Carnet de voyage

Vélodyssée 2019

13 étapes
12 commentaires
Un parcourt à deux entre Nantes et Hendaye, en vélo et camping itinérant, sur les routes et chemins qui bordent l'Atlantique.
Du 28 mai au 8 juin 2019
12 jours
Partager ce carnet de voyage

Vous pouvez vous renseigner sur https://www.lavelodyssee.com

départ le 28 mai à 6h29 gare du Havre !

Voilà, tout est là, y compris les vêtements que je mettrai sur moi pour rouler...

...il n'y a plus qu'à pédaler ! 
J1

Ça y est, nous sommes dans le train,

les émotions se mélangent dans ma tête: l’excitation du départ, l'appréhension de ne pas y arriver, l’inquiétude des avaries que nous allons rencontrer, la joie d'une nouvelle aventure, ai-je fais les bons choix dans le matériel, ... aux premiers coups de pédales tout cela disparaîtra et il n'y aura plus qu'a foncer...à apprécier le paysage et cette chance que nous avons de pouvoir vivre cela.

Arrivée à Nantes où l'Hermione nous attendait, sortie de la ville et déjeuner à la cantine du voyage. Après-midi avec de grosses averses et arrivée à Saint-Brévin où l'Océan s'ouvre à nous !

Petit camping sympa pour passer la nuit.

76 Km, 4h40, 16.3 Km/h

Les carrelets                                                     Le pont de Saint Nazaire
J2

Nuit agréable, un peut fraîche mais sensations sympa de dormir dans une tente (pas arrivé depuis le Pôle Nord)

Départ de bonne heure, grosse étape, bien roulé, souvent à contre vent et arrivée vers 15 heure à St Gilles croix-de-vie, à l'appartement de mes parents.

Du coup, visite de la ville, glaces, bière ... Presque les vacances !

103 Km

Pornic 
Saint Gilles Croix-de-vie 
J3

Belle étape avec d'excellentes conditions météo. Traversé de la Vendée et de ses marais salants. Les sables d'Olonne pleines de vie et d'odeurs alléchantes.

113Km, 5h55, 18.8 Km/h.

J4

Mise en route un peut difficile en plus on s'est un peu perdu perdue dans les champs.

On reprend vite nos esprits et on fonce pour l'arrivée à La Rochelle. Visite rapide, très belle ville, jolie et dynamique, où j'aimerais bien retourner en famille.

Puis on repart pour Rochefort où plutôt que l'auberge de jeunesse nous optons pour un camping municipal. Petit coup de cœur.

111Km, 6h19, 17.6Km/h.

 petit barbecue pour récupérer des forces 
La Rochelle 
J5

Nous quittons Rochefort et le marais Poitevin, un peut de route goudronnée où nous y voyons des cigognes, pour nous diriger vers La Palmyre , station de kitesurfeurs par excellence, puis traversons la forêt des combots d'Ansoine pour rejoindre Royan, nous traversons la Gironde et arrivons dans le Médoc.

Première crevaison. Cédric répare son pneu arrière et nous rejoignons Soullac-sur-mer d'assez bonne heure et trouvons un camping familial où nous posons nos tentes sur un emplacement ombragé et profitons d'un après-midi de détente au camping: piscine, bar, restaurant et salle tv où on peut suivre la finale Chelsea-Tottenham.

89Km, 5h11, 17.1Km/h

À bord du Ferry nous traversons la Gironde
J6

Joli de étape; la piste cyclable suit le littoral Atlantique de près, bordée de pins qui nous protègent du vent et nous traversons des villes et villages aux plages incessantes et aux puissantes vagues où des surfeurs s'en donnent à cœur joie...

Je crève, du pneu avant du coté d'Hourtin-plage, réparation rapide et nous continuons notre chemin en direction du bassin d'Arcachon. Nous passerons la nuit à Arès dans un beau camping, calme et nature, et irons nous régaler d'un tartare de saumon aux pistaches en bordure du bassin; là où la vie s’écoule paisiblement.

