Participation à un échange avec une correspondante espagnole: (France/Espagne) (Franche-Comté/Asturies)
Du 22 octobre au 17 novembre 2018
27 jours
Partager ce carnet de voyage
1

~ Gijón est une ville espagnole. Elle est située sur la côte des Asturies, communauté autonome et peuplée avec 272 365 habitants.

~ Elle est située dans la zone centrale supérieure des Asturies, à 28 km d'Oviedo et à 26 km d'Aviles.

Viaje a Asturias 🛫

~ Partis de Besançon en prenant un train, un bus et deux avions nous arrivons en Asturies le lundi 22 dans les alentours de 17h. Le voyage aura été long et court à la fois: long de Besançon à Paris et court à partir du moment où nous prenions l'avion pour Madrid puis de Madrid à Asturies pour enfin arriver en terre ESPAGNOLE 🇪🇸

~ Arrivé vers 17h en Asturies, j'ai rencontré la famille de Llara (ma correspondante espagnole), j'ai tout de suite apprécié ses parents, j'ai pu aussi rencontrer ses deux meilleurs amis, Diego et Candela, ils m'ont très bien accueillis, ils m'ont fait visiter la ville et m'ont emmené à la plage. Diego nous a ensuite accompagné pour dîner.

~ Llara et Diego sont deux inséparables, il est considéré comme quelqu'un de la famille cher Llara. J'ai passé beaucoup de temps avec lui durant ce voyage car Llara est une grande sportive et était souvent à ses entraînements ou ses matchs. Il m'as appris de nombreuses choses et ma fait visiter de très beaux endroits.

2

(23/10/18)

~ D'abord je tiens à remarquer que malgré ce que plusieurs personnes pensent, le lycée en France et en Espagne est complètement différent. Un bruit de fond régnait dans la classe mais le professeur ne pouvait parfois rien y faire, des petits monstres... Malgré le bruit, la classe était super, une ambiance agréable y régnait, surtout en cours de français... Un hasard ? Je ne pense pas.

~ J'ai beaucoup aimé son lycée, je m'y sentais comme cher moi, grâce aux enseignants et aux personnels mais aussi aux élèves qui y étaient.

~ Lors de cette première journée nous avons eu la chance moi et les autres français du lycée ( car nous étions 3, une fille de 16 ans qui était dans la même classe que moi et un garçon de 16 ans qui était lui dans une autre classe ) de petit-déjeuner dans un bar située à côté du lycée pour fêter notre arrivée, on étais chacun avec notre correspondant et avec la dame qui s'occupait de nous au lycée, une jeune assistante française Camille qu'ils ont dans le lycée, leur professeur de français Pablo et leur professeur d'histoire Jesús. J'ai passé un super moment avec eux, cela nous a permis de tous nous connaitre un peux avant notre séjour parmi eux...

~ La journée finis, (à 14h30 donc TRÈS tôt par rapport au français) nous sommes rentrées cher Llara puis j'ai finis par passer l'après midi avec Diego pendant que Llara avait entraînement. Ensuite Susana (la mère de Llara) est venue me chercher cher Diego puis nous avons dîner (Tortillas, bien pour un premier jour 👍) un peux fatigué nous sommes allez nous coucher dans la suite d'une prochaine journée.

3

(24/10/18)

~ Cette journée là j'ai pu apprendre deux choses sur le sport en Espagne (où dans le lycée, ça je ne sais toujours pas). La première, c'est que les jeunes viennent directement en tenue de sport (remarque c'est plus pratique...) et la deuxième, je ne m'en remet toujours pas, ils font du vélo en EPS, j'ai cru que j'allais faire un avc en l'apprenant, moi qui n'en avais pas fait depuis 4 ans au moins, j'ai bien rigolée et le point positif, on a pu faire une sortie en ville avec le professeur de sport pour s'exercer. 👍

~ Durant cette journée on a aussi fait une excursion avec sa classe pour voir le port de Gijón d'une petite colline juste devant, on a ensuite vue la mer et pris quelques photos, une intervenante nous a parlé de l'histoire de ce port (je doit avouer ne pas avoir tout compris mais c'était intéressant).

~ Nous sommes ensuite allés visiter un musée au centre ville de Gijon ( sur les trains... et pleins d'autres choses). À 14h30, à la fin des cours nous sommes allés manger cher Flor, la abuela de Llara avec Diego.

