Expédition au Népal sur un sommet himalayen de 8460m
Du 8 avril au 7 juin 2022
61 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le 23 mai 2021, nous étions au Camp 3. L'arrivée d'un cyclone nous obligea à redescendre. La quantité de neige tombée était trop importante alors nous avons renoncé.

Nous repartons ce printemps dans l'espoir d'aller au sommet!

2

Nous prendrons l'avion pour Tumlingtar, puis rejoindrons Num en jeep. Enfin ce sera le début de la marche qui en plusieurs étapes nous amènera au camp de base Hillary à 4800m puis au camp de base avancé à 5600m.

Trek d'approche 
3

Un peu à la fois nous nous acclimaterons et installerons les différents camps. A partir du camp 3, nous serons sur la face nord tibétaine plus froide et plus ventée. Nous attendrons au camp de base avancé la fenêtre météo pour nous élancer vers le sommet!

4

La montagne est ma passion; la très haute altitude est un autre monde. Impossible d'expliquer cette attirance irrésistible, irrationnelle, incontrôlable...

Dans quelques jours je rejoins Nuru à Katmandou puis nous partons parcourir la jungle et les moraines. Nous allons côtoyer les pénitents, franchir les crevasses, traverser les glaciers dans la fournaise... J'en frémis d'avance ...

L'état actuel du pont entre Num et Sedowa! 

Un pas à la fois, une étape à la fois, mon mari Eric alimentera ce blog car il recevra des SMS régulièrement.

Il sera en permanence possible de nous suivre sur la carte du site Garmin :

https://share.garmin.com/O2GRD

Merci à tous et particulièrement au restaurant des Portes du Soleil aux Lindarets pour vos encouragements. Vous allez m'accompagner et alléger le poids du sac sur mes épaules grâce à ces fils invisibles qui nous relient.

Le  sésame !
5

Après trois trains et deux avions, je suis bien arrivée chez Nuru. Katmandou a retrouvé sa vie normale et les chiens peuplent toujours les nuits de leurs aboiements!

Comme il n'y a pas d'avion pour Tumlingtar étant donné la météo, nous prenons le bus pour Khandbari au début d'après midi.

6

(Nota : les passages en caractères normaux sont rédigés par Catherine, ou retranscrits à partir de ses messages, ceux en italique sont ajoutés par un autre rédacteur)

En attente de photos, il est possible de s'imaginer le trajet avec les vues de 2021 :

https://www.myatlas.com/catherine74/makalu-2020?t=place&q=makalu

Le départ rapide de Katmandou, en compagnie de Nuru, était prévu, pour ne pas perdre de temps sur l'acclimatation. La météo défavorable n'a pas permis de rejoindre la province de départ vers le Makalu par un vol de ligne intérieure, le trajet s'est donc fait en "immersion", par les transports locaux, en appréciant ce que les népalais vivent régulièrement pour voyager. Une surprise à l'arrivée, en lien avec un certain pont ruiné dont la photo a été publiée par Catherine sur son compte facebook, et qui a illustré l'étape 4 tout à fait par hasard !

Dimanche 10/04/2022

SMS/GPS 9:34 hr/fr (heure française), environ 13:00 hr/lc (heure locale)

"Nous avons traversé le Népal en 24h (pauses comprises) dans un bus bondé ! Nous sommes arrivés au dessus de Khandbari où nous attendrons une jeep pour aller à Num."

Le bus qui nous a transportés à Khandbari 
Khandbari 

SMS/GPS 15:37 hr/fr, environ 19:00 hr/lc

"Bien arrivés à Num à 17:30 (hr/lc), mais en bus local : 100 personnes pour 30 places ! "

Notre lodge à Num (1530m)

Lundi 11/04/2022

SMS/GPS 07:48 hr/fr, environ 12:00 hr/lc

"Nous avons rejoint Sedowa. Le climat est très chaud et l'environnement luxuriant. La photo du pont était une farce de Tshiring : C'était l'ancien pont ! (nb référence au pont ruiné, le pont "normal" est bien en état à côté)."

Descente jusqu'à l'Arun Khola (Khola=rivière)
Les ponts sur l'Arun Khola: l'ancien et l'actuel! 
Remontée à Sedowa 
Notre lodge à Sedowa (1598m)
7

L'approche à pied se poursuit avec l'étape suivante, de Sedowa à Tashigaon. Retrouvailles avec un soutien incontournable de toute expédition, les porteurs.

Mardi 12/04/2022

SMS/GPS 06:59 hr/fr, environ 11:00 hr/lc

" Bonjour, les chiens ont aboyé toute la nuit à Sedowa. Le temps est très chaud et couvert. Poursuite du trek jusqu'à Tashigaon au cours duquel j'ai rencontré mon porteur de l'année dernière ! A bientôt ."

En route pour Tashigaon 
Mon porteur du printemps dernierT 
Tashigaon est en vue
Ma chambre... 
Notre lodge tenu par Pasang (2160m)
8

Mercredi 13/04/2022

SMS/GPS 09:02 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

" Les échanges par SMS passent bien. Il a plu toute la nuit. Nous poursuivons avec une montée dans le brouillard, au milieu de magnifiques rhododendrons. Grosse pluie en fin de trajet jusqu'à Khongma où nous passerons la nuit. "

Dans la jungle 
Premier yack rencontré 
Forêt de rhododendrons 
Arrivée à Khongma (3520m)
9

Jeudi 14/04/2022

SMS/GPS 12:00 hr/fr, environ 16:00 hr/lc

" Au départ de Khongma, la montée s'est rapidement poursuivie dans la neige jusqu'au Khongma La (La signifie "col"). Nous avons fait une pause au Shipton La pour boire un thé. Nous sommes ensuite descendus au niveau d'un lac pour remonter au Kéké La. Nouvelle pause thé à Dobato pour constater plus tard qu'une grosse avalanche avait détruit la voie de descente jusqu'à la rivière suivante. Un délicieux dalbath à Phematang et nous sommes enfin arrivés à Yangle Kharka. Par rapport à l'an dernier, nous avons donc parcouru 2 étapes en 1 ! "

Khongma La (4070m)
Montée au Shipton La 
Tea house au Shipton La (4200m)
Kalo Pokhari (Pokhari=lac) 
Au Keke La (4200m)
Dobato (3860m)
On est redescendu jusqu'à la Barun Khola 
cuisine de Phametang 
Chambre à Yangle Kharka (3800m)
Yangle Kharka 
10

Vendredi 15/04/2022

SMS/GPS 09:56 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Nous poursuivons la montée, dès le col Langma La, la végétation se réduit seulement à des rhododendrons nains, ça sent bon ! Le temps est agréable.... Et 1 heure après, je le vois : le Géant, le Makalu !

