× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Carnet de voyage

Allons à la Reunion ...!

18 étapes
2 commentaires
Voilà. Nous y sommes, notre premier gros voyage en amoureux, mais pas que c'est aussi le voyage pour fêter 10ans d'amitié ! Ce voyage promet d'être chargé en émotion ! Attention décollage imminent !
Septembre 2016
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
Nous ❤️

Hey hey nous voilà enfin arrivé sur l'île de la Réunion! Après un long périple de deux heures à Paris -bus rer metro tram navette- et 11h d'avion, nous pouvons dire que c'est une île qui se mérite et nous ne sommes pas déçu d'avoir parcouru 9391 km pour en prendre plein la vue!!!

Pour l'avion nous avons pris la compagnie air France! Nous avions pris nos billets au mois d'avril ce qui nous a permis d'avoir un tarif très intéressant ! Et pour la qualité du service rien à redire (plaid oreiller écouteurs repas copieux et très grand choix de film)! Malgré tout 11h d'avion c'est très très très très long et il n'est pas si aisé de s'endormir !

C'est dur l'avion ...!

Arrivée à 10h heure local le paysage nous laisse sans voix ! La mer d'un côté et la montagne de l'autre! Apres une petite escale valise par st Denis nous avons rejoins notre logement de la semaine à st Gilles les bains .

Le tarmac ..!

Nous logeons à Senteur vanille sur les hauteurs de la ville de saint Gilles les bains dans un magnifique lodge qui nous offre une vue imprenable.

Notre superbe logement !

Nous vous recommandons vraiment senteur vanille ! Les prix sont légèrement élevés mais ils valent largement le coup entre la qualité du service du logement de la tranquillité et de la vue !!

http://www.senteurvanille.com/

Le coucher de soleil 1 depuis le lodge

Le soir nous avons mangé dans un Resto qui nous proposait buffet créole à volonté c'était délicieux !! Nous avons pu goûter plein de chose !! Huuuum .

Plage de saint Gilles

À demain pour un nouvel épisode !

2

Jour 2 !

On réalise enfin où nous sommes en se réveillant, après une nuit reposante, grâce à la vision de la mini "jungle" depuis la fenêtre et le bruit des vagues ...

Ce matin c'est courses ! On s'en doutais c'est pas donné ! Plein de produit d'ici nous font envie, épices multiples jus de fruit exotiques et autres confitures en tout genre !

Et en rentrant c'est enfin l'heure de l'aperooooooo! Nous goûtons la fameuse dodo ! Elle est pas mal mais personnellement je préfère la Phoenix qui est la bière de Maurice ! Et les Samosas sont divin ici bien qu'un peu gras ...

Hummm les Samosas

Nous décidons de faire un barbecue car nous avons tout sur place !! Ce sera donc poulet mariné par nos soins avec de la confiture d'ananas et une salade! Quand on vous dis que ce logement est super ...💪🏼 Et Olivier veille au grain !!!

THE barbecue

Pendant que ça cuit on profite du paysage et du parc agricole dans lequel nous nous trouvons ... Et oui parce que senteur vanille est aussi un parc agricole qui produit toute sorte de fruits !!

Parc agricole de senteur vanille

Ensuite nous avions envie de tester le kayak transparent sur le lagon à la Saline mais le vent a eu raison de nous ! Nous devrons donc reporter cet activité . Apres en ce qui concerne le paysage je ne ferai aucun commentaire les images parlent d'elles même !

Lagon à l'ermitage

Ne pouvant faire de kayak et le vent étant trop' violent nous décidons d'aller faire un tour vers les plages de l'étang salé et les souffleurs! Nous avons été surpris en arrivant à l'étang salé car le sable de la plage est noir !!! Apres nous avons découvert les souffleurs , ce sont dès endroit où l'eau s'engouffre dans la roche volcanique des falaises et est comme recraché!


Nous avons même tenté un mini yoga !!

Séance yoga face à l'océan indien
Plage de sable noir Étang salé
Le souffleur

Première petite vidéo !!

Vague plage étang salé

Ensuite nous sommes allé visiter Kelonia c'est une centre de soin et de reproduction et musée sur les tortues oui oui ça fait beaucoup de chose pour un si petit endroit !!!

Kelonia

Nous nous sommes fait un pote poisson qui était jaloux de la popularité des tortues ...

Johnny

Nous rentrons en passant par la "boulangerie " de Loulou de saint Gilles avec plein de spécialités de la Reunion pour l'apéro ! (Samosas, bonbons au piments ...)

Le rythme ici n'est pas le même parce que la nuit tombe très tôt (18h30) du coup on a aussi tendance à manger plus tôt et à se coucher plus tôt qu'à la normal ! On va finir par s'adapter !!!

On vous met le coucher de soleil qui était sublime ce soir !

Couche de soleil 2 saint Gilles
3

Aujourd'hui 1er septembre 2016 est un jour très particulier à la Reunion, mais vous le découvrirez plus loin dans l'article avec photo à l'appuis bien évidemment !

Je me limite énormément niveau photos mais vous allez vite le voir la photo c'est un grand kiff pour moi, même si je n'ai pas encore le matériel adéquat !! Je crois que je suis deja à plus de 300 photos au bout de trois jours après tri .... Voilà voilà !

Revenons au sujet plus interressant de nos découvertes ! Après un bon petit dej où nous découvrons le nectar de goyaviers (différent de la goyave et tres bon !!) nous partons pour une petite balade ! Nous marchons dans une végétation d'abord très sec puis très vite luxuriante et magnifique .

Balade Trois bassins

Au bout de ce chemin nous découvrons comme des enfants LE bassin avec sa grande cascade et ses petites copines! L'eau y est très fraiche, je dois avouer que je n'ai pas oser nager du fait de la profondeur mais Olivier et Marion on été bien plus téméraire que moi !!

Trois bassins

Après ce petit rafraîchissement on retourne à l'endroit des kayaks transparents et ..... Échec cuisant le gars n'est pas là et n'a même pas son stand ! Bon ba on essayera peut être une prochaine fois on verra ! En attendant il n'y a pas trop de monde on se dit qu'on attend sur la plage ce fameux phénomène spécial de la journée et que nous irons visiter saint leu dans la foulée !

Finalement la nage dans le lagon c'est sympa !

Dans l'eau !

On a même réussi à prendre des photos sous l'eau! Bon pour ce qui est des photos de poissons c'est plus compliqué que ca en a l'air. Cependant nous en voyons quand même beaucoup et de beaucoup de couleur diffèrentes et pas besoin d'aller très loin pour cela!

Nous décidons de rester sur cette plage (la saline) pour manger car à 12h40 commence l'événement de la journée... Pour ce midi ce sera gratiné bouchon , alors comment dire c'est pas mauvais mais c'est un sandwich avec dès vapeur chinoise à la viande et cumbava plus des frites plus du gruyère le tout gratiné au four ....pour le côté équilibré on repassera une autre fois hein !

