Albanie

Entrée dans l'automne
Novembre 2023
7 jours
9
nov

Hier nous avons passé la frontière. Et comme prévu avec l'heure d'hiver et la récupération du fuseau horaire français, à 16h il fait noir !!!! Mais nous devons quand même nous rendre dans la ville la plus proche pour acheter une carte SIM prépayée afin d'avoir au moins Internet pour nos pérégrinations.

Il fait noir, il pleut, nous arpentons des petites routes de montagne, on a connu mieux pour arriver dans un nouveau pays!! Mais une fois la carte SIM acheté nous retournons dans les montagnes se garer sur un grand parking ou plusieurs voyageurs sont présents et au départ d'une rando, pour passer la nuit.

Du coup ce matin nous sommes sur place pour aller marcher vers la source de blue eyes nous avons de la chance le temps est splendide et la journée s'annonce agréable! Un petit déj, nous enfilont nos de chaussures de rando, on discute 5 minutes avec un couple de Français qui a passé la nuit également sur place, et c'est parti.

Cette piscine naturelle aux eaux bleu clair au milieu de laquelle se dessine une tâche plus foncée à en effet tout d'un œil.Il s'agit en réalité de la source principale de la rivière Bistricë, qui se jette 25 km plus au sud dans le lac de butrint. Elle jaillit du sous-sol karstique à 45 50 m de profondeur avec un débit de 18400 litres par secondes.

Les couleurs et la profondeur de l'eau sont splendide on hallucine vraiment sur le fait qu'une aussi une grande rivière avec un aussi gros débit puisse commencer d'un seul coup, comme ça !!

Après avoir rejoint le parking, Point info voyage avec deux familles de français qu'on croise. Puis direction la ville de Gjirokastër, au programme visite du château, de la vieille ville (le bazard), puis d'une maison traditionnelle. L'Albanie est un pays principalement musulman, on renoue donc avec certaines architectures rencontrées en Turquie avec principalement les bazars et les mosquées.

Sur la route la vue des montagnes depuis le grand plateau de la vallée sont splendides on imagine que ça pourrait ressembler au grande étendu de la Mongolie....

Particulièrement bien conservé, la ville de Gjirokastër constitue une destination incontournable grâce à sa citadelle, d'où la vue embrasse la vaste et fertile vallée du drain, à son bazar au cœur de la vie urbaine, et surtout à ses imposantes maison forte unique dans le pays. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2005, elle fut déclarée "ville musée" sous le régime du dictateur, ce qui lui a permis de parvenir jusqu'à nous quasi sous son aspect du XIXe s.


On se gare, et là, malgré la place la marche arrière se fait sur un tout petit arbre zut, du coup Greg ré-avance un petit peu et patatras le petit arbre qui s'était pris dans le pare-choc arrache celui-ci !!! Il était déjà abîmé depuis le léger accrochage de Roumanie... On arrive à recliper le tout! Plus de peur que de mal, on verra ça en rentrant.

On emprunte un long tunnel qui passe sous la citadelle avant d'y monter.

La forteresse maintes fois remanier depuis le VIIIe s. av JC nous paraît complètement labyrinthique et très étendue. On passe par une longue galerie où sont exposés différents canons de ces dernières guerre puis on découvre un ancien char d'assaut ou encore un ancien avion de chasse. Plus loin les filles sont ravies et font un spectacle sur une grande scène installée sur les hauteurs. Les vues sont vraiment époustouflantes sur cette grande vallée du Drin et encore plus avec ses couleurs de fin de journée malgré qu'il ne soit que 15h30.

On redescend et on traverse la vieille ville, ou "le bazar", relativement rapidement. Les ruelles sont charmantes ainsi que les bâtiments très bien conservés une petite pause goûter dans une pâtisserie ou Zabou et Lola sauf une glace et au Milan bave devant toutes les pâtisseries pour finalement s'accorder un beau petit gâteau de pâtissier.

