Naples ou Napoli en italien, est une ville de Campanie. Situé dans une baie avec une vue imprenable sur le Vésuve et les iles au large, elle séduit aujourd'hui pour son côté désordonné.
Juillet 2018

Si vous arrivez à Naples par avion, vous arriverez à l’aéroport international de Naples Capodichino. Il se trouve à environ 6 kms de la gare centrale Garibaldi.

Pour rejoindre le centre ville j'ai choisi de prendre le bus. En sortant de l’aéroport il y a des panneaux qui indiquent la navette pour le centre ville avec la compagnie Alibus. Le ticket coûte 5€ par trajet. Pour rejoindre la gare centrale il faut compter entre 15 et 45 minutes selon le trafic. Le bus vous dépose sur le côté de la gare et c'est le premier arrêt donc impossible de se tromper.

Concernant l'achat du billet, vous pouvez le prendre directement auprès du chauffeur. Il est également possible de le prendre en ligne sur le site internet de l’aéroport de Naples.

J'ai débuté mes visites par le Castel dell'ovo (château de l’œuf). L'entrée est gratuite et il est facile de déambuler à son rythme.

Il y a une terrasse qui vous offre de beaux points de vue sur le golf de Naples avec le Vésuve en fond ou alors sur la ville avec la mer à perte de vue.

En continuant mes visites je suis remontée par la Piazza del Plebiscito. Une place immense où l'on se sent tout petit. Elle m'a fait pensé à la place Saint Pierre de Rome.

En face de la basilique San Francesco di Paola on retrouve le Pallazo Reale. Ce palais possède une grande collection d'art et a su garder ses décorations de l'époque. Les escaliers à l'entrée sont une pure merveille. Une belle visite pour les passionnés d'histoire.

Cette galerie est tout simplement un chef d’œuvre. Elle ressemble fort à celle de Milan. C'est une galerie marchande qui dispose de 4 entrées et au milieu il y a un grand dôme en verre. Une de ses sorties donne sur la rue commerçante Via Toledo.

Que dire du fameux quartera spagnoli... On plonge littéralement dans l'ambiance de Naples. Une multitude de petites ruelles, des drapeaux partout et ce fameux linge qui sèche aux fenêtres. A ne pas manquer les trattorias où l'on se régale pour des prix plus que raisonnables. Tout cela pendant que les napolitains regardent les touristes flâner dans leurs rues et se régalent tout autant de cette atmosphère unique.

Direction les hauteurs de Naples. Il faut commencer par prendre le funiculaire à la station Augusto (depuis la via Toledo) pour un arrêt au terminus Fuga. Le billet est valable 90 minutes et coûte 1.60€.

Une fois arrivée à la station il est assez facile de se diriger vers le château car il y a des panneaux qui indique la direction à suivre. Comptez un bon 5 minutes de marche. J'ai tout de suite était impressionnée par la hauteur de l'édifice. Il est très imposant.

Tout au long de la visite vous trouverez différents point de vue sur la ville ou sur la baie de Naples sans oublier le Vésuve. C'est une visite incontournable de Naples, pour ma part il serait vraiment dommage de louper ça !

Parce que parfois il faut immortaliser notre passage...

Parce qu'aller à Naples sans aller à Pompéi ce serait comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel. Me voilà donc en route pour la Stazione Napoli Centrale. J'ai pris un train direction Pompéi, coût du billet 2,80€ pour une durée de 40 minutes.

Une fois arrivée à la gare de Pompéi on va essayer de vous vendre la navette pour rejoindre le site archéologique en vous disant qu'a pied il faut 1h de marche. Et bien non, 15 petites minutes suffisent et c'est d'ailleurs très bien indiqué.

L'entrée au site est de 15€, je n'avais pas pris de billet coupe file car je suis arrivée à 10h sur place et il n'y avait pas encore trop de visiteurs.

Une fois dans le site profitez juste des petites rues pavées, de ces bâtiments en ruine et imaginez ce village à son époque. Personnellement je suis restée 2h30 sur place mais vous pouvez y rester bien plus longtemps.

Après ma matinée sur Pompéi sous une chaleur étouffante et au milieu de nombreux touristes j'avais besoin de retrouver un peu de calme.

Après voir lu des avis positifs sur le cloitre de la basilique j'ai voulu découvrir si ce qu'on raconte est vrai. Je me retrouve donc devant ce grand édifice qui a première vue semble fermé. C'est en longeant la basilique que l'on trouve l'entrée. Pour visiter cela vous coutera 6€.

Et la rumeur est bien vraie... A peine entrée le calme et la sérénité sont de mise. Le cloitre des Clarisses est une merveille. Les murs peints de fresques et les bancs en faïence. Autant de couleurs et de beauté qui nous font vite oublier l'agitation de la ville.

En sortant j'en ai profité pour admirer la Piazza del Gesù Nuovo et de son église. Entrez y l'intérieure mérite un coup d’œil.

Envie d'un peu de fraicheur alors qu vous êtes sous la chaleur napolitaine, allez visiter les souterrain de Naples. Une visite qui dure environ 1h30 et qui est en anglais pour un tarif de 10€.

Je n'ai malheureusement pas pris de photo à l'intérieur car souvent sombre. Mais pour vous donner un avant goût et si vous n'avez pas peur d'être dans le noir vous prendrez une minuscule galerie où les grands gabarits se sentirons vraiment à l'étroit. Vous serez dans l'obscurité la plus complète avec pour seul éclairage une petite bougie. J'ai adoré ce moment !

Marcher dans les rues et tomber sur des places, des façades qui vont vous faire aimer l'Italie (enfin si ce n'est pas déjà le cas !).

La cuisine italienne est un art et encore plus à Naples. Entre les pizzas, les glaces mais surtout toutes leurs pâtisseries je pense qu'il y en a pour tous les goûts. On retrouve en spécialités les fameuses sfogliatella. Et puis le soir en terrasse il n'y a pas un italien sans son Aperol Spritz. La vita é bella !

Pizzeria 7 Soldi - Quartier espagnol
 Sfogliatella Mary - Galleria Umberto I

Pour les plus courageux rendez vous à l'Antica pizzeria Da Michele. La foule devant repousse souvent mais au final le prix est imbattable et les pizzas juste excellentes. Patientez bien et buen apetito.

J'ai réservé via le site Booking.com comme toujours. J'ai trouvé un B&B le Napoli Nel Cuore. Proche de la gare (environ 7 minutes) et du quartier historique (10 minutes).

Vous êtes dans un appartement dans une famille italienne mais vous avez votre chambre qui est spacieuse avec une salle de bain et une petite cuisine.

N'oubliez pas de me rejoindre sur Instagram : ccile.et.ses.voyages