I spent two and a half weeks with 20 other young people in Germany. We have all the same passion for aeronautics and that's why we took part in this IACE (international air cadet exchange).
Du 16 juillet au 3 août 2017
19 jours
Partager ce carnet de voyage
16
juil

Avant de commencer mon récit de voyage, j'aimerais que vous compreniez bien en quoi consiste les cadets de l'air. Pour cela, je vous dirige vers des liens d'articles de journaux faits avant le départ en Allemagne.

Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/mauron-56430/mauron-19-ans-elle-reve-de-travailler-dans-l-aeronautique-5135074

Infos du Pays Gallo : http://www.lesinfosdupaysgallo.com/2017/07/09/ploermel-carla-part-cadets-de-lair-allemagne/

Le site des cadets de l'air Français : http://iacea.fr/

Pour ma part j'ai su en avril que je partais en Allemagne. Nous sommes deux Français à prendre part au voyage. Voila l'itinéraire que l'on a suivi pendant ces deux merveilleuses semaines.

iace germnay 2017
• • •

dimanche 16 juillet

Mon voyage avec les cadets de l'air commence. Je rencontre pour une deuxième fois l'équipe des cadets (la première était lors du salon du Bourget). Nous sommes accueillis à Paris dans l'auberge de jeunesse Yves Robert. C'est tout excités des prochaines aventures que nous partons le lendemain faire la visite de certains locaux d’entraînements pour le personnel naviguant de chez Air France. Nous avons aussi eu la chance d'avoir un entretien avec Monsieur Lathuille à propos des recrutements pilote Air France. La journée continue avec une visite de la tour de contrôle accompagnée d'une présentation du métier de contrôleur aérien.

Le soir nous étions invités par la DGAC à un apéritif. Nous avons eu la chance d'avoir parmi nous Monsieur Bernard Allary ayant participé à l'échange au cours de l'année 1955. Nous étions tous très émus de l'écouter raconter avec nostalgie son expérience inoubliable avec les Cadets de l'air aux États unis. C'était aussi l'occasion pour nous de rencontrer les personnes nous permettant de participer à cet échange et de les en remercier.

Les cadets (incomplet) devant la DGAC, avant la réception. 
18
juil


Mardi 18 Juillet

Le lendemain, c'est le grand départ pour chacun d'entre nous. Moi et Victor, nous partons en Allemagne, en train. C'est à Cologne que l'on nous attend. Franzi et Pascal nous accueillent les premiers et nous convoitent vers Francfort où les autres cadets arrivent. On rencontre là bas les "escortes": Sacha, Isa, Ben et Chris. L'aventure peut maintenant commencer, nous sommes tous réunis, (re)direction Cologne.

Avant de nous diriger vers la base militaire, nous sommes allés manger dans un restaurant Turc (un délice). Par la suite, nous avons rejoint la base près de Cologne. Je suis dans la même chambre que Shermine, elle vient des Pays Bas.

premier repas tous ensemble 

Mercredi 19 Juillet

C'est tôt le lendemain que l'on se lève pour une longue journée. On va tout d'abord dans une base de l'armée de l'air où nous sommes accueillis par Nicola Baumann.

Moi, Nicola Baumann et Victor (l'autre French Cadet)

C'est une pilote de chasse (Typhoon et Tornado) et future astronaute. Nous voyons plusieurs décollages d'Eurofighter Typhoon. La visite est très intéressante car accompagnée d'explications. Nous avons vu de plus près à quoi ressemble le cockpit d'un Typhoon. En fin de matinée, nous sommes accueillis par des officiels, c'est à dire par le Professeur Henke, président de l'Association Aéronautique Allemande, et le Colonel Oberst Scheibl étant un représentant de la Lutwaffentruppenkummand.

