Danemark

... Le pays des gens heureux ou le fameux Hygge !
Mai 2023
7 jours
2
mai

Aujourd'hui on passe la frontière danoise en fin de matinée. On voulait faire les courses avant de passer au Danemark car tout le monde nous avait dit attention: les prix flambent. Étant donné que c'est un jour férié en Allemagne, il faudrait attendre 2 jours pour un plein de courses à un prix correct...🤔

Décision est prise de rouler vers le Danemark et de se rendre compte par nous-même,qu'en fin de compte, les prix sont à peu près équivalents à ceux de la France ( mise à part quelques articles comme les fruits et les légumes frais en particulier les tomates 🍅 ) On peut aussi dire que les musées et les campings sont vraiment hors de prix !

Pas grave on se débrouillera autrement.

On se pose sur un parking assez grand mais plutôt vide. L'avantage c'est qu'il est au pied d'une aire de jeux gigantesque et surtout ultra moderne où les filles s'éclatent une bonne partie de l'après-midi.

Il y a plein de jeux qui avec la force humaine s'illuminent et jouent de la musique .

On passe la nuit et le lendemain matin c'est rigolo de voir que plusieurs classes à peu près de l'âge de Zabou sont là pour passer la matinée en guise de cours de sport.

• • •

Ce matin les devoirs se font bien . Après manger on part direction Ribe à pied . C'est tout près de l'endroit où l'on a passé la nuit.

Située au sud du Danemark non loin de la frontière allemande, la ville de Ribe est la cité médiévale la mieux conservée de tout le pays avec son architecture typique et ses monuments anciens.

C'est aussi un berceau du peuple viking.

Cet après-midi se fera sous le signe de la culture.

On verra les traces de fouilles archéologiques de la ville de Ribe, la très, très belle cathédrale avec ses vitraux extrêmement colorés et ses fresques magnifiques,

Puis on aura aussi la chance de monter dans le clocher, de voir le mécanisme intéressant des cloches et de profiter de la vue autour de Ribe.

Pour la petite anecdote, je mets une vidéo de Greg grimpant en haut du clocher. Il filmait le mécanisme un peu crispé à cause de son vertige quand soudain la cloche s'est mise à sonner alors qu'il ne s'y attendait pas! Vous pourrez le remarquer au tremblement de l'image au moment du premier tintement. 🤣


Bon c'est vrai qu'une fois sur la tour avec le vent... On n'a pas entendu la personne qui passait une annonce au micro pour dire quelque chose que nous ne comprenions pas... on s'est rendu compte en redescendant que la cathédrale était fermée et qu'on avait été enfermés dedans. Heureusement il y avait une répétition d'une cérémonie quelconque de quelques collégiens avec le prêtre qui ont accepté de nous libérer ouf 😂🙏🤣!!!

Pour le coup on a eu la chance de pouvoir entendre l'orgue de la cathédrale jouer pour cette fameuse cérémonie.



Ribe c'était vraiment magnifique , ça nous a beaucoup plu.

• • •

On en a bien profité et du coup on se dit qu'on va passer la nuit dans un endroit tout zen . On part pour l'île de Rømø avec sa plage splendide.

Arrivés là-bas, franchement on est pas déçus, on est même complètement sous le charme.

On s'embiance, on s'embiance, et on choisit de passer la nuit directement sur la plage. c'est génial ! 🌅

La nuit est douce et le réveil sur la plage est un bonheur... Dans le ciel,des cerfs volants géants s'accordent sur une jolie chorégraphie.

On prend, on prend , on prend !

3
mai

Notre nuit sur la plage était fabuleuse. Beaucoup, beaucoup de vent, mais au chaud chez Léon, nous n'avons pas du tout eu froid et on s'est juste laissé bercer !

Ce matin la plage est bien plus occupée que pendant la nuit , mais c'est encore très agréable.

On a du mal à la quitter, les filles et Greg ont même le courage d'aller se tremper les doigts de pieds... un peu frais quand même !!!

C'est reparti !

Quoi qu'il en soit, on emmènera avec nous une partie de cette plage car un sable si fin et tout blanc se glisse absolument partout !!!

