Slovaquie

Enfin le retour du relief, randonnées au programme !!!
Juillet 2023
7 jours
11
juil

Hier nous avons passé la frontière slovaque, en fin de matinée !

Les paysages changent, nous arrivons dans les Carpates. Un peu, puis, beaucoup de relief!! Ça fait du bien. Depuis que nous avions quitté la Norvège, la géographie était relativement plate!!

Découverte en mode road Trip jusqu'au parc national Malá Fatra. Nous avons fait plusieurs pauses devant des églises en bois à l'architecture très différente de ce que l'on a vu jusqu'ici. Également le long de la route, et nous en verrons tout au long de notre voyage dans ce pays, énormément de châteaux, forteresse, rénové ou en ruine, sur la moindre colline dominant les vallées.

On s'est posés le soir sur un petit spot, trouver par Lulu, en hauteur d'un petit village de montagne, juste à quelques kilomètres du départ de la randonnée prévue, pour découvrir les gorges de Horne Diery.

Ce matin, réveil aux aurores. Depuis quelques jours la chaleur de l'été s'est installée, dans les pays de l'Est, le climat continental est beaucoup plus lourd que chez nous, sur la côte atlantique !!

Du coup on a prévu de marcher à partir de 8h30-9h et de rentrer vers 15h. Programme 11 km 500 avec 600 m de dénivelé positif au fond des gorges avec une randonnée très bien aménagée en mode "via ferrata".

On arrive au col, vers midi et demi après 2h30 de monter intense. Les filles ont très bien grimpé, on les félicite, même si ça râle depuis une demi-heure trois quart d'heure... Normal!!

Heureusement, pour nous donner du courage, notre fil rouge était le groupe de militaire à l'entraînement. Pour Mila, inconcevable qu'il nous double!!! En même temps nous n'avions pas 30 ou 50 kg sur le dos comme eux....

Arrivés au col, et après examen des possibilités, je me lance en mode solo vers l'aiguille Malý Rosutec, un petit aller-retour de 2 km avec 200 m de dénivelé en plus, en mode mini escalade pour un panorama superbe sur le parc national et vue sur les hautes Tatras en fond.

Après avoir rejoint tout le monde au col, nous redescendons tranquillement en deux heures jusqu'au parking par un autre chemin. Vraiment très belle rando, même si elle était relativement difficile pour les filles !!

On roule quelques kilomètres pour sortir du parc national. Effectivement interdiction de dormir dans les parcs nationaux en Slovaquie et en plus tous les parkings sont payants !! On dort en périphérie d'une grande ville en bordure d'un grand lac parfait pour une nuit !!

Zabou est parée pour la suite du voyage !!!
12
juil

Aujourd'hui on se réveille tranquillement sur les bords de notre lac. A côté de nous, les pompiers se sont garés depuis tôt ce matin, pour une journée entraînement sauvetage dans le lac, et également une journée détente pour eux (Les amis des pompiers passent, les enfants montent au volant du camion, tour de bateau pour les copains et les enfants sur le lac, et surtout tonnelle sur le parking avec barbecue! Ça a l'air d'être cool d'être pompier en Slovaquie).

• • •

Nous on prend la route direction Čičmany. Village et destination touristique du pays en raison des maisons décorées de motifs graphiques, et de l'artisanat de la broderie.

Selon la tradition, elle a été fondée par des Bulgares qui ont fui les Turcs en 1410.

Le village est principalement célèbre pour ses maisons en bois peintes en noir et décorées de blanc et ses costumes folkloriques colorés. Les chefs-d'œuvre de l'architecture populaire ont été déclarés protégés à la fin des années 1970.

Ces motifs populaires sont basés sur les modèles de dentelles locaux utilisés sur les tissus et les vêtements.


Du coup nous déambulons dans ce village magnifique à l'architecture et au décor vraiment spécifique.

Comme à peu près partout avec les filles, on s'arrête dans le petit magasin "attrape touriste"... euh... non!! De souvenirs !!

Finalement, c'est Greg qui craque pour un tee-shirt, suivi de près par Lola avec un tee-shirt pour elle aussi !

Là-bas, nous croisons des retraités Catalans très sympas avec qui on discute un bon moment. Puis nous choisissons de manger un petit pique-nique rapide un peu plus haut dans le village avant de repartir pour se rapprocher des Hautes Tatras.

C'est aujourd'hui le 100e jour de voyage et nous le fêtons en partie avec une bonne glace dans un petit village que nous traversons.

En route nous voyons de très beaux paysages fractionnés par des champs de blé, les hautes Tatras (que nous découvrirons demain), et un magnifique ciel.


De plus, pour marquer le coup, on décide de dormir dans un camping et de grignoter au passage dans le petit resto sur place qui propose des spécialités comme le fromage frit et des crêpes au chocolat ( et oui, ce n'est pas réservé qu' à la Bretagne!).

Le lendemain matin, après une bonne nuit, on prend le chemin des Hautes Tatras en se disant qu'on va dormir dans les montagnes et préparer une ou deux belles randonnées.