L'heure passe et on se dirige vers la maison Skënduli. Cette maison fait partie des plus anciennes de la ville. C'est le propriétaire qui nous accueille et qui nous fait la visite de sa maison. La visite se fait dans un mélange de français et d'italien étonnamment compréhensible. Le propriétaire âgé de peu près 75 ans est né dans la bâtisse. Et il nous explique les traditions, les usages de chaque pièce, garde manger, salon ou chambre ainsi que les citernes, réseau d'eau, évacuation, essence de bois pour la construction ou caractéristiques des sculptures et bas reliefs et plein d'autres choses... La visite ainsi que la maison et son histoire sont passionnante et les filles adorent.

Cette maison forte du 18e siècle renfermait auparavant le musée ethnographique mais a été restitué à son ancien propriétaire après la chute du régime communiste. L'édifice compte 64 fenêtres 9 cheminées 6 toilettes et plusieurs hammam. Ce type de maison revêtait aussi une fonction défensive: de la superbe véranda, où ils séjournaient l'été, les maîtres des lieux pouvaient scruter la vallée.

Après cette belle journée malgré la nuit tombée nous ne voulons pas passer la nuit sur un parking de ville on reprend donc la route pour trois quart d'heure direction les sources d'eau chaude de Bënjë.

10
nov

Hier soir, en arrivant, petite déconvenue : le grand parking en bordure de rivière a été complètement ravagé par une intempérie. Effectivement, il y a 2 jours, après des pluies torrentielles, la rivière est sortie de son lit et a inondé ce grand parking où les campeurs et les locaux se garent habituellement pour profiter des bains. Il y a 2 jours, des voyageurs ont dû abandonner leur camion sur le parking et se faire évacuer in extremis par les pompiers.

Du coup on a préféré les hauteurs et on s'est installé pour la nuit dans un petit camping.

Du coup... Ce matin, et on le savait, il pleut. On se prépare tout de même pour aller découvrir ce site.

Au fur et à mesure que l'on avance, on ne se sent pas plus emballés que ça. Il faut dire qu' en plus du temps, les intempéries ont laissé beaucoup de boue sur place et le cadre idyllique n'y est plus du tout !

En s'approchant des bains, t, on traverse ce très joli pont Ottoman a trois arches, comme il y en a beaucoup dans la region, puis on ne peut s'empêcher d'aller goûter l'eau.

Mila, elle qui adore l'eau, ne se baigne pas. À contrario, Lulu, qui n'aime ni la pluie ni le froid, se met en maillot de bain et se baigne !!! Greg et Zabou profitent de l' eau tandis que Lola met plusieurs minutes à se décider après avoir vu une grenouille sur le bord.

Agréable mais pas si chaud que ça... Une retraité allemande (seule personne avec qui nous partageons le lieu) à son thermomètre et nous indique une petite trentaine de degrés. Rien de Fifou!!! Agréable... mais pas de quoi rester toute la journée !!!!

Une fois rentrés chez Léon, séchés et changés, nous allons, par une après-midi pluvieuse rejoindre la ville de Berat que nous visiterons demain.

11
nov

Hier, en quittant les sources d'eaux chaudes, la pluie nous a un peu miné...

Pourtant les filles attendaient l'attendait depuis plusieurs semaines. Comme quoi on veut toujours ce que l'on n'a pas et vice-versa !

Bref... Une idée lumineuse nous vient : et si on mangeait un repas albanais dans un petit resto en bord de route en attendant que la pluie se calme ?

Si tôt dit, si tôt fait ! On se régale tous en dégustant tout un assortiment de plats, tous aussi bons les uns que les autres ! Fromage frit, byreks aux épinards, salade de crudités, viandes grillées , beignets d'abats pour Greg, fromage frais , aubergines au four, légumes marinés et pour finir un dessert quelque peu curieux et surtout légèrement calorique .... Bref, là où nous sommes passés, le repas a trèpassé !

Puis, on reprend la route pour arriver jusqu'à Bérat.