Gratiné bouchon

Je vais pas vous mettre dans le suspens plus longtemps ....

Lunette spéciale

.... Vous l'aurez compris aujourd'hui est un jour particulier à la Réunion car on a pu y voir une éclipse solaire totale !!! C'est la deuxième pour nous la première étant en France il y a bien 15-18ans de cela je ne saurai pas dire exactement!

Mais ce coup-ci nous nous trouvions au bon endroit pour la voir totalement et sentir la lumière baisser le vent se lever et l'océan se déchaîner par la même occasion ! Je vous met les photos que j'ai pu obtenir avec mon portable j'en suis pas peu fière ! En tout cas pour nous c'était assez magique et nous vivions ça avec les reunionnais très fier de cet événement si particulier sur leur île !!

Éclipse solaire
Éclipse
Éclipse

Le plus beau pour la fin et en direct ...!

Éclipse total

Pour une photo j'utilise le petit objet qui se clipse sur l'objectif photo du telephone si on peut dire ça, offert dans my little box l'effet est assez marrant ... Mais c'est un peu flou !

Apres ce beau moment nous sommes allé nous balader dans saint Leu qui est la commune à côté ! C'est un joli petit endroit avec un front de mer très sympa plein de bâtiments diffèrents et notamment des bâtiments en pierre volcanique!! Un sanctuaire, des boutiques ... De quoi s'occupé une bonne heure !

Saint Leu
Saint Leu
Saint leu bâtiments en pierre volcanique

La chaleur était tel qu'il nous fallu un petit rafraîchissement , au départ on voulais à boire puis Shrek préfère les glaces ...

Shrek il adore la glace à la banane

Puis on est rentré tranquillement au lodge, à notre retour nous avons pu goûter une noix de coco fraiche puis on s'est fait un repas simple pas très local (pâtes tomates et salade concombre) puis nous sommes allé dans un bar pub sur les bords de mer pour finir la journée !!!

Coco fraiche

Avant de clôturer cette troisième journée, il faut que je vous présente Shrek !

Bon tout le monde le connaît mais celui ci est doux soyeux pas bavard ... Trêve de plaisanterie ! En faite au départ dans l'idéal on partait à trois copines plus mon chéri pour rejoindre notre 4eme copine qui vit à la Reunion ! Malheureusement une des trois n'a pas pu venir et elle est fan de Shrek! Alors on s'est dit qu'on trimbalerai cette petite peluche comme ça un peu d'elle est avec nous malgré son absence !!! 😘😘

Sur cette petite note je vous souhaite une très bonne nuit et à demain !!

4

Jour 4 sera une journée tranquille !

Effectivement aujourd'hui nous faisons notre premier marché ! Et ca en vaut le détour beaucoup de marchant de souvenirs plus ou moins fait ici plutôt moins que plus mais passons .... J'ai quand même craqué pour un très beau paréo !!!

Le plus sympa : les effluves des étales qui embaume les narines entre fruits divers et variés, vendeurs de plats fait sur place, la vanille produit phare qui sent fort dans tout le marché ! Sans compter que vous pouvez goûter à tous les produits avant de les acheter sans obligation d'achat !! Ok ça fait très commerciale dit comme ça mais c'est vraiment le cas ! Nous avons pu goûter aux fruits avant de les acheter, à des confitures au rhum, notamment ananas, tomates et tangor, délicieux au passage, goûter de la cannelle en bâton effrité dans la main , à des plats ... Bref on a adoré .....

Marche de saint Paul

Nous avons pris plein de fruits que nous ne connaissons pas trop!

Le but de se voyage aussi étant de découvrir plein de nouvelles saveur et pour ça on est servi! La Réunion a beaucoup d'influence d'Inde, d'Asie, d'Afrique et d'Europe tout ca mélangé... imaginez... On se régale !

Apres le marché on se prend ce qu'on appelle ici une barquette ... Pas cher (entre 5 et 7euros le repas complet avec boisson) et extrêmement copieux, j'en ai pas manger la moitié! Avec des plat typique local que l'on à manger sur la plage qui est également une plage de sable noir ! Pour moi c'était massalé poulet et olive rougai morue avec riz et lentilles en accompagnement !

Pause repas . Pied double face ...

Apres ce petit interlude gastronomique nous allons nous balader dans le cimtière Marin ! Oui oui je suis rentrée dans un cimtière ! Il est assez jolie et fleuri au bord de mer c'était bizar mais sympa! D'ailleurs leur cimtière sont beaucoup plus fleuri que ceux en Métropole!

Cimtière Marin

Nous avons ensuite essayé de voir la grotte des premiers francais sans succès car l'accès est désormais interdit on voit juste un peu de loin ...

Grotte des premiers francais

Puis nous reprenons la voiture pour aller sur les haut de saint Paul où le paysage est tout autre !!

Haut saint Paul

C'est magnifique on se croirait dans une jungle avec des marécages il y a plein d'arbres et de cocotiers différents des fleurs des plantes d'eau bref une richesse végétal assez incroyable !!!

On s'est arrêté pour pour aller regarder ça et l'apprécier de plus prêt !

Et nous avons rencontré saint expédit pour la deuxième fois .... Mais c'est qui lui ??? Lui c'est donc saint expédit qui déjoue les mauvais sorts ou au contraire qui jette le mauvais sorts ! Ce sont des petits hotels où les gens viennent faire des vœux, on en trouve de partout !!

Et non vous ne rêvez pas sur la photo précédente chéri s'est cassé la figure ... Le pauvre ... Heureusement rien de grave !

Saint expedit

Nous sommes ensuite redescendu de la montagne en voiture ... Nous reprenons la route de la plage puis nous nous sommes arrêté au Cap la houssaye ! Encore un paysage différent !

C'est la magie de la Réunion, sur la même route ou presque à 10-15min de différence le décor a totalement changé ! C'est une mine d'or pour les curieux comme nous !

Cap la houssaye

Nous avons pu voir les tortues pointer le bout de leur nez ! C'est crooooo mignon XD ( pardon moment de folie ) et découvrir une piscine naturelle ou nous irons nous baigner prochainement !!

La baignade nous faisant trop envie on fait un saut au lodge on recup les maillots et hop hop hop' à la plage (l'ermitage les bains)!

Nous avons encore vu plein de poisson dans le lagon ! Plus qu'à la saline car les coraux vivants sont à 1m du bord et 1m de profond donc très accessible! Puis on a joué, on s'est amusé comme des ptis fous !!!

Plage de l'ermitage les bains

Sa creuse la plage ... 17h40 on rentre pour l'apéro avec des mojitos frais avec des fruits du marché et petit barbecue en repas ! Mais avant ça, la DOUCHEE!!!

Au niveau du rythme ça y est on mange à 20h-20h30 et plus à 18h on s'est adapté en deux jours c'est pas mal non ??!!

