Faire un Tour du monde en couple, c'est gĂ©nial ! MĂȘme si il est important de garder des moments perso 😉 Pour ma part c'est avec le sport đŸ’Ș Voici mes retours d'expĂ©riences aux quatre coins du globe
Du 16 octobre 2019 au 29 septembre 2020
50 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Notre Tour du monde a débuté mi octobre 2019 par la Thaïlande. C’est un pays où le sport est partout. Alors qui dit sport et Thaïlande, dit évidemment Muay Thaï même si ce dernier est un peu « fake ». En effet tout est organisé pour les touristes qui se pensent être les futurs Van damme (Combats truqués, cours d'1 heure où tu n’apprends évidemment rien😀). Je ne peux pas vous conseiller de pratiquer ou d'aller voir du Muay Thaï en Thaïlande. Par contre, il y a un sport, le Sepak Takraw qu'il faut absolument essayer. Il s’agit d’un sport collectif qui peut se jouer 2 contre 2 avec un filet de badminton ou en cercle avec le nombre de joueur souhaité avec pour seul accessoire une petite balle en osier.

Les Thaïlandais y jouent partout mais ils ont davantage tendance à le pratiquer dans les parcs ou les espaces vert.

Sepak Takraw 

Côté running et muscu, car cela reste mon quotidien de tourdumondiste, je conseille à 1000% le Buak Had Park à Chiang Mai. C’est un endroit très apaisant dans la deuxième ville du pays qui grouille de monde, particulièrement le soir.

Buak Had Park 

Il n’est pas très grand mais il dispose d’une piste de 400-500 mètres. Attention : il faut respecter le sens giratoire de la petite boucle. Gare à celui qui cours en sens inverse.

Buak Had Park 

Côté muscu: Plusieurs appareils permettent de faire des tractions, des dips, du vélo elliptique, de la shoulders press, ... Tous ces éléments sont bien entretenus.

Buak Had Park 

Petit plus: Des poids sont à disposition en libre service. Par contre ils sont un peu rustique😂. En résumé : une barre de fer plantée dans 1 bloc de béton plus ou moins du même poids aux 2 extrémités🏋️‍♀️

Pour ceux qui sont adeptes de la relaxation, vous avez la possibilité d’assister tous les matins à des cours de yoga gratuit sur l’herbe ou à des massages Thaïlandais moyennant pour cette activité 160 bats pour 1 heure (Soit 4,75 euros).

Attention : Vous sortirez rincé de cette expérience 😉

Buak Had Park 

Vous l’avez compris, Chiang Mai et le Buak Had Park on été mes coups de cœur sportif du mois Thaïlandais. Cependant, il y a eut des spots où les running ont été des plus agréable :

-À Pai, dans le nord de Chiang Mai où il y a la possibilité de courir le long de la Pai River. Vous passerez sûrement sur le pont en bambou. Attention : pas de sprint dessus. Il faut y aller « slowly ».

Pai River 

-L’ île de Koh Yao Noi et notamment la plage en face des bungalows de la Sabadee Corner Bungalow est un spot magnifique pour courir sur la plage. Déjà pour la vue mais aussi pour l’absence de touriste. On est seul au monde 🌴

Koh Yao Noi 

Si vous souhaitez allier visite et activité sportive, la meilleure expérience a été celle de la Tiger Cave à Krabi dans le sud de la Thaïlande. Au delà de visiter cette cave qui n'a pas grand intérêt autre que de se faire attaquer par les singes, il y a la possibilité de gravir les 1260 marches du point de vue.

Les 1260 marches 

Attention: Les marches ne sont pas toutes de même taille et la chaleur ne facilite pas les choses. Cependant le bouddha et la vue au bout de l'effort en valent la peine.

Point de vue 
2

Au Laos, il n'y a pas spécialement de spot prévu pour le running ou le sport en plein air à l'exception peut être de Vientiane, la capitale.

En effet, si vous souhaitez faire votre running, il ne faut pas hésiter à courir sans trop savoir où cela mène.

Mes expériences à ce niveau se trouvent particulièrement dans le Nord du pays dans des "villes" telles que Nong Khiaw.

Nong Kiaw 

Vous pourrez également si vous êtes motivé accéder au point de vue du Pha Daeng Peak.

Pha Daeng Peak 

La montée est sportive à travers la végétation et les marches en terre.

Attention :Respecter le tracé. En effet, il resterait des bombes de la guerre du Vietnam 😕

Dans la région de Luang Prapang et dans la ville qui porte le même nom, il y a la possibilité de courir le long du Mekong. Cela encourage très fortement l'effort.

Vientiane, à la frontière Thaïlandaise sans charme dispose d'un pseudo parc, le Chao Anouvong Park ou il y la possibilité de courir. Il se trouve le long du Mekong où il y a aussi un quai tout du long.

Parc Chao Anouvong et quai du Mékong 
 Vientiane

C'est également à cet endroit que se trouve le night market durant lequel la route longeant le quai est fermée. Cela permet à de nombreux laosiens de profiter de cet espace ainsi que de la légère fraîcheur du début de soirée pour faire quelques exercices.

L'un des spots les plus agréables de ce mois Laosien reste les 4000 îles et notamment celui de l'ile de Don Det (7km le tour complet) ou de Don Khom, un peu plus grande. Les 2 îles sont reliées par un pont.

Don Det (4000 Islands) 

Le Laos n'est pas le pays des parcs fleuris avec machines à disposition. Tout ce fait dans la nature et ce n'est pas plus mal !