Lituanie

Et de trois!!! Pour les pays Baltes.
Juin 2023
7 jours
23
juin

On arrive en Lituanie par le nord en plein milieu du pays, en fin d'après-midi. Notre première étape lituanienne sera la Colline des Croix. Nous en avions entendu parler et nous l'avions vu et lu dans plusieurs guides de voyage comme un site impressionnant. Et effectivement c'est le cas, nous nous promenons dans les allées étroites de cette colline. Ce lieu impose, de fait, un certain respect, notamment en lien avec son histoire. La colline dégage une sorte de sérénité. Néanmoins, ce n'est pas glauque comme on aurait pu l'imaginer mais plutôt un lieu faisant référence à la paix, à l'amour, et à la résistance.

Au travers de l’histoire de la Lituanie ce lieu s’est imposé comme étant l’un des symboles de la résistance pacifiques des lituaniens et des chrétiens.

Selon les sources les premières croix auraient été posées là entre le XIVème siècle et le XIXème.

Mais l’histoire de cette colline ne s’arrête pas là! Entre 1944 et 1990 la Lituanie faisait officiellement partie de l’union soviétique. Durant cette période la religion n’était pas la bienvenue et les lituaniens ont commencé à ajouter davantage de croix à cette colline en signe de protestation mais aussi en guise d’affirmation de leur culture et religion.

A plusieurs reprises l’armée soviétique a décidé de raser toutes les croix au bulldozer. Mais après chaque “nettoyage”, les lituaniens venaient placer de nouvelles croix en masse. Tant est si bien qu’en 1985 l’union soviétique à finalement renoncé à la destruction de ce lieu et depuis cette date le nombre de croix ne cesse de croître.

Du coup il est l'heure pour nous d'aller se poser, c'est la fin de journée. On a repéré un petit camping à la ferme pas trop loin, donc c'est parti. On arrive 20 minutes après et à part le bruit de la route, pas trop éloignée, qui se dissipera en début de soirée, le camping est parfait pour une nuit. Il y a plein d'animaux et Zabou s'en donne à cœur joie. Il y a en liberté dans le camping, des oies, un paon, des lapins, un poney mais aussi dans les enclos entourant la ferme des moutons et des poules. Il y a même une animalerie dans "la cuisine" ou nous ne nous sentons pas très à l'aise. Lulu pour les rats et Greg pour les serpents...

24
juin

Aujourd'hui on a prévu un cours d'histoire grandeur nature, on va visiter le musée de la guerre froide, au sein d'une ancienne base militaire, souterraine et secrète, de lancement de missile.

Du coup en attendant cette visite qui va s'avérer un peu pesante, on décide de pique-niquer au bord d'un lac.

On fait une petite balade digestive, juste à côté, où se trouve un tipi et un labyrinthe de méditation. Sur le thème de la connaissance de soi.

La bio énergétique dit que la forme géométrique des labyrinthe en elle-même, à son propre champ d'énergie et affecte les champs d'énergie humaine.

Les scientifiques d'aujourd'hui ont tendance à croire que marcher dans les labyrinthes énergétiques à un effet positif sur le cerveau humain. Après un virage soudain à 180 degrés, un hémisphère du cerveau passe à l'autre, et ce processus se produit plusieurs fois avant que tout le labyrinthe ne soit parcouru. De cette façon, le cerveau travaille très dur dans un cours laps de temps, et il devient possible par la manifestation de diverses talents de libérer un flux d'énergie, et de donner des réponses à certaines questions de sa personne .

Il était donc mentionné, en plus de ce texte, sur le panneau explicatif :

« La marche de chaque personne à travers le labyrinthe énergétique est son expérience individuelle. Marcher dans le labyrinthe aide à réduire le stress, à récupérer après une journée de travail stressante, procure clarté, paix, une sensation de détente, plus d'énergie, et ravive l'âme.»

