C'est parti pour une semaine dans le sud-est de la France. Au programme : la découverte des Alpes-Maritimes (06).
Mai 2018

Une fois arrivés et installés à la Colle-sur-Loup, nous décidons de partir visiter Vence et Saint-Paul-de-Vence en fin de journée. Et au vu des tarifs pour stationner dans les parkings, je pense que c'était une bonne idée de partir visiter ces deux villes en fin de journée. Nous avons donc pu nous garer gratuitement en virant dans les petites rues.

On commence par Vence.

L'arbre de Vence

Et puis nous partons ensuite sur Saint-Paul-de-Vence. Gros coup de coeur pour ce village médiéval avec ses remparts et ses ruelles pavées! Que j'aime ces pierres! On y trouve également énormément de galeries d'art.

Maison où a habité Jacques Prévert.

Nous avons décidé de partir ce matin vers Grasse, capitale mondiale du parfum.

Nous en avons donc profité pour visiter l'usine de parfums Fragonard. La visite est intéressante, elle permet de mieux comprendre la fabrication des parfums, et surtout elle est gratuite. Vous pouvez même vous inscrire sur internet à des ateliers pour "jouer au nez".

Nous avons également pu visiter (gratuitement) le musée provençal du costume et du bijou. C'était une petite exposition sur les sous-vêtements d'antan.

Et puis nous avons continué à flâner dans les rues de Grasse...

Puis nous nous sommes dirigés vers le village de Gourdon, classé parmi les plus beaux villages de France. C'est un tout petit village mais dont sa position impressionne. Il est perché et domine toute la vallée du Loup jusqu'à la mer! Malheureusement, c'était un peu couvert. On a l'impression de trôner sur la région avec cette vue!

Nous sommes ensuite allés jusqu'à Courmes. Un tout petit village, épargné de l'affluence touristique. Le tour est très vite fait. La route est assez longue pour y aller. Honnêtement, venir voir uniquement le village ne vaut pas le détour. Par contre, il y a apparemment des départs de randonnée depuis ce village.

Nous avons ensuite poursuivi vers les Gorges du Loup. Nous avons fait une halte au saut du Loup. L'entrée est payante (1€). Et nous avons regretté d'avoir payé pour cette cascade. 5min plus tard, nous ressortions. La cascade est jolie, mais semblable à bien d'autres en France...

En revanche sur la route, on peut s'arrêter admirer la cascade de Courmes et les Gorges du Loup.

Nous avons ensuite filé vers Tourrettes-sur-Loup et nous avons tout simplement adoré! Il y avait beaucoup moins de touristes (et de boutiques à touristes!). Le centre historique est tout simplement charmant! Avec ses ruelles en pierre et tous ses chemins de traverses. Nous avons adoré cette ville! Coup de coeur de la journée!

Et pour finir, en rentrant à la Colle-sur-Loup, nous avons entamé une balade le long du Loup, dans le parc naturel des rives du Loup. C'est une promenade très sympa, et très certainement très rafraîchissante l'été car y a beaucoup d'arbres, et que l'on longe le Loup. Malheureusement, la météo nous a vite fait faire demi-tour car la pluie est arrivée!

Aujourd'hui, nous sommes partis dans la dernière ville française avant la frontière italienne : Menton. Cest une ville tellement adorable, avec ses couleurs et son architecture typiquement italienne. Nous sommes montés dans la vieille ville jusqu'au cimetière. Nous nous sommes faufilés dans les petites ruelles et les chemins de traverse. Oui, car j'adore les chemins de traverse. Et cela valait la peine. On se retrouve dans de toutes petites ruelles colorées et végétalisées, au calme de l'affluence touristique en bas de la vieille ville. Remarquez, c'était peut-être aussi parce qu'il pleuvait. Une fois en haut, on a une superbe vue sur la mer et on aperçoit les côtes italiennes.

Vue sur le vieux Menton
Basilique Saint-Michel

Nous voulions ensuite absolument aller voir la principauté de Monaco. C'est clairement un autre espace-temps! Pour rappel, la principauté de Monaco est un état indépendant, avec une monarchie constitutionnelle.

Ça m'a beaucoup fait penser à Biarritz mais version "gratte-ciel". C'est la ville la plus dense au monde (19000 habitants/km2). Et surtout la plus dense en milliardaires! Comme quoi y en a des riches! Et c'est pourquoi les bâtiments sont construits en hauteur. Jai regardé par curiosité les prix de l'immobilier, comptez environ 3 millions d'euros pour un petit T2. Pour ceux qui gagneraient au loto un jour... c'est pourquoi beaucoup de personnes travaillent sur Monaco mais n'y vivent pas (environ 50000 personnes).

C'est une ville à flan de montagne, du coup la ville est un peu construite en terrasses, avec de nombreux escaliers et même des ascenseurs. Pour les amateurs de voiture, vous serez servis! On assiste à un défilé de Ferrari, Porshe et j'en passe, dans les rues de la ville.

Nous avons visité le quartier de Monte Carlo et nous sommes montés jusqu'au Rocher, pour aller voir le palais princier.

