Carnet de voyage

Mon voyage au Bénin

8 étapes
43 commentaires
1
Suivez ici un peu de mon quotidien et de ma vie au Bénin pendant les 5 prochains mois :)
Du 4 mars au 27 juillet 2023
146 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Me voilà bien installée à Comè chez Emmanuel et sa femme Edith qui sont tous les deux adorables ! Ils ont deux garçons qui sont en primaire Jean-Lucien-Achille et Etienne (on fait encore les timides mais on va super bien s’entendre c’est sur 😉).

Je vous partage quelques photos du studio que j’occupe qui est parfait, j’ai tout ce dont j’ai besoin. Celui juste à côté est occupé par une autre étudiante française Margaux qui est là pour le compte d’une autre ONG, je vais faire sa connaissance ce soir.

Avec Emmanuel on est parti en vadrouille ce matin dans la ville sur sa moto 🏍️ on a fait quelques courses sur les stands au bord de la route. Je sens que je vais super bien manger, en plus le régime végétarien est tout à fait possible !

La chaleur est déjà intense même si les températures vont continuer de grimper, je peux vous dire que toutes les toxines vont vite quitter mon corps 🤣

Y a plus qu’à se mettre au boulot 😁

2


J'ai déjà trop de choses à vous raconter !!

Lundi et mardi j'ai pris mes marques tranquillement dans la maison qui est très agréable à vivre, j'ai commencé un peu à travailler sur le projet TAC, projet principal de mon stage (je détaille plus bas). J'ai fait la connaissance de l'autre stagiaire Margaux qui est vraiment super sympa, elle est aussi à sciences po (Bordeaux !) en dernière année. On partage pas mal de points communs on va bien s'entendre en plus elle reste jusqu'en juillet comme moi donc les week-end on profitera d'être à deux pour visiter au maximum du pays.

Emmanuel et sa famille sont tellement gentils. Ils sont togolais, ils sont arrivés au Bénin il y a une quinzaine d'années car Emmanuel a suivi son patron (il travaillait dans le maraichage), après cela ils sont restés à Comè car il a trouvé du travail dans un hôtel à Grand-Popo une ville à 30km de Comè environ. Il y a travaillé pendant 6 ans avant de faire la connaissance de Hervé, le directeur de l'ONG dans laquelle je suis en stage (ICI) il y a un an environ et désormais il travaille pour l'ICI a temps partiel, à côté il a plusieurs autres activités (location des chambres, exploitation d'un terrain agricole, vente de jus de fruit frais depuis la maison, etc...).

Comè n'est pas une ville très jolie, c'est plus une ville de passage avec de nombreux marchés alimentaires. Il y a très très peu de blancs par ici (j'ai vu deux autres femmes seulement) qui sont surtout dans les grandes villes, les gens n'ont pas trop l'habitude surtout les enfants, dans la rue quand ils nous voient ils crient "yovo ! yovo!" ce qui veut dire "blanc". Ils veulent toucher la peau, regarder sous le t-shirt voir si c'est toujours blanc, toucher nos cheveux car la texture n'est pas la même, ça les fait rire, ils sont intrigués.

Mercredi Emmanuel m'a accompagné au "carrefour jeunesse" un centre de loisir ouvert le mercredi et samedi après midi pas loin de la maison. Il y a plein d'ateliers pour les enfants : sports, danse, musique, couture, menuiserie, théâtre, etc. J'ai visité les locaux et je vais pouvoir y faire du bénévolat les mercredis après midi quand je n'aurais pas trop de travail, je suis vraiment contente de pouvoir passer du temps avec les enfants comme ça ! Après cela nous sommes allés dans une ferme à 10km environ tenue par une jeune femme qui s'est reconvertie et qui a des élevages de poules bientôt de poissons, elle a fait un travail impressionnant et comme m'a dit Emmanuel c'est rare en Afrique de voir une femme monter des affaires comme ça donc c'est encourageant ça fait plaisir ! J'irai aussi peut-être une journée de temps à autre l'aider un peu à la ferme. Le souci c'est que je ne peux pas y aller à pied je dois m'y faire déposer donc ça sera plus occasionnel que le centre de loisir.

Vendredi avec Emmanuel nous sommes allés à Grand-popo à moto. C'est vraiment la station balnéaire du Bénin, vraiment très beau, l'eau a une couleur particulière elle n'est pas transparente comme dans les îles mais vraiment bleu turquoise. Là-bas il m'a présenté à divers partenaires qui travaillent avec l'ICI sur d'autres programmes notamment le programme Bancoo (banlieue et coopération) pour lequel une dizaine de jeunes en difficulté des quartiers viennent pendant 3 semaines sur place pour participer à des ateliers de réinsertion. La prochaine session aura lieu en juin donc Emmanuel me présente un peu tout le monde et d'ici pas longtemps on commencera à tout organiser pour leur arrivée. On est également passé à l'hôtel dans lequel il a travaillé (Hôtel Awali).

Grand-Popo est aussi un lieu assez émouvant car on imagine à l'époque coloniale les bateaux négriers arriver et repartir chargés d'esclaves, il y a encore les ruines des bâtisses coloniales construites par les portugais. Aujourd'hui on trouve des maisonnettes faites de branches de bois ou de terre, les gens sont assez pauvres.

Hier avec Margaux nous sommes retournées sur Grand-Popo dans l'hôtel Awali pour profiter de la piscine, se baigner et se détendre un peu. Nous y sommes allées en taxi, c'est assez folklorique ici car ils remplissent les voitures au max donc à l'allée on s'en est sorties plutôt pas mal on était 5 mais au retour on était une dizaine dans un van, j'étais à moitié sur les genoux de Margaux, personne ne s'attache, ils roulent à fond, il y a cette fameuse troisième voie informelle au milieu de la route, vraiment la conduite en Afrique c'est quelque chose pour nous européens ahaha !!

En fin de journée je pars pour Cotonou, j'y passe la nuit et demain très tôt je prends le car (7h!) pour aller jusqu'à Djougou dans le Nord là où notre projet TAC est implanté (avec Harrison le chef de projet). Donc TAC très rapidement : cela veut dire toilettes à compost. Le projet est encore en phase pilote, pour le moment 125 familles les plus précaires ont été équipées de toilettes sèches car il faut savoir que la défécation se fait beaucoup à l'air libre donc cela pose des problèmes évident d'hygiène mais expose également les femmes aux agressions sexuelles quand elles doivent sortir pour faire leurs besoins le soir. Plusieurs fois par semaine un agent qui travaille pour l'ICI vient récolter les seaux, et va les vider dans les bennes à compost situées en périphérie de la ville (terrain mis à disposition par la mairie). Les matières humaines sont mélangées avec des matières végétales, du sable, de la centre, etc et pendant plusieurs mois cela est régulièrement mélangé pour devenir au final un compost organique de très bonne qualité. Le but est que ce compost soit revendu aux agriculteurs pour à terme remplacer les engrais chimiques qui détruisent les sols (de plus en plus secs notamment au Nord proche de la bande sahélienne) et les hommes. Une première phase test de compost a été faite, un agriculteur près de Grand-Popo a essayé sur ses cultures, il a fait un premier épandage il y a trois semaines et vendredi nous sommes passés le voir avec Emmanuel et franchement on voit bien la différence avec les culture témoin !! (sur les photos vous verrez la différence). Cela est très encourageant car cela peut créer un véritable circuit court, la terre nourrit l'homme et l'homme nourrit la terre à son tour. C'est un projet plutôt simple à mettre en oeuvre, qui coute peu mais qui peut révolutionner beaucoup de choses. Le seul obstacle restant est que notre compost organique est encore trop cher par rapport à l'engrais chimique. La sensibilisation n'est pas forcément évidente non plus, les gens ont pu se montrer un peu réticents au départ comme j'ai pu le comprendre mais aujourd'hui les familles réclament leurs toilettes, cela représente un tel soulagement pour elles.

