15 jours pour découvrir à vélo les côtes Ouest de l'Allemagne et du Danemark. Alternance entre AirBnb, maison d'hôtes typiques et camping agréables.
Du 28 juillet au 14 août 2017
18 jours
Partager ce carnet de voyage
KM
0

Location de vélos

Ne possédant pas de vélos de trekking adaptés sur Paris, notre point de départ a été déterminé par le choix de l'agence de location de vélos.

Nous avons trouvé une agence particulièrement sérieuse à Hambourg : Hambourg City Cycles, qui nous a loué 2 superbes bicyclettes de trekking neuves et toutes équipées (selles ultra-confortables, garde boue, cadenas, matériel de réparation), bien qu'un peu lourdes.

Si vous souhaitez emmener vos propres vélos, nous vous conseillons le Flixbus. Le transport entre capitales européennes en train et avion ne peut s'effectuer qu'avec un vélo démonté et rangé dans une housse ou un carton (pas simple lorsqu'on voyage en itinérance sur quelques semaines). Les compagnies aériennes sont plus restrictives avec les vélos électriques.

Découpage du parcours

Nous avons tout d'abord découpé le parcours grâce à Google (des étapes parfois un peu sous-estimées car Google maps ne suit pas les pistes cyclables que nous avions dans le topo) puis à partir de Tonder, grâce à un topo plus précis. Nous avons suivi la North Sea Cycle Route, privilégiant ainsi les zones d'intérêt, elle fait beaucoup de détours mais passe par de très jolis chemins le long de la côte.

Notez que nous avons modifié l'itinéraire en fonction de la météo : passant par du train ou du bus lorsque le temps était trop défavorable. Des lignes de train sont présentes sur toute la côte de Hambourg jusqu'à Klitmoller puis des lignes de bus les remplacent. Il vous faudra payer des billets supplémentaires pour vos vélos (+50% du coût) et parfois réserver un emplacement vélo pour être sûr d'avoir une place (certains trains n'ont que 2 ou 3 places pour les vélos). En Allemagne nous avons eu quelques déconvenues tandis qu'au Danemark le transport régional de vélo est très facile.

Les bons plans pour séjourner au Danemark à moindre coût

Nous avons séjourné dans de superbes campings près des principales plages, les Danois aiment le confort en camping : sanitaires, plaques de cuisson, fours, petits supermarchés à proximité et parfois même piscine.

Nous avons également fait 2 Danhostels, des maisons d'hôtes campagnardes et agréables.

Le matos à ne pas oublier

Le matos de pluie (!) surtout en vélo et en tente (en particulier une bâche pour monter et démonter la tente sous la pluie). Le temps est très changeant et une douche est vite arrivée.

Vous pouvez acheter l'équipement manquant dans plusieurs grandes villes sur le chemin (Hambourg, Tonder, Esbjerg, Thisted, Aalborg).

KM
0

Location des vélos à Hambourg, passage en revue du matériel et conseils auprès de Lars pour nos premières étapes. Le loueur nous propose des sacoches mais qui ne seront pas adaptées pour le parcours de 700 km qui nous attend. Nous ferons donc un saut en centre ville d'Hambourg pour acheter deux sacoches Ortlieb de plus et qui s'avèreront bien pratiques tout au long de notre aventure car les Ortlieb, en termes d'étanchéité, y a rien de mieux !


Points à retenir:

  • Bien expliquer votre parcours à l'agence de location, elle pourra vous louer le matériel le plus adapté
KM
55

Départ de Hambourg dans l'après-midi sous la pluie (ça commence !), avec des passages très agréables et adaptés aux vélos qui nous permettent de visiter la ville puis ses alentours.

Au cours du trajet, nous tentons de traverser le pont Pinnausperrwerk, qui est fermé malgré les horaires indiqués. Nous devons faire un détour de 20km et dormir à Elmshorn plutôt que Glückstadt. Difficile de savoir les horaires d'ouverture de ce passage avant d'arriver sur place. A vélo il vaut peut-être mieux l'éviter tout simplement ?

