Depuis plusieurs années déjà je rêve de cette immersion totale dans une nature gelée et sauvage avec pour motivation principale de vivre la pleine expérience d'un musher avec ses chiens......
Février 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Depuis plusieurs années déjà j'ambitionne ce voyage qui me permettra de comprendre et de vivre un peu sur les traces de tous les mushers que j'admire et que j'envie quelquefois,je pense à un en particulier dont j'ai suivi de près toutes les expéditions et lu tous les livres:Nicolas VANIER .

Norwide,Finlande,spécialiste du voyage Aventure.

Mon choix va donc se porter sur une agence finnoise spécialisée dans ce genre d'aventure un peu extrême sous des latutudes polaires qui me sont totalement inconnues ,ce sera Norwide. J'ai fait de nombreux voyages mais tous sous des latitudes complètement opposées.Les températures tropicales ne seront donc pas au rendez-vous,pas de fonds marins,pas de barriere de corail à explorer,je sors complètement de ma zone de confort pour me laisser glisser vers un inconnu glacial qui m'attire depuis déjà bien longtemps.......

• • •

Leur camp de base est situé au cœur du parc naturel de Hossa, dans la région finlandaise de Kainuu, latitude 65° Nord. " Hossa " signifie un lieu lointain dans la langue sami " Huossa ". Caractérisé par de nombreux lacs, rivières et canyons, ce parc est aujourd'hui très connu dans toute la Finlande.

L'itinéraire que nous ferons


Hossa 
2

Aprés de longs mois d'attente,je suis enfin sur le départ.Il est 7h40,je quitte la maison,un peu trop chargée à mon gout(oui j'ai un p'tit look Dora l'exploratrice avec mon gros sac à dos et mon baluchon de couchage qui pendouille!!!!)mais une destination polaire requiert des vêtements un tout petit peu volumineux!Juste avant de partir ,je retire mes moonboots du sac,pas la peine on nous prête des bottes Sorel grand froid pour toute la durée du raid.Mon vol est prévu à 12h20 avec la compagnie nationale Finnair.

Un tas de sentiments se bousculent en moi mélant à la fois l'excitation,l'impatience,la joie et.....oui je dois bien l'avouer une petite angoisse concernant le traineau;je n'en ai jamais fait,ni aucun sport de glisse d'ailleurs!

Mais ma motivation n'en est que grandissante,alors je m'en remets tout bonnement à la confiance qui se niche au plus profond de moi.....C'est parti pour 2h50 de vol jusqu'à Helsinki d'ou je prendrai mon second vol jusqu'à KUUSAMO,il restera encore 1h de route à faire jusqu'à Hossa ou se trouve le camp de base de Norwide.

L'avion 
L'extérieur du camp 
Ma chambre;la première devant
Une stake-out sans les chiens(on les mets là quand ils arrivent du chenil en attendant de partir en cani-rando) 
Les bûches indispensables pour nos repas et pour nous chauffer 
3

Kuusamo,il est 22h ,départ de l'aéroport en mini bus vers le camp de base ,plusieurs groupes sont là qui ont choisi différentes activités tout au lond de leur séjours sous un theme différent.mon groupe se compose de 6 personnes dont moi et ce sera :Raid chiens de traineaux en autonomie totale.Véritable initiation à la vie de musher dans la Taiga finlandaise sur les terres des Samis,au milieu de nulle part,à seulement 65km du cercle polaire.


C'est parti pour 1h de route.Dehors tout est irréel et onirique;impression que je garderai tout au long de ce périple:Bienvenu au pays de la reine des neiges ou tout est d'un blanc immaculé et givré;La route est toute blanche et bordée d'immenses pins sylvestres et d'épicéas chargés de lourde neige (ceux-ci constituent en grande majorité la Taiga du grand nord).Le sol scintille de mille feux,tout est gelé,il fait -29°C.


Ma chambre est super avec une immense baie vitrée qui donne sur la foret,très bien chauffée avec un puissant chauffage au sol mais tout ce charmant confort ne durera que 2 nuits,après ce sera cabane de trappeurs glaciale chauffées avec poele à bois.

Réserve de bois pour le grand sauna 
4

RDV 9h15 avec Pierre notre super guide,pour un long briefing détaillé sur toutes les choses à savoir tant au niveau technique que sécurité et dieu sait s'il y en a!!! Il nous demande si nous avons des notions de secourisme au cas oû et il n'omet aucune possibilité de "pépin",nous faisant bien prendre conscience que nous partons dans une zone très éloignée,il serait trés difficile de nous repérer sans GPS au milieu de ces immensités totalement vierges de toute civilisation.Un p'tit coup de pression là quand même!Mais notre motivation à tous ne s'en trouve que démultipliée.......Il nous attribue ensuite à chacun notre équipement Grand froid qui se compose d'une veste goretex avec capuche,une énorme paire de bottes Sorel avec double chausson intérieur et semelle isolante,un sac étanche , une cantine en plastique pour le bivouac de midi et une paire de surmouffle que nous utiliserons pour nourrir les chiens le soir;

Bottes grand froid

Il est temps maintenent d'aller faire connaissance avec les chiens que je suis tellement impatiente de rencontrer.Direction le chenil qui se trouve à une dizaine de minutes en voiture.Une fois arrivés,on les entend déjà qui hurlent;l'impatience et le stress sont au maximum.

