Carnet de voyage

Expédition au Kanchenjunga

88 étapes
255 commentaires
156 abonnés
Dernière étape postée il y a 17 minutes
Le sommet est à 8 586 m, ce qui en fait le troisième plus haut sommet après l'Everest et le K2
Du 8 avril 2023 au 1er juin 2024
421 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 2 février 2023


Les montagnes du Kanchenjunga s’étendent du Népal à l’Inde avec environ 16 sommets au-dessus de 7000m. Elles sont bordées au nord par Lhonak Chu, Goma Chu et Jongsang Laet à l’est par la rivière Teesta. Les limites occidentales sont distinguées car elles descendent le Jongsang La jusqu’aux glaciers Ginseng et Kanchenjunga et aux rivières Ghunsa et Tamor.

L’immense massif montagneux du Kangchenjunga se compose des sommets suivants:

-Kangchenjunga principal 8586 m

-Kangchenjunga Ouest (Yalung Kang) 8505 m

-Kangchenjunga Central 5482 m

-Kangbachen 7903 m

Le massif abrite cinq glaciers principaux, à savoir Zemu, Kanchenjunga, Yalung, Talung et Ramtang, qui drainent les rivières Saptakoshi, notamment Arun, Tamor et Teesta au Sikkim. Le sommet principal du Kanchenjunga est le point culminant du bassin du Brahmapoutre, l’un des plus grands bassins fluviaux.


La première ascension réussie a été réalisée par George Band et Joe Brown de l’équipe de l’expédition britannique en 1955. Ils ont pris la route du glacier Yalung au sud-ouest du pic, menant à la face de Yalung. La route vers le sommet est un terrain mixte de neige, de glacier et d’une cascade de glace avec une petite section de roche. Ils avaient installé six camps au cours de leur expédition.

Charles Evans and George Band 
2
2
Publié le 3 février 2023

Dans un premier temps, nous prendrons l'avion le 10 avril pour rejoindre Bhadrapur, tout à fait à l'est et au sud, dans le Teraï (En bas à droite sur la carte). Il fera très chaud! Le même jour nous remonterons en jeep pendant 7 heures vers le nord. Nous passerons par Ilam très connue pour sa production de thé. Après maintes montées et descentes de collines verdoyantes, nous ferons halte à Phidim à 1200 m, une altitude que les moustiques affectionnent...

carte du Népal 

Le lendemain, le rêve continu: un jour complet de jeep! Nous remonterons à travers les collines, plus au nord par la H07 puis devrions atteindre un village appelé Taplejung; puis nous continuerons avec une autre jeep jusqu'à Sekatum.


De Phidim à Taplejung
jusqu'au bout de la route... 

Le jour suivant, le trek commence. Ce sera la jungle avec la chaleur ou la pluie; le parapluie s'impose de toute façon! Attention aux sangsues!

Nous rejoindrons Yasang par une succession de montées et descentes, et le lendemain, Tortong (2995 m) au bord de la rivière issue du glacier du Yalung; il fera donc plus frais, fini les moustiques!

Nous remonterons en rive droite cette rivière pour arriver à Cheram (ou Tseram), à 3870 m où nous passerons deux nuits.

jusqu'à Tseram 

Ensuite direction Ramche (4530 m) .où nous dormirons sous tente. Par un sentier inexistant à travers des éboulis nous monterons au Camp Glacier (5176 m) et poursuivrons jusqu'au camp de base avancé qui sera notre camp de base, à 5450 m d'altitude.

de Ramche au camp de base 

Si vous avez bien compté, nous devrions donc arriver le 19 avril à notre base située au pied du Kanchenjunga (au milieu de la fourche qui se dessine en haut du glacier du Yalung)

Vous pourrez suivre plus facilement sur la carte Garmin avec ce lien:

https://share.garmin.com/O2GRD

Toutes les 20 mn, mon déplacement sera indiqué (sauf en cas de panne satellite!)

3
3
Publié le 14 mars 2023

J'ai choisi le staff 8K expeditions pour cette ascension: c'est une agence népalaise récente qui est allée avec des clients au sommet au printemps dernier.

Pour nous acclimater nous montrons et descendrons entre le camp de base et les camps supérieurs au fur et à mesure de l'installation des cordes fixes et selon la météo, déposant à chaque fois du matériel. Nous ne dormirons qu'une fois au camp 1. Je monterai une fois sans oxygène jusqu'au camp 3.

Des pentes à 45° permettent de rejoindre une première cascade de glace en haut de laquelle est installé le camp 1.

Le camp 2 se trouve au pied sur un grand plateau.

Il faut alors progresser entre les séracs et les crevasses pour rejoindre le camp 3.

Entre le camp 3 et le camp 4, les pentes se redressent de 15 à 45°.

De ce dernier camp il faut remonter un couloir en Y dans des pentes de neige de 45 à 50° jusqu'à 8250 m. La branche de droite permet de rejoindre le "mur difficile" à 8380 m. Après plusieurs passages en III+, on rejoint l'arête ouest en passant près d'un gendarme situé à 8450 m. La progression se fait ensuite vers la droite sur 50 m de dénivelé jusqu'à une cheminée. Puis quelques traversées et une pente de neige mènent au sommet... Une douzaine d'heures d'ascension pour cette ultime étape!

4
4
Publié le 9 avril 2023

Après 3 trains et 2 avions l'accueil fut très cordial hier, à l'aéroport.

Il fait bien sûr fort chaud. Ce matin, j'ai pris un bon bain de foule pour rejoindre Boudha Stûpa. 5 tours m'auront peut-être permis d'acquérir quelques mérites ; on ne sait jamais !

Boudha Stûpa 

La végétation est luxuriante...

Au Népal, demain est toujours une notion assez vague! Hier soir, on m'annonce que nous quittons Katmandou le 10, mais aujourd'hui, j'apprends que ce sera le 12! Donc deux autres jours pour arpenter la capitale! 🙏

5
5
Publié le 11 avril 2023

Il fait toujours aussi chaud ! Le temps étant très bleu lundi je suis vite partie pour Swayambhu. Faire le tour de la colline aux singes me permet d'acquérir d'autres mérites !

Stûpa de Swayambhu 

Dans une petite échoppe, un jeune homme martèle le métal; je lui achète une cloche tibétaine 😉

L'après-midi , direction le Rani pokhari et le Ratna Park afin d'être moins écrasée par ce soleil de plomb!

Aujourd'hui, je me suis baladée d'espace vert en espace vert, rares, devant parcourir de longues distances sous le soleil et dans la poussière... Ce sont toujours des lieux religieux.

Ce midi j'ai dégusté des momos en compagnie d'Ara et de Peter, mes compagnons du Dhaulagiri. Ils y repartent tenter l'ascension demain.

Au momo star restaurant 

Dans le même temps je quitterai Katmandou pour voler jusqu'à Badhrapur. Les sacs sont prêts !

6
6
Publié le 12 avril 2023

La journée commence par l'obtention du permis:

Ensuite, c'est le vol pour Badhrapur ; parti plus tard que prévu ! Grosse chaleur : nous sommes dans le Terai !

Nous roulons 20 mn et prenons le repas.

Vers 14:30 c'est parti pour 5 heures de route pas trop mauvaise. Nous montons rapidement à travers la jungle peuplée de singes et les collines couvertes de petits théiers. La pollution opacifié l'atmosphère ! Les montées et descentes se succèdent...

Après une pause vers 2000m d'altitude où il fait plus frais, nous arrivons près de Phidim


Petite pause au frais 
7
7
Publié le 13 avril 2023

Après l'approche en avion et les premiers kilomètres de piste, la progression se poursuit en fond de vallée, entrecoupé de passage de cols.


jeudi 13/04/2023

SMS/GPS 11:45 hr/fr, environ 15:30 hr/lc

"Bonjour, Plus de réception wifi maintenant. La route était assez bonne ce matin. Elle traverse des forêts de rhododendrons géants, aux fleurs blanches déjà fanées.

Après le repas à Sukhetar, nous avons pris une horrible piste. L'atmosphère est toujours aussi polluée. C'est la partie la moins plaisante du voyage en fait. Vous pouvez suivre le trajet depuis Sukhetar avec la trace GPS. Ce trajet en 4x4 est différent de celui qui était prévu, parce qu'il serait en meilleure condition, nous sommes quand même comme dans un panier à salade! Bisous."

8
8
Publié le 14 avril 2023

Le voyage vers les montagnes continue dans une chaleur accablante.


Vendredi 14/04/2023

SMS/GPS 11:56 hr/fr, environ 15:40 hr/lc


"Bonjour, sous une grosse chaleur, nous traversons la jungle très sèche. Nous nous élevons un peu sans trouver la fraîcheur. Après 2 étapes fort éprouvantes, celle d'aujourd'hui est raccourcie et nous nous arrêtons 5 km avant Tortong, dans un lodge tout neuf qui sent bon le bois."

9
9
Publié le 15 avril 2023

Samedi 15/04/2023

SMS/GPS 08:20 hr/fr, environ 12:00 hr/lc

Yasang 

"Bonjour. Nous avons donc fait étape à Yasang la nuit dernière. Aujourd'hui à 11:00 nous sommes arrivés à Tortong, à 3000 m. Il y a de magnifiques forêts le long de la rivière, avec des senteurs de magnolia et des primevères bleues. Nous avons toujours beaucoup de montées et descentes.

Tortong 

Hier en fait, j'ai eu un coup de chaleur, j'étais déshydratée et assez mal, je n'ai pas dormi de la nuit. Ne vous inquiétez pas, ça va bien mieux aujourd'hui, bisous."

10

Dimanche 16/04/2023

SMS/GPS 08:48 hr/fr, environ 12:30 hr/lc


"Bonjour. J'ai dormi tout l'après-midi d'hier pour récupérer. Une équipe d'une autre organisation est arrivée après un jour de marche depuis Yamphudin avec des yaks.

Après 2 chapatis, je remonte à nouveau la vallée du Kanchenjunga. Le sentier est moelleux à travers une forêt de rhododendrons géants aux fleurs rouges éclatantes. Cette marche agréable est parsemée de parterres de primevères violettes. Les rhododendrons deviennent des arbustes. La forêt s'éclaircit, les montagnes apparaissent.

Nous voilà loin de tout, arrivés à l'alpage de Tseram peuplé de yaks. Il y a maintenant plusieurs lodges ici, mais certains dormiront sous tente, dont l'expédition indienne. Nous avons beaucoup de chance avec le climat, même si les nuages sont arrivés. Bisous."

11
11
Publié le 17 avril 2023

Lundi 17/04/2023

SMS/GPS 10:30 hr/fr, environ 14:15 hr/lc


"Bonjour, gros orage hier en fin de journée, 5 cm de neige sont tombés. Aujourd'hui beau ciel bleu et jour de repos.

Je monte dans une forêt de conifères, puis au milieu des rhododendrons nains qui exhalent une odeur d'encens népalais. Puis la végétation disparaît. La vue est splendide sur le Kabu, le Kanchenjjunga, Tseram et Ramche.

J'arrive au Sinelapche La à 4700 m et redescend pour manger une bonne assiette de frites. A 14:00, le ciel se couvre à nouveau."

Tseram au petit matin 
Un peu plus haut... 
Tseram vers midi 
12
12
Publié le 18 avril 2023

Mardi 18/04/2023

SMS/GPS 07:40 hr/fr, environ 11:20 hr/lc


"Bonjour, tout au long du trek, les lodges sont tenus par des Sherpas. L'itinéraire est facile car jalonné de pancartes. C'est un très très gros avantage d'être toujours en expédition avec le même Sherpa : Nuru me laisse partir seule dès que j'ai terminé mon petit déjeuner. je peux marcher silencieusement, accompagnée du chant des oiseaux, du murmure de la rivière et du tintement des cloches des yaks qui broutent continuellement l'herbe rase.

Le paysage s'ouvre, magnifique, sur le Kabru IV et le Rathong. Nous sommes entourés de montagnes dans cet endroit paisible appelé Ramche, à tel point que j'ai oublié de mettre en route le GPS! Bisous et merci pour les commentaires."