~ Le soir j'ai dîner cher Diego j'ai donc pu faire la connaissance de ses parents et de son chat Pis, un loco et un vrai peureux, ses parents sont super gentils, ça aurais été un réel plaisir de faire davantage leurs connaissances durant ce voyage...

4

(25/10/18) / (26/10/18)

~ Ces jours-ci on a pas fait grand choses, j'ai pu voir comment étaient les cours de français en Espagne, j'ai adorée, c'était tellement drôle de voir comment chacun parlais le français... On a aussi pu voir que leur professeur de lengua castellana leur faisait étudier des fables de La Fontaine.

~ J'ai également pu apprendre de nouveaux mots espagnol grâce à Pelayo, un camarade de Llara avec qui j'ai sympathisé durant ce mois.

~ Ce midi-là, nous sommes tous rentrés cher Flor la abuela de Llara pour fêter l'anniversaire de son chien, Toute la famille était réunie (el novio de Flor, Susana, Primo el padre de Llara, ella, Diego y yo)

~ Le soir même, Llara, son tonton et moi sommes allés voir un match de l'équipe de Gijón, j'ai pu voir que là bas tout le monde supporte l'équipe à fond, banderoles et écharpes étaient levés en l'air pour encourager l'équipe !!!

5

(27/10/18)

~ Hoy, on c'est levées tard à cause du match de la veille, on a pas fait grand chose de l'après midi, Llara et moi sommes allés au centre commerciale en passant par un petit parc que j'ai trouvée fort sympathique puis on est passé voir Diego cher lui.



~ Le soir pour fêter l'anniversaire de Llara (en retard car elle l'as fêté le 23 septembre cher moi) on est tous allés manger dans un restaurant puis une petite partie des gens qui restaient dont moi sommes allés en discothèque, El OTO, MA PREMIERE FOIS EN DISCOTHEQUE, je ne pourrais donc pas dire si celles-ci sont mieux en Espagne ou en France. Je doit avouer que j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui y régnait !


(28/10/18)

~ Hoy, nous sommes partis à Covadonga avec la troupe de danse Asturiana de ses parents. Cette journée aura été magnifique, un super endroit, magique, il faisait un peux froid, mais c'était génial ! Nous avons tout d'abord fait une halte à Covadonga, dans le centre ville ou tout le monde c'est un peux éparpillés, nous, nous sommes allés déjeuner dans une petite auberge au centre ville puis ses parents m'on montré un fameux pont connu dans les environs où nous avons pris quelques photos puis nous avons fait quelques boutiques et nous sommes allés sur le lieux. Nous avons visité l'Iglesia pour ceux qui voulais, la famille de Llara n'est pas croyante donc ils ne sont pas rentrés, mais je suis rentrée avec grand plaisir, la iglesia était magnifique ! Nous avions ensuite une marche jusqu'à un petit " temple " ou était placé la virgen et ou les troupes dansaient et chantaient un par un pour honorer la virgen. Nous avons ensuite mangés dans un magnifique restaurant situé à côté du lieux puis nous sommes rentrés. J'ai adorée cette journée, inoubliable !!!

6

(30/10/18)

~ Hoy, on a eu une excursion avec tout les Français à Oviedo, un petit moment pour tous nous retrouver. J'ai donc pu revoir Manon, ma meilleure amie avec qui j'ai fait le voyage.

~ Nous sommes donc partis en train jusqu'à Oviedo avec l'assistante française Camille et la dame qui se chargeait de nous dans l'établissement. Arrivé là bas nous avons visités quelques édifices, on a donc pu faire connaissance avec les autres espagnols d'Oviedo où des alentours.

~ J'ai bien aimé ce moment car discutant avec Llara tout le monde semblait étonné, j'ai alors demandé pourquoi et les espagnols ont demandé qui était la française dans le binôme, c'était bien drôle, puis leur disant que c'était moi elles étaient toutes autour de moi en train de me demander " mais tu as quel âge ? ", " tu es d'origine espagnol ? ". J'étais donc contente de voir que mes cours d'espagnol n'avaient pas servis à rien... en même temps je me doutais bien vue les merveilleuses professeures que j'avais eu 😉

~ Nous avons ensuite eu un temps libre, nous en avons profité pour faire quelques boutiques et grignoter quelques trucs. Puis vint l'heure de se dire au revoir et de repartir chacun cher sois. Nous sommes donc rentré en train et nous avons profité du temps du retour pour parler un petit peux avec Camille l'assistante avec laquelle je commençais à bien m'entendre.

