Belgique

Des moules et puis des frites, des frites et puis des moules... Et un peu de bière quand même !!!
Avril 2023
7 jours
10
avr
10
avr


Lundi de Pâques, on décide enfin de quitter la France direction la Belgique.

Pour notre plus grand plaisir, nos amis nous accompagnent jusqu'à Bruges pour y passer la journée.

Ok, côté météo, c'est plus du tout la même que la veille, il pleut toute la journée, mais comme dit Zabou : " on a de la chance, c'est un vrai temps belge ! ".

La ville est vraiment belle. En plus, on a la chance de la visiter avec Juanjo, qui, en tant que prof d'Histoire, nous explique plein de choses et nous raconte en plus, quelques pans de l'Histoire de Bruges de façon très ludique. Nos filles ont vraiment apprécié ce moment.

La Cathédrale du Saint Sang est vraiment intéressante , on s'y sent bien, en plus il fait bon dedans! On a la possibilité "d'adorer" les reliques du "Précieux Sang", gardées par un très vieil homme d'église, que Zabou semblait prendre pour LA relique 🤣😂 !

Zabou est aussi très intéressée par la représentation en plusieurs tableaux du "Chemin de croix" et demande à ce qu'on lui explique chaque étape. Par contre, en grande sensible ,elle finit en larmes quand on lui explique la crucifixion de Jésus.

Il faut évidemment trouver une solution pour la consoler, alors, d'un commun accord, on est tous d'avis de se manger une bonne gaufre belge. (Évidemment, je ne vous l'avais pas précisé, mais on s'est aussi fait un repas light avec fricadelles et frites belges bien sûr).

Le tour des canaux a fait aussi parti de notre journée Brugeoise. C'était chouette, même si pour le coup, on a vraiment terminé tous trempés, prêts à essorer !

Heureusement, c'était la fin de journée et on a fait de gros bisous à nos amis avant de reprendre la route direction la Jolie petite ville de Sluis en Hollande sur la frontière, qui nous garantit un spot hyper agréable dans une petite ferme/ camping, avec toutes les commodités.

Comme ça, on a un pied-à-terre pour plusieurs jours, pour faire des allers-retours entre le camping et les villes de Belgique qu'il nous reste à découvrir: Bruxelles, Gand et Anvers… Tout ça, pour le plus grand plaisir de Mila, qui dans ce voyage autour de l'Europe, rêvait en premier lieu de découvrir "LA Belgique".

À l'heure où je vous raconte tout ça ,Zabou est partie avec son carnet à dessin et sa trousse sous le bras, se planter devant les différents camping-car du camping pour dessiner les décos de jardins ( oui, un peu kitch c'est vrai, mais charmantes) de nos voisins hollandais.

Pour finir, ce matin nous avons commencé ce qui est censé ressembler à l'école. On peut dire que pour une première matinée, les choses se sont plutôt bien passées. Chacun va grandir, gagner en autonomie pour les plus jeunes et en patience pour les moins jeunes 😵‍💫😁.

Bises et on se dit à très bientôt.

Lulu et Greg

11
avr

Mardi, On se réveille dans ce petit camping très agréable en pleine nature.

Les propriétaires du camping sont aussi ceux des terrains agricoles mais ne les exploitent pas eux même. Ils les louent pour la culture de pommes de terre, betteraves sucrières, blé et semence de gazon.

On décide de passer une journée plutôt tranquille, à s'installer, à prendre nos marques .

Un peu d'école le matin, cool l'après midi et petite balade à Knokke en fin de journée. Cette petite ville possède un grand casino, connu pour le concert de Brel en 1963.

On prend aussi le temps de marcher sur la plage qui borde la Manche/mer du Nord.

12
avr
12
avr

Le lendemain, nous décidons de partir vers Gand. C'est une ville portuaire située au nord-ouest de la Belgique, à la confluence de la rivière Lys et du fleuve Escaut.

Au Moyen-Âge, elle fut une cité État de premier plan. Aujourd'hui, c'est une ville universitaire et un centre culturel. Son centre piétonnier est connu pour son architecture médiévale, comme le château des Comtes ( fameux entre autre pour ses massacres et ses salles de torture)...

À ce sujet, nous avons retenu une jolie anecdote en lien avec la création d'un artiste: Il a choisi d'installer trois réverbères composés de deux lanternes chacun pour orner la place Sint-Veerleplein, juste en face du château. Ces réverbères sont reliés à la maternité la plus proche et s'éclairent à chaque fois qu'une naissance a lieu. Le message étant de transformer ce lieu dont l'histoire est assez sombre, en un lieu qui fête la vie.🍼👶

La ville de Gand est aussi connue pour sa rangée de maisons de corporations à proximité du port sur la Lys.

L'architecture flamande est présente à chaque coin de rue ainsi que son passé de cité médiévale.