Après cette séance de détente très agréable, une petite demi-heure de route et nous arrivons dans le parc national de Zemaitija sur le site du musée. Nous nous trouvons au milieu de la forêt, pour l'instant, ça va. Puis nous descendons dans ce qui ressemble à un blockhaus en bon état. L'ambiance est particulière, mais nous mettons notre deuxième degré en marche. Les filles feront même un défilé de "bombes atomiques". Les pièces sont parsemées de gardes ( mannequis de cire) effrayants. Le sujet du musée est bien expliqué, dans une succession de pièces, histoires, affiches de propagande, missiles, technologie de l'époque... Tout y est. Nous finissons la visite explicative par un film décrivant la beauté de l'humanité, puis en appuyant sur le fameux "bouton rouge", le film nous montre l'effet dévastateur d'une explosion nucléaire. La dernière pièce sera l'une des plus dérangeante, puisqu'il s'agit d'un énorme puits de béton où était installé l'un des quatre missiles de la base, prêt à décoller.

Ça y est, c'est fait !! C'est l'histoire, il faut en parler! Mais c'était tout de même pesant... Nous nous disons que les camps d'extermination dans le sud de la Pologne vont vraiment être une épreuve.

On parcours un peu le parc national mais en raison d'un jour férié et d'un weekend de 3 jours tous les campings et toutes les aires naturelles d'accueil sont littéralement prises d'assaut, du coup nous sortons du parc. Direction un petit parking pour ce soir, avec apéro, un petit barbecue et une ambiance plus légère.

25
juin

On s'était dit qu'on repartirait vers Vilnius après le parc national de Zemaitija et le musée de la guerre froide mais après pas mal de documentation, un bon p'tit déjeuner et une mise à jour de la carte sur Léon, nous avançons une dernière fois vers la côte baltique. On va découvrir la vieille ville de Klaipeda, les paysages de la lagune de Courlande et la dune de Nida.

La ville de Klaipeda, ( la troisième ville après Vilnius et Kaunas...) est une très belle surprise. On se dirige, après avoir garé Léon, vers l'office du tourisme. Outre le quartier du théâtre et du château, nous avons adoré arpenter les vieilles ruelles pavées labyrinthiques de la vieille ville.

Nous avons passé une super chouette journée à chercher de nombreux petits indices nous menant à des sculptures ou autres petites légendes, toutes aussi sympas les une que les autres. Dans le désordre: Nous avons chuchoté nos secrets au creux de l'oreille de la petite 🐭 .

La petite souris miraculeuse. Dans la vieille ville, au carrefour des rues Kurpiu et Mesininku , on peut trouver une minuscule statue en bronze et en pierre, la petite souris miraculeuse. Elle porte un bandeau en bronze avec ses mots magiques : " Transforme tes pensées en mots et les mots deviendront prodiges". Selon les auteurs de cette sculpture, la petite souris peut réaliser vos rêves si vous les dites à son oreille.

Nous avons testé les puissances magiques d'un chat.

Le chat gentleman. Au cours des années, la sculpture en granit du chat au visage de gentleman est devenue l'une des curiosités de la vieille ville. Pour savoir si le chat de la vieille ville a des puissances magiques, vous pouvez essayer en caressant sa queue. Il ne faut pas oublier ses désirs en flattant de la main ce chat.



Nous avons touché le bouton d'un petit ramoneur.

Selon une légende, le ramoneur est porteur du bonheur. Un bouton de sa chemise est incrusté dans un mur,si vous le touchez il vous portera du bonheur.

Voili voilou , etant un peu superstitieux tous les cinq, nous sommes assez satisfaits du plein de petites magies que l'on vient de faire. À présent nous allons faire le plein alimentaire en pique-niquant sur une très jolie petite place au soleil.

Une fois le déjeuner terminé, on continue de se promener dans ce joli cadre. On en profite même, au détour d'une ruelle, pour faire une partie d'échecs géants. Les filles postent aussi le courrier écrit depuis quelques temps en attente de timbres.

Cette journée nous a vraiment beaucoup plu. On est bien fatigués, on rentre en marchant tranquillement jusqu'à chez Léon et on part trouver un petit coin pour la nuit. On en a plein les pattes et les petits pieds tout noirs de Zabou le confirment 🤣

Ce soir, on passera une très douce nuit sur les bords de la lagune de Courlande. Le temps est parfait le soleil réchauffe encore un peu et le lieu est juste idyllique. Zabou trouve même, non pas une mue, mais carrément un serpent entier,tout desséché. Top pour ses explorations zoologiques !