Réception officielle. A droite? je suis à côté de Vincent (Belgique) et Alphie(Royaume-Unis)

Une visite de la "Special Mission Air Wing" (MoD) a pris la suite. Certains d'entre nous ont eu la chance de monter dans l'A340 du Ministère Allemand. L'orage arrive, nous rentrons sur Cologne où un très bon restaurant nous attend, on y goutte les premières bières après avoir admiré la célèbre cathédrale de Köln.

le groupe de cadets devant l'avion officiel
Je suis accompagnée de Stan qui tient l'appareil (Suisse), Mansour (Niger), Aidan (Scotland), Victor (France) et Laura (Allemagne)...
20
juil

Jeudi 20  juillet

Nous nous préparons à faire beaucoup de bus en cette journée... Notre escale se fait dans la ville de Brunswick où est basé le bureau des enquêtes allemandes au sujet des crashs d'avion. C'était impressionnant. Nous reprenons le car sans arrêt vers Hambourg où nous déposons nos affaires dans une base militaire.

When all the bus is sleeping exept me ....

C'est dans cette base que les futurs officiers de l'armée allemande sont formés. Le soir nous mangeons encore dans un très bon restaurant, cette fois-ci Italien. Dans la région de Hambourg, Anna et Nils (deux anciens cadets) sont nos guides.

Vendredi 21 Juillet

On commence la journée par une visite de l'entreprise Air Bus à Hambourg. C'est incroyable de voir la grandeur de cette dernière implantée juste à coté du fleuve Elbe. On découvre les chaînes de montage de l'A320 et de l'A380. Encore une fois, le mot est impressionnant !

La seule et unique photo autorisée lors de notre visite d'AirBus !  On se sent tout petit...   

Le midi, nous mangeons près du fleuve, des sandwichs.. au poisson !

Nos deux amis Belges qui élancent leur drapeau devant le Port de l'Elbe. 

Nous découvrons ensuite la ville de Hambourg. En fin de journée, nous visitons l'Elbphilarmonie. C'est un imposant bâtiment, inauguré en janvier 2017 qui accueille des concerts symphoniques. Nous achevons notre journée par un restaurant à base de poisson (forcément) puis d'une marche dans les rues festives d'Hambourg. J'ai adoré cette ville !

BIG SELFI par notre photographe Ben dans le métro de Hambourg...
        (photo 1) moi décoiffée, Victor et Chris (un officier allemand)  -- (photo 2) on profite                    

Samedi 22 Juillet

Direction le vol à voile. La météo est capricieuse. J'ai de la chance, on m'assure le premier vol en Duo Discus XL. Le paysage du Nord de l'Allemagne n'est pas très différent de celui que je connais en Bretagne. Nous avons tous fait un tour de planeur, certains ont pu expérimenter la voltige. C'est avec un barbecue que nous clôturons cette belle journée de vol au SCU (Segelflugclub Uetersen).

l'équipe au sol indispensable pour faire du planeur
Mansour (Niger) fait son baptême de planeur comme beaucoup dans le groupe. 
23
juil

Dimanche 23 Juillet

Nous nous dirigeons vers la Capitale. En matinée, nous découvrons la ville en vélo avec une guide. Nous découvrons alors la Chancellerie, le Reichstag, l'Université de Droit, le mémorial, la porte de Brandebourg...


Le soir nous mangeons dans un très bon restaurant indien dans la périphérie de Berlin. Avec quelques cadets ,nous sommes ensuite sortis découvrir de plus près Berlin la nuit, nous rencontrons deux Françaises en Interrail.



BERLIN BY BIKE  
A Berlin, avec nos deux french girls, Megane et Laura
Berlin by night, on assiste à un cour de Tango


Lundi 24 Juillet

Nous revêtons ce jour la tenue officielle car nous sommes accueillis à la Chancellerie par la fondation Molinari. Nous échangeons avec eux sur l'immigration en Europe et dans le Monde.

Nous nous dirigeons ensuite vers le lac Wannsee pour faire un tour sur un vieux voilier, le Royal Louise. Nous nous sommes même baignés. Fantastique !

group photo by ben, the boss  
les occupations sur le bateau  

Nous retournons le soir sur Berlin, curry wurst traditionnel au menu.