Pas grave, ça fera des souvenirs et des semelles sous les pieds nus 🤪

• • •

Aujourd'hui on passera la nuit sur un petit parking tranquille dans un très beau parc.

Avant de se retrouver tranquille au chaud chez Léon on fait une belle balade jusqu'à la tour Himmelberget.

Au sommet du petit mont Himmelbjerget ,( deuxième point culminant de la Hollande, 140 m ... pas très haut quand même) se dresse Himmelbjergtårnet , haut de 25 m et érigé en mémoire au roi Frederik VII, qui le 5 juin 1849 a donné au peuple danois sa constitution libre.

4
mai

Aujourd'hui c'est une journée toute simple. Il y en a aussi pendant les voyages et ça fait du bien.

Notre journée reste rythmée quand même, avec l'école le matin.

Zabou reçoit des nouvelles de sa maîtresse et de sa classe par le biais du site et ça lui fait vraiment plaisir .

Mila, elle, s'accroche tous les matins pour travailler ses maths , c'est top , elle assure !!!

En fin de matinée, Zabou, Lola et moi,on se pose dehors pour faire du dessin, le temps est clément depuis quelques jours...

Je revis !!!

Zabou rempli la mission de l'autocollant Europe sur le dos de Léon.

Elle grimpe à l'échelle pour coller le Danemark aidée par Greg. Ça fait plusieurs jours que nous sommes ici et nous n'avons pas encore trouvé le temps de le faire !

Après manger on reprend la route. Aujourd'hui, on n' a pas envie de se poser trop tard ,comme ça on s'installe quand il fait bien jour et on peut profiter de la soirée.

Greg nous a trouvé un spot super sympa !

On est à l'entrée d'une jolie petite forêt et tout seuls pour la nuit.

Le cadeau bonus c'est qu'à à peine 500 m à pied , on découvre un petit campement avec tout ce dont un campeur peut rêver.

Pour nous, ce soir, ça sera soirée hot-dog et chamallows grillés !

Il y a un immense brasero où les filles s'essayent pour allumer du feu ( Mila sera la seule à réussir à l'allumer avec sa pierre à feu ,bravo à elle).

Il y a aussi un super barbecue suspendu, des petites cabanes ouvertes pour passer la nuit quand il ne fait pas trop froid, un gros stock de bûches déjà coupées, le matériel pour en fendre d'autres, et même des toilettes sèches. La classe !

Une soirée comme ça, ça resserre les liens et apaise les tensions...On prend le rythme, on s'en rend compte, petit à petit.

• • •

Voilà , en plus du sable, Léon (et nous), gagnons le supplément " parfum: saucisses grillées au feu de bois"

C'est pas comme si on trouvait des lavomatiques (" Vaskeri" en danois) à tous les coins de rue ici !

Je suis pas chochotte...mais là, au niveau du linge, entre odeur et quantité... Va falloir en trouver une bientôt quand même 🥴🤣

Good night !

5
mai

Ce matin après le travail scolaire nous nous dirigeons vers le Phare de Rubjerg Knude que l'on appelle aussi le phare ensablé.

En arrivant sur ce site nous sommes émerveillés et avons vraiment l'impression d'être dans le désert. Le phare se laisse découvrir à la croisée des dunes de sable clair.

On se régale en les dévalant mais un peu moins en les escaladant... ( En ce qui me concerne en tout cas...).

Il y a un vent de fou, comme souvent...ou toujours ici depuis notre arrivée...

On finit complètement "panés" et fatigués mais ça valait le coup de monter jusqu'en haut.

L' histoire de ce phare construit en 1899 est intéressante et nous avons eu de la chance de le voir car...

Situé sur une immense dune de sable qui s’effondre avec le temps, il risquait de perdre pied et se trouvait en très mauvaise posture. Pour éviter de perdre ce joyau emblématique de la côte danoise, auquel la population est très attachée, ce phare de 700 tonnes a tout simplement été monté sur des rails et déplacé de 70 mètres en octobre 2019. Cette manœuvre incroyable prévue pour durer dix heures n’en a finalement pris que six. D’après les ingénieurs, il devrait pouvoir rester à cet endroit pendant trente ou quarante ans, sans avoir besoin de bouger à nouveau !

