Situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, au milieu de l'océan Atlantique l'archipel de Cap Vert est composé de 10 îles volcaniques, dont 9 peuplés. Le pays est réputé pour sa culture créole afro-portugaise, sa musique morna et ses nombreuses plages.
Santiago est l’île la plus grande du Cap-Vert et la plus peuplée, avec près de 54% de la population totale du pays, la plus cosmopolite aussi. La capitale du pays, Praia, est le point d’arrivée et de départ des avions et des bateaux en provenance de Dakar ou de Bissau. C’est elle qui reçoit tous les émigrants du continent africain, car elle constitue un pont entre ce continent et l’archipel. La foule y est plus colorée qu’ailleurs, plus africaine aussi.
Sal est la plus vieille île de cet archipel. Réputée par ses magnifiques plages et ses eaux turquoises, Sal est l´^ile le plus touristiques de Cap Vert À l'est Pedra de Lume est le site d'une ancienne mine de sel creusée dans le cratère d'un volcan éteint ; ses eaux sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Au nord de la capitale, Espargos, le mirage de Terra Boa apparaît comme un lac au milieu du paysage désertique. Les plages de sable blanc de l'île regroupent le long littoral en forme de croissant de lune de Santa Maria, une ville animée de la côte sud.
Nuit à Praia