J'arrive au camp de base avant le mauvais temps de l'après-midi. Pour ne pas changer, je dévore un dalbath ! "

Il n'y a personne à Langmale, je poursuis... 
L'encens népalais: les rhododendrons nains 
... le Makalu 
Ma chambre au camp de base Hillary 
Le camp de base Hillary (4680m) 
11

Arrivée au camp base. Une journée de répit avant d'entamer le vif de l'ascension, mais quand même un petit tour d'acclimatation.

Samedi 16/04/2022

SMS/GPS 07:30 hr/fr, environ 11:00 hr/lc

"J'ai très bien dormi, à une altitude supérieure à celle du Mont Blanc. Le temps est beau et venté, nous voyons les Jet Stream en altitude. Aujourd'hui jour de repos... Marche d'acclimatation jusqu'à 5250 m d'altitude."

sur la moraine... 
Le Makalu: on aperçoit le fore summit et le vrai sommet qui surplombe le camp! 

SMS/GPS 14:02 hr/fr, environ 18:00 hr/lc

"Nous avons quitté la végétation et la civilisation. Nous serons environ 60 âmes à l'ABC (Advanced Base Camp), isolées durant 1 mois. Nos sensations et nos émotions sont décuplées. J'irai m'installer à l'ABC demain. Nous sommes aspirés par le Makalu. Même au repos, pas de relâchement, son attraction nous relie tous au sommet par des fils invisibles. Je suis en pleine forme pour la suite, merci pour vos commentaires et vos encouragements."

12

Après une montée à l'ABC, tranquille, à 1,3 km/h de moyenne donc 4 fois moins vite qu'une allure de marche classique "au plat", mais résolue, les équipes s'installent au camp qui va les accueillir pendant plusieurs semaines. Entre impatience et acclimatation raisonnée, difficile de ne pas resister à une petite incursion en altitude, vers le "Crampon point", dépôt de matériel avant les glaces et niveau de chausse des crampons.

Dimanche 17/04/2022

SMS/GPS 09:38 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

"Magnifique ciel bleu hier soir et ce matin. Nous avons entamé la longue remontée du glacier et de la moraine pour enfin arriver à notre maison, l'ABC... Le ciel se couvre à nouveau. "

Descente sur la moraine
Cette longue moraine à remonter... 
Le camp de base avancé en vue! 
Du BC à l'ABC à 5710 m, un trajet maintenant connu 

Lundi 18/04/2022

SMS/GPS 10:29 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Bonjour, aujourd'hui c'est jour de repos, je suis juste montée au "crampon point". Ensuite, ce sont les traditionnels douche et lessive.

6 campements sont déjà installés avec 12 alpinistes qui ont pris leurs quartiers. Il fait -12°C dans les tentes ! Le temps est toujours au grand beau la nuit et le matin. "

13

La mise en place des rouages de l'ascension se poursuit, avec un premier passage au Camp 1 (C1) à 6150 m. Le temps n'est pas franchement au mauvais, mais la neige reste présente une partie de la journée. Dans la dizaine à venir, le temps devrait rester maussade mais acceptable, avec plus ou moins de neige et de vent. Le Makalu se trouve à la confluence de 2 circulations d'air maritime l'une provenant du Golfe du Bengale et qui remonte au Nord, puis file droit vers l'Ouest sur la montagne, et l'autre, partie du Golfe Persique pour se jeter plein Est sur le Nord de l'Inde et frôler les contreforts himalayens.

Un aperçu à voir sur le site météo https://www.mountain-forecast.com/peaks/Makalu/forecasts/8462 ; onglet weather maps, le Makalu est à la croisée des lignes.

... Et une fois le Makalu localisé par rapport aux contours de l'Inde, une vue intéressante des vents et masses d'air sur https://earth.nullschool.net/ (petit exercice, faire tourner le globe pour trouver le Sud de l'Asie et Catherine).

Mardi 19/04/2022

SMS/GPS 09:21 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

"Je ris des commentaires, il y a bien un chien à l'ABC ! Tous les matins c'est grand beau, puis à midi tout est couvert. Nous avons monté du matériel au C1. Je suis en pleine forme. Au camp, nous avons pu avoir des informations d'autres expéditions sur d'autres sommets."

 La position gps du jour, C1 à 6148 m en haut du tracé sur l'image, le triangle est le retour à l'ABC
Départ  du camp au petit matin 
Crampons point, où nous chaussons les crampons 
L'emplacement du camp 1
Sous le Makalu La... 
Les cordes fixes 
Notre village pendant un mois... 
Le chien du camp!!! 
14

La montée au C1 puis au C2 est envisagée, la progression suit son cours.

Mercredi 20/04/2022

SMS/GPS 07:40 hr/fr, environ 11:30 hr/lc

"Aujourd'hui c'est jour de repos. Nous sommes en période de lune noire, la Puja (célébration destinée à obtenir la faveur des divinités lors de l'ascension) aura donc lieu dans 10 jours environ. Demain nous irons dormir au C1, puis le lendemain, nous irons toucher le C2. Il neige depuis 10h, c'est plus froid que l'an dernier, mais je préfère ça à la chaleur que je trouve insupportable. Les géorgiens sont 3 et ont passé 2 nuits au C2. Les conditions sont bonnes monter pour au C3"

15

L'arrivée au C2, à 6520 m, est plus rapide que prévu. Les conditions se maintiennent, permettant d'avancer au maximum l'équipement de la voie. C'est cette vitesse d'installation des cordes fixes qui a fait un peu défaut l'an dernier, et qui a alors peut-être compromis les chances d'accéder au sommet.