Le phare, par contre, n'est plus en service depuis 1968.

• • •

Dans l'après-midi, ensablés pour ensablés, on décide de continuer à avancer vers la pointe de Grenen .

Grenen, la fin du Danemark, la pointe de l'Europe avant la froide Norvège. Une longue bande de sable qui s'étire sur plusieurs kilomètres, avant de terminer en une étroite péninsule. Les mers Baltique et du Nord s'y affrontent en de tumultueux conflits de vagues.La sensation est vraiment étrange quand on voit la mer arriver des 2 côtés de la plage, large seulement de quelques mètres à la pointe de la péninsule.On se sent comme au bout du monde, sur cette étroite avancée de sable .Le vent y est souvent frais et les courants changeants interdisent toute baignade.

C'est l'endroit exact où la mer Baltique rencontre la mer du Nord. Là encore, la plage est éblouissante et donne un sentiment de liberté tellement agréable. C'est aussi un endroit où l'on se sent tout petit...et ça aussi c'est agréable !

On peut parfois y voir des phoques avec leurs petits.

C'est dans ce lieu si beau qu'on choisit de passer la nuit...et c'est aussi là que nous faisons la première rencontre avec des voyageurs français. Deux familles bretonnes qui sont partis depuis février et qui comme nous font un tour d'Europe.

Eux revenaient du Cap Nord et continuaient vers le Sud.


Godnat 💤

(Bonne nuit en Danois )

7
mai

Hier, nous n'avons pas eu d'autres choix que de faire une journée technique : c'est-à-dire, Vaskeri ( autrement nommé " laverie automatique" en français), des douches et des shampoings sur le parking en attendant que les machines se fassent, le remplissage d'eau pour le camping-car ainsi que les vidanges de différentes eaux...

On fait aussi un petit détour pour trouver une jolie paire d' essuie-glaces tout beaux tout neufs pour Léon !

Le soir on s'est posés sur un joli petit endroit face à l'eau comme souvent et c'est là qu'on a rencontré Audrey et Benjamin ( français, mélange de Tourains, vendéens).

 Pause dodo

Eux aussi voyagent en Europe depuis le mois d'octobre. Le feeling passe très bien et on se donne rendez-vous ce soir pour un apéro.

• • •

Aujourd'hui, on se dirige vers la dernière île du Danemark. On fait un peu de route...il faut bien...

On a repéré un autre phare, et en se promenant autours, on rencontre un couple de bénévoles qui explique son histoire.

C'est drôle, car la femme est Française, mariée à un Danois et elle est prof de français au lycée français de Copenhague.

Ce couple nous indique une jolie balade de quelques kilomètres jusqu'à une petite église Luthérienne dont une partie s'est écroulée à cause de la mer et du vent... encore ! Une fois là-bas, la vue est absolument magnifique sur les falaises et ses plages de galets noirs.

• • •

Le soir venu, on retrouve Audrey et Benjamin comme on se l'était dis. On passe une chouette soirée à discuter autour d'un , ou deux ou trois verres 🍷🍺, au pied de la carrière où l' on dort.

Les filles assurent , et dinent tranquillement, toutes seules chez Léon pendant que nous, nous profitons pour la première fois d'une petite soirée entre adultes, (juste à côté, dans le Himmer des copains).

C'est chouette , ça fait du bien aussi !

8
mai

Au réveil, petite marche avec Audrey et Benjamin avant de se dire au revoir. On découvre les superbes falaises de Stevns. Ce site géologique classé par l'UNESCO, comprend un littoral long de 15 km avec des falaises fossilifères. C'est un témoignage exceptionnel de l'impact de la chute de la météorite de Chicxulub, survenue à la fin du crétacé, il y a environ 65 millions d'années. C'est superbe !

• • •

Après ce très beau site naturel, nous changeons de décor.

Direction la carrière de chaux de Faxe. Au delà de sa beauté lunaire, (avec l'eau en bonus), c'est aussi un site de recherche de fossiles.

On peut dire qu'on a mangé de la poussière, c'est sûr...mais c'était top et les filles se sont prises pour des géologues. D'ailleurs, on a trouvé pleins de fossiles.

