Il est 5h15, Greg ouvre les yeux et sent le vent s'engouffrer par les fenêtres restées ouvertes, c'est mauvais signe pour les Montgolfières!!!
"Je sors par acquis de conscience, fait quelques dizaines de mètres pour atteindre le point de vue sur la zone de décollage et... Rien, absolument rien!!! Il n'y a pas âme qui vive!!! J'attends une petite heure en contemplant le jour qui se lève sur ces paysages somptueux et espérant voir les montgolfières dépasser les cimes d'une vallée voisine, imaginant qu'elles aient pu decoller de l'une d'entre elles, mais rien!!! Quelques randonneurs matinaux, balade à cheval ou 4x4 passent avant la chaleur de la journée, .... Je décide donc de retourner me coucher !!
Mais chez Léon, la journée a déjà commencé! Tout le monde est réveillé dans l'espoir de bonnes nouvelles.
Pas de recouchage au programme donc! On organise la journée et aujourd'hui c'est road trip en Cappadoce pour découvrir les différentes villes et sites dans ce parc national, qui n'est au final, pas si grand, un rayon de 10-15 km autour de notre spot assez central. Après un p'tit déj' rapide, on décide de profiter nous aussi des températures clémentes.
Pour commencer et comme tous les deux jours, on rejoins un parking pour remplir l'eau, vider l'eau et les WC. On part donc, vers le petit village le plus proche, bien moins touristique, de Ortahisar.
Hélas, avec notre réveil matinal, le site n'est pas encore ouvert!! Nous profitons tout de même en découvrant ses jolies rues pavées et pietonnes, et en observant ce piton rocheux. On profite même de cette ambiance matinale pour boire un petit thé ou "çay" turque en terrasse, et comme dit Lulu, il ne manque plus que le journal !!
Puis, c'est au tour de la ville de Ürgüp, ville moins intéressante, mais en apprenant qu'elle est jumelée avec Lille, nous nous devons d'y passer pour faire honneur à nos amis Lillois: Catherine, Juanjo, Belen et Esteban !!!
Nous nous arrêtons quelques kilomètres avant sur une plate-forme, qui offre une vue sur l'ensemble de la ville, nous prenons quelques photos en profitant de la vue, au risque de nous répéter, splendide.
On remonte vers le nord en passant par Zelve, on s'arrête regarder les tarifs du musée en pleine air, qui est apparemment à ne pas manquer, pour comparer les prix avec d'autres sites, car nous ne pourrons pas tout visiter !!
Sur la route, toujours de somptueux paysage. Et quelques curiosités, un camion de mouton, et encore ces fausses voiture de police en cartons ...
On traverse par la suite, Avanos, ville qui a su garder son âme de petite bourgade typique.
On redescend, (en passant par Çavusin et la vallée aux roses que nous voyons depuis notre spot, et que nous découvrirons demain) vers Goreme, au centre de la Cappadoce, et ville la plus touristique, pour changer nos euros.
Une petite pause pique-nique avec une vue superbe sur les hauteurs le musée de plein air de Goreme.
Le ventre plein, on monte vers le dernier village du centre de la Cappadoce et de notre road trip du jour, Uçhisar. Cette ville domine toute la Cappadoce et en plus de son chateau visible de toute la région, offre des vues d'ensemble époustouflantes.
Après avoir remonté les ruelles, où on achète une petite montgolfière en cuir pour Léon, nous arrivons au pied du piton. Mais, déception... l'intérieur ne se visite plus, il y a seulement un aménagement en escalier qui le contourne pour arriver à son sommet, et pour trente euros à cinq ça fait un peu cher le point de vue avec 70 mètres de plus.
Il fait chaud (malgré la casquette que Greg porte aujourd'hui pour faire plus jeune d'après Mila), nous nous sommes levés tôt, et les filles sont contentes d'échapper aux 270 marches de l'ascension!!
Ce n'est que partie remise car nous avons quand même prévue de marcher un peu en visitant un des deux principaux musée de plein air de la région.
Après s'être arrêté à celui de Goreme, en s'informant des prix, 2500 Livres turque soit un peu plus de 80 euros, sans tarif enfants ni familial, nous retournons à 10 km, à Zelve que nous avions repéré ce matin.
On se gare, il est 15h30, la fatigue se fait sentir, il fait chaud, mais la visite va être rythmée par des pauses fraiches à l'intérieur des églises rupestres et habitations troglodytiques du site. Il est impressionnant tant par ces paysages que par ces constructions d'un autre temps, ainsi que par son histoire. Églises bysantines, moulin, monastère, des pigeonniers, des trous, des cavités, un dédale de couloirs s'enfonçant dans la montagne...
Cette découverte, certes splendide et instructive, nous a achevé. Zabou finit même sur le dos de Maman chameau ( alias Lulu). Un petit rafraîchissement sur la terrasse du parking, et la dernière dizaine de kilomètres nous ramènera au même spot que les derniers jours. Nous ne lacherons rien, nous voulons voir le vol des montgolfières. On se pose, on mange et on se couche tôt en croisant les doigts!!! Pour se réveiller tôt une fois de plus...