Pour une fois, nous sommes arrivés sur le spot de nuit pas trop tard. C'est un parking dans le centre-ville avec des toilettes et un gardien, rien d'exceptionnel mais tout à fait parfait pour ce dont on a besoin. On décide de ne pas ressortir aujourd'hui et on met à profit cette fin d'après midi pluvieuse pour faire les devoirs tant qu'il fait encore jour et se coucher pas trop tard.

Au réveil le lendemain matin, c'est la même....Il pleut toujours et encore... Avec deux trois éclaircies quand même, on a même un arc en ciel!!

Il y a des jours où on a juste envie de glander. Même si dans un camping-car à 5, c'est pas forcément évident. Mais on s'arrange plutôt pas mal. Un peu d'écran pour les filles, de la lecture pour les adultes, du blog et même un petit temps de repos sieste après le repas.

Vers 15h30, avant la tombée de la nuit bien sûr, nous nous décidons enfin à mettre le bout du nez dehors et à partir découvrir cette jolie ville de Bérat à pied.

Berat se classe dans le peloton de tête des destinations albanaises. La ville aux mille fenêtres se targue d'avoir 2400 ans. Elle aurait été fondée autour du IVe s. av JC. Mais la ville vaut surtout pour ses rangées de blanches maisons ottomanes percées de multiples fenêtres qui descendent en terrasse de part et d'autre du fleuve jusqu'au berges, constituant un ensemble unique très bien conservé.

On se dirige vers la citadelle en se disant qu'un peu de marche nous ferait du bien. C'était sans compter sur la montée de ouf qui nous attendait !

Au bout d'une grosse demi-heure, on finit enfin par atteindre les hauteurs de la ville mais on est tous bien essoufflés quand même... il faut l'avouer !

La citadelle trône sur les hauteurs de Bérat. À l'intérieur de l'enceinte se déploie un dédale de ruelles bordées d'habitations d'un blanc immaculé. Nombre de personnes vivent encore ici.

Les vues sur Bérat sont vraiment très belles et de nuit ça en jette !

La descente se fait beaucoup plus rapidement.

Une fois en bas, on fait deux trois courses puis on les dépose à notre cher Léon. Au passage, le gardien du parking nous offre des citrons, adorable. Depuis notre arrivée, dans ce pays, nous ne rencontrons que des personnes très accueillantes, serviables et super gentilles, un vrai bonheur !!

On repart direct pour dîner là où nous avons quand même pensé à réserver depuis ce matin. En chemin, on déambule dans la ville, d'un côté et de l'autre du fleuve et on prend un verre en terrasse pour profiter de l'ambiance de cette ville très animée.

On arrive à 20h au restaurant, "Lili". Légèrement à l'écart des axes empruntés par les touristes, ce petit restaurant avec seulement 5 ou 6 tables de récup' sur une terrasse, propose une carte qui décline toutes les spécialités albanaises mitonnées avec amour par la femme de Lili. Lui, assure le service et surtout les digestifs: le raki, avec tout les clients en fin de repas. Le service est un spectacle à lui tout seul, la nourriture est délicieuse. On passe un excellent moment hors du temps.

On sera les derniers clients de la soirée et après avoir trinqué 5, 6 ou 7 raki avec Lili, on repart avec les restes de Birek, puisque le resto est fermé le lendemain. Zabou devient fan inconditionnelle, de la cuisine de Lili (entre autres la saucisse de porc au fromage) et de lui-même. À la fin du repas elle lui demande même un autographe qu'il se fait un grand plaisir de lui écrire. Pour couronner le tout, elle le serre dans ses bras pendant un long moment avant de partir. Un grand merci à Lili et à sa femme pour cette superbe soirée et cet accueil plus que chaleureux.

13
nov

Hier après s'être réveillés à Bérat, nous avons pris la route pour Tirana, la capitale, sous la pluie pour ne pas changer !!! On fait une petite pause pour manger devant la mer Adriatique.... Sous la pluie.