191 chiens parkés dans des enclos par 2 avec une grande niche chacun et sur la porte écrits en gros leur noms,c'est pas le truc le plus sympa à voir pour moi,ils sont élevés à la dure mais après quelques renseignements me voilà rassurée;ce chenil est l'un des plus prisé de finlande,avec visites vétérinaires surprises ,les chiens sont en excellente santé et en bonne forme et une grande équipe se relaie h24 au chenil pour s'occuper de tout ce petit monde.mais bon......certaines choses seront difficiles pour moi malgré la grande prépération psychologique que je m'étais minutieusement octroyée en amont par rapport à tout celà.

Le chenil

Chacun récupère tout d'abord son traineau,le positionne dans l'ordre de départ qui restera inchangé tout au long du raid,j'aurai la 4eme position,suivant derrière moi Christelle et Hervé qui fermera la marche muni d'un talkie walkie pour aviser le guide en cas de probléme.

Je sécurise mon traineau avec l'ancre ainsi qu'une corde que je noue solidement à un poteau en faisant "un noeud de chaise"qui sera rapidement défait en tirant sur le bout libérant ainsi toutes entraves juste avant de retirer l'encre en omettant pas de mien mettre ses DEUX pieds sur le frein car les chiens surexcités à l'idée de partir vont se montrer particulièrement impatients et très très agités et bruyants.Une fois mon traineau sécurisé je positionne ma ligne de trait oû ils seront attachés,devant chaque attache je positionne les harnais de chacun(3 de taille L et 1XL)

Il est temps d'aller chercher mes deux chiens de tête SUKKA il est beige avec l'oreille droite coupée,par un autre chien qui l'a soumis et il a aussi deux cicatrices sur son museau (se sera mon chouchou avec son air toujours triste) et EVENE un chien noir avec une allure débonnaire.Je leur passe les harnais,les attache sur la ligne et les relie entre eux par un mousqueton au niveau de leurs colliers.

EVENE en noir et mon SUKKA adoré en beige 


Les chiens ont une force phénoménale,il faut les attraper par le harnais et les soulever sur leurs pattes arrières pour pouvoir les amener jusqu'au traîneau.Je vais ensuite chercher ARROW un beau chien noir qui veillera tellement sur moi, toujours à se retourner pour voir si tout va bien et SOCKS mon gros nounours il fait plus de 40kg et j'aurai toujours besoin d'aide pour le manipuler tant sa force et sa puissance feront de lui un chien exceptionnel dans les montées !!!

Ces 2 chiens placés au plus près du traineau seront mes "wheels".De vraies fusées ces 2 là!!!!Ce n'ai plus un traineau que j'ai mais une porshe de compet!!!!!!!

SOCKS avec le harnais rouge et ARROW 

Il faut faire très vite pour tous les atteler, environ 1 minute par chien,je me mets dans ma bulle ,me concentre au max,j'essaie d'occulter les aboiements de ces 191 chiens qui sont au paroxisme de l'excitation,certains partent,d'autres pas ça crée des tensions entre eux,c'est vraiment IMPRESSIONNANT.

En traîneau, le guide nous donne les instructions principalement par geste, la main levée signifie "est- ce que vous êtes prêt à partir ?", on répond en levant la main si tout est ok pour nous.Il nous montre aussi les gestes qu'il fera lorsqu'il faudra laisser de la distance entre nous, ou bien se rapprocher et rester collé.Les chiens sont guidés à la voix, il faut leur dire Ho Ho suivit du nom du chien quand on veut ralentir et s'arrêter, dire Stop pour marquer bien l'arrêt, tout en freinant.On les encourages en leur disant "C'est bien" et "Allez devant ! " quand on veut qu'ils tirent plus fort.

Il faut maintenenat préparer les traineaux;positionner la ligne de trait(le cable en acier ou seront attachés les chiensde tête devant et les wheels à l'arrière ,ceux qui emmèneront le plus la charge,ce sont eux qui tireront le plus et qu'il faudra aider sur les passages les plus difficiles et il y en aura de nombreux;de grosses côtes suivies de dévers dans lesquels je me devrais d'être raisonnable avec le frein par respect pour mon attelage,la poudreuse dans laquelle les chiens s'enfoncent jusqu'en haut des pates sans oublier "la slush"mélange de neige fondue en eau recouvert de poudreuse;un vrai cauchemard pour les chiens;une bonne grosse gadoue!

Tout est prêt,le départ est imminent je me mets dans une bulle pour ne plus entendre tous les aboiements des chiens qui peuvent être vite destabilisants surtout quand on est sur une grande première,grande maîtrise de soi intérieure et c'est parti sur les chapeaux de roues!

Les premières secondes sont folles,l'énergie que déploient ces chiens est juste dingue,mais très vite ils prennent leur rythme et tout se calme ,surtout ne pas se crisper sur le guidon et rester souple et détendu au niveau des jambes,ce qui permettra d'amortir toutes les bosses situées juste à la sortie du chenil (ça surprend sévère surtout qu'on ne s'y attend pas mais très vite on apprend à gérer le traineaux,anticiper la piste,les virages larges ou serrés,bizarrement on apprend très très vite et puis on n'a pas très envie de se prendre une gamelle tout de suite!Je m'épate moi-meme,j'ai l'impression d'être une autre,je ne me reconnaîs pas mais je pense qu'une bonne dose d'adrénaline fait sa part de boulot!!!!

Journée initiation;troop bien!