Shrek regarde les étoiles

Apres le repas nous avons pu regarder un peu les étoiles c'est chouette parce qu'on arrive assez facilement à voir la trace de la voie lacté malgré les lumières de la ville, et les constellations de l'hémisphère sud sont diffèrentes donc on a chercher un peu !!

Pour ce qui est du temps comme vous pouvez le voir on a beaucoup de chance. Ici c'est l'hiver australe donc il fait quand même frais le matin et le soir mais la température monte assez vite à 25-30 degré en journée, pour un hiver ça va ! Le matin le ciel est très dégagé puis les hauts et la montagne se couvre l'après midi. Ce qui n'est pas le cas du littoral qui a plus de vent (côté ouest en tout cas)!


Aller je vais au dodo demain une grosse journee nous attend ! Plein de bisous 😊

5

Aujourd'hui est une journée très chargée !

Alors pour ce faire nous prenons un bon petit dej avec des bons jus de fruits de la Réunion ainsi que de la brioche au géranium !! Non non ce n'est pas une erreur du telephone ! C'est vraiment très bon c'est floral évidemment et ça ressemble assez à de la fleur d'oranger en goût, un délice !

Brioche au géranium

Bien plein nous patrons pour piton sainte rose ! C'est au sud est de l'île.

Sur la route nous rencontrons un tas de paysages différents, le lagon dont nous sommes proche puis la côte avec ses falaises proche de celles vu en Bretagne puis la jungle tellement la végétation y est dense et humide ! ....Et la Marion nous dit "vous êtes prêt ?" On ne savait pas trop à quoi s'attendre et 30s plus tard les murs de végétaux disparaissent pour laisser place à l'immense coulée de lave du piton de la fournaise ! On en était bouche b ! On voyait enfin une partie de se monstre et les diffèrentes coulées nous font preuve de sa puissance ! Puis on continue la route car nous nous arrêterons aux coulées plus tard ! Arrivé à Piton sainte rose nous découvrons enfin cette église dont tout le monde parle "bénit des dieux", cette fameuse église épargnée par la lave à plusieurs reprises ! Cette église est encore ouverte et présente une vierge au parasol ( car la deuxième vers les coulées à été enlevée ) !

Église notre dame des laves -piton sainte rose

Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo la roche n'a pas été taillée elle s'est bien arrêtée pile devant l'église !

Nous nous sommes ensuite arrêté non loin de là à l'anse des cascades ! Là c'est encore un autre paysage ... D'une beauté exceptionnelle !

La anse des cascades

C'est vraiment un endroit sublime apaisant et envoûtant ! On pourrait passer des heures à regarder les rouleaux des vagues se former et s'éclater contre la roche volcanique !!!

Anse des cascades

On reprend la route et le prochain arrêt se trouve aux coulées ...! Moi qui adore les volcans je suis servi on voit les traces des diffèrentes coulées dont celle de l'année dernière encore très noire ( deuxième photo en haut à droite) !

Coulées de lave du volcan !

Nous avons repris la route pour nous arrêter au jardin volcanique et puit arabe ! En fait ce sont des falaises de roche volcanique, avec le bleu de l'océan c'est trooooop beauu !

Jardin volcanique

Vous avez vu l'avant dernière photo j'ai réussi à prendre un arc en ciel !!

On est ensuite allé chercher à manger sur le bord de la route pour se poser au cap méchant ! Mais nous n'avons pas vu la folle ... Dommage !!

https://youtu.be/h6vv3tKgf2o

Ce midi ce sera barquette de sauté de palmistes aux crevettes (légume qui vient d'un type de palmier particulier) une pour deux ça suffit celles-ci sont énorme ... Un régal !

Le cap méchant

Nous avons fait une petite sieste, lu, pour ma part fait mes petits exercices de kiné, dans ce bel endroit où nous sommes rester 1h30 ...!

Puis nous sommes allé visiter le jardin des parfums et des épices avec Michel !!

http://www.jardin-parfums-epices.com/

On s'est bien marré, mais on a aussi découvert plein de chose, fait le plein de senteurs ! Et nous étions que nous 4 pour la visite guidé le top ! Encore merci à Michel pour son humour et ses explications !

Le jardin des parfums et des épices

On est ensuite rentré sur saint Gilles en passant par auchan st Pierre pour quelques petite courses ! Le choix de l'enseigne n'a pas été biaisé non non non c'était le seul supermerché visible sur la route !

La nuit tombe

La lumière sur la route ... Magnifique ! Un même paysage en fonction de l'éclairage et du temps vous offre un spectacle différent !

Puis vu de la lune depuis le balcon du lodge ! On voit également très bien les étoiles et la voie lactée mais malheureusement je ne peux pas le prendre en photo !!

À demain pour un réveil matinal qui pique bien !!!

6

4h30 le réveille sonne ... Aie

5h départ pour le Maïdo, magnifique belvédère sur le cirque de mafate

5h50 arrivé au maïdo il fait encore très sombre et le soleil se lève dans 30min

Maïdo

On attend sagement ...! Mais il fait super froiiiid!

Maïdo

Puis vient le moment magique du levé du soleil derrière le gros morn !!

Apres ce magnifique moment nous partons marcher.

7h début de la rando du grand Benard il fait un temps magnifique et les nuages sont en contre bas

9h mon dos commence à se réveiller et on comprend assez vite que malgré l'envie et le fait de ne pas avoir d'autre problème pour marcher nous ne pourrons pas faire la rando complète à mon grand désespoir !

10h30 petit dej salé et descente

On a parcourus tout ça déjà ...

12h00 arrivée au Maïdo après 5h de marche et 14km parcouru ! Nous sommes fatigué mais content quand même d'avoir fait tout ça pour une première rando à la Réunion !

Finalement nous sommes vraiment trop crevé pour faire autre chose dans la journée, on s'arrête au bord de la route pour prendre des barquettes pour manger et rentrons à st Gilles .

14h on mange et c'est l'heure de la sieste ! Sauf moi car je n'arrive pas à dormir alors j'en profites pour faire des photos ...

St Gilles

Et dans la soirée on aperçoit des masses noir bouger dans l'eau ! Nous supposons que ce sont des baleines mais aucun moyen de le vérifier !!

Ce soir on fait la rencontre de la colloque à Marion et nous rentrons demain matin à st Denis !

Ca y est deja une semaine s'est écoulé ! S'était déjà fabuleux on verra se que nous réserve la suite du voyage !!

À demain 😉

7

Bon ba voilà ce matin on quitte senteur vanille pour regagner Saint Denis !

Dernier petit dej avec les yaourts les meilleurs du monde selon Marion, et franchement ils sont pas mal du tout !!!

On a récupéré notre belle voiture de loc pas cher pas cher (une clio 4, 5 portes 150e les 15jours en kilométrage illimité, si si ! ) et en avant pour saint Denis !

11h30 dépôt des bagages

12h départ pour visiter saint Denis et arpenter les rues afin de découvrir des cases créoles.