Ramche 
Je dors dans l'une des tentes, à gauche 
13
13
Publié le 19 avril 2023

Mercredi 19/04/2023

SMS/GPS 15:50 hr/fr, environ 19:30 hr/lc


"Bonjour, le beau temps était annoncé pour aujourd'hui, alors nous sommes allés directement et lentement jusqu'au BC (Base Camp).

Départ très tôt 
Descente sur le glacier du Yalung 
montées et descentes 

C'est une suite continuelle de montées et descentes sur le glacier du Yalung. Il a vite fait très chaud, sans vent. Nous avons le Kanchenjunga en point de mire.

Je change de vêtement, installe un peu la tente et l'orage éclate. Après le repas du soir, je reviens dans la tente couverte de neige. C'est l'heure de dormir, à demain."

14
14
Publié le 20 avril 2023

Jeudi 20/04/2023

SMS/GPS 07:45 hr/fr, environ 11:30 hr/lc

"Bonjour, après le très longue étape d'hier, c'est repos obligatoire, avec petite lessive et rangement de la tente. Nous sommes sur un éperon d'herbe et de rocher noir. Les tentes sont étagées, j'ai choisi la plus élevée et éloignée. Nous sommes au pied du Kanchenjunga.

Ma tente... 
Le Kanchenjunga 

Les Sherpas ont déjà installé le Camp 1. Le temps était très beau ce matin, puis les nuages sont vite arrivés. Hier nous avons à nouveau eu un très gros orage avec 5 cm de neige. Tout a déjà fondu avant midi. Il n'y a pas de vent.

Bonne fin de saison aux collègues et aux skieurs. Bisous."


SMS/GPS 12:04 hr/fr, environ 16:00 hr/lc

"Le gros mauvais temps est arrivé. C'est bien d'être arrivé ici pour s'acclimater, car l'organisation voulait que l'on reste 3 nuits à Tseram et 2 à Ramchel! J'ai dû faire le forcing.

L'orage est encore très violent et impressionnant, je suis obligée de rester allongée!"

La capture de la trace de montée au BC hier

SMS/GPS 16:13 hr/fr, environ 20:00 hr/lc

"il est 20:00, l'orage est fini. 10 cm de neige sont déjà tombés et ça continue. C'est comme du silence qui tombe... Ma tente a cette fois la forme d'une petite maison, les petites tentes sont réservées pour les camps d'altitude. Bonne nuit."

15
15
Publié le 21 avril 2023

Vendredi 21/04/2023

SMS/GPS 05:48 hr/fr, environ 09:30 hr/lc

"Bonjour, 2 personnes d'un autre groupe (dont Vadim) ont dû être secourues hier après-midi, il s'étaient perdus dans la tempête sur le glacier. Il faisait très froid et ils auraient pu avoir des gelures s'ils n'avaient pas pu atteindre le BC à temps.

Un nuage lenticulaire tournoie autour du Kanch'. Le glacier est recouvert de crème chantilly. La neige étincelle au soleil. Le bord des crevasses est adouci. Les séracs réverbèrent le bleu du ciel. J'ai mis le chapeau pour me protéger du rayonnement solaire.

Peut-être l'hélicoptère amènera-t-il aujourd'hui notre sac d'expédition qui n'est pas encore arrivé. A plus!"

lenticulaire 


SMS/GPS 15:56 hr/fr, environ 19:40 hr/lc

"Hello, il neige depuis ce midi. Je me suis endormie après le repas. Puis l'orage a de nouveau éclaté, il perdure. Pas d'hélicoptère!

Au BC il y a 3 membres de Seven Summit Trek, 6 de Satori et 2 de 8K Expeditions, et les Arun, qui sont une équipe indienne, sont arrivés normalement, mais épuisés après une nuit passée au Camp intermédiaire du glacier (Glacier Camp).

Heureusement, j'ai mon pantalon et ma grosse veste en duvet, ce n'est pas le cas de tous! La trace de montée a totalement disparu sous la neige. Il faut attendre. Je suis parfaitement acclimatée pour la suite. Bisous."

16
16
Publié le 22 avril 2023

Approvisionnement et menu, palette de couleurs, respiration de la montagne, assemblée cosmopolite, un chien et encore des orages.

Samedi 22/04/2023

SMS/GPS 07:27 hr/fr, environ 11:15 hr/lc

"Bonjour, le vent est violent en altitude, et le ciel est bleu en dessous, il y a donc eu des rotations d'hélicoptère pendant 3 heures. Toutes les personnes, tous les sacs et les réserves de nourriture sont arrivés.

Rotations d'hélicoptère 

Au soleil il fait très chaud. Le contraste est intense entre la blancheur immaculée et le bleu cobalt. Les tentes jaunes parsèment la neige. Un chien habite chez les SST. Les avalanches dévalent les pentes et la trace vers le C1 réapparaît."


SMS/GPS 11:51 hr/fr, environ 15:30 hr/lc

"Invariablement, les nuages sont montés, la neige tombe et l'orage éclate. Quand a lieu le prochain changement de lune?

La nourriture est très bonne : pancake au chocolat au petit déjeuner, pommes de terre et légumes à chaque repas. Banane, Thon ou sardine, pâtisseries le midi. Viande le soir avec des fruits au sirop. Et des tas de choses à grignoter et à boire.

Nous sommes 6 andorrans ou espagnols, 2 géorgiens, 1 canadienne, 1 indien, allant de 24 à 65 ans."

17
17
Publié le 23 avril 2023

Dimanche 23/04/2023

SMS/GPS 10:06 hr/fr, environ 13:50 hr/lc

"Bonjour, encore plusieurs rotations d'hélicoptère ce matin. Et le Grand Chef Cuisinier de Satori est arrivé! : Celui-ci joue au chef, reste à nous surveiller pendant que nous mangeons, ce qui n'est pas terrible. Ça nous changera de Kapul et Pasang . Nous verrons au dîner...

Même si chaque jour la quantité de neige n'est pas importante, il y a accumulation. Nous ferons certainement un aller-retour au C1 le 25.

Merci pour tous les messages, même s'ils arrivent parfois décalés, l'important c'est d'en recevoir. C'est pour l'instant une grande épreuve de patience, mais en même temps c'est tellement beau chaque matin! Il y a juste que le tour du camp est un peu vite fait : 50 m vers le haut, 50 m vers le bas, c'est tout. Bisous."

18
18

Lundi 24/04/2023


SMS/GPS 07:23 hr/fr, environ 11:15 hr/lc

"Bonjour, le temps est un peu couvert et pas trop chaud, alors j'en ai profité pour marcher un peu en direction du C1. Magnifique! Au-dessus, la neige est très profonde et la zone est avalancheuse. J'ai fait demi-tour. Qu'est ce que ça fait du bien de marcher un peu."

SMS/GPS 10:08 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Très bon repas ce midi, Pasang m'avait réservé une banane pour le dessert. Je lui ai offert un couteau et le maillot noir que Nadine m'avait donné. Maintenant Pasang le porte tout le temps!

Un ukrainien est arrivé avec 8k expéditions, et Paul qui était à l'Everest avec moi. 2 anglais de plus ont rejoint Satori, les indiens sont 7 et il y a une dizaine de SST.

Je fais la lessive tous les jours, ça sèche vite dans le sas d'entrée. la nuit il gèle légèrement dans la tente. Il n'y a aucun bruit pour dormir. Le soleil se lève à 7:00 et se couche vers 17:30. Quelles sont les nouvelles?"


SMS/GPS 15:57 hr/fr, environ 19:45 hr/lc

"La neige étant encore trop profonde, les Sherpas ne monteront pas demain. Il est tombé un petit peu de neige tantôt, puis ensuite nous nous retrouvons au-dessus de la mer de nuage, et enfin nous voyons la lune et les étoiles. Bonne nuit!"

19

Mardi 25/04/2023


SMS/GPS 08:08 hr/fr, environ 12:00 hr/lc

"Bonjour, ce matin les nuages ont envahi le ciel. Dans le brouillard, les tentes jouent à cache-cache avec le soleil. Elles sont bien éparpillées, ce qui laisse beaucoup d'intimité. Le chien a dormi sur la zone de dépôt de l'hélicoptère. Il n'aboie jamais.

3 tasses de Massala tea me font patienter après le petit déjeuner. Le silence enveloppe le camp, puis le soleil diffus réveille un peu à la fois tous les habitants. Attente et contemplation augmenteront le plaisir de ma prochaine marche, même si mes chaussures ne sont pas sèches.

Une douzaine de personnes ont fait la trace jusqu'à plus de 6000 m. Les chocards sont déjà là, ainsi que des petits oiseaux au ventre rouge qui pépient incessamment. L'éperon où nous sommes se situe à la jonction des glaciers du Yalung et du Kanchenjunga Sud. Ils avancent lentement sans craquement.

Pour avoir un peu d'activité, j'ai nettoyé tout le tour de ma tente. Quelles nouvelles des expéditions sur les autre massifs? A plus."

20

Mercredi 26/04/2023


SMS/GPS 10:53 hr/fr, environ 14:45 hr/lc

"Bonjour, le Pasang dont je parle est un aide cuisinier de l'agence Satori. Éveillée à 5:15, j'ai patienté dans le duvet. A 6:30, j'ai prévenu Pasang que je ne serai pas là au petit déjeuner. Dans le froid du matin, j'ai suivi la trace facile à travers les rochers. J'entendais une respiration derrière moi, c'étais le chien qui m'avais un peu accompagnée!

J'ai mis le harnais et les crampons une fois sur le glacier, puis me suis assurée avec la poignée jumar quand j'ai atteint le bas de la face vers 5600 m dans un froid mordant. Je monte tranquillement 150 m plus haut que la dernière fois ; pas plus pour garder mes réserves pour demain.

Au BC, Pasang m'avait gardé des chapatis et me fait des œufs au plat. Sous le soleil, c'est maintenant la fournaise. Des avalanches dévalent et les nuages de poudreuse nous donnent un peu d'ombre.

La Puja a eu lieu chez Arun et SST. Un Sherpa de 8K m'accroche un lien autour du cou : le moine l'a entouré d'une protection.

Nous montons dormir au C1 demain. Grande excitation dans la préparation du sac et le rangement de la tente.

La neige ayant fondu par endroits, une touffe d'edelweiss (un peu en piteux état) apparaît au seuil de ma tente. Un petit rapace voltige dans le ciel ; il est clair avec le bout des ailes noir.

Ce midi, nous avons eu entre autres des frites. Hier c'était la première fois que nous avons eu du yogourt maison. L'eau est un problème cette année : durant plusieurs jours, à cause du froid, il n'y a pas eu d'écoulement, ils sont donc obligés d'utiliser de la neige, ce qui n'est pas terrible.

Aujourd'hui la chaleur est plus importante et les kitchen boys arrivent à ramener des bidons d'eau. A plus."

21
21
Publié le 27 avril 2023

Jeudi 27/04/2023


SMS/GPS 11:31 hr/fr, environ 15:15 hr/lc

"Bonjour, des Sherpas qui montent installer les cordes fixes jusqu'au C1 démarrent assez tard. Notre petit déjeuner n'est donc qu'à 7:30. Le chien nous regarde tous partir les uns après les autres.

ll ne fait pas froid. Un pas à la fois je rejoins mon altitude maximum jusqu'ici et poursuis cette fois jusqu'à la crête de la face. Les Sherpas installent les cordes dans la traversée qui suit et pour monter sur la chute de séracs. Certaines sections sont à plus de 60 degrés. Les longueurs sont équipées une à la fois.

Nous avons le temps de boire et manger mais la vue s'est vite bouchée. Le camp est installé sur une large crête de neige. Nous sommes en totale sécurité. Dans la brume, nous apercevons la suite de l'itinéraire jusqu'au sommet.