Le trajet de montée vers le C2, prochaine étape le col et le C3 

Jeudi 21/04/2022

SMS/GPS 10:05 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Changement de plan hier, alors je suis très excitée, j'ai tout de même bien dormi. Nous sommes finalement montés dormir au C2. Les conditions météo étaient magnifiques sur la voie, comme chaque jour, le ciel est chargé l'après-midi. Demain Nuru ira donc installer des cordes fixes le plus haut possible, avec d'autres Sherpas. Nous redescendrons ensemble."

vers le camp 1
vers le camp 2 
la crevasse à passer, petite cette année... 
Le Baruntse 

SMS/GPS 14:06 hr/fr, environ 18:00 hr/lc

"En fait, le C2 est une grosse fournaise jusqu'à 16h, j'ai bu 2 litres d'eau chaude sucrée! C'est bientôt l'heure de dormir, Nuru partira à 4h00."

Au camp 2 , sous le Makalu La
16

Le vent annoncé par la météo se transforme en un puissant courant, avec visiblement une chute de pression atmosphérique abyssale. Il vaut mieux redescendre.

Vendredi 22/04/2022

SMS/GPS 07:40 hr/fr, environ 11:30 hr/lc

"Une grosse tempête de vent s'est abattue sur le C2 dès le milieu de la nuit, c'était apocalyptique! Du coup, Nuru n'est pas monté plus haut. La dépression m'a donné un terrible mal de tête, alors nous sommes revenus à l'ABC à 8h30. Malgré cela les conditions sont idéales : pas trop de glace et neige dure. Je vous souhaite une bonne fin de saison de ski à tous depuis là-haut, bisous!"

Fin de journée! 
17

Repli avisé à l'ABC avec rappel du concret : tâches de la vie courante, c'est l'envers du décor.

La dépression installée sur le Makalu devrait s'atténuer à partir de dimanche, ensuite, retour de chutes de neige de moyenne intensité, nous verrons dans quelle mesure elles retarderaient la suite de la progression.

 Carte des pressions sur www.mountain-forecast.com, les basses pression restent sur le Makalu (à la croisée des lignes)

Samedi 23/04/2022

SMS/GPS 07:22 hr/fr, environ 11:00 hr/lc

"Nous avons un grand beau temps, mais la tempête de vent continue. Ce sera donc repos et lessive, à l'ABC, avec tous les autres. Il fait plus chaud la nuit. Conséquence "fâcheuse", pas d'hélico pour amener la douzaine de membres qui devaient nous rejoindre... Ils n'auront qu'à marcher 😀 ."

Que c'est beau! 
Le sommet du Makalu ne se voit pas du camp; il est derrière, par là-haut! 
18

Le vent et le froid continuent à se faire sentir au niveau des camps supérieurs. Depuis la relative sécurité de l'ABC, c'est un rappel que l'altitude reste un milieu très inhospitalier et que la "technologie" peut être rapidement dépassée. Cela n'empêche pas de poursuivre et maintenir le rythme d'acclimatation.

Dimanche 24/04/2022

SMS/GPS 09:55 hr/fr, environ 13:30 hr/lc

"Confirmation qu'aucun hélicoptère ne peut voler, alors tous les membres sont montés à pied depuis le BC! Malgré le vent, je suis remontée au C1 supérieur, situé en haut d'un mur de glace. Le vent était glacial, alors que plus bas c'est la grosse chaleur. Nous avons maintenant un très fort vent à l'ABC."

Camp 1 supérieur 
 Incursion jusqu'à 6550 m d'altitude
19

Un jour d'attente dans le vent, donc repos au programme. Les équipes candidates à l"ascension sont presque toutes sur place, du coup l'installation des cordes fixes sera plus rapide que l'an dernier en raison de la présence de nombreux Sherpas.

Lundi 25/04/2022

SMS/GPS 10:16 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Jour de repos, il y a toujours du vent et de la chaleur. La nuit il y a tellement d'étoiles qu'on pourrait les toucher, avec la Grande Ourse pile au-dessus du C2. Ce matin, c'est petit déjeuner avec chocolate-pancakes.😀"

SMS/GPS 10:55 hr/fr, environ 14:30 hr/lc

"Presque tous les membres sont arrivés à l'ABC. Ça monte et ça descend de partout et à toute heure! Je suis toujours en pleine forme."

20

L'installation des cordes fixes reprend et s'annonce bien, il est temps d'étudier les possibilités de montée et d'essayer de projeter la date du "summit push". La condition des grimpeurs est très correcte pour l'instant, comme en atteste le "petit" aller retour ABC-C2+ de la journée, reste à composer avec la météo.... Une fenêtre semble se profiler aux alentours du 3-5 mai, croisons les doigts.

Mardi 26/04/2022

SMS/GPS 13:51 hr/fr, environ 17:30 hr/lc

"Voilà! Retour à l'ABC après une superbe marche jusqu'à 6750 m. Ni trop chaud, ni trop froid, ni trop de vent. J'ai rencontré beaucoup de Sherpas qui vont dormir au C2, puis qui installeront les cordes fixes plus haut, ils arriveront peut-être jusqu'en haut du "couloir français" dès le lendemain. Quelles sont les prévisions météo à 6 jours ?"

La trace GPS de l'escapade du jour
crampons point 
camp 1 
camp 2 supérieur avec vue sur Everest et Lhotse 
Toujours plus haut, On aperçoit Nuru, Arco, Bako et Giorgi dans la première bande de rochers 
crevasse qu'il faudra bien sauter par la suite 
le sérac (celui de droite) qu'il faut grimper pour arriver au camp 2 
des Sherpas toujours lourdement chargés 
c'est indescriptible... 
21

Journée de transition au camp avancé, c'est l'occasion de rendre visite au voisinage. L'installation du matériel et la pose des cordes continuent, avec un très bon rythme, mais aussi avec quelques déconvenues.

Mercredi 27/04/2022

SMS/GPS 07:07 hr/fr, environ 11:00 hr/lc

"En fin de journée Nuru est descendu à toute allure du C3. C'est une grosse déception car il n'a plus rien trouvé du matériel laissé au C3 l'an dernier. Demain il y transportera 5 bouteilles d'oxygène.

La nuit est sans vent et chaude, ce matin tout était d'abord clair puis brouillé.

