Finalement, les informations relayées par les équipes de pose sont allées un peu trop vite en besogne... Le couloir des français, difficulté majeure en conditions favorables, ouvrant la voie vers la partie sommitale du Makalu, n'est qu'un immense miroir de glace, au pied duquel les Sherpas ont buté pour l'instant, avec quelques frayeurs.
Cet écueil tombe assez mal avec la première fenêtre favorable entre 2 et 5 mai, suivie d'une période de retour de la neige qui pourrait rendre l'accès à la montagne difficile. Un soucis n'arrivant pas seul, une dépression tropicale se forme sur le Golfe du Bengale, qui pourrait potentiellement générer un cyclone, qui traverserait le centre de l'Inde vers le 10 mai. N'en jetons plus !
Il semblerait que les équipes ne soient pas disposées à renoncer de suite, et la Puja a peut-être reçue la faveur des gardiens des sommets. La montée est quand même prévue, immédiatement à la suite de la pose des cordes fixes qui reprend dès après-demain, et la dépression semble vouloir passer plus au Sud qu'initialement prévu. Selon les prévisions météo, elle pourrait même éclaircir les cieux et donner une seconde fenêtre acceptable entre les 8 et 10 mai.
Tout va bien alors !
Petit message rectificatif en soirée du samedi :
Samedi 30/04/2022
SMS/GPS 15:44 hr/fr, environ 19:30 hr/lc
"Certainement changement de plan.... C'est un peu l'inquiétude!"
Une capture de la carte de prévision des pressions pour le 09/05 sur MoutainForecast.com, pour se faire peur ! Dimanche 01/05/2022
SMS/GPS 08:18 hr/fr, environ 12:00 hr/lc
"La Puja s'est déroulée dans chaque campement et maintenant il neige fortement. Le changement de plan est surtout dû au fait que les cordes fixes ont été installées seulement jusqu'à 200 m en dessous du couloir français. Au-dessus, un Sherpa a glissé sur 100 m sur de la glace bleue. J'ai appris cela hier soir, alors patience!
Grand merci pour tous les messages relayés. Je les reçois parfois avec un jour de décalage, mais ça fait chaud au cœur, car des fois le moral fait un peu le yoyo. Bisous."
Si la neige était bien annoncée ce dimanche (au moins les prévisions sont fiables), elle n'a qu'un impact limité :
SMS/GPS 15:22 hr/fr, environ 19:00 hr/lc
"Un peu de couture en attendant et demain lessive. Il n'a pas trop neigé, tout est déjà sec. Les températures montant, le brouillard envahit le camp. Normalement l'équipe des cordes fixes quitte le camp le 3. Alors c'est avec plaisir que j'apprends qu'il est prévu d'aller dormir au C2 le 3. Nous restons confiants pour réussir à monter avant la dépression."