Hongrie

Budapest et ...... Budapest!!
Juillet 2023
7 jours
17
juil

On se réveille ce matin à côté d'un petit train touristique pour découvrir la montagne mais malheureusement, il est fermé aujourd'hui.

Hier soir, quand nous sommes arrivés, nous n'avons même pas pu descendre du camion, ni ouvrir les fenêtres sans moustiquaire, tellement l'endroit était infesté de taons et d'énormes mouches noires, très longues qui piquent. En plus, en fond de vallée l'air était vraiment très humide et il a fait une chaleur de plomb pendant toute la nuit !!! Pourtant le coin était plutôt joli, et une biche nous a accueilli juste devant Léon au moment où nous arrivions. C'était plutôt chouette !

Nous partons donc en direction de Esztergom. Pour ça, nous repasserons en Slovaquie pour prendre le pont sur le Danube pour une fois de plus revenir en Hongrie. Nous découvrons sur les hauteurs la basilique de Esztergom qui est tout simplement gigantesque, très belle première découverte pour notre arrivée en Hongrie. Elle est en travaux à l'intérieur ainsi qu'une partie de l'extérieur (dôme des deux petites tours, nous verrons d'ailleurs toute la structure métallique posée au sol), le volume intérieur est considérable et elle est entièrement recouverte de marbre. De plus, nous rencontrons une famille française de Normands en vacances, Yannick, Mathilde et leurs enfants Emaël, Lucas et Océane, que nous retrouverons aux toilettes du parlement de Budapest mais ceci est une autre histoire...

On continue de longer le Danube jusqu'à sa courbe, où nous profitons de l'ombre (il fait très chaud) de la terrasse d'un restaurant fermé, pour pique-niquer.

Pour cet après-midi nous avons prévu une petite activité pour les filles. Léon fait chauffer son moteur pour monter sur les collines, au programme luge d'été !! En arrivant déception le parking est payant et exclusivement en liquide!! Nous ne nous avouons pas vaincus, nous redescendons dans un petit village sur les bords du Danube, on retire de l'argent, on en profite pour boire un verre en terrasse et c'est reparti !!

Les filles passent un bon moment et Greg aussi d'ailleurs !!

En nous rapprochant de Budapest et en restant dans les montagnes nous avons remarqué un petit village où nous pouvons faire le plein d'eau. En arrivant là-bas, il fait plus frais, nous sommes sur les hauteurs, et nous décidons d'y passer la nuit.

Nous arriverons demain à Budapest en traversant la ville pour y faire nos repérages !!

18
juil
18
juil

Aujourd'hui on quitte notre petit village après avoir souhaité joyeux anniversaire Anne-Lise via WhatsApp. Les filles étaient très contentes d'avoir leur tata au téléphone.

On part direction Budapest après déjeuner, on a notre programme de l'après-midi déjà prévu ainsi que notre spot du soir, il est prévu un repérage de cette ville immense.

En effet, Budapest occupe une superficie de 525 km2. Alors que, Paris s'étend seulement sur 105 km2. Pourtant, la principale différence se remarque au niveau de la densité en population des deux villes. En outre, à Budapest, elle s'élève à 3.301 hab/km2 pour une population de 1,75 millions.


On arrive par le nord de la ville. On situe les bains thermaux Széchenyi que nous ferons en repartant vendredi. Nous passons devant l'Office du tourisme, on s'arrête en warning en plein centre-ville de Budapest! Puis on se gare à côté de l'Institut français.

On récupère nos livres (guides de voyage des futurs pays et livres pour les filles), que nous avions commandé quelques semaines auparavant à la librairie française dans les locaux de l'Institut français. Pour la petite histoire, entre le moment de la commande et le moment de la réception des livres nous avons été avertis de la fermeture définitive de la librairie. Après négociation avec une des employées, elle avance les frais de notre commande et nous déposera les livres à l'accueil de l'Institut. Nous faisons nos premiers pas dans cette capitale pour aller retirer de l'argent pour payer les livres. Nous déambulons sur les quais du Danube face au parlement gigantesque et magnifique, sous presque 40 degrés. Cela nous donne l'excuse au retour de nous rafraîchir au bar français de l'Institut pendant que les filles regardent le contre-la-montre du tour de France.