J'ai pris une douche et fait la lessive, nous sommes à 5650 m, alors pour faire la moindre tâche courante, il faut établir toute une procédure, puis la suivre pas à pas, même pour se brosser les dents ! J'ai pu filmer mes montées par étapes entre l'ABC et le C1, et prendre beaucoup de photos!"

campement Satori 


SMS/GPS 09:37 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

"Je suis seule au camp avec un repas de rêve, frites, hamburger à la tomate et au fromage, sardines, yaourt et surtout bananes arrivées ce matin par hélico. Nous attendons des nouvelles de l'équipe de Sherpas qui pose les cordes fixes."

22

Tout est bientôt prêt pour la montée sur 4 jours depuis l'ABC.

Jeudi 28/04/2022

SMS/GPS 09:18 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

"Aujourd'hui, aller retour tranquille jusqu'au C1. Nuru va dormir au C2 et demain, il transportera les bouteilles au C3. Les Sherpas ont installé les cordes jusqu'au sommet! Le plan se dessine, montée au C2 le 02/05, le C3 atteint le 03/05 et ... Sommet le 04/05!

La Puja aura lieu le 30/04 ou le 1er/05. merci pour vos messages. Ici, quand la chaleur s'installe, il n'y a pas de "régulation" d'air, car tout est trop sec, du coup on ne transpire même pas. Bisous."

 L'escapade du jour, jusqu'à 6160 m, avec l'image satellite en fond, le Makalu est la masse grise dans le quart inférieur droit
le soleil va se lever 
23

Pendant que les équipes de soutien finissent d'équiper la voie et d'alimenter les camps, il faut gérer sa forme, garder une bonne condition et maintenir l'état d'acclimatation, mais également conserver des ressources pour la suite, le "gros morceau".

Comme toute attente avec un objectif magnifique à la clé, la tension est forte, difficile de ne pas se jeter sans retenue dans la montée, du moins pour certains tempéraments!

Vendredi 29/04/2022

SMS/GPS 06:53 hr/fr, environ 10:30 hr/lc

"Jour de repos complet, j'ai très bien dormi. Nuru est en route pour le C3. L'ABC est calme et Passang nous a fait un super yaourt pour le petit déj'. Les Sherpas de 7 Summit Trek ont installé hier les cordes fixes jusqu'en haut du couloir français, et sont revenus à l'ABC le soir. Il sont super forts, ils utilisent tout de même de l'oxygène pour travailler."

neige l'après-midi... 
24

Nous sommes quasiment à la veille de l'ascension finale. La Puja est le pivot incontournable avant de se mesurer au géant, personne n'y déroge. Tout à l'air d'être prêt pour une heureuse conclusion et la pression monte d'un cran.

L'aperçu météo datant de quelques jours a un peu évolué à l'approche de l'échéance. Les conditions ne sont pas aussi parfaites qu'escompté, le temps sera probablement un peu bouché et neigeux par intermittence, mais cette météo semble pour l'instant acceptable pour une montée en sécurité. Des observations et de l'appréciation en temps réel des conditions, au moment de la montée, découleront au final les décisions. Il n'y a plus qu'à attendre!

Samedi 30/04/2022

SMS/GPS 07:54 hr/fr, environ 11:30 hr/lc

"Bonjour, il a fait très chaud cette nuit : la température est supérieure à 0° dans la tente! Je suis au repos et un peu excitée, mais j'essaie de garder mon calme. Il neige un peu. Tout le monde rentre à l'ABC aujourd'hui car demain c'est la Puja générale. Les prévisions météo sont-elles toujours les mêmes? Patience donc... Bisous."

 L'aperçu météo sur mountain-forecast.com
patience... 
25

Finalement, les informations relayées par les équipes de pose sont allées un peu trop vite en besogne... Le couloir des français, difficulté majeure en conditions favorables, ouvrant la voie vers la partie sommitale du Makalu, n'est qu'un immense miroir de glace, au pied duquel les Sherpas ont buté pour l'instant, avec quelques frayeurs.

Cet écueil tombe assez mal avec la première fenêtre favorable entre 2 et 5 mai, suivie d'une période de retour de la neige qui pourrait rendre l'accès à la montagne difficile. Un soucis n'arrivant pas seul, une dépression tropicale se forme sur le Golfe du Bengale, qui pourrait potentiellement générer un cyclone, qui traverserait le centre de l'Inde vers le 10 mai. N'en jetons plus !

Il semblerait que les équipes ne soient pas disposées à renoncer de suite, et la Puja a peut-être reçue la faveur des gardiens des sommets. La montée est quand même prévue, immédiatement à la suite de la pose des cordes fixes qui reprend dès après-demain, et la dépression semble vouloir passer plus au Sud qu'initialement prévu. Selon les prévisions météo, elle pourrait même éclaircir les cieux et donner une seconde fenêtre acceptable entre les 8 et 10 mai.

Tout va bien alors !

Petit message rectificatif en soirée du samedi :

Samedi 30/04/2022

SMS/GPS 15:44 hr/fr, environ 19:30 hr/lc

"Certainement changement de plan.... C'est un peu l'inquiétude!"

Une capture de la carte de prévision des pressions pour le 09/05 sur MoutainForecast.com, pour se faire peur ! 

Dimanche 01/05/2022

SMS/GPS 08:18 hr/fr, environ 12:00 hr/lc

"La Puja s'est déroulée dans chaque campement et maintenant il neige fortement. Le changement de plan est surtout dû au fait que les cordes fixes ont été installées seulement jusqu'à 200 m en dessous du couloir français. Au-dessus, un Sherpa a glissé sur 100 m sur de la glace bleue. J'ai appris cela hier soir, alors patience!

Grand merci pour tous les messages relayés. Je les reçois parfois avec un jour de décalage, mais ça fait chaud au cœur, car des fois le moral fait un peu le yoyo. Bisous."

Si la neige était bien annoncée ce dimanche (au moins les prévisions sont fiables), elle n'a qu'un impact limité :

SMS/GPS 15:22 hr/fr, environ 19:00 hr/lc

"Un peu de couture en attendant et demain lessive. Il n'a pas trop neigé, tout est déjà sec. Les températures montant, le brouillard envahit le camp. Normalement l'équipe des cordes fixes quitte le camp le 3. Alors c'est avec plaisir que j'apprends qu'il est prévu d'aller dormir au C2 le 3. Nous restons confiants pour réussir à monter avant la dépression."

