Enfin notre premier tour du monde

366 jours consacrés à graviter autour de la planète en backpacker: 12 pays, 20 vols, 6 croisières et du 4X4
Juin 2019

Départ de Dunkerque très difficile ce samedi à 8h30, direction l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, pour notre premier vol Paris/Doha(capitale du Qatar). C'est la première fois que nous prenons un airbus A380 de la compagnie Qatar Airways, et j'avoue, que ce paquebot des airs est impressionnant et plutôt confort pour des géants des Flandres. Après 6h de vol, nous avons juste 1 heure 30 d'escale afin d'attraper notre deuxième vol, à destination de Colombo. Et c'est enfin vers 9h du matin, heure Sri lankaise que nous foulons le sol du premier pays de notre TDM. Mais nous sommes loin d'être arrivés car nous préférons fuir la capitale, afin de nous plonger directement au coeur du pays et attrapons de justesse le seul train de la journée, pour la ville d'Anuradhapura. Afin de nous immerger dans la population locale, nous choisissons des billets 3ème classe, et à vrai dire nous sommes les seuls européens du train. Les vendeurs ambulants ne cessent de passer dans les wagons afin de nous vendre rafraichissements, fruits, cacahuètes et snacks. Et c'est enfin, après 4 heures de train, que nous finissons ces 24h de transports éprouvants. Le dépaysement est total à tous les niveaux, que ce soit la population, les odeurs, les paysages!!! Une sacrée entrée en matière! Nous pouvons enfin aller nous reposer et nous rafraichir à l'hôtel Lion rest, qui de façade ne paye pas de mine, mais qui je l'avoue est très propre à l'intérieur. Je présent déjà la gentillesse des Sri Lankais qui nous accueillent à bras ouverts avec thé, petits gâteaux et bananes.

Après une nuit difficile, peuplée de rêves, mais surtout très chaude et humide, nous prenons notre premier de sri lankais à l'hôtel avec crêpes de coco et confiture d'"apple wood". No comment!!!!

Nous louons des vélos (toujours à l'hôtel) et partons visiter à la fois les ruines de la cité ancienne (classé UNESCO) ainsi que tous les sites bouddhistes religieux de la ville. C'est ainsi que nous découvrons le dagoba(stupa) de Ruvanvelisaya, après avoir préalablement ôter nos chaussures et recouverts nos jambes de sarong (jupes). Ce site bouddhiste serait le berceau de cette religion notamment grâce au "figuier de bouddha" dont la première bouture fut apportée des la fondation de la ville par Sanghamitta, il y'a 2325 ans. D'ailleurs Anuradhapura, fut la première capitale du pays. Nous continuons ensuite notre visite dans les ruines de la cité ancienne, entre bassins d'eau de pluie, ruines du palais royal, et les anciens dagobas. Nous avons d'ailleurs découvert de nombreux bouddhas allongés; les sri lankais disposent à leur pieds, offrandes, riz et fleurs de lotus que les moines viennent retirer toutes les 30mn, vu la quantité!!! Aux pieds de l'arbre de bouddha, entretenu par des gardiens de père en fils depuis ses origines, nous demandons aux moines une petite prière pour notre PG, que je garderai secrète. Ils nous garantissent 95% de réussite. Après ces nombreuses heures de visite, de la ville, nous rentrons à l'hôtel, avec comme récompense notre première bière, "lion", très bonne. Petit repas dans un boui boui local, heureusement que j'avais demandé "no spicy please"!!!!! On ressort de là, la bouche en feu.

Réveil très matinal pour le départ à 5h du matin pour la réserve wilpattu afin de faire un safari à la decouverte de la faune Sri lankaise: éléphants, ours ou léopards... bon nous avons vu un ours et un éléphant au loin et beaucoup de paons et d'oiseaux. Un peu attrape et arnaque à touristes !!!! Nous consacrons la deuxième partie de la journée à la visite de Mihintale, le berceau du bouddhisme Sri lankais. Nous y sommes allés en bus afin de nous plonger encore davantage (si c'est possible) dans la culture du pays. Nous passons clairement pour des bêtes curieuses mais toujours avec gentillesse et bonne humeur. Mihintale est aussi appelée "la montagne de Mahinda", endroit où aurait eu lieu la rencontre entre Mahinda un disciple de bouddha , et le roi de l'époque. Séduit par les paroles de Mahinda, le roi s'est converti au bouddhisme. C'est ici que fut construit le premier temple. Situé en haut d'une colline, nous avons du gravir ses 1840 marches, sous un soleil de plomb, afin de pouvoir contempler le majestueux stupa ainsi que la gigantesque statue de Bouddha. En haut du mont, nous découvrons tout le site magnifique. Avant de repartir pour l'hôtel, petite halte dans un boui boui pour y manger (on ne sait pas quoi!!!) et y boire.

Publié le 3 juillet 2019

Je ne vais pas souvent écrire cette phrase, mais aujourd'hui c'est journée"off". Ce qui signifie pour Patrick, grasse matinée (réveil à 8h30) et pas de programme (on a trimé en vélo toute la journée). Nous voici donc à l'aventure partis faire du vélo, autour d'un lac que l'on avait repéré sur la carte; sous 40°, c'est très difficile, heureusement qu'il y avait du vent! On profite pour prendre des photos des stupas au loin dont la blancheur se détache dans la verdure de la jungle. Puis pour s'hydrater et manger un morceau, on s'arrête dans ce que l'on pourrait appeler boulangerie chez nous, pour gouter leurs pâtisseries et sucreries. Le patron nous prépare une assiette remplie de gâteaux, de toutes les formes et toutes les couleurs. Certains sont vraiment délicieux, et d'autres plus étonnants pour nos palais d'européens! Nous goutons également une salade de fruits et le milkshake local, délicieux, et le tout pour à peine 2€. PG au début, réticent pour manger dans les gargotes locales (sans hygiène bien sûr), commence à se lâcher. De toute façon, on mange tellement épicé, que toutes les bactéries doivent être détruites!!!

P.S. Patrick l'aventurier qui goute à tout, a testé la boisson EGB, qui en fait est un jus de gingembre. Dégueulasse, imbuvable.

Nous voici repartis tôt ce matin vers la ville de Dambulla. Après 1h de bus local, nous déposons nos bagages à l’hôtel et partons à la découverte du temple d’or et de ses grottes, classé UNESCO en 1991. Le temple porte bien son nom car son stupa est entièrement recouvert d’or et un bouddha géant en or le surplombe. De la route, on ne peut pas le rater tellement ça brille. Puis nous devons monter en haut d’une petite colline, afin de visiter les grottes troglodytiques datants du 7ème siècle. Un temple est construit à même la roche et dans les différentes salles se trouvent des dizaines de bouddhas imbriqués dans la roche, entièrement recouverte de fresques et peintures. Très impressionnant! Une fois la visite terminée, comme il est à peine midi, Patrick me propose d’aller faire un massage ayurvédique; Comme on ne sait pas où aller, on demande à un truc tuc de nous emmener dans un endroit sympa. C’est ce qu’il fait, car le centre de massage se situe dans un jardin ou les cabines sont sur pilotis. Je choisis un full body massage (massage intégral) et Patrick un Shiro Daro (massage de la nuque, tête, front, épaule te cuir chevelu par une technique ayurvédique d’huile coulant au goutte à goutte d’un pot placé au dessus du front). Une fois les massages réservés, le masseur m’annonce que je serai massé par un « boy » et devant ma mine déconfite, il me rassure « no problem, madam ». Je suis très embarrassée quand même! A 47 ans, c’est une première! Le massage est très agréable et les huiles sentent bon. J’ai choisis un massage pas trop fort, et je lui dit NON quand il me demande si je souhaite qu’il me masse la poitrine. Faut pas abuser quand même!!!!! Patrick a adoré aussi son massage, et après 1 heure, nous repartons en ville pour grignoter un peu; il faut dire qu’on est plus qu’à un repas par jour, et 4l d’eau par personne. J’oubliais, qu’en chemin, le tuc tuc nous dépose au « spicy garden » (jardin des épices) où le propriotaire pour nous vendre ses mixtures de plantes, nous fait découvrir toutes les vertus de ses arbres. Si j’ai bien compris, en achetant tout, je serai plus jeune, une peau botoxée, j’aurais perdu 10kg, ne devrais plus m’épiler et je n’aurais plus de cheveux blancs; sans compter que je n’aurais plus de soucis de santé! des plantes miraculeuses!

