New York, la ville qui ne dort jamais

Voyage en couple d'une semaine dans le coeur de Manhattan
Avril 2016
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le 2 avril 2016, départ de Bilbao et direction New York (première fois aux Etats-Unix pour mon ami). Nous arrivons à l'aéroport JFK en milieu d'après-midi. Une fois les formalités passées, nous prenons le métro pour rejoindre notre chambre (Airbnb) qui se situe sur la 23rd street et sur la 2nd avenue. Malgré la fatigue due au décalage horaire, nous décidons d'aller dîner à Time Square. En sortant du métro, nous nous croyons en plein jour et les magasins sont démesurés. Nous nous arrêtons à M&M's world et repartons avec quelques dragées.

Time Square by night

Nous dînons dans un pub irlandais (un des seuls restaurants dans les alentours aux prix relativement « abordables ») : premier burger américain pour nous. Après avoir profité du spectacle qu'offre Time Square, nous rentrons fatigués.

2

Le lendemain matin, réveil tôt par les klaxons incessants. Petit déjeuner à l'américaine : un begel cannelle – raisin et un café chez Starbucks.

Rues de NY 

Nous nous rendons ensuite à Battery Park pour prendre le ferry pour voir la statue de la liberté et récupérons nos CityPASS. Le tarif est vraiment attractif : 6 attractions pour 116 dollars (Empire State Building, musée d'histoire naturelle, Metropolitain museum of Art, Top of the Rock ou musée Guggenheim, la statue de la liberté ou croisière Circle Line, 9/11 memorial museum ou intrepid sea, air and space museum). Malheureusement, les bateaux vers la statue de la liberté sont arrêtés à cause d'un vent violent (on pouvait effectivement le ressentir...). Mon ami préférant faire la croisière Circle Line et devant revenir le lendemain à 7h45 pour avoir un billet, nous nous faisons rembourser ceux que j'avais pris sur Internet avec l'accès au piédestal. Déçus, Nous remontons dans les rues de Manhattan.

Le vent glacial nous décide à aller visiter le musée 9/11 memorial. Arrivés à l'emplacement des anciennes tours, nous apercevons deux trous (correspondant à ceux des tours) dans lesquels de l'eau coule. Sur les barrières entourant ces emplacements, le nom de toutes les victimes est inscrit.

9/11 Memorial

Nous découvrons aussi le musée ainsi que la nouvelle tour One World Trade Center (la pointe de l'antenne culmine à 546,20 mètres et le toit est à 417 mètres) qui est vraiment impressionnante. Au pied de cette tour, nous ne pouvons pas voir le sommet.

One World Observatory 

Une fois entrés dans le musée (nous avons eu le droit à un contrôle de sécurité digne des aéroports), une grande émotion à la découverte des nombreuses victimes (2977 victimes et 19 terroristes). On apprend la chronologie exacte des attentats grâce à des photos, vidéos, reportages du monde entier. Quatre avions sont détournés par 19 terroristes d'Al-Quaïda :- un avion Boston – Los Angeles s'est crashé dans la tour nord du World Trade Center à 8h46 (tour qui s'est écroulée à 10h28),- un avion Boston – Los Angeles s'est crashé dans la tour sud du World Trade Center à 9h02 (tour qui s'est effondrée à 9h58),- un avion Washington – Los Angeles s'est crashé dans la partie ouest du Pentagone à 9h37 (64 personnes à bord de cet avion ainsi que 25 membres du Pentagone sont mortes),- un avion Newark – San Francisco s'est crashé en Pennsylvanie (Pittsburgh) dans un champ après avoir été re-détourné par les passagers (les terroristes se dirigeaient vers Washington), seuls les membres présents dans l'avion sont décédés (44 personnes dont 37 passagers et 7 membres d'équipage). De plus, le musée présente de nombreux témoignages (proches, pompiers, journalistes, personnalités du monde entier). On trouve des photos de stars, touristes, scènes de films... avec les deux tours, avant les attentats. Des objets trouvés dans les décombres sont exposés comme par exemple des chaussures de victimes. Certains restes des tours montrent la violence du crash. Il n'y a pas de censure, les vidéos des tours s'effondrant sont diffusées, on peut ressentir la peur éprouvée que ce soit par les secouristes, les personnes bloquées à l'étage où les avions se sont écrasés (obligées de se jeter dans le vide), les autorités, les personnes qui recherchent leurs proches plusieurs jours après ce 11 septembre 2001. Ce musée offre un très bel hommage aux victimes, nous en ressortons très touchés.