Le camp 1 
Trace GPS du BC 5536 m au C1 6198 m, 1,9 km en 5h  (Kanchenjunga et frontière avec l'Inde à droite)

Nuru m'installe ma tente puis redescend avec les Sherpas qui ont installé les cordes. Nuru a en plus transporté un rouleau de cordes. Ici pas de problème pour passer la nuit seule : nous ne sommes qu'à 6200 m et Nuru n'a pas besoin d'y dormir pour s'acclimater. Il se reposera au BC.

Nous sommes un peu dans la brume mais la chaleur est intense, surtout sous la tente. J'ai mangé le casse croûte et je fais de l'eau en permanence. L'air est très sec. Tout est OK, bisous."

22
22
Publié le 28 avril 2023

Vendredi 28/04/2023


SMS/GPS 10:16 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Bonjour, grand bleu ce matin. Nous avons une vue sur le Jannu et sur tout le glacier du Yalung, jusqu'en haut du Kanchenjunga. Il fait une chaleur insupportable!

Depuis le camp 1 
Le Jannu 

Les 5 Sherpas installant les cordes fixes arrivent lourdement chargés vers 12:00. Ils mangent puis tracent laborieusemenet en direction du C2. C'est fort crevassé.

4 personnes redescendent au BC. L'une d'elle a vomi toute la nuit. Nous serons 10 membres au C1 cette nuit, avec des Sherpas. Nous buvons tous continuellement. Demain, peut-être, nous ferons un petit bout vers le C2.

Je sais qu'il manque des échelles aux Sherpas pour les passages de crevasses. Elles arriverons par hélicoptère au BC. Bisous."

23
23
Publié le 29 avril 2023

Samedi 29/04/2023


SMS/GPS 10:50 hr/fr, environ 14:30 hr/lc

"Bonjour, j'ai à nouveau très bien dormi. Éveillée à 5:30, je fais de l'eau plusieurs fois pour mon petit déjeuner et remplir ma gourde. Je m'habille tranquillement, le ciel est clair.


Je fais signe à Pemba, un Sherpa de Satori, que je me dirige vers le C2. Les autres n'ont pas encore déjeuné.

Une fine pellicule de neige est tombée. La corde fixe monte et descend des pentes de neige, traverse le long des rochers, ce qui rend le casque impératif, ou enjambe des crevasses. C'est facile et grandiose. Très vite j'arrive au bout des cordes fixes, à 6200 m!... J'avais senti l'embrouille au retour des Sherpas hier après-midi. Mais pas de problème, j'ai fait une belle marche ce matin.

De retour au C1, je range la tente et prépare mon sac tout en faisant de l'eau. Je croise 100 m plus bas Nuru portant des bouteilles d'oxygène. Il m'a monté du yogourt, préparé par Pasang 😉, que je déguste au col à 6000 m.

Les nuages envahissent le ciel. Descendue tranquillement au BC, j'ai le temps de prendre une douche et de faire une grosse lessive avant le lunch. Au menu, pommes de terre bouillies avec de la sauce, des sardines, de la salade, du croissant au chocolat et encore du yogourt!

Le chien va très bien. Il s'est couché dans notre campement sur la terre chauffée au soleil.

D'après certains, du mauvais temps va s'installer pour quelques jours.. Wait and see. Bisous."

La trace GPS du jour 

Après un coup d’œil à la météo et la transmission de la confirmation de quelques précipitations jusqu'en milieu de semaine, sous l'effet d'un flux de Sud, puis du retour de bonnes conditions mercredi...


SMS/GPS 13:13 hr/fr, environ 17:00 hr/lc

"Ok, super, on pourra faire une autre rotation plus haut. Tous les membres et Sherpas de notre staff sont bien rentrés au BC. Nous sommes maintenant sous l'orage. J'ai pu apercevoir un court instant toute notre trace de montée au C1. Je suis en pleine forme. Bisous à nouveau."

24

Dimanche 30/04/2023


SMS/GPS 10:30 hr/fr, environ 14:15 hr/lc

"Bonjour, quelques cm de neige sont tombés cette nuit. C'est très confortable de dormir sur un "bon" matelas. Réveillée en pleine forme, je suis l'ascension de 8 Sherpas faisant un aller-retour au C1. Ils sont partis à 6:00 et sont arrivés à 9:15, vraiment fort! J'ai pris des photos régulièrement.

Le temps couvert s'est chargé de plus en plus et il s'est mis à neiger, comme prévu. La température monte, on entend maintenant le grondement de l'eau sous les glaciers.

C'est jour de repos mais je suis en pleine forme! Les drapeaux de prière flottent au vent venant du Sud. Toutes les discussions tournent autour de la météo et des futurs plans. Un jour à la fois! Et puis on m'avait parlé du besoin d'une échelle. Je n'ai pas posé la question à ce sujet car par ce temps aucun hélicoptère ne peut voler, je n'en ai donc pas parlé aux autres... A plus!"


SMS/GPS 14:35 hr/fr, environ 18:20 hr/lc

"Il neige à plein temps, c'est agréable de ne pas avoir à se protéger de la chaleur! La peau apprécie aussi! Le Massala tea de Pasang est délicieux. L'heure du dîner approche.

Toute l'équipe indienne est bien rentrée au BC après leur nuit au C1. Bisous."

25
25
Publié le 1er mai 2023

Petit rappel, la Puja est une célébration religieuse bouddhiste, particulièrement incontournable pour les Sherpas. Elle est destinée à s'assurer de la faveur des puissances célestes en vue de l'ascension. Le rituel est codifié, entre lecture de textes par un Lama et actions "liturgiques" successives, dont une onction des visages avec si possible du beurre de nak (femelle du yak).


Lundi 01/05/2023


SMS/GPS 10:20 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Bonjour, ce matin c'était la Puja.

Il devrait donc tomber 20 cm de neige aujourd'hui et quelques uns de plus demain. Il faudra attendre que ça se tasse et se purge sur la face. Un peu de patience et après, normalement, ce ne sera que du temps correct pour la deuxième rotation... Silence complet des Sherpas à propos de l'échelle manquante!!!

La température étant plus élevée, beaucoup de séracs s'écroulent sur les faces qui nous entourent. A plus 😀."

26

Quelques bribes de wifi ont permis de lever un coin de voile sur la montagne, à notre intention.


Mardi 02/05/2023

SMS/GPS 05:20 hr/fr, environ 09:00 hr/lc

"Bonjour, quelques minutes de wifi m'ont permis d'envoyer quelques photos, heureusement j'avais prévu la possibilité. Donc aujourd'hui étape au camp de base. Il a en fait peu neigé, mais nous sommes dans les nuages.

D'abord la photo du chien! :


Ensuite, photo prise du C1 à 6200 m, avec tout là-haut, le Kanchenjunga :


Cette photo est prise en-dessous du C1, avec vue sur le camp de base et sur le glacier du Yalung :


Le passage d'une crevasse dans la traversée entre le C1 et le plateau menant au C2, sous une face rocheuse, donc casque obligatoire :


Photo prise à 6200 m sur le plateau du glacier de Yalung menant au C2. Le C3 sera installé à droite en haut des séracs :

Sur la photo datée (je viens de trouver comment faire!) il faut d'abord serpenter dans les rochers, prendre pied sur le glacier pour arriver au pied de la face, à l'aplomb de la tente. Les cordes fixes débutent à gauche de cette bande de rochers. On remonte droit dans la neige, on passe à droite du rocher noir isolé puis à gauche d'une petite zone rocheuse. Ensuite on distingue bien la trace jusqu'en haut de la face à 6000 m. On remonte sur cette crête, vers la gauche. Toujours sur cette crête enneigée, on redescend un peu et on fait une traversée cachée par un éperon rocheux. Ensuite, traversée en diagonale à la base de la zone rocheuse pour rejoindre ce rocher noir. Remontée droit en haut pour passer au dessus du sérac, la section est raide. Ensuite, traversée jusqu'au point le plus bas de la crête enneigée. Le C1 est sur le plat derrière cette crête :

Les prévisions ont peut-être encore changé."

SMS/GPS 08:08 hr/fr, environ 12:00 hr/lc

"Il neige de gros patins bien humides."

SMS/GPS 10:48 hr/fr, environ 14:30 hr/lc

"... A 14:00 déjà plus de 10 cm de neige en plus... Pas besoin de se poser de questions, demain on restera à la maison!"

SMS/GPS 14:13 hr/fr, environ 18:00 hr/lc

"Waouh, le ciel est devenu tout bleu! Le bleu des séracs ressort de la neige immaculée. Le soleil est passé de l'autre côté de la montagne, mais il éclaire encore les pentes enneigées ou rocheuses. Gros bisous."

27
27
Publié le 3 mai 2023

Mercredi 03/05/2023


SMS/GPS 11:17 hr/fr, environ 15:00 hr/lc

"Bonjour, super nuit étoilée, éclairée par la lune... Donc plus froid cette nuit : l'eau a gelé dans ma tente! J'ai dormi comme un loir.

Après le petit déjeuner, j'ai fait la trace dans 20 cm de neige jusqu'au début de cordes fixes, une avalanche a coulé jusqu'à ce point. Je suis rentrée tranquille sous un soleil de plomb. J'ai eu des nouvelles de l'Annapurna où un alpiniste a été secouru et héliporté du C3, en direction de l'hôpital de Katmandou apparemment, à cause de gelure, .

Après le lunch, les plans se mettent en place, certains montent demain au C1, d'autre le 5 mai. Beaucoup seront le 6 au C2. J'irai faire un tour peut-être le 5 mai à 6000 m, et j'irai dormir au C2 seulement le 7. Il y quand même beaucoup de neige et je ne tiens pas à dépenser mes réserves dans une marche harassante. Même si on mange très bien, du yaourt tous les midis, on n'engraisse pas à cette altitude!

Ce Camp de Base est extra, il est très propre et n'a pour ainsi dire pas de vent."


Il est demandé de transmettre les prévisions, notamment la vitesse du vent envisagée en altitude pour le 7 mai à 6200 m et pour le 8 à 6800 m. Si le 7, les vitesses sont acceptables, le 8 mai le vent serait très fort, pouvant atteindre 70 km/h à 7000 m, ce qui est énorme à cette altitude. La conséquence avait déjà été devinée et évoquée dans le SMS suivant, reçu avant d'avoir envoyé les infos météo.


SMS/GPS 16:19 hr/fr, environ 20:00 hr/lc

"Le vent semble annoncé fort à partir de la nuit de dimanche à lundi, alors je vais certainement monter dormir au C2 vendredi et samedi. On décide demain, bisous."

28
28

Petit revers avec des chutes de neige un peu plus importantes que ce qui était prévu. initialement, les prévisions laissaient espérer une fenêtre jusqu'au 7, qui aurait pu permettre de compléter l'acclimatation jusqu'au C2. Un épisode neigeux est donc toujours prévu le 8, et un autre vers le 15 mai qui pourrait compliquer l'avancée. Après le 15, en plus de la purge des avalanches et de l'intervalle pour que la neige tassée soit praticable, il faudra suffisamment de temps correct pour 2 ou 3 jour pour un aller-retour au C2 puis les 4 ou 5 jours de la montée vers le sommet.


Jeudi 04/05/2023


SMS/GPS 12:42 hr/fr, environ 16:30 hr/lc

"Bonjour, ce matin 7 membres de SST et leurs Sherpas, et toute l'équipe chargée d'installer les cordes fixes sont montés au C1. Mais voilà, la météo est différente des prévisions et il se met à neiger énormément. Au C1 ils ont de la neige jusqu'à la taille, alors ils ont fait demi-tour et sont retournés au BC.

J'ai passé 3 heures à déneiger autour de ma tente et toute la descente jusqu'à notre tente mess! On attendra encore... Ça ne me pose pas de problème ni à Nuru, nous avons le temps.

Heureusement un hélico est venu très tôt amener de la nourriture, nous avons de quoi tenir.

Je pense que nous allons devoir attendre la semaine prochaine pour la deuxième rotation. Il faut de toute façon attendre que la neige se tasse et s'il en tombe de nouveau le 8 mai, nous devrons encore attendre plusieurs jours.