Réveil à 4h30 ce matin, pour admirer le lever du soleil sur le rocher du roi lion depuis le rocher de Pidurangala. En plus de l'heure matinale, il nous faut gravir (même escalader) le rocher pendant prés de 30mn. Une fois en haut, le paysage est spectaculaire, malgré les nuages qui nous cachent le soleil. Nous distinguons bien en face le rocher de Siriguya, autrefois ancienne capitale: un royaume aérien. C'est la deuxième étape de la matinée: la visite du palais ou ancienne résidence du roi parricide Kassyapa (15ème S), souverain mégalomane qui bâtit sa forteresse sur un gigantesque monolithe rouge, d'ailleurs considéré comme la 8ème merveille du monde moderne. Nous voila repartis pour une ascension de 370m ou 1200 marches. Durant la progression, nous pouvons admirer les peintures des 18 demoiselles de Sirigya, servantes, déesses ou concubines du tyran amateur d'art et de femmes. Au sommet du rocher, que l'on attend par des escaliers abruptes et à même le vide, une vue panoramique sur la jungle environnante, une scène d'Indiana Jones et le temple maudit a été tournée ici. De retour de nos visites, une surprise, ou plutôt un rêve devient réalité! Un cornac est en train de baigner et laver son éléphant dans une rivière. On s'arrête pour prendre des photos et il nous propose de brosser l'éléphant avec lui. Moi et PG n'hésitons pas et rentrons dans la rivière pour toucher l'éléphant. Sa peau est dure comme de la pierre et il a des poils durs comme un balai brosse, des petites oreilles, mais il est trop trop beau et à l'air tellement gentil!!!! Il nous laisse lui gratter le dos avec des écorces de coco. J'ai réalisé un REVE. Après une sieste réparatrice, nous décidons d'aller nous promener près d'un lac, puis dans les rizières alentours afin d'apercevoir les ramasseuses de riz; comme ce n'est pas la saison, elles cultivent les pommes de terre, qu'un paysan nous propose de gouter cru. Oups!!!! Il faut dire qu'on passe toujours pour des bêtes curieuses, mais ils sont heureux que l'on aille les voir. Ils sont vraiment tous gentils et bienveillants.

P.S. Une moto est tombée dans le fossé, tellement son conducteur était étonné de voir 3 européens dans ces lieux peu touristiques. Heureusement pas de bobo pour lui,mais un fou rire pour nous.

Publié le 6 juillet 2019

Changement de ville, direction Polonnaruwa. Nous prenons le bus local devant le logement et à cette heure matinale, il est bondé. Les gens rentrent et sortent du bus en sautant; un vrai capharnaum. Une fois la ville passée, on peut enfin s’assoir et profiter de la route, très jolie et de plus en plus verte. La ville de Polonnaruwa est beaucoup plus sympa que les précédentes. La guest house est super et son propriétaire adorable. C4est ainsi qu’il nous explique que le nouveau président du Sri Lanka possède une maison ici et que toute la ville est en cours de rénovation. Ca se voit!!! Nous louons des vélos et partons à la découverte des rizières. Comme nous sommes samedi, tous les sri lankais se baignent et lavent leur linge dans les canaux (larges comme des rivières), servant à l’irrigation du riz. On s’arrête déjeuner dans une gargote avec vue sur les rizières. Délicieux mais très épicé. On commence à s’y habituer! Au détour d’un chemin, nous voyons un hôtel de luxe avec piscine et décidons de nous y arrêter pour boire un jus de citron (on adore) avec vue sur le lac et la jungle. Nous sommes intrigués par les fils électriques qui entourent le lac, et le serveur nous explique que certains jours quelques éléphants s’aventurent en dehors de la jungle et viennent faire coucou aux touristes. Pas de chance pour aujourd’hui, mais demain nous partons en safari pour aller les rencontrer. J’ai trop hate!

Publié le 7 juillet 2019

Réveillés par un petit déj préparé par Smith (le proprio de la guest house), vraiment délicieux: crêpes au miel et coco, galettes de cocos, oeufs, jus de mangue frais, fruits exotiques frais et le tea (with milk and sugar), boisson préférée de PG. D’ailleurs Sumith appelle PG, mister tea et parfois petit boy (rapport à sa taille), et ne cesse de lui ramener du tea et des fruits. Puis petite balade matinale en vélo, avant de revenir pour 13h30 pour le départ du safari dans le parc Kandulla, afin d’aller découvrir les éléphants sauvages d’Asie. nous n’avons pas été déçus, nous en avons vu des dizaines! Difficile de décrire ce que j’ai ressenti. Tout le monde sait maintenant que je suis fan des éléphants, mais de les voir de tout prêt, en famille avec leurs bébés, sortir de la jungle pour aller boire et se baigner dans le lac, c’était juste magique et indescriptible. Nous avons même vu un énorme mâle, un vrai mastodonte, solitaire mais sans défenses. Il faut savoir qu’en Asie de nos jours, seuls 5% des éléphants mâles possèderaient encore des défenses. En effet, il existe une théorie selon laquelle, il y a un lien de causalité entre braconnage et évolution de l’espèce! Sachant cela, comment certains pays peuvent ils encore laisser tuer des éléphants pour l’ivoire????? A méditer!

Polonnaruwa a été la seconde capitale du Sri Lanka depuis la destruction d’Anuradhapura. Nous partons donc à sa découverte en vélo, après un passage obligatoire au musée pour payer les tickets d’entrée du parc, excessivement onéreux car faisant partie de l’UNESCO depuis 1982. Il s’agit de ruines hindous du 11ème et 12ème Siècle, plantées dans un luxuriant camaïeu végétal. Les temples et cultures sont très bien préservés et cela change des « simples Stupa ». Tout au long de notre trajet en vélo, nous pouvons découvrir les restes du palis royal, des stupas et surtout le clou de la visite: l’ensemble de bouddhas sculptés de Gal Vitara. Endroit incroyable qui justifie à lui seul une visite de ce site.

Après ces 5h de visite, sous une chaleur suffocante, petit repos mérité avant de repartir vers 16h, pour retrouver le petit resto sympa du 1er jour à Polonnoruwa. Hélas il est fermé! Comme PG commence à ne pas être très bien (il ne mange plus beaucoup), nous nous arrêtons finalement dans un resto plus touristique pour qu’il puisse manger ses premières pates bolo. Ca y est il se sent mieux, il est reparti pour plusieurs jours.

Publié le 9 juillet 2019

Départ de Polonnaruwa un peu triste car nous avons adoré la ville et surtout Sumith le gérant de la guesthouse. J’en profite pour faire une aparté sur la gentillesse extrême des Sri Lankais. Je n’ai jamais rencontré des gens aussi chaleureux. Aucune agressivité et aucune insécurité. Ils n’ont rien mais ont toujours un sourire jusqu’aux oreilles. Quelle leçon de vie!!! C’est donc après 4h de bus que nous arrivons à Kandy, 2ème grosse vile après Columbo. Nous avons réservé un appart pour les 3 jours, vraiment super. Nous décidons de visiter et la ville, et comme par ma magie, on tombe sur un Burger King. PG est comme un fou et on a pas la force de lui résister. Du coup il retrouve le moral culinaire! Passage par le marché couvert de Kandy ou vendeurs de fruits et légumes partagent les lieux avec les bouchers et les poissonniers: j’ai du sortir des lieux en vitesse tellement les odeurs de viande découpée, avec le boyaux jetés aux chiens et aux corbeaux, étaient insupportable! (speciale dédicace pour Martine). Puis nous faisons un petit tour du lac et prenons de la hauteur pour l’admirer de plus haut. Nous avons entre temps réservé un spectacle de danses traditionnelles, de cracheurs de feu qui marchent sur les braises. C’était très beau et les costumes des danseurs somptueux.

Dernière visite UNESCO du Sri Lanka, pour le temple de la dent. Il abrite une relique de la dent de Bouddha. La légende raconte que cette dent fut sauvée de la crémation du Bouddha au 6ème S avant JC, puis cachée par une indienne qui l'emmena au Sri Lanka, puis reprise par l'armée tamoule, puis par les portugais qui l'envoyèrent se faire réduire en cendre et jetées à la mer en Inde. Il faut dire que cette relique a longtemps joué un rôle politique important, car la posséder, c'était détenir le pouvoir sur le pays. Bon par miracle elle s'est régénérée pour revenir au Sri Lanka. Bref nous ne pourrons pas la voir, car elle est cachée sous 7 reliquaires successifs en forme de cloche, empilés et placés derrière une porte. 3 fois par jour, les moines ouvrent la porte afin de permettre aux pèlerins de s'y recueillir (non de la voir). Nous avons assisté à la cérémonie de 9h30 et la ferveur ambiante était très impressionnante. En plus comme nous sommes mercredi, la relique est lavée avec une préparation d'eau parfumée. Cette eau sacrée est ensuite distribuée parmi les fidèles, car elle est censée posséder des vertus guérissantes. La file est interminable et tous se bousculent afin de remplir leurs bouteilles. Nous restons en retrait et observons avec étonnement toute cette ferveur religieuse. Nous passons ensuite visiter le palais ainsi que l'elephant muséum, musée créé spécialement pour l'éléphant Raja, mort en 1988 à 75 ans. Né en 1913, il fut capturé à l'âge de 12 ans et offert au temple de la dent où il eut le suprême privilège de porter la dent sacrée lors des cérémonies annuelles. Il fut déclaré "Trésor National" en 1986 par le président, et a eu le droit à des funérailles officielles. Il fut embaumé, et c'est donc son imposante dépouille que nous pouvons voir dans ce musée.