Nous sommes juste en face de la ville de Nida. Avant de nous endormir, nous ne savons pas encore si nous prendrons un ferry pour rejoindre cette immense dune de sable ( 2 ème plus grande d'Europe) demain ou si nous continuerons notre voyage par un autre chemin.

28
juin

Ce matin, nous avançons jusqu'à la pointe de l'isthme de Courlande, en face des dunes de sable de Nida.

La formation de l’isthme de Courlande a débuté il y a quelques 5 000 ans. L’isthme de Courlande abrite certaines des plus hautes dunes d’Europe. La hauteur moyenne est de 35 m mais, à certains endroits, les dunes dépassent 60 m.

D'après la mythologie lituanienne, l'isthme s'est créé quand des dieux lituaniens de la mer de Prusse créèrent une tempête pour exprimer leur colère. Neringa, la fille de Karvaiitis, qui protégeait les lituaniens de la côte créa une barrière de sable pour protéger la population de la tempête

Le soleil est avec nous et on fait une belle ballade pour profiter de la vue panoramique des dunes. Ce lieu est en plus un centre ornithologique. On à la chance de pouvoir observer des cormorans par centaines, qui se déplacent en formation de vol. On constate que les hirondelles sont, elles aussi, présentes et tellement plus nombreuses que chez nous. Cela nous prouve également que l'air est bien plus propre. On le voit dans les champs, qui sont sûrement moins traités qu'en France. Preuve en est avec toutes les fleurs sauvages ( coquelicots et bleuets majoritairement) entre les cultures, et le grand nombre d'insectes et de papillons.

En plus, comme nous l'avions déjà dit précédemment, les pays baltes sont connus pour l'Ambre. Greg et Zabou m'offrent une adorable paire de boucles d'oreilles et Lola choisit un collier. Zabou, elle s'achète un sifflet coquillage, pour dit elle, "nous regrouper en cas de besoin ou de dispersion pendant les randos... "(sécurité avant tout biensûr...!). Enfin, pour la gourmandise, on repart avec des petits pains frits à l'aïl et à l'aneth, trop bons!

Notre journée se passe tranquillement sur la route... merci Greg, qui roule. On s'arrête pique niquer au bord de l'eau. Malheureusement, malgré la chaleur, la baignade est soumise à autorisation préalable, car nous sommes en eaux frontalières avec la Russie, que nous voyons à 10 m. Du coup...on s'abstient !

Dans l'après midi, un peu de pluie s'invite en chemin. Nous décidons de dormir sur un petit parking tout tranquille avec lac et terrain de basket .

Avec les filles, on se paye une bonne tranche de rigolade en voyant un papi s'accrocher à une barre de traction et enchaîner les pirouettes, aller/retour une bonne douzaine de fois d'affilé !!! Il déchire !!

Après une bonne nuit, on part pour la petite ville de trakaï. C'est l'ancienne capitale de la Lituanie et le site du seul château d'Europe de l'Est construit sur une île.

La région est également célèbre pour la communauté Karaïte.

Celle-ci est encore présente et parle une langue dérivée de la famille des langues turques. Le grand-duc Vytautas a fait venir des Karaïtes en Lituanie comme guerriers et honnêtes serviteurs et leur confia la protection du château. Aujourd'hui, la rue principale qui mène au Lac Galvé, la rue Karaimų, est bordée de maisons colorées en bois, typiques de cette population.

Nous, nous sommes promenés dans les rues de la ville pour admirer les jolies maisons traditionnelles et colorées.

Le village de Trakaï est typique des constructions karaïtes. Les maisons ont 3 fenêtres donnant sur la rue : une pour Dieu, une pour le Grand-Duc et une pour la famille.

Les Karaïtes étaient originaires d'une secte juive et nomade de Turquie...

C'était aussi l'occasion de goûter leur spécialité culinaire, le kibinai : un chausson fourré à la viande et aux herbes. Mila s'étonne elle même d'aimer ceux aux fromages et épinards... comme quoi, les voyages, ça vous changent une femme !