Le barrachois st Denis

Finalement on a un ti creux ... Alors on se pose au barrachois, c'est un endroit très sympa sur la baie de saint Denis où on trouve plein de baraque pour manger !

Et c'est partie pour la balade, on remonte la rue victoire puis la rue Paris qui regroupe les plus grosses et grandes cases créoles, on en visite une, la maison carrère, famille venant de Auch(Gers) qui était négociant en sucre !

Avant nous nous étions arrêté au grand marché qui est le marché à zoreilles par excellence ( tres touristique ) et il se présente comme un souk c'est marrant !!

Le grand marché maison carrère

Nous avons également visité la cathédrale qui est sobre mais pleine de couleur et de douceur !!

Cathédrale de saint Denis

Les rues de saint Denis sont très chouette, on passe des maisons créoles anciennes et/ou modernes à des rues commerçantes puis des rues avec des petites maisons avec balcon en pleine ville ! Bref très varié et ç'est cool !

Les cases de st Denis

En haut de la rue on arrive sur le jardin de l'état c'est pas grand mais c'est mignon !

Jardin de l'état

Puis on est allé prendre un petit goûté, enfin petit en fait assez consistant parce que bien gras mais c'était bon puis on a marché 9km en tout alors ça va 😛!!

Glace à l'igloo

La mienne : banane letchi lagon(bleu flash)

On a repris ensuite notre petit périple dans la ville nous sommes passé par la mosquée et le temple tamoul puis nous sommes rentrés !

Et là on fait l'apéro .... On est bien à la Réunion😘

8

Ce matin on part tôt pour faire toute la côte est de la Réunion et ainsi boucler notre tour de l'île ! Depuis saint Denis en 1h30 on est à l'autre bout de l'île ! C'est vraiment top pour profiter des petits villages très vegetalisé de la côte est !

On commence par le Vieux port après le Tremblet tout au sud de l'île .

Vieux port Tremblet

Puis mini arrêt obligé aux coulées ... Ba oui quoi c'est sur la route ...!!

Coulée de lave du piton de la fournaise

Ça fait comme de la mousse par dessus c'est classe !

Puis on remonte tout au long de la journée !

Coulée 1977 et sable vert

Nous étions déjà allé à piton sainte rose car c'est là que ce trouve la fameuse église épargnée par les laves ! Mais il y a une coulée qui est allé jusqu'à l'océan et qui se trouve à côté ! Ça donne une plage avec à la fois du bazalt (roche volcanique noire) et des cristaux l'olivine (verte) qui donne un aspect vert au sable ! Vous imaginez ma gaminerie devant ce sable vert ....! Non je n'aime pas le vert ..je l'adore !!!

J'étais même habillé en vert pour l'occasion !! Mais ce n'était pas fait exprès promis ... !

Hey vous avez vu on a bronzé un peu !!

Sainte rose

Sainte rose est un tout petit village mais qui a néanmoins un très jolie petit port de plaisance en bas de la falaise !

Selfiendrole :

Avec jo qui fais le selfie et olive dans la voiture !!
Champs de canne à sucre et pont de l'est

Le grand pont suspendu au dessus de la rivière de l'est ! Il est interdit à l'accès et finalement c'est pas plus mal je pense que nous ne serions pas allé au bout étant donné la hauteur à laquelle il se trouve !!


Saint Anne :

Saint Anne

Le bassin bleu, c'est son nom alors on ne s'est pas baigné ça ne nous inspirait pas plus que ca les galets, sinon c'est assez jolie!

Mais le plus beau à st Anne c'est surtout son église ! Elle était à l'origine très sobre et un jour un nouveau prêtre a decidé d'en faire la plus belle église de l'île !! Et le résultat est bleuffant ! La salle de prêche principale est assez quelconque mais la petit chapelle sur le côté est extrêmement coloré, ca a été restauré il y a peu de temps si je ne dis pas de bêtise avec les couleurs d'origine !!!


On traîne beaucoup dans les églises on adore ça! Non ce n'est par croyance loin de là mais plutôt pour la beauté des édifices. Les églises et autres édifices religieux renferment souvent des trésors d'art incroyable !!


12h15 arrivé à st francois où nous ne ferons que manger car il n'y a rien à visiter tout comme à st Benoît d'ailleurs !!

Alors à midi c'était saumon moutarde (délicieux) pour jo et moi et porc palmiste pour Olivier !

Saint André

Je dois dire que la ville de saint André n'est pas franchement belle, voire même assez glauque ... Le front de mer est assez sympa tout de même et puis on y trouve de très beaux temples et la sucrerie bois rouge et la distillerie Savannah !!! (= RHUM ET DÉGUSTATION )

Temple du colosse

Je n'ai pas pu prendre de photo dans la sucrerie mais c'était tres interressant ! Ça sent pas très bon là bas dedans à moins d'aimer vraiment l'odeur du caramel sucre ... Mais la distillerie elle, laisse échapper des vapeurs enivrantes !! Ahah! On connaît maintenant la différence entre le rhum réunionnais et le rhum antillais ou Cubain ! Ici ils font le rhum à partir de la mélasse et non du jus de canne à sucre directe.


Et pour les temples comme vous pouvez le voir c'est extrêmement coloré c'est de toute beauté ! Malheureusement c'est un lieux de culte que l'on ne peu pas visiter ou seulement avec des guides et sur resa .. Ce sera pour une prochaine fois !

Après la distillerie (visite de 2h) puis dégustation de rhum et nous ramenons de quoi vous en faire goûter aussi !!! Puis nous sommes rentré à st Denis !

Arrivé 18h30.

À demain pour une journée particulière pour moi !!! 😘

9

Je suis assez émue après la journée que je viens de passer il est 23h36 et je ne dors pas j'ai toutes ces images en têtes et j'ai vraiment été plus que gâté !

C'est déjà une chance, je trouve, de fêter son anniversaire à l'autre bout du monde mais de cette manière là c'est encore mieux ! Je ne vais pas faire de grand speech je vais juste vous montrer ma super journée 😘😘😘

Un grand grand et énorme merci à Olivier Johanna Marion et Cecile pour cette fabuleuse journée !

Arrivé des bêtes ❤️

Mes trois acolytes que j'aime 😘😘

Et comme rien ne va sans un bon rhum après le petit dej viennoiserie jus de fruits, ananas frais on passe à l'apéro à 10h20 environ

Ti punch

Un régal

Une tortue Ninja

Après trois heures d'une croisière magnifique sur l'océan nous regagnons le port de st Gilles

Ensuite on se balade dans st Gilles, on achète nos cartes postales et nous allons manger.

Puis plage pour aller admirer les poissons dans les coraux .

