Me revoilà reparti autour du monde avec ma valise, enfin mes valises, à bord d’un gros avion, pour découvrir un tout autre endroit: Taipei en Asie!
Janvier 2018
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est l’heure des vacances a sonné pour moi, et celles-ci seront pleine d’aventure car je pars pour un voyage à l’autre bout du monde. A vrai dire l’Asie ne m’avait jamais vraiment attirée jusqu’a il y a deux/trois ans. Mais comme je suis une grande curieuse je me suis dis pourquoi pas quand une amie a déménagée à Taiwan.

Donc aujourd’hui je pars chez Marie qui habite Taipei, la capitale de Taïwan.

Aéroport Roissy Charles de Gaulle 2  

Pour ce faire un loooooong trajet m’attend. Départ de Montpellier 11h35 heure local (en train merci OUIGO) pour un décollage à Paris à 20h15. J’effectue une escale à Hong Kong pour reprendre un autre avion jusqu’a Taipei où j’arrive à 18h30 ........


Hong Kong  mon avion 

J’apprehendais énormément les heures de vol à cause de mes problèmes de dos et je dois dire que je suis assez surprise. Pour la partie train c’était une vrai cata même si OUIGO a de bon trains, les 4h qui sépare Montpellier de Paris ont été très difficile pour moi. En revanche la compagnie d’avion Cathay Pacific/ Cathay Dragon est une compagnie aérienne du feu de dieu, petit comme long courrier ( j’ai fait les deux donc j’ai pu comparer!!). Avion propre avec de la place, confortable, des prises usb pour charger le téléphone,des repas de qualité avec présentation du menu en amont, des cousins, des plaids, des écouteurs .....

Pâtes avec sauce aux épinard et crumble de citron ....  

Bref aucun incident,ni aucune douleur ce qui est quand même le top quand on fait presque 15h de vol en tout!

Mon arrivée à Taipei se fait donc tout en douceur malgré les nombreuses heures passé dans les transports.

Aéroport de Taipei  

Je trouve facilement le bureau de change pour avoir de la monnaie pour le métro, passe la douane avec succès (bien que la personne en face de moi ait eu du mal à comprendre que j’avaisntrois prénoms et que je venais chez une amie française mais résidente de Taïwan néanmoins ....!). Petite précision : je n’ai pas eu besoin de visa. En tant que française j’ai le droit à un visa automatique de 3mois du moment que j’ai un billet retour!!!

Mon « visa » 

Ensuite je devais prendre le métro MRT (toute seule comme une grande💪🏼 ) pour rejoindre Marie et Guilhem à la Main station (gare central). Les métros ici sont dingues tout est bien pensé, j’aurais l’occas d’en reparler. En tout cas celui de l’aeroport est top: place pour les bagages, embout de charges pour les téléphones et tablettes, indication du sens de sortis dans deux langues différentes .....bref c’est très tres bien et pratique quand on ne parle pas la langue du pays !!!

Le métro express  de l’aéroport  

Nous sortons du MRT et rentrons (ça fait un peu phrase de martine en voyage ça ... ). En passant on prend des fruits frais de toutes sortes qu’on peut acheter dans la rue le top.

Des fruiiiiiiits 😍

Comme ça j’ai pu tester pas mal de fruits asiatique qu’on ne voit pas chez nous ou peu et qui sont surtout bien meilleur ici !!

Puis on se fait un petit repas typique, des gyozas! Autant vous dire que ça n’a pas le même goût que ceux en France c’est un vrai délice .....

Gyozas  fris et non fris pour 3  

Un pti digestif canadien et au lit..... à demain pour le début des visites. 😉

Un régal  
2

Aujourd’hui je commence en douceur et les 7h de décalage ont eu raison de moi. Je suis à la fois excitée de découvrir cette ville que je ne connais pas, de découvrir une autre culture et un autre continent, mais en même temps fatiguée du voyage !! Ahah vive le jet lag ....

La vue depuis l’appart au 21eme étage  

Le matin je prend mon temps avec un super petit dej plein de fruits frais préparé par Guilhem, et je suis enfin prête pour commencer mes visites.

Ce matin je vais aller visiter les temples dans le quartier de Yuanshan. Pour ce faire je prend le métro avec ma carte yoyo! Ici on ne paye pas d’abonnement ! On recharge la carte puis on la passe à chaque sorti et entrée de métro pour faire le décompte. Dans les bus c’est un peu différent si il est indiqué « pay on boarding » c’est qu’il faut la passer en entrant dans le bus et si c'est noté « pay on alighting » c’est en sortant. Cette carte sert aussi à payer dans certaine supérette (seven eleven ...).

Indication du bus  

Heureusement pour moi beaucoup de gens parlent anglais et il y a très souvent la traduction chinois anglais !!! C'est très pratique !

Alors pour ce voyage, la plupart des visites se feront le matin (jusqu’a 15-16h) et je les ferais seule car Marie et Guilhem travaillent. Ensuite on se rejoint l’apres Midi ou en fin d’aprem pour profitez de la ville ensemble.


Petite particularité de la ville:

Dans beaucoup de monuments et dans toutes les stations de métro il y a des tampons. Marie m’a offert un petit carnet, du coup j’en profite pour mettre des coups de tampons dedans partout tout le temps !!!!

Autre particularité, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de scooter mais vraiment .... et vu qu’il pleut pas mal en se moment ils sont couvert ... des vrai power Rangers 😂😂.

Ici on ressent beaucoup l’influence japonaise, bien qu’officiellement Taïwan fasse parti de la Chine ( gros débat quand à l’independance de Taïwan).

Il y a autre chose qui m’amuse beaucoup et que j’ai du mal à prendre en photo ! Ce sont les feux!! Quand le piéton est rouge ça fait un gros bonhomme en position de haka, et quand il passe au vert il y a un petit compte à rebours à côté pour savoir combien de temps nous avons pour traverser! Et plus le temps s’ecoule, plus le bonhomme vert court vite ! C’est excellent !!!

Les gens ici sont très respectueux. Notamment dans les métros et les stations de bus. Il y a même des fils d’attente marquées au sol pour se placer correctement.

Le MRT  

Aller c’est parti pour les temples .

Malheureusement je n’en ferai qu’un parce que confusius temple est fermé.

Je visite donc Dalongdong baoan temple avec son petit jardin. C’est vraiment très beau et ça me change beaucoup de ce que j’ai déjà vu d’un point de vue architectural!

Dalonhdong baoan  temple
Des mariés  

Je retourne ensuite vers le métro pour aller rejoindre Marie et Guilhem pour manger ensemble à midi.

Mais juste avant le métro je vais faire un petit tour au parc d’exposition ....

On est en Asie ou on ne l’es pas ...  

Pour midi on se retrouve dans un petit resto vietnamien ... c’est un vrai régal! Ces 13jours à Taïwan vont être un régal pour les papilles !!! Je vous laisse juger !

Midi vietnamien  

Même si nous avons partager les nems et rouleau de printemps, vous pouvez voir que c’est copieux ... je n’ai pas réussis à finir ma soupe (pâte de riz avec poisson crsutacé ananas coriandre piment ).

Ensuite l’apres midi je vais aller apprendre à jouer au mah-jong avec Sylviane une amie de Marie et Guilhem.

Il faut que j’apprenne à jouer car mercredi soir on se fait une soirée jeu! Et ça fait aussi parti intégrante de la culture taïwanaise alors je fonce!

Comme vous pouvez le constater les arrêts de bus sont notés casi exclusivement en chinois ... heureusement ce coup-ci je n’était pas toute seule !!!

Marie me rejoindra en fin d’aprem, on doit aller aussi préparer nos affaires car ce soir on dors dans le quartier de Tianmu où habite la maman de Marie !

Et on se rejoins tous au resto pour manger des VAPEUUUURS !!

Pour 5 et malgré tout très copieux encore une fois  
Mes deux acolytes Marie et Guilhem  

Pour ce voyage je vais faire à chaque fin de journée une petite catégorie photos what the fuck. Ça regroupera les photos chelou, insolites ou les photos que j’ai envie de vous montrer mais qui ne font pas vraiment parties des visites !!!


WTF TODAY :

Photo 1 c’est la mascotte d’un café.

Photo 2 noooon vous ne rêver pas ... les machines à touristes du luna park sont ici dans des stores carrément !!! Et il y en a partout!

Photo 3 spider cochon spider cochon il est pendu au plafond ...

