Bulgarie

Découverte de ce pays non prévu au programme...
Août 2023
7 jours
11
août

On se réveille au sein de la nature après une nuit calme et sans aucun bruit urbain. Mini rando pour arriver sur les hauteurs de la vallée de Roussenki Lom et à l'accès de l'église rupestre d'Ivanovo . Les vues sont splendides, ça fait vraiment du bien de ne plus être en ville et de revoir des paysages magnifiques dans ce nouveau pays. Hier soir, en passant la frontière nous avons pris le temps, de changer nos Lei Roumains restant et de retirer un peu de liquide. L'alphabet cyrillique est présent partout nous ne comprenons rien du tout ! Heureusement que Google traduction existe !!!

Nous entrons dans l'église. Un groupe d'Espagnols est présent avec un guide qui a traduit la visite en espagnol du coup Lulu traduit l'espagnol pour nous en plus du petit fascicule donné en français.

L'église Notre-Dame faisait partie du monastère rupestre de Saint-Michel archange. L'église a été taillée dans la roche et peinte vers l'an 1360.

L'entrée était où est le balcon maintenant. L'ouverture par laquelle on entre aujourd'hui a été faite en 1936 par des scientifiques français qui étudient les peintures murales. L'église est classée à l'UNESCO depuis 1979.

C'est maintenant la pause tant attendue depuis quelques semaines. Une petite heure et demi de route, un plein de course pour ne rien manquer et nous arrivons au camping avec de très bonnes infrastructures, ça change... Piscine, barbecue, petit bar, bel emplacement, sanitaires irréprochables, machines à laver et sèche linge.

C'est parti pour 4 ou 5 jours de farniente, siestes, piscine, jeux, barbecues, apéros, glaces, relaxation, mise à jour du blog et même coiffeur...

Nous sommes vendredi soir et on repartira mardi matin !!!

15
août

Réveil tranquille au camping. Ces derniers jours ont été reposant comme un petit air de vacances au milieu de ce beau voyage. On a tout plié hier soir car quelques gouttes de pluie étaient annoncées pour la nuit. Du coup, ce matin, c'est détente, séance de relaxation de Zabou avec Greg comme cobaye, un joli vol de cigognes passe au-dessus de nous et dernière petite baignade avant de reprendre la route.

Nous arrivons sur la forteresse de Velico Tarnovo, ancienne capitale des Tsars bulgares. On se gare juste à côté du monument Asenevtsi, et d'un parc verdoyant où des concerts se font en été.

De cette place, nous avons une belle vue d'ensemble sur la ville ainsi que sur l'Inter Hôtel, se démarquant parmi les bâtiments plus traditionnels. Cela pourrait être décrit comme un exemple exceptionnel de l'architecture communiste des années 1980, ou autrement comme une horreur qui devrait être démolie.

Puis nous arpentons la vieille ville par les petites rues aux bâtiments médiévaux, comme celle du "Général Gurko" ou bien la rue "George S. Rakovski", aux échoppes de différents corps de métiers artisanaux. Un petit pique-nique, une jolie vue sur la forteresse médiévale, et nous continuons notre journée !!

Prochaine étape le Monastère de la Transfiguration (ou de Preobrajenski), premier monastère de Bulgarie, pour nous, qui en compte énormément.

Ici, la vue sur les falaises le dispute, en beauté, aux fresques murales dont le peintre Zahari Zograf orna ce paisible monastère.

S'il fut fondé officiellement en 1360, ses origines remontent en réalité au 12e siècle.

Les fresques incluent une roue de la vie et des scènes de confrontation entre démons et pêcheurs.

Le monument fut miraculeusement épargné par un glissement de terrain en 1991 où des rochers sont tombés de part et d'autre de l'église.

Après cette belle journée, unun petit peu de route pour arriver au monument de Buzludjha, où nous dormirons.

Sur la route nous passons devant le monument de la liberté. Les quelques milles marches qui conduisent au sommet nous découragent... nous l'observons depuis la route . C'est le mémorial qui rend hommage aux 7000 soldats russes et volontaires bulgares qui perdirent la vie durant la bataille du col de Shipka.