(31/10/18)

~ Hoy on a passés l'après midi avec Nella, la cousine de Llara puis on est allé dans le centre de Gijon pour son entraînement.

~ On est ensuite allé cher Sandra dîner, une amie de Llara que j'avais déjà vue plusieurs fois, très sympathique. Nous sommes esnuite allé en discothèque pour la 2ème et dernière fois de ce voyage, mais cette fois ci, c'était spécial car c'était pour Halloween et tout le monde s'étaient déguisés. Il y avait beaucoup plus de monde cette fois ci, cela ne nous a pas empêchés de bien s'amuser.

(01/11/18)

~ Hoy, nous avons pu voir un autre match de l'équipe de Gijón avec Primo le père de Llara, elle et moi. Ils ont gagnés 2-0 !!!

7

(02/11/18)

~ Hoy nous sommes partis Flor, Susana, Llara et moi dans le centre-ville dans une grande galerie marchande, on c'est bien amusé !

(03/11/18)

~ Hoy nous avons pas fait grand choses de la journée, Llara révisait ses leçons et moi j'essayais de m'occuper comme je le pouvais. Le soir ses parents m'ont emmené à une petite fête que leur groupe de danse organisait, j'ai donc pu rencontrer d'autres jeunes de mon âge et j'ai pu aussi goûter des spécialités de là bas (comidas o bebidas) comme le cidre traditionnel d'Asturies. J'ai passé une superbe soirée en leurs compagnies !

(04/11/18)

~ Hoy, on est allé au marché avec Susana Primo et Llara. Susana m'as fait plein de cadeaux, TROP gentille !!! Ensuite on est allé voir Llara jouer son match de bascket, ainsi que Flor, Diego et Bruno son cousin et ses parents (il est trop mignon 😊) ! Ensuite nous sommes tous allé boire un verre dans un bar à côté. Dans la soirée Nella (4-5 ans) et ses parents sont passés pour regarder un match de foot à la télé. Des vrais fans de foot tous ! ⚽️

(05/11/18)

~ Hoy on a fait une autre excursion à Oviedo mais cette fois ci pour un débat sur les réseaux socio, c'était intéressant et amusant !

8

(07-08-09/11/18)

~ durante los 3 días no hacíamos muchas cosas, durante un día donde no teníamos muchas clases, hemos volvido a casa y yo pasé mi tarde a hablar con mis amigas de Francia que me echaban de menos !!! Hablando de nuestras nuevas aventuras, de todo y nada, fue genial. Hacía mucho tiempo que no habiamos hablado.

~ Por la noche, cené en la casa de Diego con su familia que me encanta, sobre todo su gatito. 😊👍

~ Durante este tiempo, recuperaba los deberes de Francía, tenía muchos deberes 😥 Pero al final todo salió bien, entendí todo a mi regreso a Francía .

~ El viernes, fui a ver a Susana y su grupo de baile a bailar, fue genial, me encanta los bailes de Asturias, y que costumbres magníficos !

9

(10/11/18)

~ Hoy fue un día increíble ! On est allé, la famille de Llara, Diego, d'autres amis à ses parents et moi se balader dans la ville. On a passé toute l'après midi et la soirée là bas, on a mangé des spécialités culinaires, on a admiré le port de plusieurs endroits et on c'est baladé, baladé et encore baladé, c'était tellement bien et surtout tellement beau, un paysage magnifique !!!

~ On a vu la mer, et surtout " la playa de San Lorenzo " c'était fabuleux, le couché de soleil, on est même monté sur le haut de la "Colline de Santa Catalina" qui surplombe la ville de Gijon, c'était magique !!! La nuit est tombée, on est donc descendus et avons pris un verre en terrasse avant d'aller manger dans un restaurant à côté.

~ Lors de cette sortie j'ai pu apprendre et découvrir des tas d'histoires sur Gijón, les Asturies ou même l'Espagne :

- J'ai pu voir " el Revillagigedo Palace "

- L'arbre en bouteilles de cidre recyclées situé dans le port de plaisance.

- La statue du grand "Pelayo", il est le premier roi des Asturies. Il règne de 718 à 737 durante la invasión musulmana en la península.

- J'ai aussi pu faire "el Cerro de Santa Catalina ", ce parc est situé sur la "Colline de Santa Catalina", la montée sur la colline doit se faire à pied. Pour moi, la plus belle chose à propos de cet endroit sont les vues spectaculaires sur la ville entière, ainsi que sur la mer Cantabrique.