A Elmshorn, nous mangeons dans une super steack house : Eldorado House


Point à retenir:

  • Les routes allemandes sont souvent accompagnées de pistes cyclables. Vous trouverez souvent des voies alternatives qui vous permettront d'aller au plus vite.
  • Faire attention aux passages des écluses qui ont des horaires d'ouverture
KM
120

Nous continuous notre route sur Heide, une petite ville allemande industrielle et agricole. Nous croisons divers sites industriels : des centrales nucléaires le long de l'Elbe, des éoliennes ... C'est impressionnant à quel point les allemands arrivent à fondre leurs sites industriels dans le paysage urbain.

Nous décidons de reprendre la route prévue en passant par Glückstatd dans laquelle on peut trouver des quais très agréables le long desquels se balader. Nous prenons un bac gratuit pour arriver à la petite et jolie ville de Brünsbuttel. Après une pause dans un super glacier, nous reprenons la route jusqu'à Heide.

Point à retenir:

  • La côte étant desservie par des trains nous vous conseillons de continuer en train de Heide jusqu'à Tonder.
KM
170

Nous suivons la route de la mer du nord à travers les campagnes allemandes. Nous traversons plusieurs digues, ponts et champs de moutons. En Allemagne, ont a tendance à laisser les moutons paître sur les digues, ce qui nous a valu de rouler plusieurs centaines de km dans des selles de mouton, donc un nettoyage systématique le soir des vélos et des mollets. Le paysage n'est pas hyper varié tout au long de cette traversée mais nous avons très beau temps (ce qui mérite d'être souligné).

A gauche, église de Wesselburen 

Nous passons la nuit dans une très jolie guesthouse allemande trouvée sur Airbnb.

Point à retenir:

  • Sur cette partie du nord de l'Allemagne, notamment à la campagne, les allemands parlent très peu anglais. Mieux vaut réviser sa grammaire allemande avant de partir si vous souhaitez pouvoir tenir une conversation.
KM
220

A partir de Heide, nous roulons jusqu'à Husum pour prendre un train qui nous emmene au départ de la North Sea Cycle Route danoise : Tonder, la ville des mariages.

Le voyage en train se fait un peu difficilement avec les vélos, dans des trains peu adaptés (trains à 3 marches). La porte du wagon à vélo étant cassée dans le premier train que nous souhaitions prendre, nous attendons 1h30 pour le prochain. Le second train, danois, est beaucoup plus adapté et nous arrivons enfin à destination.

Des étrangers viennent des quatre coins du monde pour se marier à Tonder et ceux pour deux raisons principales :

- Parce qu'il est très rapide de se marier au Danemark (environ 1 semaine, toute paperasse administrative incluse en comparaison des 3 mois requis en Allemagne) et parce que les lois sur le mariage sont bien plus souples, en particulier pour les couples non européens. Par ailleurs, la cérémonie peut avoir lieu en d'autres langues que le Danois,

- Parce que cette petite ville à la frontière avec l'Allemagne est vraiment magnifique.

Nous passons une très bonne soirée à Tonder, petite ville très agréable. Notre hôte Airbnb est adorable et elle nous conseille un super restaurant : Victoria Café.

Centre ville de Tonder 

Points à retenir:

  • En Allemagne, prendre son vélo en train n'est pas si simple, l'information est parfois partielle, les wagons moyennement adaptés en fonction des trains et sur certaines lignes vous ne pourrez voyager qu'aux heures creuses. Afin d'éviter toute déconvenue, renseignez-vous un peu avant et partez plutôt le matin pour avoir des solutions de remplacement au cas où on ne vous laisse pas monter dans le train en question.
KM
270

Nous partons tôt de Tonder pour rejoindre l'île de Romo. Nous suivons la North Sea Cycle Route, qui nous mène sur de jolis chemins en graviers et des routes peu fréquentées.

