Hier, en quittant les sources d'eaux chaudes, la pluie nous a un peu miné...
Pourtant les filles attendaient l'attendait depuis plusieurs semaines. Comme quoi on veut toujours ce que l'on n'a pas et vice-versa !
Bref... Une idée lumineuse nous vient : et si on mangeait un repas albanais dans un petit resto en bord de route en attendant que la pluie se calme ?
Si tôt dit, si tôt fait ! On se régale tous en dégustant tout un assortiment de plats, tous aussi bons les uns que les autres ! Fromage frit, byreks aux épinards, salade de crudités, viandes grillées , beignets d'abats pour Greg, fromage frais , aubergines au four, légumes marinés et pour finir un dessert quelque peu curieux et surtout légèrement calorique .... Bref, là où nous sommes passés, le repas a trèpassé !
Puis, on reprend la route pour arriver jusqu'à Bérat.
Pour une fois, nous sommes arrivés sur le spot de nuit pas trop tard. C'est un parking dans le centre-ville avec des toilettes et un gardien, rien d'exceptionnel mais tout à fait parfait pour ce dont on a besoin. On décide de ne pas ressortir aujourd'hui et on met à profit cette fin d'après midi pluvieuse pour faire les devoirs tant qu'il fait encore jour et se coucher pas trop tard.
Au réveil le lendemain matin, c'est la même....Il pleut toujours et encore... Avec deux trois éclaircies quand même, on a même un arc en ciel!!
Il y a des jours où on a juste envie de glander. Même si dans un camping-car à 5, c'est pas forcément évident. Mais on s'arrange plutôt pas mal. Un peu d'écran pour les filles, de la lecture pour les adultes, du blog et même un petit temps de repos sieste après le repas.
Vers 15h30, avant la tombée de la nuit bien sûr, nous nous décidons enfin à mettre le bout du nez dehors et à partir découvrir cette jolie ville de Bérat à pied.
On se dirige vers la citadelle en se disant qu'un peu de marche nous ferait du bien. C'était sans compter sur la montée de ouf qui nous attendait !
Au bout d'une grosse demi-heure, on finit enfin par atteindre les hauteurs de la ville mais on est tous bien essoufflés quand même... il faut l'avouer !
Les vues sur Bérat sont vraiment très belles et de nuit ça en jette !
La descente se fait beaucoup plus rapidement.
Une fois en bas, on fait deux trois courses puis on les dépose à notre cher Léon. Au passage, le gardien du parking nous offre des citrons, adorable. Depuis notre arrivée, dans ce pays, nous ne rencontrons que des personnes très accueillantes, serviables et super gentilles, un vrai bonheur !!
On repart direct pour dîner là où nous avons quand même pensé à réserver depuis ce matin. En chemin, on déambule dans la ville, d'un côté et de l'autre du fleuve et on prend un verre en terrasse pour profiter de l'ambiance de cette ville très animée.
On arrive à 20h au restaurant, "Lili". Légèrement à l'écart des axes empruntés par les touristes, ce petit restaurant avec seulement 5 ou 6 tables de récup' sur une terrasse, propose une carte qui décline toutes les spécialités albanaises mitonnées avec amour par la femme de Lili. Lui, assure le service et surtout les digestifs: le raki, avec tout les clients en fin de repas. Le service est un spectacle à lui tout seul, la nourriture est délicieuse. On passe un excellent moment hors du temps.
On sera les derniers clients de la soirée et après avoir trinqué 5, 6 ou 7 raki avec Lili, on repart avec les restes de Birek, puisque le resto est fermé le lendemain. Zabou devient fan inconditionnelle, de la cuisine de Lili (entre autres la saucisse de porc au fromage) et de lui-même. À la fin du repas elle lui demande même un autographe qu'il se fait un grand plaisir de lui écrire. Pour couronner le tout, elle le serre dans ses bras pendant un long moment avant de partir. Un grand merci à Lili et à sa femme pour cette superbe soirée et cet accueil plus que chaleureux.