Le tour des Ecrins en 8 jours sur le GR 54 de Bourg d'Oisans à Bourg d'OIsans
Juillet 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dénivelé positif : 1650 m

Dénivelé négatif : 800 m

Temps de marche : 7h30

Levé 6h pour un départ en bus (ligne 3000, 6 euros par personne) à 7h d'Echirolles : c'est l'approche la plus pratique que nous ayons pratiqué entre nos différents treks. Pas besoin de laisser une voiture au départ et le bus peut vous prendre en gare de Grenoble. Nous arrivons à 8h30 bourg d'Oisans et profitons du marché pour faire le plein de saucisson et fromage avant d'attaquer la montée. Le véritable départ du GR 54 s'effectue à droite de la route d'Huez, dans un petit chemin juste avant la centrale hydroélectrique EDF. Un panneau indique une déviation en prenant la route d'Huez (via la Garde) parce que l'itinéraire historique passe à proximité d'une cascade (celle qui fait tourner la centrale) avec une montée particulièrement raide et glissante. Nous empruntons donc une belle montée de 1400 mètres en croisant quelques villages, une course de trail et une station de ski avant d'atteindre le panorama du col de Sarennes. La montée comporte pas mal de route avec une alternance de passages ombragés sous sapin et de marche sur les pistes. C'est d'ailleurs un peu frustrant que le col soit accessible en voiture. Vous avez néanmoins la possibilité de commencer cette étape depuis Huez pour raccourcir la montée (voir de la sauter pour commencer directement à Besse en Oisans). Après le passage du col de Sarennes, nous redescendons sur Clavans le Haut puis remontons sur Besse. Vous y trouverez épicerie, une super boulangerie avec pétrissage à la main et cuisson traditionnelle au feu de bois. Vous trouverez aussi un camping à 1 km au dessus de Besse (4 euros la nuit par personne et 3 euros la douche chaude) : ce petit espace en pleine nature nous offre un repos salvateur avant d'attaquer la deuxième étape.

Col de Sarenne 

Les bons plans de l'étape :

Attaquer l'étape d'Huez et prolonger pour dormir sur le plateau d'En Paris si vous en avez le courage, le bivouac sera plus sympa que dans le camping de Besse (qui propose néanmoins une douche chaude)

Acheter du pain dans la boulangerie artisanale de Besse

Le bar "Le Touriste" de Besse sert un excellent Génépi

2

Dénivelé positif : 1100 m

Dénivelé négatif : 1000 m

Temps de marche : 8h

Départ matinal pour monter sur le plateau d'En Paris. Montée bien raide orientée plein ouest à travers les troupeaux pour retrouver le soleil. Petit déjeuner sur le plateau où nous sommes refroidis par une brise persistante. Nous traversons le plateau avec une vue magnifique sur le versant Nord de la Meije. Vous avez la possibilité de quitter le GR et faire un détour pour voir les lacs. Montée au col du Souchet avec une vue sur le Chazelet et Villar d'Arene. Descente raidillonne sur les pistes de ski pour rejoindre le Chazelet. Attention, vous n'y trouverez pas d'espace pour pic niquer sauf au bord de la départementale (c'est dommage). Descente rapide sur la Grave où nous prenons la variante qui longe la Romanche pour atteindre Villar d'Arene. Le GR passe à travers la forêt avec quelques centaines de mètres de dénivelé supplémentaires qui valent néanmoins le coup pour éviter la route. L'itinéraire alternatif le long de la Romanche est magnifique mais termine à nouveau sur une départementale. Nous arrivons ensuite dans un petit camping à Arsine (4 euros la nuit par personne), confortable avec une très belle vue sur la Meije mais assez fréquenté donc moins sauvage que la nuit dernière.