Nous terminons notre journée par la visite du jardin botanique de Peradeniya. Il est renommé pour son impressionnante collection d'orchidées, sa majestueuse allée de palmiers royaux. Il présente un jardin d'épices et de plantes médicinales ainsi que divers arbres plantés par des personnalités qui ont visité le jardin. Une colonie de chauve-souris frugivores est installée partout dans le jardin. Cette visite ne démérite pas face aux temples; c'est 60 hectares d'havre de paix, dans cette ville bouillonnante et polluée!

Super journée en perspective car nous allons ce matin visiter l’orphelinat de Pinnawala, un orphelinat spécialement conçu pour les éléphants. J’avoue qu’à la lecture des commentaires sur les blogs, je suis sceptique: piège à touriste ou pas? Arrivés sur place on apprend que le centre recueille des éléphants (10 en ce moment) que leurs propriétaires ne peuvent garder, et soigne les éléphants malades de la jungle. L’endroit est très touristique et on doit payer pour donner le bain à un éléphant et pouvoir monter dessus. C’est tellement tentant et ça sera peut être la première et la dernière fois que je chevaucherai un éléphant, alors tant pis, je me lance. Je suis la première à monter, c’est très impressionnant mais son cornac le dirige rien qu’au son de sa voix; j’avoue que j’ai un peu peur de tomber, car ça balance pas mal! Puis c’est au tour de Pat et PG d’y aller à 2. Eux aussi trouvent cela très intimidant. Après un tour de 15mn, on accompagne l’éléphant pour un bain dans un cours d’eau. On s’amuse à le gratter avec une écorce de noix de coco et à le mouiller. L’éléphant aussi nous arrose avec sa trompe et sa queue. On passe un super moment. Pour le récompenser, on achète quelques fruits que PG donne à l’éléphant, qui l’attrape par la trompe, pour les mettre dans sa gueule.

Il est toujours délicat de se rendre dans un lieu touristique comme celui-là, car j’ai peur que les éléphants soient exploités ou maltraités, mais ici la démarche semble être sincère, ils sont presque tous détachés et déjà plus de 90 de ces pachydermes ont pu être sauvés. J’avoue avoir un véritable coup de coeur pour l’éléphant asiatique, complètement différent de son congénère d’Afrique: plus petit, plus petites oreilles et avec des taches de couleur sur la peau.

A coté du site, nous visitons une usine de recyclage de bouses d’éléphants. Et devinez en quoi elles terminent? En papier! Rien ne se perd, tout se recycle.

Nous terminons la journée par la visite d’une usine à thé: nous pouvons maintenant différencier les différents thés: blanc, vert ou noir (fermenté). Petit arrêt photo à la statue du bouddha géant qui domine la ville de Kandy. Beau point de vue en hauteur sur toute la ville.

Encore des épices pour PG!!!!!

Nous quittons le triangle culturel du nord du Sri Lanka, pour les montagnes du centre. Nous avions réservé il y a 2 jours des billets de train pour la ville de Nuna Oya, gare la plus proche de notre point d'arrivée Nuwara Eliya. C'est le moyen de transport le plus adapté car nous allons traverser toutes les plantations de thé cultivées et récoltées par les Tamoul. Il faut au train 4h pour relier les 2 villes séparées seulement de 77km; soit 15km/h. Mais une fois n'est pas coutume, nous avons le temps d'admirer la montagne et les magnifiques paysages de culture du thé, dans notre wagon 3ème classe. Les autres touristes préférant la 1ère et 2ème classe! Nous arrivons dans l'après midi après que le train ait gravi 1900m d'altitude.

Autre lieu, autre décors, autre ambiance, autre météo. Nuwara est une petite bourgade anglaise avec ses vieilles demeures coloniales aux allures de terre promise. Nous avons du mal à reconnaitre le Sri Lanka que nous avions découvert ces derniers jours. Il pleut, et la température a baissé d'au moins 10 degrés, tout est aseptisé. Ici on ne passe plus du tout pour des extras terrestres, on fait partie du décors!!

Réveil encore très matinal, 4h30, pour se rendre à Horton Plains, parc UNESCO, pour la première Brando du voyage. Une boucle de 9km à + de 2000m d'altitude. Avant de commencer le trek, petit arrêt pour apprécier le lever du soleil. Le temps est incertain, la brume est de la partie. Nous débutons donc par un premier point de vue qui a comme un avant goût de fin du monde "little world's end" où nous prenons quelques photos juste avant que les nuages ne couvrent le paysage. Deuxième arrêt à "world's end" avec panorama sur la jungle et toute la vallée. Nous poursuivons ce trek sous le soleil avec la chute de "baker's falls", très belle. Nous finissons cette Brando très touristique avec quelques photos de "sambar", qui ne sont autres que les cerfs Sri Lankais, légions dans ce parc.

Avant de rentrer à la guesthouse, le chauffeur tient à nous faire visiter la "New Zealand farm", ferme de vaches à l'allure très européenne. PG et Pat se boivent un verre de lait frais tout chaud. IL y a une foule incroyable de Sri Lankais venus visiter ce lieu durant le week end. On a l'impression que c'est comme un parc d'attraction pour eux: ils photographient les vaches laitières, les taureaux, les chèvres et même les lapins. C'est très drôle!!!!

Après un petit repos (bien mérité), petite balade dans les plantations de thé, sous fond de petit manoir anglais. SO BRITISH!!!!!

Crèpe chocolat cacahuète à la Sri lankaise pour PG

Ce matin un petit dej typique Sri Lankais préparé par la cuisinière de la guesthouse nous attend: riz, pois cassés, légumes cuits,... Un peu dur pour PG, qui du coup se jette sur les toasts. La cuisinière a du en faire 2 tournées!!!

Aujourd'hui nous avons une journée transport qui nous attend. En effet, nous nous rendons à Nallathanniya, petite bourgade qui se situe au pied du pic d'Adam dont nous allons faire l'ascension demain. Comme nous sommes en montagne, les 70km de distance équivalent à 3H30 de trajet, soit un bus de Nuwara jusqu'à Hatton (environ 2h de bus pour 40km) et 2 bus de Hatton à Nallathanniya. On aurait pu choisir de prendre un taxi direct mais avec les moyens de transport en commun, on économise plus de 40€ sur le trajet. Budget non négligeable pour nourrir un ado de 15ans!!!!

Arrivés sur place, je contemple ce fameux pic avec effroi et appréhension, qui culmine à 2250m et que je vais devoir gravir (tout au moins essayer) demain à 2h du matin, afin d'être au sommet au monastère pour le lever du soleil. Soit 900m de dénivelé, un trajet de 14km A/R, et 5500marches. Cela équivaut à 275 étages; pour vous donner une idée de grandeur, la tour Eiffel compte 1665 marches et l'Empire State Building en compte 1860. Bref en une nuit, je suis sensée monter et descendre environ 3 x l'Empire State Building. Les guides touristiques annoncent une montée en 4-5 heures et pour les Sri lankais, c'est plutôt 2h.

Y arriverais-je? Rien n'est moins sur! En tout cas je me prépare au pire!!!

hôtel au milieu de la jungle: un petit coin de paradis mais pas beaucoup de wifi donc pas de photos

A 2h du matin, le pire est arrivé. Nous voila partis dans la nuit à la lampe torche pour l’ascension d’Adam’s peak. PG et Pat partent en avant et me laissent seule sur le chemin dans le noir, avec tous les bruits de la jungle. Je ne suis pas du tout rassurée, mais heureusement quelques touristes ont eu la même idée et je les croise sur le chemin. Après un check point à l’entrée, donation oblige, je reçois un bracelet de bénédiction et le bouddha fait une prière pour moi. Peut être pour que j’arrive au sommet! Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps; PG et Pat ont atteint le sommet en 2h15, et moi en 3h. ça c’est fait!!! On attend le lever du soleil dans le froid, mais malheureusement il ne se montrera pas car le pic est dans les nuages et la brume. dire que j’ai fait tout cela pour ça!!!! j’ai un peu la haine. En plus le temple en haut est fermé et on ne peut pas le visiter car ce n’est plus la période des pèlerinages. Dommage, car j’aurais aimé voir la cavité au sommet du pic; les bouddhistes la considèrent comme une empreinte de pied de Bouddha, les hindouistes le pied de shiva, et les musulmans le pied d’Adam. Le mythe veut qu’Adam y posa son pied après avoir été chassé du paradis. Les chrétiens y voient la trace du pied de St Thomas. Presque toutes les religions réunies pour un pèlerinage dans un même endroit, j’aurai aimé voir ça! Enfin un message de tolérance.

La descente est plus rapide mais douloureuse, heureusement qu’un petit dej nous attend à l’hôtel à notre arrivée.

Le reste de la journée va se passer une nouvelle fois dans les transports: 2h de bus, puis 4h de train (126km au total) pour arriver à la petite ville d’Ella, où nous allons passer 4 jours. A notre arrivée, surprise! Des bars partout (vive les mojitos), une ambiance tropique baba cool, des touristes partout, des restos de burgers, … Le Sri Lanka authentique est resté dans le nord. Patrick n’est plus dans son élément. Trop aseptisé, dit-il en boudant!!!

P.S. connexion difficile!!!