Plage de l'Ermitage

Nous sommes ensuite allé acheter de la crème solaire ... Je m'arrête un instant sur l'arnaque du siècle ... On a pas le choix que de mettre de la creme plus plus parce que même avec ça on crame ! Du coup on a déjà tout finis et là pour une crème mixa 50+ et un après solaire hawaïan le moins cher .....roulement de tambour ... 26euros !! Mais WTF ! Les cosmétiques ici sont horriblement cher même avec mes crèmes Vichy en métropole j'en ai pas pour si cher...bref !

Olivier craque pour une tarte au framboise meringué ... Ça doit être bon hein.

Puis on rentre et là, surprise, Marion et Cecile on préparé le repas !

❤️❤️❤️

10

Coucouuuu ! Aujourd'hui c'est vraiment tranquille ! Ça ne nous a pas empêché de découvrir de très beaux endroits !

Église st Joseph

Nous avons pris la route pour Langevin un peu après st Joseph tout au sud !

Nous avons emprunté la petite route à gauche après le pont, avons eu peur de passer à travers deux ponts en bois bizar et monté des pentes flippantes, mais le résultat est plutôt chouette ...

Cascade de Langevin
Route de la rivière Langevin

Ah oui on ne vous a pas présenté clicli :

Notre voiture de loc

Et même qu'on etait pas rassuré sur cette route!!

Sur le passage nous avons pris une barquette et nous sommes aller manger au bassin naturel de Manapany les bains !! Super endroit on avait pas hyper chaud donc on ne s'est pas baigné mais ça donnait envie quand même !!!

Bassin de Manapany les bains

Notre repas

Carry crevettes riz grains piment

Olivier et jo etait très sérieux !!

Nous avions ensuite envie de passer à la plage de grande anse parce qu'il paraît qu'elle est très belle !! Voyez plutôt 😉

Grande anse

Hehe !!! Alors c'est pas la plage de carte postale ça!!

Magnifique endroit où le sable est à la fois blanc et noir ! Bref on y retourne samedi (parce que changement de programme entre temps ) !

Grande anse

On s'est un peu amusé à faire plein plein de photos !!

Puis nous avons regagné le Tampon notre destination final de la journée et où nous dormirons deux nuits chez une des meilleures amie de jo et que je connaîs bien aussi !!

À demain pour une super journée! J'ai hate de vous montrez ça !

11

Et ouiiiiii c'est enfin le jour où nous allons découvrir le volcan ! Pour cela nous partons à 6h ce matin avec 3L d'eau chacun dans les dac à dos, basket, crème, lunettes, chapeau, pour monter à la fraiche car il n'y a pas d'ombre sur le volcan ...

Pour aller au volcan nous passons par une multitudes de paysages, d'abord les villes avec des noms de chiffres et la plaine des cafres puis la Normandie et ses vaches ... C'est pas une blague, une forêt de sapin , une garigues savanes ( parce les arbustes ressemblent àdes arbres de la savane et mini baobab!!) la preuve en image ( j'ai pris les photos au retour parce que ce matin c'était dur , sauf pour la vue sur les cirques !)

Villes chiffres
Le chemin jusqu'au volcan

Puis on arrive au pas des sables où se trouve un magnifique belvédère sur la plaine des sables et le volcan !! ( photo matin et 14h)

Pas des sables belvédère

Puis nous passons donc par la pleine des sables!

Tous ceux qui ont fait le volcan vous disent que c'est un paysage lunaire mais c'est exactement ça et c'est vraiment magnifique !

Plaine des sables

Alors si je ne me trompe pas, en fait le volcan se trouvait avant à ce niveau mais au grès dès éruptions, il s'est avancé vers l'océan et il s'est également effondré sur lui même de 300m de profondeur !

Arrivé au pas de bellcombe, à la fois parking, belvédère et inventeur d'horrible escaliers .... Nous pouvons enfin entreprendre notre ascension ! Enfin ici on commence par la descente d'escalier 15min quand même, imaginez le retour avec les 5/6h de marche ! D'en bas un panneau indique que nous allons monter l'équivalent de la tour effeil en dénivelé !! La classe !

D'ici on a une magnifique vu sur la rando qui nous attend et sur le volcan ! (Photo au départ et à l'arrivée)

Pas de bellcombe

Vous voyez la grande falaise de végétaux ?? Ba c là qu'il faut descendre puis remonter après .....!

La rando commence directement sur la lave! C'est vraiment une rando super sympa tout le long il y a diffèrentes coulées et donc diffèrentes couleur et formes ! La rando en elle même est abordable pas trop difficile ... À part les escaliers à la fin ...( non je ne les ai pas aimé ils ont fini de m'achever le genou) ! Et elle dure environ 3h allé ! Personnellement j'ai trouvé le retour plus dur parce on passe sur les diffèrentes coulées et l'on doit beaucoup se retenir au niveau pied et genoux pour ne pas glisser et bien regarder où on pose les pieds! On a aussi toujours les jambes en canard ou tordues (c'est ça je crois que mon genou n'a pas aimé du tout) !

Sinon l'ascension se fait bien un peu cardio mais pas trop puis le paysage autour est juste grandiose, on fait tout le tour du volcan pour arriver au cratère !!

La rando

Nous sommes monter en un peu moins de 3h en partant du pas de bellcombe. Et nous sommes redescendu casi dans le même temps car j'ai eu beaucoup de douleurs qui m'ont pas mal ralenti !

Mais la récompense du cratère est quand même là! Et la fumé au fond de nous rappelle la puissance de ce géant !

Le cratère dolomieu

Résultat des comptes 22km pour un équivalent de 131 étages selon mon appli en 6h!!

Bon un conseil si vous y allez un jour , ce que je vous souhaite parce que c'est génial, c'est de prendre des vraies chaussures de rando. Nous nous avions tout les trois des baskets qui en on pris un sacré coup ...mais nos articulations aussi et j'en fait les frais ! J'espère que ça ira mieux demain !

État de mon pied gauche merci les basket !!

En fin de journée nous avons fait un petit tour sur le front de mer de st Pierre et nous nous sommes reposé !!

Saint pierre

À demain 😊

12

Ce matin nous partons du Tampon pour rejoindre St Denis en fin de journée en passant par la route des plages. Mais avant petit dej ! Ce sera salé pour Olivier ...

Nous commençons par le marché de st Pierre qui est assez sympa aussi !

Les palmiers ressemblent à des ananas !!!

Mini lagon de saint Pierre

Nous avons aperçu le temple tamoul mais n'avons pas réussi à y accéder 😦 .

Puis nous sommes retourné à grande anse pour manger sur le bord de la plage ! Et nous avons fait une grande découverte !!

Grande anse

Le Schweeps coco !! Mais c'est une tuerie cette boisson !

L'affiche à côté est une marque de bière, elle m'a bien fait rire !


Une fois repu nous reprenons la route et retournons à la plage de l'étang salé ! Alors la première fois je vous est dis que c'était une plage de sable noir, et bien pas tellement c'est plutôt vert la couleur !

