Une semaine pour faire le tour des plus beaux sites de plongée de la mer rouge à bord d'un bateau...
Du 8 au 15 juillet 2017
8 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous plongeons occasionnellement au gré de nos voyages (Méditerranée, Cuba, Sri Lanka, Indonésie, etc.)... Mais comme nous envisagions cette année de partir pour un gros trip loin des océans, une occasion s'offrait : s'organiser un voyage spécialement pour la plongée.

La Destination

Lorsque l'on parle de plongée, la Mer Rouge revient souvent dans les discussions avec une solide réputation ! Proche (5h d'avion de Paris), pas très chère, avec des fonds marins luxuriants et des belles épaves de classe mondiale.

La Croisière

Une fois la destination trouvée, il reste à trouver un point de chute. Epaves au Nord, gros poissons au Sud... sacré dilemme !

Mais heureusement, Des bateaux spécialement affrétés & équipés font le tour des plus beaux sites de plongée. Plus besoin de choisir : c'est entrée, plat ET dessert !

L'Organisation

Nous sommes passés par H2O Voyage qui est spécialisé dans l'organisation de trip plongée, et notre dévolu s'est jeté sur le Vita XPlorer d'Aquarius. Mais il existe de nombreux opérateurs spécialisés dans ce domaine, ainsi que de nombreux bateaux équipés pour la plongée.

Il est bien sur possible de ramener son propre équipement de plongée, ou de louer pour la semaine. De notre coté, nous avons voyagé "léger" avec simplement ordinateur de plongée & masque. Tout le reste de l'équipement a été réservé à l'avance.

Aux adeptes du Nitrox : le bateau est équipé pour recharger les bouteilles, et le Nitrox est offert

J1
matin
J1
matin

Vol Paris > Hurghada le samedi soir. En vol charter par une compagnie aérienne Low Cost Egyptienne.

Nous arrivons à Hurghada vers 4h du matin. Le temps récupérer nos bagages, de passer l'immigration et de grimper dans notre taxi, et nous montons à bord du bateau à 5h du matin.

A peine le pied posé, on lève l'ancre et nous avons droit à une (très) courte sieste avant la première plongée de la journée

Le Vita XPlorer sera notre hôte pendant toute la semaine... Un yacht de 40m de long, avec de quoi héberger une 20aine de clients + l'équipage nécessaire au fonctionnement du bateau (commandant, cuisiniers, équipage, encadrants de plongée, etc.)

Chaque chambre dispose de sa salle de douche privative avec WC. C'est "basique" mais propre et fonctionnel. Au final cet espace ne nous sert qu'à dormir entre les plongées donc ça fera l'affaire.


Le bateau a embarqué des produits frais pour tenir toute la semaine : fruits, légumes, poissons et viandes. Etonnamment (en tout cas pour moi qui n'ai pas l'habitude de voyager par ce biais), la nourriture est DELI-CIEU-SE : de nombreux plats variés à chaque repas, bien cuisinés et travaillées.

Le personnel de bord est très attentionné : c'est carré, propre (tout le pont est lavé chaque jour) et l'espace bar/détente est à notre disposition pour récupérer après les plongées.

J1
matin

Une sieste rapide de 3heures, et nous sommes réveillés par la cloche du bateau : nous venons de jeter l'ancre sur le premier site de plongée, Shaab El Erg.

C'est une plongée "checkup", pour se familiariser avec le matériel, faire connaissance avec nos encadrants, et évaluer notre aisance sous l'eau. Il n'y a aucune difficulté, c'est sur un fond corallien en mer calme.


J1
après-midi
J1
après-midi

Notre bateau nous amène à proximité de l'épave du Dunraven.

Là, on commence à rentrer dans le sujet : c'est un bateau britanique à vapeur, qui s'est abimé sur un récif de coraux en 1876. La structure est toujours en place malgré les nombreuses années sous l'eau (140 ans !)

J1
soirée
J1
soirée

La première journée est bien chargée. Nous sommes arrivés en Egypte ce matin à 5h, et nous voici déjà sur notre troisième plongée de la journée, cette fois en nocturne sur des récifs de coraux.

J2
matin

Notre bateau a navigué toute la nuit, et nous découvrons au petit matin que nous sommes à Ras Mohamed, au pied de la pointe egyptienne qui sépare le Golfe de Suez du Golfe d'Aqaba.

Nous entamons notre première plongée de la journée après un bon petit déjeuner, sur les récifs de Ras Mohamed, à la rencontre de l'épave du Yolanda : un navire de transport de marchandise (bois et éléments de salle de bain) qui a sombré après avoir percuté les récifs. C'est une plongée dérivante (les zodiac nous déposent le long de la falaise, et nous nous laissons porter sous l'eau par le courant, pour finir par remonter à quelques kilomètres de notre point d'entrée).