Hier, c’était l’ascension d’Adam’s peak et aujourd’hui c’est celle de little Adam’s peak. Heureusement beaucoup plus simple, et cette fois le ciel est bleu et on peut admirer toute la vallée nichée entre les montagnes, ainsi que les plantations de thé sur les flancs. C’est une des plus belle vue des vacances. Nous continuons notre Brando jusqu’à un point de vue sur « nine arches bridge ». C’est un pont construit par les anglais en 1921, long de 92 m avec 9 arches, également appelé le pont dans le ciel. C’est un des meilleur exemple de construction de chemin de fer de l’époque coloniale dans le pays. Cerise sur le gâteau, nous attendons 15h30, afin que le train Ella:Kandy fasse son apparition à la sortie du tunnel. Photo mythique! Nous retournons en ville par la voie de chezin de fer, sur les rails: petit rappel d’un autre séjour!

5h30 du mat, nous voila partis pour prendre le train direction Haputale, pour visiter les plantations de thé, et l’usine de fabrication de thé la plus célèbre du Sri Lanka: la daubassent tea factory de Sir Thomas Lipton, construite en 1890. Il fut un des plus illustres personnage dans l’histoire du thé au Sri Lanka, car c’est grâce à lui que cette boisson fut démocratisée dans le monde.

A l’arrivée du train, nous prenons un tuk tuk qui va nous déposer 15km plus haut, jusqu’à « litons seat ». Considéré comme un des plus beau point de vue à 360° dans la montagne du Sri Lanka, d’où Sir Thomas Lipton contemplait ses plantations de thé. En effet, la vue est époustouflante, on peut presque voir toutes les villes que nous avons déjà visité. Puis nous descendons à pied jusqu’à son usine 7km plus bas. Afin de s’immerger dans la culture locale, nous descendons par les chemins empruntés par les cueilleuses de thé: les tamouls. C’est un choc culturel, car ces femmes sans âge travaillent de 8h à 16h tous les jours, courbées, à ramasser feuille par feuille le thé. Elles ont la peau brulée par lesoleil et portent sur leur tête jusqu’à 15kg de feuilles et tout cela pour 500 roupies par jour, soit environ 3€! C’est une leçon de vie car elles ne se plaignent pas, nous appelle pour les prendre en photo et ont toujours le sourire. Après ces magnifiques paysages que nous voyons, nous avons une pensée émue pour ces femmes courageuses, qui passeront leur vie à répéter les même gestes. Bien sur, nous avons gouté le black tea, tellement fort en gout, qu’on le boit avec du lait et des morceaux de sucres roux et pâteux à laisser fondre dans la bouche pendant la dégustation. Finalement je vais peut être m’y mettre!

Publié le 19 juillet 2019

Nouveau réveil matinal à 6H30, pour encore une ascension, cette fois Ella’s rock. Nous prenons un petit déj Sri lankais à la guesthouse et partons en tuk tuk jusqu’au début du parcours de rando. Nous avons lu que le sentier est très peu voir pas du tout balisé. Dés les premières minutes, on se perd et un Sri lankais nous prend en charge afin de nous faire parvenir au sommet, bien sur, nous le rémunérerons à la fin! Après une heure de montée (mes mollets n’ont vraiment pas le temps de se remettre des autres rands). Nous atteignons au but et la vue est magnifique. Le guide nous montre d’autres points de vue plus sauvages et encore plus beaux. Nous redescendons jusqu’à la voie ferrée et prenons un tuk tuk pour nous conduire aux chutes Rawana. Elles sont réputées pour son bassin, où l’on peut se baigner. Dommage je n’ai pas mon maillot de bain, et il serait inconvenant de se baigner en sous vêtements au Sri lanka car ils sont très pudiques. De toute façon, on se prend une averse qui nous contraint à repartir à la guesthouse, histoire de nous sécher car nous sommes trempés.

P.S. Nous avons gouté la veille le lambrais, plat typique de la région à base de riz, viande ou poisson, légumes, le tout cuit lentement dans une feuille de banane. Délicieux, mais trop épicé à mon gout!!!

Publié le 19 juillet 2019
                                                                                          Le bungalow vue mer

Nous disons au revoir à la montagne, car nous partons pour le sud et ses plages, qui termineront notre séjour au Sri lanka. Cette fois c’est un bus direct qui nous amène vers Tangalle. C’est sur la plage de Marakolliya que nous allons dormir dans une cabane, les pieds dans l’eau. Quand nous arrivons le temps n’est pas au beau fixe et nous essuyons quelques averses, avant d’enfin apercevoir un coin de ciel bleu. Nous allons jouer à Robinson, car la cabane est assez sommaire: pas de fenêtres, nous dormons sous un toit en feuille de palmiers. PG et Patrick sont ravis. Comme il y a beaucoup de vent , l’océan (indien) est déchainé, et la baignade interdite. C’est comme si j’étais devant la meilleure boulangerie de France, avec les meilleurs gâteaux, mais que je ne puisse pas y toucher. Le cadre est paradisiaque. Je suis légèrement frustrée!! Bon, PG décide quand même de s’amuser avec les vagues au bord, et du coup Pat et moi le suivons.

Ce soir nous allons tenter d’aller voir les tortues vertes en train de pondre: si elles sont là. La suite au prochain épisode!

Donc, la veille au soir, nous avons été observer les tortues vertes en train de pondre. J’avoue j’étais sceptique sur notre réussite. Le tuk tuk nous a débarqué dans une association de protection des tortues vertes et de leurs oeufs. Le bénévole nous explique qu’ils sont plusieurs à scruter la plage à la recherche des tortues venues pondre; et que si elle sont là, on pourra les voir. Miracle! Au bout de 10mn, il nous dit que c’est ok. Et là, nous allons vivre un moment hors du temps et magique.

La première tortue que l’on voit est en train de repartir vers la mer après avoir pondu. Elle met beaucoup de temps à retourner dans l’eau car sa soirée a été dure, elle est épuisée.

Puis après un km de marche sur la plage, il y a une autre tortue en train de creuser son nid pour y déposer ses oeufs. Pendant cette étape, nous la laissons tranquille afin de ne pas la perturber et attendons le signal pour nous approcher. Pendant ce temps, un bénévole nous ramène un sac rempli de bébés tortues. On est tous ébahis, lorsqu’il les dépose sur le sable. Leur instinct les pousse directement à aller vers la mer. C’est trop mignon, toutes ces petites tortues qui rampent vers l’eau! On peut même les toucher au passage. Une fois à la mer, nous retournons voir la tortue qui a commencer à pondre. Moment incroyable, inoubliable car on voit parfaitement les oeufs tomber dans le nid. Puis au bout de plusieurs minutes, elle termine enfin son dur labeur, et se met à recouvrir ses oeufs avec toute son énergie. Cela peut prendre jusqu’à 1 heure. Nous la laissons finir son travail, heureux d’avoir pu voir ce spectacle unique. A tel point que PG en a oublié de faire des photos!!!

Aujourd’hui, c’est OFF!! Réveil pas trop matinal, tranquille. Nous partons sur la plage pour aller prendre notre petit déj dans un hôtel un peu plus loin. Dommage, plus de petit déj sri lankais, seulement continental. C’est PG qui est content! Puis nous louons des canoés pour aller visiter le lagon et sa mangrove. Ambiance lacustre. Il y a plein d’oiseaux, des hérons, des cigognes et nous avons même la chance d’apercevoir un varan en train de nager. Le reste de la journée se passe à flemmarder. Une fois n’est pas coutume!!!

P.S. La nuit dans la cabane en plein air était particulière: beaucoup de vent, de bruit, mais on s’y fait. Le matin c’est réveil les pieds dans l’eau avec les cocotiers et la mer en guise de fond d’écran.

les 2 shorts fluo, ce sont bien le père et le fils

Nous continuons toujours notre tour des plages du Sud, et partons pour Mirissa, petite station balnéaire un peu baba cool, du fait essentiellement de ses spots de surf. Nous aurions du arriver à Matara, 1h après notre départ, mais je me rends compte que nous sommes partis du coté opposé! Le temps de rectifier la destination, de reprendre un bus dans l'autre sens, nous arrivons finalement après 2h de transport. On s'est vraiment relâché, la prochaine fois on ferra plus attention!

Comme le temps est au beau fixe, on décide d'aller se balader sur la plage, et on rencontre en route 3 transats qui nous font signe. On se mange donc un petit encas, les pieds dans l'eau. La plage a d'énormes vagues et PG meurt d'envie de se baigner, et nous y allons tous.

Normalement nous aurions du voir les fameux pêcheurs sur échasse. Les vagues de l’océan indien sont si puissantes qu’elles rendent impossible la pêche en bordure de plage, les pêcheurs Sri Lankais se sont adaptés. Ils ont planté des perches sur lesquelles ils peuvent s’asseoir et pêcher à une dizaine de mètres du rivage. Malheureusement, nous ne les avons pas trouvé, peut être était-il trop tard!

Puis en fin de journée, cap au Parrot Rock, un rocher où l'on peut voir les deux bassins de la baie de Mirissa, accolés l'un à l'autre - la fameuse twin beach. Avec ses kilomètres de sable fin, ses resto en bord de mer et son célèbre surf break, le lieu est certes très touristique mais le cadre est paradisiaque.

