Ce matin on se réveille et on reprend la route direction le château de Spis, plus à l'est dans le pays.
Sur la route le château se voit de loin. Pour y accéder nous faisons tout le tour de cette grande colline et nous sentons bien que nous sommes plus dans l'est du pays. Comme nous l'avions lu dans nos guides cette région est peuplée par plusieurs communautés de tzigane et de Rom. Nous verrons d'ailleurs sur cette route plusieurs villages de ces communautés, avec un niveau de vie bien différent des slovaques.
Cette visite sera plus courte que prévu car toute la partie haute et intérieur du château n'est pas ouverte à la visite en ce moment car il est en travaux.
Ce lieu reste incroyable autant par la superficie que par ses remparts et le point de vue dominant tous les alentours.
Entre l'accès au château, le tour des remparts et la visite des cours intérieures, cela nous fait tout de même faire une belle randonnée de début d'après-midi, à plus de 30 degrés!!
Après cette visite nous remontons vite dans Léon afin d'arriver à temps pour la visite du monastère de la ville de Levoca située à quelques kilomètres et qui est inclus dans le billet d'entrée du château. Nous arriverons trop tard...Mais nous pouvons tout de même voir la magnifique église, et découvrir cette ville fortifiée ou par le plus grand des hasards nous rencontrerons deux voyageuses françaises en vacances, mère et fille, qui parcourent la Slovaquie, en sac à dos et en 3 semaines !!
La journée s'achèvera par un petit peu de route pour dormir en hauteur sur le parking du château de l'Upča.
Cette fois encore nous arrivons trop tard, un concert vient de se finir dans la cour du château, avec barbecue et bar !!! il n'est pourtant que 19h30 !! Tout le monde redescend la colline du château quand nous arrivons mais nous avons tout de même le temps de rentrer dans la cour et cela nous donne envie de le visiter le lendemain.
En attendant, ce soir, et malgré la chaleur, chez Léon en Slovaquie c'est raclette et Fort Boyard !!! On ne se refait pas....
Aujourd'hui, au reveil, une journée intense nous attend...
Tout d'abord visite du château où nous sommes déjà, pratique !!
Très joli château en cours de rénovation avec visite guidée en slovaque mais heureusement pour nous il y a même une plaquette explicative en français !! Malgré la visite au saut du lit, tout le monde prend plaisir ! Zabou remarque même des petits visages cachés dans certains murs... Le château est complètement alambiqué et lui procure un charme certain !!
Nous avons même la chance à la sortie dans la cour d'assister à une présentation de rapaces de la région.
Il y a également un arbre majestueux dans la cour puisqu'il est classé en Slovaquie !!
On remonte dans Léon, on fait la petite vaisselle du petit déjeuner, et en route!!
On passe devant l'église articulaire protestante de Hronsec, impressionnante, le cahier des charges devait respecter certaines clauses...
Nous déjeunons dans la ville de Banská Stiavnica, relativement riche architecturalement en comparaison à plein d'autres villes du pays, où deux églises, chacune au sommet de sa colline, se font face de chaque côté de la ville.
Puis dans l'après-midi après avoir trouvé une source pour remplir les réserves d'eau de Léon, nous avançons vers les ruines de la forteresse de Bzovik, chantier de rénovation de l'air soviétique (avec des méthodes de conservation du patrimoine toutes relatives, béton et autres...) abandonné puis repris puis apparemment encore abandonné ....
Un vrai coup de cœur, et une envie irréaliste de reprendre ce chantier insurmontable avec des projets plein la tête !!!!
C'est le milieu de l'après-midi, la journée a déjà été bien remplie et pour finir ce marathon, direction les piscines des eaux thermales de Santovka pour terminer la journée.
Ambiance de piscine municipale et entrée à seulement 2,70 € à partir de 17h, un régal !!
L'eau vient directement d'une source d'eau chaude avec beaucoup de soufre du coup ça sent bien les œufs pourris dans les petits bains !!! Et les différents bains sont vidés deux fois par semaine directement dans la rivière à côté. Nous nous en rendons compte car à la fermeture, le bassin se vide à la vitesse grand V !!!
Le parking des bains n'est pas génial pour dormir, nous décidons de refaire quelques kilomètres pour dormir. Mais comme cela arrive des fois, rien en vue pendant plus d'une heure!! Nous passerons donc la frontière ce soir pour trouver un spot !!
Direction la Hongrie!!!!