Très vite on se rend compte que la piste est vraiment technique mais tellement variée,c'est ce qui fait tout le charme.Lacs gelés,traversées de la forêt boréale constituée en majorité d'épicéas et de pins sylvestres gigantesques chargés de grosse neige bien lourde,virages serrés,bosses,souches plus ou moins apparentes(elles seront vraiment notre bète noire et seront la cause de nombreux "lâcher de traineaux" et chûtes en tout genre)

Feux sauvage dans la neige;au menu ce midi: croque monsieur

Retour au chenil ou les chiens retrouvent leurs enclos avant le grand départ qui aura lieu demain matin.

Nous avons fait 25kms et le guide nous dit bien que voilà, niveau technique nous avons tout tester;pour lui nous sommes OK.Ravi de l'entendre!!!!Le ton est donné.....

2ème nuit au châlet dans le confort;nous avons tous déjà des courbatures et moi particulièrement dans le bras gauche.Nous devons maintenant préparer nos affaires pour toute la durée du raid et le guide a été clair :emporter le minimum dans le sac baluchon étanche qui nous a étét fourni;ça va étre vite vue je pars avec mes 3 couches de vêtements,2 paires de chaussettes de ski bien chaudes,2 couches de caleçon,un technique et un doublé polaire que je porterai tous les jours sous mon pantalon de ski,3 petites pièces de rechange,brosse à dent,dentifrice ,un bon gros paquet de lingettes Mixa bébé(extraordinaire)et 2 tubes de crème bien grasse sans eau(Magic Egyptian),appareil photo, frontale,batteries et c'est à peu près tout;mais c'est déjà trop!

5


RDV 7h30 pour le pdj.Nous partons avec le minimum,la veste goretex grand froid(-30°),sous gants,grosses mouffles,cache-cou,bonnet et biensûr nos énormes bottes SOREL spécial grand froid,constituées d'une semelle très isolante ainsi que d'un énorme chausson lui aussi isolant,nous n'aurons jamais froid aux pieds même à -37°!!!!elles sont un peu trop grande mais c'est fait exprès pour laisser circuler l'air qui fera office de "petit chauffage",ma couverture polaire de couchage pliée dans son petit baluchon que je glisserai à l'intérieur de mon duvet grand froid pour les 5 nuits à venir dans les cabanes trappeurs qui seront glaciales à notre arrivée mais qui seront grâce au poêle à bois très bien chauffées jusqu'à plus de 25 °quelquefois!

On nous a également fourni à chacun une petite cantine pour le bivouac du midi composée d'une assiette "freezbee"avec un jeu de couverts plastique,1 tasse pour la soupe+ 1 petit gobelet,le tout dans un sachet plastique qui sera bien pratique pour le midi.

• • •

Le départ du chenil est toujours aussi stressant,toujours autant d'aboiements et de tensions palpables entre tous les chiens,la sortie avec les bosses qui sont toujours là,un petit morceau de foret à traverser puis nous revoilà rapidement sur le grand lac gelé que nous contournons un moment,la piste est belle et facile mais celà ne durera pas et les chiens devront faire face à quelques difficultés dont ils se sortiront toujours comme des rois!!!!!

• • •

Ce matin la neige est au rdv,le ciel est blanc et les flocons nous cinglent un peu le visage et les yeux mais je refuse de porter mon masque qui fausse les couleurs puisque tout est orange si je le porte.D'un autre coté,les chiens eux aussi s'en prennent plein les yeux,je suis solidaire,je ne veux pas avoir plus de confort qu'eux.Ils m'aideront tellement souvent moralement à me dépasser et inhiber mes douleurs.

Eux aussi doivent quelquefois avoir mal et être fatigués,je n'ai pas le droit ni le choix,ni le temps de m'apitoyer sur moi-meme.L'adrénaline,l'excitation,la joie immense et la motivation font des miracles sur le corps humain qui dans ces conditions extremes on est amené à se surpasser au plus haut point.

• • •

Première pose boisson chaude + barres céréales;arrêt nécessaire et bénéfique pour les hommes comme pour les chiensqui prennent tous un malin plaisir à se rouler dans la neige afin de se rafraîchir et se délasser.Ils aiment tellement ça on voit bien qu'ils sont heureux.

Pose boisson chaude dans la matinée 

Direction le sud, les chiens foncent à travers la taïga. Nous traverserons alternativement lacs, tourbières et bien sûr des forêts de conifères. Pour cette journée la piste forestière nous dirige vers notre premier lieu de campement. Là-bas,après avoir installé nos chiens nous dégusterons notre premier diner préparé sur le poêle à bois.

Aprés une trentaine de kms,arrivée à la cabanne ,la stake-out est installée sur le lac gelé où les chiens passeront la nuit là ils n'auront pas beaucoup de possibilité de s'abriter mais ils ont l'habitude.Ils ont plusieurs couches de poils trés serrés et denses plus une bonne couche de gras qui fait que leur température de confort se situe aux alentours des -25° mais bon quand on n'est pas habitué ça fait quand même mal au coeur!de plus leurs extrémités museau et dessous des pattes sont régulées à 0°C ce qui leur permet de ne pas ressentir le froid comme nous.Plutôt pratique comme système!

17h il est l'heure de préparer leur repas,en arrivant aux cabanes le rituel sera toujours identique:les gars vont couper des buches dans la cabane à bois pour mettre en route le poêle et le sauna qui est un peu plus loin,faire un trou dans le lac gelé pour récupérer l'eau pour notre popotte et celle des chiens,petit goûter autour de la table mais il fait encore bien froid et dès que nos activités cessent ,nos corps se refroidissent très vite,c'est à ces moments précis que nous ressentirons le plus le froid polaire sinon on a même plutot trop chaud sur le traineau tellement c'est physique.

