Rendez-vous était pris à 9h15 ce matin avec Els, une guide hollandaise, pour visiter la vieille ville d'Amsterdam hors des sentiers battus (site web: amsterdamautrement.nl). Pendant trois heures, notre petit groupe de touristes français a déambulé dans d'étroites ruelles passant de canal en canal.
Els nous démontre encore une fois que l'essentiel se niche dans les détails, détails que nous n'aurions su déceler sans son oeil expert. Elle fait revivre sous nos yeux, la ville du XIVème-XVème siècle grâce aux détails et anecdotes qu'elles nous livre. Là, un vitrail subsiste et illustre la présence d'un ancien entrepôt de tabac! Ici c'est la façade d'une maison qui indique que son propriétaire était un richissime marchand ! Là bas, une mosaïque indique les anciens abattoirs de la ville ! Idem pour cette ancienne prison pour elle que rien ne trahit, si ce n'est le frontispice au dessus de la porte.
Bref, Els a le pouvoir de remonter le temps et la gentillesse de nous en faire profiter. Au cours de ce voyage dans le temps, Els nous emmène faire une pause au café littéraire (nom exact "de Engelbewaarden Het Amsterdamsch Litterair Café"), un café brun classique, sable et élégant, donnant sur le canal en face du siège de la compagnie des Indes orientales. Un lieu plein de douceur et de charme pour boire une Verse muntthe, une infusion à la menthe fraiche très à la mode depuis quelques années. Els profite de la pause café pour répondre aux questions, mais aussi pour donner des tuyaux et des bonnes adresses.
La visite guidée de la vieille ville se termine par la visite du Béguinage, une véritable havre de paix et de silence en plein coeur de la ville et de son brouhaha incessant.
Je profite de la pause déjeuner pour tester une des bonnes adresse d'Elles: le Zeppos. Situé dans une petite ruelle cachée et pleine de charme, c'est une bonne adresse pour découvrir une cuisine hollandaise toute en finesse. Ca sera donc soupe traditionnelle et hareng fumé pour moi: un vrai délice! Une adresse à retenir.
L'après midi nuageux fut consacré à l'Amsterdam Museum. Ce musée, installé dans un bel ensemble de construction en brique d'un ancien orphelinat, retrace de manière ludique et interactive l'histoire de la ville. Audioguides gratuits avec un système simple de codes barres permettant de visionner des petits films en français tout au long du parcours. Le musée est organisé de manière chronologique: il débute par la fondation d'Amsterdam petit village de pêcheur aux alentours de l'an 1000. Puis s'ensuit des siècles de catholicisme sous la tutelle de la maison de Habsbourg. La ville devient même au XIVème siècle un lieu de pèlerinage lorsque le pape d'alors reconnu le miracle de l'hostie volante. En 1578, c'est la révolte protestante pacifique. Les bourgeois protestants sous la houlette de Guillaume d'Orange prennent le pouvoir sans user de la force mais les catholiques sont expulsés et la guerre fait rage contre le roi d'Espagne jusqu'à ce qu'une très de 20 ans soit accordée. Il faut attendre 1648 pour que la ville gagne définitivement son indépendance en tant que République. A cette même époque le commerce prospère et la cité règne sur le monde grâce à ses comptoirs commerciaux en Asie et à ses colonies au Suriname et dans ce qui deviendra les Etats Unis: c'est la période de l'âge d'or.
Le déclin va tout de même s'amorcer progressivement avec de nombreuses banqueroutes et la défaite de la flotte néerlandaise par l'Angleterre au XVIIIème siècle. Affaiblie, la République est conquise en 1795 par les révolutionnaires français. Napoléon Bonaparte y nomme son frère comme premier monarque des Pays Bas, c'est la naissance d'une monarchie qui existe encore de nos jours. Après la défaite de Waterloo, les Pays Bas retrouvent leur indépendance mais pas leur prospérité d'avant. Il faut attendre la révolution industrielle pour que le pays connaisse un nouvel élan économique.
Le XXème siècle est marqué essentiellement par l'occupation allemande et la déportation des 60000 juifs sur les 80000 que comptait la ville.
Le musée se termine sur le XXIème siècle et l'ouverture d'esprit des néerlandais avec la légalisation du cannabis et du mariage homosexuel.
Musée très interessant pour les amateurs d'Histoire.