Enfin notre premier tour du monde

Dernière étape postée il y a 48 minutes
366 jours consacrés à graviter autour de la planète en backpacker: 12 pays, 20 vols, 6 croisières et du 4X4
Juin 2019

Départ de Dunkerque très difficile ce samedi à 8h30, direction l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, pour notre premier vol Paris/Doha(capitale du Qatar). C'est la première fois que nous prenons un airbus A380 de la compagnie Qatar Airways, et j'avoue, que ce paquebot des airs est impressionnant et plutôt confort pour des géants des Flandres. Après 6h de vol, nous avons juste 1 heure 30 d'escale afin d'attraper notre deuxième vol, à destination de Colombo. Et c'est enfin vers 9h du matin, heure Sri lankaise que nous foulons le sol du premier pays de notre TDM. Mais nous sommes loin d'être arrivés car nous préférons fuir la capitale, afin de nous plonger directement au coeur du pays et attrapons de justesse le seul train de la journée, pour la ville d'Anuradhapura. Afin de nous immerger dans la population locale, nous choisissons des billets 3ème classe, et à vrai dire nous sommes les seuls européens du train. Les vendeurs ambulants ne cessent de passer dans les wagons afin de nous vendre rafraichissements, fruits, cacahuètes et snacks. Et c'est enfin, après 4 heures de train, que nous finissons ces 24h de transports éprouvants. Le dépaysement est total à tous les niveaux, que ce soit la population, les odeurs, les paysages!!! Une sacrée entrée en matière! Nous pouvons enfin aller nous reposer et nous rafraichir à l'hôtel Lion rest, qui de façade ne paye pas de mine, mais qui je l'avoue est très propre à l'intérieur. Je présent déjà la gentillesse des Sri Lankais qui nous accueillent à bras ouverts avec thé, petits gâteaux et bananes.

Après une nuit difficile, peuplée de rêves, mais surtout très chaude et humide, nous prenons notre premier de sri lankais à l'hôtel avec crêpes de coco et confiture d'"apple wood". No comment!!!!

Nous louons des vélos (toujours à l'hôtel) et partons visiter à la fois les ruines de la cité ancienne (classé UNESCO) ainsi que tous les sites bouddhistes religieux de la ville. C'est ainsi que nous découvrons le dagoba(stupa) de Ruvanvelisaya, après avoir préalablement ôter nos chaussures et recouverts nos jambes de sarong (jupes). Ce site bouddhiste serait le berceau de cette religion notamment grâce au "figuier de bouddha" dont la première bouture fut apportée des la fondation de la ville par Sanghamitta, il y'a 2325 ans. D'ailleurs Anuradhapura, fut la première capitale du pays. Nous continuons ensuite notre visite dans les ruines de la cité ancienne, entre bassins d'eau de pluie, ruines du palais royal, et les anciens dagobas. Nous avons d'ailleurs découvert de nombreux bouddhas allongés; les sri lankais disposent à leur pieds, offrandes, riz et fleurs de lotus que les moines viennent retirer toutes les 30mn, vu la quantité!!! Aux pieds de l'arbre de bouddha, entretenu par des gardiens de père en fils depuis ses origines, nous demandons aux moines une petite prière pour notre PG, que je garderai secrète. Ils nous garantissent 95% de réussite. Après ces nombreuses heures de visite, de la ville, nous rentrons à l'hôtel, avec comme récompense notre première bière, "lion", très bonne. Petit repas dans un boui boui local, heureusement que j'avais demandé "no spicy please"!!!!! On ressort de là, la bouche en feu.

Réveil très matinal pour le départ à 5h du matin pour la réserve wilpattu afin de faire un safari à la decouverte de la faune Sri lankaise: éléphants, ours ou léopards... bon nous avons vu un ours et un éléphant au loin et beaucoup de paons et d'oiseaux. Un peu attrape et arnaque à touristes !!!! Nous consacrons la deuxième partie de la journée à la visite de Mihintale, le berceau du bouddhisme Sri lankais. Nous y sommes allés en bus afin de nous plonger encore davantage (si c'est possible) dans la culture du pays. Nous passons clairement pour des bêtes curieuses mais toujours avec gentillesse et bonne humeur. Mihintale est aussi appelée "la montagne de Mahinda", endroit où aurait eu lieu la rencontre entre Mahinda un disciple de bouddha , et le roi de l'époque. Séduit par les paroles de Mahinda, le roi s'est converti au bouddhisme. C'est ici que fut construit le premier temple. Situé en haut d'une colline, nous avons du gravir ses 1840 marches, sous un soleil de plomb, afin de pouvoir contempler le majestueux stupa ainsi que la gigantesque statue de Bouddha. En haut du mont, nous découvrons tout le site magnifique. Avant de repartir pour l'hôtel, petite halte dans un boui boui pour y manger (on ne sait pas quoi!!!) et y boire.