26

Il ne faut pas composer avec la seule montagne, une équipe réduite dépend un peu de l'organisation générale, c'est ce qui avait en quelque sorte coûté les fenêtres favorables l'an dernier, les cordes n'ayant pas pu être mises en place suffisamment rapidement avant le mauvais temps.

Cette année, le nombre de Sherpas sur place laissait espérer une organisation commune plus efficace. Pour éviter que chacun installe son matériel à usage exclusif, il est de coutume que les Sherpas de chaque organisation, au pro rata du nombre de membres, mette en place une partie du linéaire de cordes fixes, ou participe à une équipe commune de pose, avec éventuellement une participation aux frais de matériel, quand il y a déséquilibre de fourniture.

Ce système marche avec la bonne volonté de chacun, pas de règle officielle, donc parfois, quelques considérations inopportunes viennent se greffer sur ces arrangements : qui atteindra le sommet le premier, qui aura priorité en cas de fenêtre limitée, qui bénéficiera du meilleur jour, etc... Avec pour conséquence un petit manque de sportivité (j'avais mis fair play, mais après tout, restons français!), qui peut paraître de bonne guerre, mais qui reste discutable.

Mais il faut garder la tête froide sur le plus important, est-ce que ça remet en cause l'ascension finale ? Pas vraiment. Est-ce que Catherine est accro à ce genre "d'avantage VIP" ? Vous connaissez certainement la réponse.

La montagne reste belle et les émotions intactes, rien ne pourra les altérer... Nuru est là et vos commentaires prouvent que vous aussi !

Lundi 02/05/2022

SMS/GPS 15:12 hr/fr, environ 19:00 hr/lc

"Bon voilà, déception ! Mais je m'y attendais et ils ne voulaient pas l'annoncer avant la Puja : La plus grosse équipe, qui comporte environ 16 Sherpas et 23 membres, n'installera les cordes fixes que quand leurs membres seront prêts... Peut-être dans une semaine.

Ça m'a un peu coupé les jambes. Demain je remonte au C1 et le jour suivant, avec Nuru, je retourne y dormir. Avec cette décision, le moral est tout de suite remonté. Je suis en pleine forme et compte profiter de la magnifique vue là-haut. Bisous."

27

Sans parler d'une échéance de plusieurs jours, le programme de la journée passe de l'un à l'autre, au gré des concessions, probablement arrachées lors de négociations acharnées. Peut-être que la mauvaise conscience du groupe majoritaire ronge un peu sa détermination à imposer ses objectifs..

Du coup le programme du lendemain est aussi volatil que les informations obtenues tout au long du jour. Catherine passe de l'incursion prévue vers le C2 au repos complet, pour ménager les forces en vue d'une prochaine conclusion, une petite semaine d'attente.

En attendant, nous avons confirmation de l'état du couloir français, la pente de glace en aval est un obstacle, mais rien d'insurmontable à ce qu'il semblerait.

Mardi 03/05/2022

SMS/GPS 08:01 hr/fr, environ 11:45 hr/lc

"Bonjour, super aller-retour au C1 ce matin ! Précision, ce n'est pas le couloir français qui est en glace, mais les derniers 200 m de dénivelé pour y accéder.Le couloir est bien en mixte. Nous avons tous payé à la grosse équipe pour la pose des cordes et nous attendons qu'ils fassent leur travail...Les conditions sont toujours excellentes, il est tombé quelques cm de neige nocturne sur le glacier. Il fait de plus en plus chaud la nuit et le jour. Demain, c'est au C2 que nous comptons passer la nuit, super !"

inlassablement! 
on peut voir le camp à peu près au milieu de la photo 
Tout brille au soleil! 

Message pour de nouvelles précisions :

SMS/GPS 15:20 hr/fr, environ 19:00 hr/lc

"Bonsoir, nouveau plan possible : le sommet serait programmé pour le 09/05... Alors je dois rester au repos... Bisous"

Il y a eu le temps de faire un aller-retour jusqu'au C1 
28

En attente de développement, la torpeur gagne le camp, bientôt secouée par une nouvelle inattendue et positive.

Du côté météo, la dépression annoncée ces derniers jours s'est apparemment dissipée à l'approche des terres. Par contre, les prévisions signalent une nouvelle formation qui se creuse dans le Golfe du Bengale, qui cette fois remonterait directement sur les géants de l’Himalaya. Les conditions actuelles ne sont pas au beau fixe, mais sont quand même correctes. D'ici le 14-15, et l'arrivée des vents, il y a la place pour une tentative, si les cordes fixes sont installées.

Mercredi 04/05/2022

SMS/GPS 07:54 hr/fr, environ 11:45 hr/lc

"La tension monte d'heure en heure au gré des informations, en attendant qu'elles deviennent réalité. Avec la chaleur, les camps rentrent en léthargie. Alors je m'hydrate, un bon litre de Massala thé avant le petit déj', puis chocolat chaud, ou de l'eau sucrée. Etant donné l'altitude, l'appétit n'est pas constant... A midi , ça va toujours, alors je dévore. Le soir, la soupe bien épaisse a vite fait de me remplir l'estomac.

La couleur des pénitents change au cours du jour. Quelques avalanches de rocs rompent le silence. L'eau s'écoule vraiment en sourdine. Les drapeaux clapotent légèrement. Tout le matin, je reste à l'extérieur, mais après le lunch de 13h, je digère dans la tente. Hier il faisait si chaud que je me suis endormie. Nous avons le soleil de 8h à 16h, puis ensuite, c'est le coup de froid."

Les pénitents 
Dans la tente 

SMS/GPS 10:03 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Scoop ! Les 5 Sherpas d'Alpenglow ont quitté l'ABC dans le but de fixer les cordes jusqu'au sommet ! Je jubile !"

29

La phase finale se précise

La pose des cordes fixes se poursuit à bon rythme, malgré les récentes péripéties. Le grand jour est en vue, la météo a l'air d'être suffisamment favorable, ce sera bientôt le moment de vérité.