On a repéré un parking d'hôtel en périphérie pour y passer la nuit. On veut visiter le centre demain mais deux sites nous intéressent au nord de la ville. On traverse donc la ville avec Léon pour s'en approcher. On aperçoit pleins de façades d'immeubles peintes, et la ville ne semble pas immanquable.

En arrivant au nord, après une circulation relativement difficile, aucun moyen de se garer aux alentours du mont Datji, ni pour la visite éventuelle d'un "musée bunker" historique. On galère un peu, on hésite, puis devant notre manque d'entrain collectif en ce moment concernant les visites des villes, on décide de continuer notre route et on verra en redescendant du Monténégro dans une petite semaine...

On se réveille donc ce matin là où nous avons échoué hier soir dans une ferme d'agrotourisme, Mrizi i Zanave!

Le site est splendide et gigantesque. Ils accueillent les campings-car gratuitement, avec eau, électricité, toilettes et douches.

Ils offrent aussi une visite complète de leur domaine. Il y a même un restaurant reconnu dans tout le pays, proposant principalement les produits de leur coopérative. Car elle travaille avec à peu près 400 fermes du pays. Il y a également une centaine de salariés sur le domaine entre l'hôtel, le restaurant, le bar, les animaux de la ferme, l'accueil des visites, le petit train pour enfants, la fabrique de confitures, fromages, viandes fumées, fruits, légumes, et les vin!


A beaucoup plus petite échelle, Lulu et Greg s'imaginent très bien se reconvertir dans un projet un peu similaire.


En pleine saison, ils peuvent faire jusqu'à 1000 couverts par jour et tous leurs produits sont vendus sur place ou transformés par le restaurant !!!

On fait une visite du domaine en se greffant à un groupe et on a de la chance, notre guide parle français. Un passage à la boutique s'impose. Fromages (ils font même un brie, délicieux), charcuteries, confitures, on fait le plein !! Et c'est la moindre des choses pour l'accueil réservé aux campeurs.

Du coup on déjeune sur le pouce chez Léon avec les produits de la ferme. Le restaurant est (un peu hors budget pour nous), certainement délicieux et s'apparente plus à un gastro.


Puis route pour notre prochaine étape, en espérant arriver avant la nuit, ou le milieu d'après midi....

14
nov

C'est Lili, du resto de Bérat qui nous a conseillé de prendre le temps de découvrir la citadelle de Shkodër, pour ses magnifiques vues.

Nous arrivons après un petit trois quart d'heure de route depuis notre ferme, et nous réalisons que nous avons déjà traversé du Sud au Nord ce petit pays. Le lac Shkodër marque en effet la frontière avec le Monténégro.

Il est 15h30, la luminosité commence sérieusement à baisser mais on se dit qu'on a le temps de voir la citadelle et que les vues seront d'autant plus belles avec une lumière de fin de journée.

On grimpe un p'tit quart d'heure à pied, citadelle oblige, et nous y sommes. Même si la citadelle en elle-même ne propose rien d'absolument remarquable, surtout des ruines. Elle est tout de même jolie, Greg et Zabou explore même des sous-terrain restés accessibles.

Le monument le plus important de Shkodër est aussi l'un des principaux sites historiques d'Albanie.

D'ailleurs, la citadelle est visible à des kilomètres de distance car elle se dresse sur le seul relief de la plaine. C'est dire si son emplacement est stratégique.

Mais (Lili avait raison) les vues sur le lac, le Monténégro, les montagnes et la mer Adriatique sont imprenables avec ce coucher de soleil.

Ça y est la nuit est tombée, Léon fait ses quelques derniers centaines de mètres pour cette journée, et la nuit sera sûre et tranquille en ville, dans un parking identique à Bérat, gardé, surveillé avec eau, électricité, ... Deux trois petites courses au SPAR d'en face, il est 17h et c'est les devoirs!!!

Ce matin nous avons prévue d'aller dans le centre de Shkodër.