Publié le 3 juillet 2019

Je ne vais pas souvent écrire cette phrase, mais aujourd'hui c'est journée"off". Ce qui signifie pour Patrick, grasse matinée (réveil à 8h30) et pas de programme (on a trimé en vélo toute la journée). Nous voici donc à l'aventure partis faire du vélo, autour d'un lac que l'on avait repéré sur la carte; sous 40°, c'est très difficile, heureusement qu'il y avait du vent! On profite pour prendre des photos des stupas au loin dont la blancheur se détache dans la verdure de la jungle. Puis pour s'hydrater et manger un morceau, on s'arrête dans ce que l'on pourrait appeler boulangerie chez nous, pour gouter leurs pâtisseries et sucreries. Le patron nous prépare une assiette remplie de gâteaux, de toutes les formes et toutes les couleurs. Certains sont vraiment délicieux, et d'autres plus étonnants pour nos palais d'européens! Nous goutons également une salade de fruits et le milkshake local, délicieux, et le tout pour à peine 2€. PG au début, réticent pour manger dans les gargotes locales (sans hygiène bien sûr), commence à se lâcher. De toute façon, on mange tellement épicé, que toutes les bactéries doivent être détruites!!!

P.S. Patrick l'aventurier qui goute à tout, a testé la boisson EGB, qui en fait est un jus de gingembre. Dégueulasse, imbuvable.

Nous voici repartis tôt ce matin vers la ville de Dambulla. Après 1h de bus local, nous déposons nos bagages à l’hôtel et partons à la découverte du temple d’or et de ses grottes, classé UNESCO en 1991. Le temple porte bien son nom car son stupa est entièrement recouvert d’or et un bouddha géant en or le surplombe. De la route, on ne peut pas le rater tellement ça brille. Puis nous devons monter en haut d’une petite colline, afin de visiter les grottes troglodytiques datants du 7ème siècle. Un temple est construit à même la roche et dans les différentes salles se trouvent des dizaines de bouddhas imbriqués dans la roche, entièrement recouverte de fresques et peintures. Très impressionnant! Une fois la visite terminée, comme il est à peine midi, Patrick me propose d’aller faire un massage ayurvédique; Comme on ne sait pas où aller, on demande à un truc tuc de nous emmener dans un endroit sympa. C’est ce qu’il fait, car le centre de massage se situe dans un jardin ou les cabines sont sur pilotis. Je choisis un full body massage (massage intégral) et Patrick un Shiro Daro (massage de la nuque, tête, front, épaule te cuir chevelu par une technique ayurvédique d’huile coulant au goutte à goutte d’un pot placé au dessus du front). Une fois les massages réservés, le masseur m’annonce que je serai massé par un « boy » et devant ma mine déconfite, il me rassure « no problem, madam ». Je suis très embarrassée quand même! A 47 ans, c’est une première! Le massage est très agréable et les huiles sentent bon. J’ai choisis un massage pas trop fort, et je lui dit NON quand il me demande si je souhaite qu’il me masse la poitrine. Faut pas abuser quand même!!!!! Patrick a adoré aussi son massage, et après 1 heure, nous repartons en ville pour grignoter un peu; il faut dire qu’on est plus qu’à un repas par jour, et 4l d’eau par personne. J’oubliais, qu’en chemin, le tuc tuc nous dépose au « spicy garden » (jardin des épices) où le propriotaire pour nous vendre ses mixtures de plantes, nous fait découvrir toutes les vertus de ses arbres. Si j’ai bien compris, en achetant tout, je serai plus jeune, une peau botoxée, j’aurais perdu 10kg, ne devrais plus m’épiler et je n’aurais plus de cheveux blancs; sans compter que je n’aurais plus de soucis de santé! des plantes miraculeuses!