Photo 4 c’est des présages apparement. J’en ai pris un au pif j’attend d’avoir la traduction pour savoir !!!

À demain pour une nouvelle journée de visite!

3

Hey coucou toi qui lit mon blog ! Oui toi !! Tu as pris un bon pti dej ??

Aller c’est partie je t’emmène avec moi pour la visite de musée !

Pti dej  

Malgré les visites j’aime bien prendre un peu mon temps le matin, après tout c’est les vacances. Je commence par un bon petit dej avec des fruits du dragon rouge, c’est un délice, des brioches thé mâcha fourées à la pâte de haricot rouge et du pain jambon fromage, le tout accompagné d’un bon thé bien évidemment. Alors la brioche au thé matcha haricots rouge ce n’est pas mauvais mais c’est quand même spécial, c’est assez surprenant puisque c’est assez sucré.

Je me prépare et je prend ensuite mon petit bus qui m’ammène à deux pas des deux musées que je vais visiter !

T’as compris quelque chose .... moi non plus je te rassure  

Le premier musée que je visite est le National palace muséum! La bâtisse de ce musée est incroyable c'est vraiment beau et très typique !!

National palace museum 

Bon comme tu peux le remarquer il ne fait pas très beau! Mais on a de la chance le musée est à l’intérieur !!

Ceci est une toute petite partie de ce que l’on peut y voir. Le musée fait trois étages et il est très spacieu.

En ce moment il y a aussi un expo sur les momies d’egypte. Mais j’ai visité les momies pour taper la discute il y a 5ans au Caire, alors je les ai laisser tranquille pour cette fois !! 😉

Bon je ne parlerais pas tellement des touristes chinois impolis qui se mettent pile devant toi, juste devant toi pour prendre la photo à ta place ! Non je n’en parlerais pas !

Et oui j’en precise tousites chinois !! Mais pourquoi puisque Taïwan fait parti de la Chine??! Tu l’auras bien compris en réalité c'est bien plus compliqué que ça !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Ta%C3%AFwan

Pour ceux que ça intéresse voici un petit bout de l’histoire de Taïwan.

Le fait est que les chinois ont besoin d’un visa pour Taïwan et vis versa. Alors que moi même, venant de France je n’en ai pas eu besoin!! Je te l’avais dit c’est plus complexe que ça !!!

Pour continuer ma visite (2h30 dans le musée quand même !!), je fais un petit tour dans le parc attenant, Zhishan garden.

Zhishan garden 

En bref ce musée a quand même de belle pièces et est un beau musée dans sa globalité !!

On dirait pas comme ça mais c’est déjà l’heure de manger !!

Midi  

T’as vu ça j’ai manger du tofu ...!! Hehe toi non plus tu n’en crois pas tes yeux ! Et pourtant ... c’etait même très bon bien cuisiné ! Le tout accompagné d’un thé au lait et d’un pti snack de riz mais trop copieux pour le coup. La prochaine fois ce sera beaucoup plus light !

Mon pti pote  

Je pars ensuite visiter mon deuxième musée qui est juste à côté! C’est le musée aborigène! Et oui car avant la colonisation des chinois et des européens il y avait beaucoup de tribus différentes sur l’île (Aka = aborigène) qui ont des origines communes avec tous les aborigènes de Polynésie, phillipines, indonesie, Malaisie ....jusqu’a Madagascar et la nouvelle Zélande !

Musée aborigène  

Ce musée est vraiment très chouette, ludique et bien expliqué ! En plus il n’y avait personne car les chinois ne reconnaissent pas vraiment les aborigènes en tant que tel! Et d’ailleurs leurs droit réel dans la société sont extremément récent... 1990-2000...!

Après ces deux visites je vais jusqu’au MRT de Shilin pour aller à Zhishan rejoindre Marie qui a finis ses cours !

Shilin MRT 

Non tu ne rêve pas ! Ceci est bien une station de charge en pleine station de métro ...! C’est quand même super mega pratique !!!

Une fois rejoins nous voilà partie pour un premier tour dans la Dihua street qui est connu ici pour être atypique et typique, avec ses anciennes bâtisses et ses petits commerce.

Dihua  
Dihua  

Ce qui devait arriver arriva .... mon pti pote s’est décousu ... donc je le repose pour quelques jours et prendrai un pti sac à dos pour les prochains jours de visite .

Et pour nous remettre de nos émotions... et de mes 13km de marche... ce soir c’est sushiiiiiiiiiiis !! 😍😍😍

Une puuure merveille !! Accompagné d’un alcool de prune pas très fort ! J’ai pu tester des shushis que je n’en connaissait pas : aux oursins, au tempura de crevette, thon avocat oignon en sushi ...


Les WTF .... hehe tu les attendais non ! J’en ai des pas mal aujourd’hui !

Photo 1 ceci est la joconde de Taïwan ... tous le monde se bouscule pour voir le chou de jade .... désolé mais je ne comprend pas !!!!

Photo 2 hey on dirait pas la tour de la terreur un peu ??

Photo 3 ceci n’est pas une branche d’arbre artificiel ni même du fil brodé ... nooon c’est Un vrai pin ! Surprenant non ?

Photo 4 on reste dans Disney ?? Ce n’est pas le musée de Disney ni celui de la belle au bois dormant !! C’est une maternelle !!

Photo 5 il y a même des stores de jeux à gratter et de loto .....!

Photo 6 le parapluie enbout de bouteille vous connaissiez-vous ??

La meilleure pour la fin !! Sur le coup j’ai trouvé super bizarre que la plupart des taïwanais porte des super manteaux chaud avec des tongs ...... mais il pleut très souvent, les nombreuses galeries et magasins sous arcades en témoignent ! Ce n’est donc pas un folklore mais plutôt une économie de chaussures puisque la pluie abime énormément les chaussures .... paix à mes baskets qui sont en fin de vie.

Allé au lit !

4
Départ de tianmu ce matin  

Ce matin j’ai visité la Lin an tie old house qui est une vieille maison chinoise magnifique.

Lin an tai old house  
Lin an tai  

C’est un endroit où beaucoup de mariés viennent faire leur album photo qui est quelque chose de très important ici!

En repartant j’ai traversé le maze garden qui est très sympa. J’ai enfin pu apercevoir la tour 101!

Maze garden  

Comme j’ai pris mon temps pour visiter et profiter de la vieille maison, je me suis arrêtée à Maji store pour manger un pti bout avant de continuer ma journée. C’est un endroit très sympa où il y a plein de petite baraque, un peu comme des food truck où il y a plein de choix et de spécialités différentes.

Au menu ce sera empanadas champignon poulet fromage et thé matcha latte .... un conseil ne prenez jamais du thé matcha latte ....! C’est pas delicieux 😂

Maji store  

Je vais ensuite visiter le confusius temple qui se trouve pas très loin et que je n’ai pas pu visiter lundi car c’etait fermé. C’est un temple vraiment superbe, extrêmement coloré. Malheureusement la qualité des photos et le temps ne rendent pas justice à la beauté de ce lieu.

Confusius est une philosophie de vie autour de l’education et du savoir et non une religion en soi, la plupart des gens ici sont boudhistes.

Confusius temple  

J’ai pu essayer les pinceaux de calligraphie ... je précise le pathé degeu n’est pas de moi...😉

Essai calligraphie ... c’est galère  

Pas facile facile ...

Ensuite j’ai rejoins Sylviane pour aller dans le quartier de Longshan où il y a également un magnifique temple. La vie de ce quartier est chouette. Ça grouille de monde c’est très vivant, j’adore! Nous avons visité le temple puis nous avons vadrouillé dans Les rues autour, pour découvrir le quartier !! Et nous avons vu notament bobiliao qui est un quartier dans un quartier avec des rues toutes en brique rouge avec des arcades des boutiques d’artistes des galeries ...etc.

Longshan 

Non vous ne rêvez pas une des photos montre bien des hippocampes séchés ...!

On s’est arrêté boire un thé dans un mini centre commercial en dessous du métro !

Ici le thé c’est une vrai institution avec tout un rituel ! Ils font tout d’abord chauffer de l’eau sans rien. Ils mettent l’eau dans la petite théière, la petite carafe et la petite tasse. Ensuite il faut enlever l’eau qui a permis de rechauffer la vaisselle, qui est alors à la bonne température pour permettre au thé de libérer tout ses arômes. Ensuite les boules de thé sont mises dans la petite théière puis infusées (très peu de temps cela permet aux feuilles de s’ouvrir ). Il faut ensuite le filtrer dans une petite courge séchée. Et seulement là on le verse dans les petites tasses à thé !!! C’est sacré le thé, SACRÉ !! Et d’ailleurs dans les restaurants, quels qu’ils soient, on ne vous sert pas de l’eau mais du thé.

