Ce matin, après le petit dej bien sûr ...,je pars pour Guandu! J’y vais principalement pour visiter un temple qui paraît-il est de toute beauté ! Pour cela je prend le métro ! La pluie ne faiblie pas aujourd’hui je vais encore finir trempée ... c’est peu de le dire !
Je prend donc le métro rouge direction Tamsui et sors à l’arret Guandu. Arrivée à ma destination je prend une petite rue pendant environ 10-15min qui me mènera directement au temple !
Sincèrement je crois que le temple de Guandu est vraiment le plus beau et le plus majestueux que j’ai pu visiter même si ils sont tous beau bien entendu.
C’est celui dans laquel je me suis senti le plus à l’aise. Bizarrement aussi le plus à ma place, je ne saurais pas comment vous l’expliquer ! Bon le fait qu’il n’y ait eu personne au moment de ma visite et que je puisse me balader et profiter tranquillement, a certainement aidé dans mon appréciation. Comme vous avez pu le voir avec les autres temples précédents, il a toujours beaucoup de couleurs, d’ornements, d’odeur et ce temple ne déroge absolument pas à la règle! Appréciez plutôt 😉
Guandu temple Le temple surplombe la ville et la rivière et a été construit à flan de colline. Il est composé de plusieurs bâtiments et d’un petit parc en hauteur vraiment sympa.
J’ai bien pris mon temps pour le visiter pour le coup, je ne sais plus,mais je crois que j’y suis restée casiment 2h !!!
Je repars prendre le métro et je vais jusqu’a Tamsui le terminus de la ligne.
Ce qui est vraiment sympa en arrivant à Tamsui c’est que tout est très bien indiqué, même si en général à Taipei tous l’est également,mais là c'est poussé à l’extrême.
Plan touristes Je remarque donc que je vais pouvoir faire tous ce que j’avais déjà prévu la veille avec Marie, et même plus ....
C’etait sans compter sur le fait que nous sommes le premier lundi du mois ... J’ai donc vu pas mal d’endroit de l’exterieur me suis fait refoulée aussi....perdue mes baskets, mon parapluie .... vous verrez ça au fil de l'étape !
Allé c’est partie pour la visite de Tamsui !
Je commence par prendre le bus donc pour aller à Hobe fort. Je n’ai pas trop attendu, ce qui est bien car la météo s’empire ! Malheureusement je tombe sur un bus tout en chinois avec un chauffeur qui ne parle pas un mot d’anglais. Malgré tout il essaye de comprendre avec mes gestes et les photos! Heureusement j’avais pris le fameux plan touriste en photo !
Au final on arrive à se comprendre malgré une première incompréhension car ce fort à deux noms différents hobe fort et huawei fort !
J’arrive à bon port après 5min de bus. Cette notion de temps n’est pas utile à priori, mais ça m’a permis de constater que je pourrais faire le retour à pied en cas de besoin!!
Une des passagères du bus qui m’a vue galèrer à me faire comprendre et qui descend au même endroit, et qui parle un peu anglais m’indique le chemin !Youpiiii !
Hobe fort Ça semble fermé mais une petite porte dans la grande est ouverte (première photo). Alors je rentre. Là je trouve trois personnes qui me parlent en chinois mais qui me laisse quand même rentrer. Vous vous doutez j’ai fait une tête chelou car je n’ai rien compris de ce qu’ils m’ont dit !
Je fais un mini tour et là un garde m’attend et me fait signe de revenir ! Il n’a pas eu besoin de parler pour que j’en comprenne que je ne devais pas rester ...! Mais je vous rassure tout en douceur rien de méchant !
Malheureusement le bus (terminus) que j’avais est déjà repartis pourtant je ne suis restée que 5min! Je vais donc devoir continuer mon petit tour de Tamsui à pied, mais il me semble que c’est faisable et que le prochain lieu à visiter n’est pas très loin! Alors je pars avec mon petit parapluie et mes baskets qui commencent à sacrément souffrir de la pluie.