Concernant le château, on a choisit de le voir de l'extérieur ( le prix pour 5 étant bien élevé) et d'en faire le tour en pédalo au plus grand plaisir des filles ! Et nous aussi, un peu, il faut bien le dire.

Du coup, chacun donne de sa personne et surtout de ses jambes...5 personnes à bord, ça fait son poids ! Sur "le pont", ça bronze, ça se trempe les pieds, ça se prend pour maman canard ( ou plutôt canne).

Bref, c'est chouette et Lulu décroche un peu de son voyage version culture culture culture ( un peu lourde la nana parfois 😂).

En repartant, on a du mal à trouver un coin sympa pour dormir... Alors ,roule roule !

On s'approche pas mal de Vilnius ( la Lituanie, comme ses 2 autres voisins baltes sont des petits pays) . On se pose dans un parc isolé, sous une météo bien mouillée que j'adoooore !

Vengeance !!! Ce soir, ce sera pancakes et redif de Capitaine Marleau sur l'ordi ! Et oui, rien que ça !

Demain, c'est Vilnius !

28
juin
28
juin

Aujourd'hui au programme capitale de la Lituanie, mais aussi un point stratégique et important: récupération de la carte bleue en "poste restante" dans un bureau de poste de la ville.

Effectivement nos facteurs de luxe Karine et surtout Gabriel (qui s'est déplacé au bureau de poste français), ce sont occupés, il y a 2 semaines, de nous envoyer notre nouvelle carte bleue, pour éviter les frais bancaires dans les pays ne faisant pas partie de la zone euro.

Du coup on traverse un peu la vieille la ville, en mode "carte au trésor" pour trouver le bureau de poste avant sa fermeture. On pénètre par la "porte de l'aurore" car oui Vilnius est une ville fortifiée.

On se rend vite compte aussi, comme nous l'avions lu, que cette ville accueille une énorme quantité d'églises et de bâtiments religieux.

On traverse également le quartier juif, nous passons derrière le palais présidentiel, on repère une super petite boulangerie pour déjeuner, et nous arrivons enfin devant le bureau de poste. Et là, Miracle de la technologie du siècle dernier, notre jolie petite enveloppe nous attend !!! Nous sommes contents et surtout rassurés, tout comme nos facteurs d'ailleurs.

On peut à présent prendre le temps, en remontant quelques rues pour déjeuner sur le pouce dans cette petite boulangerie, pâtisserie, brasserie, café. On en profite pour peaufiner notre tour de la vieille ville.

Avant toute autre chose, on repasse par la poste, car Zabou annonce qu'elle a oublié son sac à dos là-bas... Heureusement, il n'a pas bougé. Direction l'Office du tourisme, mais là on se rend compte que c'est raté, c'est fermé ! Pourtant, on est mercredi... nous qui avons l'habitude de visiter les capitales le dimanche, ça nous étonne !! On arpente la Grande Place ainsi que la Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas, qui est la principale église catholique de Lituanie, et on se pose dans le grand parc juste à côté, pour manger notre dessert: des petites pâtisseries achetées lors de notre pause déj'.

Là, on se rend compte qu'il va y avoir un deuxième point stratégique de la journée: Zabou a une tique sous le bras !! C'est Mila qui l'a vu et le lui a annoncé tout de go !!! Sympa ! On rajoute donc une étape pharmacie dans notre parcours de la vieille ville. On remonte donc la vieille ville en zigzag, en passant d'églises en basiliques, en petites rues charmantes.

Cette vieille ville est impressionnante de par son architecture et encore une fois, par l'histoire, et l'atmosphère qu'elle dégage. On passe dans une ruelle, la rue de la littérature, dont les murs sont ornés de plein de petites œuvres d'art.

Rue de la Littérature:

C'est une petite rue piétonne où il y a une exposition en plein air consacrée aux écrivains, enfin aux artistes en général et qui commémore les différents auteurs dans le pays.

Nous rentrons par hasard dans l'enceinte de l'université où se déroule la remise des diplômes et je vous le donne en 1000 Émile...dans une église !!! C'est une remise très Américaine. Tout le monde est sur son 31. Ceux qui remettent les diplômes sont en costumes et les étudiants ressortent avec leurs coiffes de diplômés.