Thé à Longshan  

Ensuite j’ai rejoins Marie pour aller balader un peu dans les rues et les magasins.

Le soir nous sommes aller manger chez Sylviane. J’ai pu tester les pâtes chinoise à la pate de sésames avec des dumbling(vapeur) et des ptis apéro. La bouffe asiat c’est Pas bon ...!😍

Dîner  

Nous avons ensuite passé la soirée à jouer au mah-jong puis nous sommes rentré dormiiiiir !! .

The WTF photos...

Première photo est une photo particulière de leur code de la route. A savoir, ce panneau indique qu’entre 7h et 9h cette voie est alloué à la file de droite qui contient alors 3voies! En dehors de ces horaires les files de droite et de gauche ont 2voies chacune. Ça peut surprendre quand on le sait pas et qu’on voit arriver les voitures à contre sens !!!!

Photo deux ... ma passion pour les avions ... qui vol quand même super bas !

Photo 3 il y a tellement de scooter ici qu’ils ont même des panneaux rien que pour eux, ... encore faudrait-il qu’ils ne soient pas cachés !!

Ils ont même des voies et des signalisations spéciales au sol, notamment pour tourner! Il ne tourne pas toujours directement d’une rue à l’autre. Pour cela ils viennent se positionner au niveau du feu de la rue d’à côté où ils ont un emplacement spécial, pour pouvoir tourner au prochain feu vert! C’est pas évident à expliquer, il faut le voir en vrai... moi même au début je ne comprenais pas pourquoi ils faisaient ça! Mais le trafic est tellement important que ça évite les accidents.

Photo 4 c’est un portail ... qui fait du bruit et qui fait peur la nuit dans le noir .....

Photo 5 c’est un magasin de pop corn LOL !!!

Photo 6 ce panneau lumineux affiche les toilettes qui sont occupés dans le métro ...

Photo 7 c’est cadeau ... elle est pas chou a bailler pendant la prière ...


A demain pour une journée plus tranquille !

5

Aujourd’hui n’est pas une grosse journée. Je commence par enfin faire le blog ou du moins le commencer .... c’est pas trop tôt ´!!! Puis je suis aller jouer au mah-jong, avec Sylviane qui m’a appris lundi, et des amies à elle,toute expat.

Mah-jong  

12h30 l’heure du repas. Nous allons manger à give me a pie. Petit resto très cosi avec une déco sur le voyage ... bizarrement j’aime beaucoup 😝. C’est un resto qui fait des quiches française mais avec des saveurs d’ici.

Give me a pie 

Pour ma part ce sera quiche bœuf au beurre de cacahuète et sa salade. Avec un cheescake au earl grey qui est juste une tuerie! Si vous avez l’occas de goûter c'est top et pas cher 260NT soit environ 6,50euros !!

Le déjeuner  

Et cet aprem nous sommes allé nous balader dans la Dihua street pour voir l’installation du nouvel an. Cette année est l’annee du chien !!

Marche à la Dihua 

On s’est arrêté boire un petit thé ...

Honey rose oolong tea .... une vrai régal  

Marie nous a rejoins et nous sommes allé faire un tour au marché des tissus et refaire un tour dans la Dihua. On a goûté à plein de truc... viande sèché, radis chaud, apéro de nori au sesame, du nougat au thé matcha ... enfin plein de truc et j’en oublie sûrement ... Et tout n’était pas delicieux ...

La Dihua  

Ensuite nous avons retrouver Guilhem pour un resto japonais typique( il y a une très forte influence japonaise ici) . On a manger des soba (soupe de pâtes au sarrasin) , tempura et huître fries ... trooop bon.

Soba tempura  

On finira la journée par un pti digestif et un jeu !

Il est pas trop beau ce tissus ???  

Les photos WTF ...

Alors aujourd’hui dans mes photos WTF ... des éclaires à mon prénom ... mouai ils aurait pu choisir une tarte au citron ou à la myrtille franchement ... une sorte de parapharmacie et un toilette de métro d’un autre temps !!!

À demain 😉

Photo of the day 😂😂
6

Hey coucou ! Aujourd’hui on va aller tout en haut de là montagne pour aller voir les plantations de thé !!!

Mais avant ça pti dej ...

La couleur du jus de fruit est normal, c’est naturel! Ça vient dû fruits du dragon rouge qui est extremement pigmenté ...!

On voit très bien les avions vu qu’un des aeroport est au milieu de la ville....

Pour aller aux plantations on va prendre «des gondoles » vous verrez un peu plus loin ce que s’est. Mais avant il faut prendre le métro, mettre un coup de tampon et utiliser les différentes machines un peu rigolotes ...

MRT  

Je vous avait prévenu le MRT c’est le fun ! Alors nous avons des photomatons, une machine à mouchoirs et produits hygiénique et la machine ou j’ai pu fabriquer ma propre pièce .....

On déchire pas avec nos bonnets franchement !!

Et ensuite nous avons pris la gondole pour aller à maokong. (Maokong signifie le chat dans l’air ou de l’air et on ne sait toujours pas pourquoi....).

Gondole  

Hehe vous avez vu, on a pris une gondole cristal où nous avions une vitre sous nos pied !!!C’etait Assez impressionnant mais c’etait cool !! Bon le temps n’est vraiment pas avec nous, mais c’est quand même super chouette !!

Arrivé en haut après 30min de gondole nous sommes allé manger dans un endroit un peu caché mais tellement beau et bon, que ça en valait la peine!

Le resto !  

Ensuite nous avons attendu le bus sous la pluie ... youhouuu.... pour aller au centre de thé ! Bon c’etait Pas exceptionnel mais bon !

Il y a vraiment des panneau bizarre ici 😂!!


Nous voulions redescendre à pied pour traverser les plantations de thé et rejoindre le temple, mais il faisait trop froid et la pluie en plus ont finis de nous convaincre !!

Plantation de thé  

Une fois redescendu en fille nous sommes allé dans le quartier de Dongmen!!! Mais avant petite vu sur la 101 depuis le métro !

Dongmen  

Le soir nous avons fait une soirée jeu et crêpes chez Sylviane !

Mes petits WTF

Il y a des bloqueurs d’ascensseur trop génial !!  
Les panneaux  

Le premier ce sont les néons... apparement c’est un endroit où l’on trouve soit des cigarettes soit des péripatéticiennes ...! Voilaaa ! Et le deuxième indique un radar !

Ici il y a des machines à touristes partouuuut ! Bon celle qui grave les baguettes avec un picatchu j’ai trop kiffé !!

Les boules orange?? Des œufs de caille au the brrrrr j’ai pas goûté !


Et là n’allez pas dire que j’ai l’esprit tordu ...

Sur cette note de tendresse je vous laisse à demain 😘

7

Aujourd’hui nous prenons la voiture pour aller à Yingge ! Une petite ville de potier où les rues pavées sont remplies de magasins de vaisselle. Mais on commence notre visite par un pti dej bien évidemment 😂.

On prend ensuite le bus pour aller récupérer la voiture.

Une fois arrivé à Yingge on fait les touristes .... on vas au STARBUUUCKS !! Pardon j’adore.... et ici c’est beaucoup moins cher (140NT soit 3e pour un cafe latte spécial saison moyen pas cher pas cher )

Bon par contre ils ne mettent pas nos prénoms ... à la place ils font des dessins (description du café) ....

Les petites rue dans la ville sont très chouettes malgré le temps pourri !

Yingge 

On a « un peu » fait les boutiques... puis à 13h nous avions notre atelier poterie!

C’était pas du tout facile mais nous avons fabriqué notre vaisselle, on a bien rit on a bien pesté contre nous meme et la glaise ! Mais ça valait le coup, c’etait Trop géniale...

Le temps que ça cuise de mettre de la couleur .... j’aurais mes poteries en France cet été !!

Les poteries de Marie et Guilhem avant cuisson  

Ah j’ai failli oublier j’ai jouer aux grenouilles😂.

Ensuite on a manger un pti bout avant de finir le tour de la ville et de repartir avant une petite soirée anniversaire.

Peu de WTF mais WTF quand même !!!