Voilà donc demain pour la première fois je vais rencontrer les familles bénéficiaires des TAC à Djougou, une de mes missions au delà du suivi mensuel technique et financier, est de recueillir leurs témoignages, prendre photos et vidéos pour les réseaux sociaux, etc. J'ai vraiment hâte, par contre je redoute vraiment la chaleur car déjà qu'il fait chaud à Comè (35 degrés environ) on est plus sur du 40 degrés là haut. C'est marrant ici on monte dans le Nord et il faut plus chaud, mais c'est logique on se rapproche du Sahara. Heureusement là bas je vais pouvoir dormir dans un petit hôtel, peut-être qu'il y aura la clim, ça serait le luxe !! Les gens sont plus pauvres encore dans le Nord, les sols sont plus secs il y a moins de culture.

D'ici peu de temps je serai chargée de monter un nouveau dossier de financement auprès de la fondation EDF pour faire venir les TAC à Comè : avec Emmanuel on ira rencontrer les gens de la mairie, etc mais je vous en davantage plus plus tard.

Pour conclure sur cette semaine, je dirais que je n'aurais pas pu tomber mieux que dans cette famille. Achille (qui dessine) et Etienne (sur le vélo) sont vraiment trop gentils et serviables, ils nous apprennent beaucoup sur leur culture et nous sur la notre, c'est un vrai échange, c'est le plus bel enrichissement à mes yeux, ce que j'ai toujours recherché. Le projet sur lequel je travaille me passionne aussi j'ai hâte de vraiment rentrer dans le dur cette semaine, de voir les choses concrètement.

Ah oui et, la nourriture est à tomber par terre ...!! Je vais apprendre quelques recettes 😉

J'espère que les photos vous plairons, à la semaine prochaine pour la suite ... je vous embrasse tous <3

 Achille, calme et appliqué, il me fait penser à Jules !
Etienne le filou qui me fait penser à Félix !! 
 Culture test avec engrais chimique, bien moins fournie que l'autre dès le premier épandage !
Grand-Popo 
 Les pirogues de pêcheurs
 Hier photo sur la plage de l'hôtel 
Lessive ce matin !  
Emmanuel  
 Edith 
 Mais c'est quoi cette espèce de cheveux ?? C'est trop beau je veux les mêmes !!!! avec des amis des enfants
 Ok je veux essayer, fait voir comment ça donne sur ma tête ?? 
 Le dimanche on mange tous ensemble
 Mamie Madeleine dans le fond qui vit aussi avec la famille
3

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles et photos de cette semaine encore bien remplie !

Dimanche en fin de journée Emmanuel m'a mis dans le taxi pour Cotonou, j'ai partagé le siège avant avec un monsieur pendant 1h, formidable. 😉 Harrison le chef de projet m'a réceptionné à l'arrivée, on a passé la soirée soirée chez lui avec sa fille c'était très sympa. En 4 jours de voyage on a pu faire connaissance, il est vraiment gentil, il a longtemps vécu au Maroc et à l'étranger en général car son père était diplomate. Il est agronome de formation c'est pour cela qu'il travaille sur le projet TAC il s'occupe surtout de tout ce qui concerne le compost, les analyses, etc. Mais à côté comme pas mal de personnes ici il met des petits business en parallèle pour avoir d'autres rentrées d'argent, notamment parce qu'il paie l'école française à sa fille (comme lui en a bénéficié). Voilà les présentations sont faites !

Le plan était de quitter Cotonou le lundi matin mais finalement on a été occupés toute la journée sur place donc on a pris le car à 20h pour faire le voyage de nuit. Nous devions arriver de base à 6h donc déjà faire 10h de car !! C'était sans compter sur les péripéties en chemin. À 2h du matin un pneu a crevé, ils ont mis une heure pour le changer puis au moment de partir c'est la batterie qui a lâchée mdrr ! Nous avons pu repartir qu'à 4h du matin, heureusement qu'il faisait nuit et frais ce qui nous a permis de sortir du car et se dégourdir des jambes sinon en journée en plein soleil ça aurait été intenable ! Tout cela nous a fait arriver à 8h à Djougou, nous avons fait une toilette de chat à la gare routière et nous avons pris un zem (taxi moto) pour aller jusqu'à la préfecture où une réunion était organisée. C'était la première réunion officielle depuis mon arrivée sur le thème de l'eau et de l'assainissement, avec Harrison nous étions les deux seuls de l'ICI sinon c'était des gens de la préfecture, de la mairie, représentants du gouvernement, etc. Ici même si les gens ne se connaissent pas et peuvent occuper des postes à responsabilité il n'y a pas se formalisme et le sérieux qu'on retrouve en France ou ailleurs, "on est ensemble" comme ils disent ici souvent donc tout se fait toujours dans la solidarité, la cohésion est fondamentale. Par exemple après la pause, les tables étaient disposées en U et le but était de serrer la main de la personne à sa droite jusqu'à finir le U. Après ça on a du faire une sorte de petite danse, se trémousser sur place, j'étais morte de rire, un peu gênée mais franchement à ce stade il faut lâcher prise et se lancer ahahah !! Et la réunion a pu reprendre ... jusqu'à 14h.

Avec Harrison on était vraiment fatigués comme on avait à peine dormi dans le car donc on a profité du repas offert sur place et on a repris un zem direction l'hôtel pour se reposer. Il était vraiment simple mais très bien, je n'avais pas la clim mais une hélice au dessus du lit donc j'étais contente. Parce que là bas comme je le craignait les températures étaient vraiment extrêmes, un ventilateur aurait été trop juste pour dormir correctement.

Le mercredi bien reposés, on est parti en périphérie de la ville pour que je puisse voir les bennes à compost puis on est allés dans un champ voir un agriculteur pour lui proposer de tester notre compost ce qu'il a accepté. On donne des sacs à des agriculteurs dans plusieurs régions du pays pour voir les résultats sur différents types de sols, plus ou moins secs, plus ou moins détruits par les engrais chimiques. Pour le moment tous les résultats sont vraiment encourageants. En prenant des photos sur place j'ai remarqué un halo autour du soleil visible à l'oeil nu c'était impressionnant ! En me renseignant sur internet j'ai vu que c'était un phénomène de réflexion lié aux cristaux dans l'atmosphère, quelque chose comme ça ..

On est aussi allés dans un village où ils font les noix de cajou 100% naturelles, elles étaient tellement bonnes, grosses et pas grasses du tout. J'en achèterai la prochaine fois pour ma consommation personnelle 😉 et j'en prendrai plusieurs bouteilles avant de partir pour que vous puissiez vous régaler (10x moins cher qu'en France). Donc j'ai passé 3 jours très sympas dans le Nord, les gens sont également très gentils !

Pour le coup je n'ai pas vu d'autres blancs mais je commence à m'habituer et l'ambiance était différente car les gens sont en majorité musulmans donc on va dire que les hommes vont moins venir te voir et t'accoster même si dans le Sud ça reste toujours très bon enfant. J'ai déjà eu plusieurs propositions de mariage mdrr, on me demande pas mal mon numéro mais quand je dis non c'est non, je me sens jamais agressée ou mal à l'aise. Parfois on me demande un selfie, l'impression d'être Beyonce !! Bon par contre il faut que je travaille sur mes facultés de persuasions, quand je dis que je suis mariée en France ça ne fonctionne pas, donc je dis que j'ai un copain ça fait l'affaire. 😉 J'espère qu'en 5 mois on aura l'occasion de se faire des amis, de trouver des jeunes de confiance mais bon comme on se disait avec Margaux les femmes de notre âge ont pour la plupart des enfants et les mecs sont intéressés donc pas évident, c'est pour ça qu'on est contentes d'être au moins toutes les deux.