Étang salé

Nous nous sommes ensuite arrêté à la pointe au sel qui se trouve entre l'étang salé et st leu ! C'est vraiment très beau comme endroit ! Même les jours plus tranquille où nous ne faisons rien d'exceptionnel, nous trouvons des paysages sympa !!

La pointe au sel

Nous sommes passé une dernière fois pour jo au lagon puisqu'elle part demain soir !

Je finirai ( et oui déjà c'était vraiment pépère aujourd'hui) par le paysage au moment du couché de soleil que jnai pi prendre en photo grâce aux bouchons !

Savanna

À demain !

13

Aujourd'hui c'est le dernier jour de jo sur l'île !

Alors aujourd'hui on se la coule douce et on se met en mode réunionnaise ! Le dimanche ici c'est la saint pic nic, ils sont tous super bien équipé ils ramènent les marmites de bon play les jeux les tables chaises abris pour faire de l'ombre ! Bref on ne rigole pas avec le pic nic à la Réunion.

Nous sommes allé sur la plage du cap homar a boucan canot, on ne peut pas vraiment s'y baigner complètement avec les drapeaux rouge mais on peut quand même faire trempette !!

Cap homar

Ils ont même le fameux camion de glace avec la musique qui fait le tour des plages .... Olivier a craqué !

Les filles font un jardin zen !

Vers 16h on rentre car jo doit se préparer pour prendre son avion ce soir ... Et pour nous c'est un tout autre programme qui nous attend car comme vous avez dû le voir aux infos ou sur les réseaux sociaux, le piton de la fournaise est rentré en éruption sur le flan nord ! Flan que l'on voit parfaitement bien depuis le pas de bellcombe ... Vous savez là où il y a les fameux escaliers !!

On rentre prendre une douche, s'équiper parce qu il fait très froid le soir la haut et faire le plein !

Et oui ici ce sont encore les pompistes qui mettent l'essence !!! C'est bien ça fait de l'emploi.


Pour le départ au piton nous prenons lampe frontale, deux pull, basket, foulard en guise d'écharpe, un gros Thermos de thé framboise grenade (Huuuum ) et en avant. Nous faisons nos au revoir à jo et c'est parti!

Nous prenons la route par l'est depuis st Denis et nous arrêtons au ma do de st Benoît car il n'y a rien d'autre pour manger sur la route, bien dommage parce que c'était pas terrible et très très cher (9,45 pour un menu best of !)

Petit couché de soleil dans les rétros en partant!

Nous avons de la chance ce soir le ciel est particulierement dégagé ! Pas de nuage à l'horizon et nous voyons très bien la lune et les étoile! Ça promet d'être sympa!

Avec la route sinueuse et le mini arrêt repas puis circulation des gendarmes en bas de la vallée du volcan nous avons mis 2h30 pour arrivé au pas de bellcombe.

Au loin nous aperçevons une fumé dense rougeâtre ... Le volcan crache bien ce n'est pas une blague !


Et là le spectacle est magnifique ! Les photos ne rende pas aussi bien que ce que nous voyons malheureusement ! On voit tres nettement les jaillissement et les "gouttes" de laves qui s'éparpillent tout autour pour finir en trois bonnes coulées de laves en direction de l'est. Rt le bruit de grondement et d'éclatement était parfaitement audible !

Éruption 11/09/2016 20h30-22h

C'est un spectacle absolument magique que l'on aurait raté pour rien au monde.

Nous sommes partis de là à 22h20 et nous avons pris la route par l'ouest au retour parce on avait les ventres barbouillés, et la route à l'est par la plaine des palmistes favorise les vomissements ... Nous sommes arrivé à 00h30 à st Denis extrêmement fatigué mais tellement content et reconnaissant d'avoir pu voir le volcan en éruption !

À demain 😊

14

Aujourd'hui sera une journée plus que tranquille!!! Nous sommes très fatigué de notre excursion au volcan hier ! Nous nous levons tranquille et partons à 11h30 pour aller acheter le pic nic !

Pas de bol carrefour ouvre à 12h30 ... Bon ba on attend ! Une fois sortis nous allons manger au phare de bel air à sainte Suzanne qui offre un joli point de vue sur l'océan !

Phare de bel air sainte Suzanne

Il faut pas très beau aujourd'hui et un peu frais nous aurions aimé nous baigner dans les bassins ...

Nous allons quand même voir le bassin bœuf qui est en fait une succession de petits bassins et cascades! Finalement Olivier s'est baigné mais elle était apparement très fraiche !

Bassin bœuf

Le cadre de ses bassins est calme et extrêmement verdoyant! C'est un endroit très agréable.

Après ce petit rafraîchissement nous partons à Bras Panon pour visiter la coopérative de vanille.

Bon ... Nous avons bien failli rentrer sans la visiter tellement nous avons galéré à la trouver !!! Mais la visite est sympa et permet de se rendre compte du travaille de production, recolte, étuvage et séchage qui permettent d'avoir une vanille de qualité, le tout fait entièrement à la main ! Ça nous permet aussi de comprendre et d'avoir la justification du coût élevé de la vanille!!

Coopérative de vanille


Et nous rentrons (17h). Je vous avait dit que c'était tranquille aujourd'hui!!

Petit point de vue depuis la voiture.

Sur la route

À demain pour un beau moment de partage !

15

Nous avons eu une chance inouïe aujourd'hui.

Hier soir mon ancien collègue réunionnais et hindou m'informe qu'une procession a lieu à st Gilles les hauts en l'honneur de Shiva! Je demande la permission et nous pensions que nous verrions la cérémonie de l'extérieur! Que neni !!

Ce matin à 8h30 nous entendons les tambours et regagnons le temple car nous nous étions arrêter à La Chapelle qui n'était pas le bon endroit de départ !

Je vois mon ancien collègue et il nous invite à marcher avec eux ! Puis arrivé à la rivière nous restons en dehors de là où tous se préparent pour la cérémonie! Et la femme de mon ancien collègue vient nous chercher ... Nous allons donc vivre cette procession à l'intérieur de la communauté tamoul !

J'ai quelque photos mais par respect pour les gens qui nous ont accueilli avec tant de gentillesse, je ne les publierai pas sur internet. Si vous voulez les voir il faudra attendre que l'on rentre 😉.

Je vais quand même vous décrire ce qui s'est passé !

Une fois arrivé à la rivière tous se préparent ! Il pose de grande feuille de bananier où ils déposent des offrandes : des fruits,de l'encens, des huiles qui sentent terriblement bon, de l'argent, des récipients en metal rempli de lait.

Des musiciens sont là pour accompagner la préparation et toute la cérémonie.

Les pratiquants qui le souhaitent peuvent se faire mettre des aiguilles . En fonction dès temples ils ont plus ou moins le droit de mettre des grandes aiguilles et où épaisse ! Au bout elles ont soit des feuilles des tridents (symbole de Shiva) ou autres. C'est assez impressionant à voir mais ça ne fait pas tourner de l'œil! On a même vu jn petit garçon qui voulait mettre des aiguilles pour la première fois ! C'était assez émouvant !

