Lettonie

On est passé par ici, on repassera par là!!
Juin 2023
7 jours
9
juin

On arrive à Ventspils par le ferry à 20h heure locale. Nous partons pour une petite heure de route pour trouver un spot dodo à côté d'un phare dans le parc national de Slītere.

Le parc national de Slītere abrite des forêts côtières, des dunes, et de nombreux lacs d'origine glacière. Le parc national de Slītere est célèbre pour les forêts de feuillus couvrant l’ancien littoral et pour le complexe unique de dunes (appelées kangari en letton) et de dépressions (vigas) avec des tourbières inter-dunes.

Nous découvrons les premiers paysages Lettons, c'est-à-dire de la forêt suivi de la forêt et encore un peu de forêt sans oublier de la forêt.

On ressent déjà une ambiance et une atmosphère différente des pays scandinaves. Les routes sont très peu empruntées, et leur état change des pays du nord!!! ( Bosses, nids de poule, pistes,...)


Le lendemain nous découvrons le phare et le panorama qui nous entoure, en montant à son sommet.

Nous profitons également de découvrir les tourbières, les dunes et la forêt, bien sûr, via deux petites randonnées.

Au cours de la journée nous nous déplaçons vers la côte nord, et le Cap Kolka. On traverse plusieurs petits villages, et on découvre que toutes les routes ne sont pas forcément goudronnées. On ressent assez vite l'histoire de ce pays et de son occupation pendant près de 50 ans. L'urbanisation y est très sommaire et très peu développée. Beaucoup de bâtiments sont laissés à l'abandon ou en cours de construction. Nous nous rendons compte également qu'il y a l'air d'avoir énormément d'inégalités. Des maisons très modestes avec leurs propriétaires se déplaçant à vélo, sont voisines de propriétés luxueuses de nouveaux riches et leurs SUV flambant neufs. Ce ne sont que nos premières impressions et nous sommes vraiment en campagne, nous verrons bien ce que le pays nous réserve dans des zones plus développées.

Mais ces routes et villages nous plaisent à tous les cinq, nous sommes contents de quitter le côté très strict, et maîtrisé, des pays du nord de l'Europe.

Aussi beau que désolé,le cap Kolka a des allures de bout du monde. À l'époque soviétique, la péninsule était une base militaire hautement sécurisée, interdite aux civils. Le développement de la région fut freiné par la suite et, aujourd'hui, ces villages côtiers dépeuplés semblent figés dans le passé.

On arrive le soir face à la mer Baltique dans le golfe de Riga sur une plage absolument sauvage et magnifique. Nous découvrirons le lendemain, par le biais d'une balade sur la côte de quelques kilomètres, la petite station balnéaire de Roja. Toujours un peu dans la même ambiance de village abandonné ou figé dans le temps...

Nous en profitons pour faire notre première expérience de la gastronomie locale avec une petite brasserie populaire très simple, et délicieuse.

De la viande, des filets de poisson, de la pomme de terre.... Également, et comme aliments très consommés par les lettons, du chou, des betteraves, de la pasteque et des petits concombres comme en Espagne dont on raffole. Et également l'herbe aromatique, l'aneth, que nous trouvons quasiment dans tous les aliments, salade composée, chips, viande,...

On se rapproche en fin de journée de l'agglomération de Riga, la capitale, en longeant la mer Baltique et la forêt.

Nous voulions dormir dans le Saint-Tropez de la Lettonie (vous nous connaissez😂) "Jurmala"!!

Jurmala est une station balnéaire lettone située au bord du golfe de Riga, juste à l'ouest de la capitale, Riga. Elle est connue pour ses villas en bois de style Art nouveau édifiées en bord de mer, ses sanatoriums de l'époque soviétique et sa longue plage de sable.


On longe cette station balnéaire, très huppée, dans toute sa longueur, d'une dizaine de kilomètres, rythmée par des villas toutes plus énormes les unes que les autres, et de petites maisons traditionnelles en bois, magnifiques, rénovées ou à l'abandon.

Et après avoir compris que le seul fait de circuler dans cette ville était payant via la plaque d'immatriculation flashée à l'entrée de la ville, et que cette station balnéaire n'était pas du tout adaptée au camping-car, nous avons décidé de partir !!!!