La Meije, Plateau d'Emparis et ruisseau de pont d'Arsine

Les bons plans de l'étape :

Ne pas hésiter à quitter le GR sur le plateau d'En Paris pour profiter des lacs

Entre la Grave et Villar d'Arene, privilégier l'itinéraire à travers la forêt pour éviter la route

Si vous en avez la possibilité, dormez un peu avant le col d'Arsine mais évitez le camping d'Arsine qui n'est pas vraiment sauvage (camping à touristes).

3

Dénivelé positif : 1350 m

Dénivelé négatif : 850 m

Temps de marche : 8h

Arrivée magnifique sur le col d'Arsine au levé du soleil 

La plus belle étape de ces 3 premiers jours de marche. Nous montons progressivement le long de la Romanche sur le plan de l'Alpe. L'eau de la Romanche, issue du glacier de la Plate des Agneaux, et d'un bleu turquoise incroyable. Sur le plateau, des nombreuses marmottes jalonnent le sentier, elles sont très peu sauvages et on peu les approcher de près. Ce plateau représente un très beau spot pour passer la nuit. Arrivés au col d'Arsine, nous descendons le long du Tabuc en passant à côté du petit lac de la Douche, bondé (il est effectivement en accessible en moins de deux heures de marche) ! Nous continuons jusqu'au Casset puis Monétier où nous déjeunons dans une crêperie sur la place. Nous nous engageons alors pour le col de l'Eychauda à travers la station de ski (domaine de Serre Chevalier). Montée assez raide mais nous trouvons un spot grandiose proche du télésiège de l'Yret avec vue sur le massif et les appels des marmottes à la tombée de la nuit. Attention aux moustiques néanmoins !

Bivouac au télésiège de l'Yret 


Les bons plans de l'étape :

Faîtes le plein de provisions à Monétier puis partez bivouaquer sur les pistes. Vous trouverez des replats au niveau des départs de télésiège.

4

Dénivelé positif : 1100 m

Dénivelé négatif : 1200 m

Temps de marche : 7h30

Cette étape n'est pas la plus agréable sauf si on passe par les bons chemins ! Montée sympathique jusqu'au col de l'Eychauda mais préférez passer par le pas de l'âne qui rejoint directement le lac de l'Eychauda, beaucoup plus joli. Puis descente avec vue sur la vallée jusqu'à Chambran. Ensuite, c'est de la route jusque Vallouise (peu d'intérêt), vous pouvez prendre un bus ou un taxi. Vous trouverez à Vallouise un 8 à 8 pour faire vos provisions et prendre de quoi pique niquer au bord de l'Onde. Pour monter au parking d'entre les Aygues, restez à droite de l'onde (dans le sens de l'écoulement) le plus longtemps possible pour éviter la route, même si le GR y passe, car c'est long, pénible et sans intérêt. Une fois la partie pénible passée entre Chambran et Entre les Aygues, vous entrez à nouveau dans le parc des Ecrins avec son lot de cascades et prairies grasses. Nous campons à côté de la cabane de Jas la Croix, c'est magnifique et au bord de la rivière pour se rafraîchir. Nous profitons des derniers rayons de soleil ...

Bivouac cabane de Jas la Croix 


Les bons plans de l'étape :

Ne passez pas par le col de l'Eychauda. Un itinéraire alternatif vous fait redescendre par le lac de l'Eychauda, bien plus joli. Il est balisé mais absent du topo 2018

Faîtes le plein de provisions à Vallouise

Le long de l'Onde, montez pas la rive droite (dans le sens de l'écoulement)

La cabane de Jas la Croix est un super spot pour bivouaquer

5

Dénivelé positif : 2000 m

Dénivelé négatif : 2000 m

Temps de marche : 11h

Nous terminons la montée au col de l'Aup Martin . Très jolie montée progressive au milieu de ruisseaux et de cascades pour terminer sur un pierrier de schiste très bien aménagé mais à éviter par temps de pluie. Une vue agréable au sommet du GR 54 ( 2761 m ) sur la vallée que l'on vient de parcourir. Un 2 ème col en vue ( Pas de la Cavale ) aucune difficulté particulière avant une longue descente sur le refuge du Pré de la Chaumette ( 1810 M ). Dans la descente nous croisons une baliseuse de GR qui nous recommande de dormir dans le vallon entre le col de Gouiran et le col de Vallonpierre. Pause repas bien méritée, gardien agréable mais il nous faut garder nos déchets jusqu'à la prochaine ville.

