Dimanche18
Ces deux journées intenses et riches en rencontres et découvertes, ont été notre «cerise sur le gâteau» du voyage. Aujourd’hui nous prévoyons cool après nos 60 km d’hier…
Notre périple prend fin, c’est le moment de faire le point. Avant de partir, Christian a envie d’un hamburger «authentique» et moi, comme à chaque voyage, d’un souvenir…
Le quartier de SOHO ( qui vient de l’abréviation South of Houston Street) est la destination shopping incontournable. Confirmée par Oliver. Et ici pas de fermeture le dimanche.
En passant nous tombons sur le Washington Square Park, dans le quartier de Greenwich village. Des musiciens jouent du jazz, une foule se prélasse sur les pelouses... c’est dimanche à New York !
Brunch pour moi et hamburger pour Christian Pas de rues piétonnes à SOHO, ça circule et c’est bruyant. Les enseignes de luxe se mêlent aux enseignes plus bas de gamme et contrairement à chez nous, les vitrines ne sont pas particulièrement attirantes.
Mais ça m’amuse beaucoup de voir ce qui se vend dans ce quartier branché, beaucoup de vêtements trop excentriques pour notre Bretagne classique.
Je sors bredouille de nombreuses boutiques. Une dernière m’attire juste en face. «American Eagle » 30 % discount.
Et j’y trouve enfin une chemise à carreaux en flanelle à capuche pour adolescente attardée… 😂 Avec ça je suis contente, et c’est typiquement américain !
Christian piétine. Son endurance est limitée dans le bruit de la circulation et les coups de Klaxons.
Nous passons une dernière fois nous ravitailler chez Whool foods et aussi en prévision de notre départ demain pour Boston.
De SOHO… à Greenwich Village et retour dans notre quartier à Chelsea … Lundi 19
Comme la pêche a été maigre à SOHO hier, nous prévoyons d’aller shopper au grand magasin « Macy’s », une institution à New York. Et c’est à 10 mn à pied de notre hôtel.
En passant nous tombons devant une vitrine de grossistes chinois où Christian aperçoit le chapeau de brousse de ses rêves. Je ne valide pas cette idée depuis des mois, les larges bords étant totalement incompatibles avec son visage étroit…mais quand l’homme a une idée fixe 😉
Tout excité par l’abondance des couvre chefs en rayon, il fouille et met d’ailleurs un sacré bazar… Heureusement la patronne est en grande conversation au téléphone. Au passage je déniche un bob pour moi et une casquette bleue NY. La dame nous fait signe de la main, tout est à 5 $ et encore ce doit être à la tête du client ! Au pays où 5 $ correspondent au prix de 2 yaourts… nous restons un bon moment dans cette caverne d’Ali baba…
Résultat des courses : gants de vélo pour moi (j’ai du perdre les miens à Hartford), un câble pour mon téléphone, deux marcels pour Christian, 2 chapeaux, mon bob et ma casquette …
Et J’ai donné enfin mon aval pour le chapeau rêvé :
Trois avantages : Premièrement, son prix, 5$. Deuxièmement , celui-ci se clipse sur les côtés, donc plus adapté et lui donne un petit look cow boy bien sympathique !
Et troisièmement, je vais enfin avoir la paix…😀 il m’avait traînée 3 jours plus tôt dans une boutique «North Face » sur la 5ème avenue et a failli craquer pour un chapeau noir dix fois plus cher.
Deux boutiques plus loin, un autre grossiste chinois vend des sacs et affiche : minimum d’achat 12 pièces.
Pas dégonflés nous y entrons et je déniche vite le sac idéal pour mon usage de citadine cycliste auquel j’ajoute une sangle fantaisie en couleur pour une touche plus fun. Le prix est fantastique… alors nous laissons tomber le légendaire MACY’S, comblés….
Et il est bientôt temps de partir à la gare.