Et c'est après 1h30 de recherche d'un endroit pour dormir entre Jurmala et Riga, que nous avons élu domicile pour une nuit à côté de l'antenne télé de Riga. C'est, des fois, dur de trouver un spot, avec des compromis, la fatigue de la journée et les ressentis de tout le monde....L'avantage, nous sommes à 5 minutes de camion du centre de la capitale, pour la visiter demain.

11
juin
11
juin

On se réveille ce matin au pied de l'antenne de télévision et radio Lettone.

Elle est la plus grande structure des pays baltes. La tour commence à émettre en 1986. Atteint les 368 m, ce qui en fait la troisième plus grande tour d'Europe et la 11e dans le monde.


On arrive en milieu de matinée dans le centre de Riga, on se gare sur les rives de la rivière Daugava. Nos premiers mètres dans cette ville, sont tout de suite arrêtés,( nous sommes dimanche), par une messe en extérieur, sur le parvis d'une église.

Nous déambulons dans les rues en appréciant la richesse architecturale de l'art nouveau, et on arrive sur la place principale de Riga où se trouve, l'un des nombreux bâtiments immanquables de cette ville la maison des têtes noires !!

Petit rappel : L’art nouveau est un style d’art, d’architecture et d’art appliqué (arts décoratifs), populaire entre 1890 et 1910. Ce style procède de mélanges et offre une grande liberté aux architectes puisant aussi bien dans la tradition classique, baroque, intégrant des motifs nationaux ou encore s’inspirant de l’art japonais.

Riga devient la ville européenne ayant la plus forte concentration d’architecture Art Nouveau, avec près de 50 bâtiments à haute valeur architecturale dans la vieille ville (Vecriga) et plus de 300 constructions dans le reste de la ville.


Les filles passent par les petits magasins de souvenirs,pendant que nous faisons une halte à l'office du tourisme. Nous décidons de découvrir le musée de l'occupation et du KGB avant de manger.

C'est une pause importante pour nous afin de comprendre l'histoire et l'occupation de ces trois petits pays qui avant la Première guerre mondiale avait développé, du moins pour la Lettonie, une république culturelle et égalitaire pour tous les peuples.

Il est 14h nous achetons quelques sandwichs, et nous mangeons sur le parvis d'une des très nombreuses églises de la ville, ça sera l'église Saint-Pierre (luthérienne). On continue notre déambulation à travers Riga, ses places, ses ruelles, ses commerces, les trois maisons nommées " les trois frères" sous un soleil magnifique et une température de 25 degrés : enfin l'été !


On reprend Léon, pour aller vers des centres d'intérêt dans des quartiers plus modernes et un peu plus éloignés du vieux Riga. L'avenue Alberta , et ces bâtiments Art Nouveau remarquables dont l'un d'entre eux a été réalisé par le père du cinéaste Eisenstein (Ivan le terrible), architecte de son état. La cathédrale de la Nativité de Riga, église orthodoxe russe. Et on finit, en fin d'après midi, par le marché central de Riga, le plus grand marché de Lettonie entre marché traditionnel, souk arabe et les puces parisiennes. C'est d'ailleurs là que nous goûtons au traditionnel jus de pain noir.

Le kvas, kvass, kwas ou kwass (en polonais : kwas chlebowy, en biélorusse et ukrainien : en lituanien : gira, en estonien : kali, signifie « levain ») est une boisson fermentée et pétillante, légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine et dans d'autres pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. Au Moyen Âge, c'était une boisson très courante dans toute l'Europe.

Le kvas est fabriqué par la fermentation naturelle du pain fait avec du blé, du seigle ou de l'orge, et il est souvent parfumé avec des fruits (fraise, pomme, citron…), des baies (airelle), de la menthe ou encore du raisin.



Route vers un joli spot dodo au bord d'un lac ou nous resterons 2 nuits!!

