Le samedi, c’est congé ! Alors autant en profiter pour bouger !
En ce samedi 18 mars, j’ai eu l’occasion d’aller visiter Ubud avec un collègue. J’ai tout de suite été très enthousiaste car beaucoup de mes clients me parlent de ce village historique, et surtout en sont ravis.
Mais Ubud, qu’est ce que c’est ?
Sur l’ile des dieux Ubud est considéré comme le coeur culturel et artisitque. Situé en plein centre et à seulement une heure de la capitale Denpasar, Ubud est réputé pour son coté zen, méditation, relaxation. Tout ce qui tourne autour du yoga, du « healthy life style », des végétariens et vegans est mis en avant dans ce petit village tropical.
Mais Ubud est aussi réputé pour ses magnifiques rizières et surtout sa forêt des singes !
Partis en milieu de matinée en voiture, nous nous sommes arrêtés manger dans un petit Warung, qui signifie café en indonésien. C’est dans ces petits "restaurants" que les familles locales viennent régulièrement manger le weekend, pour vraiment pas grand chose. Et ici pas de chichis, les plats sont épicés et surtout dévorés sans couverts !
Nous avons repris la route en début d'après midi pour se rapprocher du centre du village. Nous avons laissé la voiture vers la foret des singes, autant vous dire que je n'était pas vraiment rassurée par ses « petites » bêtes qui m’entouraient.
Après avoir déambulés dans la rue principale, dans des petites ruelles et avoir visités le marché, nous nous sommes arrêtés dans le restaurant d’une « guest house » afin que je puisse gouter pour la toute première fois une noix de coco ! Rien à voir avec le lait de coco, ou ce que nous pouvons trouver en brique à la migros. Cette délicieuse boisson se rapproche tout simplement d’une eau sucrée, et un poil plus épaisse. Une fois terminée, nous avons demandé à ce quelle soit ouverte afin de déguster l’amende de coco. Après ce petit encas, nous sommes repartis nous balader encore un moment. Nous avons vu énormément de temples familiaux, tous très différents les uns des autres.
L’heure ayant tournée et voulant admirer le couché du soleil au bord des rizières nous avons décidé en fin d'après midi de regagner la voiture afin de s’approcher des rizières de Tegalalang, situées un peu plus au nord.
(Petite anecdote au passage : touriste que je suis, j’avais ramené quelques souvenirs gastronomiques dans mon sac. Et surtout maligne comme je suis, je n’ai pas prêté garde aux petits être marrons qui vivent près du parking… autant vous dire que lorsque l’un d’entre eux m'a littéralement sauté dessus pour s’emparer de mes provisions, ni une ni deux je me suis mise à crier !)
C'est une fois arrivée sur les hauteur de Tegalalang, j'ai découvert ce merveilleux décor. Malgré le temps sombre, et la présence de nombreux nuages, les rizières en terrasse de Teggallalang (qui sont d’ailleurs une exception à bali) valent le détour ! Nous avons décidé de nous engouffrer au coeur de ses rizières pour une petite balade, et pouvoir ainsi découvrir ses paysages sous différents angles. Cette balade m’a permis d’observer de plus près l'ingénieux système d’irrigation d’eau, appelé Sebak. Déçus de n’avoir rien vu du couché de soleil, nous avons regagné la voiture en debut de soirée pour rejoindre Seminyak après une journée bien remplie !
Bilan de cette première à Ubud : Je suis un peu déçue de ce que j'ai vu de Ubud. Le village ressemblant grandement aux autres, avec son lot de touristes et de boutiques. Cependant je pense n'avoir vu qu'une partie de ce lieu et je compte bien y retourner prochainement afin d'approfondir, de visiter la foret des singes si je ne suis pas trop effrayée, d'assister à une cérémonie dans la rue, et surtout d'essayer une guesthouse locale afin de vivre la vie balinaise l'instant d'une nuit.
Et concernant les rizières de Tegalalang, je suis conquise ! Je regrette simplement de ne pas avoir eu la chance d'y admirer le couché du soleil, les nuages étant bien trop importants !
Quelques photos supplémentaires pour finir ce long article concernant le weekend dernier. Thank you Anton for this day !