On se réveille ce matin en périphérie de Varsovie prêts à arpenter cette capitale.
Lola met un petit coup de balai partout. Les filles travaillent un peu, car même si c'est la fin de l'année et que nous avons ralenti le rythme de travail, on essaie de maintenir une à deux journées par semaine !!
Pour commencer, étant donné que nous sommes dimanche (et oui, encore une fois et sans le vouloir ça devient une habitude de visiter les capitales en fin de semaine) nous allons visiter un cimetière.
Car dans ce pays où plus de 95% de la population est catholique et que 90 % sont pratiquants, les cimetières sont très entretenus et vivants, et apparemment surtout le dimanche. Nous ne visitons pas n'importe quel cimetière, nous visitons le cimetière de Powązki qui fait la même superficie que le Vatican.
D'ailleurs sans parler du nombre de cimetières, (les familles doivent continuer à payer les concessions funéraires très longtemps car il y a beaucoup de sépultures de plus d'un siècle et demi) les entrées de ces derniers sont toutes bordées de plusieurs fleuristes !!
Direction maintenant le parking que nous avons repéré juste à côté de la vieille ville, il est à l'ombre, surveillé, et filmé. On se dit même que si on traîne, on pourrait dormir là et partir tôt demain matin, 70 Zloty (17.50€) pour 24 heures, dans une capitale, ça va... Pour l'instant il est 13h30 et on va manger un petit truc en ville dans pas longtemps. Du coup on arrive très vite sur la voie royale avant d'arriver à la vieille ville.
Puis on arrive à l'entrée de la vieille ville, avec le château royal. L'office du tourisme est juste ici, mais il ressemble plus à une boutique de souvenirs qu'à un point d'informations. Nous avions rencontré la même situation dans la région de la Mazurie. Pas de plan (ou presque), pas d'éléments explicatifs des bâtiments principaux, ou de l'histoire de la ville.
Nous sommes partis avec beaucoup de guides de voyage mais pas de tous les pays. Nous nous rendons compte au fur et à mesure que Google maps et le smartphone ont leurs limites... Il va falloir s'organiser avec les librairies françaises à l'étranger pour acheter des guides pour les futurs pays !!!
C'est splendide, mais aussi très grand, nous n'avions plus l'habitude de capitales aussi grandes.
Effectivement les capitales des pays baltes étaient beaucoup plus à échelle humaine.
C'est également très touristique et noir de monde, nous rentrons dans la vieille ville, en passant par la cathédrale et ses petites ruelles, direction la place du marché.
Nous n'avons toujours pas mangé, et les petites échoppes ou les grandes terrasses sont vraiment très chères et ressemblent beaucoup à des pièges à touristes.
Lulu a repéré des petits restaurants traditionnels populaires polonais, "Les bars à lait" où nous mangeons un plat unique traditionnel pour 5 € par personne. On en repère un à la sortie de la vieille ville, on mangera après !!!
En attendant, on arrive sur la place du marché. Ce qui est remarquable, c'est l'état des bâtiments ainsi que les décors, tout parrain neuf ou presque. Et il y a une raison à ça, Varsovie a été rasée à 85 % pendant la seconde Guerre mondiale. Et suite à cette Guerre, et après hésitation de laisser le site de la ville comme il était, la décision fut prise de reconstruire la vieille ville à l'identique !!!
On sort de la vieille ville par les anciens remparts en passant par le musée de l'Insurrection, palais de krasinski, statue du petit insurgé rendant hommage aux enfants soldats de la seconde Guerre Mondiale puis direction le quartier du ghetto vers le bar à lait repéré.
Mais la ville est grande, et tout est plus loin que ce que nous avions imaginé, et avec notre mini plan de l'office du tourisme en poche (il faut bien trouver un coupable), la chaleur, la fatigue et la faim, il est maintenant 16h et l'inévitable se produit ; Grosse prise de tête familiale !!!
Du coup une partie de l'après-midi s'explique sans photo!
Décision est prise de retraverser en diagonale la ville direction Léon pour un sandwich et on quitte la ville ! Le pas est rapide, la discussion inexistante, quelques brefs échanges organisationnels.... Il faut retirer de l'argent en zloty pour le parking car le gardien ne prend pas la carte!!
La tension se calme au fur et à mesure de la traversée de la ville, nous décidons de passer devant le palais présidentiel puis la tombe du soldat inconnu et également le point zéro du méridien de Varsovie puisque c'est sur la route... Mais le sort s'acharne on ne trouve ni la tombe du soldat inconnu, ni le méridien qui finalement est plus loin!!!
C'est pas grave on arrive au camion !!! On se dirige vers la cabane du gardien pour le payer 3h au lieu de la journée annoncée et qu'il avait noté dans son petit carnet de papier avec son crayon !! Mais pour lui il n'est pas possible de changer d'avis !!! Cette journée avait pourtant très bien commencé!!
Heureusement la tension est redescendue, on lui paye ses 24 heures, pendant que les filles font un goûter-déjeuner sans restriction à bord de Léon !! et décidons de repartir de la ville en passant par les points importants en camion!! C'est-à-dire le Palais de la culture et de la science, la Varso Tower (plus haut gratte-ciel de l'Union européenne avec ses 310 mètres et achevé en 2022), ainsi que l'ancien quartier du ghetto !!!
Du coup, on roule un peu pour sortir de Varsovie, pour se poser sur une aire de camping-car à côté d'un petit lac sur la route de Cracovie. Voyons le bon côté des choses... il y aura moins de route demain !!!