Ensuite ils se font des marques avec une pate blanche qui sent tres bon aussi ! Un peu de type bois de santal. Et une marque rouge au milieu des blanche !

Ensuite ils chantent et ils prient devant l'hôtel "amovible" de Shiva extrêmement fleuri et décoré. C'est un moment intense. Ensuite le prêtre tamoul a bénit chaque feuille de bananier en disant la prière et en coupant la noix de coco au sabre d'un seul coup!! On est resté bouche b!! On est ensuite partis marché de nouveau jusqu'au temple !

les temples sont d'une beauté incroyable tant à l'extérieur qu'à l'intérieur! C'est très coloré avec plein de divinité en statuette très coloré également . L'intérieur même du temple c'est le palais des glaces de Versailles y a des dorures de partout !!

On a pu le voir mais pas y rentrer !

La petite cours du temple est très sympa aussi il faut y rentrer pieds nus et pour nous par une autre porte pour ne pas gêner la cérémonie . C'est la seule chose qu'on ne pouvait pas faire ! Mais c'était quand même super !

Ensuite ils ont enlevés leurs aiguilles une fois la cérémonie finie, on a eu le droit au lait et à l'eau qui venait de l'intérieur du temple ... Paraît-il que nous allons avoir le salaire qui augmente .... Par contre si on a la tourista on saura pourquoi ... Hihi ! Après on participe à la conversation créole, j'adore cet accent c'est génial !!

On a un "ami" qui a voulu s'incruster sur la photo !

Puis nous avons mangé dans des feuilles de bananiers à là mains, un repas veggie! C'était excellent ! Bon sur la photo jnai pas tout le repas mais vu qu'on mangeait avec les doigts je n'ai pas pu tout prendre parce que ça venait petit à petit !

Repas

C'etait vraiment un super moment !! On n'oubliera jamais la journée que nous venons de passer.

Nous décidons ensuite d'aller faire du kayak ! Une fois en bas trop de vent ... Décidément on aura pas réussis à le faire ce kayak ! On reviendra voilà on a pas le choix ....!

Ensuite on s'est dit on va visiter le musée du sel qui est gratuit et pas de bol ça aussi c'est fermé pour cause de nouvel expo pour les journées du patrimoine ...! Bon ba tampis c'est déjà 16h on va prendre de quoi faire l'apéro et rentrons .

On se pose et là c'est l'apéro tranquille !!

La dodo lé la !! 😊

16

Hehe c'est enfin le moment de découvrir les cirques et ce qu'ils regorgent !

Et bien c'est vraiment très sympa, malheureusement n'ayant pas de bonnes chaussures, et au vu de la rando au volcan nous ne ferons pas de rando dans les cirques ce qui implique de ne pas faire mafate .... On est obliger de revenir ... On a plus le choix !!!


Du coup on a fait les deux cirques faisable en voiture et nous ne sommes deja pas déçu !

Commençons par Salazie que nous avons fait avant hier  ! Il n'y a pas beaucoup de village à voir alors nous partons tranquille ! Pas de chance il faisait vraiment moche du coup on ne voyait pas trés bien les sommets ... En revanche les cascades on les voyait bien 😉.

Cirque de Salazie 

Ce cirque est superbe par sa végétation et ses villages un peu à la mode western!

On s'arrête tout d'abord à Salazie le village du nom du cirque! Tout petit mais très charmant.

Salazie 

Puis on reprend la route avec la dense végétation.

Et on arrive au village de Hell-Bourg. LE village renomé du cirque !

Hell-Bourg 

Nous avons visiter la maison folio ! C'est une maison créole typique avec un magnifique jardin donnant sur les montagnes et encore habité par papy et fils folio. D'ailleurs nous avons vu papy folio faire la popote. La pauvre il avait l'air de se demander ce qu'on faisait là.

Les meubles anciens sont restés à leur place pour nous permettre de voir le décor d'antan.

Maison folio  

Ensuite en allant aux anciens terme nous voyons une maison avec guetali qui leur permettait de se cacher et de voir ce qui se passait dans la rue comme les moucharabiehs!

Maison à guetali 
Les anciens thermes 

Ce sont les premiers thermes de la réunion qui on malheureusement été vite concurrencé par ceux de cilaos encore en activité aujourd'hui! Ceux de Salazie, comme vous le voyez ne sont plus en fonctionnement depuis un bout de temps !

Nous remontons les rues de Hell bourg pour aller manger cher "ti chouchou" qui nous a été conseillé par nos hôtes ! On y mange vraiment trés trés bien ! J'ai meme reussi à manger le boudin noir .... Ouai ouai ouai...! Et nous avons goûter à plein de mets délicieux. Pour Olivier ce sera poulet vanille et pour moi assiette ti chouchou comportant : Beignet cresson, beignet de chouchou (légume), beignet de capucine, samoussas, boudin noir et salade de chouchou!

Et en dessert banane flambée au rhum accompagné de son digestif maison, du rhum arrangé orchidée vanille une merveille !

Ti chouchou  

Nous nous arrêtons ensuite non loin de là à la mare a poule d'eau !! J'adore mes noms ici c'est toujours folklo ... Et pourtant pas temps que ça ! Cette mares'appelle ainsi parce que normalement on y voit des poules d'eau. Nous les cherchons encore !!! Mais c'est un endroit paisible et très beau !

La mate a poule d'eau  

Sur la route il y a beaucoup beaucoup de capucine de toute les couleurs ...

Capucine  

Nous reprenons ensuite la route pour aller voir grand îlet . Et nous aurons fait le tour du cirque de Salazie en voiture.

Grand Îlet  

Il n'y a pas grand chose à voir, ici c'est un lieu de passage pour les randonneurs car c'est ici que l'on passe pour aller au cirque de mafate !

Petit rafraîchissement avec le COT , c'est hyper sucré mais pas mauvais ! Et mon malabar, malheureusement je pense qu'il était dans l'épicerie depuis longtemps parce qu'il s'est littéralement effrité en bouche !

Vous connaissez le malabar effrité ?? Ba c'est pas bon !!!

Sur la route du retour nous réussissons à prendre en photo la très belle cascade du voile de la mariée !!

Nous rentrons à st Denis en passant par le supermarché pour ramener des sauces et accompagnements que nous ne trouvons pas en métropole !!!

Et vous voyez le mauvais temps est localisé sur les montagnes on voit au moin le beau temps !!

Mais vous verrez nous avons eu plus de chance pour Cilaos !

Sur la route  

Suite des aventures dans le cirque de Cilaos !!

17

Suite de l'épisode dans les cirques ...

Vous allez le voir Cilaos est très différent de Salazie, tout d'abord dans sa végétation mais aussi dans ses massifs montagneux.

Cilaos ressemble beaucoup aux alpes du sud alors que Salazie ce serai plutôt l'Amazonie ...! Et Cilaos est beaucoup plus biscornu!