Réveil à 4h30 ce matin, pour admirer le lever du soleil sur le rocher du roi lion depuis le rocher de Pidurangala. En plus de l'heure matinale, il nous faut gravir (même escalader) le rocher pendant prés de 30mn. Une fois en haut, le paysage est spectaculaire, malgré les nuages qui nous cachent le soleil. Nous distinguons bien en face le rocher de Siriguya, autrefois ancienne capitale: un royaume aérien. C'est la deuxième étape de la matinée: la visite du palais ou ancienne résidence du roi parricide Kassyapa (15ème S), souverain mégalomane qui bâtit sa forteresse sur un gigantesque monolithe rouge, d'ailleurs considéré comme la 8ème merveille du monde moderne. Nous voila repartis pour une ascension de 370m ou 1200 marches. Durant la progression, nous pouvons admirer les peintures des 18 demoiselles de Sirigya, servantes, déesses ou concubines du tyran amateur d'art et de femmes. Au sommet du rocher, que l'on attend par des escaliers abruptes et à même le vide, une vue panoramique sur la jungle environnante, une scène d'Indiana Jones et le temple maudit a été tournée ici. De retour de nos visites, une surprise, ou plutôt un rêve devient réalité! Un cornac est en train de baigner et laver son éléphant dans une rivière. On s'arrête pour prendre des photos et il nous propose de brosser l'éléphant avec lui. Moi et PG n'hésitons pas et rentrons dans la rivière pour toucher l'éléphant. Sa peau est dure comme de la pierre et il a des poils durs comme un balai brosse, des petites oreilles, mais il est trop trop beau et à l'air tellement gentil!!!! Il nous laisse lui gratter le dos avec des écorces de coco. J'ai réalisé un REVE. Après une sieste réparatrice, nous décidons d'aller nous promener près d'un lac, puis dans les rizières alentours afin d'apercevoir les ramasseuses de riz; comme ce n'est pas la saison, elles cultivent les pommes de terre, qu'un paysan nous propose de gouter cru. Oups!!!! Il faut dire qu'on passe toujours pour des bêtes curieuses, mais ils sont heureux que l'on aille les voir. Ils sont vraiment tous gentils et bienveillants.

P.S. Une moto est tombée dans le fossé, tellement son conducteur était étonné de voir 3 européens dans ces lieux peu touristiques. Heureusement pas de bobo pour lui,mais un fou rire pour nous.

Publié le 6 juillet 2019

Changement de ville, direction Polonnaruwa. Nous prenons le bus local devant le logement et à cette heure matinale, il est bondé. Les gens rentrent et sortent du bus en sautant; un vrai capharnaum. Une fois la ville passée, on peut enfin s’assoir et profiter de la route, très jolie et de plus en plus verte. La ville de Polonnaruwa est beaucoup plus sympa que les précédentes. La guest house est super et son propriétaire adorable. C4est ainsi qu’il nous explique que le nouveau président du Sri Lanka possède une maison ici et que toute la ville est en cours de rénovation. Ca se voit!!! Nous louons des vélos et partons à la découverte des rizières. Comme nous sommes samedi, tous les sri lankais se baignent et lavent leur linge dans les canaux (larges comme des rivières), servant à l’irrigation du riz. On s’arrête déjeuner dans une gargote avec vue sur les rizières. Délicieux mais très épicé. On commence à s’y habituer! Au détour d’un chemin, nous voyons un hôtel de luxe avec piscine et décidons de nous y arrêter pour boire un jus de citron (on adore) avec vue sur le lac et la jungle. Nous sommes intrigués par les fils électriques qui entourent le lac, et le serveur nous explique que certains jours quelques éléphants s’aventurent en dehors de la jungle et viennent faire coucou aux touristes. Pas de chance pour aujourd’hui, mais demain nous partons en safari pour aller les rencontrer. J’ai trop hate!