Même s'il commence à se faire tard, nous montons au sommet avec Léon afin d'apprécier la démesure et l'absurdité de Buzludjha, car la journée de demain est annoncée comme nuageuse. Il y à même un festival de musique qui se déroule sur les lieux au mois d'avril. L'urbanisme du sommet de cette montagne est impressionnante, il reste encore les vestiges de plein d'escaliers et de plate-formes, bien plus bas que le sommet, pour y accéder.

Ce monument en béton en forme d'OVNI dressé sur le col de Shipka est le site le plus singulier du centre de la Bulgarie. Il s'agit d'une ancienne salle de congrès laissée à l'abandon après la chute du communisme. Le monument se tient sur un pic s'élevant à 1441 m et dominant le col. En montant au site on aperçoit un monument en acier représentant deux poings tenant des flambeaux. A côté du bâtiment, une autre structure en béton pointe vers le ciel, une étoile rouge ornant son sommet.

Si la population locale est mitigée quant à cette structure le projet de la transformer en musée d'histoire a été bien accueilli.

Nous dormirons au frais de l'altitude un peu plus bas que le sommet, à côté des flambeaux en acier, plein!!!

17
août

Hier, journée pourrie !!! On se lève à côté de nos flambeaux dans les nuages comme c'était prévu.

On prend la direction de la Vallée des Roses, à côté de Kazanläk, pour aller visiter la distillerie de roses Enio Bontchev, bien que l'on soit après la saison, il est possible d'appeler pour visiter la distillerie. Mais pas de réponse et tout est fermé !!

Durant des siècles, Kazanläk, à été le centre européen de la production d'huile de rose. On y fabrique deux tiers de l'eau de rose mondiale.

On reprend la route, on s'arrête manger dans un petit snack sur le bord de la route (ou Greg prend une soupe traditionnelle délicieuse), et on prend la decision de rouler direction le parc national de Rila.

Trois heures de route, après-midi autoroute et clim au programme... Il fait 37 degrés. On recroise, comme déjà depuis plusieurs fois, nos supers petits vans d'une autre époque que l'on adore.

C'était sans compter un accident sur l'autoroute, qui nous rajoute 2h30 de bouchons... Il fait maintenant, 39 degrés !

On arrive vers 20h30 sur un parking près du départ pour la randonnée des Sept Lacs, où deux autres camions sont installés. Un camping-car et un 4x4, tous français !!! Le camping-car est celui de Valérie et Arnaud, deux profs de Maths en voyage pour 7 mois que nous reverrons peut-être (nous faisons à priori, le même périple) et un 4x4, celui de deux natifs Nantais qui habitent maintenant en Alsace et qui terminent leurs vacances. On s'échange les bons plans de la région puis nous ne tardons pas à manger pour se coucher. Il se fait tard et vu les températures, on va se lever tôt pour profiter des sommets sans nuage et avec une température acceptable.

• • •

7h30 tout le monde debout ! Nous faisons les deux, trois kilomètres qui nous séparent du parking du départ de la randonnée, pour garer Léon. Il fait un temps magnifique, tout le monde est content et les filles sont un peu surexcitées car pour monter en altitude tout le monde prend le télésiège. C'est une première pour elles !!!

À l'arrivée le panorama est splendide, c'est parti pour une belle rando avec des paysages à couper le souffle et des lacs vraiment très beaux !!

À un certain moment, nous voyons apparaître au loin, une grande foule vêtue de blanc, on se demande si c'est un groupe d'arts martiaux, de danse folklorique bulgare ou d'un mariage collectif ( version japonaise) !!!

Loin de là !! En se reprochant et après avoir demandé à l'un des " disciples " , c'est la réunion d'un groupe spirituel, on nous indique même que beaucoup de frères et de sœurs sont présents en France !!!