On repart direction col de la Valette 850 de d+. Nous avons eu très chaud dans l'après midi au milieu du pierrier, pensez à bien prévoir l'eau nécessaire. On enchaîne sur le col de Gouiran sans difficulté mais le temps se couvre donc on décide de tirer jusqu'au refuge suivant et d'abandonner l'idée du bivouac dans le vallon de Vallonpierre. Quelques névés dans ce vallon, mais pas besoin d'équipement particulier, juste de prudence.

Col de Vallonpierre 

Au col de Vallonpierre belle descente progressive au milieu de marmottes peu farouches. On sent quelques gouttes qui annoncent un orage très violent qui finira par éclater alors que nous sommes à 10 minutes du refuge.Refuge très agréable. Gardiens adorables mais il faut prévoir de réserver bien en avance si vous souhaitez y dormir (complet depuis 10 jours). Nourriture copieuse et délicieuse : si vous bivouaquez à côté, ça vaut le détour. Possibilité de douche chaude pour 3 euros. Après l'orage, le plateau est couvert de grêle et le gardien accepte gentiment de nous prêter un banc pour dormir à l'intérieur.

Orage en formation sur le Sirac 

Les bons plans de l'étape :

Le refuge de Vallonpierre est un endroit très sympa pour manger ou passer la nuit

L'étape du refuge du Pré de la Chaumette au refuge de Vallonpierre est assez longue. Prévoir de l'eau.

6

Dénivelé positif : 1200 m

Dénivelé négatif : 1250 m

Temps de marche : 7h

Journée de repos après la grosse étape d'hier. Nous nous levons à 5h15 à l'intérieur de la salle de convivialité sans faire de bruit pour attaquer une longue descente jusque Chapelle en Valgaudemar. Les chaussures sont mouillées et nous ne sommes pas au top de forme ce matin. Nous butons dans chaque caillou avant d'arriver à une épicerie où nous nous ruons sur les pains au chocolat. Nous profitons des premiers rayons de soleil pour nous réchauffer et petit déjeuner pendant que les chaussures, vidées de leurs semelles, sèchent sur une murette en pierre.

Descente sur la Chapelle en Valgaudemar 

Deux options s'offrent à nous : le GR54 classique qui nous fait directement arriver au refuge des souffles via Villar-Loubières ou la variante par le pas de l'Olan (1500 m d+ et 3 h de rallonge) qui est bien plus alpin. Malgré la fatigue des 6 premiers jours, nous entamons une montée infernale sous un soleil de plomb. Nous nous arrêtons tous les 200 m pour vider une demi bouteille d'eau à l'ombre d'un arbre. La montée est très raide (probablement la plus raide du GR) mais heureusement parsemée de cascades pour se rafraîchir. Nous parvenons enfin au refuge de l'Olan et nous arrêtons notre étape ici en raison des risques d'orage (et parce qu'on en peut plus !). Très belle vue depuis la terrasse du refuge. La douche est tiède et nous profitons de l'étage supérieur pour observer les éclairs qui transpercent le ciel. Belle soirée dans ce refuge confortable au personnel accueillant.

Couché de soleil au refuge de l'Olan 

Évitez simplement de planter la tente au dessus du refuge sur l'espace enherbé et plat sans demander avis à la gardienne ... On s'est fait réveillé à 21h pour laisser la place à l'hélicoptère qui rapatriait deux alpinistes fatigués et rincés par les orages en provenance du pic de l'Olan.

Intervention de secours, randonneurs fatigués en provenance du pic de l'Olan 

Les bons plans de l'étape :

Privilégiez la variante par le pas de l'Olan

Le refuge de l'Olan est au top !