• • •

Il faut attendre 2 h avant de nourrir nos amis canins qui ont le palpitant au max sinon ils risquent un retournement d'estomac,on utilisera ce temps pour s'installer,se répartir les lits et donner une âme à ces maisons de bois qui sont si vides et froides à notre arrivée,petit à petit elles se transformeront en une belle demeure bien chaleureuse avec de petites bougies posées sur des coupelles et la lueur de nos frontales qui dansent à l'intérieur.De l'extérieur on voit monter dans le ciel étoilé qui brille de mille feux vu qu'il n'y a aucune pollution lumineuse, une bonne fumée réconfortante qui s'échappe du poêle à bois.

Après avoir pris un goûter et une boisson chaude,il est temps de s'atteler à la préparation de la soupe des chiens:on fait bouillir une énorme marmitte d'eau du lac et on rajoute des croquettes spécifiques pour les chiens du grand nord(très protéinées),on rajote également un peu de viande congelée coupée en petits morceaux pour rendre le tout appétent.Ces chiens,tous des huskies alaskan(croisement entre différentes races de chiens nordiques,malamute d'Alaska,groenlandais,husky sibérien et samoyède afin de mélanger leur différente propriétée telle que l'endurance et la force,sans oublié le sand de loup qui coule en eux depuis des décennies)

Ils sont tous puissants,rapides et endurants.Particuliérement mon attelege avec SOCKS et ARROW qui sont à eux deux ,de véritables bombes en matiére de vitesse et de robustesse,ils me laisseront plus d'une fois admirative devant tant de qualités réunies.

Huskys alaskans 

lls sont merveilleux et tellement attachants. Mais, tous aiment la meute et détestent la solitude. Chasseur, le chien de traîneau a un comportement et des instincts communs qui rappellent leur ancêtre, le loup. Il respecte une hiérarchie sociale dans la meute. Ils communiquent entre eux par des attitudes, des mimiques diverses indiquant la soumission, la provocation, l'invitation au jeu.

• • •

On distribue ensuite à chacunune louche dans les gamelles que certains petits malins n'hésitent pas à renverser dans la neige pour ne manger que le croquettes et les bouts de viande!!!Cette soupe a pour but de les hydrater car ces chiens ne boivent jamais ,ils glanent seulement de la neige en courrant pour se raffraichir mais c'est tout;le fait donc de mettre des croquettes qui sont gorgées d'eau ,font qu'ils sont quand meme hydratés!Hé oui petit moyen de gruge avec ces gros nounours!!!!!

Ensuite on leur distribue de gros pavés de viande congelée,très grasse et surtout super bio sans aucune cochonnerie à l'intérieur genre antibio,hormone de croissance et ogm en tout genre comme chez nous en France!!Ces morceaux ont été préalablement préparés dans d'énormes blocs que les garçons du groupe divisent en huit part égales avant de les découper à la hache,puis chacun vient prendre la part pour ses chiens qui attendent impatiemment la distribution à la lueur de nos frontales car à 17h il fait déjà nuit noire.

Le guide nous mets en garde:certains chiens,la majorité d'entre eux meme n'aiment pas qu'on les regarde manger,ils sont pudiques et préfèrent attendre que l'on s'éloigne pour déguster leur morceaux.

Retour à notre cabane qui commence déjà à etre bien chaude,repas,impresssions échangées sur cette première journée de raid et rapidement la fatigue se fait sentir,il est temps d'aller se lover dans nos duvet bien douillet,je me glisse dans ma couverture polaire que j'ai glissée à l'intérieur de mon duvet et surtout je me concentre bien pour ne pas avoir envie d'aller faire pipi en pleine nuit car dans ce cas précis ce sera une véritable expée pour rallier les toilettes sèches qui se trouvent très souvent pas tout à coté du tout dans une petite cabane;effectivement il faudra s'extirper de son couchage avec sa frontale allumée sur la petite lumière rouge pour ne pas réveiller tout le monde,enfiler une polaire,ses bottes à moitié démontées,sans chausson ni chaussette,un bonnet et sa veste......et là on pourra y aller.Bon rien que de penser à tout ça plus le froid glacial de dehors ça limite tout de suite ce genre d'envie(à savoir qu'en moyenne chez moi je me lève environ 4 ou 5 fois dans la nuit!!!!Et bien c'est la que le mental inconscient fait un travail extraordinaire:ici je ne me lèverai que 1 fois et souvent au petit matin!OUFFF non non on ne me retrouvera pas congélée sur les toilettes sèches à 200 mètres de la cabane!!

Les toilettes ,trop mimi le petit coeur 
6

Ce matin le ciel est couvert,nous avons passé une bonne nuit et de temps en temps nous entendions les chiens hurler comme une meute de loup.Le guide choisi toujours un endroit stratégique dans la cabane pour dormir car il veille d'un oeil et connait exactement toutes les significations de ces cris qui sont tellement variés:ils peuvent simplement communiquer entre eux ou bien un chien a fait un mauvais rêve et son cri a réveillé tous ses pôtes ou simplement un qui s'est détaché celà arrive aussi.Il faut toujours garder à l'esprit que ces 33 chiens qui nous accompagnent constituent une véritable meute avec toutes ses règles et ses codes;les dominants et les dominés.

Nous sommes dans une région ultra reculée,sauvage et inhospitalière;des loups peuvent trainer et ils DETESTENT les chiens car pour eux ils sont clairement sur leur territoire et ne sont pas les bienvenus du tout et comme les chiens sont attachés si une meute s'approche celà pourrait faire un gros carnage.....