Sur la 8 ème avenue, la nouvelle gare de Moynihan train Hall, ouverte depuis 2021 est une extension de l’ancienne gare de New York située en face. De là partent les trains longues distances d’Amtrak, la SNCF locale.
Départ de New York en train pour Boston La gare intérieure est très moderne et nous nous attendons à une organisation au top à l’américaine. Comme chez nous, le quai du train n’est annoncé qu’un quart d’heure avant le départ, ce qui nous laisse peu de temps, d’autant que nos places ne sont pas numérotées.
Notre train à peine retardé, nous longeons en vitesse les wagons marqués « Coach class » et n’avons pas pris le temps de vérifier à quoi elle correspond, d’autant plus que la contrôleuse nous a fait signe fermement d’aller plus loin…
On se presse et arrivons à nous caser finalement avec nos vélos pliés près de nous. Les paysages défilent, en 4 heures nous refaisons en sens inverse et en ligne directe le trajet parcouru à vélo.
Des annonces lointaines et inaudibles des contrôleurs étouffées par le bruit du train n’attirent pas notre attention.
Nous grignotons nos sandwichs préparés ce matin, trions nos photos et profitons du Wifi à bord pour avancer dans nos blog.
Il est 16 h 28, heure d’arrivée de notre train à Boston. Comme nous sortons à Back Bay avant la gare principale de Boston, nous nous postons un peu avant l’arrêt devant la porte de la rame, casqués, vélos pliés à la main, prêts à sauter du train …
Pour rire je dis à Christian que ce serai mieux de ne pas se tromper de gare … ça ne le fait pas vraiment rigoler, échaudé par sa mésaventure du métro de Brooklyn. Il a le bon réflexe de vérifier sur Google map’s où nous sommes… et zut !!! Google annonce « PROVIDENCE »
Je cours demander confirmation au premier péquin dans le wagon, et oui, nous ne sommes qu’à Providence, notre train a pris 40 mn de retard…
Nous remballons nos affaires encore moins fiers que dans le métro…
Et 40 minutes plus tard, changement radical d’ambiance à l’arrivée à Boston.
Arrivée à Boston à la Gare Back Bay Nous avons perdu 10 degrés par rapport à New York, ça sent l’automne. Ici tout est calme, peu de circulation et de piétons, les maisons bourgeoises et cossues défilent sous nos coups de pédales..
Nous longeons la Charle’s River. Les joggeurs aux torses nus ont enfilé des tee shirts, les rameurs s’entrainent sur le fleuve, les feuilles ont jauni..
Après un passage éclair chez Trader’s Joe pour trouver de quoi dîner, nous retrouvons notre hôtel.
Nos grands sacs pour les vélos nous y attendent, demain nous emballerons les Brompton et organiserons nos affaires pour le vol. Pour ne pas dépasser 23 kg vélos compris par sac, nous bourrons un max dans nos sacs cabine comme d’habitude.
L’aéroport est bondé, nous avons ordre d’avancer 2 par 2 juste avant le contrôle police, des chiens renifleurs tenus en laisse tournent autour de chaque passager, ça ne rigole pas ! Le vol du retour avec un avion AIR FRANCE se passe bien, je dors pendant que Christian est scotché par des films.
L’attente à la gare de Roissy à 6 heures du matin est un peu pénible, nous ne trouvons que des bancs en bois en plein courant d’air, mais des étoiles plein les yeux de notre voyage !
Notre fidèle ami voisin Jean Jacques nous récupère à la gare de Rennes et nos adorables voisines Marithé et Gilberte nous ont laissé de quoi festoyer sur la table de notre cuisine.
Un vrai bonheur : gratin de ratatouille, salade composée au quinoa, potage aux légumes, tarte aux pommes et compote, le tout «maison» et aussi du camembert, du beurre salé, une baguette fraîche et des fruits de saison !
Le bonheur de retrouver tant de bonnes choses ! 😋Épilogue à suivre …