Au niveau des religions, le Sud est plus chrétien et le Nord plutôt musulman même si j'ai vu pas mal d'églises à Djougou (moins de mosquées dans le Sud). Ce qui est certain est que Jésus est très présent, son nom est inscrit partout, les gens l'ont en fond d'écran, etc. La tolérance entre les cultes (chrétien, musulman, vaudou) est immense, est d'ailleurs beaucoup de croyances se recoupent et souvent dans les familles il y a plusieurs confessions. Quand le sacré fait partie intégrante de la société, les cultes de tous sont acceptés et respectés, de quoi nous faire réfléchir.

Jeudi, journée retour de Djougou. Départ 10h arrivée 20h à Cotonou puis encore une heure de taxi pour aller jusqu'à Comè. Autant vous dire que j'étais contente d'arriver (heureusement ce n'est qu'une fois par mois) en plus avec un bon repas que m'avait préparé Emmanuel et les enfants qui m'ont sauté dans les bras.. que du bonheur.

Vendredi avec Emmanuel on est allés de nouveau sur Grand Popo pour voir Aimé l'agriculteur qui avait testé notre compost. Il a fait le second épandage devant nous, j'ai pris photos et vidéos. Il va falloir que je progresse sur mes mini reportages, c'est plus dur qu'il n'y parait !! L'après-midi direction la mairie pour rencontrer le monsieur en charge de l'assainissement pour commencer à introduire les TAC aux autorités de Comè car si on veut implanter le projet ici il nous faut forcément leur accord.

Hier c'était journée 100% visite à Ouidah avec Margaux, une ville à 30 min de route environ. On a quitté Comè assez tôt et en arrivant on a commencé par la fondation Zinsou, très jolie, qui abrite des collections d'artistes africains en majorité. Ensuite nous sommes allées au temple des pythons, un lieu hautement sacré pour les cultes vaudou. C'est un temple qui existe depuis le 12ème siècle, qui a été préservé de la colonisation et où se trouvent de nombreux pythons comme son nom l'indique. Dans le culte vaudou le serpent est considéré comme éternel, il se réincarne toujours, représente le cercle de la continuité et la purification. J'en ai pris un dans les mains et autour de mon cou, je pensais avoir un peu peur mais finalement pas du tout, je crois que j'étais prise dans l'aspect spirituel du lieu. Ils expliquent que quand le serpent bouge sur toi c'est qu'il y a des mauvaises énergies donc il joue le rôle de purification en les faisant partir. On a terminé par une marche dans la forêt sacrée de Kpassé également dédiée aux cérémonies vaudou. C'était un lieu très reposant, et assez magique avec des arbres centenaires voire millénaires vraiment impressionnants. Au total on a fait 15km de marche ! On retournera à Ouidah car il nous reste quelque chose d'essentiel à faire, la route des esclaves jusqu'à la porte du non retour. Donc la route qu'empruntaient les esclaves, enfermés souvent dans des cages pendant des semaines voire des mois avant de partir vers les Amériques... cela promet d'être émouvant.

Sur le vaudou : Ne pas le confondre avec la sorcellerie, c'est un biais imposé à partir de la colonisation pour discréditer les croyances africaines, ça n'a rien à voir avec une poupée dans laquelle tu plantes des aiguilles même si je ne me risquerai pas embêter une personne qui est initiée. Il y a un couple de divinités au sommet qui aurait enfanté toutes les autres divinités (plus d'une centaines). C'est la nature qui est divinisée, les représentations ne sont absolument pas sous forme humaines. Donc les divinités sont des arbres, le vent, la terre, mais beaucoup d'autres éléments. La nature n'est absolument pas vue comme un espace inerte que l'on peut exploiter mais au contraire comme la Vie, le Sacré qu'il est nécessaire de respecter et de protéger. Avant de couper un arbre pour fabriquer un masque, de nombreuses cérémonies doivent avoir lieu par exemple. Chaque divinité est donc une essence et est associée à quelque chose : la sagesse, la force, la guerre, la prospérité, la guérison ou la maladie, etc. Donc en fonction de nos problèmes ou préoccupations on va voir un prêtre vaudou qui va invoquer telle ou telle divinité. Les personnes handicapées sont considérées comme particulièrement sacrées dans ce culte même si dans les faits elles sont souvent mises de côté. Très intéressant également, on retrouve beaucoup de points communs avec les religions monothéistes. Souvent, les chrétiens vont à la messe, les musulmans prient et ensuite vont assister à des cérémonies vaudou, il n'y a pas de ligne de séparation très nette.

Aujourd'hui je suis restée tranquille à la maison, j'en ai profité pour dormir un peu plus ce matin, faire ma lessive (ça fait des cloques sur les doigts ! plus jamais je me plaindrai de devoir lancer une machine ou étendre le linge...).

À la semaine prochaine pour la suite, je vous embrasse fort <3

 Cultures à Djougou
Une mosquée à Djougou 
Les bennes à compost 
 La chambre d'hôtel
Aimé et Emmanuel 
Fondation Zinsou 
À Ouidah  
Forêt sacrée de Kpassé  
4

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien !! 😀

De mon côté tout roule toujours ! Cette semaine a été beaucoup plus tranquille pour moi j'ai eu moins de travail et moins de déplacements donc je suis plus restée tranquille à la maison à m'occuper. Le midi je rejoins Margaux manger ensuite vers 17h quand elle rentre on se fait une séance de sport, elle est à fond crossfit donc c'est génial moi qui voulait me remettre sérieusement au sport ça me motive, pas d'excuse ! Bon après vu la chaleur on fait 20-30 min max devant le ventilateur c'est largement suffisant 😉

C'était l'anniversaire d'Etienne cette semaine, le midi les instituteurs sont venus manger à la maison pour l'occasion (aussi parce que Edith est instit dans l'école donc elle invite les collègues) et le soir on a fait un repas entre nous c'était très sympa. Avec Margaux on lui avait acheté un maillot de foot sur le marcher quelques jours avant il était trop content !

Sinon ce week-end était très cool aussi car nous sommes allées sur Cotonou la capitale. On avait réservé une chambre sur rbnb (20€ à deux..!) pour y passer le week-end. Samedi on a presque fait 20km donc on a beaucoup marché, même s'il n'y a que très peu de choses touristiques on a fait un peu ce qu'il y avait à voir notamment la statue de l'Amazone en souvenir des guerrières de l'ancien royaume du Dahomey (devenu Bénin donc). Et puis on a bien marché pour se faire une idée de la ville, s'imprégner un peu des lieux. Pour le coup j'ai vraiment compris la différence avec Comè qui est une petite ville en zone rurale. Ils disent que Cotonou c'est le Miami du Bénin et franchement au niveau des quartiers riches c'est exactement ce que je me suis dit : grandes avenues, grands immeubles, toutes les ambassades, des gros pick-up etc, on sent qu'il y a beaucoup d'argent aussi. Forcément on sent direct la différence aussi avec les gens qui ont l'habitude de voir des blancs donc on marche plus tranquillement, les regards se posent moins sur nous, les enfants ne nous crient pas "yovo" ce qui n'est pas du tout gênant en soi mais un peu fatiguant à la longue. À Comè quand je sors je sais que je vais dire bonjour à tout le monde et faire coucou à tous les enfants.