12
juin

On fait quelques kilomètres en espérant que Léon tiendra le coup sur ces pistes infinissables et toutes cabossées de stries perpendiculaires à la route laissées par les deneigeuses.... Enfin ... nous devrions dire , sur ces routes, car ce sont effectivement de vraies routes avec les panneaux, les limitations de vitesses, même un panneau indiquant fin de route goudronnée !!! On y voit la culture de différentes baies et également beaucoup de cigognes qui nous suivront tout au long de la decouverte de ce parc.

Bref, on arrive enfin sur ce charmant spot au bord d'un lac ou nous restons en fin de compte deux jours.

Au programme, baignades, dossiers d'inscription en 6 ème pour Lola, devoirs, jeux, et surtout souscription d'assurances diverses et variées... En effet après s'être rendu compte que, suite au bons conseils de notre banquier, les frais de carte bancaire n'étaient pas exclusivement en Turquie mais également dans les pays hors euro, l'assistance de notre assurance auto s'arrête au bout de 90 jours, hors frontière !!! Et en plus de tout cela, notre responsabilité civile liée à notre assurance habitation et notre assurance rapatriement liée aux assurances carte bleue s'arrête également au bout de 90 jours !!!! Du coup souscription d'une assurance voyage et résiliation de nos mutuelles !!! Du coup c'est bon, on est assurés pour tous les pépins qui pourraient nous arriver !!!

En repartant de ce petit coin de paradis, nous prenons la direction de Segulda. C'est une jolie petite ville, avec un château, et les ruines d'un autre. Les vues sur le parc naturel sont superbes. On y fait une très chouette rando ou sont présents plusieurs sites remarquables du parc, en alternant forêt ( ben oui...sinon ça ne serait pas drôle), prairies, sous bois, sources et grottes de grès rouge où sur les parois, sont gravées des centaines d'inscriptions qui forment des tableaux graphiques très intéressants pour finir sur le site des deux chateaux. Cette " promenade", que nous pensions être de 3 petits kms, s'avère être en réalité une belle rando de 8 kms pendant laquelle on se fait les cuisses avec de très nombreuses structures d'escaliers en bois de pleiiiiiins de marches ! Heureusement que les sources d'eau potable et la fontaine de la cour du chateau à l'arrivée, sont là pour nous abreuver et nous rafraîchir !!!

Et c'est reparti pour des pistes cabossées pour dormir au bord de la rivière Gauja avec beaucoup de moustiques!! Les filles ne sortiront même pas du camping-car ce soir!!

Les températures montent et après la rando d'hier après midi sous la chaleur, on décide de changer d'organisation : on voyage à la fraiche le matin et on fera les devoirs cet après-midi. Aujourd'hui, après avoir fait nos quelques kilomètres de piste pour rejoindre une route goudronnée, on continue en remontant le parc de Gauja direction la ville de Cesis.

En route nous nous arrêterons dans le petit village touristique de Ligatne pour l'histoire de sa fabrique de papier.

Le complexe de bâtiments de l'usine de papier fondée en 1815 est situé à Līgatne, ville ouvrière . De nombreuses maisons ouvrières construites au XIXe siècle ont été conservées.

Līgatne abrite plusieurs affleurements sous protection de la nature. Au centre de la ville se trouve Lustūzis - un affleurement de près de 50 mètres de haut et de 250 mètres de long, qui se distingue par de nombreuses grottes creusées dans le grès - des caves d'ouvriers d'usine. Les premières grottes y ont été construites déjà en 1770.

Nous en profiterons pour faire, cette fois-ci, une petite balade d'un ou deux kilomètres autour de ce site.

C'est la fin de matinée, on continue la route vers Cesis où nous mangeons en périphérie dans une petite brasserie ouvrière, étant donné le coût de la vie en Lettonie, cela nous coûte moins cher que faire des courses et de cuisiner nous-même... Alors... L'addition sera quasiment identique à notre dernier resto d'il y a quelques jours, à peu près 20 € pour 5 !!! La digestion se fera en visitant la ville de Cesis, château, église, bâtiments Art Nouveau et bâtiments figés dans le temps... Les filles font même une pause dans le canapé de l'office du tourisme !!!