Heureusement, j'ai pris 2 livres dont un en anglais, alors il me dure longtemps! Bisous."

29
29

Vendredi 05/05/2023


SMS/GPS 07:54 hr/fr, environ 11:40 hr/lc

"Bonjour, c'est magique : ciel bleu cobalt, pas un nuage, pas un souffle de vent! Dans la matinée, beaucoup s'élancent vers là-haut, ainsi que la "fixing team" (équipe de pose des cordes).

Tout est mis au soleil, l'estomac se noue : demain...

Sur ces voies normales des sommets de plus de 8000 m, pas besoin d'être alpiniste, personne ne l'est dans notre équipe! Bien sûr, certains passages nécessitent de ne pas avoir d'appréhension face au vide. Les compétences essentielles sont la patience et la bonne connaissance de ses capacités. Il suffit juste de profiter de l'instant présent : c'est un vrai privilège de vivre en Himalaya.

Les voie normales étant jalonnées et équipées de cordes fixes, la règle principale est de toujours privilégier la sécurité collective, précisément en rapport avec ces cordes fixes, afin de ne pas mettre en danger toute équipe de secours en cas de chute... La colère gronde chez les Sherpas quand certains individus (ceux grimpant théoriquement en indépendance et sans les cordes) évoluent au mépris de cette règle . En fait, (pour ne pas impacter les autres cordées) le solo devrait se faire en dehors de toute fréquentation! Bisous."

30
30
Publié le 6 mai 2023

Samedi 06/05/2023


SMS/GPS 15:56 hr/fr, environ 19:45 hr/lc

"Bonjour, étant donné les caprices de la météo, j'ai décidé de faire un aller-retour en montant le plus haut possible.

Au Camp 1 
Au camp 2 

Au-dessus de 6600 m, il y avait beaucoup de vent. Je me suis arrêtée à 6550 m. C'est très beau, mais la neige est profonde et il y a beaucoup de crevasses.

La Sherpa Team a peut-être trouvé un passage pour aller au C3.

Je vais aller dormir, bisous."

Incursion vers le sommet, de 5511 à 6556 m
31

Dimanche 07/05/2023


SMS/GPS 10:29 hr/fr, environ 14:15 hr/lc

"Bonjour, j'ai passé une super nuit. Aujourd'hui, c'est douche et grosse lessive.

Là-haut ils ont eu un peu froid et le C2 était bruyant car toutes les expéditions y dormaient. Tous ceux du staff ne sont pas montés avec succès à l'altitude que j'ai atteinte hier. Les 5 espagnols, qui font l'ascension sans oxygène supplémentaire, ont normalement atteint le C3, mais pour finir ils n'y dormiront pas à cause du vent."


SMS/GPS 11:58 hr/fr, environ 15:45 hr/lc

"Nous sommes maintenant dans les nuages et il neige, c'est repos forcé."

 Capture de l'aperçu météo, avis de vent fort demain! Et une dépression en approche au Sud les jours suivants

SMS/GPS 16:29 hr/fr, environ 20:15 hr/lc

"Le vent a chassé tous les nuages, la nuit est toute étoilée.

La prochaine étape est la montée de l'oxygène par les Sherpas au Camp 4, en 2 jours, avec une nuit au C2 et quand il y aura moins de vent. Tout le monde de notre équipe est de retour au BC. Tout est ok pour moi, bisous."

32

lundi 08/05/2023

J'y étais !
 Pasang en train de faire du Massala tea au BC 

SMS/GPS 06:36 hr/fr, environ 10:15 hr/lc

"Bonjour, super d'avoir des messages et commentaires!

Je sais maintenant après quoi court parfois le chien : j'ai aperçu ce matin une "Himalaya Pika" (petit mammifères d'une quinzaine de cm, de type rongeur)!

Le ciel est d'un bleu technicolor, mais un vent du diable souffle sur les crêtes. Nous sommes ici bien protégés, dans un immense cirque.

Quelques précisions par rapport à la géomorphologie locale : d'abord, pour arriver au BC, nous avons suivi l'itinéraire historique, à partir du lac glaciaire, et nous sommes retrouvés au moins 100 m au dessus du glacier du Yalung. Il a fallu redescendre pour monter sur l'éperon du BC. Il vaut donc mieux continuer à monter et descendre sur la moraine, jusqu'à la base de l'éperon, même si la trace est peu marquée.

Ensuite, le C2 historique était à 6400 m ; il est désormais à 6200 m au même emplacement! Par contre, le sommet du Kanchenjunga est toujours à 8585 m ! 😀

SMS/GPS 08:45 hr/fr, environ 12:30 hr/lc

"Hello, j'ai pu avoir un peu de wifi, j'ai donc mis des photos sur messenger, bisous".


 Vers le C3, on voit quelques personnes en progression plus haut


 Les séracs sculptés par le vent


 Une crevasse insondable!


 Vue magnifique de la fin de la traversée et du petit col vers 6000 m, en redescendant au BC
33

Mardi 09/05/2023


SMS/GPS 07:57 hr/fr, environ 11:45 hr/lc

"Bonjour, tout d'abord, bon anniversaire à Edith!

Il y a eu beaucoup de vent dans la nuit, mais je n'ai rien entendu. Le ciel était à nouveau tout bleu ce matin, avec un fort vent par là-haut.

Voici comment s'organise une journée de repos : à 7:00, 3 tasses de Massala Tea ; à 8:00 petit déjeuner, suivi d'une petite lessive ; ensuite, contemplation des montagnes, avec le chapeau sur la tête car le soleil est fort ; quelques discussions tout en buvant 1 l de boisson ; Un peu d'écriture, quelques photos... ; le repas de midi suivi d'un bon café ; une petite marche puis une courte sieste ; vers 15:30, 3 autres tasses de Massala Tea ; après le thé, rangement de la tente pour la nuit, fermeture de toutes les écoutilles ; encore des discussions dans la tente mess et le repas commence vers 18:15 par une soupe... ; à 20:00, je dors!

Il y avait beaucoup de blabla dans le camp aujourd'hui. Toute la journée des vents violents ont arraché des panaches de neige aux crêtes qui nous entourent, et ce sera pareil demain... Patience! A plus, bisous."

34
34
Publié le 10 mai 2023

Mercredi 10/05/2023


SMS/GPS 05:56 hr/fr, environ 09:45 hr/lc

"Bonjour, hier quand le soleil est passé derrière la montagne, il a fait beaucoup plus froid. malheureusement il n'y a pas de chauffage dans la tente mess des Sherpas ; le chef m'a répondu qu'ils étaient habitués à la montagne et qu'ils avaient des vêtements chauds. Mais dîner en tremblant de froid n'est pas normal!

Pour la première fois le vent souffle avec violence au BC. J'aperçois ce matin par deux fois le petit Himalaya Pika. Il est tranquille maintenant : le chien avait senti le vent venir et il est redescendu dans la vallée!

Nuru ne devrait aller dormir au C2 que demain après-midi."


SMS/GPS 10:21 hr/fr, environ 15:15 hr/lc

"Avec le vent, il fait un froid glacial. Mais dans les tentes, même chahutées dans tous les sens, il fait bon.

J'ai l'estomac noué par l'excitation : Nuru m'a proposé un plan pour le summit push... Nous prendrons la décision le 12 au soir, quand il sera revenu de son portage. Bisous."

35
35
Publié le 11 mai 2023

Jeudi 11/05/2023


SMS/GPS 09:37 hr/fr, environ 13:15 hr/lc

"Bonjour, encore du vent ce matin, mais il fait moins froid. 16 Sherpas, dont Nuru, sont partis dans la matinée pour aller dormir au C2. Il y a toute la "fixing team".

Les jours rallongent un peu et le grondement de l'eau sous les glaciers est assourdissant. La neige disparaît un peu à la fois au BC. Et de toutes petites touffes de verdure apparaissent.

Etant donné la nécessaire rotation des Sherpas jusqu'au C4 et un repos après, nous ne pourrons partir pour le summit push que le 14 ou le 15. Pour l'instant, le 18 semblerait le meilleur jour pour le sommet. Les lecteurs du blog devront donc être un peu patients! Je vois que beaucoup ont eu de la chance de skier tardivement...

L'étape jusqu'au C2 est facile, car ce sera à faible altitude et l'itinéraire est varié. Du C2 au C3, c'est le même dénivelé à monter, mais avec moins d'oxygène dans l'air : Le pas se fait alors plus lent.

Au BC, quand il n'y a pas de vent c'est la fournaise, sinon c'est la glacière!!! La nuit au C3 à 6900 m, il fera environ -20 degrés dans la tente, alors qu'au soleil, il fera 30 degrés!

J'utiliserai de l'oxygène complémentaire pour monter au C4, afin d'y arriver assez en forme. l'appétit sera alors inexistant : il faudra surtout boire sucré et se reposer pour partir dans la soirée vers le sommet. Bisous."

36

Vendredi 12/05/2023


SMS/GPS 10:18 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Bonjour, super matinée comme prévu. Au lever du soleil, je quitte donc le BC. Le harnais et les crampons enfilés au pied du glacier, mon rythme est bien régulier et souple. Je fais juste des petits arrêts aux changements de corde.

Au soleil, je quitte la doudoune et mets le chapeau, pas un souffle de vent. Le temps de prendre quelques photos au col précédant la traversée, à 6000 m,

et je redescends.

Je mitraille de partout et m'arrête pour filmer un couple de rapaces. Quelle bonne marche!

Le vent se lève au BC et les nuages envahissent le ciel. les Sherpas ont fait un portage au C3 est sont redescendus au C2. Ils remonteront demain jusqu'au C4. Bisous."

37

Encore des petits soucis logistiques... imprévoyance ou négligence, il faut faire avec !

Si le déroulé de l'ascencion suit une progression relative, en difficulté croissante, la dernière étape se démarque notablement, avec un dénivelé de presque 1400 m. Une "paille" dans l'antichambre des 8000 m!

Samedi 13/05/2023

SMS/GPS 09:53 hr/fr, environ 13:45 hr/lc

"Bonjour, Nuru m'a appelé par radio dans la matinée. Chargés, ils sont arrivés à 08:00 au C3, après 4 heures de montée depuis le C2 : ce n'est pas trop venté et pas trop froid. Ils ont ensuite suivi la fixing team et sont en train de redescendre au BC.

Le problème est qu'il n'y a pas assez de cordes fixes pour aller au sommet! Pour utiliser la fenêtre du 18/05, il faudra qu'un hélicoptère dépose des cordes rapidement au C2!!! Wait and see!

Le Kanchenjunga n'est pas si simple à atteindre. Depuis le Camp de Base il paraît inatteignable ; depuis le C2 il domine 2400 m plus haut ; le C3 se rejoint encore facilement ; ensuite, c'est 1700m dans le raide!"


SMS/GPS 16:14 hr/fr, environ 20:00 hr/lc

"Nuru est bien revenu du C4. Il n'a pas eu froid et il m'a dit que ce sera facile pour moi d'y monter... C'est déjà ça. Par contre, il n'est qu'à 7200 m. Bisous."

38
38
Publié le 14 mai 2023

Les soubresauts solaires ont semble-t-il causé la coupure des liens entre le Camp de Base et le monde extérieur. Plus de wifi, ni de météo en direct, le contact par GPS fonctionne encore avec quelques pertes en route.

Les plans pour la montée finale se précisent, mais restent aléatoire au fil de l'ajustement des prévisions météo, à l'approche de l'échéance... Le temps est très très mitigé, et ne sera, sauf surprise, pas au beau fixe. Un peu de neige attendue et surtout des intervalles venteux.


Dimanche 14/05/2023


SMS/GPS 08:12 hr/fr, environ 12:00 hr/lc

"Bonjour, Est-il possible de savoir si le 17 au soir et le 18 au matin, c'est toujours peu de vent annoncé ? Merci."


SMS/GPS 11:58 hr/fr, environ 15:45 hr/lc

"Hello! Pas d'hélicoptère, pas de cordes! Pas de wifi, pas de prévisions météo! Wait and see!