Samedi dans l'après midi après avoir bien marché on a récupéré les clefs de la chambre qui était très bien, on a fait une sieste d'une heure puis direction la plage quand il faisait moins chaud pour se détendre un peu et surtout voir le coucher de soleil ! On a fait quelques déplacements en zem pour le coup pour se préserver un peu d'autant que les distances sont vite très longues ici, sur la carte on pense que c'est à 10 min en fait 30 ! On est aussi passé au super U on a acheté quelques conserves et pâtes on en a eu pour l'équivalent de 30€ (en France ça valait moitié moins) avec la boîte de kiri à 13€ que des trucs comme ça. Donc ici les gens qui font leurs courses ne supermarchés sont riches !! Les écarts de richesse nous on frappé surtout que depuis 3 semaines on voit beaucoup de pauvreté. Mais finalement je me suis dit que même en France on est juste habitués mais il y a des écarts énormes aussi, il y a bien des gens très riches et des gens dans la misère qui dorment dehors, c'est juste que là la différence est plus frappante ici peut-être parce que c'est le mode de vie occidental riche qui est opposé à la vie pauvre traditionnelle en zone rurale ou même dans les quartiers pauvres de la ville.

Après ça on est rentrées et on s'est préparées pour aller dans un bar ambiance qui était super cool. C'est la stagiaire de mon école qui était là l'an passé qui me l'avait conseillé. Pour le coup c'était que des expat ça faisait très occidental mais les gens venaient un peu de partout dans le monde donc c'était sympa et l'ambiance était très cool aussi on a dansé jusqu'à tard, ça m'avait manqué ! Dimanche on a dormi un peu et on est rentrées tranquille sur Comè. Au départ on c'était dit qu'on ferait le marcher qui est l'un des plus grands d'Afrique mais vraiment pas l'énergie surtout qu'avec nos courses on était bien chargées, la prochaine fois donc ! On y retournera assez régulièrement je pense.

La semaine qui commence s'annonce tranquille aussi, j'aurais plus de choses à vous raconter de mes week-end désormais !

Je vous embrasse à très vite <3

Séance photo avec mon appareil le jour de l'anniv, ils savent comment poser c'est trop drôle et trop mignon !! 
Après le repas avec tous les profs  
Margaux sur un zem !  
 Grand respect de la femme ici 
Cotonou quartier riche des ambassades etc  
Un mur entier de street art magnifique sur plusieurs dizaines de mètres  
En arrivant sur la plage  
 Ciel couvert mais de très jolis reflets 
Margaux avait oublié la crème solaire le matin, elle avait la trace de la banane, qu'est-ce qu'on a rigolé !! 
Allons danser !! 
5

Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien !

La vie suit son cours ici, tout va bien pour moi même si cette nuit j'ai commencé à me sentir assez mal (fièvre, nausée, perte d'énergie...) demain j'irai faire un test palu si ça ne va pas mieux, si c'est ça c'est trois jours de médicaments. Ce n'est pas nécessairement grave il faut juste le soigner rapidement, certaines personnes réagissent plus mal que d'autres. Même en prenant des précautions c'est hyper dur de se protéger, ici les moustiques ne sont pas comme ceux que nous avons en France, on est quelques niveaux au dessus 😉 Heureusement que ce n'est pas comme une grippe, je dois être à 38 donc pas énorme mais quand il fait la même température à l'extérieur du corps c'est pas très agréable !!

Sinon la semaine dernière s'est très bien passée, assez calme je suis pas mal restée à la maison, j'avais du travail. On avance bien sur nos projets notamment TAC, j'ai bien participé à la rédaction du rapport pour la fondation EDF. C'est hyper formateur je suis contente et surtout j'ai vraiment le sentiment d'être utile, pour un stage de terrain encore une fois c'est vraiment pépite ! Je rédige des courriers pour des autorités, je participe au reporting financier, on va sur le terrain... super riche !

Un jour plus calme, Emmanuel m'a conduit jusqu'à Possotomé un après-midi, au niveau du lac Ahémé à 20 min de moto environ de la maison, ce sont les sources d'eau minérale. C'est très beau, mais j'ai pas eu le temps de prendre des photos, l'orage menaçait alors on est vite rentrés. J'y retournerai tranquille quand j'irai mieux, je prendrai un zem pour quoi, même pas un euro, et je pourrai me détendre au bord du lac ! Petites maisons, bars et resto sur pilotis, pas mal non ? surtout en stage 😉

Nous sommes également retournés voir Aimé sur Grand-Popo (le maraicher qui avait testé notre compost) et l'évolution est top, la différence avec les planches témoin est encore plus visible qu'au début, les plantes sont plus hautes, plus fournies, plus brillantes et les fruits et légumes se conservent plus longtemps. C'est hyper encourageant ! En photo vous verrez deux carottes qu'il nous a données et des grappes de maïs. Emmanuel a cuisiné tout ça le soir, il me sera difficile de revenir aux boîtes de conserves après avoir gouté le VRAI goût des aliments.. de plus en plus envie de faire mon potager 😀 rude sera le retour à St germain :/ mais bon je profite du moment présent.

La seule plaie c'est que le gouvernement met un temps fou pour signer notre agrément et permettre à l'ONG d'être reconnue et de travailler légalement sur place. Ici il faut des contacts haut placés ou donner des billets pour que les choses avancent surtout quand tu veux créer ton ONG et surtout quand tu est une ONG française ! Hervé le directeur laisse encore un peu de temps mais ne veut pas prendre de risques car nous sommes financés par des fonds européens donc on peut pas trop déconner, j'espère que tout ne va pas tomber à l'eau pour ça ... Rien de plus rageant, quand tu vois les bénéfices du projet pour la population et les gens là haut qui s'en foutent complètement !! Enfin bref, je vous tiens au courant.

Ce week-end c'était l'anniversaire d'Edith on a fait un bon repas le soir c'était un bon moment et hier nous sommes retournées à l'hôtel Awalé profiter de la piscine !

Un autre locataire est aussi arrivé, Pierre, un belge il doit avoir une trentaine d'années, super sympa, il vient ici depuis 10 ans il connait super bien Emmanuel il vont monter des affaires ensemble. Il loue toujours sa moto ici, et il a plein de potes locaux et internationaux donc on va pouvoir bouger et il va nous faire rencontrer du monde ça fait plaisir !!

Il y a eu le décès d'un voisin dans la semaine, de la musique pendant 2 jours vraiment en continu, un peu dur de dormir mais ça fait plaisir de voir la mort célébrer dans la joie ! Tout le quartier se réunit, mange, danse, festoie, pas la même ambiance que chez nous 😉

Vous allez voir aussi une photo avec des déchets dans la rue, c'est un peu ce qu'on voit dans toutes les rues, beaucoup de plastique et le ramassage des ordures ne se fait pas comme chez nous, surtout les gens ne sont pas assez éduqués sur la question donc peu sont ceux qui s'inscrivent sur les listes de ramassage. Tous les jours ils rassemblent les déchets, en font des petits tas et les brûlent, je vous raconte pas les odeurs et les conséquences sur la santé .. Pareil concernant la pollution de l'air sur les routes c'est une catastrophe, ils n'ont pas les mêmes normes que nous sur les émissions évidement donc tu respires à plein nez les gaz des pots d'échappement, première fois que j'ai envie de porter un masque !! La pollution sonore c'est quelque chose aussi étant donné que le klaxonne est le premier moyen de communication sur la route. On finit par s'y habituer 😉

Je commence à apprendre quelques mots de mina, le dialecte local, c'est dur mais c'est chouette les gens sont super contents de voir que les étrangers essaient d'apprendre plus sur leur culture.

Voilà pour les dernières nouvelles, je vous tiens au courant pour mon état de santé mais ne vous en faites pas je ne suis pas à l'agonie !! J'espère surtout que ça va vite passer, ce n'est jamais agréable d'être malade. Surtout que sans énergie la journée est loooongue, j'ai pas la force de travailler ni de lire, ni de rien du tout juste de rester allonger ou de m'assoir sur le banc devant la chambre et penser à la vie mdrr ! J'ai quand même trouvé l'énergie d'écrire cette nouvelle étape, ça fait du bien.