Reste d'une des antennes d'une tour après le crash / Fondation en acier après le crash
Camion de pompiers stationné en bas des tours pendant le crash

De retour dans le froid, nous traversons Wall Street et passons devant le Stock Exchange.

One World tower from Wall Street 
Stock exchange 

Nous longeons ensuite la mer jusqu'au pont de Brooklyn. Nous remontons vers China Town où nous déjeunons : deux pittas, puis vers Little Italie et Soho où nous nous arrêtons dans quelques magasins. Nous continuons vers Union Square en empruntant Broadway Avenue (21km de longueur) où nous faisons une petite pause Starbucks pour nous réchauffer.

China Town
Union Square

Nous décidons de visiter l'Empire State Building. Nous montons rapidement (très peu de monde) au 86ème étage. Superbe vue sur Manhattan, le vent nous empêche cependant de nous attarder au sommet.

Empire State Building / Nord de Manhattan
Sud de Manhattan 

Après un rapide passage dans notre chambre, nous allons dîner chez mon oncle et ma tante qui habitent à deux rues du One World Trade Center. Retrouvailles après plus de 10 ans. Excellent repas, champagne et vins. Repos bien mérité après une journée riche en (re) découvertes.

3

Nous commençons la journée suivante assez tard (vers 11h) chez Starbucks (on prend vite l'habitude). La pluie et le froid nous décident à visiter le musée d'histoire naturelle. Les explications dans le métro n'étant pas vraiment explicites pour les novices, nous prenons un Express et nous retrouvons à Harlem.

Après un aller-retour dans le métro, nous arrivons enfin au musée. Nous découvrons animaux empaillés, superbes décors, dinosaures, explications sur les origines de la galaxie, planètes, histoires de différentes ethnies... Un musée intéressant mais pris d'assaut par les enfants et groupes scolaires, surtout par temps de pluie.

Nous quittons le musée et après quelques mètres sous la pluie le long de Central Park, nous reprenons le métro pour un arrêt à Grand Central Terminal pour quelques photos. Cette gare est fidèle à l'image que l'on s'en fait en regardant les films.

Grand Central Terminal 

Déjeuner vers 16h sur Lexington avenue : burger pour être original avec une viande beaucoup plus grasse qu'en France.

Lexington avenue

Le ventre plein et l'assiette presque aussi remplie que lorsque servie, nous nous rendons sur la 5ème avenue pour du shopping mais la pluie ne nous permet pas d'en profiter...

5th avenue under rain

Nous remontons l'avenue jusqu'au fameux cube en verre d'Apple où nous prenons un bus (le premier qui passe) dans l'espoir d'être un peu au sec. Une chance pour nous, le bus nous arrête à la 23ème rue. Pause Starbucks (pour changer!). Après une courte sieste dans notre chambre, direction Time Square pour acheter quelques souvenirs et nous réapprovisionner en M&M's. Dîner pour mon ami dans un Macdo (pour ma part, je digère encore le burger) suivi d'une bonne nuit de sommeil.

4

Au réveil, direction … Starbucks (pas très original!). Nous allons à Central Park avec un arrêt dans le centre commercial Columbus Circle qui offre une superbe vue sur un coin du parc, entouré de buildings.

Columbus Circle

Nous profitons du beau temps pour nous promener dans le parc. Instants reposants dans la folie de cette ville. Nous croisons même quelques écureuils.

Central Park 

Après ce moment de détente, nous traversons Time Square pour aller au pier 83 pour une découverte de New York en bateau (Circle line). Départ de Midtown ouest, descente vers Wall Street, arrêt de plusieurs minutes devant l'île de la statue de la liberté pour pouvoir la photographier sous tous les angles, demi-tour sous le pont de Brooklyn. Un guide nous propose des explications et anecdotes sur chaque lieu devant lequel le bateau passe. Cette balade offre une belle alternative pour une découverte de la ville et permet de passer un moment au calme.

South Manhattan / Brooklyn Bridge
Statue de la liberté 

De retour sur la terre ferme, nous mangeons une salade au poulet dans un restaurant mexicain à Time Square, super adresse.

Time Square 

Pour profiter de cette belle fin d'après-midi, nous décidons de monter au sommet du Rockefeller mais malheureusement, il n'y a plus de créneaux disponibles pour la fin de journée. Nous rentrons à la chambre pour nous préparer avant de nous rendre au restaurant et bar à vin de mon oncle : Racine. Au menu champagne, pastillas, soupe de champignons, raviolis au homard et champignons, lotte, tarte au citron et tarte chocolat – caramel revisitées. Un régal ! Nous restons jusqu'à la fermeture du restaurant et dégustons d'excellents vins.