SEHR GUT !

Le soir alors que des cadets retournent découvrir Berlin de nuit, je vais avec Stanislav (mon amis Suisse et Russe) rencontrer une copine à lui, c'est une Ukrainienne, elle s'appelle Maria.

Encore une rencontre !

Mardi 25 Juillet

Nous portons encore l'uniforme des cadets de l'air afin de participer à une réunion. Son objectif était de nous informer sur les associations aidant les militaires allemands.

en réunion

Nous mangeons ensuite dans un traditionnel kebab Turk. Hamza, notre cadet Turc nous apprend à bien manger un kebab Döner. Rassasiés, nous visitons le Reichstag, puis la Chancellerie. Le soir c'est encore un restaurant qui nous ouvre ses portes, un "Que Passa" dans la rue Orianienburg à Berlin. Nous terminons la journée en beauté avec un spectacle en son et lumière relatant la chute du mur de Berlin.

Le Reichstag
26
juil

Mercredi 26 Juillet

Nous nous préparons pour le vol en C-160 ! Nous sommes super excités à l'idée de voler en transal. J'ai encore beaucoup de chance, le tirage au sort fait que c'est moi et Hamza qui assisterons au décollage du cockpit de l'avion.

Les photos n'étaient pas autorisés à l'intérieur de l'avion

J'ai adoré, même si à cause du mauvais temps, c’était un vol IFR (dans les nuages). Malheureusement, il pleuvait aussi à Penzing, l'aéroport d'arrivée. Nous découvrons ensuite les hangars abritant les autres C-160.

L'après midi, nous rendons visite à Air Bus Hélicoptère où travaille une ancienne cadet de l'air Allemande, Alexandra. Nous découvrons les locaux d'AirBus Formation Hélicoptère. La visite était très ludique, le fonctionnement d'un hélicoptère nous est devenu plus familier.


C'est la base militaire de Kaufbereun avec Tj (Thomas Jenski) et Jojo (Joachim Fischer) qui nous accueillent chaleureusement pendant cette semaine en Bavière. Nous avons aussi pu avoir une discussion avec le chef de la base militaire de Kaufbeuren.

Avant d'aller dormir là bas, nous avons dîné dans un restaurant connu des cadets de l'air. Nous le remarquons avec la multitude d'écussons, de certificats accrochés aux murs du restaurant. C'était magnifique. Avec quelques cadets, nous sortons le soir découvrir cette ville. Nous rentrons dans un traditionnel chicha Bar avant de retourner à la base.

magnifique restaurant
photo de famille, nous savourons le bon vin rouge !

Jeudi 27 Juillet

Direction la montagne ! Objectif de la journée, randonnée jusqu'à l'auberge qui nous attend au sommet. C'est la montagne de Tegelberg. Sur le chemin, nous avons admiré le fameux château de Neuschawanstein. Ensemble nous arrivons à cette chaleureuse auberge.


Juste avant d'escalader la montagne, petite baignade dans l'Alpsee


Le fameux château de Neuschawanstein
heureux d'être arrivés à destination 

Encore une fois nous apprécions les nouvelles rencontres. Certains d'entre nous grimpent en haut du sommet. C'était magnifique.

L'équipe des courageux au sommet du Tegelberg.
l'équipe de courageux (bis)
J'ai rencontré cinq allemandes qui m'invitent à fêter un de ces jours le Karnaval chez elles ! Yeapa -- L'ambiance est superbe.

Vendredi 28 Juillet

C'est la journée "descente de la montagne". Il pleut et c'est difficile ! Nous sommes très heureux d'arriver à la base militaire, où un repos bien mérité nous attend.

Samedi 29 Juillet

C'est la dernière fois que nous portons l'uniforme officiel des cadets de l'air. Cette matinée, nous sommes allés voir l'ancien camp de concentration de Dachau. Nous effectuons la visite, accompagnés d'un guide. L'émotion est grande ! Il fait très chaud et l'après midi, nous avons du temps libre à Munich. Pour certains c'est shopping et pour d'autres, baignade dans l'Isar. Cette ville est splendide. Le soir nous nous retrouvons tous au Chinese Garten pour y boire les bonnes bières (d'un litre minimum).