Le milieu d'après midi approche et avant de se poser pour faire les devoirs, nous avons entendu parler d'une source naturelle, encore une, accessible avec Léon. Les locaux s'y rendent également pour faire le plein d'eau potable. Il faut savoir que l'eau de la plupart des points d'eau du pays ne sont pas forcément potables !! On arrive sur place,c'est parfait la source est à 50 m de parking, effectivement c'est le défilé. Tout le monde se gare pour aller remplir ses bouteilles et gericanes. Ça nous rappelle nos vacances d'été en Espagne à Cedillo ou notre adorable Mila-Hola ❤️ prend la voiture pour aller remplir ses bouteilles d'eau à la source portugaise pour le bien de tous ses hôtes !! Le débit est largement suffisant mais c'est blindé de moustiques !!!! Du coup on remplit vite fait, toutes nos bouteilles et nos cubis d'eau!


Fin de journée, notre GPS nous annonce 10 minutes pour rejoindre notre spot dodo. Il est 16h mais nous n'arriverons qu'à 17h, et on se le promet , c'est la dernière fois, après 16 km de piste à 20 km/h, ereintant !!

Heureusement le lieu d'arrivée est vraiment chouette!! Devoirs, petit feu pour éloigner les quelques moustiques, et repas à l'extérieur...

Malgré l'heure de piste, c'est chouette de se poser à 17h et d'apprécier la fin de journée tranquille !!

Demain nous quittons la Lettonie en rejoignant les côtes de la mer Baltique pour remonter vers l'Estonie. Et qu'avec des routes goudronnées, on se le promet, quitte à se rallonger !!! Nous re traverserons ce pays plus à l'est, en redescendant vers le sud, dans une semaine ou deux.

22
juin

Nous sommes de retour en Lettonie après avoir découvert l'Estonie pendant une semaine (cf carnet de l'Estonie)

Hier on a continué notre journée en laissant une partie des moustiques et des taons en Estonie.

Nous avions prévu de pique-niquer dans une ancienne base militaire secrète de lancement de missiles nucléaires.... glamour , non? Mais à la vue de la "petite" statue qui nous attendait, nous avons préféré changer nos plans !!

En effet on tombe sur cette statue gigantesque de Lénine au beau milieu des chemins labyrinthiques de l'ancienne base. C'est particulièrement glauque et l'atmosphère est très pesante.

On se retrouve à pique-niquer au milieu d'un petit village où la dame du "point info tourisme" nous ouvrira même les portes du musée du village décrivant la vie d'antan, plus léger comme ambiance !!!

Puis nous avons visité le château Cesvaine, en fin d'après-midi. En arrivant là-bas c'est curieux mais ne trouvons personne au guichet, cependant on entend bien une guide commencer une visite dans la première pièce du château. On suit le groupe car même si on ne comprend pas grand-chose le château ferme dans 30 minutes et cela nous permet de faire l'intégralité de la visite du château. En prime on a même un petit concert improvisé par les touristes lituaniens qui entonnent une chanson traditionnelle au fond des caves du château avec un piano. Comment en arrive-t-on là on est pas bien sûr mais on imagine que la guilde a évoqué l'acoustique particulière de ces lieux. Le moment est assez cocasse et très agréable.

On roule un petit peu car il est tard, on tourne pas mal, mais on finit par trouver une petite place tranquille au bord d'un lac, pas loin de la ville de Madonna !!! C'est le nom de la ville... Qui pourrait croire que la célèbre chanteuse habite en pleine campagne au milieu de la Lettonie.... Les enfants peut-être... Pas de baignade pour ce soir mais on mange dehors sans moustique et sans taon!!

Aujourd'hui on se réveille, le temps est couvert, il y a même quelques ondées de pluie. Ça faisait plusieurs semaines que nous n'en avions pas eu, et ça ne nous manquait pas !! On en profite pour faire un bon coup de rangement et de ménage chez Léon. Et enfin installer notre carte d'Europe à gratter que nous n'avions toujours pas mis en place.

Nous sommes le 23 juin et en Lettonie c'est la fête du solstice d'été. Beaucoup de personnes viennent cueillir des herbes sur le bord du lac où nous avons dormi.