Je vous embrasse tous à très vite <3


 J'avais mis mon appareil avec un retardateur sur un tabouret et des livres, personne ne prend la photo mais plutôt réussie !
 Les déchets dans les rues 
Des petites biquettes devant la maison, il y a en a partout dans les rues, les poulets aussi, le soir tout le monde rentre !
atelier peinture, avec les doigts, on fait comme on peut 😉
 Avec Aimé et Emmanuel devant les cultures, j'ai supporté le jean comment je m'adapte !! 😉
tellement bon !  
6

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien. Me voilà de retour après une vingtaine de jours d’absence !

Pour en revenir où je m’étais arrêtée, les quelques jours où j’ai été malade, c’était bien le paludisme après confirmation par prise de sang. Je n’ai pas eu de forme sévère, j’ai été à plat pendant 3 jours seulement avec les symptômes classiques (nausée, grosse fatigue, fièvre etc) mais j’ai pris le traitement adapté sur 3 jours et j’ai vite été de nouveau sur pieds. Le mot palu fait peur quand on est pas habitué à vivre dans un pays où il sévit encore mais en réalité ce n’est pas particulièrement grave, d’autant qu’ils sont plus qu’habitués ici, tout le monde l’attrape donc ils savent très bien comment le soigner. Cela m’a permis d’arrêter depuis 3 semaines presque le traitement anti palu donc les cachets à prendre tous les jours (évidemment j’avais oublié 2 jours..) qui sont adaptés pour des courts séjours mais pas sur une longue période de plusieurs mois. Donc ce n’est pas plus mal, désormais je suis immunisée pour au moins quelques mois, il y a peu de chance que je le rattrape avant de partir !

Donc cette semaine là a été tranquille j’étais en off et c’était une période où on avait très peu d’activité donc tant mieux je n’ai pas pénalisé l’équipe. Le week-end (8 et 9 avril) comme je me sentais mieux nous sommes allées sur Ouidah le samedi, là on on avait visité le temples des pythons. Cette fois on a fait la route des esclaves donc en partant de la place historique où ils étaient vendus puis on a suivi les étapes de leur marche jusqu’à la plage qui durait des semaines souvent. Ils étaient enfermés dans des cages sans nourriture pour que les plus faibles meurent (nous avons vu la fausse où les morts et les malades étaient jetés) puis ceux qui avaient survécu jusque là étaient ensuite embarqués dans les bateaux négriers direction les Amériques où le passage du milieu était encore très meurtrier (ils étaient attachés par les pieds et les mains, entassés dans les soutes sous des températures intenables). Donc nous sommes passés par ces lieux historiques jusqu’à arriver sur la plage au niveau de la « porte du non retour » qui malheureusement était que peu visible du fait de travaux. C’était une visite riche en émotions mais aussi en apprentissage. Aujourd’hui sur la plage, juste à côté de la porte du non retour se construit un gigantesque complexe hôtelier financé par les chinois. Cela fait réfléchir, l’Afrique s’est libérée du joug colonial mais est loin d’avoir conquis son indépendance (les chinois ne sont évidemment pas les seuls fautifs…) et cela se ressent sur de nombreux aspects.

Le soir on avait réservé une chambre d’hôtel près de la plage de Cotonou pour la nuit. On a mangé un morceau dans un resto sur la plage très sympa et le lendemain on est allé au Golden Tulipe à savoir l’hôtel le plus prisé de Cotonou pour profiter de la piscine ahaha. Elément de contexte : le copain de Margaux est pilote de ligne pour Air France, il fait en sorte d’avoir des vols pour Cotonou pour la voir de temps en temps. Les équipages sont hébergés dans cet hôtel et en l’occurence il avait un vol qui arrivait le dimanche soir. Donc on a pu s’installer comme des intrus au bord de la piscine (sans payer grâce au fait que Margaux attend son mec pilote), on était chargées comme des ânes avec nos sacs de randos, comme on avait pas de chambre on s’est changées dans les toilettes, enfin bref c’était très drôle. Puis vers 17h j’ai repris zem et taxi pour rentrer sur Comè, Margaux avait posé 2 jours pour rester avec son copain sur Cotonou. Dans le taxi retour c’était royal, j’étais seule sur la place avant et il y avait même une ceinture !!! Même se déplacer seule aucun souci maintenant que j’ai pris mes marques c’est fastoche. Et puis comme je l’avais déjà dit je crois, ici pas de risque d’agression ou de vol, la journée en tout cas donc je me sens aucunement en danger.


La semaine qui a suivi a été tranquille même un peu trop je n’ai presque pas eu de travail donc je me suis occupée ce n’était pas un souci. Mais j’avoue que j’ai été inquiète que cela continue car entre la chaleur et le rythme de vie tranquille c’est un coup à se prendre dans un cercle vicieux de flemme intense !!!! D’autant que comme vous le savez j’habite sur Comè où la seule activité est le marcher et je n’ai pas de moyen de me déplacer seule donc ça peut vite être trop calme. Heureusement Margaux est là je l’a retrouve souvent manger le midi et vers 17h quand elle rentre on se motive à faire du sport, aller faire des courses, cuisiner, etc et puis le soir souvent on regarde un film ensemble.

Pour se redonner un peu de courage et de motivation nous avons fait un super week-end (15 et 16 avril). Le samedi nous sommes allées visiter la ville sur l’eau près de Cotonou qui s’appelle « Ganvié » aussi connue sous le nom de la « Venise de l’Afrique » sur le lac Noukoué. Il s’agit d’une ville sur pilotis d’environ 30 000 habitants qui existe depuis 300 ans. Elle a été fondée par un peuple togolais fuyant la colonisation au 18ème siècle. Emmanuel avait contacté un guide qu’il connaissait donc nous l’avons retrouvé à notre arrivée et nous sommes partis en pirogue pour rejoindre Ganvié (depuis Abomey Calavi si vous voulez repérer sur la carte). La visite a duré presque 3h au total, c’était magnifique, comme vous le voyez sur les photos la vie se fait sur pilotis donc : les habitations, restaurants, marcher, etc. Uniquement l’église et la mosquée ont été faites sur terre (oui le christianisme, l’islam et le vaudou cohabitent ici en paix également). Comme le guide nous l’a expliqué, les enfants apprennent d’abord à nager et ont d’ailleurs des difficultés à apprendre à marcher car l’espace disponible et vraiment réduit et ce n’est pas la même chose d’apprendre à marcher sur des planches de bois que sur la terre ferme. C’est pour cela qu’ils construisent de plus en plus de terre pleins pour que les enfants apprennent à marcher correctement (on reconnait les enfants de Ganvié dans les villes à leur démarche mal assurée). Les enfants vont à l’école en pirogue, ils apprennent à pêcher très tôt car cette communauté vit de la pêche comme vous vous en doutez. La plupart continuent leurs études dans la ville de Calavi et s’installent ensuite sur la terre ferme. La gestion des déchets est aussi problématique sur place comme dans le reste du pays et de l’Afrique subsaharienne en générale, la plupart des déchets sont jetés dans l’eau.

C’est là-bas que j’ai pu trouvé quelques petits objets de déco et souvenirs car contrairement à ce que je pensais avant d’arriver on trouve très très peu d’artisanat au Bénin. Même sur les marchés on ne trouve pas de vêtements traditionnels, il faut acheter le tissu et ensuite aller chez une couturière. D’ailleurs je ferai ça le mois prochain, les tissus sont magnifiques je vais me faire faire quelques vêtements. Mais mes frérots du coup je m’excuse, c’est trop dur de vous en faire faire. Je garde espoir de trouver un stand sur un marché ou une boutique où il y a des tenues déjà toutes faites pour vous en ramener.

Nous sommes rentrées de Ganvié après la visite en fin d’après-midi et le lendemain, dimanche, nous sommes allées vers Possotomé au niveau du lac Ahémé, plus proche de la maison cette fois. On a savouré un jus de pastèque sur un bar/resto en pilotis c’était vraiment cool aussi.

