Nous nous sommes accordés une semaine de vacances le long de la côte atlantique. C'est grâce a une petite voiture que nous avons loué pour la semaine, que Pascal, Simon et moi partons à l'aventure.
Jour 1 : Au départ de Rabat, nous nous dirigeons vers Azemmour, petite ville située a 75 km au Sud de Casablanca. Cette jolie petite ville est malheureusement laissée à son propre sort. Je m'explique, il n'y a pas si longtemps, un festival artistique avait lieu tous les ans au cœur de la petite médina d'Azemmour. Cela fait déjà plusieurs années que les fresques n'ont pas été renouvelées et que ces œuvres d'art se détériorent. La médina est entourée d'une belle muraille fraîchement rénovée (un vrai petit bijou). Contrairement à de nombreuses villes marocaines, l'effervescence est à l’extérieur de la médina et non à l’intérieur. Nous sommes donc surpris de trouver une médina calme. Nous passerons la nuit au Riad 7, que je conseille vivement.
Azemmour est une toute petite ville, nous en faisons rapidement le tour. Direction El Jadida, a 16km au sud pour y passer la soirée. Nous ne sommes pas déçus. Ancienne cité Portugaise, la médina de El Jadida tient ses promesses.
Jour 2 :Nous quittons Azemmour dans la matinée et prenons la route nationale direction Essaouira. La route côtière est très jolie, les paysages sont splendides. Nous croisons plusieurs stands de citrouilles très bien présentés, la nature sauvage tout au long de la côte ...
Petite pause repas sur la lagune de Oualidia. Cette ville est touristique en saison estivale. Elle est réputée pour sa lagune qui je l'avoue est assez canon. Je ne vous recommanderais pas le resto dans lequel nous avons mangé, bien que la vue soit très belle et qu'ils servent du vin, la cuisine laisse à désirer ( je retrouverais le nom ^^)
Nous reprenons la route en direction d'Essaouira. Avec Sim, nous y avions été pour participer au Gnaoua Festival en juin et nous avions eu un coup de cœur pour cette petite ville de pêcheur. C'est après quelques heures de route que nous arrivons enfin. Notre Auberge de jeunesse se situe dans la médina, simple, propre, pas cher, petit dej compris, efficace (Hotel Sidi Magdoul). Nous déposons nos affaires et partons nous balader dans les rues de la médina. Nous décidons de prendre un peu de hauteur pour admirer le coucher du soleil. Les photos parlent d'elles-mêmes.
Nous avons mangé dans un petit resto italien, un pur bonheur (chez Silvestro) ! La déco est atypique, l'ambiance chaleureuse et familiale, je vous le conseille vraiment !
Après une bonne nuit de sommeil et un petit dej beldi, nous nous mettons en route pour le port. Période de l'Aïd-el-Kébir oblige, le port est au repos, aucun bateau n'est parti en mer. Loin de l'effervescence habituelle de ce petit lieu magique, nous profitons du calme et du paysage toujours aussi beau.
C'est en milieu d'après-midi que nous reprenons la route en direction de Taghazout. La côte entre Essaouira et Agadir est réputée pour ses spots de surf. Et comme nous sommes de grands surfers ... Ça tombe bien ^^ Taghazout ne sera pour nous qu'une étape pour dormir. Toujours par la nationale, nous rencontrons toute sorte de paysages. Sites industriels et côtes sauvages cohabitent, bien que ça soit difficile pour les yeux ... Les complexes hôteliers poussent comme des champignons, par endroit, cette belle côte est ravagée petit à petit. Nous avons quand même pu croiser de très jolis endroits.
Nous arrivons à Taghazout près de 5h plus tard. Petite déception, la ville n'a rien de joli, nous constatons aussi que l'hostel que nous avions réservé abuse des filtres lorsqu'il publie les photos sur Booking ! La période de l'Aïd n'aide pas, c'est une ville fantôme dans laquelle nous atterrissons. Les rues sont désertes, les resto et boutiques fermés ... C'est en montant sur le toit de l'hostel que nous découvrons que chaque maison est fin prête pour la fête du mouton. En effet, il y a presque un mouton sur chaque terrasse. Nous finissons même par nous prendre d'affection pour le bouc qui loge sur la terrasse voisine. Il y a de la tension dans l'air, les animaux bêlent à tue tête, séparés de leur troupeau et de leur environnement, nous avons la sensation qu'ils comprennent que quelque chose va leur arriver.
Après avoir trouvé un endroit où manger, nous tentons tant bien que mal de dormir. Au petit matin, après un appel à la prière différent du quotidien, nous comprenons que c'est l'heure. Les rues sont en effervescence, les enfants courent, les portes des maisons sont ouvertes. Je monte sur la terrasse pour immortaliser quelques scènes de cette fête qui nous semble inconnue mais à laquelle nous participons à distance.
Nous allons quand même faire un saut sur la plage avant de repartir. Taghazout a son charme mais sur un périmètre bien précis, la plage.
Nous reprenons la route direction Taroudant. Petite halte sur la route à Agadir pour boire un café dans un hôtel, il n'y a que ça d'ouvert, le reste de la ville est fermé. Comme le disent les marocains, Agadir rien à dire. En effet, station plus hôtelière que balnéaire, il n'y a que ça à perte de vue. Mais j'ai réussi à capturer quelques petites scènes qui m'ont fait beaucoup rire. Caro, moqueuse ? Non !
Dernière étape du périple, Taroudant. Toujours dans notre petite Panda, nous reprenons la route. Nous arrivons à l’hôtel que nous avons réservé pour deux nuits, coup de cœur je ne peux pas ne pas en parler, c'est un pur bijoux. Au cœur de l'ancienne Kasbah se tient le Dar Tourkia ! Je vous laisse découvrir cet endroit magique en photos.
Bien que semaine de fête, nous partons dans la médina faire une petite balade. Trois Francais dans la médina en plein Aïd, c'est bizarre quand même ! Mais certains ne perdent pas le sens des affaires et de l'accueil, Mohammed nous propose de nous conduire à la maison berbère, il n'y a que ça d'ouvert. Au moins, on ne se perdra pas.
Nous n'avons rien acheté, Mohammed n'a pas eu sa commission, nous sommes de mauvais touristes.
Pendant que Pascal bullait au bord de la piscine, nous sommes partis sur un coup de tête voir la palmeraie de Tiout, à un quinzaine de Km de Taroudant. Ce petit Oasis aux pieds du Moyen Atlas est partagé en plusieurs parcelles entre les habitants du village. Chaque famille vient cultiver ses légumes, ses céréales au cœur de ce petit écrin de verdure. L'Oued a été dévié à l'entrée de la palmeraie pour remplir un bassin servant de piscine aux plus jeunes. Par 40°, le bassin était très convoité, et nous étions les seuls touristes. Sur une petite colline, l'ancienne Kasbah surplombe le village et la palmeraie.
Arrivés à la palmeraie, on ne passe pas inaperçus. Une guide de la palmeraie nous aborde et nous propose une petite visite de la palmeraie. On ne perd pas le sens des affaires et de l'accueil ^^. C'est parti pour un petit tour, il nous explique qu'en été tout est en jachère et qu'au printemps, c'est encore plus beau.
Nous rentrons gentiment à l’hôtel pour notre dernière soirée avant le retour à Rabat.
Fini les Vacances, près de 6h de route nous attendent. Merci le GPS, la route se transforme rapidement en piste. Nous traversons une rivière asséchée ... La route va être longue !