Le casino Monte Carlo
Le palais princier
Le jardin exotique
La poste monégasque, vachement plus classe que la française
La cathédrale de Monaco

Pour éviter de payer les parkings et éviter la circulation dans ces villes, nous avons fait le choix de nous déplacer en bus et en train, et c'était bien pratique! Je recommande de prendre les transports en communs.

Nous sommes partis aujourd'hui à Caussols pour randonner jusqu'au Haut Montet. Je vous mets le lien de la rando : https://www.altituderando.com/Le-Haut-Montet-1335m-Plateau-de

C'est une randonnée très facile mais assez longue. Nous voilà donc partis, prêts à entamer notre randonnée.

Malheureusement, moins d'une heure après avoir entamé la rando, la pluie se met à tomber, et ne nous quittera plus jusqu'à la fin de la rando... Nous avons donc continué notre rando sous une pluie battante, de l'orage et de la grêle parfois. Autant vous dire que malgré les parapluies, nous étions trempés jusqu'à la moelle et que nous étions gelés. J'avais bien un kaway, mais resté dans ma valise. Et au vu de l'état de mon sac-à-dos, je pense que mon prochain achat sera... un poncho! 😄

Au haut Montet, on peut apercevoir la mer! Je pense qu'avec une vue dégagée, le panorama doit être juste sublime! Dommage pour nous, c'était pas le bon jour! La balade était malgré tout très jolie!

Et pour couronner le tout, nous nous sommes perdus! Impossible de retrouver le balisage! Le site disait bien que le balisage n'était pas très clair mais nous étions assez confiants. Quelle idée! Nous avons donc fini par entrer dans la seule propriété des alentours. Tous les volets étaient fermés. Nous avons quand même frappé à la porte, et un gentil monsieur a fini par nous ouvrir. Nous lui avons expliqué que nous étions perdus. Il a nous a aidé à retrouver notre chemin. Il nous a même proposer de nous ramener au village. Mais nous avons décidé de continuer à pieds. Oui, le béarnais est téméraire! 😉 Nous avons finalement beaucoup marché (toujours sous la pluie). Mais nous avons pu voir par exemple sur notre chemin un petit hameau avec des maisons autonomes. Trop chouette!

Après une bonne douche et des vêtements secs, nous sommes partis faire un tour au centre du village de la Colle-sur-Loup, histoire de voir un peu le soleil! 😄

Aujourd'hui nous sommes partis visiter la 5eme ville de France, j'ai nommé Nice!

Quelle jolie ville! J'ai adoré! Les couleurs dans le vieux Nice sont semblables à celles de Menton. Cest une ville que j'ai trouvé assez grande! Nous avons beaucoup marché.

Nous avons commencé par la promenade des anglais. Cela nous a fait quelque chose de marcher sur les lieux de l'attentat.

Nous sommes ensuite montés jusqu'au parc de la colline du château, où l'on peut admirer la superbe vue sur Nice et la mer.

Nous avons été ensuite marcher jusqu'au port. On a pu observer des groooos bateaux des îles Caïman par exemple... (encore une fois, ce n'est pas la crise pour tout le monde!)

Nous nous sommes ensuite promenés dans le vieux Nice, avec ses étroites ruelles colorées. Il y a plein de commerces, touristiques mais aussi des commerces locaux, et l'ensemble dans ces rue étroites donnerait presque l'impression d'être dans un souk. Et cette ambiance était agréable!

Et puis nous sommes remontés par les jardins. Il y avait plein de monde! Nice semble être une ville vivante!

J'ai vraiment beaucoup apprécié découvrir cette ville!

C'est le festival de Cannes en ce moment! Du coup, nous avons pu nous imprégner de l'ambiance du festival.

Les marches du festival de Cannes
Petite marche sur la croisette

Et qui dit festival de Cannes, dit encore un amas de riches, et donc de yatchs. Je deviens clairement une experte en drapeau des paradis fiscaux 😉

Et pour finir, j'ai découvert une nouvelle marque 😉

Demain s'achève notre escapade dans les Alpes-Maritimes. Pour notre dernière journée, nous avons été visité 3 villes mais aussi fait une petite rando le matin, histoire de prendre de la hauteur.

Nous avons donc commencé par une rando jusqu'au Baou de Saint-Jeannet. C'est une courte rando. Il faut moins d'une heure pour atteindre le sommet, avec 400m de dénivelé depuis l'entrée du village. La vue en haut du Baou donne sur la mer et les montagnes!

Après la rando, nous avons ensuite visité le village.

Et puis visite de Carros, d'où l'on voit les Alpes enneigées! Qu'est ce que j'aime ces petits villages en pierre aux ruelles végétalisées!

Vallée du Var
Voilà un vrai "arbre à chat"
Un chat dans chaque pot 😄

Et puis nous terminons par Le Broc, le village après Carros.

Voilà, nos vacances s'achèvent! Les Alpes-Maritimes valent vraiment le coup d'être visitées, c'est absolument magnifique! Malheureusement, nous n'avons pas pu tout voir. J'espère y revenir un jour pour aller plus vers le haut du département, dans le Mercantour et vers la vallée des Merveilles...