La section qui permet de rejoindre l'île se compose d'une grande digue (sorte de pont de 15 km) où il y a énormément de vent avec une piste cyclable étroite et non séparée de la route. En cas de mauvais temps, nous vous conseillons de vous renseigner pour prendre des bus car la route n'est franchement pas agréable, voire dangereuse sur cette section.

La plage, tout près du camping, est magnifique, bien que les danois accède directement jusqu'au bord de la plage en voiture, ce qui est dommage car défigure le paysage comme nous avions pu le constater au bord du lac Powell dans l'Utah. Nous restons jusqu'au couché du soleil avant de boire une petite bière dans la tente.

Plage de Romo, Danemark 

Point à retenir:

Première expérience de camping au Danemark:

  • le camping sur l'île est tout prêt de restaurants et d'un petit supermarché
  • il dispose de tout ce dont vous avez besoin: plaques de cuisson et même un four
  • les emplacements sont grands mais les tentes côtoient les camping cars
KM
320

Au levé, c'est le déluge sur la tente. Nous devons plier sous la pluie et petit déjeuner très rapidement pour remonter en selle. Nous reviendrons sur le continent et prendrons le train jusque Ribe, une des plus vieilles villes danoises du Jutland.

Le chemin qui mène à Esbjerg est très appréciable et les premiers rayons de soleils commencent à pointer. Cette ville portuaire où , qui peut se visiter à vélo, vaut le coup d'oeil pour son centre et sa plage.

Le port d'Esbjerg abrite d'impressionnants bateaux industriels, dont un bateau utilisé pour monter les éoliennes offshores en mer 'Windcarrier'. Le parc éolien de Horns Rev, le plus grand parc éolien offshore au monde situé à 30 km au large, est desservi par le port d'Esbjerg.

Le bateau constructeur d'éoliennes en mer : Windcarrier 
KM
350

Nous nous accordons une journée de repos à Esbjerg, et voyageons en bateau jusqu'à Fano, une île danoise qui se visite en vélo (30km pour en faire le tour). Vous pouvez prendre vos vélos sur le ferry, et il y a un bateau environ tous les 1/4 d'heure.

L'île est réputée pour son tourisme mais au Danemark cela ne veut pas dire bondée, cf photo ci-dessous sur la plage en plein mois d'août ! Il y a de nombreuses maisons de vacances à louer, l'île étant aussi connue pour sa biodiversité singulière. N'hésitez pas à sortir des chemins battus pour vous balader dans les dunes de sable.

Gaëlle sur la plage de Fano  
KM
400

Le trajet jusqu'à Hennestrand est paisible, mis à part la route vers Verjer Strand qui est plein Ouest et pour laquelle nous avons eu vent de face durant qqes km. Nous nous arrêtons dans un camping sur le chemin, qui s'avère être un véritable camping de luxe: cuisine, piscine et spa. La plage Hennestrand est magnifique et avec un peu de chance vous pourrez profiter d'un beau coucher de soleil.

Lacs & Plage de Hennestrand 
KM
455

Aux alentours de Sondervig, le paysage se compose de dunes parsemées de fleurs violettes. Ce chemin, très agréable à traverser, est très dépaysant. De petites parties du chemin sont couvertes de mottes de sable, il faut donc être assez prudent en descente pour éviter de s'enliser. Nous faisons un arrêt à Hvide Sande pour déguster notre premier poisson frit, typically Danish.

KM
502

Nous roulons au bord de l'eau, sur la plus grande falaise du Danemark ... c'est sur ça change des Alpes françaises.

Nous nous arrêtons dans un petit Danhostel dans la toute petite ville de Fjaltring.