Dimanche 30 Juillet

Nous commençons la journée par un bon petit déjeuner traditionnel de Bavière accompagné de bière (encore), sans alcool bien sûr car nous volons l'après midi! C'est sur la piste rattachée à la base militaire de Kaufbeuren que nous volons tous en planeur mais aussi en avion afin d'apprécier un peu plus le paysage montagneux des Alpes. On adore! Le soir, nous nous préparons un barbecue. C'est dans la bonne humeur que nous arrosons cette journée !

Pour ma part, ce soir la j'ai ressenti un groupe très uni, les liens se forment de plus en plus, ils deviennent de plus en plus forts !

des liens de plus en plus fort telle une pyramide de plus en plus solide...

Lundi 31 Juillet

Nous visitons les locaux de la DLR (Le centre aérospatial Allemand) à Munich. Un ex-cadet, Tobias Göttfert nous fait la visite des locaux. J'ai trouvé cela très impressionnant. Nous pouvions même voir en direct ce qui se passait dans l'ISS.

http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10002/

Photo de droite, le centre s'occupant des satellites / A gauche, de l'ISS.


Isa nous emmène ensuite dans un très bon restaurant "fast food" de Munich, puis nous découvrons, sous ses explications, les célèbres lieux de la ville. Nous profitons une fois de plus d'une belle soirée allemande.


Mardi 1 août

Nous commençons le mois avec un magnifique vol en CH-53. AWESOME ! (C'est le mot).

Faire de l'hélicoptère c'est génial, les sensations et la vue étaient extraordinaires.

très belle (grosse) machine  

Nous nous sommes posés sur un tout petit terrain près de Stuttgart.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Flight Simulator SimINN. Je fais du simulateur de Cesna 172 . D'autres ont la possibilité de faire de la simulation sur un plus gros bébé tel un Boeing 737-800. Encore une expérience enrichissante.

http://www.siminn.de/


Le soir, nous dormons pour la dernière fois en Allemagne à Rotenberg. Nous profitons de cette soirée ensemble en faisant la fête comme il se doit. Nous offrons nos petits cadeaux, nous faisons des jeux.. ect ! Encore une soirée inoubliable.

On donne quelques cadeaux aux organisateurs  ...
Notre Suisse (Lukas) et notre Pakistanais (Ashad) en habits traditionnels ...

Mercredi 2 août

C'est déjà l'heure du départ, direction l'aéroport de Francfort. Nous faisons nos "à bientôt". Et direction Paris pour moi et Victor, en train encore une fois.

23
août

In Paris, we joined the other French Cadets. We shared our experiences. I told them that this experience was what I was expecting for. Indeed, a lot of new friends, experiences. I discovered extensively Germany throughout its main cities. The Cadet's team is a huge international family. For instance, the visits of companies were often made by former German Cadets. The welcome in the military bases was always very warm, especially in the Bavaria one. I discovered Germany but not only because now, I have some knowledge and friends in Turkey, Egypt, Switzerland , Belgium, Netherlands, Pakistan, Jordan, South Korea, Nigeria and United Kingdom. I will see all of them one day, at home !

Taking part of this adventure was a genuine opportunity ! I have learnt a lot. I would like to thank a lot of people. Especially, my gliding and Ultra-light Club, my family and closer friends, the "association Envolée", the French flight-club, the international cadet team IACE, sponsors, my English teacher Mrs Tauvry and all of my friends who fly and have fun with me... Thanks to you ! Aeronautic is a big family, see you soon my friends.


I hope you enjoyed the reading. At that point, I would just invite you to ask me any and all question you have about the exchange by mail : [email protected].

credit photos : Sacha Heck, Ben Krebs, Laura GroBe-Westerkamp, Carla Martin.