Je préciserais juste que la premiere est du café chaud !!! Trop enorme !

À demain 😘


PS : C’etait Très très bien cette soirée!

8

Aujourd’hui nous devions aller à Sanxia pour faire de l'indigo. Mais la pluie, le froid et l’éloignement de la ville pour une activité de 30min nous ont bien dissuadé. Et comme nous avions une soirée hier soir on décide du coup de prendre le temps de se lever et d’aller prendre un brunch à la main station.


Petite déco de rue ...  

Pour aller à la main on n’en prendra pas le métro. Il existe un passage souterrain, proche de l’appart avec plein de boutique, qui va jusqu’à la gare.

Ce qui est sympa c’est qu’il n’y a pas que des boutiques! Il y a plein de partie où il y a des mini expo photos, tableau ... etc.

On arrive au New York bagle pour prendre notre brunch .... c’est un vrai régal! Moi j’ai pris avocat, œuf beneticte, bacon avec petit jus de fruit au graine de chia et bien évidemment thé à volonté !

Brunch du dimanche  

Ensuite nous avons flâner dans les galeries et les différentes boutiques jusqu’a la porte nord de Beimen (métro qui mène à la dihua street).

On a eu le droit à un petit défilé de lutte contre le cancer. Alors il a une variante des attrape touriste les jeux à boules .... ahahah il y en a partout de ça aussi !! Et pour le coup j’ai pas testé.

J’ai même fait un petit test lunettes 😂.

Je préfère les premières..!

Porte de beimen 

Ensuite nous avons marché à l’exterieur jusqu’au quartier de Ximen (le « xi » se prononce « chi »). En route on trouve pas mal de street art, c’est top ! J’adore!

En route on se partage un pti truc qu’on voit ps mal sur Les stand de bouffe. C’est une sorte de crumpet avec du fromage au milieu, c’est pas mauvais mais ce n’est pas non plus transcendant !

Ximen c’est un peu le châtelet Les Halles de Taipei. Enfin du moins c’est ce à quoi ça m’a fait penser. On trouve aussi plein de jeu à touristes et ce coup si on y résiste ps ... comme vous pouvez vous douter, nous avons bien perdu 😂.

Ximen 

Nous avons fait un petit tour à la red house, qui était anciennement des halles et qui est un bâtiment tout en brique avec des structures intérieur en métal ! Maintenant la maison habite un marché de créateur.

Red house  

Ensuite on reprend le métro pour s’arreter à Taipei Arena pour aller prendre un goûter dans un endroit un peu spécial !

Café lego  

Un vrai café lego où on peut goûter jouer acheter des lego... moi qui suis fan je suis aux anges !!

Nous rentrons ensuite nous poser un peu avant de repartir faire un marché de nuit !

Petite photo depuis le taxi !!  

Ce soir nous ferons le marché de Shilin. Ici les marchés de nuit sont très répandu et sont ouvert tous les jours. Il y en a plusieurs dans la ville, des plus ou moins typique en fonction des quartiers.

Night market Shilin  

On mangera sur place plein de petite spécialité taïwanaise.

Alors il y a dans l’ordre: du bœufs braisé avec une petite sauce type teriaki, du calamar pané fris, brioche de viande au poivre, riz collant aux légumes, la saucisse taïwanaise qui est un peu sucré et des brochettes de viande aux épices.

Tu peux même « pecher » tes crevettes pour les faites cuire après !!!

Puis nous recevons des messages sur nos téléphone.

Message indiquant un tremblement de terre qui vient de se produire sur la côte est de l’ile. Certaines personnes l’ont bien senti, mais nous nous marchions. Sur le coup j’étais un peu deg de n’avoir rien senti ...Même si mine de rien ça fait bizarre de ce dire que nous pourrions en vivre en vrai et que c’est potentiellement dangereux !

Alors pour se rassurer petit dessert!

Des fraises d’amour !!! C’est un peu sucré mais c’est tellement bon ! Je crois que j’essairai d’en faire en France quand la saison des fraises arrivera !!


Les WTF du jour!

Je vous en ai trouvé des pas mal ...!

Ce ne sont pas des capottes ahahah enfin presque ... ce sont des capottes de parapluie pour éviter de mettre de l’eau partout dans les magasins !

Ils sont partout ces suédois ... PARTOUT !!

Les taïwanais ont un sens de la communication très particulier ! Bonhomme sapin en calçon du chinese New year pour vendre des accessoires gsm ... 😂 au top !

Un peu de changement c'est toujours sympa !

On sait que c’est l’assiette à Guilhem parce qu’il n’a pas mangé le nutella !!!

Je n’ai même pas besoin de commenter ...

C’est des fana de vêtements pour animaux ici... ils aiment le kitchounou !!

😂😂 Vous remarquerez le soucis du détail!!!

Allé à demain 😘

9

Ce matin, après le petit dej bien sûr ...,je pars pour Guandu! J’y vais principalement pour visiter un temple qui paraît-il est de toute beauté ! Pour cela je prend le métro ! La pluie ne faiblie pas aujourd’hui je vais encore finir trempée ... c’est peu de le dire !

Je prend donc le métro rouge direction Tamsui et sors à l’arret Guandu. Arrivée à ma destination je prend une petite rue pendant environ 10-15min qui me mènera directement au temple !

Sincèrement je crois que le temple de Guandu est vraiment le plus beau et le plus majestueux que j’ai pu visiter même si ils sont tous beau bien entendu.

C’est celui dans laquel je me suis senti le plus à l’aise. Bizarrement aussi le plus à ma place, je ne saurais pas comment vous l’expliquer ! Bon le fait qu’il n’y ait eu personne au moment de ma visite et que je puisse me balader et profiter tranquillement, a certainement aidé dans mon appréciation. Comme vous avez pu le voir avec les autres temples précédents, il a toujours beaucoup de couleurs, d’ornements, d’odeur et ce temple ne déroge absolument pas à la règle! Appréciez plutôt 😉

Guandu temple 

Le temple surplombe la ville et la rivière et a été construit à flan de colline. Il est composé de plusieurs bâtiments et d’un petit parc en hauteur vraiment sympa.

J’ai bien pris mon temps pour le visiter pour le coup, je ne sais plus,mais je crois que j’y suis restée casiment 2h !!!

Je repars prendre le métro et je vais jusqu’a Tamsui le terminus de la ligne.

Ce qui est vraiment sympa en arrivant à Tamsui c’est que tout est très bien indiqué, même si en général à Taipei tous l’est également,mais là c'est poussé à l’extrême.

Plan touristes  

Je remarque donc que je vais pouvoir faire tous ce que j’avais déjà prévu la veille avec Marie, et même plus ....

C’etait sans compter sur le fait que nous sommes le premier lundi du mois ... J’ai donc vu pas mal d’endroit de l’exterieur me suis fait refoulée aussi....perdue mes baskets, mon parapluie .... vous verrez ça au fil de l'étape !

Allé c’est partie pour la visite de Tamsui !

Je commence par prendre le bus donc pour aller à Hobe fort. Je n’ai pas trop attendu, ce qui est bien car la météo s’empire ! Malheureusement je tombe sur un bus tout en chinois avec un chauffeur qui ne parle pas un mot d’anglais. Malgré tout il essaye de comprendre avec mes gestes et les photos! Heureusement j’avais pris le fameux plan touriste en photo !

Au final on arrive à se comprendre malgré une première incompréhension car ce fort à deux noms différents hobe fort et huawei fort !

J’arrive à bon port après 5min de bus. Cette notion de temps n’est pas utile à priori, mais ça m’a permis de constater que je pourrais faire le retour à pied en cas de besoin!!

Une des passagères du bus qui m’a vue galèrer à me faire comprendre et qui descend au même endroit, et qui parle un peu anglais m’indique le chemin !Youpiiii !

Hobe fort  

Ça semble fermé mais une petite porte dans la grande est ouverte (première photo). Alors je rentre. Là je trouve trois personnes qui me parlent en chinois mais qui me laisse quand même rentrer. Vous vous doutez j’ai fait une tête chelou car je n’ai rien compris de ce qu’ils m’ont dit !

Je fais un mini tour et là un garde m’attend et me fait signe de revenir ! Il n’a pas eu besoin de parler pour que j’en comprenne que je ne devais pas rester ...! Mais je vous rassure tout en douceur rien de méchant !

