Départ de Huarraz pour passer 4 jours dans la cordillère blanche.
JOUR 1 :
Le ciel est nuageux ce matin quand les trois organisateurs du trek viennent nous chercher à 6h30. Petit à petit, notre groupe s'étoffe, nous sommes 8 à partir pour 4 jours à la découverte du mythique trek de Santa Cruz.
La route puis La piste defoncee grimpe et grimpe encore dans la montagne, longe quelques jolis petits lacs aux eaux turquoise et nous offre un panorama exceptionnel sur la vallée.
Le temps ne s'arrange pas et une petite neige tombe au col de Portachuelo à 4767m. De l'autre côté, nous redescendons sur le village de Vaqueria, point de départ de notre trek (3700 m).
Hector, notre guide, entouré de Julio, le cuisinier, Javier, le muletier, et ses ânes déjà bien chargés nous accompagnerons durant notre périple.
Le sentier descend puis remonte le long d'une large vallée où sinue un ruisseau. Des moutons, des vaches, des lamas et quelques chiens animent le paysage.
Ici, pas de désert minéral au dessus de 2000 mètres comme on en voit dans nos massifs Européens. En arrivant à notre camps apres 4 heures de marche, nous sommes toujours entourées d'arbustes et meme de ces pittoresques arbres Quenuals au tronc lisse et presque rouge. Les tentes sont deja montées, le luxe! Un thé bien chaud et des petits gâteaux nous attendent dans la tente "salle à manger".
Puis nous installons notre matériel dans notre tente "chambre" à deux places pendant que Julio s'affaire dans la tente "cuisine", ça commence à sentir bon ...
Soupe au menu, soupe bienvenue. C'est qu'il commence à faire froid dehors. La truite qui suit à un goût de paradis et la crème dessert au chocolat n'a jamais été aussi bonne.
Bien couvertes dans nos duvets, nous nous préparons à affronter notre première nuit en pleine nature au milieu des ours et des pumas.
JOUR 2:
Il a bien plu cette nuit et rien qu'en tendant les bras nous pourrions attraper les nuages. Pendant 4h30 nous grimpons sous la pluie, puis la neige, puis la grêle, dans les nuages et le brouillard. Le vent s'en mêle à notre arrivée au col de Punta Union à 4750m.
Des magnifiques paysages annoncés avec vue splendide sur les glaciers, nous ne voyons rien de rien. Gigantesque déception...
Mortes de froid malgré nos nombreuses couches respirantes, chaudes, imperméables, nous descendons pendant 2 heures sous une pluie de grêlons ininterrompue.
Contentes d'arriver à notre camp numéro 2!
Heureusement le thé chaud, les tacos et le guacamole nous attendent et comme par magie, le ciel se dégage quelques minutes, juste le temps pour nous d'admirer les glaciers qui nous entourent. Courte accalmie, il se remet à grêler.
JOUR 3:
Apres une magnifique et glaciale nuit étoilée, le soleil se lève enfin sur les sommets enneigés et ne nous quitte plus de La journée.
Notre chemin nous conduit aujourd'hui au magnifique Lac Arhuaycoca (4420m), entouré de glaciers impressionnants et face au montré Artesonraju (6025m) à l'origine du logo de Paramount Pictures.
Au milieu des lupins au délicat parfum sucré et des forêts de Quenuals, nous redescendons tranquillement vers une large vallée désertique, conséquence du glissement de terrain de l'année 2012.
Notre guide Hector nous explique que cette vallée de Santa Cruz était une petite merveille verdoyante, fleurie et peuplée d'une multitude d'animaux, arrosée de toutes parts par de joyeux torrents de montagne. Depuis 5 ans, tout n'est Que désolation...
Apres une courte pause près d'un nouveau Lac, nous reprenons notre longue marche jusqu'à notre troisième camp. 8 heures de marche et les 22 km parcourus ne nous ont pas épuisées comme nous le craignions et nous sommes en pleine forme pour dévorer les pop corns Que Julio a préparés pour notre goûter !
JOUR 4
Bizarre... notre tasse de mate de coca ne nous est pas servie à notre tente à 6h pétantes ce matin. Notre petite bassine d'eau chaude tarde elle aussi à arriver pour nous laver le bout du nez ... Que se passe t-il?
Ce reveil à comme un goût de fin de trek. Le pot de confiture est vide... le miel aussi... le pain est sec, tout le monde tarde à lever le camp.
Il fait gris pour le moment. Le paysage change au fur et à mesure de notre descente. La rivière tranquille Que longe initialement notre sentier se transforme en torrent de montagne. Le chemin devient de plus en plus escarpé. Le soleil se lève, il fait chaud.
860 mètres plus bas nous arrivons au point final de notre aventure.
Nous quittons Huarraz ce soir. Le bus de nuit nous emmène sur la côte.