7

Dénivelé positif : 2050 m

Dénivelé négatif : 3300 m

Temps de marche : 13h

Départ 5h45 pour une montée au pas de l'Olan avec un beau levé de soleil sur le col de Colombes. Nous croisons des chasseurs alpins qui montent sur le glacier du Clot et ils sont un poil plus rapides que nous. Nous filons sur le col de Colombes puis le lac Lautier (très peu de place pour y dormir) pour redescendre sur le refuge des Souffles et prendre un chocolat chaud au soleil en terrasse. Refuge très sympa, avec une vue splendide sur la vallée et proche de Villar Loubière.

Chocolat chaud au refuge des Souffles 

Nous montons ensuite au col de Vaurze et rencontrons des randonneurs qui annoncent l'orage pour ce soir et demain toute la journée. Nous descendons 1250 m sur le Désert en Valjouffrey avec une pente très raide et casse patte. Nous déjeunons au bord de la Bonne et nous arrêtons dans un bar corse où nous avons été super bien été accueillis. Plus d'eau dans le village (un éboulement à contaminé le captage d'eau potable) mais le barman nous offre des bouteilles d'eau. Comme l'orage ne daigne pas tomber et que le ciel s'éclaircit, nous redémarrons à 16h pour atteindre le col de Côte Belle vers 18h30. Magnifiques aiguilles de schiste à droite en redescendant vers Valsenestre où nous dénichons un bivouac après avoir pris une douche sous les cascades du ruisseau de la Draire.

Aiguilles de Schiste à Côté Belle 

Le bivouac obligatoire (interdit de camper ailleurs pour cause de risque d'éboulement) n'est pas génial mais permet de s'alimenter en eau à Valsenestre (10 minutes de marche). Couché à 22h après une grosse journée de marche.

Les bons plans de l'étape :

Ne pas oublier les aiguilles de schiste dans la descente du col de Côté Belle

Vous pouvez bivouaquer dans la montée du col de la Muzette si vous avez le courage d'aller jusque là

8

Dénivelé positif : 1700 m

Dénivelé négatif : 2350 m

Temps de marche : 13h

Départ 3h30 pour passer le col de la Muzelle (glissant) avant l'orage. Montée pendant deux heures à la frontale sur la partie facile, le soleil se lève quand nous attaquons le mur de schiste (bien humide). Sur la gauche, la cabane du Ramu avec une belle aire de bivouac. Arrivés sur le col de la Muzelle à 6h, superbe vue sur le lac du même nom.

Arrivée 6h du matin au col de la Muzelle 

Nous descendons au refuge prendre un chocolat chaud avant d'attaquer le col des vallons avec une montée bien plus douce. Si la descente sur le lac du Lauvitel est magnifique, elle est en revanche aussi très raide avec quelques passages câblés. Nous dégustons les derniers lyophilisés au bord du lac sous un début d'orage avant de terminer cette belle descente jusqu'aux Gouchoirs et achever nos 5500 mètres de descente en deux jours (les pieds et les bâtons ont chauffé !).

Descente sur le lac du Lauvitel 

Reste environ 10 km de marche à plat le long du Veneon avant d'arriver à Bourg d'Oisans pour profiter du soleil avec une pinte et des glaces. Nous sommes juste à temps pour le bus 3000 de 16h43 qui nous ramène à Grenoble.

Les bons plans de l'étape :

Prévoyez de prendre votre temps, s'il fait beau, pour profiter des lacs de la Muzelle et du Lauvitel (bondé pour ce dernier néanmoins).

9

La liste de matériel : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nQriSGgUME9D-VrtoDzDFX6FUo6lARAz7fWWn8S595c/edit#gid=1589676106

Nourriture : vous avez de quoi manger sur tout le parcours en épicerie ou refuge. Néanmoins les lyophilisés permettent de vous arrêter bivouaquer n'importe où.

Eau : cascades, sources et ruisseaux sur tout le parcours.