• • •

Cette fois nous nous redirigeons vers le nord. Nous traversons diverses réserves où les oiseaux migrateurs viennent en masse l’été. Aujourd'hui sur la piste il y aura beaucoup de bosses des chûtes et pas mal de lâcher de traineaux.Au début concernant les chûtes je ne me fais jamais mal mais ça ne durera pas.

Quand ils s'élancent dans de grands dévers,le traineaux prend très rapidement de la vitesse avec des pointes à plus de 20km/heure ,j'ai quelquefois l'impression de dévaler ces piste plus vite que mon ombre et je me modère sur le frein car mes chiens ont une telle joie à courrir que je m'interdis de les brimer en freinant;Je mets donc mon cerveau sur pose,ne pense véritablement plus à rien ,surtout pas à une chûte éventuelle,souple sur les jambes pour amortir tous les chocs de la piste exacerbés par la vitesse,à ces moments précis l'adrénéline est ma meilleure alliée et là j'éprouve un IMMENSE PLAISIR à glisser devant des paysages juste somptueux.Le matin et le soir les lumière rasantes du soleil leur ajoutent une autre dimension;celle de l'irréel,l'onirique.La beauté de tous ces grands espaces vierges de toute civilisation est à couper le souffle!

7

Nous continuons notre route vers le Nord,pour passer au travers du magnifique lac canyon de JULMA OLKKY tout proche de la Russie,c'est là qu'il y a la plus grande densité d'ours brun de toute l'Europe.Nous n'en croiserons aucun la majorité d'entre eux sont en hibernation!!Domage mais avec la meute de chiens c'est assez improbable de croiser quelque animal sauvage que ce soit.Nous verrons un vol de Tétras lyre ou égalment appelé petit coq de bruyère

Tétras Lyre

vivant principalement dans les foret de conifères plus particulièrement dans les régions du grand nord.Pas de Grand tétras à mon grand regret si souvent cités dans les expéditions grand nord de Nicolas Vanier.Le seul que je verrai sera celui empaillé fièrement exposé au camp de base juste à coté du bar.Bon j'en aurai quand meme vu un,mais pas un vivant!

Grand tétras,gros gallinacé 

Nous évoluons donc sur ce fameux lac canyon complètement gelé,long de 33 kms enclavé entre des parois de 50 mètres de haut,la profondeur de ce lac:50m!Vaut mieux que la glace soit bien épaisse et c'est le cas.Les chiens s'en donnent à coeur joie,la piste est super belle et pas technique tout le monde peut donc profiter au max de cet endroit digne d'un compte de fée.Le ciel est bleu azur pas un seul nuage,le prix à payer:-37°C ,je vois pendre des petits glaçons de mes cils ,ce qui trouble un peu ma vision et mon cache cou et écharpe en laine sont devenus une guangue de glace à l'extérieur.Je les remonte au plus haut sous mes yeux afin de pouvoir me réchauffée au max avec mon souffle chaud.

• • •

Nous passons sous un magnifique pond suspendu en bois qui va d'une paroi à l'autre du canyon dans sa largeur,recouvert d'une neige épaisse,nos 7 traineaux passant dessous;l'image est féerique!!!!

Le pond suspendu en travers du canyon 

Heure du déjeuner,arret à un Fire place exceptionnel à coté d'une rivière vive,pas totalement gelée et à 200m un rocher que le guide nous invite à aller découvrir pendant qu'il prépare le feux.Ce sont l’une des plus grandes peintures rupestres préhistoriques de Finlande (elles datent de 3500 à 4500 ans !). Pour y aller, il faut emprunter un ponton qui longe le lac gelé, on est déjà bien fatigué mais le site est exceptionnel;on s'aventure donc dans cette forêt primaire que l'homme n'a jamais touché et ou il y a une grande variété d'animaux et beaucoup de traces dans la neige visibles dans le canyon(rennes,renards,toutes sortes d'oiseaux,lièvres des neiges......)nous descendons sur le ponton gelé,le traversons et tout au bout contre la paroi un immense rocher avec dessus très visibles des dizaines de peintures rupestres rouges,apparemment faites par des tribus chasseurs;elles représentent des scènes de chasse et des rituels chamaniques.

Le rocher rupestre au fond à droite
Les petits bonhommes à tetes triangulaires
• • •

Le guide nous promet une surprise pour cet après-midi,quelque chose qu'il attend de voir depuis 2 ans.On essaye tous de glaner quelques indices mais non il veut vraiment que ce soit une belle surprise pour nous et il ne lâche rien qui puisse nous mettre sur la voie.....et il a eu raison car elle fut grandiose,magnifique et incroyable!

Nous reprenons notre route au milieu du canyon,c'est la journée la plus froide et tous sur nos traineaux faisons une étrange danse que j'ai appelée "la danse du pinguin"qui consiste à bouger les deux bras le plus violemment possible vers le bas afin de faire descendre le sang chaud jusqu'aux bouts de nos doigts qui après chaque pose déjeuner se refroidissent dangereusement(c'est d'ailleurs comme ça que je reviendrai avec un onglée:gelures qui se sont formées sur les extrémités de mes doigts me laissant sans aucune sensibilité au mageur et annulaire de ma main droite,apparu à mon retour en France,je n'ai rien réalisé las-bas juste le haut du pouce qui était devenu tout blanc)avec cette petite danse assez surprenante,on sent rapidement ce sang chaud nous apporter un bien- être chaleureux quasi immédiat!