Mon chemin le long du fleuve Tamsui J’arrive au fort santo domingo que je trouve fermé. Je trace ma route sans trop regarder pourquoi le monument est fermé . Je prend ensuite une magnifique montée qui longe le fort pour aller voir les différents bâtiments que j’avais noté sur ma carte et qui font partis, pour la plupart, de l’Aletheia University. Cette université ce compose comme un campus, vous avez La Chapelle les salles de court d’un côté et les logements de l’autres avec des bâtiments administratifs de la ville et des écoles privées (ou les élèves sont en uniformes).
Je fais un premier tour en passant par la Chapelle que je ne pourrais pas visiter, je me fait refouler !
Aletheia University En continuant et en trouvant tout fermé je trouve ça bizarre. J’avais prévu mon itinéraire la veille avec les jours et heures d’ouverture de chaque endroit.
Je décide donc, têtue que je suis, de redescendre au fort santo domingo bien décidé à le visiter ! Quand j’arrive devant la porte je lis le petit explicatif des horaires avec précisé « close : first monday of each month »... voilà voilà j’avais l’explication de toutes ces portes fermés ... Malgré tout je remonte vers l’université car il m’avait semblé voir un passage où je pourrais peut être faire faire un tour !! Têtue jusqu’au bout! Et j’ai bien fait pour une fois! J’ai réussi à faire un petit tour des bâtiments même si je n’en pourrait pas les visiter!
J’aurais quand même beaucoup marché sans vraiment pouvoir visiter. Après les rues sont très agréable, paisible. Je me suis dis à ce moments là que ça devait être un chouette endroit quand il fait beau !! Un jour peut être !
Je redescend ensuite par une jolie petite rue, où je trouverai portes closes pour un énième endroit à visiter.
Je continue ensuite vers les vieilles rues où se trouve une église, oui oui, et des temples. Alors je dis oui oui parce que comme vous avez pu remarquer il y a très peu d'église ici. Ce qui est normal ce n’est pas la religion principale!
Le long de la toute est décoré de street art et c’est très sympa ! Puis je me trouve devant cette église, fermée, toute rikiki mais très charmante ! J’ai quand même réussis à voir l’interieur très minimaliste. Je pars ensuite « me perdre » dans les petites rues autour de l’eglise pour aller rejoindre les vieilles rues et le quai!
Je vais vers le quai avant de finir la visite de Tamsui avec les temples, car j’avais prévu de prendre un petit bateau pour aller tout au bout de Tamsui et manger dans un café que Marie m’avais recommandé! Mais vu d’en haut je n’ai vu aucun bateau! Donc je vais juste vérifier au vu de la météo, si il y a bien des bateaux !Bon pas de bol il n’y a pas de bateau pour Fisherman’s wharf. Une jetée qui donne sur la mer de Chine. Les deux navigateurs qui m’ont renseigné, m’ont proposé d’embarquer pour Bali ! Croyez le ou non, mais jnai dis non !!😂
Je poursuis donc mon chemin à travers les innombrables flaques d’eau que j’en ne vois pas toujours, les rues, les boutiques les temples pour trouver un endroit où me poser parce que j’en commence à avoir très froid !
Je me dirige quand même en direction des temples,comme ça si je ne trouve pas d’endroit où m’en poser je continue mes visites.
Et je fais donc un stop au Fuyou temple.
Fuyou templeBeaucoup plus simpliste, ce temple reste tout de même très beau. Et je poursuis ma route.
Je trouve enfin un lieu où j’en vais pouvoir me restaurer et me reposer un peu au chaud!
Petit resto japonais très sympa où j’ai eu à faire à des gens très charmant! Je suis tombé sur une jeune qu’un ne comprenait pas un mot d’anglais et une dame bien plus âgée qui se débrouillait très bien ! Cela n’empêche que j’ai été très bien accueillis.
