Aujourd'hui au programme capitale de la Lituanie, mais aussi un point stratégique et important: récupération de la carte bleue en "poste restante" dans un bureau de poste de la ville.
Effectivement nos facteurs de luxe Karine et surtout Gabriel (qui s'est déplacé au bureau de poste français), ce sont occupés, il y a 2 semaines, de nous envoyer notre nouvelle carte bleue, pour éviter les frais bancaires dans les pays ne faisant pas partie de la zone euro.
Du coup on traverse un peu la vieille la ville, en mode "carte au trésor" pour trouver le bureau de poste avant sa fermeture. On pénètre par la "porte de l'aurore" car oui Vilnius est une ville fortifiée.
On se rend vite compte aussi, comme nous l'avions lu, que cette ville accueille une énorme quantité d'églises et de bâtiments religieux.
On traverse également le quartier juif, nous passons derrière le palais présidentiel, on repère une super petite boulangerie pour déjeuner, et nous arrivons enfin devant le bureau de poste. Et là, Miracle de la technologie du siècle dernier, notre jolie petite enveloppe nous attend !!! Nous sommes contents et surtout rassurés, tout comme nos facteurs d'ailleurs.
On peut à présent prendre le temps, en remontant quelques rues pour déjeuner sur le pouce dans cette petite boulangerie, pâtisserie, brasserie, café. On en profite pour peaufiner notre tour de la vieille ville.
Avant toute autre chose, on repasse par la poste, car Zabou annonce qu'elle a oublié son sac à dos là-bas... Heureusement, il n'a pas bougé. Direction l'Office du tourisme, mais là on se rend compte que c'est raté, c'est fermé ! Pourtant, on est mercredi... nous qui avons l'habitude de visiter les capitales le dimanche, ça nous étonne !! On arpente la Grande Place ainsi que la Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas, qui est la principale église catholique de Lituanie, et on se pose dans le grand parc juste à côté, pour manger notre dessert: des petites pâtisseries achetées lors de notre pause déj'.
Là, on se rend compte qu'il va y avoir un deuxième point stratégique de la journée: Zabou a une tique sous le bras !! C'est Mila qui l'a vu et le lui a annoncé tout de go !!! Sympa ! On rajoute donc une étape pharmacie dans notre parcours de la vieille ville. On remonte donc la vieille ville en zigzag, en passant d'églises en basiliques, en petites rues charmantes.
Cette vieille ville est impressionnante de par son architecture et encore une fois, par l'histoire, et l'atmosphère qu'elle dégage. On passe dans une ruelle, la rue de la littérature, dont les murs sont ornés de plein de petites œuvres d'art.
Nous rentrons par hasard dans l'enceinte de l'université où se déroule la remise des diplômes et je vous le donne en 1000 Émile...dans une église !!! C'est une remise très Américaine. Tout le monde est sur son 31. Ceux qui remettent les diplômes sont en costumes et les étudiants ressortent avec leurs coiffes de diplômés.
En ressortant de l'université, nous tombons sur le palais présidentiel ( même pas mal !) mais cette fois-ci, de l'autre côté, c'est-à-dire face au bâtiment. Dans 15 jours, le 11 et 12 juillet, Vilnius sera complètement fermée aux touristes, car il y aura le sommet de l'OTAN. C'est dans ce contexte de répétition et d'entraînement que nous voyons des gardes baisser, hisser, plier,déplier le drapeau lituanien à plusieurs reprises. Tout cela est évidemment très protocolaire dans la façon de faire.
C'est aussi en plein milieu de cette répète qu'un bel orage s'invite brutalement.
Pas cool mais pourtant, ça nous fait bien rire de voir ces gardes au garde-à-vous sous une pluie battante. Ils finissent même, au pas ( un peu rapide...) par se mettre à l'abri .
Nous faisons de même sous le préau du palais en attendant la fin de l'averse.
On remonte encore la vieille ville et faisons un autre point technique (jamais 2 sans 3) à la librairie française. Les filles lisent de plus en plus, il faut donc les nourrir en conséquence !!
Mais en chemin..., on se rend compte du deuxième oubli de sac à dos de la journée !!! Cette fois, c'est Lola qui l'a laissé sous le porche du palais présidentiel!
Je fais donc demi-tour avec elle, (étonnamment, nous, parents, gardons notre patience et notre sang froid) pour aller le récupérer. En arrivant devant, outre les militaires qui ont repris leur entraînement, nous apercevons un garde de la sécurité, en train de passer au détecteur de bombes, le sac à dos de Lola !! Il craigne un colis piégé, un attentat ! À une semaine du sommet de l'OTAN, un sac à dos abandonné sur le parvis du palais présidentiel, on comprends que ça puisse leur faire peur !!!
Nous nous excusons platement, récupérons le sac à dos de Lola " in extremis" et on file, pour rejoindre le reste de la famille à la librairie !!!
Juste au-dessus de la librairie, la pharmacie est encore ouverte pour un quart d'heure. On y court, on achète un tire-tique, puisque les pharmaciennes absolument pas du tout aimables ne daignent même pas nous aider ou regarder le bras de Zabou...
La journée touché à sa fin... Nous quittons cette vieille ville en prenant le temps de l'admirer encore un peu. On repasse plus tranquillement devant les beaux bâtiments vite aperçus en début de matinée. En chemin pour retrouver Léon, nous passons devant une très vieille église, qui finalement est composée de trois étages: au rez-de-chaussée ,un restaurant éducatif solidaire à l'image du restaurant "le Reflet" de Nantes. Lulu fait donc une parenthèse boulot en échangeant avec un éducateur qui nous explique qu'au deuxième étage il y a une salle de spectacle ( avec concert de l'orchestre de la police en cours) et au troisième niveau, une eglise... C'est vrai que ça pourrait manquer dans la ville!!!
On passe aussi tout à fait par hasard devant le lycée français de Vilnius une petite photo en clin d'œil à papa (Guy).
En arrivant au camion, petite séance de "Lulu infirmière" sur le parking pour la tique de Zabou. Elle était toute petite et à priori, tout est enlevé, tout va bien, ouf ! ( Oui maman...on surveille bien tout ça encore pendant 15 jours, 3 semaines !).
On quitte la ville pour trouver un spot dodo en direction de la station thermale Druskininkai.
On dormira finalement à côté du bourg d'une petite ville en bord de rivière tout tranquille, tout paisible, avec pêcheur et un nombre innombrable d'hirondelles !!
Le lendemain direction la ville thermale de Druskininkai. Nous avons repéré un camping et avons prévu de nous y poser une ou deux journées tranquilles.
En arrivant, on traverse cette station thermale très belle, très riche, et en arrivant au camping, on tombe un peu des nues. C'est bien, clean mais très simple et très très cher, tout comme la ville est très peu adapté aux camping-car.
Après une pause pique-nique dans celle-ci, nous décidons de rouler cet l'après-midi direction la Pologne pour trouver un joli camping dans la région de la Mazurie.
Tchao la Lituanie et les pays Baltes, ils auront une réel et très belle découverte.