Les hautes Tatras demeurent le plus spectaculaire massif de la Slovaquie. Situé au nord du pays, il offre une remarquable diversité de paysage qui charme déjà à la première vue les voyageurs. Le site s’étend sur une longueur de 26 km avec une largeur de 17 km. Vous y compterez dix magnifiques sommets de plus de 2600 m d’altitude.

On voit apparaître devant nous ces montagnes majestueuses qui découpent élégamment le ciel. On grimpe, on grimpe... Enfin...pour l'instant c'est plutôt Léon qui grimpe ! Mais au bout de plusieurs pauses dans l'espoir de trouver un spot pour dormir...on réalise que tout est payant, et pas donné en plus, voir carrément exorbitant ! Pour vous donner un exemple, on se renseigne sur les prix du télésiège pour monter au sommet. Le prix par personne me laisse 😵‍💫😶 sans voix: 78 € par personne, plus cher que l'aiguille du midi en France !!! Et c'est sans compter sur tous les parking payants eux aussi ( même si on comprend de surcroît que les campings-car sont systématiquement refusés...et parfois de manière peu cavalière !), on se fera virer à coup d'éclats de voix et de grands mouvements de bras avant même que Léon n'est plus s'arrêter sur une place de parking.

On quitte quand même Léon un petit moment pour se dégourdir les jambes (gratuitement). Et trop drôle...en repartant on se rend compte qu'on s'est garés à une place qui nous était bien réservée !

Bref !!!! On fini par quitter cette zone, qui ne nous correspond vraiment pas, ni en terme de feeling, ni en terme de budget. Décidément, la randonnée dans le massif des Hautes Tatras n'est vraiment pas accessible à tous et très sélective !!!

Tant pis, un peu déçus, on se fait une raison et changeons de cap. Après plusieurs échecs pour trouver un spot, route vers le Paradis Slovaque où nous trouvons pour le coup, un chouette endroit pour poser notre Léon pour 2 nuits !

13
juil

Après une nuit plutôt ambiancée, effectivement le 4h30 à 5h30 du matin, une voiture avec 4 personnes c'est garé à 30 m du camion avec musique à fond bouteille de whisky sur le toit pour finir leur soirée et danser. Pas du tout méchant mais en grande forme !!! Heureusement les filles n'ont pas sourciller en revanche pour nous la fin de la nuit était un peu compliquée !!!

Cela ne nous empêche pas de nous réveiller relativement tôt. Et pour une fois nous sommes directement sur le départ de la randonnée que nous avions prévu la veille. On prépare le pique-nique et c'est parti pour une journée rando.

Au programme, Tomásovsky view, une randonnée tranquille de 8 km dans les montagnes boisées avec au sommet un éperon rocheux nous faisant penser à notre rando de Preikestolen en Norvège.

Pour rester dans la lignée slovaque, chose étonnante, en plein milieu de la descente nous tombons sur un checkpoint pour payer le droit de passage dans le parc national!!! Et oui, même marcher devient payant! En fin de compte on imagine que le pays ne donne pas de subvention pour l'entretien des parcs nationaux et que cette contribution sert à la bonne maintenance des lieux.

Décision est prise de pique-niquer dans la vallée puisque le retour de cette randonnée se fait à côté du lit de la rivière.

On trouve un petit coin à côté de la rivière pour manger, les filles jouent et font comme souvent un barrage, mais nous ne nous baignerons pas l'eau est absolument glaciale.

Les paysages de cette vallée sont vraiment beaux, et la végétation est luxuriante, les fleurs y sont magnifiques!!! Également à l'arrivée, comme souvent, une petite récompense: une bonne glace et une bonne bière pour Greg.

Les filles profitent même de cette petite pause pour faire une séance photo.

De retour en milieu d'après-midi un peu naze nous décidons de rester sur notre spot une nuit de plus.

Du coup nous faisons la rencontre de la propriétaire du lieu, très sympa. On discute avec elle un bon moment en français et nous faisons même à sa demande la petite promo de son spot sur Instagram!!

https://www.instagram.com/reel/CutoDargSGK/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

En fait elle a acheté avec son mari ce lieu pour en faire un site de réception, logement et restaurant dans un futur proche. En attendant que les travaux s'achèvent elle souhaite que son terrain reste à la disposition des voyageurs, plutôt cool.

Nous finirons notre soirée avec un concert de DJ doudou organisé par Zabou. Ainsi qu'une soirée pyjama pour nous deux grandes pour le 14 juillet qui pour l'occasion des valises la machine le distributeur à friandise du parking.

La deuxième nuit sera parfaite, sans musique nocturne !! un vrai paradis... Slovaque !!

15
juil

Ce matin on se réveille et on reprend la route direction le château de Spis, plus à l'est dans le pays.

Juché sur un rocher calcaire, au cœur d’une région sauvage enveloppée par des collines boisées, le château de Spis est l’une des merveilles médiévales dont la Slovaquie peut s’enorgueillir. Vous la reconnaîtrez facilement à son aspect majestueux et à la structure blanchâtre qu’affiche son décor. Il fut détruit à de nombreuses reprises, mais ses vestiges demeurent un véritable témoignage du développement architectural du 12e au 18e siècle.