Publié le 7 juillet 2019

Réveillés par un petit déj préparé par Smith (le proprio de la guest house), vraiment délicieux: crêpes au miel et coco, galettes de cocos, oeufs, jus de mangue frais, fruits exotiques frais et le tea (with milk and sugar), boisson préférée de PG. D’ailleurs Sumith appelle PG, mister tea et parfois petit boy (rapport à sa taille), et ne cesse de lui ramener du tea et des fruits. Puis petite balade matinale en vélo, avant de revenir pour 13h30 pour le départ du safari dans le parc Kandulla, afin d’aller découvrir les éléphants sauvages d’Asie. nous n’avons pas été déçus, nous en avons vu des dizaines! Difficile de décrire ce que j’ai ressenti. Tout le monde sait maintenant que je suis fan des éléphants, mais de les voir de tout prêt, en famille avec leurs bébés, sortir de la jungle pour aller boire et se baigner dans le lac, c’était juste magique et indescriptible. Nous avons même vu un énorme mâle, un vrai mastodonte, solitaire mais sans défenses. Il faut savoir qu’en Asie de nos jours, seuls 5% des éléphants mâles possèderaient encore des défenses. En effet, il existe une théorie selon laquelle, il y a un lien de causalité entre braconnage et évolution de l’espèce! Sachant cela, comment certains pays peuvent ils encore laisser tuer des éléphants pour l’ivoire????? A méditer!

Polonnaruwa a été la seconde capitale du Sri Lanka depuis la destruction d’Anuradhapura. Nous partons donc à sa découverte en vélo, après un passage obligatoire au musée pour payer les tickets d’entrée du parc, excessivement onéreux car faisant partie de l’UNESCO depuis 1982. Il s’agit de ruines hindous du 11ème et 12ème Siècle, plantées dans un luxuriant camaïeu végétal. Les temples et cultures sont très bien préservés et cela change des « simples Stupa ». Tout au long de notre trajet en vélo, nous pouvons découvrir les restes du palis royal, des stupas et surtout le clou de la visite: l’ensemble de bouddhas sculptés de Gal Vitara. Endroit incroyable qui justifie à lui seul une visite de ce site.

Après ces 5h de visite, sous une chaleur suffocante, petit repos mérité avant de repartir vers 16h, pour retrouver le petit resto sympa du 1er jour à Polonnoruwa. Hélas il est fermé! Comme PG commence à ne pas être très bien (il ne mange plus beaucoup), nous nous arrêtons finalement dans un resto plus touristique pour qu’il puisse manger ses premières pates bolo. Ca y est il se sent mieux, il est reparti pour plusieurs jours.

Publié le 9 juillet 2019

Départ de Polonnaruwa un peu triste car nous avons adoré la ville et surtout Sumith le gérant de la guesthouse. J’en profite pour faire une aparté sur la gentillesse extrême des Sri Lankais. Je n’ai jamais rencontré des gens aussi chaleureux. Aucune agressivité et aucune insécurité. Ils n’ont rien mais ont toujours un sourire jusqu’aux oreilles. Quelle leçon de vie!!! C’est donc après 4h de bus que nous arrivons à Kandy, 2ème grosse vile après Columbo. Nous avons réservé un appart pour les 3 jours, vraiment super. Nous décidons de visiter et la ville, et comme par ma magie, on tombe sur un Burger King. PG est comme un fou et on a pas la force de lui résister. Du coup il retrouve le moral culinaire! Passage par le marché couvert de Kandy ou vendeurs de fruits et légumes partagent les lieux avec les bouchers et les poissonniers: j’ai du sortir des lieux en vitesse tellement les odeurs de viande découpée, avec le boyaux jetés aux chiens et aux corbeaux, étaient insupportable! (speciale dédicace pour Martine). Puis nous faisons un petit tour du lac et prenons de la hauteur pour l’admirer de plus haut. Nous avons entre temps réservé un spectacle de danses traditionnelles, de cracheurs de feu qui marchent sur les braises. C’était très beau et les costumes des danseurs somptueux.

Dernière visite UNESCO du Sri Lanka, pour le temple de la dent. Il abrite une relique de la dent de Bouddha. La légende raconte que cette dent fut sauvée de la crémation du Bouddha au 6ème S avant JC, puis cachée par une indienne qui l'emmena au Sri Lanka, puis reprise par l'armée tamoule, puis par les portugais qui l'envoyèrent se faire réduire en cendre et jetées à la mer en Inde. Il faut dire que cette relique a longtemps joué un rôle politique important, car la posséder, c'était détenir le pouvoir sur le pays. Bon par miracle elle s'est régénérée pour revenir au Sri Lanka. Bref nous ne pourrons pas la voir, car elle est cachée sous 7 reliquaires successifs en forme de cloche, empilés et placés derrière une porte. 3 fois par jour, les moines ouvrent la porte afin de permettre aux pèlerins de s'y recueillir (non de la voir). Nous avons assisté à la cérémonie de 9h30 et la ferveur ambiante était très impressionnante. En plus comme nous sommes mercredi, la relique est lavée avec une préparation d'eau parfumée. Cette eau sacrée est ensuite distribuée parmi les fidèles, car elle est censée posséder des vertus guérissantes. La file est interminable et tous se bousculent afin de remplir leurs bouteilles. Nous restons en retrait et observons avec étonnement toute cette ferveur religieuse. Nous passons ensuite visiter le palais ainsi que l'elephant muséum, musée créé spécialement pour l'éléphant Raja, mort en 1988 à 75 ans. Né en 1913, il fut capturé à l'âge de 12 ans et offert au temple de la dent où il eut le suprême privilège de porter la dent sacrée lors des cérémonies annuelles. Il fut déclaré "Trésor National" en 1986 par le président, et a eu le droit à des funérailles officielles. Il fut embaumé, et c'est donc son imposante dépouille que nous pouvons voir dans ce musée.

