"La patience est une vertu", c'est une expression souvent lancée à la cantonade, mais qui prend une saveur toute particulière quand les heures, puis les jours s'allongent le long du trajet de retour.
Nous en étions restés à Marpha où le mauvais temps général compliquait les choses, entre pluies, crues, glissements et éboulements. Les intempéries ont contraint au report du départ durant plusieurs jours et une fois partis, les interruptions se multiplient en route.
Mais tout cela est quand même relatif, car des incidents ont eu lieu ces derniers jours en montagne où la neige est tombée en abondance, notamment sur les trajets de portage entre camps de base et villages, avec des disparus, probablement des décès.
L'équipe qui repliait le BC du Dhaulagiri a été prise par le mauvais temps pendant plusieurs jours. Ils étaient en relative sécurité avec des vivres, mais ils déplorent de grandes pertes, notamment parmi leurs mules.
Vendredi 07/10/2022
11:30 Fr / 15:15 Np
"Bonjour, la météo et horrible, la route est coupée par la rivière en crue en amont de Marpha et il y a eu plein de glissements de terrain jusqu'à Béni... Pas de secours possible pour l'instant pour le staff bloqué vers le French Pass.
Heureusement j'ai trouvé dans un tea shop "the snowleopard", en version anglaise bien sûr ; je le lis donc lentement pour passer le temps!!!"
16:30 Fr / 20:15 Np
"A l'heure actuelle 17 des 29 mules sont mortes... Et pas de secours possible avant lundi étant donné la météo... C'est dramatique pour les éleveurs ! Les treize personnes des 4 staffs et les éleveurs vont bien : ils ont des tentes et de la nourriture."
Samedi 08/10/2022
07:11 Fr / 11:00 Np
"Bonjour, nous avons une coupure d'électricité depuis hier soir, alors je n'ai du wifi seulement qu'à partir de maintenant. L'histoire du staff bloqué a été rendue publique aux USA. Ils campent donc toujours à Hidden Camp et ont aux dernières nouvelles assez de nourriture pour eux, mais nous ne savons pas combien de mules ont succombé cette nuit... Les précipitations sont moins intenses ce matin mais la rivière est toujours en crue et la route coupée en de nombreux endroits. Peter et Ara ont essayé de partir pour Beni mais ils ont dû faire demi-tour... A plus pour d'autres nouvelles ! Bisous"
Dimanche 09/10/2022
06:11 Fr / 10:00 Np
"Bonjour, en plus des Sherpas pris par des avalanches en revenant du camp de base "des italiens" vers le BC du Dhaulagiri, un autre Sherpa est porté disparu dans une avalanche a Larke pass en rentrant du Manaslu. Ce matin, pas de pluie ; la route pourrait être ouverte cet après midi...
Les staffs sont retournés au BC du Dhaulagiri et descendent aujourd'hui au camp de base italien. Tous les sacs et le matériel seront récupérés dès que possible. Bisous"
§§§ Messages par GPS §§§
15:00 Fr / 18:45 Np
"Nous sommes partis à 13:00 (Np) de Marpha et avons pu faire un bout de route en direction de Pokhara."
15:10 Fr / 19:00 Np
"Nous dormons sur place, car la route est bloquée par un éboulement."
Lundi 10/10/2022
11:46 Fr / 15:30 Np
"Bonjour, nous sommes descendus un peu mais il y a encore un glissement de terrain... Patience. Bisous."
11:56 Fr / 15:40 Np
"Ça y est, la route a rouvert, mais le trafic est très dense."
15:43 Fr / 19:00 Np
"Nous sommes à Beni, nous poursuivons la route... Mais pour l'instant la route de Pokhara est fermée. 😀."
19:17 Fr / 23:00 Np
"Nous nous sommes arrêtés pour manger un dalbath. Puis nous avons repris la route... Et crevé une roue! 😀 . Bisous."