110Km, 5h50, 18.8Km/h

Hourtin et Lacanau 
Tartare de saumon en bordure du bassin d'Arcachon....what else ??? 
J7

Une belle journée nous attend : le temps est plus couvert, dommage, nous partons pour le tour du bassin d'Arcachon. Marais, bassins ostréicole, petites cabanes de pêcheur, de très jolis points de vue avant d'entrer dans Arcachon suivi d'une échappé pour grimper la dune du Pyla.

Ensuite direction Biscarrosse pour observer quelques braves surfeurs, et un repos bien méritée.

87Km, 5h03, 17.3Km/h

du coté de Biganos... 
arrivée à Arcachon  
Dune du Pyla 
Biscarrosse, la plage 
J8

Nous quittons Biscarrosse sous un beau soleil pour nous diriger vers le lac de Biscarrosse, très riche et très sauvage car nous ne pouvons pas emprunter la petite route que nous envisagions en forêt car elle traverse un centre d'essais militaire...

Ensuite Mimizan, déjeuné d'une boite de salade Saupiqué sur le sable, au soleil, avec un panorama magnifique; Contis-les-bains et la grande et réputée interminable forêt des Landes qui pour le coup ne nous a pas semblé si monotone.

Nous terminons la journée à Vieu-Boucau -les-bains, petite ville côtière peut connue mais pourtant très charmante et plus vivante que certaines stations de surfeurs.

Camping basique mais la pluie s'annonce, il faut faire vite à monter le camp et préparer pour le lendemain. En fait, le repas sera interrompue et nous dînerons dans la laverie du camping...

115Km, 6h20, 18.1Km/h

MImizan 
Les arènes de Vieu-Boucau 
J9

Terrible. La pluie tombe depuis trois ou quatre heure du matin; bien dormi mais le départ pour c'est la galère. Et ce n'est que le debut; la pluie ne nous quittera pas jusqu'a 15 heure.

Nous avançons malgrès tout vers Capbreton et Bayonne. Dommage de ne pas passer plus de temps dans cette ville que j'attendais tant, le vieu Bayonne est apparement très jolis mais nous sommes completement traversé par la pluie malgrès les vêtements technique que nous avons sur nous et dès que nous nous arrêtons nous avons froid.

Finallement pas de camping ce soir, nous roullons jusqu'a Biarritz où nous optons pour une auberge de jeunesse qui sera bien réconfortante. Nous y trouvons douches chaudes et de quoi manger.

Le soleil reviendra en fin d'après midi !

Consolation après cette dur journée: Nous touchons au but, demain nous serons à Hendaye !

72Km, 4h21, 16.4Km/h

Bayonne sous la pluie, pas très marrant.... 
Biarritz
J10

Le soleil est revenu.

Nous quittons l'auberge de jeunesse qui a été fort accueillante et réconfortante après la journée d'hier.

Du coup nous faisons un petit tour de visite de Biarritz avant de rejoindre Saint-Jean-de-Luz. Jolie ville, très chic, où nous nous régalons d'une bonne baguette et quelques tranches de jambon de Bayonne de qualité.

Puis nous reprenons la route toujours en longent la côte, vers notre destination finale : Hendaye !

45Km, 3h27, 12.8Km/h

Nous avons roulé au total 972 km  !
En chemin, vue d'Hendaye et des territoires Espagnols 
Architecture Basques 
Saint Jean-de-Luz 

Fin du voyage, mission accomplie : de Nantes à Hendaye, 972 km sans aucun moyen de transport motorisé.

Repos. Nous en profitons pour visiter et traverser la frontière.

Réglé à nous réveiller de bonne heure, nous enfourchons à nouveau les vélos (sans bagages et sacoches cette fois, rien à voir !) et à neuf heure du matin nous traversons l'estuaire de la Bidassoa pour l'Espagne, direction Hondarribia, charmante petite ville Basque qui fait face à Hendaye. Visite de la ville et du port et retour en France en passant cette fois par la ville frontière Irùn.

Nous passons le reste de la journée à flâner, goûter les produits locaux et à préparer le retour au Havre

Hondarribia (eu)/ Fontarrabie (fr) /  Fuenterrabía (sp)