La semaine passée, une nouvelle stagiaire, Lauranne est arrivée dans la maison. Elle occupe une autre chambre du coup avec son copain quelle a rencontré ici il y a 2 ans la première fois où elle est venue. Elle vient de Bretagne et fait des études dans le journalisme, elle fait un stage comme nous jusqu’en juin/juillet dans la radio locale (elle est aussi très sympa). Donc entre elle, son copain et Pierre le belge (qui repart dans quelques jours) ça fait plus de vie à la maison c’est très sympa.

Cette semaine par contre j’ai croulé sous le travail car nous devions faire le rapport financier du 1er trimestre à la GIZ (le groupe allemand qui finance notre projet) dont j’étais en charge sous la supervision de Linda, la chargée de mission au siège à Paris. J’ai flippé au début car c’est que des tableaux Excel, des mots barbares en anglais et une tonne de chiffres donc clairement pas dans mes compétences de juriste et politiste ! Mais au final j’ai pris mon temps et je m’en suis sortie, j’ai plutôt fait du bon travail et pour le coup je sens que j’ai vraiment été utile à l’équipe donc c’est hyper valorisant. Je faisais des journées de dingue mais ça m’a redonné une pêche d’enfer ! En plus de ça le mardi on a eu un rdv à la mairie de Comè (enfin!) avec Emmanuel et Harrison qui est venu exprès de Cotonou pour présenter le projet aux autorités. Le maire n’était pas présent au final mais on a pu voir son 1er adjoint, qui a beaucoup aimé le projet TAC donc nous allons prochainement (attention le prochainement en Afrique peut être assez long ahaha et d’ailleurs le 1er adjoint ne s’est pas caché de dire qu’avec un petit billet sous la table les choses iraient plus vite…) pouvoir le présenter au conseil municipal. Pour le coup je n’ai pas été utile pendant le rdv mais au moins je vois comment ça se passe au sein de la mairie, les différents postes, répartitions des compétences, fonctionnement général …

Les jeunes du programme BanCoo arrivent début juin normalement pour 10 jours, ils vont construire un terrain de foot à coté du Carrefour Jeunesse (centre aéré où je vais parfois) donc pareil avec Emmanuel on s’occupe de l’organisation de leur séjour (hébergement, chantier, visites, etc). Donc je suis sur tous les fronts c’est top !

D’ailleurs bonne nouvelle, l’agrément tant attendu devrait sortir avant la fin du mois ce qui nous sauverait vraiment !!

Je devais retourner sur Djougou cette semaine mais la réunion initialement prévue pour demain est reportée (encore) à une date inconnue. Je suis un peu déçue j’aurais aimé retourner dans le Nord mais c’est comme ça !

Que vous dire d’autre, une fois par semaine maintenant, debout très tôt pour aller marcher de 6h à 7h avec mémé Madeleine dans le village avant qu’il ne fasse trop chaud. On s’entend bien toutes les deux ça fait plaisir.

D’ailleurs ici les gens ne s’appellent que très peu par leur prénom pour les jeunes femmes c’es tata (donc je suis tata Capucine pour les garçons par exemple) pour les femmes c’est maman (même si c’est pas ta mère tout le monde!!) et pour les plus vieilles c’est mémé. Pour les hommes c’est papa ou pépé. Donc normalement je devrais appeler Emmanuel papa, Edith maman et Madeleine mémé. Ça parait hallucinant mais on s’y habitue vite, à l’oreille en tout cas je n’ai pas encore osé sauter le pas mdrrr. Sinon c’est Madame ou Monsieur quand c’est une personne que tu ne connais pas.

Enfin, ce week-end c’était fiesta vendredi et samedi. Vendredi soir sur Grand Popo on a profité de partir dans l’après-midi car c’était férié ici (jour de l’Aïd, lendemain du Ramadan) donc après-midi piscine, détente et petite soirée. Le lendemain sur Cotonou on est retournées dans le bar d’expat c’était super aussi, on a fêté l’anniversaire de Margaux qui tombait dimanche. Le soir en rentrant on a fait un repas pour elle à la maison avec la famille et quelques potes, c’était un chouette moment. J’avais tout prévu à l’avance avec Emmanuel, il a préparé un super repas et moi j’avais cuisiné deux gâteaux le vendredi. La surprise n’était pas réussie mais Margaux était très heureuse et touchée par le geste.

Voilà, toutes ces nouvelles en même temps ça fait un peu beaucoup mais j’étais bien prise depuis 10 jours. Cette semaine donc je reste sur Comè j’ai un peu de travail et la vie suis son court. Je me sens toujours très bien, je n’ai pas le mal du pays, j’adore mon expérience mais bien sûr je serai heureuse de vous revoir tous ;)

D’ailleurs Axelle et Aurel je vous attend de pied ferme :)!!

Je vous embrasse à très vite <3

 la porte du non retour
Hommage aux messagers de la Bonne nouvelle au Dahomey  
Voici Pierre au premier plan et des amis de Grand Popo que j'ai rencontrés grâce à lui 
Ganvié  
 l'église 
la mosquée  
mairie de Comè  
Salon de coiffure à Comè  
7

Bonjour à tous,

Voilà plus d’un mois que je n’ai pas écris mais comme on dit pas de nouvelle, bonne nouvelle …!

Tout va toujours très bien pour moi je commence à me sentir un peu chez moi ici. J’ai fais des connaissances, j’ai mes petites adresses pour manger, je parle quelques mots de mina, des choses comme ça qui me permettent de me se sentir un peu plus intégrée !

Si j’étais super occupée c’était notamment parce que Hervé le directeur de l’ONG était ici pendant 10 jours il est repartit il y a une semaine environ. Avec lui et Harrison on est montés à Djougou le 25 mai car on avait une réunion importante avec la mairie le lendemain pour le suivi du projet. Les journées du 26 et 27 ont été hyper riches, on a pu se rendre dans quelques familles qui venaient de recevoir les nouvelles TAC, j’ai pu voir les conditions de vie encore plus précaires que ce que j’avais vu jusqu’à présent. Les familles sont très nombreuses car le mari à souvent plusieurs femmes et donc beaucoup d’enfants !! Normalement une TAC convient pour une dizaine de personnes, on s’est aperçu que souvent c’est au moins 30 personnes par famille qui l’utilise. Les gens nous ont tellement remercié de leur avoir apporté des toilettes c’était très touchant. Sinon on a enchaîné les rdv avec le maire, l’ancien maire, on est aussi allé encore plus au Nord (Tchakalakou) visiter un autre projet « Ferme africaine » que je connaissais juste de nom car je ne travaille pas dessus, c’était aussitôt très intéressant.

Du coup le programme était bien chargé et il l’est toujours car Hervé m’a donné plein de travail !! Mais je suis très contente car il m’a dit qu’il était content de mon travail et surtout de mon état d’esprit (je ne recule devant rien ahaha). Il va me soutenir pour le M2 et même pour la suite.. c’est très cool car c’est un peu une pointure dans le monde de l’humanitaire il a été directeur de plusieurs grosses ONG donc je suis contente qu’il me connaisse et me soutienne.

À part ça j’ai pu me faire faire quelques tenues chez une couturière je suis trop contente c’est magnifique j’ai hâte de vous montrer ça !! J’en ai porté une dimanche dernier car nous étions invitées à l’église avec Margaux et Laurane (autre stagiaire très très cool). C’était un moment incroyable de danse, de chant, de prière. On nous a accueilli si gentiment et on ne s’est pas trop moqué de nous car vous nous auriez vu essayez de danser comme ils dansent ici… trop drôle 😂 je vous montrerai les vidéos en vrai c’est trop pénible de les télécharger ici.

