On fait quelques kilomètres en espérant que Léon tiendra le coup sur ces pistes infinissables et toutes cabossées de stries perpendiculaires à la route laissées par les deneigeuses.... Enfin ... nous devrions dire , sur ces routes, car ce sont effectivement de vraies routes avec les panneaux, les limitations de vitesses, même un panneau indiquant fin de route goudronnée !!! On y voit la culture de différentes baies et également beaucoup de cigognes qui nous suivront tout au long de la decouverte de ce parc.
Bref, on arrive enfin sur ce charmant spot au bord d'un lac ou nous restons en fin de compte deux jours.
Au programme, baignades, dossiers d'inscription en 6 ème pour Lola, devoirs, jeux, et surtout souscription d'assurances diverses et variées... En effet après s'être rendu compte que, suite au bons conseils de notre banquier, les frais de carte bancaire n'étaient pas exclusivement en Turquie mais également dans les pays hors euro, l'assistance de notre assurance auto s'arrête au bout de 90 jours, hors frontière !!! Et en plus de tout cela, notre responsabilité civile liée à notre assurance habitation et notre assurance rapatriement liée aux assurances carte bleue s'arrête également au bout de 90 jours !!!! Du coup souscription d'une assurance voyage et résiliation de nos mutuelles !!! Du coup c'est bon, on est assurés pour tous les pépins qui pourraient nous arriver !!!
En repartant de ce petit coin de paradis, nous prenons la direction de Segulda. C'est une jolie petite ville, avec un château, et les ruines d'un autre. Les vues sur le parc naturel sont superbes. On y fait une très chouette rando ou sont présents plusieurs sites remarquables du parc, en alternant forêt ( ben oui...sinon ça ne serait pas drôle), prairies, sous bois, sources et grottes de grès rouge où sur les parois, sont gravées des centaines d'inscriptions qui forment des tableaux graphiques très intéressants pour finir sur le site des deux chateaux. Cette " promenade", que nous pensions être de 3 petits kms, s'avère être en réalité une belle rando de 8 kms pendant laquelle on se fait les cuisses avec de très nombreuses structures d'escaliers en bois de pleiiiiiins de marches ! Heureusement que les sources d'eau potable et la fontaine de la cour du chateau à l'arrivée, sont là pour nous abreuver et nous rafraîchir !!!
Et c'est reparti pour des pistes cabossées pour dormir au bord de la rivière Gauja avec beaucoup de moustiques!! Les filles ne sortiront même pas du camping-car ce soir!!
Les températures montent et après la rando d'hier après midi sous la chaleur, on décide de changer d'organisation : on voyage à la fraiche le matin et on fera les devoirs cet après-midi. Aujourd'hui, après avoir fait nos quelques kilomètres de piste pour rejoindre une route goudronnée, on continue en remontant le parc de Gauja direction la ville de Cesis.
En route nous nous arrêterons dans le petit village touristique de Ligatne pour l'histoire de sa fabrique de papier.
Nous en profiterons pour faire, cette fois-ci, une petite balade d'un ou deux kilomètres autour de ce site.
C'est la fin de matinée, on continue la route vers Cesis où nous mangeons en périphérie dans une petite brasserie ouvrière, étant donné le coût de la vie en Lettonie, cela nous coûte moins cher que faire des courses et de cuisiner nous-même... Alors... L'addition sera quasiment identique à notre dernier resto d'il y a quelques jours, à peu près 20 € pour 5 !!! La digestion se fera en visitant la ville de Cesis, château, église, bâtiments Art Nouveau et bâtiments figés dans le temps... Les filles font même une pause dans le canapé de l'office du tourisme !!!
Le milieu d'après midi approche et avant de se poser pour faire les devoirs, nous avons entendu parler d'une source naturelle, encore une, accessible avec Léon. Les locaux s'y rendent également pour faire le plein d'eau potable. Il faut savoir que l'eau de la plupart des points d'eau du pays ne sont pas forcément potables !! On arrive sur place,c'est parfait la source est à 50 m de parking, effectivement c'est le défilé. Tout le monde se gare pour aller remplir ses bouteilles et gericanes. Ça nous rappelle nos vacances d'été en Espagne à Cedillo ou notre adorable Mila-Hola ❤️ prend la voiture pour aller remplir ses bouteilles d'eau à la source portugaise pour le bien de tous ses hôtes !! Le débit est largement suffisant mais c'est blindé de moustiques !!!! Du coup on remplit vite fait, toutes nos bouteilles et nos cubis d'eau!
Fin de journée, notre GPS nous annonce 10 minutes pour rejoindre notre spot dodo. Il est 16h mais nous n'arriverons qu'à 17h, et on se le promet , c'est la dernière fois, après 16 km de piste à 20 km/h, ereintant !!
Heureusement le lieu d'arrivée est vraiment chouette!! Devoirs, petit feu pour éloigner les quelques moustiques, et repas à l'extérieur...
Malgré l'heure de piste, c'est chouette de se poser à 17h et d'apprécier la fin de journée tranquille !!
Demain nous quittons la Lettonie en rejoignant les côtes de la mer Baltique pour remonter vers l'Estonie. Et qu'avec des routes goudronnées, on se le promet, quitte à se rallonger !!! Nous re traverserons ce pays plus à l'est, en redescendant vers le sud, dans une semaine ou deux.