- "Colline de Santa Catalina" : à son sommet se dresse une sculpture monumentale : "el Elogio del horizonte de Eduardo Chillida".

- Tout ces monuments se trouvent dans " la Cimavilla" c'est un quartier de la municipalité de Gijón, elle est la partie la plus ancienne de la ville, elle contient des ruines de l'ancienne colonie romaine. C'est juste la plus belle partie de Gijón !!!

Monumentos de "la Cimavilla" 😍
10

(11/11/18)

~ Hoy je suis allée voir mon dernier match du real sporting de Gijón, ils ont fait 2-2, c'était un super match, je suis contente que le dernier ai été aussi beau ! ⚽️

(12/11/18)

~ Hoy en Français on a eu une intervention d'un grand sportif nommé Victor, il fait de l'escalade dans les plus hautes montagnes du monde, surtout celles d'Espagne. Il nous a fait un cours sur son métier et dans quelles conditions il travaillait. C'était super intéressant (dur à comprendre parce que les mots utilisés ne sont pas ceux qu'on apprend en cours mais c'était sympa).

~ Nous avons ensuite eu une excursion dans Gijón pour participer à une prévention sur " L'amour et les relations ", on a bien rigolé lors de cette après midi...

(13/11/18)

~ Hoy on a pas fait grand chose de spécial, mis appart le fait qu'on a pu Manon et moi parler avec Camille l'assistante Française qui fait assistante pendant ~ 1ans dans le lycée de Llara. On a pu parler de ses études là bas, de comment sa se passait, des bons et mauvais points et de tout ça quoi... ( c'est génial pour moi parce que c'est ce que je voudrais faire plus tard, faite mes études à l'étranger).

11

(14/11/18)

~ Hoy fue un día un poco especial, este miércoles participé a una manifestación contra el machismo, para que las mujeres sean libres de sus hechos, pensamientos, derechos, etc... Fue una gran experiencia, estaba muy contenta de participar a este manifestación !

(15/11/18)

~ Este día, salí mucho en la ciudad porqué fue uno de mis últimos días en España, salí el perro pero más en el centro y por la tarde me fui con amigas de Llara ! Fue un buen día...

(16/11/18)

~ Hoy fue el último día en el Instituto este viernes... Fue un día normal aunque hemos recibido todos los franceses, regalos y diplomas de recuerdos... (muchas gracias !!!)

~ Quelques photos prises par ci, par là, des au revoir qui deviennent des adieux...

~ Le dernier soir, tout les amis de classe et de l'établissement, on est allé manger au macdo pour nous dire au revoir à Manon et à moi avec des petits cadeaux forts sympathiques (cadre souvenir...)

12

(17/11/18)

~ Hoy fue el último día, el día inolvidable del adiós, el de la tristeza y del amor. El que es inolvidable y que quedará en mi mente hasta el fin. El de los abrazos a tu familia para decir " gracias por todo ! ". El que va a matarte durante el viaje de regreso cuando estarás pensando a los recuerdos que quedan en tu cabeza... Así es la vida, fatal tú me dirás pero no lo pienso así.

~ Para mi fue si claro un poco triste, pero fue un buen momento. Arrivée à l'aéroport, tout le monde préparais ses valises, ses papiers. Moi, je pensais au mois que j'avais passée ici en Espagne, un rêve devenue réalité (muchas gracias señora Vienney). Aux personnes avec qui je devenais de plus en plus proche de jour en jour et qui je savais allaient me manquer terriblement. Mais il faut garder la tête haute et penser aux belles choses, aux amitiés faites, aux bon souvenirs ! Aux belles rencontres comme celle avec la familia de Llara. Si d'ailleurs vous passez par là, mercii pour tout ! Ce n'est jamais assez dit mais je vous aimes fort, vous me manquez...

~ Pas besoin de vous raconter la suite, on prend l'avion, on pleure (de tristesse et de bonheur), on s'occupe comme on peux pour faire passer le temps. Pour ma part, il n'y a rien de mieux que la musique (claro en español). Puis on arrive cher nous, on retrouve nos parents, nos amis, toutes notre petite famille et les vieilles habitudes, la routines s'installe et on pense en regardant d'autres blogs " et pourquoi est ce que je ferais pas le miens ? ". Puis on commence, on le fait pour nous ou pour les autres, je dirai les deux puis on repense à notre voyage et on se sens bien ! Très bien !


FIN