La première partie de la plongée nous permettent de voir une faune variée

Et nous arrivons finalement sur l'épave elle même. La cargaison en céramique a particulièrement bien résisté : il y a des dizaines de WC au fond, et même des baignoires :D

J2
après-midi

Seconde plongée de la journée sur la même zone, cette fois pour faire le tour de "Anemoni City" : un récif composé d'énormes blocs recouverts d'anémones et peuplé de poissons clown, là encore en plongée dérivante

J2
après-midi
J2
après-midi

Certainement la plus belle étape de notre croisière : notre navire arrive sur le site du célèbre Thistelgorm. Une épave mondialement connue pour ses trésors : ce navire de 120m de long a été coulé par des bombardiers allemands durant la seconde guerre mondiale (le 6 octobre 1941) alors qu'il transportait du matériel de guerre de l'Afrique du Sud vers les bases des Alliés.

Le bateau était plein à craquer... fusils, canons, munitions, motos, véhicules, camions, tanks, wagons, locomotives, etc. Tout est toujours là 75 ans plus tard, un véritable musée au fond de l'eau !

L'épave est tellement vaste qu'il faudrait des jours pour en faire le tour ! Notre première sortie sur l'épave se concentrera sur les cales : il y a un peu de courant, et les cales nous abriteront.

Les cales sont en effet remplies de matériel, il est même parfois difficile de circuler.

J3
matin

Nouvelle plongée sur l'épave du Thistelgorm le matin. La mer étant plus calme, nous pouvons cette fois faire le tour de l'épave par l'extérieur, et voir l'arrière du bateau qui a été touché par les torpilles allemandes (sur la zone de stockage des munitions), ainsi que les canons anti-aériens sur la poupe.

Nous passons le long d'une citerne de Wagon sur le pont

Et croisons au passage quelques habitants encore engourdis par la nuit.

Notre balade sous marine se poursuit jusqu'à la poupe du bateau. La partie arrière est totalement intacte car le bateau a été littéralement "coupé" en deux lors de l'impact de la torpille allemande sur les cargaisons de munitions. L'explosion a vraiment du être terrible pour disloquer le bateau de la sorte.

Les deux canons anti-aériens sont toujours présents sur le pont arrière. En remontant le long de la coque, nous arrivons à la zone de l'explosion. Il reste de nombreux obus non percutés au fond de l'eau, ainsi que des tanks qui bordaient la zone.

J3
midi
J3
midi

Notre bateau lève l'ancre dès que nous remontons du Thistelgorm. Nous prenons la direction d'un récif de coraux qui "habrite" plusieurs épaves.

La première est le Giannis.D, un bateau grec coulé en 1983 après avoir heurté le récif.

J3
après-midi
J3
après-midi

Epave du CARNATIC - Navire à propulsion mixte (voile et vapeur) construit en 1862 et coulé en 1869 après s'être encastré dans le même récif d'Abu Nuhas, avec 230 passagers à bord.

J4
matin
J4
matin

Pendant la nuit, notre bateau a fait route jusqu'aux îles Brothers, composées de "Big brother" au Nord-Ouest et "Little brother" au Sud-Est.

Ces îles sont "perdues" au milieu de l'océan, entourées d'un fond assez profond (plus de 50m), et subissent donc de forts courants : c'est assez compliqué pour les humains, mais les habitants des lieux semblent aimer ces courants.

J4
midi

Après avoir aperçu un requin lors de la première plongée, nous décidons de replonger le long de l'île en espérant en recroiser.

Et nous ne sommes pas déçus puisque nous tombons nez à nez avec trois requins "en chasse"

J4
après-midi
J4
après-midi

La dernière plongée sur Big Brother se fait depuis le versant Nord, ou deux navires ont coulé après être entrés en collision avec l'île, dont le Numida qui reste accroché à la paroi à une profondeur accessible.

Pour la fin de journée, notre bateau mouille au pied de "Little Brother", en prévision des plongées du lendemain.

J5
matin
J5
matin

Première plongée de la journée sur Little Brother, avec moins de courants, et forcément moins de requins...

J5
midi

Seconde plongée du jour sur les flancs de Little Brother. Nous en profitons pour faire connaissance avec la faune & la flore locale... visiblement les murènes n'apprécient pas trop notre présence.

La dernière plongée du jour nous offre quelques requins sur le fond, mais bien moins impressionnants que les requins vus à notre niveau la veille.

J6
matin
J6
matin

Dernier jour de plongée. Nous reprenons l'avion le lendemain midi, donc nous nous limitons à des plongées peu profondes pour éviter de saturer nos organismes à l'azote (et risquer un accident de décompression dans l'avion sur le vol retour... ça serait dommage !).

Le récif de Gota Abu Ramada est l'endroit parfait : un récif proche de Hurghada, à l'abri, avec assez peu de fond (moins de 10m), et qui offre une faune et une flore abondantes.

On se régale, même si la proximité de la ville en fait un endroit privilégié pour le snorkeling à la journée : les touristes pullulent !

Nous enchaînons avec une dernière plongée sur le même site, en autonomie cette fois pour pouvoir nous promener à notre guise.

Le bateau nous ramène au port... nous passons la soirée sur Hurghada, et quittons la ville le lendemain pour rentrer sur Paris.