• • •

Le guide en tête de cortège stoppe son traineau ,met son ancre à neige et nous comprenons que nous sommes arrivés à destinatio de cette fameuse surprise;nous tournons la tête vers la gauche et là:

Cascade gelée sur le canyon de JÜLMA OLKKY 


Une SOMPTUEUSE cascade gelée!!!On dirait un orgue immense avec toutes ses stalactites que les garçons s'empressent d'aller toucher et en tapant dessus avec un morceau de glace ça fait.......de la musique;trop rigolo!

Alexandre et Clément en bons explorateurs

On se sent minuscule,le spectacle est à couper le souffle!

C'est beau,c'est beau!!!!!
Y'a pas intéret que ça dégèle là tout de suite!!!!Sinon on est mal! 

On a couché les traineaux pour les sécuriser,détacher les mousquetons arrières de la ligne de trait des wheels(les chiens de derrière)car sur le lac, la glace empêche un bon ancrage.Nous nous préparons pour le départ qui sera quelque peu sportif car nous faisons un demi-tour sur place et avec 7 traineaux c'est quelque chose!Je ne rentrerai pas dans le détail technique trop compliqué.Je peux juste dire que c'est super physique et les 'ouaffs,nos amis à 4 pattes ne sont pas des poids plume et donc pas super maniables.Mais on s'en sort comme toujours;une bonne décharge de degrès supplémentaires sous notre veste,il fait d'un coup beaucoup trop chaud!croyez-moi!

Retour vers la cabane oû nous passerons la nuit;on a si froid en arrivant,qu'après avoir déchargé les traineaux,s'être occupé des chiens et en attendant que la température monte grâce au poêle à bois que les garçons ont alimenté avec des bûches qu'ils sont allés couper,une idée me vient alors.Je propose aux copines qu'on aille toute habillée avec nos habits grand froid se réchauffer directement dans le sauna attenant à la cabane!!!Ah mais quelle bonne idée,le temps que le sauna monte en température biensûr parceque après on va vite décamper!

Nous passerons comme toujours une très bonne nuit lovés au fond de nos duvets bien chauds,en entendant quelquefois le hurlements des chiens à l'extérieur,de vrais p'tits loups.......


• • •
8

Nous avons passez la nuit dans une mignonne cabane,ressemblant à celle de Boucle d'or et les 3 ours.

La cabane 

Ce matin il nous faut emmener 4 énormes blocs de viande congélee pour le repas des chiens de ce soir,répartis sur 2 traineaux dont le mien,plus la stake-out( équipement central dans le mushing. La stake(ou ligne d'arrêt) permet d’attacher les chiens lorsqu’ils ne sont pas attelés et que nous sommes en itinérence.)qui pèse son poids.Elle nous permet d'attacher nos 33 chiens pour la nuit,elle est très longue+les sangles qui permettent de l'arrimer aux arbres.Les chiens auront donc plus de charge à tirer mais nous les aiderons dans les moments difficiles comme les grosses montées .Je vais d'ailleurs durant tout le raid, tellement patiner avec ma jambe droite (impossible de patiner avec la gauche,je n'y arrive pas)que je rentrerai chez moi avec la désagréable impression de mettre faite greffer un gros mollet en acier celà me tétanisera carrément la jambe ,je boiterai pendant 10 jours après mon retour.Oui oui c'est vraiment le dépassement de soi dans la douleur,ça faisait parti des choses que je voulais expérimenter......j'ai été servie et même......très généreusement d'ailleurs!Mais on surpasse très bien tout ça avec une bonne dose de volonté qui ne m'a jamais quittée,,même dans mes moments de doute.

• • •

Ce matin nous nous dirigeons vers la mythique frontière russe,là oû le Nord de la Finlande côtoie le No Man's land russe avec la Carélie(région de la russie du nord).

La piste est belle et l'arrivée à cette frontière est magique:c'est tellemnt beau que j'ai l'impression d'être sur le tapis rouge de la montée des marches au festival de Cannes.La piste est super large et bordée de chaque côté par des épicéas immenses chargés de neige avec devant une double rangées de sapins de taille plus petite sur lesquels une épaisse couche de neige qui les fait tous plier les fait ressembler à des personnages qui semble saluer l'arrivée de notre ballet de traineaux.......cette image restera graver à jamais dans ma mémoire et dans mon coeur tellement c'était unique de beauté!Vraiment.Les 7 attelages alignés en distance serrée évoluent gracieusement dans la neige sur plusieurs kms ne laissant entendre que le doux crissement des patins ,je suis littéralement happée par la majestuosité du lieu.......Impression intense d'être dans un rêve blanc et gelé.....

Nous arrivons en bout de piste,à cet endroit précis oû elle n'est plus traçée dans la forêt et Pierre,notre guide nous explique qu'il va falloir faire demi-tour,chose particulèrement pas aisée du tout avec des traineaux qui doivent suivre un ordre établi,toujours le même depuis le début du raid et 33chiens.Comment vous dire...là commence une vrai technicité et dans la poudreuse en plus ce qui ne va pa nous aider.Contre toute attente et au bout de quelques minutes seulement mission accomplie.Oufff!!!!On s'est tous pris 15°de plus sous la veste!!Impossible d'avoir froid quand on est à la conduite d'un attelage même sous des températures extrêmes;une des choses que je voulais comprendre et que je valide maintenant!