Jusque-là cela nous fait clairement sourire, ils ne font de mal à personne !! Jusqu'au moment où un peu plus bas, où nous nous étions installés pour pique-niquer, un des disciples nous arrête en nous expliquant que nous ne pouvons pas lancer des cailloux dans l'eau, alors que nous faisions des ricochets, et que nous ne pouvons même pas nous laver les mains ou tremper nos pieds, car les lacs sont sacrés pour eux!!! Là, clairement ils nous em...!! Mais on est aussi et surtout morts de rire !!! ( en tous cas...finis les ricochets 🪨)

Cette année encore, le campement annuel de la Fraternité Blanche Universelle qui a lieu tous les ans près des 7 lacs dans le Rila attirera de nombreux disciples de Peter Deunov /philosophe et maître spirituel qui a fondé la Fraternité Blanche/, ainsi que de nombreux touristes, venus spécialement pour voir la danse magique des participants au rassemblement, connue comme la "Paneurythmie". C'est ce qu'a annoncé un des disciples de Patar Deunov. Par tradition, les adeptes de Deunov accueillent le lever du soleil sur la Colline des prières, estimant que le 19 août l'astre possède des forces magiques et que s’ils se trouvent en ce moment à cet endroit dont émane une forte énergie, ils s‘en chargeront pour les 12 prochains mois.


Au fur et à mesure de notre pique-nique et de la randonnée, nous nous rendons compte de la dérive ( qui nous semble un peu sectaire quand même de ce groupe...) Cela n'empêche pas d'apprécier la beauté des paysages, et sur la fin de notre randonnée, de boire un verre avant de reprendre le télésiège ou les filles sont toutes aussi ravies qu'à l'aller!!

On reprend Léon, on redescend à une dizaine de kilomètres sur la route. On y a remarqué une source où l'on peut brancher notre tuyau pour remplir les réserves d'eau. On en profite: tout le monde prend une douche, on re-remplie les réserves, il est 17h, nous remontons au parking d'hier soir pour profiter d'une fin d'après-midi tranquille!!

18
août

Ce matin c'est Lulu qui se lève. Crevée hier soir, les filles regardant un petit truc sur l'ordinateur, elle en a profité pour se coucher à 20h. À 20h30, elle n'était plus parmi nous. Du coup, réveillée à 8h,elle a fait le tour du cadran... ça fait du bien!

Tout le monde prend son temps ce matin. Petit déjeuner, (pour Doudou aussi), observation de la nature, composition d'un petit bouquet pour Léon... Même Greg traîne au lit en bouquinant ( !!! ).

Merci Pam pour les livres. Greg est dans "Croire aux fauves" de Nastassja MARTIN.

Vers 10h30 on quitte enfin notre spot dodo direction une station-service pour acheter une nouvelle vignette pour les routes bulgares et faire un peu de courses alimentaires. Les paysages sont chouettes et nous traversons de nombreux villages aussi.

Un petit grignotage sur le pouce en guise de repas ce midi et nous repartons en direction du monastère de Rila.

Nous avons un peu hésité avant d'y aller car on nous avait dit que c'était noir de monde et que le parking était limite inaccessible. Honnêtement c'est exactement le genre d'arguments qui habituellement nous refroidit dès le départ, mais en fait on a vraiment bien fait et ça, pour deux raisons:

La première c'est qu'Arnaud et Valérie (les personnes que nous avions rencontré sur le spot de la nuit dernière) nous ont envoyé un SMS, en nous disant qu'ils étaient coincés sur le parking où nous avions dormi. Et pour cause: le 19 août est la date du regroupement massif des disciples de la Fraternité Blanche qui fête leur nouvel an ! Un rassemblement de 5000 personnes est attendu aujourd'hui dans la montagne!!!

Ouffff pour nous, on est partis à temps !

La deuxième, est que la visite de ce monastère est absolument géniale. Le lieu est splendide et chargé d'une atmosphère pour le coup ,très spirituelle ,qui nous inspire. Les fresques sont très belles et le monastère, est toujours occupé. Nous avons la chance de pouvoir assister à un service donné par les moines.

Dans l'église, l'ambiance feutrée et tamisée est envoutante. De plus, les chants, les prières et l'encensoir, finissent de nous charmer. Nous garderons les bonnes ondes dans nos cœurs et les images dans nos têtes puisque les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur.

Certes, la route était un peu grimpante mais rien d'exceptionnel. En plus, nous avons pu nous garer juste avant le parking et sans aucune difficulté !