On continue de visiter de bien bouger. D’ailleurs quand je finis d’écrire je file prendre le taxi pour Cotonou, ce soir c’est la bringue💃 et demain on va sur Porto Novo jusqu’à dimanche (capitale administrative) pour faire des visites. Et dimanche soir je fais un stop sur le chemin retour par l’aéroport car devinez quoi : Axelle arrive pour 9 jours de vacances !! Ça va être génial mais je vais encore être bien occupée, raison pour laquelle je voulais prendre un moment pour écrire aujourd’hui. J’ai trop hâte de lui montrer et de lui faire vivre ce que je connais depuis 3 mois maintenant.

À part ça je bois désormais l’eau du robinet depuis 3 semaines et tout va bien, et je mange à l’africaine donc avec les doigts (je ne cautionnerai aucune remarque à mon retour 😀).

Je m’entends toujours aussi bien avec la famille, je me suis beaucoup rapprochée de mémé, on s’aime beaucoup. Je me suis trop attachée à Achille et Etienne, moi qui arrive souvent à garder un certain détachement, je sais que les aux revoir seront un peu durs. Mais c’est pas grave je reviendrai, avec Aurel et Lou normalement c’est déjà programmé 😉 et Jules et Félix j’espère pouvoir vous embarquer aussi !

Petite anecdote marrante, Paulin le mécanicien qui habite dans la même rue est persuadé que Dieu m’a mise sur son chemin. Ça fait deux fois qu’il vient m’offrir des avocats, il aimerait que je sois sa deuxième femme 😂😂 il attend que je lui prépare un bon plat local… je suis morte de rire.

Voilà pour les nouvelles, comme vous vous en doutez je me sens toujours très bien ici, pas de coup de mou, pas de coup de blues même si vous commencez à me manquer, mais je sais que lez retrouvailles sont proches 😀. Mais vraiment j’aime la vie africaine, ça me donne envie de faire d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Même si je reste une blanche et cela implique certaines choses, j’aime l’ambiance, j’aime les habitudes et les façons de vivre. Le retour va être un peu rude c’est clair. Mais bon le choc des civilisations (petite ref pour les plus érudits 😉) c’est ça qu’on veut ! Enfin que je veux découvrir et expérimenter 😉 . En tout cas faire ce voyage fait partie des meilleures expériences de ma vie, certainement l’une de mes premières décisions d’adulte prise consciemment😂. Tout ça pour dire que je suis contente de vivre ce que je vis et avant tout je suis fière de me l’offrir, d’oser le faire.

Pour vous donner une idée de mes prochaines semaines : les 10 prochains jours vont être bien remplis avec Axelle on va bien visiter et profiter. Le 20 elle repart et moi je vais à Djougou avec Harrison. À mon retour il me restera plus qu’un mois avant de rentrer en France..! Ça passe tellement vite. Les émotions se mélangent quand je pense au départ.

Je vous embrasse tous, j’espère que tout le monde va bien. ❤️

Je vous dis au revoir, et au prochain épisode.

Ps : j’ai écris une bonne partie dans la taxi au final, je suis serrée comme une sardine à l’arrière avec 4 personnes, on change pas les bonnes habitudes !

8

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde se porte bien, moi ça ne change pas tout va toujours très bien 😉

Je prends le temps de vous écrire, la dernière fois c'était il y a un mois déjà le temps file trop !

J'ai écris mon dernier épisode en route pour Cotonou un vendredi soir avec Margaux et Laurane, on a passé une bonne soirée là bas et le samedi on a pris la route pour Porto-Novo (1h30 de route environ) la capitale administrative. On est arrivées un peu plus tard que prévu et on a eu du mal avec le monsieur du airbnb, le lieu du logement sur l'application n'était pas le bon donc on a tourné un peu dans la ville sous la pluie on en avait marre !! Au final les 2 musées qu'on voulait visiter étaient déjà fermés (dommage) mais on a pu se balader un peu dans la ville et faire le jardin botanique qui était pas mal même si je n'ai jamais été autant attaquée par les moustiques de ma vie !! Le soir on a mangé un bout et on a pas fait long feu car on avait le lendemain matin la visite de la rivière noire non loin de la ville. C'était une super visite, le guide Jérôme était super sympa, on a d'abord visité le marché de la ville puis on a marché jusqu'à la rivière noire (la balade était très jolie dans la forêt). On a pris une barque, c'était magnifique vous verrez sur les photos jusqu'à arriver sur une autre rive, puis on a marché jusqu'à un petit village où on a pu voir la fabrication artisanale du sodabi (alcool béninois qu'on pourrait comparer au rhum, fabriqué à partir du vin de palmier ensuite distillé pour donner l'alcool fort). Au retour la dernière étape était la visite d'un autre village où quelques familles fabriquent des instruments de musique notamment les tam-tam depuis plusieurs siècles, les savoirs sont transmis de génération en génération (les commandes sont passées depuis tout le Bénin et au-delà). On nous a expliqué les étapes de fabrication, on a joué un peu du tam-tam et forcément j'ai craqué j'en ai acheté un petit. 😉 Je l'ai commandé, un monsieur de la famille qui passait par Comè quelques jours après me l'a déposé car je ne pouvais pas reprendre le taxi avec. 😉On a repris la route pour Cotonou en fin d'après-midi, une fois arrivée Laurane et Margaux ont continué la route jusqu'à Comè, je suis restée pour attendre Axelle qui arrivait dans la soirée. Je suis allée dans un snack que je connaissais à côté de l'aéroport, j'ai mangé et je l'ai attendu 2/3h (j'avais pris de la lecture heureusement). Ensuite je suis allée la retrouver sur le parking, c'était trop cool de se retrouver ici !! On a pris un zem puis un taxi pour rentrer à Comè, on a eu de la chance on était que 3 à l'arrière (royal 😀).

La semaine avec Axelle était bien intense on a fait plein de choses : le bain d'argile, piscine, plage et atelier poterie à grand popo, visite de Ganvié et de Ouidah et forcément un peu la fiesta 😉 : on a pas eu le temps de s'ennuyer (juste une journée plus tranquille à la maison à Comè qui n'a pas fait de mal). J'étais super heureuse de pouvoir lui faire vivre et découvrir ce que je connaissais déjà, j'étais contente de refaire les visites aussi pour bien me remettre les choses en tête (je peux presque faire guide touristique dans le Sud maintenant 😉). C'était aussi la semaine où un groupe de jeunes français venaient dans le cadre de mon ONG pour travailler sur un chantier et faire un échange inter-culturel. On avait organisé tous les préparatifs de leur arrivée avec Emmanuel (logement, activités, restauration, etc) mais la semaine était ma semaine de vacances avec Axelle et ce n'était pas plus mal (ils étaient trop prise de tête!!). On a juste passé une journée avec eux sur une activité à Grand Popo, visite de la Bouche du Roy, kayak, pic-nic pour le coup très sympa. En tout cas Axelle était ravie de son séjour, on était super heureuses de passer une vraie semaine de vacances ensemble. Son avion était le mardi suivant, mais j'ai du quitter très tôt Comè le lundi pour faire le voyage sur Djougou (Harrison était monté la veille) encore un périple de plus de 10h... Mais Pierre mon ami belge avait proposé de raccompagner Axelle jusqu'à l'aéroport le lendemain soir donc gros soulagement, ils ont pris le taxi ensemble, mangé un morceau à Cotonou avant le départ (trop bonne organisation).