Sur le retour nous nous arrêtons devant ce fameux No Man's Land délimité sur plusieurs milliers de kms par des pôteaux cerclés de jaune,nous apercevons au loin malgré le temps très couvert de la journée un des nombreux miradors russes qui veillent au grain:Ici il est stictement interdit de s'aventurer sous peine de se faire cueillir au beau milieu de la taÏga par les militaires russes qui vous amènent direct en garde à vue avant de vous relacher après avoir réglé une amende de 400 eurs par tête,anecdote vécue par un couple qui faisait une ballade en raquettes!Pierre veillera donc bien pour que chacun de nous ne soit pas tenté de mettre ne serait-ce qu'un pied ,on ne les voit pas mais on se sait parfaitement observés,ben oui on est des taches de couleur dans une immensité blanche,ça se voit bien!

On reste là planté face à ce mirador avec tous nos amis canins qui eux aussi se tiennent tranquille et en profitent pour se reposer.L'instant est quand même surréaliste.

En observation.....devant les Russes
Le mirador

Magnifique journée riche en paysages grandioses et émotion fortes.Il est temps maintenant de prendre la direction de notre cabane de ce soir,particulière car celle-ci ne fait pas partie du parc,elle est louée par Norwide à l'année à des particuliers,d'anciens éleveurs de rennes d'oû les différentes cabanes qui la composent,un peu comme un corps de ferme.

A notre arrivée il faut commencer par installé la stake-out pour les chiens qui ici n'est pas présente et heureusement qu'elle était déjà installée sur nos autres bivouacs car ça va être très sportif,il faut que Pierre choisisse le juste emplacement par rapport aux arbres et au nombre de chiens à placer,il faut ensuite la tendre et la sécuriser pour ensuite pouvoir y positionner les chiens dans l'ordre de départ du lendemain,chacun "garera"ensuite son traineau devant ses chiens,également dans le bon sens.Ensuite il faut tout décharger jusqu'à la cabane,nos affaires,les glacières,les poelles,les sacs de couchages,les 4 énormes blocs de viande congelée pour le repas des chiens,ranger les harnais dans le traineau pour la nuit,ce qui n'est pas pratique car le matin nous les retrouvons toujours tout gelés,raides comme du fer et pour les enfiler sur les chiens c'est compliqué et je pense très désagréable pour eux aussi bien qu'ils dégèlent ensuite très vite avec la chaleur de leurs corps.

Installation des chiens

Il faut ensuite chauffer cette cabane immense composée d'une grande pièce avec au mur une peau de renne et une peau d'un pauvre magnifique lynx,un immense four à pizza avec les grosses spatules en bois pour les enfourner(ce soir nous ferons d'ailleurs atelier pizza au menu,avec plein d'ingrédients différents,on se régalera bien comme toujours depuis le début,on fera même des calzones!) et 2 chambres avec lits superposés,dont une chambre avec son propre poêle à bois,la chambre est en fait un ancien sauna.

Hervé,le trappeur

C'est notre dernière nuit en raid et ls garçons vont vraiment galérer pour chauffer la maison et nous les filles on est emmitoufflées avec tout ce qui nou tombe sous la main édredon, couverture, couette ,impossible de se réchauffer,limite on repartirai bien sur nos traîneaux!

SOKS,mon gros Nounours,tout en muscles
• • •
L'extérieur,on est à côté de la Russie,la neige encore plus présente

Les 3 filles du groupes se réunissent dans la plus petite chambre et on commence déjà le brieffing de départ de demain avec les traineaux......une chose nous inquiète grandement et nous convoquons Pierre à nous rejoindre pour lui en faire part.....Effectivement pour arriver à cette maison nous avons dû gravir une méchante montée bien abrupte sur plusieurs dizaines de mètres avec des traineaux bien chargés,plus que d'habitude rapport à du matériel que nous avons dû amener + 4 énormes blocs de viande congelée,et les croquettes pour nourrir les chiens.Nous avons donc dû nous surpasser pour aider nos chiens qui eux aussi ont eu du mal dans cette côte infernale.Du coup nous angoissons littéralement à la seule idée de devoir passer cette côte qui demain se transformera en descente de l'enfer....ben oui,des traineaux beaucoup plus légers,attelés avec des chiens surexcités de repartir comme tous les matins et qui vont partir en flèches dans cette descente,on voit déjà leurs mines réjouies et leurs sourire jusqu'aux oreilles!!!!OK on va devoir vraiment être bon sur ce coup là!

La Russie n'est pas bien loin.... 

Pierre nous rassure,nous donne des conseils pour bien gérer,on sait très bien qu'on ne pourra pas être debout sur le frein,seulement de petit accoups pour calmer l'ardeur des copains qui eux vont s'en donner à coeur joie.On en a passer des pistes techniques et des passages difficiles(exemple: la fameuse" descente du col du fémur,pour n'en citer qu'un,"baptisé ainsi à cause d'une triple fracture du col par une dame!)Bon ça on l'a su après l'avoir tous passée haut la main sans exception;en même temps valait mieux pas qu'on sache précisément avant.....je vous laisse imaginer pourquoi....

Notre guide ets tellement confiant en nous et fier de nous aussi(si,si il nous l'a dit)que ça nous redonne tout de suite "l'espoir de la réussite"On arrête donc de se faire du mal en y pensant trop et tout ira très bien.