Le monastère de Rila est le plus grand de Bulgarie et a été classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1983. Il a été fondé au X ème siècle par Ivan Rilski (Saint Jean de Rila) et construit par ses disciples. Rapidement, le monastère est devenu un grand centre religieux, avec une apogée entre le XII ème et XIV ème siècles. Malheureusement, la chute fut brutale avec l’arrivée des Ottomans, la destruction des bâtiments et les pillages. Au XV ème siècle, l’église orthodoxe russe a aidé à la reconstruction, et le monastère est devenu un centre de référence culturel et littéraire. Il a accueilli de nombreux religieux de la culture orthodoxe, mais également de nombreux écrivains et artistes.

Suite à l’incendie de 1833, il a de nouveau été reconstruit, grâce à la générosité de familles bulgares : c’est dire à quel point le monastère de Rila a une place importante! Seule la tour Hrélio, qui date de 1335, a survécu; le reste des bâtiments que l’on voit aujourd’hui sont du XIX ème siècle.

Lulu a tellement apprécié l'atmosphère du monastère qu'elle y aurait bien passé une nuit... mais ça sera pour une prochaine fois.


Nous repartons donc en direction des Pyramides de Stob's, que nous irons voir demain.

Les fascinantes formations rocheuses présentent une coloration allant du jaunâtre au brun rougeâtre et s'étendent sur plus de 7 hectares. Les formations en forme d'aiguille ou de cône ont une épaisseur de 30 à 40 centimètres et une hauteur de 6 à 10 mètres. La pyramide la plus haute s'élève même à 12 mètres dans le ciel. Certaines sont couronnées d'un chapeau de pierre et rappellent des champignons de pierre.

Ces formes fascinantes se sont formées après la dernière période glaciaire à partir d'un mélange de sable et d'argile et sont en perpétuel mouvement. Lorsque les pyramides sont emportées par le vent et les intempéries, de nouvelles se forment ailleurs


On a prévu de dormir sur le départ de la rando... histoire de marcher le plus tôt possible pour éviter les 37°C !!!

Mais...une fois sur place, on se motive à faire cette marche le soir même. La chaleur est moins forte et, la lumière est toute dorée. Alors... n'écoutant que notre courage... (Et pas trop les filles...pour une fois), on part à la découverte de ces fameuses pyramides. Et pour être honnêtes, on est bien contents de le faire ce soir, à 19h. Ça valait le coup et tout le monde apprécie !

Ce soir, on est bien contents de retrouver Léon ! Après 5 douches bien méritées, on s'endormira tranquillement sur une petite place, sous la surveillance de 3,4 chiens errants et très sympas !

Good night 😘

19
août

À peine réveillés, on se dit qu'on a vraiment bien fait de faire notre petite randonnée hier soir... la chaleur est déjà là et franchement on aurait eu graaaave la flemme!

Hop hop hop, on se prépare et Zou, la journée démarre!

Au programme, logistique : plein de Léon, plein de courses et remplissage en GPL !!!! Whaouuu, l'aventure quoi!

Sur la route, on voit un massif montagneux splendide, des villages remplis de treilles, les premières mosquées apparaissent sur notre route et des calèches, encore... Et même la Lada d'enfance de lulu!



Aujourd'hui, on a aussi prévu de se rendre au Sanctuaire des ours dansant de Belitsa.

La forêt des ours de Belitsa est un refuge en Bulgarie qui offre des soins à vie à de nombreux ours bruns secourus, un projet de coopération entre la Fondation Brigitte Bardot et Four Paws. La plupart des ours présents dans ce refuge sont d'ancien « ours dansant » provenant de Bulgarie mais aussi de Serbie et d'Albanie. Certains ours qui ont été victimes d'autres formes de captivité cruelle ont également trouvé ici une maison pour la vie.

Cette visite dure environ trois quart d'heure et s' avère très intéressantes.

Le parc accueille actuellement 17 ours pour la plupart, rescapés de zoos, de la tradition des ours dansants ou de particuliers.

Les filles sont très intéressées. Malgré que la visite soit en anglais, elles ont pas mal de questions ( en français...et oui, l'anglais est de mieux en mieux compris mais de là à l'utiliser...) auxquelles notre guide répond avec plaisir !