Il neige un peu et ne fait pas froid. Le Camp de Base est en léthargie..."


Après avoir signalé qu'une partie des messages matinaux manquait...


SMS/GPS 12:15 hr/fr, environ 16:00 hr/lc

"Je demandais, quelles prévisions pour le vent du 15 au 21 ? Nous sommes totalement coupés du monde! Je pense qu'il y a des problèmes avec les satellites, peut-être des éruptions solaires ?

Nous sommes sur notre éperon, comme sur un îlot. Tout autour, les glaciers craquent, les séracs s'effondrent, la visibilité est réduite à 50 m... En plus, pas de yaourts!!! J'ai appris qu'ils n'avaient plus assez de lait en poudre. J'en avais une grosse boîte dans mon baril de nourriture d'altitude. Je l'ai vite amenée à Pasang, il en fera demain ! 😀 "


Après transmission des quelques données et mises à jour météo demandées, un saut sur un site de météo solaire confirme qu'une période de tempête géomagnétique est en cours...


SMS/GPS 13:18 hr/fr, environ 17:00 hr/lc

"Merci pour toutes les informations."


SMS/GPS 16:09 hr/fr, environ 20:00 hr/lc

"Bonsoir, normalement, avec Nuru, nous ne partons pas demain. Nous visons le 19/05 pour être sûrs d'avoir des cordes fixes jusqu'au sommet. Le 19 vers midi, nous devrions avoir rejoint le C4.

La tempête magnétique expliquerait bien les problèmes. Ce soir, le temps est assez clair, mais nous entendons les orages plus bas. Bisous."

39
39
Publié le 15 mai 2023

Première étape avec la montée vers le C1. Les messages seront laconiques, il faut ménager la charge du GPS pour avoir la position sur l'ensemble de l'ascension. Rappel, la trace est visible sur : https://share.garmin.com/O2GRD

Lundi 15/05/2023

SMS/GPS 07:49 hr/fr, environ 11:30 hr/lc

"C'est parti!"

  Première étape de 5515 m à 6230 m, en 6h45. La pointe à droite est une erreur de réception GPS, pas un saut à la buvette locale!

SMS/GPS 12:53 hr/fr, environ 16:45 hr/lc

"Hello, nous sommes partis sous la chaleur, puis nous nous sommes retrouvés dans le brouillard et enfin au-dessus des nuages. La neige est profonde, la montée est donc lente.

A 15:45, le soleil passe de l'autre côté de la montagne. Je dois économiser les batteries et me reposer. bisous."

camp 2 
40
40

Les prévisions météo annonçaient un épisode neigeux et venteux le jour initialement programmé pour le sommet. Pour échapper à l'arrivée du temps défavorable, c'est simple : Il n'y a qu'à brûler les étapes, et passer directement du C1 au C3, à un peu moins de 6900 m!

Demain, la montée au C4 amènera au dernier palier à 7200 m. Le summit push final sera lancé le 18, un jour plus tôt que prévu.

Fait exprès, les prévisions météo peu engageantes au départ s'avèrent bien meilleures que prévu à l'approche du jour J. Tant mieux, ça laissera une plus grande marge de sécurité. Les messages envoyés et reçus sont limités, car les conditions ne permettent pas de recharger correctement les appareils.


Mardi 16/05/2023

SMS/GPS 07:43 hr/fr, environ 11:30 hr/lc

"Bonjour, je suis montée au C3. C'est splendide.

le camp 3 

Nous projetons le sommet le jeudi 18/05. Bisous."

 Etape courte mais décisive, de 6239 m à 6890 m,  à une vitesse moyenne  de1/2 km et 160 m de dénivelé par heure !
41
41
Publié le 17 mai 2023

Après la montée au C4 ce matin, c'est parti en fin d'après-midi pour la montée finale de 1300 m vers 8585 m. Le départ était prévu à 19:00 locale, environ 15:30 en France. Catherine et Nuru ont démarré à une heure que nous ne pouvons pas lire sur le relevé GPS. Apparemment la liaison a été interrompue et le suivi ne reprend qu'à l'heure où cette étape est postée, avec une position déjà à 7700 m.

Du coup, il est possible de suivre la montée en direct cette nuit... Si le GPS ne nous refait pas défaut!


Mercredi 17/05/2023


SMS/GPS 08:54 hr/fr, environ 12:45 hr/lc

"Bonjour, on démarre ce mercredi soir, pour arriver demain matin.

Ce sera en fin de journée ou début de nuit que nous ferons nos premiers pas vers le sommet.

Aujourd'hui c'était encore une montée fantastique, dans la pente, à travers les séracs de glace bleue, pour arriver au pied du couloir, à peu près 1300 m sous le sommet. Bisous."

Le camp 4, des Sherpas viennent juste de commencer à installer les cordes fixes!

SMS/GPS 11:50 hr/fr, environ 15:45 hr/lc

"Nous partons peut-être entre 20:00 et 21:00 😀 ."

 Les traces GPS, à gauche, la montée au C4 jusqu'à 7300 m et le point au milieu, reprise à 7700 m
42
42
Publié le 17 mai 2023

Mercredi 17/05/2023

La position enregistrée à 22:58 heure française indique 8030 m. L'ascension avance au rythme de la haute altitude. Si la position est exacte, ils sont à moins de 1000 m de distance du sommet, et plus de 500 m de dénivelé à gravir.

Les positions sont probablement approximatives, le point précédent à 22:48 indiquait 8090 m, et le tracé en zig-zag le confirme également.

43
43
Publié le 18 mai 2023

Jeudi 18/05/2023

A 02:02 en France, mais jeudi depuis plus de 05:30 en local...

Les renvois de traces GPS sont laborieux et très espacés. La position de 00:29 donnait 8167 m, qui correspond à la partie haute du "couloir en Y dans des pentes de neige de 45 à 50° jusqu'à 8250 m" décrit dans les premières étapes, juste avant le "mur difficile" à 8380 m", l'une des difficultés de l'ascension.

Le point de 01:52 à 8111 m, puis 8025 à 02:02, indiqueraient un repli, nous verrons ce qu'indiquera la suite du tracé.

 La dernière position correspond au triangle, l'arête Ouest est à la limite de l'onbre et la lumière en haut sur la vue satellite

Le relevé de 02:22 à 7871 m confirme apparemment la descente.

44
44
Publié le 18 mai 2023

La réussite de l'ascension tient à beaucoup de choses diverses, la preuve. Le GPS indique à 04:00 la postion du C4 à 7300 m, d'où est envoyé le message. Nous verrons ce qu'il en sera de la suite.

Jeudi 18/05/2023

SMS/GPS 04:25 hr/fr, environ 08:15 hr/lc

"Bonjour... Ils nous ont dit de nous arrêter en haut du couloir de neige, car il n'y a pas de cordes fixes jusqu'au sommet...

Dur, dur, car j'étais en forme.

Nous sommes tous écoeurés! Bisous."

Tout le monde redescendant: pas de cordes fixes plus haut: les cordes ont été installées dans le mauvais couloir  où les pierres c...
45
45
Publié le 18 mai 2023

Finalement, de ce qui est expliqué, le repli, même contraint et difficile à accepter, semble avoir été une bonne décision, plutôt que de forcer une montée dans des conditions discutables et de fait inutilement exposées.

Passons sur l'erreur, il est aisé d'imaginer la difficulté de trouver la voie et poser une ligne à 8000 m dans la nuit et peut-être dans le brouillard ou la neige.


Jeudi 18/05/2023

SMS/GPS 16:27 hr/fr, environ 20:15 hr/lc

"Bonsoir, je suis arrivée au BC en début d'après-midi.

En fait, les Sherpas de KH ont installé des cordes fixes en fin de journée, mais ils n'ont pas pris la voie normale. A la suite de leur itinéraire, c'était un mur en V qui caillaissait en continu. C'est pour ça que la fixing team nous a fait faire demi-tour.

KH est quand même montée avec de l'oxygène et "tirée" par un Sherpa, quand elle nous a dépassés. Elle est redescendue et s'est retrouvée dans le bon couloir à 7:00am. Avec des cordes, ses Sherpas l'ont aidée à monter au sommet, où elle est arrivée à 13:30. Il n'y a donc pas de cordes fixes sur la voie normale.

Merci à tous pour les encouragements. Je vais dormir. Bisous."

46
46
Publié le 19 mai 2023

Vendredi 19/05/2023


SMS/GPS 07:28 hr/fr, environ 11:15 hr/lc

"Bonjour, Je suis toujours en pleine forme. Je reste au BC un moment le temps de voir venir. Il y a plein d'interrogations sur la suite de l'expédition.

Toute la lumière n'est pas faite sur le problème d'hier, il semble qu'il s'est passé plus que ce qui a été dit. Des traces de bifurcation à droite, sur la mauvaise trace, ont débutés bien trop tôt pour qui ne savait pas en principe, et l'attitude de quelques Sherpas laisse penser que plusieurs en savait plus, bien plus tôt, sur le demi-tour inévitable! La colère gronde au BC et beaucoup enragent.

Pour se changer les idées, est-ce que la neige a fondu là-bas ? 😀 . Bisous"

47
47
Publié le 20 mai 2023

Samedi 20/05/2023

 Juste avant la redescente du C4

SMS/GPS 09:20 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

"Bonjour, j'ai envoyé quelques photos. Nous sommes obligés de redescendre, nous serons certainement à Illam ce soir. Ils ne m'ont pas laissé le choix, j'ai dû prendre un hélicoptère jusqu'ici, nous poursuivons maintenant en jeep!"


SMS/GPS 15:18 hr/fr, environ 19:30 hr/lc

En attendant, nous étions une vingtaine de personnes qui étaient à 2 doigts de réaliser un sacré rêve... la colère s'efface peu à peu. Toutes les étapes étaient magiques. C'est tellement immense que nous en sommes tout imprégnés. Même de ne plus être au BC, notre cerveau continue à nous montrer la vue à 360 degrés : que des faces pentues crénelées de neige, supportant des glaciers suspendus prêts à se rompre, ou aux pentes plus douces parsemées de crevasses. Et plus bas, le glacier du Yalung s'écoule lentement. La température se réchauffe, les crevasses s'ouvrent, de petits lacs glaciaires apparaissent de partout sur la moraine. Et aussi des rencontres de personnes elles aussi passionnées et émerveillées.

Nous dormons à Phidim. Bisous."

 La fameuse fausse trace
48
48
Publié le 25 mai 2023

Voici donc des photos à chacune des étapes.

Une fois toutes les personnes de notre staff redescendues au camp de base, nous avons exprimé notre volonté de remonter pour la fenêtre météo suivante. Mais là, le responsable du staff nous a bien menti: "toutes les expéditions redescendent; il n'y aura pas de Sherpa pour installer des cordes..." Il a intimidé (ou acheté) tous les Sherpas de notre staff (même Nuru) pour qu'ils ne veuillent pas remonter. En fait, pendant notre tentative, il a revendu à prix d'or toute notre nourriture à une autre agence (un autre hélicoptère transportant de la nourriture aurait coûté plusieurs milliers de dollards!) et il a fait déguerpir tous les membres, me payant même l'hélicoptère de retour pour la somme de 500 dollards!!! C'est dire ce qu'il a gagné!

Nous sommes 9 à être revenus, dégoûtés, à Katmandou...(1 personne partie pour le Lhotse, et une autre, pour le Makalu).

L'agence 8K expéditions me promet de ne plus partager le camp de base avec une autre agence et veut me faire une proposition pour l'année prochaine... Le Kanchenjunga sera en effet toujours là!


Merci à tous de m'avoir suivie et encouragée. Que d'aventures encore cette fois...

49
49

Le Kanchenjunga est toujours là! Alors, nouvelle tentative... Ce mardi 9 avril, j'arriverai à Katmandou.

Tout d'abord, un grand merci au Lavio, à Morzine, pour le nettoyage de mon équipement en duvet.

Merci à vous tous de suivre aussi cette nouvelle aventure. Vos encouragements me donnent des ailes!