Jeudi 05/05/2022

SMS/GPS 10:25 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Programme du jour : Douche, lessive et bons repas. Une équipe de Sherpas a installé les cordes fixes aujourd'hui jusqu'à 8300 m. Demain, une autre équipe devrait aller au sommet. Il y a beaucoup de neige sur l'arête sommitale. Nous maintenons le plan prévu, partir le 7 pour le C2, monter le 8 au C3 puis le sommet le 9."

Le beau temps perdure... 
30

Tout est en place, les dernières étapes avant la montée finale sont réalisées. La météo est acceptable les 7 et 8/05, elle sera même meilleure le matin du 9/05, jour prévu pour le sommet. Départ demain pour le C2 et montée au C3 le 8/05.

Plusieurs membres d'autres équipes ont jeté l'éponge. Patience, attendons de voir, rien n'est jamais gagné d'avance.

vendredi 06/05/2022

SMS/GPS 08:37 hr/fr, environ 12:00 hr/lc

"L'équipe a fixé les cordes jusqu'au sommet! Quelle excitation. heureusement j'ai appris la nouvelle à la fin du repas, 😀😀😀. Par contre un 3ème membre de Seven Summit Trek retourne à Katmandou demain, ce n'est pas possible aujourd'hui à cause du temps.

Les 3 géorgiens qui sont dans mon équipe partent maintenant pour le C2, ils n'utilisent pas d'oxygène et ont besoin d'un jour de plus. Nous irons au sommet le même jour, 😀, bisous."

Attendre encore un jour! 
31

L'étape du jour, vers le sommet et le bonheur, est rondement menée avec un saut de plus de 800 m de dénivelé. Le temps est correct et conforme aux prévisions. Nous ne l'avions pas réalisé, mais un forum sur un blog himalayiste évoquait l'absence des Jet Stream cette année, ces courants qui coiffent habituellement les sommets des géants de filaments nuageux et d'envolées de poudreuse. C'est tant mieux si cela facilite le séjour à haute altitude.

Une surprise en visitant un autre profil, Carla a posté une vue du groupe le jour de la Puja, sur laquelle on peut (avec de l'habitude) reconnaître notre ascensionniste préférée et son ami Sherpa, Nuru, à gauche sur la photo) :

https://www.facebook.com/carlaperezecuador/photos/pcb.5095986133860363/5095986043860372

La photo de Carla Perez 

Samedi 07/05/2022

SMS/GPS 10:21 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Oui, c'est moi sur la photo, mais bonne chance pour me reconnaître. Le ciel est très beau, c'est grand bleu, la chaleur est démentielle ce matin. Ici au C2, les nuages sont arrivés. Il y a un petit air quand même chaud. C'est magnifique ! Bisous."

De l'ABC au C2, un trajet désormais bien connu (C3 sur la langue de neige tiers supérieur à droite, et sommet en bas à droite)
arrivée au camp 2 
32

La seconde étape est parcourue sans problème, avec une arrivée au C3 à 7480 m, au Tibet. Le temps reste clément, même si la journée de la montée finale paraît moins favorable qu'annoncée. Les conditions restent correctes, avec un départ prévu en nocturne, vers l'aboutissement.

Dimanche 08/05/2022

SMS/GPS 11:46 hr/fr, environ 15:30 hr/lc

"Très bien dormi au C2, car la nuit était sans vent. Il a vite fait très chaud pour monter au C3. Nous avons une super vue sur l'Everest et le Lhotse. Le départ pour la montée finale est prévu pour 23:00 (hr/lc). Bisous."

Les captures GPS du jour, arrivée à la frontière avec le Tibet et la Chine 
Lhotse et Everest... 
La première bande de rochers 
Le camp 2, déjà si loin 
Le Makalu! a droite de l'arête de neige on distingue le fore summit et le vrai sommet... 
33

Dimanche 08/05/2022 21h00 hr/fr, environ 01:00 le lendemain hr/lc donc lundi 09/05/2022 pour Catherine.

La trace GPS montre un début de montée, dans un versant que Catherine n'avait foulé que sur les premiers mètres l'an dernier. Au delà, c'est l'inconnu et la découverte. L'allure est lente mais déterminée, tout de même 1,2 km horizontaux en 2 heures, pour 7680 m au plus haut, probablement au passage d'une arête avant sa position de 01;00 à 7660 m..

Le pied du couloir des français doit se profiler devant l'équipe, sous réserve qu'il n'y pas de neige ou de brume.

Passage au camp 4 où Archil, Bakari et Giorgi (tous 3 sans oxygène)se joignent à nous  (Photo de Bakari Gelashvili)
 Le tracé du jour, à environ 01:00, départ à 23:00 locales, comme prévu, en bleu surligné jaune.

34

Lundi 09/05/2022 00h01 hr/fr, un peu moins de 04:00 hr/lc

La progression est régulière, c'est un nouveau séjour dans l'univers de la haute altitude. Avec ces quasi 8000 m, 7982 m en lecture à 23:54, la cordée se trouve quasiment au pied du couloir des français, qui va permettre de rejoindre l'arête sommitale.

Le sommet est à 600 -700 m en distance, et presque 500 m en dénivelé, une marche de géant vers une autre planète à cette altitude.

Le versant de glace vive est probablement traversé 
Bientôt au pied du couloir français 
35

Lundi 09/05/2022 03:40 hr/fr, un peu moins de 07:30 hr/lc

Après une trace de montée très irrégulière, sûrement nécessaire pour contourner des séracs et des zones de crevasses, avec le passage d'un ressaut à 8300 m et une redescente, la position de 03:08 à 8280 m indique que la montée du couloir avant l'arête est bien avancée.

Plus que 500 m et 300 m de dénivelé avant le sommet, dans une zone mixte de rocher et accumulations de neige déjà reconnues par les Sherpas qui ont équipé la voie. L'enregistrement des traces GPS est irrégulier, avec parfois un retard, peut-être dû aux difficultés de réception, on voit toutefois que ça avance.

C'est à portée, l'excitation doit être à son comble !