Pour continuer un peu sur les visites, on s'est fait un dernier wk vraiment culturel avec Margaux sur Abomey il y a 10 jours environ. C'est une ville historique comme Ouidah mais plus dans le Nord à quelques heures de route de Comè (taxi) qui est à faire quand on visite le Bénin. On a fait la route le samedi matin, rdv avec un guide à 14h pour des visites toutes l'après-midi (anciens palais royaux, vaudou, centre artisanal, culturel, etc) c'était top en plus on s'est déplacé tout du long sur la moto du guide donc super ambiance on a bien traversé la ville de long en large. Je crois que c'est la ville que j'ai le plus apprécié visiter, l'ambiance était très appréciable, plus calme qu'ailleurs, les gens d'une gentillesse incroyable, plus de nature au coeur de la ville ... vraiment un très bon wk. On a repris la route le lendemain en fin d'après-midi.

Une autre stagiaire belge est arrivée il y a 15 jours environ aussi pour le compte de Carrefour jeunesse (centre loisir/culturel de Comè) vraiment très sympa, très belle rencontre également. Mais la pauvre malgré la vaccination elle a attrapé la fièvre typhoïde direct, les effets n'étaient pas si forts, elle était moins mal que moi quand j'avais le palu mais comme ça ne passait pas et quelle restait enfermée à la maison elle déprimait trop alors elle a avancé son billet retour, elle est partie hier. Mais elle a promis de revenir pour ne pas rester sur de départ précipité et surtout avec elle est Margaux on s'est déjà prévu un wk chez elle à Bruxelles en septembre/octobre. 😀

Sur les maladies etc avec Margaux on s'en est bien sorties, elle a fait une petite intox à cause de la salade 15jours après son arrivée, moi un petit palu 1 mois après mon arrivée mais sinon RAS ! Surtout moi comme je bois de l'eau du robinet et tout les gens se disent mais c'est quoi cette yovo qui ne tombe pas malade !! Même Emmanuel et Edith l'autre soir me disaient mais tu sais tu n'est pas une yovo comme les autres du fait de mon caractère, de mes réactions et tout. Ils ont pas trop su me dire pourquoi trop en détail ils avaient peut-être pas les mots, en tout cas ça m'a beaucoup touché. C'est vrai je dois dire que je cherche beaucoup plus à m'imprégner de la culture que les autres blancs qui sont de passage même ceux qui restent un long moment. Souvent les gens gardent leurs habitudes et ont assez peur de pas mal de choses, moi je ne veux pas rentrer comme je suis arrivée, j'aurai testé et expérimenté pas mal de choses c'est cool. 😀

Concernant le stage maintenant, tout continue de bien se passer même si j'avoue les vacances me feront du bien. On a eu notre réunion avec le siège mardi avec toute l'équipe, la dernière pour moi du coup j'ai remercié tout le monde pour l'accueil, et le stage en lui même qui aura vraiment été très formateur pour moi. Tout le monde m'a dit un grand merci, que j'étais la crème de la crème des stagiaires et que ça avait été un plaisir pour tous de travailler avec moi. Forcément j'étais trop contente, ça me motive à continuer dans cette voie. D'ailleurs bonne nouvelle pour moi, j'ai été acceptée dans le M2 Politiques de coopération internationale (humanitaire) toujours à Sciencespo St-Germain à partir de septembre (le seul qui m'intéressait et raison pour laquelle j'avais candidaté à Sciencespo St Germain à la base). Du coup je reste chez Anna la dame chez qui je loue ma chambre avec qui je m'entends très bien ton parfait je n'ai pas à retrouver un logement en août...ouf !

Pour vous dire un peu mes activités : j'étais à Djougou il y a trois semaine donc, avec Harrison on a accueilli une délégation de la GIZ (notre bailleur) qui faisait une visite sur le terrain voir comment on avançait. Tout s'est très bien passé, en plus j'ai vraiment pu participer et pas seulement être spectatrice donc super. J'écris tous les compte rendus des réunions avec la mairie, des visites, etc. Un jour je suis allée seule à Grand-Popo (Emmanuel était occupé) pour accueillir d'autres personnes de la GIZ qui voulaient passer voir les cultures test de notre engrais, je me suis vraiment crue salariée c'était chouette. On continue nos passages à la mairie avec Emmanuel à Comè mais c'est vraiment casse tête : manque cruel de communication en interne, on y est allé plusieurs fois depuis 3 mois presque pour rien. Aujourd'hui on devait présenter le projet devant le conseil communal, on a attendu 1h30 que les vieux élus à 98% des hommes s'installent pour finalement qu'ils boycottent la séance, la lèvent et partent 5min après qu'elle ait commencée car les pauvres ils n'ont pas encore leurs motos de fonction (dont ils seront propriétaires bien sûr une fois qu'ils quittent leur poste...) hallucinant !! Aucune considération pour les points à l'ordre du jour, les requêtes qui devaient être présentées, ils ne pensent qu'à leur agent et leurs intérêts propres, rien pour les gens de la commune. J'étais un peu sidérée, mais au moins je vois comment ça se passe concrètement ici. Donc on est rentrés bredouille avec Emmanuel, la session sera reportée... d'ici deux mois peut-être mdr. Tout prend un temps de dingue, Emmanuel me dit voilà pourquoi on avance pas en Afrique c'est affreux, y a peut-être 1 gars sur 10 et encore qui va faire son travail avec intérêt avec le vrai sens du bien commun, sinon ils attendent tous de l'argent, de la reconnaissance de leur mini pautorité et qu'on gonfle leurs égos sur dimensionnés. Bref ils m'ont énervés !!!! Ils ont des primes pour se déplacer en plus, à cause de leur caprices ça retarde l'installation des TAC à Comè et pendant ce temps ce sont les petites gens qui galères. Bref...

Sinon je vois bientôt la fin de mes missions, je bosse sur le modèle économique en ce moment ce qui me prend un peu la tête mais je veux aussi avancer au max mon rapport de stage avant de partir donc je vais être bien occupée jusqu'au bout.

Sinon j'ai pu assister à quelques cérémonies vaudou c'était super intéressant au-delà de ce qu'on a appris lors des visites de voir comment ça se passait concrètement. Le Bénin est vraiment le berceau du vaudou et il n'est pratiqué qu'ici donc je voulais vraiment en apprendre et en voir le plus possible, c'était l'occasion où jamais. C'est vraiment un culte très intéressant en lien total avec les éléments de la nature.

Ce wk c'était le dernier de Margaux, son vol est ce soir elle a déjà quitté la maison. Du coup dimanche on a été à Grand Popo avec la famille passer un bon moment tous ensemble et garder de bons souvenirs. C'était une très belle rencontre, on a dit qu'on se reverrait à Bordeaux cet été et même plus tard, on aura vécu pas mal de choses ensemble ici ! Je n'étais pas triste qu'elle parte bien sûr mais ça va me faire un peu bizarre sans elle ici, on avait pris nos habitudes. 😉 Pour mes 15 prochains jours ça va être plus calme à la maison mais ce n'est pas plus mal, je vais bien profiter des garçons, travailler et puis maintenant je connais un peu de monde je ne m'inquiète pas du tout ! Laurane est toujours au Bénin mais à Cotonou, on se reverra une fois au moins avant mon départ, je pense le wk pro passer des derniers moments à Grand Popo et commencer à dire au revoir à tout le monde.

Je vais essayer de faire développer des photos et faire un album souvenirs pour offrir à la famille, je réfléchissais à un cadeau à leur faire Margaux m'a donné cette belle idée.

Voilà un peu de mon dernier mois, l'essentiel je crois. Les deux semaines restantes vont très vite passer, je vais profiter à fond de mes derniers moments. J'écrirais certainement un dernier mot avant de partir pour clôturer ce blog comme il se doit.

Encore félicitations à mes frérots qui ont validé avec brio leurs années d'études respectives, que de bonnes nouvelles ce mois-ci !

Je vous embrasse tous très fort, vous me manquez, à très vite <3

La rivière noire  
Porto Novo 


Des visages à Abomey 
 Abomey toujours


 Dernier selfie avant le départ de Margaux et photo de notre dimanche en famille