En discutant avec les locaux, nous apprenons que les villes côtières de Sondervig à Klitmöller sont petit à petit dépeuplées à cause de l'attrait des centres urbains tels que Copenhagen ou Aarhus. Il est vrai que nous croisons très peu de commerces sur cette partie du trajet et qu'il est même parfois difficile de trouver un restaurant où dîner. Peu de touristes aussi si ce n'est quelques cyclistes qui montent vers la Suède.

Sur le chemin pour Agger 
KM
545

Nous déjeunons dans un restaurant de poisson à Thyboron : à éviter. Saumon à toutes les sauces : cru, fumé, mariné avec différentes épices, dans des sushis ... pas terrible pour rouler l'après midi, on mangera plus léger la prochaine fois.

Prendre le ferry de Thyboron à Agger. Une fois revenu sur la terre ferme, vous aurez une loooongue ligne droite (181) jusqu'à Agger. Nous avons à nouveau choisi un Danhostel un peu éloigné de Agger.

Agger à Klitmoller en passant par la ville côtière Stenbjerg
KM
592

Nous faisons une longue pause dans la charmante ville de Stenbjerg, le trajet est très agréable et fréquenté par des locaux.

Après une journée ensoleillée, nous passons la soirée à Klitmoller aussi connu sous le nom de cold Hawaï. Le lieu est connu pour ses spots de surf (première destination d'Europe), la place est en effet super ensoleillée et agréable. Côté restaurant, la ville n'est pas très fournie (une pizzeria, quelques camions de street food) et nous décidons de manger en tête à tête dans notre airbnb.

Points à retenir:

  • Pour voyager léger, ne transportez que de la nourriture de back-up, que ce soit dans les campings ou les petites villes, vous trouverez toujours un petit supermarché
  • Les restaurants n'étant pas très fréquentés au Danemark, ils sont très chers, nous avons préféré nous faire à manger avec des produits locaux (boulangeries, boucheries danoises)
  • Le pain, sandwich (que vous trouverez dans des boucheries) et patisseries sont au top !
KM
642

Le chemin de Klitmoller, Thisted puis Hjortdal nous fait passer par la réserve naturelle de Thy National Park ainsi que plusieurs magnifiques forêts.

Afin de réduire le temps de trajet, nous prenons un bus (970X) à Thisted pour nous rapprocher de Hjortdal. Aucun problème pour charger les vélos dans la soute de ce bus même sans réservation. Néanmoins, il est peut être préférable de réserver car il y a uniquement 3 slots par bus et un bus toutes les heures. Vous pouvez réserver facilement sur internet.

Pour notre dernière soirée en tente, nous dormons dans un très beau campement où pour une fois les tentes sont séparées des caravanes et camping-cars.

KM
694

Dernière étape de notre ballade à vélo. Nous arrivons à Aalborg en passant par des chemins à travers champs et forêts (passage par Tranum, Aabybro).

Sur la route d'Aalborg 
KM
694

Trajet Alborg -> Aarhus en train. Pas de difficulté côté danois, si ce n'est qu'il faut bien réserver les tickets en avance ainsi que des places pour vos vélos !

Nous nous offrons une pause à Aarhus, deuxième plus grande ville du Danemark. Malgré le temps, nous apprécions beaucoup la ville, son dynamisme, ses espaces cosy et le Hygge. "Le hygge est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial" Wikipedia. Il est facile de passer un weekend entier à visiter la ville et profiter de son activité culturelle. Les prix des activités et restaurants sont assez élevés.

A Aarhus nous prenons un bus (Flixbus) qui nous emmène jusqu'à Hambourg en nous faisant traverser l'est du Danemark. Le voyage est très agréable, les bus sont confortables et les vélos sont rangés dans la soute à l'abri malgré les mauvais commentaires sur internet. Nous recommandons le retour jusque Hambourg en bus parce que le train en vélo en Allemagne ... c'est beaucoup trop compliqué.

KM
704

Nous nous arrêtons à Hambourg pour une soirée et une journée avant de reprendre l'avion de retour.

Nous visitons Hambourg à vélo avant de les rendre à l'agence de location.