Nous avons fait un petit passage par la Cathédrale Saint Bavon pour observer de plus près le style gothique du bâtiment.

Après deux bonnes heures entourés de ces bâtiments si imposants et marqués par le passé , nous faisons un petit détour par la rue des graffitis. Elle est très étroite et longue d'une centaine de mètres.

Ses murs sont graphés régulièrement par de petits artistes locaux ou en herbe.

La couleur des murs contraste avec le reste de la ville.

On marche, on marche....mais bon, n'oublions pas que nous sommes encore en Belgique et que bientôt, nous n'aurons plus l'occasion de déguster les bonnes gaufres et les frites alors pause oblige, et cette fois-ci on peut vraiment dire que ce sont les meilleures que nous ayons mangé jusqu'à présent.

Pour finir on cèdera à la demande des filles de goûter à une confiserie qui est La spécialité de la ville: les Cuberdons.

Une espèce de pâte de fruit de forme conique aussi appelée des "nez " dont l'extérieur est relativement dur, et coulant à l'intérieur. Les Cuberdons originaux sont à la framboise.

Les trois filles étaient ravies d'en acheter, mais dès la première bouchée, Lola et Zabou ont trouvé ça dégoûtant ou écœurant.

En effet c'est hyper sucré et les goûts sont forts, un peu comme les bonbons à la violette ou à l'eau de rose. En résumé Mila est ravie puisqu'elle peut les avoir tous pour elle, sauf deux ! Greg et moi en mangeons un chacun sans grande conviction… juste par principe !


Le soir on décide de se poser sur un petit parking bien tranquille à côté de la salle de sport d'un square pour enfant et d'un super skate-park, avec terrain de tennis, petit bar du gymnase et tout et tout! En prime il y a une friture (petit cabanon) à 20 m, avec pour changer, de délicieuse frites. On y passera trois nuits (sur le parking...pas dans la friture!).

13
avr
13
avr

La première journée là-bas, on passe un bon moment de la matinée à travailler le scolaire et la raison de ça c'est que nous avons prévu de visiter Bruxelles le lendemain, donc pas le temps pour l'école. On prend un petit peu d'avance…. En tout cas pas trop de retard.

On en profite aussi en fin d'aprèm pour sortir notre grande boîte de création et prendre le temps de faire des aquarelles au soleil.

Pour l'anecdote il a fait un temps assez agréable quand nous étions à Lennik mais toutes les nuits, il vantait et pleuvait énormément!!!

On s'en est bien rendus compte, car un matin, j'ai voulu prendre un t-shirt dans mon placard et j' ai trouvé la pile de mes vêtements bien mouillée… Quand on sait comme j'apprécie l'humidité 😱 .

Après vérification, il semble qu'il y ait une fuite, ou plutôt une infiltration qui tombe juste dans mon «dressing»..😤

Heureusement, "quelle joie d'avoir un mari bricoleur " .

Il analyse la situation et prépare son action pour les jours à venir..

14
avr

Ce matin nous partons de Lennik pour visiter Bruxelles. Hyper pratique , on a un arrêt de bus à 20 m de Léon.

Le 141 nous emmène jusqu'à la station de métro. Puis ligne de métro n°5 jusqu'au centre de la ville.

Les transports en commun sont un de mes moyens préférés pour découvrir les villes; en plus, pas de problème de stationnement, c'est zen !


On arrive sur la Grande Place. C'est vraie qu'elle est grande mais elle est surtout splendide et resplendissante. En plus comme depuis le début du voyage, le soleil nous accompagne !

On prend le temps d'admirer, de bien comprendre et de reconnaître les fonctions de chaque bâtiment : Hôtel de ville, la maison du roi ( où aucun roi ne séjourna jamais 🤨), des différentes maisons de corporation comme celle des boulangers, des glaciers , des tonneliers, la maison des archers ( où l'on a pu voir la sculpture représentant Rémus et Romulus. Tant qu'à faire, on fait un petit clin d'œil aux cours d'Histoire des filles ). On décrypte aussi la maison des bouchers, l'Arbre d'Or qui est la maison des brasseurs, celle des tailleurs, ou encore, celle des peintres ( où pour le coup, Victor Hugo séjourna pour de bon).

Au détour d'une rue, on tombe sur un passage piéton multicolore. C'est joli , y a-t-il une signification? on ne sait pas ? Mais en tout cas Zabou adore le traverser, ça fait un peu passage arc-en-ciel...🌈

Tintin nous accompagne dans notre découverte de sa ville. Il est bien présent , même sur les murs !

Chose promise chose due, on avait beaucoup parlé aux filles du Manneken-Pis, alors on se devait de le leur présenter.

Ce petit bonhomme, aussi appelé " petit Julien", n'est pas très grand mais il remporte pourtant un franc succès… Tout le monde vient le voir!!!