Alors mon repas est une soupe avec de son fish ball, ça ressemble un peu à des grosses boules de surimi fourrées de poisson! Et en boisson j’ai pris « vinegar pinnaple » ... Littéralement ça veut dire vinaigre d’ananas! Quand j’ai vu ça j’en me suis dis « quand même ça ne doit pas être du vrai vinaigre » ahah ba si .... je vous raconte pas ma tête à la première gorgée... les taïwanais boivent du vinaigre !!! Décidément avec les boissons je n’ai pas de chance ...!
Bon ce n’était le repas le plus copieux du monde mais c'était quand même bon.
J’ai eu du mal à me réchauffer malgré tout et je me rend compte en me levant que je suis trempée de la tête au pied !! Mais au vu de l’heure j’ai encore un peu de temps avant de rejoindre Marie du coup je continue ma petite visite!
Je monte au prochain temple , le Quingshui temple.
Quingshui temple Le quartier est beaucoup plus populaire que 200m plus bas ! En montant j’avais répéré une petite rue avec un marché pas touristique duuu tout ! Je vais donc y faire un tour! J’aime beaucoup m'aventurer, et elle descend dans la direction que j’en dois prendre pour rejoindre le MRT, alors je n’hesite pas une seule seconde.
Dans ce marché j’ai cherché des bottes de pluie mais trop cher, par contre j’ai trouvé des chaussettes ! Je ferais le changement des que je trouverai une autre paire de chaussure, mes baskets étant bien ouverte par le dessous l’eau s’infltre ...!
À la fin du marché je me retrouve à même pas 100m du MRT. Je vois un grand centre commercial! Je pense tout de suite à un chaussures .... malheurseument je ne trouve que des baskets en toile ou du moins rien qui me conviens . Je rejoins donc le MRT.
Avant de prendre le métro je suis attiré par un boutique kawaïisime au possible !
Mister donut ! Je dépose mon parapluie à l’entrée et prend mon dessert ! Ce sont des donuts un nature, un chocolat avec un enrobage à la myrtille!!
Après une petite pose charge au MRT je vais rejoindre Marie à l’ecole.
Et là le temps se dégage! Ce matin je ne voyais même pas le sommet de la montagne !!
Du coup je vous ai pris une petite photo de Bali !!
Bali district Alors c’est pas beau !!! Toi aussi tu te dis que j’ai du mal avec la géographie ?? Hehe pas tout à fait ! En réalité en face de Tamsui il y a la ville de Bali et non l’ile qui est a 3800 km de là !
Le métro arrive et me voilà partie pour 30min de trajet jusqu’a Zhishan!
Les drôles de dames Je les ai trouvé tellement mignonne toutes les trois!!
A l’arrivé à l’ecole, Marie m’en fait faire un petit tour! Sincèrement l'école est géniale, les enfants qui y sont ont beaucoup de chance! Il y a tout !
Ooooh joie Marie à des chaussures à me prêter! Je met donc mes nouvelles chaussettes sèches archi sèches, avec les chaussures! Même si je ne suis pas hyper réchauffée ça va quand même mieux les pieds au sec !!
Adieu basket ... Et c’est parti on pars pour aller visiter le quartier de Songshan ! Et au moment de sortir le parapluie ba rien, il est où ? Je cherche dans le sac, on retourne dans la classe, rien nullepart ! Je me demande bien où j’ai pu l’oublier..!
Bon j’ai de la chance, Marie en a un deuxième !!
Et nous voilà arrivée à Songshan!
On change de décor! Le quartier est plus moderne. On suit l’itineraire Du petit guide pour voir ce qu’il nous réserve!
Songshan C’est un quartier sympa! On a même trouvé les fameuses boutiques de fringues bling bling mais je vous montre ça dans les WTF !!
On passe dans le petit temple,松山進安宮 , au bout du square.
松山進安宮On arrive ensuite au niveau du célèbre marché de nuit de Raohe.
A l’arrivée au Raohe Night Market Mais avant cela, nous visitons le superbe temple,Songshan Ciyou temple, juste à côté.