La Lettonie entière célèbre le solstice d’été selon une ancienne coutume païenne. La nature est associée aux rituels ancestraux dans l’espoir de bonnes récoltes à l’automne. Ligo Diena (la « journée de l’herbe ») est célébrée la veille de la Saint-Jean (Jani) par un grand repas partagé en famille ou entre amis. On répand de l'herbe autour des maisons.

Le jour de Jani, on chante et on allume des feux de joie. Des rites traditionnels visent à chasser les mauvais esprits. Ces deux jours sont fériés en Lettonie.

Cet après-midi nous continuons notre route, en direction du château royal de Rundale que nous visiterons demain. En route nous nous arrêtons aux ruines du château de Koksene. Ancien château fort du Moyen-Âge surplombant une vallée, aujourd'hui à fleur de rivière en raison d'un barrage construit par les soviétiques en aval du cours d'eau.

Ce soir nous avons traversé un charmant village, où nous avons vu une rue entière de décoration sur les murs des maisons faites de crochet. Nous avons raté la fête populaire et le petit concert de cette ville, en cause les horaires de celle-ci complètement décalés par rapport à notre rythme, 12h 17h !!! Nous dormirons à quelques kilomètres face au château de Rundale !! Et en arrivant, rencontre des premiers Français des pays baltes !!! Qui plus est, des 44 comme nous !! Et encore mieux Régis et Fabienne, retraités, habitent la Chapelle-sur-Erdre de l'autre côté de l'Erdre (c'est la rivière qui coule à côté de chez nous) par rapport à Gachet (chez nous). En gros nos voisins à 1 km à vol d'oiseau !!! Très belle rencontre, du coup, ça discute et ça échange les bons plans des pays baltes. Eux, ont prévus trois mois pour visiter ces trois pays !! Il est 22h30 ,on a pas encore mangé!! Heureusement que les grandes vacances arrivent bientôt!! Les filles vont être crevées... On dit bonne nuit à nos voisins, en sachant qu'on se croisera certainement durant la visite de demain

Ce matin on visite l'un des plus grand château de la Lettonie. Aussi appelé le petit Versailles. Très belle visite, avec plein d'écrans explicatifs en français, ça fait du bien!! On prend notre temps, comme d'habitude, et vu l'heure à la fin de la visite (14h30), on s'offrira même la visite des jardins à la française en petit train, les filles sont ravies!!!

Le Château de Rundāle est l’un des endroits les plus visités en Lettonie. Ancienne résidence d’été du Duc de Courlande Ernst Johann von Biron, le palais a été très bien restauré, et même si ses jardins ne valent pas ceux du vrai Versailles, la visite n’en reste pas moins magique.

 Château de Rundale 

Tout le monde est affamé. On a bien marché! Malgré les jardins... On mange et on reprend la route pour passer la frontière de la Lituanie et quitter une pour de bon, ce charmant pays coup de cœur qu'est la Lettonie.


Avant de partir on dit au revoir à Fabienne et Régis qui continuent l'ascension des pays baltes vers le nord. On se sera croisés toute la matinée pendant la visite! Nous échangeons encore un peu, et comme dira Fabienne, ça fait du bien de parler français! Elle, étant ancienne professeur de mathématiques sur Nantes, on se rend compte qu'elle connaît très bien certaines personnes du collège de Mila, oupss, du coup Mila fais-moins la maline...!!! Cela aura été vraiment une belle rencontre.

Avant de quitter la Lettonie, on a oublié de parler des fleurs et des plantes ! Effectivement on a remarqué que les fleurs d'une manière générale étaient très présentes dans le pays, des petits fleuristes à chaque coin de rues dans les villes et villages et souvent des bouquets de fleurs aux fenêtres. Aussi, les femmes aiment se confectionner des couronnes de fleurs fraîches. La cueillette de feuilles et d'herbe pour la Saint-Jean. Et le bleuet symbole et emblème de la Lettonie. Une petite anecdote pour finir la tradition du sapin de Noël décoré vient de Lettonie

En Europe, les premières traces écrites, d'une décoration d'arbres de Noël, remonte à 1510 en Lettonie, où une guilde de marchands a décoré un arbre de fleurs séchées, de rubans ... avant de le faire brûler solennellement sur la place du village.


Et c'est parti pour la Lituanie