Monténégro

Un petit détour
Novembre 2023
7 jours
14
nov

On passe la frontière en fin de matinée, et on décide de prendre la route panoramique en remontant la côte adriatique, pour retrouver ce soir nos amis les "Citrus Black" que l'on avait rencontré en Roumanie puis revu en Grèce. Sur le côté de la route, on croise un trophée de chasse: deux sangliers exposés sur une remorque!!

Une pause dans un petit resto et hop, on mange sur le pouce ce midi.

Puis, on se pose sur le bord de la plage au pied d'un complexe hôtelier complètement démesuré, resté à l'abandon depuis des années. A l'image de la côte que l'on a vu cet après-midi, et que l'on découvrira ces prochains jours, complètement bétonnée mais néanmoins avec des vues toujours aussi magnifiques de cette montagne qui plonge dans la mer.

Au final, on trouve ça un peu glauque et on fait quelques kilomètres sur un spot que Julie des "Citrus Black" a dégoté sur les hauteurs près d'une petite chapelle, idyllique...

Chouette soirée chez Léon en compagnie de Julie et Daniel toujours aussi agréables !!! On mange bien, on rigole bien, les filles squatent le font du camion avec un petit film, tout le monde est ravi !!

15
nov

On se réveille tranquille et un peu tard. Le coucher était plus tardif que d'habitude!!! Il fait relativement beau, ça papote et on profite du panorama depuis notre spot de la nuit. Zabou trouve une magnifique chenille qui deviendra certainement un très beau papillon. Greg en profite également pour actualiser la carte de Léon avec le plus petit pays de notre périple.

Nous avons d'ailleurs une vue unique sur Sveti Stefan, c'est un petit îlot relié au continent par une étroite chaussée. Hélas on ne pourra pas y accéder, car maintenant c'est un complexe hôtelier.

Du point de vue historique, Sveti Stefan a une histoire fascinante. Il a été d'abord un village de pêcheurs au XVe siècle. Au fil des ans, il a évolué pour devenir une forteresse défensive contre les invasions ottomanes. Plus tard, au XXe siècle, il a été transformé en un lieu de villégiature exclusif, attirant des personnalités célèbres du monde entier. Cette transition reflète l'évolution de la région à travers les époques.

On finit par quitter nos alsaciens une bonne fois pour toute, du moins pendant le voyage car au mois de juin ils devraient aller au Hellfest à Clisson, du coup, prochain apéro sur Nantes!!!

On continue la côte adriatique en allant manger ce midi dans la vieille ville de Budva. Après avoir traversé cette grande station balnéaire toutes de béton vêtue, l'accès à la vieille ville se fait uniquement à pied mais tous les parkings refusent les campings-car. Du coup on remonte sur les hauteurs et on s'arrête sur la forteresse où l'on pique-nique.

Au moins on a un point de vue plongeant sur cette vieille ville qui avait l'air très mignonne. On assiste même à un bal d'oiseaux juste au dessus des falaises.

On reprend la route, et on arrive dans les bouches du Kotor !!

La Baie de Kotor est un fjord magnifique et un point majeur du tourisme au Monténégro. Elle est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses petites villes charmantes telles que Kotor et Perast, ainsi que pour son riche patrimoine culturel.

Une fois de plus on prend la petite route touristique qui longe la péninsule au milieu de la baie. La météo se gâte, ils annoncent de grosses pluies et orages pour cette fin de journée. Du coup l'éclairage et l'ambiance sont assez particuliers. Cela nous rappelle un petit peu la Norvège. C'est vraiment beau, on fait plusieurs arrêts, on voit un élevage de poissons et de moules de cordes et on se dit qu'on a vraiment de la chance de voir cette baie dans deux ambiances complètement différentes , car demain un temps splendide est annoncé.

Le temps se gâte vraiment, et on commence l'ascension de la fameuse route "Serpentine". On fait le choix de dormir en montagne, au froid dans les nuages, la pluie et le vent pour être demain matin seuls sur des panoramas époustouflants. Bien sûr si la météo ne se trompe pas !!!