En ressortant de l'université, nous tombons sur le palais présidentiel ( même pas mal !) mais cette fois-ci, de l'autre côté, c'est-à-dire face au bâtiment. Dans 15 jours, le 11 et 12 juillet, Vilnius sera complètement fermée aux touristes, car il y aura le sommet de l'OTAN. C'est dans ce contexte de répétition et d'entraînement que nous voyons des gardes baisser, hisser, plier,déplier le drapeau lituanien à plusieurs reprises. Tout cela est évidemment très protocolaire dans la façon de faire.

C'est aussi en plein milieu de cette répète qu'un bel orage s'invite brutalement.

Pas cool mais pourtant, ça nous fait bien rire de voir ces gardes au garde-à-vous sous une pluie battante. Ils finissent même, au pas ( un peu rapide...) par se mettre à l'abri .

Nous faisons de même sous le préau du palais en attendant la fin de l'averse.

On remonte encore la vieille ville et faisons un autre point technique (jamais 2 sans 3) à la librairie française. Les filles lisent de plus en plus, il faut donc les nourrir en conséquence !!

Mais en chemin..., on se rend compte du deuxième oubli de sac à dos de la journée !!! Cette fois, c'est Lola qui l'a laissé sous le porche du palais présidentiel!

Je fais donc demi-tour avec elle, (étonnamment, nous, parents, gardons notre patience et notre sang froid) pour aller le récupérer. En arrivant devant, outre les militaires qui ont repris leur entraînement, nous apercevons un garde de la sécurité, en train de passer au détecteur de bombes, le sac à dos de Lola !! Il craigne un colis piégé, un attentat ! À une semaine du sommet de l'OTAN, un sac à dos abandonné sur le parvis du palais présidentiel, on comprends que ça puisse leur faire peur !!!

Nous nous excusons platement, récupérons le sac à dos de Lola " in extremis" et on file, pour rejoindre le reste de la famille à la librairie !!!

Juste au-dessus de la librairie, la pharmacie est encore ouverte pour un quart d'heure. On y court, on achète un tire-tique, puisque les pharmaciennes absolument pas du tout aimables ne daignent même pas nous aider ou regarder le bras de Zabou...

La journée touché à sa fin... Nous quittons cette vieille ville en prenant le temps de l'admirer encore un peu. On repasse plus tranquillement devant les beaux bâtiments vite aperçus en début de matinée. En chemin pour retrouver Léon, nous passons devant une très vieille église, qui finalement est composée de trois étages: au rez-de-chaussée ,un restaurant éducatif solidaire à l'image du restaurant "le Reflet" de Nantes. Lulu fait donc une parenthèse boulot en échangeant avec un éducateur qui nous explique qu'au deuxième étage il y a une salle de spectacle ( avec concert de l'orchestre de la police en cours) et au troisième niveau, une eglise... C'est vrai que ça pourrait manquer dans la ville!!!

On passe aussi tout à fait par hasard devant le lycée français de Vilnius une petite photo en clin d'œil à papa (Guy).

En arrivant au camion, petite séance de "Lulu infirmière" sur le parking pour la tique de Zabou. Elle était toute petite et à priori, tout est enlevé, tout va bien, ouf ! ( Oui maman...on surveille bien tout ça encore pendant 15 jours, 3 semaines !).

On quitte la ville pour trouver un spot dodo en direction de la station thermale Druskininkai.

On dormira finalement à côté du bourg d'une petite ville en bord de rivière tout tranquille, tout paisible, avec pêcheur et un nombre innombrable d'hirondelles !!

Le lendemain direction la ville thermale de Druskininkai. Nous avons repéré un camping et avons prévu de nous y poser une ou deux journées tranquilles.

En arrivant, on traverse cette station thermale très belle, très riche, et en arrivant au camping, on tombe un peu des nues. C'est bien, clean mais très simple et très très cher, tout comme la ville est très peu adapté aux camping-car.

 Avec concours de "craché de noyaux de 🍒" arbitré par Greg

Après une pause pique-nique dans celle-ci, nous décidons de rouler cet l'après-midi direction la Pologne pour trouver un joli camping dans la région de la Mazurie.

Tchao la Lituanie et les pays Baltes, ils auront une réel et très belle découverte.