Hier journée pluvieuse, après un réveil zen mais sous la pluie. Route jusqu'à Podgorica, la capitale, que nous ne ferons pas, à part pour un plein de courses!! On ne comprend pas tout dans ce supermarché ...4 TPE par caisse et les caissières nous rangent tous nos articles dans des sacs en plastique, pour certains, un seul article par sac.. vive la pollution !!
Lulu s'arrête même sous la pluie acheter des clémentines et des poires à un marchand de bord de route.
Une petite pizzeria réconfortante au chaud en sortant de la capitale, une grosse heure de route et on se pose en milieu d'après-midi en bas du monastère d'Ostrog.
Devoirs, crêpes, et film ( vendredi soir, c'est le week-end !!).
Il aura plu toute la journée avec quand même une petite éclaircie pour le coucher de soleil en arrivant au monastère !!!!! Haut les cœurs, normalement, demain c'est soleil !!!!
On ne peut pas dire qu'on n'ai pas de chance avec la météo. Il pleut quand on roule et il fait beau quand on visite !!
Ce matin il fait très froid mais pas un nuage à l'horizon !
On s'équipe! Blousons, écharpes, bonnets ! Mais c'était sans compter l'Ascension jusqu'au monastère avec ses innombrables marches... Après 5 minutes de montée, tout le monde porte son manteau sous le bras! Les bonnets tombent, puis on ouvre même les vestes. Il fait toujours aussi froid mais qu'est-ce qu'on a chaud !!! On fait, comme les monténégrins, notre pèlerinage à nous!
Après une grosse demi-heure de step, on arrive sur les hauteurs de la plateforme devant le monastère. La vue est très belle avec se soleil, et le monastère est très impressionnant, encastré dans la roche mais ( pour nous) moins charmant que celui de Podromos dans la vallée de Lussios en Grèce.
On apprécie la visite, les vues, et les petites chapelles encastrées dans la roche avec leurs fresques très bien conservées.
Effectivement, hors-saison, on se rend compte de l'importance du pèlerinage du lieu, beaucoup de Serbes et de monténégrins viennent prier. On se rend compte également du commerce lié au monastère et à ces miracles...
Puis, suite à une logique absolument scientifique, nous devons faire chauffer les cuisses pour redescendre ces innombrables marches.
Arrivés chez Léon, on déjeune et la question fatidique arrive: que fait-on pour la suite de la visite du Monténégro et de l'Albanie ?
Plusieurs options s'offrent à nous :
-Continuer la route vers les confins montagneux du Durmitor, avec ses sentiers escarpés de haute montagne et ses canyons vertigineux, que Greg aurait bien voulu découvrir. Hélas, la route panoramique et l'accès est apparemment impraticable en camping-car en raison de la neige très présente.
- Remonter sur une région plus au Sud-Est de Podgorica, la Moraca, Biogradska, mais ça nous fait limite passer par la frontière bosniaque et on pense que c'est un grand détour sans savoir les conditions météorologiques en montagne....
Ainsi, après un peu d'hésitation, on se dit que notre voyage, c'est notre voyage!!! Et une fois n'est pas coutume, on ne pourra pas tout faire !!! Et aussi que ce petit passage au Monténégro était magnifique... et qu'il est peut-être temps de repasser par l'Albanie pour prendre le ferry direction les Pouilles en Italie.
Après avoir échangé à ce sujet, les villes de Shkodër et Tirana ne semblent pas si remarquables. (Encore une fois, pour nous), et honnêtement, pas trop envie de faire de la ville !!! Décision est prise, on trace et on essaie de prendre le ferry demain soir!!!