Publié le 22 juillet 2019
les pêcheurs sur échasses

Après une nuit à Mirissa, nous allons passer 2 nuits à Unawatuna. Elle est connue pour son récif corallien et ses plages bordées de palmiers, comme la plage d'Unawatuna. Arrivés à la guesthouse, nous demandons si nous pouvons louer des vélos et à la place ils nous proposent des scooters. PG et Pat sont contents, mais pas rassurés pour moi! Je ne comprends pas pourquoi??? Bref, nous voila partis pour notre première étape: jungle beach. Très belle plage nichée au coeur de la jungle, mais assez difficile d'accès. Elle est magnifique et le sable est rempli de coraux. Ensuite nous nous dirigeons au "sea turtle conservation project", clinique destinée à protéger les espèces de tortues menacées. Nous y découvrons dans des bassins, des tortues en train d'être réhabilitées, afin d'être relâchées au plus vite. Pour certaines, il leur manque un membre, pour d'autres, elles ne savent plus se nourrir après avoir avalé du plastique. Nous pouvons en toucher certaines, et même porter quelques bébés tortues qui vont être relâché d'ici quelques jours.

Puis comme je suis obstinée, et qu'avec les scooters nous pouvons faire de la route, je décide de retourner voir les pêcheurs sur échasses. Cette fois ils sont là, et PG et Patrick sont même invités (moyennant roupies) à monter sur les perches.

Petite halte sur la route pour un resto qui propose le rice curry en buffet. Il s'agit d'une base de riz, blanc ou complet, accompagné de légumes, poisson ou poulet. C'est vraiment délicieux, mais un des plus piquant du séjour.

Au nord de la baie se dresse la ville de Galle, UNESCO 1988. Elle évoque l'Afrique noire. Elle est connue pour sa cité fortifiée construite au XVIe siècle par les colons portugais. Des remparts hollandais encerclent les rues piétonnes dont l'architecture témoigne de la présence des Portugais, Hollandais et Britanniques. Le phare de Galle se dresse sur la pointe sud-est du fort. Très jolie ville.

Nous repartons vers la guestouse, en pleine heure de pointe: ça klaxonne de partout, on double à droite, à gauche, j'avoue je suis un peu en panique, ce qui fait bien rire les mecs. Bon après cela, je peux conduire n'importe où dans le monde!!!

Au réveil, un ciel bleu sans nuages, c'est la première fois que ça nous arrive dans le sud. On va profiter des plages en scooter. On commence par la plage Mihiripenna, jolie avec ses bassins d'eau de mer, plus faciles pour se baigner sans les vagues de l'océan indien. Puis petite halte à mijapa beach, avec la photo mythique de la balançoire que l'on retrouve sur tous les blogs. Puis nous allons voir le "japonaise peace pagoda", temple bouddhiste à pagode, reconstruit après le tsunami de 2004 et offert par les japonais. Il domine en hauteur toute la baie, et sa blancheur se découpe dans le ciel bleu et la mer. En contrebas il y a une petite plage dans la jungle. Nous entamons notre descente et voyons sur le chemin des policiers qui observent la mer. En fait, il s'agit d'un bateau qui s'est échoué dans la mer il y a 5 jours et les Sri lankais sont en train de pomper l'essence des réservoirs. Apparemment pas de blessés, ni de pollution! Nous passons quelques heures sur cette plage paradisiaque ou nous nous sommes arrêtés. Un gros varan passe devant ma serviette, et devient l'attraction de tous les touristes sur la plage. De même pour les singes qui nous observent dans les arbres. Cette plage porte bien son nom "jungle beach". Comme les hommes ont faim, nous repartons vers la plage d'Unawatuna, immense plage de sable blanc bordée de dizaines de resto et de bars de plage. Un petit thon grillé fait notre bonheur. Puis petite balade dans la rue parallèle à la plage, où je trouve dans une petite échoppe, un pantalon un peu baba cool avec des éléphants. Au point où j'en suis!!!!!!

Publié le 24 juillet 2019

Avant dernier jour au Sri lanka. Nous nous rapprochons de l'aéroport de Colombo et nous arrêtons dans la ville de pêcheurs de Negombo, qui se situe à 10km de l'aéroport. On préfère passer ces 2 derniers jours en bord de mer, plutôt que dans une grosse ville polluée. Nous réservons un safari sur le lagon en bateau. Pas de doute, c'est bien une ville de pêcheurs car il y'a des bateaux de pêche garés à la queue leuleu tout au long des berges; et il y a une odeur de poisson qui flotte dans l'air ambiant. On voit aussi nettement les ravages du tsunami de 2004, car bon nombre de bateaux sont à moitié coulés et il reste necore énormément de déchets sur les berges. Le manque de moyens pour tout nettoyer, se fait cruellement sentir, et malheureusement certaines iles du lagon ont des aspects dépotoirs. Le pêcheur nous arrête sur un banc de sable te nous fait déguster des fruits frais et boire de l'eau de coco. Il laisse sur l'avant du bateau des morceaux de coco, de bananes et des graines de pastèque. Puis en s'arrêtant sur une autre petite île, on voit débarquer des singes qui viennent chiper les fruits à même le bateau. Leur façon de manger et d'agir sont troublantes et rappellent que l'on descend quand même du singe.

On termine l'après midi à la piscine et le manager de l'hôtel vient nous voire pour nous demander si le photographe peut prendre des photos de nous pour mettre sur les sites booking et TripAdvisor. Ca y est Pat se prend pour Tom Croute (Maverick a de la concurrence, à Dunkerque: il se reconnaitra!!!)

Publié le 25 juillet 2019

Dernier réveil au Sri Lanka, matinal pour changer. En effet, nous allons voir le fameux marché aux poissons de Negombo. Nous arrivons vers 6h, et les bateaux sont déjà en train de décharger leur pêche, qui vu d'ici nous parait miraculeuse. Il y a des milliers de poissons: des thons jaunes énormes, des requins, des sardines, crabes, crevettes, bonnettes, barracudas, et une multitude d'autres dont je ne connais même pas le nom. Ils sont entreposés par terre, vidés à même le sol, avec en fond de toile les cris des corbeaux déchainés, qui viennent faire un festin. Je ne vous explique même pas l'odeur! Une fois les poissons sortis des bateaux, certains sont envoyés au deuxième marché de poissons pour être vendus. C'est un balai incessant de pêcheurs en vélo, transportant leur cargaison. Certains de ces poissons ne sont pas vendus directement,mais mis à sécher sur la plage. de grandes vaches sont étendues sur le sable, puis les poissons vidés sont entreposés dessus et salés. Des Sri lankaises viennent les retourner de temps en temps, tout en marchant dessus. No comment!!! Ames sensibles s'abstenir.

Tous travaillent comme des forcenés, dans des conditions qui nous paraissent à nous européens, horribles. Ils sont tous burinés par le soleil et la mer, et malgré cela viennent nous parler avec de grands sourires, fiers de leur pêche.

Nous profitons de visiter un peu la ville, car PG a besoin d'un ravitaillement de caleçons!

Nous passerons le reste de la journée à préparer notre départ: sauvetage des photos, billets d'avion à gérer, et le blog. Nous prenons l'avion à 1h du matin, pour arriver à Kuala Lumpur (capitale de la Malaisie) à 7h20. Nous aurons donc 6h de décalage avec la France.

EPILOGUE:

Sri Lanka, signifie: l'île où l'on obtient le bonheur.

Visiblement cette définition colle parfaitement au peuple Sri Lankais, toujours de bonne humeur, serviable, attentif. C'est la vrai richesse et beauté de ce pays. Certes le dépaysement fut dés le départ total et je l'avoue un peu brutal, mais les rencontres que nous avons faites avec les locaux, dans les guesthouse, ou les tuk tuk, nous ont immédiatement mis en confiance et rassurés. Tout paraissait insurmontable: les transports en commun, les repas pris dans les boui boui, et finalement tout s'est révélé facile grâce à la gentillesse des Sri Lankais qui nous prennent en charge à tous les niveaux. Serions nous capables d'en faire autant?

C'est après une nuit passée à l'aéroport puis dans l'avion que nous arrivons à 7h20, en Malaisie. La aussi, choc culturel, mais dans un autre sens. L'aéroport de Kuala Lumpur est flambant neuf et ultra moderne. Tout est ordre et discipline! Comme d'habitude nous fuyons cette grosse mégalopole (que nous visiterons à notre départ de Malaisie), pour passer 2 jours dans la ville incroyable de Mallaca (Melaka en Malaisien). Nous trouvons facilement la gare routière qui se trouve dans l'aéroport et réservons 3 tickets. Quelle surprise, les bus sont luxueux avec fauteuil qui font couchette; ça tombe bien on sort d'une nuit blanche! Ici pas de klaxons, tout le monde est discipliné. Ces 2h de sommeil nous remettent un peu d'aplomb; nous sommes prêts à visiter cette ville complètement dingue!!! Elle est la plus ancienne ville portuaire de Malaisie, et se situe entre Kuala Lumpur et Singapour.Son centre-historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008. Malacca a été colonisée successivement par les Portugais, les Hollandais puis par l’Empire Britannique. Ces 3 pays ont laissé des traces de leur colonisation dans la ville. Ajoutez à cela, les Chinois, les Indiens, les Musulmans, les Malais et vous avez un sacré mélange de cultures. Et bien c’est ce mélange de cultures qui caractérise Malacca. D’une rue à une autre, le décor change complètement, j'ai l’impression de voyager dans plusieurs pays à la fois.