  Le sommet du Makalu  approche

 04:23 et 8368 m, passage sur l'arête

La position sommet donnée sur la carte topographique ne correspond pas à la réalité. Les indications précédentes laissaient penser que Catherine allait remonter vers le Nord Est après la sortie sur l'arête... La trace part dans l'autre sens. Partant du principe qu'elle sait mieux que nous sur écran où il faut aller, le sommet du Makalu doit être plus au Sud. La position de la frontière Népal-Chine est donc plutôt correcte. Position à 05:03, 8451 m, soit une trentaine de m sous le sommet, qui correspond peut-être à l'antécime décrite par d'autres expéditions.

 8456 m à 05:13

36

Entre la position de 05:13, à 8456 m, soit 30 m sous l'altitude du sommet et la reprise du tracé GPS à 08:14 avec un point à 8394 m beaucoup plus au Nord Est, qui ressemble à une trace de descente, pas de confirmation que le sommet du Makalu ait été atteint.

Il faut attendre le prochain message de Catherine

La position GPS de 14:14 hr/fr pointe au C3, Une bonne partie de la descente est réalisée, nous auront peut-être un message. A moins que Catherine décide de descendre un peu plus bas, il est 18h:00 en local, la nuit ne va pas tarder à tomber.

37

Le message est arrivé du C3, après un périple de 19 heures aller-retour (de 19 h à 14 h le lendemain, heure française). Catherine a bien atteint le sommet du Makalu à 11:00 locales, environ 07:15 en France, pendant les "vapeurs" du GPS. Le temps était très bouché, la couverture nuageuse a probablement intercepté les échanges récepteur-satellites.

Pas de confirmation, mais vu l'heure et l'état des grimpeurs, il est probable qu'ils passent encore la nuit au camp et ne redescendent plus bas que demain.

Lundi 09/05/2022

SMS/GPS 15:16 hr/fr, environ 19:00 hr/lc

"Bonjour et bon anniversaire à Edith... Dommage pour le GPS, nous étions bien à 11:00 (07:15 hr/fr) au sommet. Tout était bouché à cette heure là mais les conditions étaient quand même parfaites. La forme était idéale et la beauté indescriptible tout au long de l'itinéraire. C'était la grosse chaleur et nous n'avions plus d'eau pour la descente, alors je n'ai pas perdu une seconde pour prendre des photos. Nous sommes arrivés totalement déshydratés au C3. Bisous et merci à tous pour les encouragements."

La traversée, entre le fore summit et le vrai sommet. Nous sommes au sommet! Photo prise par Bakari Gelashvili 
... au sommet du Makalu! 
38

Bien sûr, il restait encore une petite incertitude sur la conclusion de l'ascension. La descente en fait partie et passer du C3 à 7480 m à l'ABC à 5690 m, ce n'est quand même pas un retour de "montagne à vache". Le vent était également de la partie, au moins les prévisions météo étaient à peu près cohérentes ce coup-ci.

Catherine à omis de brancher le GPS à la descente d'aujourd'hui, ce qui a prolongé notre attente jusqu'à son message de mi-journée.


Le retour à l'ABC signe en quelques sorte l'achèvement du parcours pour visiter, faire une révérence et remercier le Géant.

Le trek de retour sera peut-être une aventure en soit, il était prévu de passer par les montagnes pour rejoindre le Khumbu et Pangboche, Catherine confirmera si cela est possible.


Mardi 10/05/2022

SMS/GPS 11:53 hr/fr, environ 15:30 hr/lc

"Bonjour, hier le GPS a dû s'éteindre quand Nuru et moi avons chuté dans la traversée,à 30 m du vrai sommet! Les cordes fixes sont limites pour monter au premier sommet, puis au "vrai" sommet. Nous avons dû nous remettre de nos émotions avant de refaire la traversée!

Tout mes muscles ont "fondu" sous l'effort. Hier 13 personnes ont atteint le sommet, dont 4 sans oxygène complémentaire.

La nuit a été très froide et très ventée au C3, par contre il fait très chaud sous le Makalu La, c'est récurrent! Beaucoup de crevasses se sont ouvertes. Nous sommes arrivés à l'ABC vers 13:00.

Aujourd'hui, je pense que personne n'est parti pour le sommet à cause du vent. Le C3 était "blindé" de monde pour le départ de demain. Gros bisous."

39

C'est le temps de se refaire une santé à l'ABC. Nous apprenons qu'une petite entorse à la prudence coutumière de Catherine a permis de valoriser une fenêtre météo ténue et de joindre le sommet au plus vite. Les prévisions météos restent incertaines et ne seront jamais l'annonce du temps réel du jour, De surcroît, les transmettre avec un média limité peut conduire à des imprécisions, cela peut avoir de lourdes conséquences à cette altitude. Cette fois l'instinct de Catherine a orienté le bon choix, ne pas pousser la chance trop loin surtout !

Nous avons confirmation que l'arrivée au sommet a été chaude, pas de mauvaise conclusion là non plus, ouf !

La perte du signal GPS au moment de l'arrivé près du sommet a été mise sur le compte du couvert nuageux. Normalement les échanges arrivent à traverser les nuages. La lecture de blogs d'expéditions sur d'autres sommets indique que d'autre équipes ont également des soucis à ce niveau, le GPS n'est plus utilisable. Il est curieux que ce désagrément survienne à la même période en plusieurs endroits, pas d'explication confirmée à ce mystère, heureusement, troisième clémence dans le Karma, cela n'a pas causé de complication majeure !


mercredi 11/05/2022

SMS/GPS 07:17 hr/fr, environ 11:00 hr/lc

"Bonjour, je me félicite d'avoir cru dans les prévisions météo transmises depuis la maison et d'avoir tant insisté pour monter le 9.

Aujourd'hui il y beaucoup de vent.

Le leader d'une des grosses équipes a reconnu que la traversée pour passer du premier au "vrai" sommet était dangereuse. L'un des Sherpas qui l'accompagnait est lui aussi tombé. Nuru et moi avons chuté de 3 m, et un alpiniste de Mongolie, Toogie, est lui tombé de 8 m !

Les informations GPS sont curieuses car ma photo du sommet a vraiment été prise à 10:50, il ne peut pas s'être écoulé plus d'une heure trente entre notre chute et l'arrivée.

Aujourd'hui c'est lessive et peut-être douche demain... Tout va très bien, il faut juste que je me refasse des muscles.