Au passage, on apprendra aussi que sa garde-robe est très conséquente, puisque depuis Louis XV, qui lui offrit une jolie tenue, la coutume est restée et depuis, tous les pays jouent le jeu.


Lola, elle choisit de poser au bras de Jacques Brel.

Greg, lui, nous guide dans les rues de Bruxelles...et on arrive face à ça 😂🤣:

 Il veut me faire croire que c'est le hasard...?!

Bruxelles est grande et nous marchons pas mal.

On s'installe pour pique-niquer dans les jardins Royaux. C'est super agréable et on à la chance de pouvoir déambuler parmi plus d'une vingtaine de statues du 🐱 de Geluck !

La ville c'est pas ce que l'on préfère, ou en tout cas, on peut dire qu'on se sent mieux en pleine nature… Mais du coup, puisqu'on a choisi de visiter celle-ci, on choisit aussi de visiter le musée Magritte (que j'aime particulièrement parce qu'il me rappelle mon enfance merveilleuse à Madrid où mes parents avaient accroché dans le couloir de notre appartement, un poster d'une de ses œuvres).

C'est chouette, parce qu'on explique aux filles ce qu'est le surréalisme et les messages que Magritte tentait de faire passer.

Zabou se prend au jeu et fait des interprétations complètement loufoques de chaque tableau, en acceptant pleinement de laisser aller son esprit...ça fait du bien !!!

En fin de journée on se rend au musée de l'illusion, plutôt rigolo, même si j'avoue que moi ça m'épuise de voir tous ces phénomènes optiques et de ne rien comprendre. Les filles s'éclatent, Greg aussi, il a l'air de capter mieux que moi... C'est un chouette moment tous ensemble.

Allez… Il est l'heure de prendre le chemin du retour, mais avant de sauter dans le métro et le bus ,on va faire un petit coucou à Jeanneken-pis: la version féminine du "petit Julien".

Fin de chantier, on retrouve Léon vers 20h.

On est bien fatigués mais c'était une journée très sympa!

 Good night
15
avr

Ce matin, avant de quitter définitivement la zone de Bruxelles, nous nous rendons à l'Atomium.

C'est le monument le plus connu de Belgique et franchement il est plutôt esthétique. Cette construction architecturale date de l'Exposition universelle de 1958 et mesure 102 mètres de haut.

Il représente un symbole atomique et plus exactement une molécule de cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.

Un pique-nique et une micro sieste plus tard, on reprend la route jusqu'à Lanaken.

15
avr
15
avr

L'étape à Laneken dure 3 jours du 15 au 18 avril. On se pose au camping Jocomo, et franchement , il est superbe et très paisible.

Méditation  

Ces trois jours seront ponctués par des sorties nature.

 Balade autour du camping , en forêt, plutôt sableuse...

Des soirées 🍕 ( grâce à notre four au top) avec ,et ouiiiii....la rediffusion de Kho Lanta sur ordi pour le plus grand bonheur des filles.

 Avec apéro UNO en apéro 

On est en étape tout près de Maastricht,

( petit point école pour rappeler et définir la communauté européenne, et son rôle 🤔).

On se fait une promenade dans les environs et on suit la rando d'une ancienne carrière.

L'aménagement de cette rando est parfait , comme la plupart dans ce pays.

Même moi, je ne me perdrai pas , c'est dire ...

Mardi, "l'école" est un peu tendue...la motivation n'est pas au beau fixe et notre patience s'en trouve affectée aussi.

Bref...on arrive quand même à en venir à bout et on opte pour une rando de 7 kms dans le parc régional des Hautes Fagnes.

On observe des fourmilières et autres petits insectes, des champignons...en somme, un peu de SVT !

Ça fait du bien de marcher, être dehors au grand air !

On arrive sur un lac où on organise une pause goûter au soleil ☀️

Puis ,fin de journée tranquille au camping. On profite des quelques rayons de soleil quotidiens.

Moi je prends le temps avec mes filles. Ce soir, c'est avec Zabou. Elle me montre quelques mouvements de yoga, on danse, on chante... j'imprime bien ces moments dans mon esprit, ceux qu'on ne prends pas le temps de mener d'habitude... ça aussi ça fait du bien!

Ce soir, on se couchera tous avec plaisir, après une petite soirée bercée par un podcast France Inter sur les enquêtes de Sherlock Holmes.

Et en prime...un peu de pluie pour cette dernière nuit 🌜🌧️ en Belgique!!!

Ici on aura aimé les gaufres, les frites, l'architecture des villes de Bruges, Gand et Bruxelles. Et encore, ses musées, ses cathédrales et l'accueil des Belges.

On a moins aimé la pluie qui s'est invitée pendant une partie du séjour.

Départ demain, pour la Hollande.