On est garés à trois kilomètres du centre à pied et même si c'est largement faisable, avec les déambulations citadines, on a pas envie d'imposer 7 ou 8 km à pied aux filles ce matin. Du coup, direction un parking en centre ville où ils acceptent les campings car.

Mais la galère commence, déjà la circulation est très chaotique, et en arrivant, le parking est plein!! On essaye donc un autre parking puis deux puis trois puis quatres..... Puis on se casse!! La circulation est abominable avec Léon et la ville est surpeuplée. On laisse tomber!!! On est saoulés... C'est dommage, ça semblait assez authentique et populaire comme on aime.


On repart, direction la frontière du Monténégro!!!

19
nov

Après les échanges et avis de quelques voyageurs croisés Monténégro, au final Shkodër et Tirana n'avaient pas retenu leur attention, la notre non plus, du coup on traverse le pays. On ne fera pas non plus les alpes albanaises ( parc national de la vallée de Valbonë) pour la même raison que les hauteurs du Monténégro: le froid!!

On est arrivés du Monténégro hier on s'est posés au même endroit qu'à l'aller: notre ferme d'agrotourisme, (pour acheter du miel si ils en font).

Pour une fois et c'est exceptionnel, c'est facile d'arriver de nuit dans un endroit connu. On se pose exactement au même endroit et la nuit est douce.

Il fait beau pour notre départ d'Albanie! 1h30 de route et on arrive sur le port de Durrës. Malheureusement, les guichets n'ouvrent qu'à 17h... Alors... c'est après-midi au soleil face à la mer,un petit KFC et on profite!!

A l'heure dite, on achète nos billets pour le bateau. On a bien fait d'écouter les conseils des "Citrus Black", effectivement le billet est bien moins cher en direct que sur le net !

On embarque à 19h et par le fruit d'une mauvaise indication de la part du personnel du port pour se rendre à l'entrée du bateau avec Léon, on se retrouve en tête de file, passant devant la longue queue des véhicules qui attendent, tout comme nous, de rentrer dans le ferry. On est les premiers dans le " parking", qui se remplira pendant les 2 heures qui suivent, d'une quantité impressionnante de poids lourds de longueurs dignes du Guinness des records !

Une fois embarqués, on a tout le temps et le loisir de découvrir notre "petite cabine". Une paire de lits superposés dans lesquels nous nous installerons respectivement Mila et moi en haut dans un lit, Lola en haut dans celui d'en face, Zabou et Greg, chacun dans un des lits du bas. On a en plus, une petite salle d'eau avec toilettes et douche dont l'eau est chaude, et avec un débit digne de ce nom..

C'est le pied et Lulu est heureuse de pouvoir prendre deux douches en moins de 24h, une le soir et en prime, une le matin. Le grand luxe , parole de camping cariste !!!

On ressort pendant deux bonnes heures, le temps de grignoter quelque chose et d'improviser un petit pique-nique dans un des salons du ferry.

Puis, bien sûr, on s'offre le tour du propriétaire, c'est-à-dire les différents ponts et les longs couloirs de cabines.

L'Albanie aura été une chouette découverte, ses habitants très souriants, chaleureux et accueillant, ses quantités de Mercedes, voitures de référence par excellence dans ce pays, ses hôtels complètement démesurés pour la plupart fermés (peut-être seulement hors saison ou peut-être juste construits pour le blanchiment puisque l'Albanie est le premier exportateur de cannabis en Europe), ces troupeaux de dindons avec berger, ces chiens errants, en bref, contrairement à plein de commentaires de voyageurs, on aura bien aimé ce pays, les paysages étaient fabuleux, les gens ne roulent pas si n'importe comment que ça et les routes sont, au final loin d'être plus désastreuses que dans les pays de l'Est. Mais en cette fin d'automne, début d'hiver, on est contents de quitter ce climat continental d'Europe centrale.


Départ 22h, route vers l'Italie, avec le retour du climat méditerranéen.