Vous pourrez toujours suivre mes déplacements sur la carte Garmin avec ce lien:

https://share.garmin.com/O2GRD

Toutes les 20 minutes, ma situation sera indiquée (sauf en cas de panne satellite!).

Cette année, je repars avec 8K Expeditions. La très bonne nouvelle, c'est que c'est une équipe de Sherpas de cette agence qui installera les cordes fixes! Nous serons une dizaine de clients. Le cuisinier et une partie du staff sont déjà en route.

Pour répondre à une question, j'ai pesé mes sacs: 27 kg en tout.

50
50
Publié le 10 avril 2024

Le voyage s'est bien passé ; nous avons même atterri en avance !

Il fait très chaud. Tout est en fleurs. Le traffic est encore plus intense, comme la pollution !

Cet après -midi, rendez vous au "department of tourism" pour le permis d'ascension. Trois heures pour effectuer toutes les formalités...

Je suis le leader de l'expéditionauKanchenjunga!
Le permis...

Ensuite, tous les membres présents à Katmandou des différentes expéditions de 8K ont été invités au restaurant de l'agence.

Demain matin, petit meeting pour dernières mises au point et pour rencontrer nos Sherpas.

Nous quitterons Katmandou le 12 avril.

51
51
Publié le 11 avril 2024

Jeudi 11/04/2024

Plusieurs meetings ce matin puis, à nouveau, invitation au restaurant par le patron de l'agence 8K expedition, Lakpa Sherpa.

Ensuite aller -retour à Bouddha Stûpa :

L'orage éclate et fait retomber la poussière, enfin! Et donc les chiens sont tous rentrés à l'abri! 😁

Demain, départ de Katmandou avec Pankhil, Mithil et Eichul .

Datuk Bhote sera mon Sherpa. Il a fait parti de l'équipe qui a installé les cordes fixes à l'Ama Dablam, la semaine dernière.

Le staff est arrivé au camp de base. Tout est beaucoup enneigé...

52
52
Publié le 14 avril 2024

Samedi 13/04/2024

Transit en avion de Kathmandu vers le Teraï. L'avion prévu à 10:00 a finalement décollé vers 14:00.

"Nous avons mangé un dalbath en attendant une deuxième jeep. Après le repas, nous n'avions toujours qu'une seule jeep; or nous sommes 5 membres, 3 Sherpas et 16 gros sacs 😁. Nous partons à 6 avec la moitié des sacs et nous arrêtons pour la nuit à Ilam, ou nous rejoindront les autres. Il faisait très chaud à l'aéroport, c'est mieux ici ! Bisous;"


"Après deux jours de transport mouvementés, nous débutons le trek ce matin à partir de Tapethok (Voir carte Garmin). Donc plus de connexion internet !"

Les collines d'Ilam, capitale du thé
Pause repas avant d'arriver à Taplejung.

SMS/GPS 11:50 hr/fr, environ 15:00 hr/lc

"Bonjour, nous avons franchi toute la chaîne de collines du Népal, magnifique ! Nous venons d'arriver à Taplejung."

53
53
Publié le 14 avril 2024

Dimanche 14/04/2024


SMS/GPS 07:28 hr/fr, environ 11:15 hr/lc

"Bonjour, après l'orage de cette nuit, le matin est clair, mais des nuages se forment maintenant. Nous avons dépassé Sekathum et faisons une pause pour manger quelques potatoes."


SMS/GPS 11:59 hr/fr, environ 15:45 hr/lc

"Quelle chaleur ! Nous sommes bien arrivés à Yasang. Dans les forêts il y a beaucoup d'oiseaux et je n'ai vu qu'un seul serpent sur le chemin. Bisous."

54
54
Publié le 15 avril 2024

Lundi 15/04/2024


SMS/GPS 07:55 hr/fr, environ 11:40 hr/lc

"Bonjour, au terme d'une super marche ce matin, nous sommes arrivés à Tortong. Le temps est redevenu clair après l'orage d'hier soir. Je suis en très bonne forme cette année !

Au fil de la route, j'ai rencontré des français hier, dont l'un habite en Isère.

Il y a toujours beaucoup de rhododendrons aux fleurs rouges, à bientôt."

55
55
Publié le 16 avril 2024

Mardi 16/04/2024


SMS/GPS 09:02 hr/fr, environ 12:45 hr/lc

"Bonjour, nous sommes bien arrivés à 10:30 à Tseram. C'était encore une très belle marche dans les forêts de rhododendrons, parsemées de primevères. Nous commençons à croiser beaucoup de familles de yacks tout du long du chemin.

A l'étape, il pleut depuis 11:00 et il ne fait pas très chaud. Bisous"

56
56
Publié le 17 avril 2024

Mercredi 17/04/2024


SMS/GPS 09:22 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

"Bonjour, nous avons eu un très gros orage cette nuit. Le grand beau de ce matin, nous a laissé le temps de monter en 2h au Sinaphe La, à 4700 m. Puis les nuages sont de nouveau arrivés.

Désolée pour le suivi à distance, je n'avais pas démarré le GPS... Pour économiser la batterie.

Merci pour les commentaires. Précision "ciblée", Claude et les alsaciens sont également bien arrivés à Tseram. Bisous."

57

Jeudi 18/04/2024


SMS/GPS 05:51 hr/fr, environ 09:30 hr/lc

"Bonjour, nous avons encore été chanceux avec la météo pour rejoindre Ramche. Le lodge est ouvert cette année et comme toujours, les nuages arrivent juste après notre arrivée.

Entretemps, super nouvelle : les cordes fixes sont déjà installées jusqu'au Camp 2, par l'équipe en place au BC (Camp de Base) depuis quelques jours.

Bonne fin de saison de ski à tous."

58
58
Publié le 20 avril 2024

Vendredi 19/04/2024

SMS/GPS 13:44 hr/fr, environ 17:30 hr/lc

"Bonjour, nous avons entrepris une longue marche, avec du très beau temps, pour rejoindre le Camp de Base (BC). Après une arrivée dans les nuages, nous nous changeons dès la fin de ce long parcours, pour ensuite nous installer."


Samedi 20/04/2024

SMS/GPS 08:02 hr/fr, environ 11:45 hr/lc

"Le glacier du Yalung a encore beaucoup perdu, impossible de passer sur les bords de la moraine. Il a donc fallu cheminer sur des blocs instables pendant des heures, en passant toujours vers le milieu de la langue glaciaire. Aujourd'hui, récompense de nos efforts, nous avons un super grand beau. Bisous."

59
59
Publié le 21 avril 2024

Dimanche 21/04/2024


SMS/GPS 11:07 hr/fr, environ 15:00 hr/lc

"Bonjour, après une très bonne nuit, le temps était au grand bleu, je suis donc montée seule ce matin en direction du C1, jusqu'à 5900 m.

Au retour, reprise du rythme quotidien avec lunch, douche puis lessive. Cette année, le chef cuisinier et les "kitchen boys" sont super gentils. Le patron de 8K Expeditions, Lapka, avait prévu du yaourt 😀 ! Cette année, j'ai une petite tente jaune plus chaude et plus légère au transport (donc mieux pour la planète).

Les montagnes sont moins enneigées que l'année dernière. Il y a beaucoup de petites edelweiss dans le camp.

Ici, nous sommes 9 "membres" avec une vingtaine de Sherpas. Bisous."

60
60
Publié le 22 avril 2024

Lundi 22/04/2024

SMS/GPS 10:07 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Bonjour, aujourd'hui est un jour de repos, sous un climat un peu nuageux et venté.

Rappel des petits tracas qui peuvent survenir, une membre russe d'une autre agence est repartie en hélico car elle avait des problèmes de dents ! Elle reviendra sûrement après.

Malgré notre indolence, les journées s'écoulent rapidement : c'est tour à tour repas, digestion, discussions, observation des avalanches qui le disputent aux chutes de blocs, et également les vols des oiseaux. Tout cela laisse un peu de place pour la lecture et l'écriture...

Quelles nouvelles de là-bas, la température est-elle remontée ? Quelles sont les nouvelles des autres expéditions sur des 8000 (Annapurna, Makalu, ...) ? Bisous."

Quelques messages pour décrire le retour de l'hiver en Haut Chablais et les quelques informations glanées sur les sites des autres sommets himalayens. Une nouvelle marquante avec l'avalanche monstrueuse du Manaslu qui a terminé sa course dans le Lac de Birendra, provoquant une vague de débordement qui a déferlé jusqu'à Samageon, heureusement sans victime.

Réponse en retour : "Waouh ! Il y a aussi beaucoup trop de neige au Dhaulagiri."

61
61
Publié le 23 avril 2024

Mardi 23/04/2024

SMS/GPS 09:54 hr/fr, environ 13:40 hr/lc

"Bonjour, le temps reste beau, mais c'est tempête de vent au BC et des jet stream en altitude.

Nous avons célébré de belles Pujas avec la présence à chacune d'entre elles de tous les membres installés au BC, nous sommes 12 maintenant.

Un couple d'espagnols qui étaient avec une autre agence l'année dernière, est arrivé hier avec 8K. Tous les membres de notre équipe ont eu à faire avec cette autre agence en ont gardé un très mauvais souvenir.

Nous avons par moments quelques avalanches qui déferlent, de jour ou de nuit.

Détail technique, comme il fait moins froid que l'année dernière, l'eau est meilleure car elle vient des profondeurs du glacier. L'an dernier, au début du séjour, il fallait récolter et faire fondre des glaçons. A bientôt pour la suite."

62
62
Publié le 24 avril 2024

Mercredi 24/04/2024

SMS/GPS 16:09 hr/fr, environ 20:00 hr/lc

"Bonjour, après les 1 cm de neige tombés cette nuit, grand beau ce matin, alors j'ai fait un aller-retour jusqu'au C1.

C'était splendide, avec une neige qui cramponne bien. Arrivée la-haut, surprise : juste après le C1, les cordes ne vont pas plus loin ! Toute l'équipe devant les installer est bien là, plus 2 Sherpas très forts, dont celui qui m'accompagne. Mais en fait, il est impossible de prendre la voie de l'année dernière à cause d'une énorme crevasse apparue depuis.

Vers 13:30 il s'est mis à neiger un peu, je suis alors redescendue, tandis que Datuk ("mon" Sherpa), bien encordé, est resté pour tenter de trouver un autre cheminement. En fin d'après-midi, toujours pas de passage en vue ! Demain le beau temps est annoncé, ce sera l'occasion de poursuivre avec de nouvelles recherches. S'iis ne trouvent pas de voie, Nim's pourrait peut-être envoyer un hélicoptère en reconnaissance. Celui-ci doit justement amener 2 de ses clients qui doivent bientôt arriver. De toute façon une solution sera trouvée...

Sinon, j'ai une forme extra. Bisous."

63
63
Publié le 25 avril 2024

Jeudi 25/04/2024

SMS/GPS 11:36 hr/fr, environ 15:15 hr/lc

"Bonjour, pas un bruit ce matin et il fait déjà très chaud. L'eau s'écoule sous le glacier à partir de 11:00, j'en profite donc pour faire un peu de lessive. Tantôt, le ciel est couvert et le vent s'est remis de la partie.

Deux autres Sherpas sont montés en renfort ce matin... Et bonne nouvelle, ça y est, la voie jusqu'au C2 est ouverte !

Mon acclimatation est "parfaite", c'est sûr je bois énormément et ça fait donc beaucoup de va et vient pour éliminer 😉 ! A tout'."

64
64
Publié le 26 avril 2024

Vendredi 26/04/2024

SMS/GPS 15:39 hr/fr, environ 19:30 hr/lc

"Bonjour, aujourd'hui c'était une très grande marche pour un aller-retour jusqu'au C2. Il faisait très froid le matin, car je suis partie avant le lever du soleil. Par contre c'était le four, à midi, au C2.

Une partie de l'itinéraire après le C1 est scabreuse ! Des Sherpas ont repéré un autre itinéraire et monteront donc pour installer d'autres cordes demain.