En repartant dans l'après midi, on se rapproche de Povliv (notre visite de demain et certainement la dernière ville de Bulgarie pour nous). En route, Greg et les filles s'improvisent compositeurs en écrivant une chanson en lien avec le voyage.

On fait une étape sur le chemin pour se ravitailler en miel. Sur la route il y un grand marché de produits locaux (miel, épices, herbes, fruits, légumes, liqueurs, confitures...).

L'ambiance est agréable et nous poussons la route jusqu'à un magnifique endroit pour dormir.

On est en plein milieu d'un champ et on surplombe le lac de Batak. La vue est top et on arrive juste à temps pour les derniers rayons de soleil. Cette nuit encore, on dormira bien !

💤

20
août
20
août

Le réveil est doux ce matin et surtout, pas trop chaud. La vue de notre spot est toujours aussi belle ! Les troupeaux de vaches et de chevaux viennent s'abreuver dans le lac. Les filles émergent tranquillou- bilou et se font même un petit foot...( enfin...plutôt relax pour Lola!).

Puis on part en direction de Plovdiv.

Plovdiv est la seconde plus grande ville bulgare, après la capitale Sofia. Elle se situe dans la vallée de la Thrace supérieure, au cœur des terres de la grande civilisation antique des Thraces. Sur le plan du patrimoine Plovdiv est un mélange unique d'anciennes cultures - thrace, romaine, bulgare, ottomane. Ville européenne de la culture en 2019. C'est également la plus vieille ville d'Europe habitée de façon continue depuis moins moins 7000 avant Jésus-Christ

Nous trouvons facilement à nous garer sur un parking d'immeuble repérer auparavant par Greg et park for night. La chaleur est limite écrasante mais après un petit repas rapide chez Léon nous partons à la découverte de cette ville.

Des ruelles pavées, des maisons colorées, c'est vraiment joli.

Nous allons voir le stade romain. Si la majeure partie du stade demeure ensevelie sous la rue piétonne, on y accède par des escaliers partant de plusieurs endroits.

Le stade de philippopolis etait l'ancien stade romain de philippopolis, construit au 2e siècle après Jésus-Christ. C'est l'un des bâtiments les plus grands et les mieux conservés de l'époque de l'Empire romain dans la péninsule balkanique.

Il pouvait accueillir 30000 spectateurs.

Nous continuons, nous passons devant un très beau monastère que nous visitons puis on grimpe jusqu'au théâtre romain où une répétition de spectacle est en cours.

Le théâtre romain de Plovdiv a été érigé à flan de colline. Il fut construit par Marc Aurèle au deuxième siècle, et nous fut découvert qu'en 1972, à la suite d'un glissement de terrain. Il pouvait accueillir jusqu'à 6000 spectateurs.

Nous voyons quelques curiosités, un joli jeu de mots au sujet de la ville, un panneau qui dissuade les gens d'uriner contre un mur, au risque de se retrouver sur les réseaux, deux trois brocantes, et on se fait même surprendre en sursautant au son du carillon d'une église très intense!!

La ville est agréable et nous nous promenons encore un peu avant de repartir. Et nous passons devant deux autres monastères, deux de plus...

Sur la route, c'est activité sieste pour Lola et Zabou. Mila chante et Greg et moi, regardons les paysages qui sont de plus en plus secs. On remarque déjà que l'ambiance est différente et que nous nous approchons de la Turquie.

Ce soir, après avoir roulé environ 2 heures, nous nous arrêtons dans un mini camping. On a pas mal de trucs à gérer pour préparer l'étape Turquie. Du coup, la wifi gratuite et plein pot du camping nous est bien utile. En plus, l'électricité nous permet de mettre un peu la clim pour que la nuit soit plus fraîche. À l'heure où nous rédigeons ce post, les trois nanas regardent le Replay du dernier Fort Boyard avant d'avoir un sevrage quasi total d'internet pendant tout le temps où nous serons en Turquie !

C'est donc notre dernier soir en Bulgarie. Un pays que nous devions juste traverser et que nous avons finalement pris le temps de découvrir avec un grand plaisir. Demain nous quittons l'Europe !!!