Sur la route le château se voit de loin. Pour y accéder nous faisons tout le tour de cette grande colline et nous sentons bien que nous sommes plus dans l'est du pays. Comme nous l'avions lu dans nos guides cette région est peuplée par plusieurs communautés de tzigane et de Rom. Nous verrons d'ailleurs sur cette route plusieurs villages de ces communautés, avec un niveau de vie bien différent des slovaques.

Cette visite sera plus courte que prévu car toute la partie haute et intérieur du château n'est pas ouverte à la visite en ce moment car il est en travaux.

Ce lieu reste incroyable autant par la superficie que par ses remparts et le point de vue dominant tous les alentours.

Entre l'accès au château, le tour des remparts et la visite des cours intérieures, cela nous fait tout de même faire une belle randonnée de début d'après-midi, à plus de 30 degrés!!

Après cette visite nous remontons vite dans Léon afin d'arriver à temps pour la visite du monastère de la ville de Levoca située à quelques kilomètres et qui est inclus dans le billet d'entrée du château. Nous arriverons trop tard...Mais nous pouvons tout de même voir la magnifique église, et découvrir cette ville fortifiée ou par le plus grand des hasards nous rencontrerons deux voyageuses françaises en vacances, mère et fille, qui parcourent la Slovaquie, en sac à dos et en 3 semaines !!

La journée s'achèvera par un petit peu de route pour dormir en hauteur sur le parking du château de l'Upča.

Cette fois encore nous arrivons trop tard, un concert vient de se finir dans la cour du château, avec barbecue et bar !!! il n'est pourtant que 19h30 !! Tout le monde redescend la colline du château quand nous arrivons mais nous avons tout de même le temps de rentrer dans la cour et cela nous donne envie de le visiter le lendemain.


En attendant, ce soir, et malgré la chaleur, chez Léon en Slovaquie c'est raclette et Fort Boyard !!! On ne se refait pas....

Aujourd'hui, au reveil, une journée intense nous attend...

Tout d'abord visite du château où nous sommes déjà, pratique !!

Très joli château en cours de rénovation avec visite guidée en slovaque mais heureusement pour nous il y a même une plaquette explicative en français !! Malgré la visite au saut du lit, tout le monde prend plaisir ! Zabou remarque même des petits visages cachés dans certains murs... Le château est complètement alambiqué et lui procure un charme certain !!

Nous avons même la chance à la sortie dans la cour d'assister à une présentation de rapaces de la région.

Il y a également un arbre majestueux dans la cour puisqu'il est classé en Slovaquie !!

Tilleul mobile à grandes feuilles/Tilia platy phyllit/d'une circonférence de 770 cm et

d'une hauteur de 20 m, c'est l'un des arbres historiques les plus importants de Slovaquie, son âge est estimé à 700 ans.

On remonte dans Léon, on fait la petite vaisselle du petit déjeuner, et en route!!

On passe devant l'église articulaire protestante de Hronsec, impressionnante, le cahier des charges devait respecter certaines clauses...

L'église protestante articulaire et son clocher datent du premier tiers du 18e siècle (les travaux de construction ont duré du 23 octobre 1725 au 31octobre 1726). Les deux sont construits à partir des articles - les lois acceptées par la diète de Sopron en 1681 déterminant que:

1. L'église devait être entièrement construite en bois

2. La charpente de l'église ne pouvait pas contenir d'éléments ferreux

3. L'église ne pouvait pas disposer de tour

4. L'entrée principale de l'église devait être située hors du village 5. Les travaux de construction ne pouvaient pas durer plus d'un an

Nous déjeunons dans la ville de Banská Stiavnica, relativement riche architecturalement en comparaison à plein d'autres villes du pays, où deux églises, chacune au sommet de sa colline, se font face de chaque côté de la ville.

Puis dans l'après-midi après avoir trouvé une source pour remplir les réserves d'eau de Léon, nous avançons vers les ruines de la forteresse de Bzovik, chantier de rénovation de l'air soviétique (avec des méthodes de conservation du patrimoine toutes relatives, béton et autres...) abandonné puis repris puis apparemment encore abandonné ....

Un vrai coup de cœur, et une envie irréaliste de reprendre ce chantier insurmontable avec des projets plein la tête !!!!

C'est le milieu de l'après-midi, la journée a déjà été bien remplie et pour finir ce marathon, direction les piscines des eaux thermales de Santovka pour terminer la journée.

Ambiance de piscine municipale et entrée à seulement 2,70 € à partir de 17h, un régal !!

L'eau vient directement d'une source d'eau chaude avec beaucoup de soufre du coup ça sent bien les œufs pourris dans les petits bains !!! Et les différents bains sont vidés deux fois par semaine directement dans la rivière à côté. Nous nous en rendons compte car à la fermeture, le bassin se vide à la vitesse grand V !!!


Le parking des bains n'est pas génial pour dormir, nous décidons de refaire quelques kilomètres pour dormir. Mais comme cela arrive des fois, rien en vue pendant plus d'une heure!! Nous passerons donc la frontière ce soir pour trouver un spot !!

Direction la Hongrie!!!!