Ce matin nous partons de Lennik pour visiter Bruxelles. Hyper pratique , on a un arrêt de bus à 20 m de Léon.
Le 141 nous emmène jusqu'à la station de métro. Puis ligne de métro n°5 jusqu'au centre de la ville.
Les transports en commun sont un de mes moyens préférés pour découvrir les villes; en plus, pas de problème de stationnement, c'est zen !
On arrive sur la Grande Place. C'est vraie qu'elle est grande mais elle est surtout splendide et resplendissante. En plus comme depuis le début du voyage, le soleil nous accompagne !
On prend le temps d'admirer, de bien comprendre et de reconnaître les fonctions de chaque bâtiment : Hôtel de ville, la maison du roi ( où aucun roi ne séjourna jamais 🤨), des différentes maisons de corporation comme celle des boulangers, des glaciers , des tonneliers, la maison des archers ( où l'on a pu voir la sculpture représentant Rémus et Romulus. Tant qu'à faire, on fait un petit clin d'œil aux cours d'Histoire des filles ). On décrypte aussi la maison des bouchers, l'Arbre d'Or qui est la maison des brasseurs, celle des tailleurs, ou encore, celle des peintres ( où pour le coup, Victor Hugo séjourna pour de bon).
Au détour d'une rue, on tombe sur un passage piéton multicolore. C'est joli , y a-t-il une signification? on ne sait pas ? Mais en tout cas Zabou adore le traverser, ça fait un peu passage arc-en-ciel...🌈
Tintin nous accompagne dans notre découverte de sa ville. Il est bien présent , même sur les murs !
Chose promise chose due, on avait beaucoup parlé aux filles du Manneken-Pis, alors on se devait de le leur présenter.
Ce petit bonhomme, aussi appelé " petit Julien", n'est pas très grand mais il remporte pourtant un franc succès… Tout le monde vient le voir!!!
Au passage, on apprendra aussi que sa garde-robe est très conséquente, puisque depuis Louis XV, qui lui offrit une jolie tenue, la coutume est restée et depuis, tous les pays jouent le jeu.
Lola, elle choisit de poser au bras de Jacques Brel.
Greg, lui, nous guide dans les rues de Bruxelles...et on arrive face à ça 😂🤣:
Bruxelles est grande et nous marchons pas mal.
On s'installe pour pique-niquer dans les jardins Royaux. C'est super agréable et on à la chance de pouvoir déambuler parmi plus d'une vingtaine de statues du 🐱 de Geluck !
La ville c'est pas ce que l'on préfère, ou en tout cas, on peut dire qu'on se sent mieux en pleine nature… Mais du coup, puisqu'on a choisi de visiter celle-ci, on choisit aussi de visiter le musée Magritte (que j'aime particulièrement parce qu'il me rappelle mon enfance merveilleuse à Madrid où mes parents avaient accroché dans le couloir de notre appartement, un poster d'une de ses œuvres).
C'est chouette, parce qu'on explique aux filles ce qu'est le surréalisme et les messages que Magritte tentait de faire passer.
Zabou se prend au jeu et fait des interprétations complètement loufoques de chaque tableau, en acceptant pleinement de laisser aller son esprit...ça fait du bien !!!
En fin de journée on se rend au musée de l'illusion, plutôt rigolo, même si j'avoue que moi ça m'épuise de voir tous ces phénomènes optiques et de ne rien comprendre. Les filles s'éclatent, Greg aussi, il a l'air de capter mieux que moi... C'est un chouette moment tous ensemble.
Allez… Il est l'heure de prendre le chemin du retour, mais avant de sauter dans le métro et le bus ,on va faire un petit coucou à Jeanneken-pis: la version féminine du "petit Julien".
Fin de chantier, on retrouve Léon vers 20h.
On est bien fatigués mais c'était une journée très sympa!