On est rentrés complètement panés et on ressemblait à des boulangers tombés dans la farine.

• • •

On repart en fin d'aprem vers un joli spot pour la nuit....et là... surprise !

Audrey et Benjamin sont sur le même spot que nous ! Trop drôle ! Du coup, petit apéro light autours d'un feu 🔥 !!!

Cette fois-ci, on quitte vraiment les copains au matin. On se retrouvera peut-être au Cap Nord, qui sait ?

8
mai

Petit résumé des 8,9 et 10 mai...

Aujourd'hui nous avons décidé de visiter le musée Viking de Roskilde. C'est un petit musée qui ne comporte pas plus de 4 pièces mais dans lequel nous avons quand même passé plus de 2h30 . Pour la petite histoire: le musée des navires vikings est construit autour des cinq navires vikings originaux de Skuldelev. Ils font partie d'une histoire mondiale de navires et des personnes.

On y à appris beaucoup de choses et de le musée est fait de façon relativement simple et ludique.

On a bien rigolé aussi.

Après s'être transformés en fromagers à Gouda, nous voilà vikings en l'an 1000 !!!

• • •

Après c'est super belle journée au musée on a trouvé un petit endroit au top pour passer une bonne nuit au bord de l'eau.

• • •

Le lendemain on a commencé par une étape au garage pour faire changer les cardans de Léon .... et oui ,Greg avait beau dire à la concession Ford avant de partir qu'il entendait un bruit, à priori personne là bas, n'y croyait . Comme quoi il a l'oreille ,on a tout changé ,on est à peu près tranquilles pour un petit moment.

Alors en attendant que Léon se refasse faire une beauté, nous sommes partis à pied visiter le château de Frédériksborg construit pour Christian IV à Hillerød.

Il s'agit du plus grand palais de Scandinavie. Il symbolise la puissance de la monarchie absolue danoise. La famille royale y résidait et les rois y étaient sacrés lorsque le Danemark était une monarchie absolue s'étendant sur une partie de la Suède actuelle et jusqu'à la Norvège. Ses proportions exceptionnelles, sa splendeur font de lui le « Versailles danois ».

Ses jardins à la française (d'où son surnom du Petit Versailles) et ses jardins à l'anglaise, sont très jolis aussi . Ça a été l'occasion pour nous de profiter du soleil danois...enfin de retour !

Et l' intérieur, est impressionnant de par sa taille et celle des différentes pièces.

Ce soir, on pose Léon dans un endroit bien calme, une ferme à l'air libre , en toute liberté pour les vaches.

En prime, un groupe de motard d'une soixantaine d'années pour les plus jeunes nous offre un gros gâteau maison. On se régale ,comme quoi les motards sont vraiment sympas !!!

11
mai


Depuis hier soir Lola n'est pas en forme. Après avoir passé la journée près du château de Kronborg nous décidons de ne pas faire la visite et d'aller en direction du parc aux cerfs pour passer la nuit. Le Dyrehavsbakken, parc aux cerfs de Bakken.

Lola ne va pas mieux et ce soir, elle semble de moins en moins bien.

Pour la faire courte, nous passerons (elle, Greg et moi), ce qui ressemble à notre 2ème nuit, presque blanche 🤒😴 !

Pendant ce temps-là Zabou et Mila s'occupent comme elles peuvent et Mila organise une séance de Land art à Zabou.

Autant vous dire que le lendemain matin nous sommes complètement claqués.

Entre fatigue et nerfs, je choisis de me reposer quelques heures après le petit-déjeuner pendant que Greg , Zabou et Mila font un tour à vélo dans la réserve de cerfs devant laquelle nous dormons.

L'après-midi, nous ne sommes pas très parcs de loisirs comme vous le savez... mais bon, il faut parfois faire quelques efforts pour ceux ( ou plutôt celles) qu'on aime !

Direction Bakken qui se situe dans ce même parc à une entrée opposée d'où nous sommes. C'est un parc d'attractions situé à Klampenborg, au Danemark, au nord de Copenhague.

C’est l’un des plus vieux parcs au monde toujours en activité. Il débuta modestement quand Kirsten Piil découvrit en 1583 une source au nord de Copenhague. Le cadre forestier et ses eaux attirèrent nombre d'habitants, surtout au printemps, suscitant progressivement l'installation de bateleurs et d'attractions.