Nous sommes partis tôt car depuis st Denis il a y a plus de 2h de route !

Petit dej  

Ce sera petit dej salé !

C'est LA route aux 420 virages ! Quand vous lisez ça vous avez deja la nausée hein ... Avouez !! Et bien finalement ça a été on a pas eu de haut le cœur !

Et nous avons de la chance il faisait très très beau !

La vallée est vraiment magnifique et la vue sur les sommets donne une tout autre dimension à l'ascension du cirque.

Le grand  Benare  

Après deux heures et demi de route nous arrivons enfin au village de Cilaos. Sur les photos on dirai un village plat ... Et bien pas du tout, il est assez étendu et valoné !

Nous avons visité la petite maison de la broderie qui est une spécialité à Cilaos !

Maison de la broderie  

Puis comme il y a une église nous sommes rentré !! On ne se refais pas .... Bien que nous ne soyons pas rentré partout à Hell bourg par exemple elle etait beaucoup trop moderne ...!

Église de Cilaos  

Nous sommes pas content le voyage touche bientot à sa fin !!!

Mais nous sommes super heureux d'avoir pu vivre ça et de vous avoir fait partager ces beaux moments avec nous !!!

En attendant l'aventure n'est pas fini et jnai encore des photos à vous montrer ...😀

Nous sommes allé voir la mare a joncs.

Mare a joncs  

Nous prenons la route ensuite pour bras sec la route est joli mais au bout c'est un petit village d'habitant sans particularité !

Nous déciderons de ne pas aller à ilet à cordes car nous n'avons plus énormément d'essence et nous rendons le lendemain !

Nous nous arrêtons ensuite à Roche merveilleuse.

D'ici on a une superbe vu sur le village de Cilaos et les alentours.

Roche merveilleuse.  

Nous ne pourrons pas visiter la maison des vins car elle est fermée ... Nous avons manger un sandwich balader un peu puis nous sommes rentré .

La kekette a encore sevi 

Les cirques nous ont laissé bouche b et frustré également car nous ne pouvons aller plus loin sans bonne chaussures. Ce sont vraiment de trés beau endroit. Et nous ne pouvons pas dire lequel nous avons préféré les deux sont très différent et d'une très grande richesse.

Nous nous sommes arrêté à st Paul pour goûter l'eau de coco au palais du coco ... Ba c'est très très spécial ! Faut aimer !

Le retour  

Vous avez vu les nuages montent !!!


Temple à st Paul  
Fleur de frangipanier  

Petit image du ciel depuis le balcon .

À demain pour la préparation du départ.

18

Ça y est c'est notre dernière journée à la Réunion! Déjà! Nous avons passé trois magnifiques semaines de vacances! Aujourd'hui je n'ai pas fait beaucoup de photo je me réserve pour l'avion parce que ..... Je serai a côté du hublot pour la journée ! Rooo c'est le top !

Nous avons refais le marché de st Paul, laver la clicli. Rendu la clicli a l'aéroport puis rentrer sur st Denis en bus .

Alors les bus ici ne sont pas cher 1,30e dans le bus et 1e en agence c'est très bien desservi en terme d'arrêt mais pas en terme d'horaires. Meme en semaine en heure de pointes attendre au moins 10-15min! On est retourner se balader dans saint Denis cet aprèm .

Et ce soir comme on est des fous .... ON RETOURNE AU VOLCAAAAAN... Pardon pour ce moment d'égarement !

Bon bon bon ... Nous n'avons malheureusement pas pu aller jusqu'au volcan. Nous avons pris la route à 21h jusqu'à un gros bouchon un peu avant le site du volcan, nous avons attendu casi 2h dans ce bouchon et nous étions à peine rentré sur le site, et sachant le nombre de voiture devant nous, nous n'aurions pas atteint le volcan avant 1h30-2h de route encore, puisque la gendarmerie regul la circulation en fonction de l'affluence et de la place sur les deux parking de la plaine des sables.

Nous faisons donc demi tour pour rentrer dans voir une dernière fois le volcan.

La route était quand même sympa nous avons bien rit, et la pleine lune était là pour nous accompagner.

Pleine lune  

Arrivée à st Denis 1h du mat.

• • •

6h du mat le réveil sonne. Ça y est c'est le moment de partir. On boucle nos valises, petite douche petit café car nous prendrons le petit dej dans l'avion.

6h45 départ pour l'aéroport.

Nous sommes un peu triste mais on ne pleurs pas on reste fort !! Enfin on essaye ...

On enregistre les bagages, en attendant Marion nous attend.

Le verdict :

Youhouuuuu pas de surplus !! Et 19kg pour Olivier !!!

On fait les au revoir à Marion et partons à l'embarquement, enfin disons le nous, au duty free surtout !!!!

Je sonne encore au portique .... Maudite baleine de soutien gorge ...! 😂

Et puis nous allons acheter notre rhum on a toutes les marques qui se font à la Réunion je crois.... On fera un rassemblement à la maison pour vous faire goûter mets et ti punch en tout genre !!

Et là nous attendons l'heure pour embarquer dans l'avion.

Comme je le disais plus haut j'ai la place coté hublot et donc je vais pouvoir me régaler à faire des photos du paysage !!!

L'arrivée à Paris risque d'être dur... Rendez vous dans 11h pour les photos et nos impressions d'après vol !!!

• • •

Je ne donne des nouvelles que maintenant hier on était vraiment fatigué, même si c'est encore le cas on s'est quand même reposé !!

Le vol s'est beaucoup mieux passé qu'à l'aller !! j'ai pu voir plein de paysage différent à travers le hublot. C'était long mais ça a été !

Voici les diffèrents paysages.


Le décollage depuis saint Denis  
Le copieux petit dej  
La côte somalienne  
Somalie Ethiopie  
Ethiopie  
Les nuages  
Rivière et lac d'Ethiopie   
C'est l'heure du déjeuner  
Nuages au dessus du désert  
Lac au sud de l'Égypte  
Désert noir et blanc Egypte  

C'est particulier pour moi de passer au dessus de ses déserts car je les ai fait avec un bedoin et des amis il y a 3ans ! J'étais vraiment ému, ça me rappelle d'excellents souvenirs  !!

Côté lubie côté lybienne 
La Grèce
Glace au goyavier en guise de goûter  
La côte est italienne  
Je savais bien que les dragons existait !!!  
C'est bientôt l'arrivée  
On vol dans les nuages ... Trop cool  
Château de Fontainebleau  

Voilà aprés 11h de vol, 4 films regardés. Nous sommes prêt ou presque à braver la jungle du métro parisien!

Après une heure et demi de trajet, râler sur le prix exhorbitant dès transport nous arrivons enfin à Rueil ! Nos valises et nous même allons bien.

Puis aujourd'hui on se repose avant de reprendre le train demain matin pour rentrer à la maison.