Malheureusement le bus (terminus) que j’avais est déjà repartis pourtant je ne suis restée que 5min! Je vais donc devoir continuer mon petit tour de Tamsui à pied, mais il me semble que c’est faisable et que le prochain lieu à visiter n’est pas très loin! Alors je pars avec mon petit parapluie et mes baskets qui commencent à sacrément souffrir de la pluie.

Mon chemin  le long du fleuve Tamsui 

J’arrive au fort santo domingo que je trouve fermé. Je trace ma route sans trop regarder pourquoi le monument est fermé . Je prend ensuite une magnifique montée qui longe le fort pour aller voir les différents bâtiments que j’avais noté sur ma carte et qui font partis, pour la plupart, de l’Aletheia University. Cette université ce compose comme un campus, vous avez La Chapelle les salles de court d’un côté et les logements de l’autres avec des bâtiments administratifs de la ville et des écoles privées (ou les élèves sont en uniformes).

Je fais un premier tour en passant par la Chapelle que je ne pourrais pas visiter, je me fait refouler !

Aletheia University 

En continuant et en trouvant tout fermé je trouve ça bizarre. J’avais prévu mon itinéraire la veille avec les jours et heures d’ouverture de chaque endroit.

Je décide donc, têtue que je suis, de redescendre au fort santo domingo bien décidé à le visiter ! Quand j’arrive devant la porte je lis le petit explicatif des horaires avec précisé « close : first monday of each month »... voilà voilà j’avais l’explication de toutes ces portes fermés ... Malgré tout je remonte vers l’université car il m’avait semblé voir un passage où je pourrais peut être faire faire un tour !! Têtue jusqu’au bout! Et j’ai bien fait pour une fois! J’ai réussi à faire un petit tour des bâtiments même si je n’en pourrait pas les visiter!

J’aurais quand même beaucoup marché sans vraiment pouvoir visiter. Après les rues sont très agréable, paisible. Je me suis dis à ce moments là que ça devait être un chouette endroit quand il fait beau !! Un jour peut être !

Je redescend ensuite par une jolie petite rue, où je trouverai portes closes pour un énième endroit à visiter.

Je continue ensuite vers les vieilles rues où se trouve une église, oui oui, et des temples. Alors je dis oui oui parce que comme vous avez pu remarquer il y a très peu d'église ici. Ce qui est normal ce n’est pas la religion principale!

Le long de la toute est décoré de street art et c’est très sympa ! Puis je me trouve devant cette église, fermée, toute rikiki mais très charmante ! J’ai quand même réussis à voir l’interieur très minimaliste. Je pars ensuite « me perdre » dans les petites rues autour de l’eglise pour aller rejoindre les vieilles rues et le quai!

Je vais vers le quai avant de finir la visite de Tamsui avec les temples, car j’avais prévu de prendre un petit bateau pour aller tout au bout de Tamsui et manger dans un café que Marie m’avais recommandé! Mais vu d’en haut je n’ai vu aucun bateau! Donc je vais juste vérifier au vu de la météo, si il y a bien des bateaux !Bon pas de bol il n’y a pas de bateau pour Fisherman’s wharf. Une jetée qui donne sur la mer de Chine. Les deux navigateurs qui m’ont renseigné, m’ont proposé d’embarquer pour Bali ! Croyez le ou non, mais jnai dis non !!😂

Je poursuis donc mon chemin à travers les innombrables flaques d’eau que j’en ne vois pas toujours, les rues, les boutiques les temples pour trouver un endroit où me poser parce que j’en commence à avoir très froid !

Je me dirige quand même en direction des temples,comme ça si je ne trouve pas d’endroit où m’en poser je continue mes visites.

Et je fais donc un stop au Fuyou temple.

Fuyou temple

Beaucoup plus simpliste, ce temple reste tout de même très beau. Et je poursuis ma route.

Je trouve enfin un lieu où j’en vais pouvoir me restaurer et me reposer un peu au chaud!

Petit resto japonais très sympa où j’ai eu à faire à des gens très charmant! Je suis tombé sur une jeune qu’un ne comprenait pas un mot d’anglais et une dame bien plus âgée qui se débrouillait très bien ! Cela n’empêche que j’ai été très bien accueillis.

Alors mon repas est une soupe avec de son fish ball, ça ressemble un peu à des grosses boules de surimi fourrées de poisson! Et en boisson j’ai pris « vinegar pinnaple » ... Littéralement ça veut dire vinaigre d’ananas! Quand j’ai vu ça j’en me suis dis « quand même ça ne doit pas être du vrai vinaigre » ahah ba si .... je vous raconte pas ma tête à la première gorgée... les taïwanais boivent du vinaigre !!! Décidément avec les boissons je n’ai pas de chance ...!

Bon ce n’était le repas le plus copieux du monde mais c'était quand même bon.

J’ai eu du mal à me réchauffer malgré tout et je me rend compte en me levant que je suis trempée de la tête au pied !! Mais au vu de l’heure j’ai encore un peu de temps avant de rejoindre Marie du coup je continue ma petite visite!

Je monte au prochain temple , le Quingshui temple.

Quingshui temple 

Le quartier est beaucoup plus populaire que 200m plus bas ! En montant j’avais répéré une petite rue avec un marché pas touristique duuu tout ! Je vais donc y faire un tour! J’aime beaucoup m'aventurer, et elle descend dans la direction que j’en dois prendre pour rejoindre le MRT, alors je n’hesite pas une seule seconde.

Dans ce marché j’ai cherché des bottes de pluie mais trop cher, par contre j’ai trouvé des chaussettes ! Je ferais le changement des que je trouverai une autre paire de chaussure, mes baskets étant bien ouverte par le dessous l’eau s’infltre ...!

À la fin du marché je me retrouve à même pas 100m du MRT. Je vois un grand centre commercial! Je pense tout de suite à un chaussures .... malheurseument je ne trouve que des baskets en toile ou du moins rien qui me conviens . Je rejoins donc le MRT.

Avant de prendre le métro je suis attiré par un boutique kawaïisime au possible !

Mister donut ! Je dépose mon parapluie à l’entrée et prend mon dessert ! Ce sont des donuts un nature, un chocolat avec un enrobage à la myrtille!!

Après une petite pose charge au MRT je vais rejoindre Marie à l’ecole.

Et là le temps se dégage! Ce matin je ne voyais même pas le sommet de la montagne !!

Du coup je vous ai pris une petite photo de Bali !!

Bali district  

Alors c’est pas beau !!! Toi aussi tu te dis que j’ai du mal avec la géographie ?? Hehe pas tout à fait ! En réalité en face de Tamsui il y a la ville de Bali et non l’ile qui est a 3800 km de là !

Le métro arrive et me voilà partie pour 30min de trajet jusqu’a Zhishan!

Les drôles de dames  

Je les ai trouvé tellement mignonne toutes les trois!!

A l’arrivé à l’ecole, Marie m’en fait faire un petit tour! Sincèrement l'école est géniale, les enfants qui y sont ont beaucoup de chance! Il y a tout !

Ooooh joie Marie à des chaussures à me prêter! Je met donc mes nouvelles chaussettes sèches archi sèches, avec les chaussures! Même si je ne suis pas hyper réchauffée ça va quand même mieux les pieds au sec !!

Adieu basket ...  

Et c’est parti on pars pour aller visiter le quartier de Songshan ! Et au moment de sortir le parapluie ba rien, il est où ? Je cherche dans le sac, on retourne dans la classe, rien nullepart ! Je me demande bien où j’ai pu l’oublier..!

Bon j’ai de la chance, Marie en a un deuxième !!

Et nous voilà arrivée à Songshan!

On change de décor! Le quartier est plus moderne. On suit l’itineraire Du petit guide pour voir ce qu’il nous réserve!

Songshan  

C’est un quartier sympa! On a même trouvé les fameuses boutiques de fringues bling bling mais je vous montre ça dans les WTF !!

On passe dans le petit temple,松山進安宮 , au bout du square.

 松山進安宮

On arrive ensuite au niveau du célèbre marché de nuit de Raohe.

A l’arrivée au Raohe Night Market 

Mais avant cela, nous visitons le superbe temple,Songshan Ciyou temple, juste à côté.

Songshan ciyou temple 

Ce temple est extrêmement chargé, coloré, décoré. Du sol au plafond en passant par les murs, les toits bref tout est décoré et c’est très beau ! Ce sur trois étages ! Et nous avons de la chance c’est la tombée de l’an nuit on peut donc profiter des éclairages et des multiples couleurs !!