D'abord visite de l'incontournable Jonker street et son quartier chinois. Les restos, les glaciers, les magasins se sont tous mis à l'heure chinoise; on a envie de tout gouter, même si certains plats semblent très curieux, de toutes les couleurs.

Puis quand se termine le quartier chinois, se profile des canaux et le dutch square (place rouge), on est littéralement dans un quartier Néerlandais datant de 1741, avec son église rouge Christ Church; il y a juste 20 degrés de plus. L’autre intérêt de Dutch Square, ce sont les nombreux rickshaw qui proposent de faire un tour en ville. Le concept : des genres de pousse pousse ou tricycles ultra kitch décorés par thèmes de prédilection: Pikachu, la reine des neige, hello kitty, j'en passe et des pires....avec comme fond sonore de la musique manga ou de dessins animés. Plus kitch, tu meurs !

Nous faisons un petit détour par la célèbre boutique Wak Aik Shoertmaker, la dernière à fabriquer les chaussures pour les chinoises qui se bandaient les pieds. Ce sont des pieds de bébé, et les chaussures tiennent dans ma main. Le propriétaire nous explique l'histoire de ces riches chinoises qui mutilaient leur pied, soi disant par signe extérieur de beauté. Avec mon 41, je ne devais pas représenter leur idéal féminin!!!! Il nous propose d'en acheter une paire en souvenir, dommage que l'on ne puisse rien ramener comme souvenirs.

Puis passage obligatoire par "Harmony street", dont le nom veut tout dire: Cette rue a la particularité d’abriter sur moins de 200 mètres : un temple chinois, un temple indien et une mosquée. Le Cheng Heng temple est du reste le plus vieux temple chinois de Malaisie.

Je ferai demain un paragraphe sur toutes les spécialités locales et étranges que nous avons gouté. PG est traumatisé à vie!!!

P.S. Photo de PG devant la statue d'un Sri Lankais hyper célèbre, car il a été, Mr Muscle Mallaca, malaisie, monde et univers! PG y est presque!!!!

pastel de nana pour PG, en Malaisie!!!! Merci les portugais

Pour cette deuxième journéee à malacca, nous allons nous consacrer à la visite des bords du fleuve. Première halte, nous sommes dans le quartier hollandais, ou nous prenons notre premier rickshaw (enfin 2) pour nous rendre au pied de la colline pour visiter l’église St Paul, très vieille église de 1521, qui n’a plus de toit, avec vue surplombant toute la ville. Gros fou rire sur les rickshaws avec musique picachu. Puis nous fanons le long des quais, vers la villa Sentosa, vieille maison typique malaisienne. On ressent vraiment le décalage entre modernité des tours d’immeubles et ces antiques maisons en bois. Le contraste est aussi frappant que majestueux. De retour vers la ville, nous croisons une multitude de varans dans la rivière et sur la mangrove; Ils sont énormes, et on pourrait les prendre pour des crocodiles de loin. Tout au long des bâtiments, plein de street art sur les façades. Cette ville est vraiment surprenante, et un petit coup de coeur pour moi.

Nous repartons en taxi, le soir, pour la mosquée « stait » flottante. Il faut dire que cette dernière ressemble à un palais des mille et une nuits ou pour certains le palis d’Aladin. Elle est tout simplement somptueuse. Vraiment toute les religions savent rivaliser de génie, pour construire les plus incroyables bâtiments en l’honneur de leur dieu. Nous ne pouvons pas y entrer, car nos tenues ne sont pas à adéquat. Il me faudrait couvrir mes jambes, mes bras et mes cheveux: Un peu trop pour moi! Le coucher de soleil est fabuleux, surtout lorsque la mosquée s’illumine en vert. Magnifique!!!

Nous retournons dans joker street pour diner, et au surprise la rue à pris des allures de marché chinois. En effet, tous les week end, se tient le marché nocturne de la ville. On ne sait plus ou regarder: les vendeurs de babioles, jouets, roulottes de nourriture, de glace, de jus, de thé, fringues, contrefaçons, … Le dilemme: quoi manger? Il y a les brochettes de viande, d’oeufs de caille, de poisson, des huitres chaudes, des St jacques, des plats chinois, des gâteaux de toutes les couleurs, des glaces étranges, des cocos coupées de façon à n’avoir qu’une boule avec l’eau dedans à boire à la paille, des barbes à papa stylisées (en forme de coeur, fleur, chat, …) et d’autres spécialités dont on ne sait même pas si elles sont salées ou sucrées. Bref on choisit chinois, en prenant plein de plats différents: des rice ball (boules de riz), des nouilles, des légumes, le reste mystère. C’est tout ou rien, soit on adore, soit on déteste. On finit par une glace au durian, qui est un fruit typique malaisien, et que tout le monde mange ici à longueur de journée. Niveau gout, on est plus sur de l’oignon pourri. Avec PG on l’a surnommé « le fruit tombé dans les égouts », déglue, même Pat ne sait pas le manger, c’est dire!!! Pour faire passer le gout, on se rabat sur l’autre spécialité de dessert: le cendol. C’est un granité de coco, sur lequel il rajoute un sirop brun, du lait, des haricots rouges et des vermicelles vertes (autre légume?), bon c’est vraiment pas la journée es desserts.

Aujourd’hui, c’est journée transport; nous partons pour l’île Tioman. C’est donc d’abord 4h de bus (climatisé), départ à 8h du mat et arrivée à Mersing à midi. Puis nous prenons nos billets pour le bateau qui part à 17h, pour arriver au port de tekek sur l’ile vers 19h. On finit par un taxi qui va nous amener sur la plage de Juara, ou nous avons réservé un bungalow, les pieds dans l’eau.

L’ile de Tioman est une ile volcanique recouverte à 99% de jungle et bordée de plages magnifiques. Posée en mer de Chine, c’est un véritable petit coin de paradis. Une des plage a été élue la plus belle du monde par Times magazine en 1970. Elle fut aussi un repère de pirates.

Publié le 29 juillet 2019
Vue de notre bungalow

Nous sommes arrivés tard la veille, dans le noir, c'est donc la surprise ce matin au réveil. Le bungalow est assez sommaire, mais la vue sur la plage est à tomber par terre. On se croirait sur l'île de King Kong car la jungle colonise toute l'île; ne reste que les plages de sable, dont la blancheur tranche avec le vert. Dès le matin, baignade et snorkelling, malgré les vagues, nous réussissons à voir quelques poissons, et PG passe des heures à les observer.

Sinon reste de l'après midi consacré au farniente: baignade, bronzette, lecture, balade sur la plage et sieste. Tout un programme!

Pour notre journée snorkeling, Pat a une idée bien précise des spots pour voir les poissons, après tous les blogs qu'il a consulté. Nous louons des scooters pour nous rendre au port de Tekek, à 10km de notre logement. Comme tous les charters sont loués, nous prenons un bateau privé qui va nous emmener vers les endroits de plongée.

1er arrêt: Coral Island qui porte bien son nom car ses fonds sont tapissés de corail. En plus avec ses énormes rochers surplombants la plage, on se croirait aux Seychelles. On se met à l'eau et une multitude de poissons vient tourner autour de nous; c'est magnifique. Il y en a de toutes les couleurs, on se croirait dans un véritable aquarium. Puis les plongées snorkeling se succèdent dans plusieurs endroits. Soit des ilots, soit des plages: Malang Rock, Shark point et Renggis Island. Ce dernier ilot nous donne la chance de voir quelques petits requins à pointe noire, qui sont plus effrayés par nous, que nous par eux. Les légendes ont vraiment la peau dure. Ce dernier spot est vraiment sensationnel, mais après ces 6h passés en mer, il nous faut rentrer. On termine la journée par un petit tour de scooter sur la seule et unique route de l'île.

Pour notre dernière journée à Juara beach, et comme le temps n'est pas au top, nous décidons de faire une petite rando dans la jungle jusqu'à une petite cascade. Petit trek de 2h, pour admirer la luxuriante végétation de l'île: palmiers, fougères, arbres géants, ... un écosystème bien différent de la forêt amazonienne.

Puis détente et baignade le reste de la journée.

petit chalet en bord de plage

Aujourd’hui, nous quittons le côté Est de l’île de Tioman, pour le côté Ouest. Comme il n’y a pratiquement aucune route sur l’île (1 de Juara à Tekek), nous devons donc rejoindre notre destination, en prenant un bateau taxi du port de Tekek jusqu’à la jetée de Genting, et sa plage où se trouve notre logement.