Après conseil de la dame à l'accueil, nous en profitons pour monter à l'espace médiathèque en 4e étage qui offre une belle vue sur le Danube. Nous repartirons même avec une quinzaine de livres dont la médiathèque allait se séparer, majoritairement pour les filles, une BD pour Greg et en prime un guide de Hongrie de 2010, certes, mais c'est justement le pays qui nous manquait!! Et tout ça, c'est cadeau, merci la médiathèque de l'Institut français!

Nous nous dirigeons vers le grand parking gratuit où nous passerons les trois nuits à venir. À notre arrivée, nous ne sommes pas seuls, deux autres camions sont déjà présents et les deux sont français. Nous faisons la rencontre de Mireille et Jean-Luc, couple de retraités en vacances, ainsi que de Vic, Amélie et leurs enfants Lison et Marcel. Ces derniers sont sur la fin de leur voyage de 6 mois et nous partagerons ce bivouac de deux, trois jours avec eux.

• • •

Pour ce deuxième jour et après les conseils de Jean-Luc et Mireille, nous décidons d'arpenter Budapest avec Léon en se garant sur différents parkings, plutôt que de prendre les transports en commun... Riche idée, ça sera la première et la dernière fois !!


Nous arrivons par la porte de Vienne et découvrons le Bastion des Pêcheurs, l'église Saint-Mathias, ainsi que ce quartier, appelé la colline du château, qui est la vieille ville fortifiée de Buda. Car la ville de Budapest vient de la réunification de deux villes. Buda et Pest qui étaient situées chacune de leur côté du Danube.

En 1526, Pest est tombée aux mains des Turcs et peu après, en 1541, Buda a connu le même destin. Buda est alors devenue la capitale turque, tandis que Pest demeurait inhabitée. Les Turcs ont repris le pouvoir jusqu'en 1686, l'année où ils ont été vaincus par les Habsbourg.

En 1849, le gouvernement révolutionnaire réunit une 1re fois les trois villes sœurs sous une même houlette : Pest, Buda et Óbuda (le vieux Buda). La ville prit sa physionomie à peu près définitive après 1890, en s'inspirant des travaux du baron Haussmann.

Après un petit kebab dans les bas de la colline du château, nous reprenons Leon. Nous nous rendons compte que ni l'appli, ni le paiement des parcmètres par sms, ni le parcmètres en lui-même n'a marché!! Heureusement pas d'amende pour cette fois-ci.

Direction le Parlement pour se garer. On trouve une place à 100 m du parlement nous allons nous acheter une bouteille d'eau fraîche car aujourd'hui encore, il fait très chaud, entre 35 et 38 °C ! Cela nous permet d'avoir de la monnaie pour faire fonctionner le parcmètre d'une manière plus conventionnelle !!!

Après avoir déambulé autour de ce monument nous faisons une petite pause aux toilettes, et là, surprise, Mathilde et Yannick nos Normands sont là avec leurs enfants !! Nous échangeons un peu entre deux portes de toilettes ( de toilettes), sur la ville et leur conseillons l'endroit où nous dormons qui est très paisible. Nous les reverrons peut-être ce soir !

Nous continuons à marcher sur les quais du Danube, pour découvrir un mémorial aux assassinats de juifs sur le bord du danube qui a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale.

"Les Chaussures au bord du Danube" sont un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest sur les rives du Danube en Hongrie, créé et conçu par Can Togay et Gyula Pauer en 2005.

Il est constitué d'une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées sur les rives du Danube, sur quarante-cinq mètres de long. Il représente les personnes fusillées par le Parti des Croix fléchées sur ces rives, et qui ont dû se déchausser avant leur exécution.

Pour finir la journée nous avions prévu d'aller découvrir les grandes Halles du Marché de Budapest. Nous allons donc récupérer Léon, mais là surprise une amende nous attend sur le pare-brise !!! Quasiment 100 € pour du stationnement ça fait cher et on se dit que ça fait beaucoup de tickets de transport en commun !!! Après examen de cette petite prune, nous nous rendons compte qu'elle a été établie à 16h02 alors que notre ticket allait jusqu'à 16h09 !!! La réclamation ne sera pas simple mais vu le montant, ça vaut le coup !!! Deuxième déconvenue du transport en camping-car dans une énorme ville au-delà du fait de trouver de la place, car ça n'a pas été simple ce matin, les bouchons... Il est 16h45 l'heure de pointe commence, nous n'arriverons jamais à temps aux Halles du Marché central. Au moins on repère les lieux,puis nous rentrons à notre parking pour la fin de journée !!