La zone forestière dans laquelle il est situé s'appelle ainsi Dyrehaven. En 1669, le roi Frederik III ordonna sa clôture et devint réserve de chasse royale. Jægersborg Dyrehavsbakken (nom complet) fut transformé en vrai parc d’attractions avec manèges, jeux et restaurants par le roi Christian V de Danemark (1646-1699).

Après cette belle après-midi nous revenons dormir au même spot que la veille.

Ce matin nous faisons une nouvelle balade dans le parc avec moi pendant que Lola se repose...

• • •


L'après-midi, on décide d'aller se promener et de faire une balade pour se changer les idées, de l'autre côté de l'agglomération de Copenhague. Pendant la marche, on tombe sur un des trolls géants de Thomas Dambo.

• • •

Après la balade nous nous posons face à la mer pour la fin de journée, mais l'état de Lola, qui ne s'améliore pas, nous inquiète. Nous décidons d'appeler les urgences et allons vers l'hôpital le plus proche, en espérant que ce ne soit pas une crise d'appendicite.

Après 2h30 aux urgences tant plutôt raisonnable et un accueil digne des pays scandinaves, c'est-à-dire exemplaire et très agréable, nous ressortons avec un diagnostic absolument pas alarmant. Dans quelques jours Lola devrait aller mieux.

Nous partons, en début de soirée, vers un joli parc pour dormir, enfin!!! Il y a un espace de jeux, des terrains de tennis ( Mila mènera Greg 3 jeux à 1), des hamacs, et des barbecues. On passera la journée du lendemain à se reposer de ces derniers jours un peu éprouvants, avant de visiter la capitale Copenhague après demain.

Au vu de la complexité d'aller chez un Frisör (coiffeur en danois) sans rendez-vous. Lulu s'exerce à son nouveau métier après une courte formation via des tutos Internet. Les filles s'en tirent avec des carrés plongeants plus ou moins égalisés, mais ravies, tout comme la réserve d'eau du camping-car. Les shampoings chez Léon seront moins longs désormais.


Le lendemain un peu requinqués et les yeux un peu plus en face des trous, nous partirons pour la visite de Copenhague avant de quitter le pays en fin de journée.

15
mai

Nous partons après la classe direction centre-ville. Nous avons repéré une vaskeri! Pour la première mission de la journée: on lave notre linge sale en famille!!

Après un petit pique-nique dans le camping-car , nous partons garer Léon dans le centre de Copenhague à côté de la petite sirène d'Andersen (hauteur du compte éponyme de la petite sirène repris par Walt Disney)

On a beaucoup apprécié cette capitale, qui nous a semblé, aérée, tranquille, de grands espaces, très peu de voiture, en gros très agréable...

Dans le désordre notre après-midi est passée par la découverte et la visite de la cathédrale, du Palais-Royal, des gardes (à mourir de rire) de l'église Saint Frédéric (tout en marbre), de la librairie française (avec également des boîte de sardines et des éponges à vendre ( apparemment il n'y a pas de bonnes éponges au Danemark) et d'autres produit français en vente), d'une pause en terrasse, de la tour ronde, du Vieux-Port avec ses belles terrasses et ses beaux vieux voiliers, l'ambassade française...


Sans oublier un arrêt obligatoire dans le temple de la consommation et boutique de référence des filles et principalement Lola. Nous voulons bien-sûr parler de "flying tyger copenhagen"



Nous repartons de cette capitale, réconciliés avec les visites urbaines. Et nous prenons la route pour quitter le pays via le tunnel-pont à 114€, mais quand même impressionnant. Aussi bien pour la partie tunnel sous la mer que pour la hauteur et la longueur de la partie pont !!



C'est deux semaines au Danemark auront été une très belle découverte pour la diversité des paysages l'entrée dans l'esprit scandinave et son "Hygge"*

"* ( Sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l'art de vivre danois, fondé sur les plaisirs authentiques du quotidien, les moments partagés avec ses proches, le confort douillet de son intérieur ; par extension, cet art de vivre)."

Et c'est maintenant parti pour la Suède !