Au Maroc le chef c'est le Roi. C'est lui qui dit tout ce qu'il faut faire. C'est lui qui décide. Il s'appelle Mohamed VI.
On voit souvent sa photo dans les maisons. Et aussi sur tous les billets de banque.
À propos de billets, ici pour l'argent c'est pas des euros, c'est des dirhams. Et avec 1 euro on a 10 dirhams.
Mon bracelet je l'ai payé 10 dirhams.
Un grand verre de jus d'oranges pressées avec au moins 6 oranges ça coûte des fois 6 dirhams, des fois 10 .
Le tatouage au henné ça coûte aussi 10 dirhams.
Le drapeau du Maroc est rouge foncé avec une étoile verte.
L'écriture arabe, c'est pas du tout pareil. En plus on écrit en sens inverse, de droite à gauche. Ça doit être pratique pour les gauchers !
Les livres commencent à l'envers aussi.
Ce que j'ai un peu compris aussi c'est qu'ici les gens croient en Allah. Leur religion c'est l'islam. Ils prient à la mosquée quand le muezzin appelle à la prière. J'en ai déjà parlé mais ce que je sais maintenant c'est que je ne dois pas dire du mal de Allah . Même si le muezzin me casse les oreilles.( Et pas dire du mal du roi, non plus, d'ailleurs . Jamais !)
Les femmes arabes portent presque toujours un foulard sur la tête. Et les femmes berbères un chapeau de paille avec des pompons par dessus le foulard.
Des fois, mais pas souvent, elles sont complètement cachées, on ne voit que les yeux. Même pour aller se baigner.
Les hommes portent aussi un genre de grande robe, ça s'appelle une djellaba. Des fois ils ont une grande capuche pointue.Des fois un petit bonnet rond.
Quand on est musulman on ne boit pas d'alcool et on ne mange pas de cochon. Et comme c'est la religion du pays on ne peut pas acheter d'alcool dans les boutiques. Sauf un peu des fois en cachette....
Un jour à la mer j'avais ramassé plein de coquillages et on voulait fabriquer des petites poupées avec ; on avait donc besoin de colle. On demande dans une boutique :
- est-ce que vous avez de la colle s'il vous plaît ?
Le monsieur nous répond :
- oooh nooon !
- vous savez où on peut trouver ça ?
- oooh nooon ! vous trouverez pas ! c'est interdit....
- interdit !? ah bon !... mais pourquoi!?
- y en a qui boive ça, répond-il l'air très très très désolé.
Comme je comprends rien mami m'explique que des fois des gens qui vivent dans la rue ils respirent la colle parce qu'ils ont faim. Je ne comprends toujours rien, alors elle me dit '' je t'expliquerai plus tard ! Mais pendant qu'on discutait le monsieur a appelé un autre qui a fait signe à un autre qui est parti en courant.
Et tout à coup mami, elle a eu une petite lumière qui s'est allumée dans ses yeux et elle a dit
- ah mais non, pas de l' alcool ! de LA colle !
- ah ! de LA colle !
Et vite le monsieur de la boutique a rappelé le deuxième monsieur qui en a appelé un quatrième pour rattraper le troisième qui était parti en courant chercher de l'alcool !
Au bar les marocains boivent beaucoup de thé à la menthe hyper sucré. Un jour on a acheté un kilo de sucre à l'épicerie, les morceaux sont énormes. Un morceau marocain vaut au moins 6 ou 7 morceaux français.
Les gens ici sont très très gentils. Ils me font plein de sourires et ils me passent la main dans les cheveux en me demandant comment ti t'appelle ? Des fois ils me font des bisous. Et même si j'aime pas trop les bisous d'habitude, je me suis habituée. Ils me font souvent des cadeaux aussi. Ça je n'ai pas eu de mal à m'habituer, c'est venu tout seul! Même des fois je fais des grands sourires pour mettre toutes les chances de mon côté !
A Chefchaouen c'est la région des marocains qui s'appellent des berbères. Il y en a qui ont des cheveux clairs et des yeux bleus alors que les marocains ils ont la peau foncée et les yeux aussi. L'écriture berbère elle est encore différente de l'écriture arabe. La langue berbère c'est le amazigh.
Mais c'est aussi une région où il y a eu des espagnols, alors les gens savent parler un petit peu en espagnol.
Au Maroc j'ai vu aussi plein d'objets fabriqués. Je veux dire que ça n'arrive pas tout fait à la boutique. C'est quelqu'un qui fabrique dans sa boutique . Par exemple, le tisserand il tisse les couvertures, le marchand de cages pour les oiseaux il fait plein de petits morceaux en fil de fer et après il les attache pour faire des cages. Le menuisier il fait des tables. Le cordonnier il fabrique des chaussures. Et par exemple on a trouvé un cordonnier qui a bien voulu me faire des ballerines en cuir. La classe ! depuis le temps que je voulais des ballerines ! C'est pas super pratique dans les chemins mais, pas grave ! je ne les quitte plus. Des fois quand même heureusement que maman met mes sandales dans son sac, au cas où. Et le cas où, il arrive assez souvent. je dois bien l'avouer...
J'ai vu aussi des minuscules ateliers où quelqu'un travaille. Des couturières ou des couturiers. Et celui qui m'a bien plu c'est celui qui répare les théières et les casseroles. Son atelier c'est comme une fenêtre qui déborde d'objets et en me penchant j'ai vu le monsieur qui travaillait derrière la montagne de casseroles.
Mais celle que j'ai le plus aimé de toutes et tous c'est celle qui fait les tatouages au henné. Elle m'a fait le bras. La semaine d'après la jambe et après on l'a croisée dans la rue et elle m'a dit ( en arabe, mais j'ai deviné !) Viens je te refais le bras, c'est cadeau pour toi ! J'étais super contente parce que la première fois elle m'a fait le bras avec du henné rouge qui dure moins longtemps que le noir.
Dans la ville de Chefchaouen c'est un âne qui fait la livraison des boissons parce qu'il est capable de porter beaucoup de bouteilles et qu'il peut monter les escaliers et à Chefchaouen les rues c'est surtout des escaliers. Quand c'est pas l'âne c'est la brouette qui fait les livraisons mais la brouette elle ne sait pas monter les escaliers.