16
nov

Hier après-midi, après s'être posés juste en dessous du Mont Lovcën sous une pluie battante et des rafales de vent à décorner les boeufs, le temps s'est calmé en début de soirée et nous avons passé une nuit tout à fait paisible.

Ce matin, super, les prévisions météo ne se sont pas trompées !! On se réveille avec un ciel sans aucun nuage et d'un bleu parfait! Nous sommes à 1400 m d'altitude, la nuit a été fraîche et les flaques d'eau d'hier ont même une petite couche de glace...

P'tit déj et on monte les quelques kilomètres pour arriver au mausolée de Petar II. Les panoramas commencent juste pour cette journée qui s'annonce inoubliable tellement c'est beau.

Le Mausolée Petrović Njegoš est dédié à Petar II Petrović Njegoš, un prince-évêque monténégrin, écrivain et philosophe du XIXe siècle.

Le mausolée a été construit au sommet du Mont Lovćen à 1657m.

Le mausolée est gardé par 2 grandes statues en granit. À l’intérieur, sous une voûte dorée, se trouve la statue de Pierre II Petrovic Njégos.

Le mausolée est un symbole culturel et spirituel important pour le Monténégro. Il a été érigé en l'honneur de Njegoš, dont l'héritage est ancré dans la conscience nationale.

Pour monter, il nous faut gravir les quelques 460 marches, mais ça vaut le coup!!!

Puis c'est reparti pour descendre la route Serpentine en contemplant, contrairement à hier soir, les paysages de la baie de Kotor, magnifique, une fois de plus.

La route serpentine ou son surnom, l'échelle de Kotor, est explicite: la route aux innombrables lacets, tracée à la fin du XIXe s., est l'une des plus belle du Monténégro. A n'en pas douter, elle offre un panorama exceptionnel et des frissons avec ces 1000m de dénivelé en quelques kilomètres.

On s'arrête découvrir, avant d'arriver en bas, la forteresse de Gorazda. Une belle séance d'urbex. Zabou est à fond et complètement survoltée, Lola suit les cris de sa petite soeur pour couvrir son appréhension du lieu un peu inquiétant et Mila elle, n'est pas du tout rassurée, même si elle en joue un peu. Nous, on se dit que c'est une sacré bâtisse avec un potentiel impressionnant.

Puissant fort austro-hongrois, puis forteresse pendant la première mondiale, elle sera utilisée en tant que prison au milieu du XXe s. Avant d'être abandonnée.

Juste à côté de cette forteresse nous remarquons un âne qui a l'air mal en point.Il est allongé et ne bouge pas à notre approche. Les filles lui apportent quelques carottes pour le requinquer un peu. Pour leur plus grand plaisir, on le verra repartir sur ces quatre pattes une heure plus tard. Elles sont trop fier d'avoir pu redonner la pèche ( ou la 🥕) à ce petit bourricot !

Un p'tit repas vite fait avec cette vue imprenable, et on finit notre descente pour arriver à Kotor avec ses fortifications. On commence la visite en faisant le tour des murailles puis on revient en traversant la vieille cité, avec une p'tite glace. Le centre historique est vraiment charmant et chargé d'histoire.

Le village romain d'Acrivium, passé successivement sous la domination des Ostrogoths, des Slaves, des Byzantins puis des Serbes jusqu'au 12e s. Puis d'autres occupants se succèdent, Hongrois, Bosniaques, jusqu'à l'arrivée des Vénitiens en 1420 puis Kotor est soumis à un nouveau ballet d'occupations étrangères, les Russes, les Français, avec Napoléon, puis les Autrichiens de 1814 à 1918. Enfin le royaume des Serbes, Croates et Slovènes puis à la Yougoslavie et enfin à la Serbie avant de devenir à l'indépendance proclamée en 2006 au Monténégro !


On pensait redormir dans les bouches du Kotor ce soir, mais finalement on roule un peu pour raccourcir la route, avec un super coucher de soleil, de demain jusqu'à notre prochaine destination. Pour ce soir se sera une étape à Cetinge.