Songshan Ciyou Temple 

Vous cherchiez Aladdin ??? Ba il est là à Songshan 😂 et son copain boby, lui il ne faut pas l’enerver c’est un nerveux ...!

Les ptits potes  

Nous nous baladons ensuite dans le marché de nuit. Puis on verra le rainbow bridge qui, selon le guide, est splendide!

Raohe street  Night Market  

Même les dumbling sont kawaï en forme d’animaux !!!

Rainbow bridge 

Bon il ne casse pas trois pattes à un canard ce pont quand même .... on a été un peu déçu. C’est juste un jeu de lumière !

Ensuite nous partons vers le quartier Minsheng, que je n’aurais pas le temps de vraiment visiter. C’est un quartier bien particulier avec énormément de verdure et d’immeuble bas. C’est le premier quartier à être construit sur un modèle américain (rues géométriques) à Taipei.

Dans ce quartier nous rejoingnons la maman de Marie, Valérie, pour boire et manger un bout ensemble dans un endroit cosi plutôt fun.

Polar café  

Moi aussi ca m’a fait bizarre de ne boire que ce thé, ou plutôt théière, de la journée. Ahah !! Mais il était délicieux! Un thé au kumquat fait maison! Et au final nous n’en mangerons pas là, la carte ne nous disait pas plus que ça !

Et en repartant, quand elles ont repris leur parapluie; et en voyant tous ceux qui restaient alors qu’il n’y avait personne dans le café..... je me suis enfin souvenu où était le mien !! Il est devant la boutique du mister donut à Tamsui !

Ici PERSONNE NE VOL RIEN, tu peux laisser ta valise n’importe où, ton parapluie, ton portable sur une table ...etc. C’est super agréable mais tellement pas habituel pour moi. En France si tu tournes le dos tu n’as déjà plus tes affaires ... Je suis même sûr que mon pauvre parapluie est encore à Tamsui !!!

Valérie nous ramène en voiture et nous irons chercher dans un endroit ps très typique .... mais pas cher 4euros à peine pour le repas !

Mac do Taïwan  

Nous avons fauté et testé, pour ma part, le Mac do à Taïwan. Pour commencer une soupe au maïs, très bon, petite frite classique et deux sandwichs. Alors j’en ai un poulet cornichon sauce pomme frite, un peu fade, et le deuxieme choix blanc porc pané sauce, très bon et ça change!!!

Bon vous l’aurez vu, je commence fort ma semaine. Je me suis fait un programme chargé pour les derniers jours. Pour profiter un Max et pour en voir le plus possible.

Mes ptis WTF de cette grosse journée :

Photo 1 : Il pleut tellement que même les panneaux de signalisations du métro ont des protections plastique !!!

Photo 2 : Je suis sûr que vous l’attendiez celle là !! Les fameux masques ... Et vu que nous sommes en hiver j’en ai croisé beauuuucoup!

Photo 3 : Je vous entend d’ici ... la meuf qui s’extasie pour un rien ... mais ce n’est pas un simple téléphone noooon! Je l’ai trouvé dans une des salles du temple de Guandu ... j’ai pas compris !

Photo 4 : Tout comme le téléphone, la présence des deux Pluto .... c’est leur manière de fêter l’année du chien! ( le nouvel an chinois est le 16 février)

Photo 5 : les fameux magasins de robe bling bling à paillettes !! Mais regardez bien leur notion du rangement .... tout dans des sacs ... tout mélangé tellement les magasins sont petits .

Photo 6 et 7 ... babarre et snoupi sont venus s’inviter dans les escaliers du temple Ciyou à Songshan !!!

Photo 8 : Marie qui me montre ça de loin et me dit ... personne n’a besoin d’un test de paternité??? !! Pas cher 😂

Photo 9 : un magasin de lingerie au Night Market....

Après cette journée éreintante, un petit massage des yeux et au dodo 😘! À demain.

10

Hey salut le voyage touche presque à sa fin et j’ai pas hâte du tout !

Encore une journée chargée m’attend avec de très beau endroit à visiter !! Et vous savez quoi ?? IL NE PLEUT PAS ....! Oh miracle. Je suis tellement contente, j’ai bravé la pluie toute la semaine dernière, il n’y a pas eu un seul jour sans pluie!!! Il y a quelque nuages,on ne voit pas clairement le soleil mais la vue est bien dégagée quand même et on voit même la neige sur les hauteur depuis l’école !!!

D’ailleurs ce matin on prendra notre petit dej au lutecia, une boulangerie française.

Petit dej français depuis l’ecole Européenne  

Allé hop hop hop direction le MRT.. Étant donné que c’est l’heure de pointe je décide de laisser passer un métro parce qu’il était trop bondé !! Hehe vive les vacances !

Zhishan MRT  

Il est pas trop mignon lui avec son beau manteau et son sac à dos, tout sérieux ??

Je prend donc le prochain et m'arrête au Mémorial Chiang kai shek !! Je n’ai pas regardé de photo sur internet et je dois dire que je ne suis pas déçue de la surprise !! La place du mémorial est immense et absolument magnifique! J’en reste bouche B!

Mémorial Chiang kai shek  

La place se compose des portiques d’entrée, du mémorial au fond, à gauche une salle de spectacle , à droite le théâtre national et entre les bâtiments un beau jardin !

Et à l’interieur du mémorial, il y a la salle principale et 4 étages d’expositions. De quoi m’occuper un moment. D’autant que j’arrive pile à temps pour la relève de la garde dans la salle principale.

La relève de la garde  

Bon une touriste chinoise m’a encore embêter ... ahah! La dame d’un certain âge parce qu elle ne voyait pas bien a juger bon de me tirer par le manteau .... bon fort heureusement elle s’est excusée !

Passons j’etais tout devant et je voyais super bien ! Les gardes ont une petites chorée très marrante je trouve mais avec aussi des gestes symbolique de protection!! C’était sympa à voir !

Une fois terminé je me dirige vers les salles d’expositions en tout genre , une chose est sûre ... ne jeter pas les dessins de vos enfants ...!

Expo du mémorial Chiang kai sheck  

Et un petit projet que j’ai beaucoup aimé et auquel j’ai apporté ma toute petite contribution !

J’ai fais deux empreintes : sur la dernière photo de l’arbre la première verte et la première jaune séparé par une bleu(pas de moi) tout à droite en haut ! Chouette non ?

Je continue mon tour des expos en finissant par la plus grande celle consacrée à Chiang kaï shek bien évidemment !

Mémorial expo Chiang kaï sheck  

Cette expo retrasse toute la vie de Chiang kaï sheck : chef militaire et chef du gouvernement et président par alternance de la première république de Chine.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tchang_Ka%C3%AF-chek

Je vous met le lien de sa bio pour ceux que ça intéresserait !

En sortant du mémorial je me suis baladée dans le jardin attenant ! Il est de toute beauté ... regardez !

Le jardin lui même est bien gardé ...ahah!

J’ai même donné à manger au poisson pour 10NT!

Une fois tout visité je continue ma route pour aller à huashan ! Je vais faire une bonne partie du chemin à pied, j’en profite il n’en pleut pas !!!

East gate, une église, bâtiment administratif, national library !  

Je prend ensuite le métro à shandao temple station pour une station seulement. J’arrive alors dans le quartier « électronique »! Je n’avais jamais vu autant de magasin d’informatique, électronique. Il y en a pour tout les goûts !!!

Le temple de l’electronique  

A vrai dire je n’avais plus de batterie et je cherchais une batterie de secours ... en vain!

Je continue ensuite ma petite balade à pied.

En arrivant à huashan je prend un pti truc à manger sur le pouce. Un beignet de saucisse et une brochette de beignet de poisson. C’etait Pas le meilleur repas du monde ni le plus léger mais j’ai connu pire 😝. Et le mélange sucré salé dont j’en raffole habituellement ne m’a pas franchement enchanté ...

Je commence donc ma visite de huashan 1914 creative park.

Ces anciennes bâtisses construitent en 1914 étaient en fait une des meilleures usine de production de vin et de saké de Taïwan. Réhabilitées en 1999 elles sont aujourd’hui un lieu où sont réunis de nombreux créateurs.

C’est vraiment un endroit très sympa où on peu flâner, boire un verre, un café, manger un morceau tout en profitant du cadre. J’ai beaucoup aimé ! L’ambiance y est très agréable.