En tête, l'équipe des cordes fixes en est à un tiers de la montée au C3. 4 Sherpas leurs monteront des cordes supplémentaires demain. Pourvu que le beau temps tienne ! A bientôt pour la suite."

65

Samedi 27/04/2024

SMS/GPS 09:12 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

"Bonjour, aujourd'hui c'est journée repos, mais pas pour les Sherpas qui ont quitté le camp avant 6:00, chargés de cordes.

Nous avons un vent de Sud, les nuages sont vite arrivés. Il fait mauvais temps depuis 4 jours à Lukla (100 km plus à l'Ouest), où Uta attend pour nous rejoindre en hélico, car elle n'a pas pu obtenir de visa pour le Shishapangma.

Une petite anecdote datant d'hier. Pendant la redescente, à 5700 m, il y a un dernier point d'ancrage très raide, avec de la glace et du rocher lisse. Faux mouvement et je laisse tomber mon huit ! Pour compléter le tableau, le mousqueton de ma longe ne veut plus s'ouvrir... ! Je bataille longtemps pour y arriver enfin. Je fais un demi-cabestan pour pouvoir descendre, mais impossible de refermer le mousqueton ! Heureusement, ma poignée Jumar est accrochée avec un autre mousqueton. Ouf ! Tout s'arrange, je descends ce passage raide et récupère mon huit, fin du petit moment de panique ! J'ai fait huiler mon mousqueton défectueux en arrivant au camp...

Le repas de midi était excellent : Macédoine de légumes, tomates revenues avec des petits oignons, friand au fromage, thon, frites et grenade !

Je pense faire la prochaine rotation après-demain, pour dormir au C2 et monter le lendemain au C3. je redescendrai le même jour au BC. Quelles sont les prévisions météo pour ces 2 jours ?

Merci beaucoup pour vos messages. A bientôt."

La météo locale prévue est globalement correcte, un épisode de vent fort, donc de froid, vers le 1er mai et un épisode neigeux de 2 ou 3 jours vers le 5-6. Pour l'instant ça se tient.

66
66
Publié le 28 avril 2024

Dimanche 28/04/2024

SMS/GPS 09:19 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

"Bonjour, encore du beau temps ce matin. 5 personnes sont arrivées par hélicoptère dont Uta.

Je m'occupe avec le nettoyage de la tente, la lessive et de la "haute" couture. Mon sac est prêt pour demain, avec encore un petit contrôle à l'entretien du mousqueton.

Aperçu du "régime" pour être en forme, rien de particulier : Je ne mange pas de viande, mais du poisson et aussi des oeufs. C'est accompagné tour à tour de légumes cuits, de frites ou de pommes de terre fricassées, de riz. Egalement des pommes, des grenades ou des fruits au sirop. Quelques aliments plus "élaborés" avec des pancakes, des chapatis ou des toasts. Et surtout, je bois beaucoup : du massala tea, du thé noir, du chocolat au lait, des jus de fruit, souvent complétés d'eau chaude. Entre les repas, des en-cas constitués de quelques biscuits et des fruits secs."


SMS/GPS 16:13 hr/fr, environ 20:00 hr/lc

:"Bonsoir, changement de programme car la météo annonce finalement du vent à partir de demain. Il faut attendre, patience... Bisous."

67
67
Publié le 29 avril 2024

Lundi 29/04/2024

SMS/GPS 10:35 hr/fr, environ 14:15 hr/lc

"Bonjour, finalement le temps est beau ce matin, alors me voilà au C2 pour y dormir. Le message sera court, je dois économiser les batteries. bisous"

Capture de la trace GPS, une nuit à 6265 m 
68
68
Publié le 30 avril 2024

Mardi 30/04/2024

SMS/GPS 13:22 hr/fr, environ 17:00 hr/lc

"Bonjour, pour bien comprendre les changements de dernière minute, à la fin du diner, avant-hier, Pemba annonce du mauvais temps pour le lendemain. Je lui dit que j'ai d'autres informations (j'avais pris la météo) et que si le temps restait au beau, j'irai dormir au C2...

Le lendemain, c'est grand beau comme attendu. Tous les membres de notre staff, 6 personnes, vont donc dormir au C2. Nous avons eu une magnifique journée et également une belle nuit : pas un souffle de vent.

Ce matin, nous partons tous en direction du C3. 3 membres font demi-tour vers 6500 m, pour ma part, j'arrête vers 6700 m, et les 2 restant montent à 6800 m. Ils ne vont pas plus haut car contrairement à ce que les Sherpas nous avaient annoncé, il n'y a pas de cordes au-delà ! Je pense que c'est pour cela qu'ils avaient pris une excuse pour dissuader tout le monde de monter... mais pas grave, ce n'est pas important, le but était de s'acclimater plus haut par bonnes conditions, nous avons atteint notre objectif du jour.

Il neige maintenant, ici au camp de base, où j'ai été accueillie par une bonne assiette de frites. A la prochaine."

69
69

Mercredi 01/05/2024

SMS/GPS 08:51 hr/fr, environ 12:30 hr/lc

"Bonjour, en retour sur commentaire, c'est bien "haute" couture, mais à 5500 m !

Les prévisions météo se confirment : aujourd'hui nous avons du vent violent.

5 Sherpas sont tout de même partis installer les cordes fixes jusqu'au C4. Ils redescendront demain soir. Je reçois bien tous les messages, les communications fonctionnent bien.

Petite évolution au camp, Pemba le manager, me prend bien au sérieux maintenant, au vu de mes capacités et de mes bonnes informations météo, les relations sont très bonnes. Il vient de m'exposer ses plans : il vise une première équipe au sommet le 9 ou le 10 mai. Une seconde rotation suivra, 2 ou 3 jours après, avec les membres qui doivent arriver demain, leur acclimatation devant être complète, et les grimpeurs qui n'utiliseront pas d'oxygène complémentaitre. J'ai donc besoin de l'aperçu météo jusqu'au 10 mai, merci !

L'excitation monte ! nous sommes choyés : Ce midi, lassi et mandarines en dessert. A bientôt."

70
70
Publié le 2 mai 2024

Les prévisions météo annoncent un petit passage neigeux culminant vers les 6 et 7/05, puis atténuation de la neige et retour à un temps plus correct avec des températures assez clémentes. Mais ce n'est quand même pas du grand beau, sans être franchement mauvais. Tout cela donne une fenêtre d'ici le 12/05, reste à savoir si elle sera vraiment praticable, c'est le problème des conditions entre deux qui ne facilitent pas la prise de décision.

Jeudi 02/05/2024

SMS/GPS 13:38 hr/fr, environ 17:15 hr/lc

"Bonjour, il y a eu 5 cm de neige hier soir au BC et 45 cm au C2. Le vent était violent ce matin comme prévu, les Sherpas sont redescendus.

Le programme du jour : Douche dans la matinée, repas et "papotages" avec un peu tous le monde au BC. La lessive d'hier a bien séché.

Ce qui est bien c'est que j'ai fini mes rotations et que je peux aller me promener au C1 quand je veux, en attendant l'installation des cordes plus haut. Certains sont pressés, je ne pense pas me précipiter avec les membres d'Imagine Népal. Qu'ils ouvrent d'abord la voie de façon certaine !

Cette nuit, il a bien gelé dehors et dans la tente. Je suis sortie du duvet quand les rayons du soleil sont arrivés ! Il fait moins froid maintenant. Bisous."

71
71
Publié le 3 mai 2024

Vendredi 03/05/2024

SMS/GPS 10:49 hr/fr, environ 14:30 hr/lc

"Bonjour, le vent a un peu faibli et les températures remontent. L'hélicoptère a quand même pu déposer 3 autres personnes venues de Lukla pour tenter le sommet...

Cette fois, tous les membres SST sont partis dormir en altitude.

J'ai enfin aperçu une snow cock (sorte de perdrix des neiges) pas très dodue.

Je pense faire un aller-retour au C1 demain. Le sommet se décale peut-être vers le 11 ou 12. A bientôt."

72
72

Samedi 04/05/2024

SMS/GPS 09:58 hr/fr, environ 13:45 hr/lc

"Bonjour, la neige s'est bien tassée, elle cramponne bien. J'ai donc fait un aller-retour au C1 ce matin puis je suis revenue pour le lunch. Il ne faisait pas froid, et il n'y avait pas de vent, et le ciel était bleu cobalt. Maintenant le ciel est couvert et il fait très chaud au BC.

Tous les 10 Sherpas 8K sont montés pour continuer à poser les cordes fixes, transporter de l'oxygène et installer les camps 3 et 4.

Le BC est à 5500 m, le C2 à 6200 m, le C3 à 6900 m et le C4 vers 7200 m.

Merci de me donner régulièrement les prévisions entre le 8 et le 13. Si nous ne montons pas à cette fenêtre, il y en aura certainement d'autres. Physiquement, je suis prête pour la première.

Il y a maintenant 3 snow cocks au BC. Bisous."

73
73
Publié le 5 mai 2024

Dimanche 05/05/2024

SMS/GPS 11:46 hr/fr, environ 15:30 hr/lc

"Bonjour, temps assez beau mais brouillé ce matin, il neige un peu depuis midi.

Les Sherpas ont transporté ce matin tout le matériel et les bouteilles d'oxygène jusqu'à 100 m sous le C4. Nous attendons des nouvelles du petit bout technique à équiper pour atteindre ce quatrième camp.

Au menu ce midi, bonne platée de frites puis lassi à la banane et grenade. Du coup j'ai fait une sieste d'une heure !

Certains ont dormi au C1 ou au C2, quelques uns sont rentrés, mais pas tous. Nous sommes pour l'instant 18 membres au total au BC, sur 33 permis validés. Nous devons attendre confirmation que les cordes sont bien fixées avant tout plan pour la suite. Vu les surprises de l'an dernier, il serait peut-être même plus avisé de laisser faire un premier summit push par d'autres 😉... Pour être sûrs... Nous verrons au fur et à mesure, à bientôt.

74
74
Publié le 6 mai 2024

Lundi 06/05/2024

SMS/GPS 09:07 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

"Bonjour, la nuit a été très chaude, j'ai donc dormi avec la tente toute ouverte. C'était en effet tout couvert et il neige depuis 10:00.

Tout le monde est présent au BC sauf 2 des membres Imagine Népal qui sont partis ce matin avec leurs 4 Sherpas, pour tenter le sommet. L'équipe des cordes fixes, qui a commencé à installer les cordes au-delà du C4, est aussi en altitude.

Il est possible que nous partions le 9 pour une montée au sommet le 12, nous gardons le 13 en réserve pour la descente. Merci de nous donner un évolution météo chaque jour pour cette période.

Explication du manque de trace sur le site, je n'avais pas pris le GPS pour l'aller-retour au C1.

Il y a une très bonne ambiance au BC. Je suis maintenant en train de bouquiner dans ma tente. Les avalanches déferlent régulièrement tout autour de nous. Nous sommes en sécurité sur notre "île". Bisous."

75
75
Publié le 7 mai 2024

Mardi 07/05/2024

SMS/GPS 10:23 hr/fr, environ 14:15 hr/lc

"Bonjour, j'ai très bien dormi cette nuit car il a fait plus frais. Tout est clair ce matin, puis le ciel est vite couvert et la neige recommence à tomber cet après-midi au BC, comme d'habitude. J'ai pu faire de la lessive qui a eu le temps de sécher.

Le Sherpa responsable a décidé que toute l'équipe 8K entamerait le summit push demain. Mon sac est déjà prêt !

SST a le même planning que notre équipe, nous sommes en tout 15 membres et 14 Sherpas.

Comment est le vent les 9 et le 10, vers 7000 m, et le 11 au matin au sommet ? A bientôt."

Les prévisions restent correctes pour la période visée, mais sans grand beau temps, il y aura même un peu de neige.

76
76
Publié le 8 mai 2024

Message rapide pour ménager les batteries. La météo est toujours correcte, les prévisions sont même un peu plus favorables qu'hier.