17
nov

Hier journée pluvieuse, après un réveil zen mais sous la pluie. Route jusqu'à Podgorica, la capitale, que nous ne ferons pas, à part pour un plein de courses!! On ne comprend pas tout dans ce supermarché ...4 TPE par caisse et les caissières nous rangent tous nos articles dans des sacs en plastique, pour certains, un seul article par sac.. vive la pollution !!

Lulu s'arrête même sous la pluie acheter des clémentines et des poires à un marchand de bord de route.


Une petite pizzeria réconfortante au chaud en sortant de la capitale, une grosse heure de route et on se pose en milieu d'après-midi en bas du monastère d'Ostrog.

Devoirs, crêpes, et film ( vendredi soir, c'est le week-end !!).

Il aura plu toute la journée avec quand même une petite éclaircie pour le coucher de soleil en arrivant au monastère !!!!! Haut les cœurs, normalement, demain c'est soleil !!!!

On ne peut pas dire qu'on n'ai pas de chance avec la météo. Il pleut quand on roule et il fait beau quand on visite !!

Ce matin il fait très froid mais pas un nuage à l'horizon !

On s'équipe! Blousons, écharpes, bonnets ! Mais c'était sans compter l'Ascension jusqu'au monastère avec ses innombrables marches... Après 5 minutes de montée, tout le monde porte son manteau sous le bras! Les bonnets tombent, puis on ouvre même les vestes. Il fait toujours aussi froid mais qu'est-ce qu'on a chaud !!! On fait, comme les monténégrins, notre pèlerinage à nous!

Après une grosse demi-heure de step, on arrive sur les hauteurs de la plateforme devant le monastère. La vue est très belle avec se soleil, et le monastère est très impressionnant, encastré dans la roche mais ( pour nous) moins charmant que celui de Podromos dans la vallée de Lussios en Grèce.

Voici le principal lieu de pèlerinage du Monténégro. Il doit cette vocation au nombre miracles de l'évêque Basile, sanctifié par la suite, qui vécu une existence de pénitence et d'isolement dans ce monastère qu'il fonda en 1656. L'endroit est aussi l'une des grandes curiosités touristiques du pays pour une raison toute différente : le monastère supérieur, qui est incroyablement encastré dans la falaise. Sa blancheur contraste avec teintes rouges de la roche. De loin, la vision est saisissante.

On apprécie la visite, les vues, et les petites chapelles encastrées dans la roche avec leurs fresques très bien conservées.

Effectivement, hors-saison, on se rend compte de l'importance du pèlerinage du lieu, beaucoup de Serbes et de monténégrins viennent prier. On se rend compte également du commerce lié au monastère et à ces miracles...


Puis, suite à une logique absolument scientifique, nous devons faire chauffer les cuisses pour redescendre ces innombrables marches.


Arrivés chez Léon, on déjeune et la question fatidique arrive: que fait-on pour la suite de la visite du Monténégro et de l'Albanie ?

Plusieurs options s'offrent à nous :

-Continuer la route vers les confins montagneux du Durmitor, avec ses sentiers escarpés de haute montagne et ses canyons vertigineux, que Greg aurait bien voulu découvrir. Hélas, la route panoramique et l'accès est apparemment impraticable en camping-car en raison de la neige très présente.

- Remonter sur une région plus au Sud-Est de Podgorica, la Moraca, Biogradska, mais ça nous fait limite passer par la frontière bosniaque et on pense que c'est un grand détour sans savoir les conditions météorologiques en montagne....


Ainsi, après un peu d'hésitation, on se dit que notre voyage, c'est notre voyage!!! Et une fois n'est pas coutume, on ne pourra pas tout faire !!! Et aussi que ce petit passage au Monténégro était magnifique... et qu'il est peut-être temps de repasser par l'Albanie pour prendre le ferry direction les Pouilles en Italie.

Après avoir échangé à ce sujet, les villes de Shkodër et Tirana ne semblent pas si remarquables. (Encore une fois, pour nous), et honnêtement, pas trop envie de faire de la ville !!! Décision est prise, on trace et on essaie de prendre le ferry demain soir!!!