Songshan ciyou temple Ce temple est extrêmement chargé, coloré, décoré. Du sol au plafond en passant par les murs, les toits bref tout est décoré et c’est très beau ! Ce sur trois étages ! Et nous avons de la chance c’est la tombée de l’an nuit on peut donc profiter des éclairages et des multiples couleurs !!
Songshan Ciyou Temple Vous cherchiez Aladdin ??? Ba il est là à Songshan 😂 et son copain boby, lui il ne faut pas l’enerver c’est un nerveux ...!
Les ptits potes Nous nous baladons ensuite dans le marché de nuit. Puis on verra le rainbow bridge qui, selon le guide, est splendide!
Raohe street Night Market Même les dumbling sont kawaï en forme d’animaux !!!
Rainbow bridge Bon il ne casse pas trois pattes à un canard ce pont quand même .... on a été un peu déçu. C’est juste un jeu de lumière !
Ensuite nous partons vers le quartier Minsheng, que je n’aurais pas le temps de vraiment visiter. C’est un quartier bien particulier avec énormément de verdure et d’immeuble bas. C’est le premier quartier à être construit sur un modèle américain (rues géométriques) à Taipei.
Dans ce quartier nous rejoingnons la maman de Marie, Valérie, pour boire et manger un bout ensemble dans un endroit cosi plutôt fun.
Polar café Moi aussi ca m’a fait bizarre de ne boire que ce thé, ou plutôt théière, de la journée. Ahah !! Mais il était délicieux! Un thé au kumquat fait maison! Et au final nous n’en mangerons pas là, la carte ne nous disait pas plus que ça !
Et en repartant, quand elles ont repris leur parapluie; et en voyant tous ceux qui restaient alors qu’il n’y avait personne dans le café..... je me suis enfin souvenu où était le mien !! Il est devant la boutique du mister donut à Tamsui !
Ici PERSONNE NE VOL RIEN, tu peux laisser ta valise n’importe où, ton parapluie, ton portable sur une table ...etc. C’est super agréable mais tellement pas habituel pour moi. En France si tu tournes le dos tu n’as déjà plus tes affaires ... Je suis même sûr que mon pauvre parapluie est encore à Tamsui !!!
Valérie nous ramène en voiture et nous irons chercher dans un endroit ps très typique .... mais pas cher 4euros à peine pour le repas !
Mac do Taïwan Nous avons fauté et testé, pour ma part, le Mac do à Taïwan. Pour commencer une soupe au maïs, très bon, petite frite classique et deux sandwichs. Alors j’en ai un poulet cornichon sauce pomme frite, un peu fade, et le deuxieme choix blanc porc pané sauce, très bon et ça change!!!
Bon vous l’aurez vu, je commence fort ma semaine. Je me suis fait un programme chargé pour les derniers jours. Pour profiter un Max et pour en voir le plus possible.
Mes ptis WTF de cette grosse journée :
Photo 1 : Il pleut tellement que même les panneaux de signalisations du métro ont des protections plastique !!!
Photo 2 : Je suis sûr que vous l’attendiez celle là !! Les fameux masques ... Et vu que nous sommes en hiver j’en ai croisé beauuuucoup!
Photo 3 : Je vous entend d’ici ... la meuf qui s’extasie pour un rien ... mais ce n’est pas un simple téléphone noooon! Je l’ai trouvé dans une des salles du temple de Guandu ... j’ai pas compris !
Photo 4 : Tout comme le téléphone, la présence des deux Pluto .... c’est leur manière de fêter l’année du chien! ( le nouvel an chinois est le 16 février)
Photo 5 : les fameux magasins de robe bling bling à paillettes !! Mais regardez bien leur notion du rangement .... tout dans des sacs ... tout mélangé tellement les magasins sont petits .
Photo 6 et 7 ... babarre et snoupi sont venus s’inviter dans les escaliers du temple Ciyou à Songshan !!!
Photo 8 : Marie qui me montre ça de loin et me dit ... personne n’a besoin d’un test de paternité??? !! Pas cher 😂
Photo 9 : un magasin de lingerie au Night Market....
Après cette journée éreintante, un petit massage des yeux et au dodo 😘! À demain.