Mercredi 08/05/2024

SMS/GPS 11:45 hr/fr, environ 15:30 hr/lc

"Bonjour, nous sommes partis dans le brouillard, il a donc d'abord fait très chaud. Ensuite, il s'est mis à neiger. Nous avons un petit vent au C2 où nous sommes bien installés. bisous."

De 5500 à 6265 m en environ 7h 
77
77
Publié le 9 mai 2024

jeudi 09/05/2024

SMS/GPS 11:39 hr/fr, environ 15:30 hr/lc

"Bonjour, nous sommes montés au C3 sous la neige... Quelle chaleur !

A l'arrivée le ciel était un peu dégagé mais les nuages montent déjà. A bientôt."

Le relevé GPS du jour, le sommet est bien visible sur l'image de gauche. 
78

Une arrivée à 7300 m, plus bas que l'altitude du camp 4, qui devrait normalement être installé mais ne l'est pas. Malgré les manques, le départ pour l'étape finale est tout de même lancé à 14h50 heure française. Le trajet peut être suivi sur le site GPS.

Vendredi 10/05/2024

SMS/GPS 09:19 hr/fr, environ 13:00 hr/lc

"Bonjour, nous sommes arrivés au camp 4 "bas". Encore des mauvaises surprises... Pas de camp 4 installé et pas de cordes fixes jusqu'au sommet. Il y a beaucoup de neige."


SMS/GPS 14:50 hr/fr, environ 18:30 hr/lc

"Nous allons partir pour le sommet ! Le temps est au beau, bisous."

Capture GPS à 17:23, trajet du matin jusqu'au C2 bas, et début de l'étape, à 7400 m, vers le sommet, à moins d'1km à vol d'oiseau.

Dernière position à 18:55, 7677 m. Depuis, plus de position.

21:50, position beaucoup plus basse à 7200, il s'agit probablement d'un repli.

79
79
Publié le 10 mai 2024

Vendredi 10/05/2024 et samedi 11/05/2024

SMS/GPS 22:09 hr/fr, environ 02:00 hr/lc le samedi 11

"8k savait que tout n'était pas en place... La tentative est avortée, surtout en raison des plaques à vent. Je suis de retour au C4 pour dormir. Nous verrons la suite."

80
80
Publié le 11 mai 2024

Samedi 11/05/2024

SMS/GPS 13:31 hr/fr, environ 17:15 hr/lc

"Bonjour, tout le monde est en train de rentrer tranquillement au BC. Il faisait une chaleur atroce aux C4, C3 et C2.

Nous allons attendre que les vents balaient toute cette neige, avant de refaire une tentative. Il y avait 50 cm de neige fraîche en tout.

Les muscles ont été mis à rude épreuve. A bientôt."

81
81
Publié le 12 mai 2024

Dimanche 12/05/2024

SMS/GPS 09:54 hr/fr, environ 13:45 hr/lc

"Bonjour, j'ai passé une très très bonne nuit. Il tombe de la neige mouillée en continu, mais j'ai quand même fait la lessive.

Il paraît qu'Himalayan Times a relaté notre tentative, d'après un post de Sajid Ali Sadpara, les informations doivent donc être correctes (autre récit sur le site explorersweb.com). La publication doit parler de la tempête que nous avons eue (alors que la prévision météo, qui reste une estimation, n'allait pas dans ce sens, peut-être une conséquence de la chaleur décrite ce jour, avec, coîncidence, une grosse activité solaire), qui a forcé l'équipe des cordes fixes à faire demi-tour vers 8000 m et qui nous a obligé à faire de même approximativement vers 7700 m.

Un hélicoptère de secours (dans le sens logistique) attend à Tapelthok. Il va amener de la nourriture et des cordes fixes. Il repartira avec un sud coréen, qui a de légers soucis respiratoires, et son Sherpa.

L'équipe de pose des cordes fixes semble trop réduite, nous souhaiterions tous que 2 Sherpas supplémentaires puissent venir pour continuer l'installation des cordes fixes. Le contact avec l'agence de Katmandou est difficile, car à cause du mauvais temps, nous ne pouvons pas appeler 8K par téléphone satellite. Il faudrait que ces Sherpas profitent de la prochaine fenêtre météo (peu de neige, mais vent assez fort du 14 au 17/05) et que nous puissions bénéficier de celle du 20 au 23/05. Donc, merci de continuer à donner l'évolution météo ! Bisous à tous."

82
82
Publié le 13 mai 2024

Lundi 13/05/2024

SMS/GPS 10:06 hr/fr, environ 14:00 hr/lc

"Bonjour, état de crise au BC ! L'un des patrons de 8K a eu des échos du déroulement de la dernière tentative. Le manager présent sur place a été sommé de continuer à installer les cordes fixes et même de monter le faire lui-même, ce qui passe mal. En conséquence, certains Sherpas, dont celui qui faisait équipe avec moi, quittent le BC... Compliqué.

Dès que la météo le permettra un nouveau Sherpa arrivera, pour l'instant 4 personnes attendent pour partir. Nous gardons l'objectif d'un prochain départ pour le sommet le 20/05.

Les relations avec l'équipe restent très bonnes, comme avec tous les membres du camp de base, pas de soucis.

Nous avons appris le décès d'un français au camp 3 du Makalu, après celui d'un Sherpa quelques jours plus tôt, est-il possible d'avoir des informations ?

Un énorme gypaète vient de tournoyer autour de nous. Bisous."

83
83

Mardi 14/05/2024

SMS/GPS 11:15 hr/fr, environ 15:00 hr/lc

"Bonjour, les choses se précisent, un Sherpa est arrivé ce matin. Avec le Sherpa qui m'accompagnait et qui reste finalement, ils installeront les cordes vers le sommet, un jour avant notre départ du camp 4. Le C4 sera bien monté 150 m plus haut. Notre première étape pour le C2 est prévue le 17/05, pour être le 20 au matin au sommet.

J'ai de nouveau très bien dormi, les repas sont toujours excellents, la journée se complète avec quelques tâches quotidiennes.

Le temps était venté aujourd'hui, ce qui nettoie la montagne, et la neige se tasse. Bisous."

84
84

Mercredi 15/05/2024

SMS/GPS 12:25 hr/fr, environ 16:15 hr/lc

"Bonjour, le jet stream s'est installé dès le matin, le BC est venté. Le camp s'est ensuite couvert dès midi, donc il ne fait pas trop chaud. Des papillons slaloment entre les tentes !

Le Sherpa qui va m'accompagner s'appelle Norbu. Le sommet est désormais prévu le 21. Nous sommes actuellement 15 membres au BC. Je ne suis pas sûre que nous ayons tous le même plan pour le sommet.

Pour changer, je viens de regarder un film indien, sous-titré en anglais, sur l'indépendance de l'Inde. Dehors c'est avalanches de pierre et de neige en continu. Bisous."

85
85
Publié le 16 mai 2024

Jeudi 16/05/2024

SMS/GPS 10:30 hr/fr, environ 14:15 hr/lc

"Bonjour, nous avons eu 5 cm de neige hier soir, j'ai passé une très bonne nuit. Pas un bruit ce matin au lever du jour ! Le soleil perce peu à peu à travers les nuages.

Certains commencent à perdre patience et sont à deux doigts de renoncer... C'est là que l'esprit d'équipe entre en jeu. Chaque jour, les 15 membres du BC se retrouvent par petits groupes : "quelles nouvelles ? Rien pour aujourd'hui !"... Mais en fait nous sommes 16.

3 Sherpas devraient quitter le BC demain matin pour finir d'installer les cordes fixes. Chaque jour les températures montent. Au début, il gelait dans la tente, maintenant, il faut bien tout ouvrir. Nous appréhendons tous la chaleur qui nous attend par là-haut, en journée, jusqu'au camp 4.

Nous avons appris la disparition de 2 grimpeurs de Mongolie sur l'Everest.

A bientôt."

86
86
Publié le 17 mai 2024

Vendredi 17/05/2024

SMS/GPS 10:47 hr/fr, environ 14:30 hr/lc

"Bonjour, le temps est moins venté aujourd'hui.

3 Sherpas sont bien partis pour installer les cordes. Comme toujours, nous n'avons pas trop confiance, nous retardons donc notre départ pour être au sommet le 22. La météo entre le 20 et le 23 décidera.

Les nuages ont envahi le ciel. Plusieurs oiseaux ressemblant à des colombes sont arrivés. Des pikas (petits mammifères comme des rongeurs) courent de partout !

Un hélicoptère est arrivé avec de nouveaux membres de SST, et surtout de l'approvisionnement et un générateur devraient venir demain pour cette agence ... Ils n'ont plus d'electricité et pommes de terre et viande manquent.

Je me demande s'il reste de la neige sur Avoriaz, bisous."


Les prévisions météo, prises et croisées sur plusieurs sources, sont correctes et acceptables sur la période de la seconde tentative à venir, sans être au grand beau. Le temps serait partiellement couvert et mitigé, avec quelques chutes de neige limitées et intermittentes.

Le vent prévu serait relativement faible et les températures assez clémentes, oscillant entre -15° et -20° au sommet, selon la période de la journée, et une température ressentie de l'ordre de 5° sous ces valeurs.

La "chaleur" souvent éprouvée en altitude est surtout générée par le rayonnement solaire intense, qui est beaucoup moins atténué par l'atmosphère plus ténue de la haute altitude. Il faut aussi jongler avec un équipement basses températures indispensable pour l'altitude et protecteur quand le temps se couvre ou se dégrade, mais qui "chauffe" quand le soleil revient.

87
87
Publié le 18 mai 2024

C'est un dilemme permanent, la prestation de pose des cordes fixes est un contrat librement accepté entre organisation et grimpeurs, mais c'est aussi et bien sûr un travail ardu et potentiellement périlleux réalisé par les Sherpas. Quand les conditions sont incertaines ou compliquées, pas facile de faire le tri entre les contretemps de bonne foi ou un défaut de motivation à tenir ses engagements. S'ajoute à cela pour les membres, de ne surtout pas mettre une pression qui conduirait les équipes de pose à se mettre en danger... Pas facile !

Samedi 18/05/2024

SMS/GPS 11:09 hr/fr, environ 15:00 hr/lc

"Bonjour, c'est à nouveau très compliqué avec les cordes fixes cette année. C'est psychologiquement usant pour nous qui sommes isolés sur cet îlot, heureusement que nous faisons corps.

Hier après-midi, l'équipe de pose des cordes fixes nous annonce qu'elle reste au camp 2 car il y a selon eux trop de neige. Elle prévient également que la tente des espagnols est abîmée. Du coup ceux-ci, grimpeurs de très bon niveau, font l'aller-retour. Ils constatent qu'il n'y a rien de grave, mais que la neige qui soit disant arrivait à la poitrine des Sherpas n'est que de 10 cm !?

Ce matin, pour ne pas se retrouver dans la même situation de la semaine dernière, nous décidons enfin le manager à retarder encore notre départ. Ce midi, l'équipe des cordes fixes appelle : à 10 m des tentes du camp 3, un sérac s'est effondré, ils n'arrivent pas à trouver de passage et ils redescendent au camp de base ! C'est fou ! Hier ils avaient aussi réclamé d'être plus payés. Bref, nous gardons notre calme...

Demain devraient arriver des Sherpas de SST plus expérimentés, dont le patron et son fils qui est en passe de devenir le plus jeune à accomplir l'ascension des 14 sommets de 8000 m. Le plan est de quitter le BC le 21/05 à leur suite. Nous verrons, à bientôt."

88
88
Publié le 19 mai 2024

Dimanche 19/05/2024

SMS/GPS 16:08 hr/fr, environ 20:00 hr/lc

"Bonjour, hier nous avons eu un violent orage juste au-dessus de nous, jusque tard dans la soirée. Il est tombé 7 cm de neige.

A 6:00 en matinée, 4 Sherpas ont quitté le BC. Ils ont annoncé qu'ils auraient réussi à atteindre les camps 3 vers 17:00. L'information est impossible à confirmer.

Le départ est prévu le 21/05 pour une arrivée au sommet le 24/05. Bisous."