Le côté Ouest de l’île et notamment cette plage sont encore plus sauvages et encore plus enchanteurs. Ici encore moins de touristes, et nous retrouvons un peu d’humanité de la part des locaux, que nous avions perdus depuis notre arrivée en Malaisie. Il faut dire qu’après le Sri lanka et leur gentillesse, nous avons été un peu refroidis par l’accueil malaisien. Est-ce à cause du tourisme déjà fort présent où est ce du fait de leur culture?

Quelques petits snorkeling, de la détente, des balades en vélo (gracieusement prêtés par le gérant de la gueshouse) et un coucher de soleil sur la mer, meublent tranquillement cette journée de repos.

Publié le 4 août 2019

Nous petit déjeunons à la guesthouse, vue imprenable sur la plage!

Puis nous partons découvrir la plage et ses petites criques.

Reste de la journée farniente, baignade et lecture.

Nous dinons le soir à la guesthouse avec BBQ sur la plage: poisson frais, poulet, accompagné de pommes de terre, riz et tomates. Ce premier BBQ simple et sans prétention, suffit à notre bonheur.

Publié le 4 août 2019

Et Re journée OFF. Juste une petite balade dans la jungle, de Genting à Paya, autre port sur la côte Ouest, à quelques kilomètres.

Puis reste de la journée à se baigner et à jouer aux cartes. Le temps passe tranquillement; ça fait aussi du bien parfois. Sauf peut être pour Pat, qui commencer à tourner comme un lion en cage.

Ce matin, nous prenons le ferry de Genting à 7h30, car nous quittons définitivement l'île de Tioman: nous y avons fait de belles rencontres. Stanley, l'anglais ancien air force qui a 86 ans passe seul 1 mois dans l'île et qui nous raconte qu'il a quitté son Angleterre natale, pour un nouveau continent et pays d'adoption où finir ses vieux jours: l'Australie et la ville de Perth. Il est intarissable sur ce continent que nous allons visiter très bientôt. Puis il y a le gérant de la guesthouse, toujours aux petits soins et attentionné qui va même jusqu'à se réveiller ce matin à 6h, pour nous déposer jusqu'à la jetée 1km plus loin, afin de nous éviter de porter nos sacs à dos. Epique, à 3 (moi et PG) sur sa mobylette avec chariot! Pat est parti en vélo.

Donc à 10h, nous mettons les pieds à Mersing sur le continent. Il nous reste à attraper un bus pour aller jusqu'à Cherating, 241km plus loin. Notre bus est à 11h45, mais ce n'est que vers 17h, pause des chauffeurs oblige, que nous arrivons à la guesthouse. Nous retrouvons un peu de civilisation, car dans l'ile de Tioman, les coupures de courant de plusieurs heures, voire une journée entière rendaient impossible la connexion internet.

Cheftaine est une petite ville en bord de mer qui ne paie pas de mine, et dont l'intérêt est d'aller observer le soir en bateau, les lucioles, qui pullulent dans les arbres de la mangrove. Le spectacle est très beau, et on peut même les toucher. Elles volent vers nous dés que le conducteur du bateau les éclairent avec une lumière rouge. Ca aussi, c'est une première! Mais malheureusement, comme on ne peut utiliser de flashs, pas de photos possibles.

Publié le 5 août 2019

Ce matin nous voulons louer des kayaks pour visiter la mangrove, mais manque de chance, les loueurs sont tous fermés! Du coup on fait une grande promenade sur la plage, pour admirer les surfeurs et kits-surfeurs. Je ne baigne pas car la mer est agitée,et à vrai dire maintenant je suis habituée aux eaux transparentes de la mer de Chine.

Comme Pat est frustré de ne pas avoir pu aller voir la mangrove, on réserve une visite en bateau et avec guide. Les palétuviers regorgent d'animaux, et nous pouvons apercevoir des serpents, des oiseaux de toutes les couleurs et même des loutres. Une belle petite activité!!

Demain, nous partons pour Kapas, autre petite ile paradisiaque ou nous allons séjourner 4 jours. On risque de ne plus avoir de wifi, ni d'électricité non plus d'ailleurs!

Publié le 9 août 2019

C’est reparti pour une nouvelle île: Kapas. Petite île de 2,5km de long sur 800M de large. Après 3h de bus et 30 mn de bateau, nous mettons les pieds sur cette petite île paradisiaque. Ici pas de villages, pas de routes, pas de boutiques, juste une poignée de bungalows disséminés sur un cordon de sable blanc. Nous mettons tous nos maillots de bain, afin d’aller tester une petite séance de snorkeling. Pour cela, nous passons du côté nord ouest de l’île réputé pour ses eaux riches en coraux et poissons. Nous ne sommes pas déçus! A peine mis les pieds dans l’eau et fait 2-3m, que les poissons viennent nous saluer. La plage et ses fonds regorgent de coraux magnifiques et de poissons de toutes les couleurs: un vrai aquarium. Le soir, petit resto à même la plage, avec pâtes au thon, un vrai délice. Ici que des choses simples: pas d’alcool, que des jus de fruits frais et des produits locaux, tout ce qu’on aime.

Publié le 9 août 2019

Le matin, nous louons un kayak de 2 pour nous « , économie oblige. Nous avons 2h pour visiter l’île de Pulau Gema, à 500m de notre île. C’est lus un îlot de 500M de long sur 100M de large, qui abrite un seul et unique hôtel et Spa très chic. Arrivés sur place, une surprise nous attend, ils sont en train de relâcher des bébés tortues. Cette fois, on les voit de jour, et je prend quelques photos dans l’eau quand ils font leur première nage afin de rejoindre le grand bleu. Elles sont vraiment trop mignonnes ces tortues.

Puis le reste de la journée: snorkeling et baignade.

Le soir, on a réservé pour un petit resto avec les tables à même le sable, dressées de nappes blanches, de bougies et de fleurs. On commande un BBQ avec poisson, calamars, crevettes et poulet. Un vrai régal, surtout que la cuisinière est réputée pour ses sauces délicieuses, épicées juste ce qu’il faut. Mon meilleur diner depuis le début de ce tour du monde, sur fond de clapotis; il manque juste mes 2 filles pour que mon bonheur soit parfait.

Publié le 9 août 2019

Pour boucler la découverte de Kapas, il ne manque plus qu’à faire la rando, dans la jungle, qui relie l’ouest de l’île au côté est. On se couvre les bras et les jambes, car c’est infesté de moustiques. Le trek n’est pas très long et tant mieux, car on doit passer sous les lianes, les branches, le tout sous 90% d’humidité. La galère, je déteste, surtout que je déchire mon pantalon éléphant. Il est irrécupérable! Le mecs, eux sont contents, surtout qu’ils voient des serpents, des scolopendres et des varans. Chacun son délire!!!!

Après l’effort, le réconfort, on file à la plage pour se baigner et refaire une séance de snorkeling. On y passe plus de 2h. On ne se lasse pas d’aller contempler les mémos, qui sont un peu menaçants, quand il s’agit de défendre leur anémone.

Je quitte avec regret la merveilleuse petite île de Kapas (mon coup de coeur) pour rejoindre les îles Perenthian, beaucoup plus grandes et donc beaucoup plus touristiques. Nous aurions du utiliser le bus comme moyen de transport mais comme nous avons peur de rater le dernier bateau pour Perenthian à 17h. Nous optons finalement pour un taxi. Après 130km et 2h de route avec un chauffeur adorable, n'arrêtant pas de parler et de nous montrer tous les points d'intérêt sur la route, nous arrivons bien en avance et nous pouvons même attraper le bateau de 14h30. Nous avons réservé sur Flora Bay, sur l'île Besar, un cabanon. C'est île la plus grande de Perenthian mais surtout la plus calme. Nous visiterons quand même Kecil dans 2 jours. Première petite baignade dans ce joyau des mers; demain nous partons pour une journée snorkeling à la recherche des tortues vertes.

C'est une journée snorkeling à la recherche de la tortue verte qui nous motive ce matin. Départ à 10h en bateau. 1er arrêt à Turtle point sur la plage de Perhentian Island resort, où apparemment quelques tortues ont élu domicile. Il y en a effectivement une sur le sable en train de brouter les algues, avec au moins 20 touristes tout autour excités, qui poussent et crient. En plus comme il y a des vagues, l'eau est trouble et il faut plonger pour essayer de la voir de plus prêt: nous sommes très déçus de voir notre première tortue dans ces conditions! Puis nous partons vers Coral view, spot de plongée avec de magnifiques coraux et poissons et une plage de rêve (encore). On termine par un snorkeling à Coral garden, aussi très beau.

De retour sur notre plage, nous repartons de l'autre côté de l'île vers la plage de Teluk KK et oral view, par un petit trek dans la jungle, puis longeons 3 plages, pour retourner finalement au spot des tortues.

Nous retournons en fin de journée à Flora bay, notre chalet, par un nouveau trek dan la jungle.

Le soir, pour le diner, nous rencontrons une famille de français que nous ne faisons que croiser depuis 1 semaine, et nous décidons donc de manger ensemble, afin de nous raconter nos aventures de voyage!