J’ai ensuite repris le métro pour poursuivre mon tour de Taipei, et je descends au mémorial de Sun yat sen.

Mémorial Sun yat sen 

J’ai été assez déçue par ce mémorial, en partie aussi parce que les explications n’était pas en anglais mais en chinois ... ! Je pense que je vais me mettre au chinois un de ces 4 😂!! Il est aussi difficile de passer derrière le mémorial Chiang Kaï Sheck il fait dire ...!

Mémorial Sun yat sen 

Il y a aussi des gardes dans ce mémorial !! Et celui-ci m’a particulièrement touchée... je suis restée 5min à vérifier le clignement de ces yeux ... oui oui 5min ....! PAS UN clignement .... s’en est presque flippant...!

Le pti garde qui ne cligne jamais des yeux     

Je fait un tour dans le mémorial et en sortant il me reste encore une heure avant de rejoindre Marie ! Du coup je vais aller visiter un endroit qui a deux pâté de maisons. Enfin sans compter les travaux que je dois contourner !! Le chemin me semble interminable .... et je n’ai fait que 5min de marche entre le mémorial et le parc 😂!!

J’arrive alors au Songshan cultural and creative park. C’est le même esprit que huashan. Mais ici je me trouve dans les anciennes manufactures de tabac et le site est immense !!

Songshan cultural and creative park  

J’ai trouvé l’endroit plus froid et moins chaleureux que Huashan, mais c’est quand même à voir et c’est gratuit 😉 !

Je retourne ensuite sur mes pas je traverse le très beau jardin du mémorial Sun yat sen pour rejoindre Marie !!

Jardin du mémorial Sun yat sen !  

Devinez où j’en vais aller maintenant ??? Je n’ai casiement pas pu la voir de la semaine tellement le ciel était chargée !!!

Je veux bien sûr parler de la fameuse tour 101 (qui se prononce oneOone) !!! Même pas peur .... enfin si un peu d’apprehension quand même ! Cette tour toute vitrée est plus haute que la Tour Eiffel !! 508m!! Et après mon attaque de vertige, enfin mes nombreuse tentatives en vain d’aller à ce fameux troisième étage de notre célèbre dame de fer .... je ne fais pas la fière !!! Car je sais d’hors et déjà que nous iront à l’observatoire tout en haut tout en haut !! Qu’importe on a qu’une vie alors allons y !!

Vous avez vu la deuxième photo ?? Ici comme à New York il me semble il y a des passages piéton croisés ! De 7h à 19h commen indiqué dès que le feux est vert j’en peux aller sur un des quatre trottoirs du croisment !! C’est fun je trouve et bien plus pratique aussi !!

J’arrive enfin en bas de cette géante, je prend quelques photo et je pars me nicher dans un office du tourisme du MRT pour charger mon téléphone en attendant Marie !

10min plus tard il est temps d’y aller ! On attendais ce moment avec impatience car tout le séjour il à fait mauvais temps ! Et on ne voit rien d’en haut si ce n’est pas dégagé ! C’était donc la journée idéale pour monter !!

L’accueil coloré de la oneOone 

Allons y let’s go, c’est parti les amis ....sur un air de dora l’exploratrice ça passe toujours très bien ...!

Nous attendons un peu et nous prenons un des ascenseurs les plus rapide du monde ...32seconde seulement pour accéder au 88eme étage !!

Et je suis rassurée l’ascenseur est tout noir avec un ciel étoilé et un petit écran sur le côté pour voir à quelle vitesse nous montons les étages ! Le tous, tout en douceur ! Pas d’acoups désagréables ni de secousses !

Ça y est nous sommes en un rien de temps’ à 382m au dessus à Taipei !

Même si il ne fait pas un temps magnifique on voit quand même très bien ! Et c’est splendide !!!

Et n’essaye pas de regarder sous ma jupe tu ne verras rien hihi 😉.

Nous choisissons d’aller voir aussi l’observatoire extérieur qui se trouve deux étages au dessus !

C’est très bien protégé l’espace de vue se trouve au niveau de ma tête ! On a donc pas du tout l’impression de vertige ! C’est géniale !!

Ensuite nous redescendons à l´intérieur parce que ça souffle quand même !

Ce qui est marrant c’est que l´on peut poster une lettre sur place il y a tout ce qu’il faut: des cartes, des stylos, des tampons et même les boites aux lettres ! Malheureusement les cartes postales ici ne sont franchement pas gege !!

Les boîtes aux lettres de la 101 

On sera restées quand même presque 1h30 .... puis nous avons attendus l’ascenseur attenduuuu !!!

L’attente pour l’ascenseur 

Vous voyez la grosse boule ? C’est une immense boule antisismique, en cas de gros séisme pour éviter qu’en la tour ne s’ecroule .... et nous comprendrons vite pourquoi elle est importante ...!

Un pti tour d’ascenseur et nous voici dans le MRT pour rejoindre des amis dans un resto typique à Tianmu!

Ça fait saliver n’est ce pas ?? J’ai vraiment aimé le concept de ce resto. On avait tout au milieu puis chacun se servait ! C’était très convivial en plus d’etre Absolument délicieux !!!

Pour ceux qui passerai un jour par là je vous laissent l’adresse!

Après ces bon repas attendons la maman de Marie pourboire lui dire au revoir ! Et là je m’assois sur un banc avec des petits papiers blancs ... je trouve ça drôle et j’en m’assois tranquille ! Puis une taïwanaise m’interperle et m’explique en anglais ce qui est écrit sur une feuille ! Et là le fouuuu rire de l’année ! Il était écrit : peinture fraîche !!!

Voilà voilà !!! J’ai laissé mes empreintes fessière sur ce banc à Taïwan !😂😂

En allant chercher le bus on s'arrête dans Une petite boutiques toute rouge , le Red Apple, où il y a plein plein de lanternes !!! Enfin je trouve le modele que je cherchais et pas cher !

Puis mini passage au seven pour un pti coca que je boirais plus tard puisque je ne peux le faire dans le bus qui au final sera un taxi car il est tard nous sommes crevées et le bus n’arrive pas !!!

En rentrant on se fait des petites photos snap chat et au dodo ....

Mais à 23h50 alors que nous venions tout juste de nous endormir .... la Terre elle même en personne, nous a réveillée.

Nous étions alors entrain de vivre un véritable tremblement de terre ! Marie est venue me rejoindre dans le salon et nous nous tenions comme deux enfants tellement c’était impressionnant ! Pour la petite histoire, ceci est mon premier tremblement, il a frappé sur la côte est de Taïwan avec une magnitude 6 et une faible profondeur du point de départ !

La profondeur à toute son importance plus c’est profond et moins on ressent le tremblement et inversement !

A ce moment là nous à Taipei (au nord du pays, à 163 km de l’epicentre) nous l’avons ressenti à 3.8. L’appartement se trouvant au 21eme étage, nous avions l’impression d'être dans un bateau en pleine mer tout en sachant que nous sommes sur la terre ferme! Ce qui m’a paru bizarre c’est de sentir arriver le tremblement, d’abord les cliquetis étranges des ceintres dans la salle de bain puis je vois bouger d’un coup une lanterne qui malgré sa position proche de la soufflerie n’en bouge pas habituellement ! Puis tout les cadres se mettent à danser en se balançant contre les murs !!! Et pourtant ça n’a duré que 10-15 secondes. Ensuite on se sent tout vaseux puis un peu terrifier !!

Nous nous sommes recouchées avec l’étrange que le matelas bouge encore ...

Il y en a eu d’autres bien plus petits mais que nous avons quand même senti ... Nous n’avons pas très très bien dormis vous vous en doutez !!!

Demain est ma dernière journée de visite avant mon départ !!!

Malgré le tremblement j’en n’oublie pas mes petites´ WTF PHOTO ´s !!!

Photo 1 : la girafe du quartier de l’informatique à gogo !!

Photo 2: j’en ai vu beaucoup sur les parvis aujourd’hui . Beaucoup de jeune s’entraine à danser !! C’est excellent !

Photo 3 : une pratique tres répandu ici : le Taï chi ! De partout tout le temps !!

Photo 4 : l’influence japonaise encore et toujours au Songshan park .

Photo 5 : un peu de méditation au pied de la 101! Pratique très répandue également !

Photo 6 : deux oursons au pied de la 101.

Photo 7 : des culottes au top du glam. J’entend déjà Cristina dire « ma chérie c’est pas possible hein »

Photo 8 : ça c’etait avant le tremblement !!!

