Carnet de voyage

Marrakech

14 étapes
1 commentaire
2
Ville impériale entre tradition dans la médina et renouveau en dehors des remparts. Vous serez séduit par le contraste mais aussi par ses vallées montagneuses en dehors de la ville.
Mai 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je suis allée à Marrakech en avion et je suis arrivée à l'aéroport Marrakech Menara qui se trouve à environ 7 kms de la medina.

Le plus simple pour rejoindre le centre ville est de prendre un taxi. Vous en trouverez facilement à la sortie de l'aéroport. Attention au prix de la course, le premier chauffeur m'annonce 300 Dirhams. Trouvant cela un peu élevé un deuxième me propose 200. Me voilà en route pour la médina, 10 minutes plus tard le taxi me dépose à quelques pas de mon Riad.

 Tous les taxis ont la même couleur
2

Réservé via le site booking.com, mon Riad est le Ciel d'Orient situé dans une toute petite rue piétonne.

Je le trouve très bien situé car proche de tout et loin de l'agitation de la place. La place Jemaa El Fna est à 10 minutes à pied, les palais Bahia et El Badi sont à 3 minutes.

C'est un Riad plein de charme et le personnel est très agréable. Le petit déjeuner le matin est copieux et tous les jours vous avez des pâtisseries différentes.

Une jolie terrasse à l'étage permet de se reposer au soleil ou encore de voir les toits de Marrakech.

La chambre est décorée simplement mais nous sommes plongé dans l'ambiance marocaine. Je trouve le rapport qualité prix très correct et je recommande sans hésitation.

3

Bien évidemment la place Jemaa el Fna est un incontournable de Marrakech. De jour elle présente peu d’intérêt, vous trouverez des boutiques de vêtements pour la plupart que des contrefaçons. Par contre la nuit tout change et c'est l'effervescence. Entre les gargotes pour se restaurer, les vendeurs ambulants et les nombreux locaux et touristes, l’expérience n'est que positive.

4

Au départ de la place vous trouverez plein de petites rues pour les souks couverts. Il y a également des places avec des vendeurs d'épices ou encore de sac en paille très à la mode cet été !

On se perd facilement au travers des différents souks : épices, cuir, tapis, babouche, bijoux, lustres. Un plaisir pour les yeux.

5

Sans doute pour moi une des plus belles visites à faire sur Marrakech. On marche au milieu des arbres et plantes exotiques. Les couleurs sont vives notamment le bleu qui est fort présent. Malgré le monde c'est un lieu paisible .

Dans le jardin il y a aussi le musée Berbère et le mémorial Yves Saint Laurent.

Entrée pour le jardin seul 70 dirhams, le musée berbère 30 dirhams.

6

C'est également une visite parmi les incontournables de Marrakech. Ce palais est une suite de patios, fontaines aux décors somptueux. C'est un vrai chef d'œuvre de l'architecture marocaine.

L'entrée ne coute que 10 dirhams.

7

Situés dans un petit jardin, les tombeaux saadiens sont les vestiges d'une grande dynastie qui régna sur Marrakech. Les tombes sont recouvertes de mosaïques colorées.

Le plus impressionnant est la salle aux 12 colonnes.

La visite est rapide 30 minutes suffisent mais cela vaut vraiment le coup. Surtout que l'entrée n'est qu'a 10 dirhams.

8

En passant par les jardins de la Koutoubia la mosquée se trouve en arrière plan et avec les fontaines cela donne plus de charme.

Cette mosquée et son minaret sont le symbole de la ville, visible au loin. La visite n'est malheureusement pas possible pour les non musulmans.


Sur le côte il y a ce qu'on appel l'esplanade.

9

Ils s'étendent sur 19 kilomètres et entourent la medina. Vous pouvez facilement les longer à pied ou encore en calèche !

Ce n'est pas nécessaire de faire le tour complet mais seulement les parties les mieux conservées et là où les portes sont les plus belles.

                                                                                                                       Bab Agnaou 
10

De ce palais il ne reste que des murs et des bâtisses à l'abandon. Néanmoins la cour intérieure est impressionnante par sa taille.

Depuis la terrasse vous pourrez profiter de la vue sur la cour et sur la ville. Il y a même des nids de cigognes.

11

Un peu a l'écart du centre ville, la Ménara est une oliveraie où il fait bon flâner. Il y a un gigantesque bassin au centre avec un pavillon.

12

Les spécialités sont connues Tajine, couscous, grillades... vous aurez du choix. Et puis si vous n'en raffolez pas vous trouverez dans chaque restaurant des pizzas ou des burgers.

Couscous de La terrasse des épices                                                         Assiette kefta de Chez Brahim

Le sucré aussi est à l'honneur. On retrouve toutes les pâtisseries orientales comme les cornes de gazelle ou les makrout. Sur la place Jemaa El Fna il y a des vendeurs ambulants sui poussent un chariot plein de délices sucrés qui feront le bonheur de vos papilles.

Pour les amateurs de tartelettes ou gâteaux rendez vous à la pâtisserie des princes proche de la place. Du choix, des produits très bons pour un prix vraiment raisonnable.


J'ai pris un jus de fruit au café Kif Kif. Jolie vue sur la Koutoubia en endroit agréable. Allez y !

13

J'ai pris sur place une excursion pour les cascades d'Ouzoud, c'était bien organisé. Le bus climatisé et confortable. Et le guide vraiment top.

Dommage la météo n'était pas au rendez vous. Mais les cascades sont impressionnantes. nous avons pris une petite embarcation pour traverser d'une berge à l'autre. Pour les plus courageux il est même possible de se baigner !

On a visité une maison Berbère et une coopérative d'huile d'argan.

Sur le chemin nous passons dans une petite foret où l'on voit des singes sauvages. Attention ils n'ont peur de rien donc si vous avez a manger ils viendront sur vous !

14

J'ai également réservé une excursion pour la Vallée de l'Ourika avec une petite randonnée en montagne pour découvrir les cascades. La vallée est magnifique et comme on monte haut les point de vue sont imprenables.

Petit conseil soyez en tenue confortable avec des bonnes chaussures.



N'oubliez pas de me rejoindre sur Instagram : ccile.et.ses.voyages