Aujourd'hui nous repartons pour une journée snorkeling et trek sur la 2ème île des perhentian: Kecil. Nous prenons un bateau taxi de notre chalet vers D lagoon, plage sur Kecil. Je me mets à l'eau et tombe nez à nez avec un petit requin pointe noire. Il me faudra 30 mn, pour oser retourner dans l'eau: petite frayeur!

De cette plage, nous commençons notre trek pour la traverser de l'île, jusqu'à Long beach, la plage la plus célèbre et touristique des Perhentian. On passe par de superbes petites criques:Turtle beach, puis Adam et Eve, petites plages au milieu de nul part, quasiment désertes, et accessibles que par le sentier dans la jungle. Nous grimpons ensuite jusqu'au belvédère de l'île, ou sont posées 2 éoliennes, attractions touristiques de Kecil! Bof, mais la vue sur toutes les îles alentour est superbe. Nous arrivons enfin à Long beach, décidément pas ma tasse de thé comme plage, plus usine à touristes avec ses restos et gros hôtels qui dénaturent la vue.

Nous y prenons un bateau taxi, pour retourner sur notre île. Il nous dépose à Turtle beach, où nous avions vu la tortue la veille. On retenté notre chance, car cette fois l'eau est transparente, et il n'y presque pas de nageurs dans l'eau. Gros coup de chance, PG en aperçoit une on est seuls avec elle. On la suit dans l'eau, PG prend même un selfie avec elle, on la regarde brouter le fond, remonter, respirer et replonger, pendant prés d'une heure. Cette fois, on a eu notre rencontre avec une tortue verte. On ne l'oubliera jamais.

Le soir, nous retrouvons les français pour un nouveau diner sur la plage.

Publié le 12 août 2019

Suite à notre repas de la veille avec la famille française, on décide de se louer un bateau à 7, afin d'aller faire du snorkeling à Rawa Island et Senengeh, petits îlots ressemblants aux Seychelles avec des eaux limpides et des extraordinaires fonds marins. Dés la première plongée, PG aperçoit une murène, bien cachée dans les rochers. Il la montre à tout le monde, il faut dire qu'on en a rarement vu une aussi énorme! De même pour un énorme poisson, qui selon le conducteur du bateau serait un Napoléon. Ironique pour nous français!!

Nous rentrons épuisés en fin de journée, après prés de 4h passés dans l'eau, mais nous sommes ravis surtout qu'il s'agit de notre dernière plongée et plage, car nous terminons notre périple des îles malaysiennes, et partons pour randonner dans la jungle.

Ce matin, départ à 8h pour prendre le bateau qui va nous ramener sur le continent. En hauteur, on remarque un petit drone qui nous fait coucou, c’est celui des français. Nous avons pris RV dans 4 jours à Kuala Lumpur, devant les tours Pétronas à 18h, si nos planning n’évoluent pas entre temps, bien sur.

Sinon après le bateau, c’est normalement 8h de bus qui nous attendent pour arriver à Kuala Tahan, la capitale du parc national de Taman Negara. Nous allons finalement mettre 10h, cause d’un bouchon énorme. Et oui, même en Malaisie, ça peut être saturé! Arrivés sur place le soir, nous réservons tout de suite le trek de 2 jours et demi dans la jungle. Malheureusement (ou heureusement pour moi), mon défit sur le pont suspendu au dessus de la canope, ne sera pas faisable, car il est fermé au public, à cause des eaux, trop ou pas assez profondes, je n’ai pas trop compris. Ouf!!!

Après les plages, la farniente, l'eau turquoise, vient le trek de 2 jours et 1 nuit dans la jungle. On arrive à l'agence pour qu'ils nous distribuent nos rations de survie, à savoir, 3 l d'eau, des biscuits, des nouilles en sachet, on se partage le reste de la nourriture à porter entre nous tous. Nous sommes un gros groupe de 20 personnes avec 40% de français, 40% d'espagnols puis des hollandais et un italien. Nous sommes les plus vieux! coup dur! On discute avec les jeunes qui ont entre 23 et 27 ans et qui sont tous comme nous des barouds. Certains voyagent 1 an en Australie, et tous ont au moins visité un pays de l'Asie du Sud Est. L'ambiance est sympa certes, mais je présume déjà que les conditions dans la jungle vont être difficiles. En effet, ça fait 1 mois qu'il n'avait pas plu, et La nuit avant notre départ, c'est le déluge: tout va être glissant et mouillé. Nous commençons par 1 h de pirogue à moteur sur la rivière Tembeling jusqu'à notre point de départ du trek; jusque là tout va bien. Nous avons ensuite 8km de marche pour arriver à notre bivouac. 8km dans la jungle équivalent à 5 h de marche. Je comprends tout de suite pourquoi. La chaleur est étouffante, l'humidité à son maximum, dés la première heure, je suis trempée des pieds à la tête. Je ne parle même pas des sangsues qui nous pompent le sang au niveau des jambes, et laissent des trainées sanguinolentes. Je dois même m'en arracher à même la peau. L'horreur!!!! Sans compter la boue et les ruisseaux que l'on doit traverser en se déchaussant. Je ne suis vraiment pas dans mon élément contrairement à mes 2 acolytes qui trouvent cela fantastique et amusant!!!!! Sur ce terrain là, pas de point d'accord. Bon le pire n'est pas encore arrivé, car vers 18h, on atteint le bivouac, à savoir une grotte où l'on va dormir. Une grotte avec des chauves souris, le comble du luxe. Des vaches sont installées par terre sur le sol très très très très dur. On a juste un matelas de 10mm pour nous protéger le dos et un sac de couchage. La nuit va être très longue....... On doit s'éclairer aux bougies et je ne vous raconte même pas le périple que l'on doit faire pour aller faire pipi. PG joue aux cartes avec tous les français. Il a été adopté par tout le monde. Le guide nous prépare un repas chaud car la nuit va être rude.

Publié le 16 août 2019

Réveil endolori, je suis de très mauvaise humeur. Le déluge est retombé encore cette nuit et tous mes habits sont encore trempés. Je vais devoir encore randonner 8km dans ces conditions. Bien sur, j'ai mal dormi, mon dos me fait souffrir et j'ai une tête affreuse. Ce matin pas de toilette, de toute façon avec mes habits moisis, je pus la mort! Après le petit déjeuner, c'est le départ. C'est encore plus glissant et les sangsues sont de retour. Maintenant pour traverser les rivières, je ne prend même plus la peine d'enlever mes chaussures. Avant le repas du midi, nous passons une ultime rivière avec cette fois de l'eau jusqu'à la taille. Koh Lanta à côté, c'est de l'amateurisme. PG est toujours aussi ravi, il a d'ailleurs très bien dormi et ne comprend pas mon état d'esprit, Patrick non plus d'ailleurs. Nous terminons le trek, je suis épuisée, sale et avec mes habits mouillés, j'ai attrapé des irritations aux cuisses, et je ne sais presque plus marcher. Nous reprenons la pirogue direction un village d'indigènes: les Patek. Il en reste encore environ 750 dans la jungle malaisienne, et descendraient des esclaves. Ils nous montre comment faire le feu et utiliser la sarbacane. En effet, c'est leur seul instrument de chasse, car ils ne mangent que des singes, des écureuils et des oiseaux.

Enfin rentrés à la Guesthouse, je peux profiter d'une bonne douche (froide) et essayer de faire sécher mes habits: tout sent le moisi!

Demain nous quittons la jungle, directionKuala Lumpur, la capitale de la Malaisie; La CIVILISATION en somme!

Je me réveille trop impatiente de retrouver la civilisation, les magasins, les lumières, ...

On arrive à Kuala Lumpur après 5h de bus, vers 14h30. On a réservé une chambre en plein coeur de Chinatown, dépaysement garanti. Par chance, la guesthouse possède une laverie et on va pouvoir se débarrasser de cette mauvaise odeur qui nous poursuit.

1ère étape: Little India, un quartier qui plairait à nos filles. Ici c'est version Bollywood, ça brille de partout et les odeurs d'épices et d'encens envahissent les rues. On visite un temple hindouiste, le Sri Maha Maraimman, le plus vieux, datant de 1873 et repérable au loin à son "gopuron".

Nous quittons ensuite l'Inde pour le Time Square malaisien avec son gigantesque centre commercial d'au moins 8 étages, abritant en son sein un parc d'attraction et un grand 8. Incroyable! Ici, tout n'est que gratte ciel et immeubles d'affaires.

Pour le repas du soir, nous choisissons la street food, rue consacrée entièrement aux restaurants, surtout chinois, et aux vendeurs de fruits. Le mangoustan que nous avait recommandé les français, est devenu notre fruit préféré: un bonbon acidulé.

Puis petit détour vers Bukit Bintang, quartier des bars, pubs et boites de nuit. Comme promis à PG, nous testons notre première shisha. A mourrir de rire, car Pat ne fait que tousser, et il n'aime pas ça du tout.

Avant de rentrer à la guesthouse, petite virée shopping dans Pettaling Street, encore nommé rue des contrefaçons. PG y trouve un tee shirt de foot avec écussons et marques, et moi je repère mon prochain pantalon éléphant!