Photo 9 : à Huashan elle a posé pour moi non ?? 😂

A demaiiin !

11

Salut salut !

Voici arrivé le dernier jour de visite ..!

Un bon ptit dej pour commencer et pour braver la pluie ... l’acalmie aura été de courte durée !

Je commencerai ma journée par un tour dans le jardin botanique de la ville. Il est pas mal même si j’ai vu mieux !

Jardin botanique  

Ici aussi on y trouve des séances de Taï chi : dans les kiosques, sous les préaux.

Il y a même une parties du jardin consacré aux plantes correspondants aux différents signes chinois !

Une fois fait le tour deux fois et m’etre perdu à l'intérieur ahah ! Je file au musée national d'histoire qui se trouve juste à côté ! J’attend l’ouverture car il est encore tôt mais je reste à l´abri car il pleut des trombes d’eau !

Le musée se trouve dans une très belle bâtisse.

Malheureusement il n’y a que très peu de salles à visitées et très peux de choses à voir ! Heureusement ce musée n’est vraiment pas cher du tout .

Les baguettes ! Et non je n’y est pas échappé! Même si je n’arrive pas à les tenir comme dans la despcrition, j’arrive quand même bien à manger avec !!

Petite chose sympa dans ce musée tout de même, les affiches avec les mots en anglais en chinois et avec l’inscription en mandarin !

Je vais ensuite dans le très beau bâtiment juste à côté! Un endroit de recherche qui est devenu un musée de l’artisanat taïwanais !

J’ai ensuite continué mon petit tour des musées en allant au mémorial 2.28! Il permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de Taïwan ! Il est très bien fait ! Tout est en chinois mais des audioguides en anglais sont disponibles . Le tout est gratuit et le personnel vraiment adorable !

Pour un petit point infos :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Incident_228

Mémorial 2.28 

J’y suis resté un bon moment ! J’ai été captivée !

Je ne l’ai pas senti parce que je ne fais que marcher, mais la terre tremble encore beaucoup !!! Je compatis pour les habitants de Hualien qui doivent tout ressentir !

Je continue ma route pour rejoindre le métro à l’hopital, tout en passant par des endroits et des monuments que je n’avais pas encore vus !

Palais présidentiel, hôpital de l’armée, petit parc avec au loin la main station (rose) qui vient gratter le ciel et l’hôpital !

Je m’arrête non loin de là pour ramener quelques souvenirs, puis je file à Tianmu où j’ai un super rendez vous à 15h !!

Je m’arrete à zingshan pour prendre le bus et j’en profite pour manger un bout au seven!

Ce sera lait au sésame noir, très bon , triangle riz saumon et muffin à l’americaine!

Je pars prendre le bus et je me suis trompé d'arrêt mais j’ai eu le temps de trouvé un autre arrêt où je devais prendre ce fameux bus ! Heureusement que Marie me guide par message !!!

Voici mon super rendez vous de l’apres midi! Détente assuré ! Ça va me permettre de me réchauffer car j’arrive sur place casiement trempée !!

Le boudoir  

Il s’agit du salon « le boudoir » qui se trouve à Tianmu en face du resto de la veille, qui est tenu par une française. L’esthéticienne taïwanaise qui s’est occupé de moi a des doigts de fée, je recommande les yeux fermé !!

Marie me rejoins et nous partons faire des petite courses de touristes à carrefour !!

#sauce soja lait de coco, vinaigre de riz, sésame noir  hop hop hop dans la valise !!! 

Puis nous rentrons calmement. Il est temps de faire ma valise .... mais quelle galère .... j’ai le bon poids mais ma valise est petite en taille .... ! Ce soir on se couche tôt car je pars à 3h du mat pour aller prendre l’avion .

Mes dernières WTF de ce superbe voyage :

Il n’y en a que deux aujourd’hui ! La première , est une boutique de robe de mariée qui s’appelle Die ... qui signifie mourir en anglais ... j’ai pas compris ! A moins que ce ne soit un mot très positif en taïwanais !

Et la deuxième qui sont des surgelés en vrac avec des petites formes rigolotes !!

À demain pour un long voyage !

12

3h de matin le réveil sonne pour me rappeler que toutes les bonnes choses ont une fin !le réveil est difficile et la préparation aussi !

3h45 je quitte Marie pour le taxi direction l’aéroport.

Ce n’est non sans émotions que je termine ce blog d’un magnifique voyage !

Les voyages ce n’est pas seulement des pays, des paysages des photos de monuments. C’est aussi et surtout des rencontres, des fabuleuses rencontre même, des moments de partage, des odeurs, des sons, des goûts, des ambiances. C’est le moment de se découvrir soi même et c’est une superbe experience de vie .

Ce voyage est aussi le premier de l’Asie pour moi, et si la vie m’en donne l’occasion certainement pas le dernier !

Je ne pourrais pas vous montrer les paysages de l’Asie Vue du ciel à mon grand désespoir car je serais, sur les deux vols assise en couloir !!

4h45 arrivée à l’aeroport.

Arrivée à l’aeroport Je ne suis pas chargée du tout ....

Heureusement il existe des super cartons avec poignée en plastique pour éviter de casser la valise !!! Verdict de poids je suis à 29kilos .... ouf j’avais le droit à 30!

Je passe la douane, un dernier coup de tampon!

5h30: je monte dans l’avion ! Ce n’est pas tout à fait le même standing qu’a l’aller mais c’est très correct ! Et je n’ai jamais vu aussi peu de monde dans un avion !!!

L’avion pour moi toute seule ...!  

6h: c’est parti pour deux heures de vol !

La seul photo que j’ai eu ... un aperçu du levé du soleil !!

8h : arrivé à Hong Kong sans aucun problème et que vois je ? ... le soleil .... !!! Quel bonheur !

Même les arbres sont décorés pour le chinese New year qui est le 16 février, et qui célébrera l’année du chien !

8h30: embarquement pour le deuxième avion ! Dans 13h je serais à Paris ! En attendant je vais faire un petit récap de tout les films que j’ai pu voir à l’allée comme au retour !

Petit retard sur le départ car il neige beaucoup à Paris ! L’avion decolle avec presque une heure de retard !!

Petit dej et repas toujours aussi copieux !!

Je suis contente malgré la longueur du vol je n’ai pas eu trop de douleur et j’ai réussis à bien dormir !! J’ai de la place on est deux pour trois siège !!

Aller c’est parti pour les films ! Ce n’est pas dans l’ordre hihi !

Geostorm : j’ai beaucoup aimé ! C’est un film sur une catastrophe naturel et j’adore ce genre de film !!


Brad’s Statues : alors là c’est l’inverse ... désolé Ben Stiller je t’aime bien mais ce film est à chier. J’ai voulu regarder jusqu’a la fin pour voir si il y allait avoir du mouvement de l’action ... mais rien !


Tu ne tueras point : j’ai bien aimé aussi. C’est l’histoire d’un homme qui veut défendre son pays dans la guerre du Vietnam mais sans utiliser la violence car il est profondément pacifique ! Tres sympa !


Stronger : pas mal. C’est un film qui raconte comment un homme,qui a été grièvement blessé lors de l’attentat du marathon de Boston, s’en sort dans sa nouvelle vie !


Valérian et la cité des planètes : j’ai beaucoup aimé. C’est un film fantastique qui parle de la préservation et de la rencontre de peuple extra terrestre inconnus. Il est très chouette.


Je suis une légende. Avec monsieur will smith que j’adore !! J’ai adoré ce film. C’est un film post-apocalyptique.


L’odysee De pi : j’ai adorée aussi ! C’est un film qui raconte comment un jeune se retrouve en pleine mer avec un tigre et comment ils arrivent à cohabiter. Magnifique histoire.


Les figures de l’ombre : celui là aussi j’ai adoré! C’est l’histoire de trois femmes noires américaines qui travaille pour le gouvernement sur la conquête de l’espace et de leurs évolutions !!


Voilà pour le petit point film!

Il est temps que je vous montre quelque page de mon carnet des tampons !!

15h05 arrivée à Paris sous un soleil radieux et un manteau neigeux magnifique !!!

Aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle  

Un IMMENSE MERCI à Marie et Guilhem pour ce magnifique voyage, pour m’avoir fait découvrir une petite partie de ce très beau pays, pour vos sourire et votre joie malgré vos semaines de travail!! Pour tout ce que vous avez fait!


À très vite pour un prochain voyage 😉