L'entrée de la maison
• • •

L'immense four à pizza ,bien chargé en bûches,nous commençons notre ateliers spécial "pizzaiolos",notre merveilleux cuisto du camp de base nous avait préparé plein de petits pâtons que nous devons au préalable faire chauffer sur la plaque du poêle à bois car ils sont tellement froid que très difficile à travailler mais nous nous en sortirons comme des chefs et les pizzas seront délicieuses et garnies avec tellement d'ingrédients que vraiment tout le groupe y trouvera son compte!!!Quelle délicieuse soirée qui arrivera même à nous faire oublier le frod vraiment glacial de cette maison.

Une bonne nuit en perspective nous attends ensuite.

La grande salle et les chambres
• • •
Beauté immaculée d'un endroit sidérant,à couper le souffle 
Décor de Noêl,mirage ou réalité....on ne sait plus trop......La magie de l'instant..... 
9
Evene,Sukka, Socks et Arrow ,mes p'tit chiens adorés!

Aujourd'hui dernier jour du raid,départ le plus stressant depuis le début(explication la veille).Contre toute attente la fameuse descente que nous apréhendions toutes c'est formidablement bien passée,en fait c'est passé très vite,peut-être 3,4 minutes au plus durant lesquelles on était bien bien concentré.On est quand même descendu à fond les ballons mais on a tous bien maîtrisé.Ouffff!!!!!

• • •

Nous refaisons la piste de la veille en sens inverse pour nous diriger vers le Sud et rejoindre le camp de base de Norwide.C'est un sentier forestier vraiment très agréable oû nous pouvons aprécier et graver à jamais dans nos mémoires ces paysages grandioses et ce sentiment de liberté intense,retour à l'essentiel,tellement ressenti tout au long de cette formidable aventure exceptionnelle.

• • •

Malgré les difficultés,mon corps un peu,beaucoup meurtri par plusieurs chûtes notament sur le coccyx,des élongations qui m'ont tétanisé la jambe droite,des débuts de gelures aux doigts,ce retour à la civilisation s'annonce difficile surtout lorsque je rentrerai en France oû il me sera impossible de voir personne et de cotoyer des supermarchés pendant plusieurs jours....Mais profitons encore de ces derniers moments tellement unique dans une vie.

Petite pause boisson chaude
La papate de Socks et Sukka avec son air toujours triste......

Nous sommes maintenant à quelques kms du chenil et nous stoppons sur le grand lac gelé que nous reconnaissons bien celui que nous traversons pour ensuite arrivé au chenil.

Pierre nous explique que nous ne serons pas les seuls à rentrer,d'autres attelages partis en raid 2 jours ou à la journée vont arriver en même temps que nous et pour celà il est préférable de dire au revoir à nos fidèles compagnons ici tranquilement.Et puis làs-bas les chiens vont être bien trop excités,ils rentrent chez eux,à la maison oû ils vont retrouver leur niche respective et pouvoir se reposer bien comme il faut après cette semaine bien chargée,ils sont fatigués maintenant.

L'heure que je redoutais le plus arrive,il est temps de leur dire au revoir,leur dire merci pour tous leurs efforts,tout l'amour et toute la joie qu'ils nous ont apporté.....L'heure de pleurer est arrivée.....L'émotion me submerge encore rien que de le revivre.....

• • •

Nous prendrons au moins trente minutes pour celà,et pour le respect de ce moment là,je te remercie infiniment,Pierre,tu savais à quel point j'étais sensible à la condition parfois bien dure de ces chiens extraordinaires qui m'ont définitivement marquée à jamais.

• • •

J'étais partie pour comprendre et vivre les émotions d'un de mes nombreux héros aventurier du Grand Nord,Nicolas Vanier dont j'ai suivi toutes les grandes expéditions,les mushers que j'admire depuis des années.C'est mon esprit de curiosité et de soif insatiable de vivre de nouvelles aventures et de repousser toujours mes limites un peu plus loin qui m'ont guidée sur cette extraordinaire aventure humaine.J'ai connu le dépassement de soi dans toute sa splendeur.Les chiens passent toujours en priorité par rapport au musher et dans ces conditions extrêmes,le corps humain est capable de vous faire continuer même quand on pense qu'on est au bout du bout,peut-être un viel instinct de survie enseveli au plus profond de nous.

• • •

Un retour à l'essentiel,loin de cette civilisation de surconsommation dans laquelle nous vivons et de valeurs humaines qui disparaissent peu à peu englouties par la vénalité de l'homme à vouloir toujours plus et qui détruit sans plus aucune culpabilité cette Nature tellement grandiose,et qui de plus en plus ,paradoxalement nous devient indispensable et bénéfique.

• • •

Pour tout ce que vous m'avez apporté je vous remercie encore mes chiens adorés........

Evene et Sukka 
Les yeux "verrons" 
Regards de loup..... 
Profondeur du regard
• • •

Les chiens sont excités de retrouver leurs congénères et nous nous déchargeons nos traîneaux avant d'aller les garer sous le hangar.

Tous les harnais,la stake-out dans le sac bleu,les 3 glacières,le grill, la poêle et le plat à popote 
Déchargement des traineaux

Bien qu'ayant réalisé plusieurs dizaines de carnets de voyage accumulés depuis plus de 30 ans à travers la planète,ceci était mon tout premier blog.Pour celà n'hésitez pas à me laisser vos commentaires qui seront pour moi toujours constructifs.

J'espère avoir réussi à vous faire partager cette aventure immersive au coeur de la taÏga finlandaise,j'ai essayé de trouver les mots les plus justes pour tenter de retranscrire au plus près toutes ces émotions décuplées par un espace temps complètement différent de la vie dans laquelle nous vivons........

• • •

TOUJOURS VIVRE SES REVES ET NON REVER SA VIE..................