Je ne sais pas encore quel chemin sera pris pour le retour. est-il possible d'avoir la tendance météo à 10 jours en-dessous de 5600 m ? Quelles nouvelles de l'Everest et du Lhotse ?"

40

Jeudi 12/05/2022

SMS/GPS 07:26 hr/fr, environ 11:00 hr/lc

"Bonjour, j'ai bien récupéré et même pris une douche ce matin. Nuru est reparti pour le C2 afin de redescendre les bouteilles d'ox. Aujourd'hui tous ceux qui sont montés sans ox ont dû faire demi-tour car ils avaient trop froid. E., sa cliente et les Sherpas étaient au sommet à 05:30, en étant partis du C4 à 22:00. je ne sais pas où en sont les 9 membres de Seven Summit Trek et leurs Sherpas. Un des géorgiens de notre équipe n'a pas pu monter au sommet le 9, Il y aura peut-être une autre tentative.

La tente douche 


SMS/GPS 15:50 hr/fr, environ 19:30 hr/lc

"150 personnes sont montées au sommet de l'Everest aujourd'hui! Ici, presque tout le monde est descendu à l'ABC. Aucun incident ni blessé n'est à déplorer. C'est calme ce soir, demain une grosse partie des membres quittera le camp. "


Vendredi 13/05/2022

SMS/GPS 14:09 hr/fr, environ 18:00 hr/lc

"Bonjour, la matinée fut magnifique. Nuru se remet de son aller-retour d'hier. Nous resterons encore à l'ABC demain pour qu'il soit en forme et nous referons le même chemin qu'à l'aller. Des membres de Seven Summit Trek ont encore dormi au C2 et au C3. L'un des derniers à arriver a reçu une pierre en empruntant les cordes fixes sous le crampons point. Cet après-midi les Jet Streams se sont mis à souffler. Bisous."

les pénitents 
un peu de jet stream... 
41

Samedi 14/05/2022

SMS/GPS 11:07 hr/fr, environ 15:00 hr/lc

"Bonjour, Y. était aussi blessé aux côtes et au bras, en plus il avait une jambe gelée! Il rentre à kathmandu par hélico, comme beaucoup de membres. Les trois géorgiens sont descendus au BC et prendront l'hélico pour Kathmandu demain. Nous rangeons tous l'ABC pour partir à pied demain. Les Jet Streams soufflent toujours et le temps est couvert."

La pleine lune s'est levée... 
42

Trajet de retour à pied sur plusieurs jours, puis bus avant de pouvoir prendre l'avion pour rejoindre la capitale. Le retour suit le même itinéraire qu'à l'aller. Le périple par les montagnes vers Pangboche se fera une autre fois peut-être.

Dimanche 15/05/2022

SMS/GPS 11:33 hr/fr, environ 15:30 hr/lc

"Bonjour, nous sommes partis sous un ciel clair, et sommes arrivés à Longma La sous la pluie. Nous y dormons car il n'y a pas d'autre lodge ouvert avant Tashigaon."

Dernier lever du jour au camp 
Langmale sous la pluie 

Lundi 16/05/2022

SMS/GPS 13:16 hr/fr, environ 17:00 hr/lc

"Bonjour, nous avons retrouvé l'herbe verte hier, et les rhodos en fleur aujourd'hui ainsi que les pins. Nous avons marché toute la journée sous la pluie. Par chance, un lodge est ouvert à Kongma, nous y dormirons."

Près de Yangle Karka 
Le Shipton La 

Mardi 17/05/2022

SMS/GPS 06:53 hr/fr, environ 09:30 hr/lc

"Bonjour, ce matin, je suis descendue sans pluie dans la jungle jusqu'à Tashigaon. Résultat après les précipitations d'hier, 7 sangsues! Maintenant il pleut à nouveau à verse. J'ai bien récupéré est suis en pleine forme. C'est plus dur pour Nuru qui a mis 6 h pour descendre à Tashigaon, alors que j'en ai mis 3. Je suis arrivée à Sedowa, je pense que nous y dormirons. Bisous."

Départ de khongma 
La jungle aux sangsues! 
Descente à Sedowa 

Mercredi 18/05/2022

SMS/GPS 08:34 hr/fr, environ 12:00 hr/lc

"Bonjour, il fait très chaud ce matin pour arriver à Num. Les cigales stridulent, les hirondelles nous frôlent en sifflant. Nous prenons un lunch ici. Puis nous emprunterons un bus pour Khandbari et un autre pour Tumlingtar. J'ai pu prendre une bonne douche!"

Num 

SMS/GPS 17:32 hr/fr, environ 21:00 hr/lc

"Nous avons mangé un très bon dalbath à Tumlingtar. Nous verrons demain s'il y a un avion et de la place, pour rentrer à Kathmandu, beaucoup de monde attend les vols. Bisous."

Tumlingtar 
43

Pas possible d'avoir un billet alors nous décidons de nous rendre en jeep à Dharan, pour couper le trajet et nous habituer progressivement à la chaleur ! Un tuk-tuk prend le relais pour nous déposer devant un hôtel pour touristes! Nous préférons une plus petite guest house. Le lendemain matin nous faisons le tour de la ville dans laquelle il n'y a aucun touriste.

La tour de l'horloge à Dharan 


 Beaucoup de végétation dans la ville de Dharan

Le vendredi 19 mai, après avoir mangé deux assiettes de momos, vers 15:30 nous quittons Dharan en bus avec AC; c'est à dire Air Colder: air plus froid. Nous faisons des arrêts pour prendre des personnes en route et prenons le dîner vers 22:30 à un arrêt buffet: un dalbath. Je suis la seule étrangère bien sûr. Nous poursuivons la route... Un arrêt vers 2:30 puis vers 6:30 pour le petit déjeuner (dalbath) .Une heure de pause à cause d'un accident, nous arrivons à 12:00 chez Nuru. Toute la famille est contente de nous revoir!

Quelques tours de Bouddha Stûpa pour remercier les Dieux... 
44

Bonjour, j'ai complété ce blog du Makalu par des photos et en ai commencé un nouveau:

https://www.myatlas.com/catherine74/nepal-expedition-au-dhaulagiri-automne-2022