Soirée apéro français en retrouvant Vic, Amélie, Lison et Marcel, puis quelques temps après, nous serons rejoints par Yannick, Mathilde et leurs enfants !!! À part Marcel qui lui n'a que 2 ans et demi, Zabou et Lison partagent ensemble les mêmes jeux, à quelques années près, pendant que Lola et Mila rencontrent timidement pour ce soir, Emaël, Lucas et Océane qui ont respectivement 11, 11 et 14 ans.

• • •

Pour ce troisième jour, Léon reste tranquillement à l'ombre des arbres sur le parking!! Nous marchons un petit quart d'heure pour prendre un bus qui nous dépose directement en centre-ville!! Qu'est-ce que c'est simple les transports en commun, le chauffeur du bus ne nous vendra même pas de tickets. Le trajet sera donc gratuit.

Au programme de cette matinée, déambulation dans le centre-ville et découverte du quartier juif. Sur le chemin, nous passons devant le Ritz Carlton ou une foule est amassée pour attendre une personnalité. Après Harry Styles à Varsovie, nous attendons, sans succès, les Guns n' Roses qui sont en concert le soir même. En revanche pendant l'attente, nous reverrons le même cycliste que l'avant veille, un homme, vêtu d'un unique slip et accompagné de musique !!!

En arrivant dans le quartier juif, on passe devant la grande synagogue, sans la visiter car inabordable.

Mais en revanche visite d'une autre synagogue plus modeste... De par la religion nous devons rentrer tête couverte pour les hommes, et épaules et genoux cachés pour les femmes. On nous prête donc des foulards...

Et déambulation dans les rues afin de découvrir toutes les différentes architectures des façades des immeubles.

Nous continuons de marcher en direction du quartier de la basilique où nous mangerons ( encore) sur les conseils de Yannick et Mathilde, dans un restaurant bar de Langos, sorte de pizza sur une base de pâte à beignets frites. Très bon concept à développer en France.

Pour digérer ses mets très légers par cette température caniculaire, une petite marche digestive s'impose autour de la basilique!!

Puis nous continuons notre marche, par des quartiers où nous voyons des immeubles d'Art Nouveau remarquables. Et nous repassons devant le Ritz Carlton où la foule est toujours amassée en attente des Guns n'Roses... On se dit qu'on a bien fait de ne pas attendre ce matin 😂 ! Cet après-midi devant le Ritz Carlton des Formule 1 sont exposées en raison du Grand Prix de Hongrie ce weekend.

Puis nous marchons encore un peu, jusqu'aux Halles du Marché central.

C’est le plus grand marché de Hongrie. Le marché central de Budapest (en hongrois Nagycsarnok ou Vasarcsarnok) a été construite en 1897. Depuis sa construction, le marché a été profondément critiqué par les habitants de Budapest. Ils ont été scandalisés parce que les prix produits augmentaient en permanence depuis l’inauguration du marché couvert, atteignant leur maximum pendant la première guerre mondiale.

Pendant la seconde guerre mondiale, le marché a été complètement détruit et a été de plus en plus abandonné au cours des années suivantes. En 1991, le marché a fait faillite et a fermé ses portes pendant quelques années. Trois ans plus tard, le bâtiment a été restauré et c’est aujourd’hui l’un des lieux les plus visitées de Budapest.

Retour pour une troisième nuit sur notre "parking camping français" . Nous allons essayer de ne pas nous coucher trop tard, car demain il faut acheter les billets des thermes avant 9h car le prix est plus avantageux! C'est mal parti, nos ados se dérident tardivement, et n'ont pas décidé de se coucher de si tôt, et enchaînent les parties de UNO en modifiant les règles pour une dernière partie interminable !!

Ce matin, le réveil à 7h30 pique un peu, nous quittons notre spot de Budapest qui aura très bien rempli son rôle direction les thermes. Yannick Mathilde et les enfants font de même, nous en profiterons ensemble ! Hélas pour nous, nous arrivons à acheter nos tickets à 9h et 6 minutes!!! Ça sera donc plein pot 150 € pour 5!!! Ça sera une matinée absolument délicieuse !! Sauna, hammam, bains chauds à 28, 32, 36 ou 38°C, et bains froids 20°C, intérieurs ou extérieurs,...

Une étape indispensable de Budapest et de la Hongrie pour finir nos 4 jours dans cette ville remarquable. Nous quittons les bains vers 14h, nous quittons notre famille de vacanciers en leur souhaitant bonne continuation, et nous, nous quittons Budapest !!