Estonie

En route pour le nord des pays baltes
Juin 2023
7 jours
15
juin

On rejoint la côte de la mer Baltique qu'avec des routes goudronnées, c'est vraiment agréable !!!

On s'arrête déjeuner sur une belle plage et Greg, Mila et Lola s'offrent même un petit bain. Zabou, elle, préfère bouquiner.

On reprend la route en passant directement la frontière Estonienne. Une petite heure de route et nous arrivons sur le site de notre étape, Parnü !! Plus grosse station balnéaire des pays baltes !! On fait le tour assez rapidement avec Léon après avoir fait une pause machine à laver, remplissage des réserves d'eau et des petites courses !!


Puis on se décide sur un camping plutôt sympa un peu éloigné de la trop grosse (pour nous) station balnéaire, où nous passons en fait trois nuits. On partira demain matin . Nous nous sommes baignés , nous avons joué ,c'était vraiment agréable de ne pas faire grand-chose pendant quelques jours. On ne va quand même pas dire que le voyage nous fatigue, mais le farniente c'est bien aussi !!!

Demain, on devrait partir en direction de Tallinn.

18
juin
18
juin

On arrive en fin de matinée sur Tallinn. Après ces deux trois jours de farniente en camping, les réserves sont vides!! On commence donc par faire un bon plein de courses chez notre meilleur ami allemand, et du coup européen, Lidl.

Les filles mangent le temps que l'on range chaque chose à sa place et chaque place à sa chose. Nous on grignote vite fait en route, en reprenant Léon pour aller se garer sur un parking, (payant mais surveillé et filmé), d'une des portes de la vieille ville fortifiée.


Notre déambulation commence donc en début d'après-midi. On remonte la vieille ville, en nous rendant compte de la richesse architecturale et de l'histoire de cette capitale, direction l'Office du tourisme. Chose étonnante, on nous conseillera d'aller visiter l'aquarium!!! N'y a-t-il donc rien à voir dans la vieille ville de Tallinn ?

Après avoir eu un plan de la ville et avoir fait nous-même notre programme de l'après-midi, nous commençons par visiter la partie haute de la vieille ville, la colline Toompea. Là, se trouve, plusieurs terrasses panoramiques surplombant la vieille et la nouvelle ville. Nous voyons une touriste bien embêtée, seule à sa table, avec une mouette mangeant entièrement son plat, on a bien rigolé même si on était un peu embêtée pour elle.

Se trouve également sur cette colline la Cathédrale Orthodoxe Alexandre Nevsky, l les intérieurs de ces églises sont vraiment somptueux et remplis de dorures mais il est interdit d'y prendre des photos, le château Toompea ainsi que la cathédrale évangélique-luthérienne Sainte-marie de Tallinn.

On redescend dans la vieille ville en passant devant plusieurs édifices remarquables comme l'hôtel de ville, les remparts, des petites boutiques, la pharmacie de l'hôtel de ville,...

La "Raeapteek" ou "pharmacie de l'hôtel de ville" est actuellement la plus ancienne pharmacie d'Europe en activité. La date d'ouverture précise de la pharmacie n'est pas connue ; On sait cependant que c'est déjà un troisième propriétaire qui la tient en 1422.

Durant la seconde occupation des états Baltes, la pharmacie est nationalisée.

À partir de 1990, la pharmacie subit une importante rénovation qui avait été négligée pendant presque cinquante ans. La rénovation a duré plus de dix ans, elle s'est terminée en 2003.

Et nous faisons une petite pause bien méritée à une jolie petite terrasse ombragée car aujourd'hui, jour de la fête des pères, il fait très chaud !!

Nous continuons de redescendre la vieille ville en continuant de découvrir cette très agréable vieille ville de Tallinn. On voit entre autres, le passage Sainte-Catherine, les anciennes prisons du KGB,... Nous voyons également un bel hommage en soutien au peuple Ukrainien. Les pays Baltes sont très concernés par ce conflits et se sentent très touchés en raison de leur propre histoire avec la Russie...entre autre.

Et pour finir nous faisons un clin d'œil à la ville de Riga, capitale Lettone. Effectivement les maisons des trois frères de Riga ont trouvé leur nom en raison de leur ressemblance aux maisons des trois sœurs de Tallinn.

Maisons des trois sœurs à Tallinn
Maison des trois frères à Riga
 Maison des trois sœurs de Tallinn à gauche et maison des trois frères de Riga à droite

Ce que nous n'avons pas dit, c'est que nous sommes tombés sous le charme d'une grande quantité de portes anciennes, colorées, décorées et juste magnifiques à Tallinn.

Comme souvent nos journées se terminent relativement tard. Nous quittons Tallinn un peu après 18h. Heureusement nous avions déjà trouvé notre étape du soir, direction le parc national de Lahemaa, que nous explorerons demain. Il est 19h30 nous sommes posés. Le lieu est sublime nous sommes aux chutes d'eau de Jägala, autrement appelé les Niagara de l'Estonie.

Nous pouvons à présent célébrer la fête des pères. Avec pleins de magnifiques attentions de la part de tout le monde.

Belle et grosse journée qui s'achève . Nous nous sommes réveillés ce matin au sud du pays et après avoir visité sa capitale nous dormons tout au nord de ce même pays !!

19
juin

Après notre réveil, et une petite marche pour se rafraîchir les pieds autour des chutes du Niagara de l'Estonie, de leur vrai nom, chutes de Jägala. Nous partons pour un road trip d'une journée pour découvrir le parc Lahemaa.