Lotte chez Racine 
5

Un nouveau réveil à New York. Pour changer, nous prenons notre petit-déjeuner à côté de notre chambre : pancakes et begel. La formule pancakes est très (voire trop) copieuse. En fin de matinée nous nous dirigeons vers le Rockefeller Center (créneau que nous avions réservé la veille). Pour monter au sommet, il est conseillé de réserver avant pour éviter de perdre du temps et devoir revenir un autre jour, comme ce qui nous est arrivé.

Patinoire du Rockefeller Center 

L'ascenseur nous amène au sommet : Top of the Rock. Le beau temps nous offre une vue dégagée sur Manhattan et nous en profitons pour prendre de belles photos.

Vue sur Central Park
Vue sur l'Empire State building et la One World Tower

Une fois descendus, direction le sommet de la One World Trade Center (32$ par personne, non compris dans le CityPass). Petite appréhension pour moi en y entrant ainsi que dans l'ascenseur : vue virtuelle sur New York. Une fois en haut, nous sommes conduits dans une petite salle (tout le monde se demande ce que l'on va nous arriver...), ce n'est qu'une présentation de la tour. Rassurés, nous commençons la visite: aucun regret, la vue est magnifique, tous les bâtiments aux alentours semblent petits. Il ne faut pas hésiter, l'intérieur est très impressionnant et la vue sur Manhattan est incroyable.

Panoramique depuis la One World Tower 

En redescendant, nous repassons par Ground Zero, l'émotion est toujours aussi forte à la vue des noms de toutes les victimes des attentats du 11/09/2001, l'endroit est toujours silencieux. Après-midi shopping, d'abord au Century 21, une pause déjeuner dans une sandwicherie de Wall Street puis quelques magasins de Broadway avenue. Une pause thé – chocolat et une douche nous permettent de repartir dîner au restaurant 5 Napkins. Adresse à retenir, les tarifs sont corrects (environ 20 euros un plat) et les plats sont délicieux (salades et burgers) et copieux. Pour notre dernier dîner à New York, nous craquons pour une part de cheesecake difficile à finir mais très bon. Avant d'aller au lit, nous nous arrêtons une dernière fois à Time Square pour l'achat de casquettes New Era (ce n'est pas le choix qui manque).

6

Le matin de notre dernier jour, nous prenons un petit déjeuner chez Starbucks. Nous nous rendons ensuite à la 14th street pour se balader le long de la Highline.

Nous remontons jusqu'au bout, à la 34th street. C'est très agréable et reposant loin des klaxons, sirènes et autres bruits incessants de cette ville. Nous allons déjeûner chez Biryani cart : il s'agit d'un food truck qui se situe au croisement de 6th avenue et 46th street et qui offre des plats indiens à emporter. Il a été recommandé de nombreuses fois dans divers médias américains comme dans le New York Times. Nous nous laissons tenter par des rolls.

Buildings de la 6ème avenue / Biryani cart 

Encore une fois (je l'avais découvert lors de mon précédent voyage à New York, cinq ans plus tôt), les plats sont relevés et excellents. Nous dégustons nos rolls à l'abri à l'entrée d'un building car la pluie nous a accompagnés dès la fin de la promenade le long de la Highline. Nous remontons ensuite vers Central Park et arrivés à la 68th street trempés, nous rentrons à notre chambre pour faire nos valises et laissons tomber le MET (Metropolitain Museum of Art) en nous arrêtant pour un dernier smoothie sur la route. Les valises prêtes, dernier métro / train direction Newark airport. New York est une ville qui nous a beaucoup plu, une des destinations à ne pas rater.

7

Voici un petit récapitulatif des frais dépensés par personne pour ce voyage.

Frais par personne pour 6 jours à New York

Avion : KLM, Bilbao – Amsterdam / Amsterdam – New York – 465€

Hébergement : Airbnb, chambre sous louée dans une colocation au croisement de la 23rd street et de la 2nd avenue pour 5 nuits. Coût très faible par rapport aux prix proposés par les hôtels – 198€

Transports : 7-days metro card 31$, billet de train Penn Station – Newark airport 13$- 39.50€

Nourriture : 5 petits déjeuners, 5 déjeuners, 4 dîners et snacks. Prévoir un budget conséquent – 185€

Activités : CityPass 116$, statue de la liberté et piédestal (non compris dans le CityPass) 25$, One World Observatory 32$ - 159.50€

Shopping : Cela dépend de chacun, dans mon cas, très peu d’achats cette fois-ci – 40€

Visa ESTA : 14£, valable deux ans maximum (en fonction de la date de péremption du passeport) – 16€

Frais bancaires : frais dus aux paiements hors zone euro – 11€