Au programme village typique de pêcheurs, châteaux, manoirs abandonnés et vestige de bâtiments et de quartiers entiers de l'ère soviétique. Tout ça sur les côtes de la Baltique au nord de l'Estonie, au milieu d'une végétation luxuriante.


On commence par le manoir de kolga, malgré la documentation que nous avions vu, le manoir est vraiment imposant et les bâtiments qui l'entourent en font une propriété gigantesque.

Le manoir de style classique compte des dizaines de pièces réparties sur trois étages, le domaine comprend une vingtaine de bâtiment. À l’époque soviétique, le manoir a été nationalisé et transformé en coopérative agricole. Pendant cette période toutefois, aucun travaux de rénovation n’ont été entrepris. Le manoir est donc lentement tombé dans un état de décrépitude. À la fin de l’époque soviétique, il a été retourné à la famille Stenbock qui l’a laissé à l’abandon en tentant, sans succès, pendant plusieurs années, de le vendre.

On continue à faire une petite randonnée pour découvrir cette nature très représentative de cette région de l'Estonie. Direction la tourbière de Viru. Un sentier de 3,5 km, parsemé de quelques panneaux d'explication, permet de la découvrir. On retrouve aussi une tour d’observation qui permet de prendre une pause et d’apprécier le paysage, magnifique.

On reprend Léon direction de petit village comme Loksa ou Viinistu. On passe par des quartiers datant de l'air soviétique, où se côtoient des bâtiments abandonnés, désaffectés, avec des immeubles encore occupés aujourd'hui. Le mélange est curieux et l'atmosphère très particulière... Il y a même des quartiers entiers ou la végétation a repris ses droits. Nous avons du mal à comprendre la raison, de ces zones dépeuplées et désertées, comme figées dans le temps.

Un peu plus loin, on se pose sur la côte pour déjeuner à côté d'une ancienne base d'observation maritime.

Un très bon sujet de projection de réhabilitation, dans notre imaginaire. Le temps d'un pique-nique, nous avons imaginé ce lieu comme pouvant être à la fois un restaurant, une guinguette, une maison de campagne ou une villa luxueuse avec piscine et solarium.

C'est reparti direction les villages de Käsmu, Võsu,... en finissant notre journée au très beau domaine du château de Palsme. Jardin à la française, jardin d'hiver, verrière, distillerie, hôtel, nous sommes sous le charme!

On roule encore un peu pour se poser afin de se rapprocher de Tartu, deuxième ville du pays.

Il fait chaud et ça tombe bien, c'est chouette on trouve un spot où se poser pour la nuit au bord d'un lac donc c'est baignade ce soir encore.

Demain c'est shopping !!

25
juin

Ce matin, avant de partir pour Tartu, Greg s'improvise coiffeur et cette fois c'est au tour de lulu, bon il a le ciseau lourd et la coupe s'avère plus courte que prévu, mais le résultat est plutôt satisfaisant.

Pendant ce temps Zabou comme d'habitude explore la nature en quête d'insectes à observer à l'aide de son microscope.

Nous voilà en périphérie de Tartu dans une grande zone commerciale. C'est parti pour une après-midi consommation. Les filles sont ravies, il y a même un h&m !! Mila et Lola n'ont pas de tongs...Les filles ont grandi depuis l'été dernier, il fait chaud, un peu de shopping avec des robes, des shorts, des jupes, et pour Lulu aussi. Et un maillot de bain pour Greg !

On se fait même un bon fast food au KFC, avant tout ça....

Après être redescendu un peu plus vers le sud, ce soir on se pose dans les hauteurs du village de Rouge (à côté des plus gros nids de cigognes des pays baltes, une tour d'observation), après une bonne baignade de fin de journée.

Le lendemain on commence par une très jolie rando autour de la tour d'observation du village de rouge rythmée par quatre sources d'eau...

Ensuite on fait l'ascension du point culminant des pays baltes, situé à une dizaine de kilomètres de notre spot, la "Suur Munamägi Tower"!! Enfin l'ascension... Ça se résume à une petite marche de 500 m et un ascenseur pour monter en haut de la tour... Pas trop fatiguant comme ascension !! .

Suur Munamägi est le plus haut sommet des États baltes, 318 mètres.

C'est un point de repère au cœur du sud de l'Estonie, avec des vues à couper le souffle jusqu'à 70 kilomètres de la tour au sommet.

La tour d'observation de Suure Munamäe a été construite en 1939, elle mesure 29,1 mètres de haut et son sommet est à 346,7 mètres d'altitude.

Je suis d'accord les estoniens ne sont pas très doués pour les mathématiques... Chez moi, un sommet de 318 m plus 29,1 m de Tour, ne sont pas égal à 346,7 m d'altitude !!!! Mais bon...

C'était magnifique et on voit même la Russie à défaut de pouvoir y aller. Par contre, depuis notre réveil, entre la petite randonnée et la mini balade, nous avons battu des records de vitesse de tourisme !!! Nous sommes assaillis depuis ce matin par les moustiques et les taons!!!

Nous reprenons donc la route direction la Lettonie, une fois de plus!! Mais du côté Est!! Pour redescendre vers la Lituanie.

Au passage nous traversons un axe principal allant vers la Russie, la frontière étant à 10 km, même si les frontières ne sont apparemment pas fermées c'est le désert complet, ça fait froid dans le dos...

Nous quittons donc l'Estonie. Très belle découverte parmi ces pays baltes... Et notre journée continue en Lettonie EST.