Nous terminons notre journée par la visite du jardin botanique de Peradeniya. Il est renommé pour son impressionnante collection d'orchidées, sa majestueuse allée de palmiers royaux. Il présente un jardin d'épices et de plantes médicinales ainsi que divers arbres plantés par des personnalités qui ont visité le jardin. Une colonie de chauve-souris frugivores est installée partout dans le jardin. Cette visite ne démérite pas face aux temples; c'est 60 hectares d'havre de paix, dans cette ville bouillonnante et polluée!

Super journée en perspective car nous allons ce matin visiter l’orphelinat de Pinnawala, un orphelinat spécialement conçu pour les éléphants. J’avoue qu’à la lecture des commentaires sur les blogs, je suis sceptique: piège à touriste ou pas? Arrivés sur place on apprend que le centre recueille des éléphants (10 en ce moment) que leurs propriétaires ne peuvent garder, et soigne les éléphants malades de la jungle. L’endroit est très touristique et on doit payer pour donner le bain à un éléphant et pouvoir monter dessus. C’est tellement tentant et ça sera peut être la première et la dernière fois que je chevaucherai un éléphant, alors tant pis, je me lance. Je suis la première à monter, c’est très impressionnant mais son cornac le dirige rien qu’au son de sa voix; j’avoue que j’ai un peu peur de tomber, car ça balance pas mal! Puis c’est au tour de Pat et PG d’y aller à 2. Eux aussi trouvent cela très intimidant. Après un tour de 15mn, on accompagne l’éléphant pour un bain dans un cours d’eau. On s’amuse à le gratter avec une écorce de noix de coco et à le mouiller. L’éléphant aussi nous arrose avec sa trompe et sa queue. On passe un super moment. Pour le récompenser, on achète quelques fruits que PG donne à l’éléphant, qui l’attrape par la trompe, pour les mettre dans sa gueule.

Il est toujours délicat de se rendre dans un lieu touristique comme celui-là, car j’ai peur que les éléphants soient exploités ou maltraités, mais ici la démarche semble être sincère, ils sont presque tous détachés et déjà plus de 90 de ces pachydermes ont pu être sauvés. J’avoue avoir un véritable coup de coeur pour l’éléphant asiatique, complètement différent de son congénère d’Afrique: plus petit, plus petites oreilles et avec des taches de couleur sur la peau.

A coté du site, nous visitons une usine de recyclage de bouses d’éléphants. Et devinez en quoi elles terminent? En papier! Rien ne se perd, tout se recycle.

Nous terminons la journée par la visite d’une usine à thé: nous pouvons maintenant différencier les différents thés: blanc, vert ou noir (fermenté). Petit arrêt photo à la statue du bouddha géant qui domine la ville de Kandy. Beau point de vue en hauteur sur toute la ville.

Encore des épices pour PG!!!!!

Nous quittons le triangle culturel du nord du Sri Lanka, pour les montagnes du centre. Nous avions réservé il y a 2 jours des billets de train pour la ville de Nuna Oya, gare la plus proche de notre point d'arrivée Nuwara Eliya. C'est le moyen de transport le plus adapté car nous allons traverser toutes les plantations de thé cultivées et récoltées par les Tamoul. Il faut au train 4h pour relier les 2 villes séparées seulement de 77km; soit 15km/h. Mais une fois n'est pas coutume, nous avons le temps d'admirer la montagne et les magnifiques paysages de culture du thé, dans notre wagon 3ème classe. Les autres touristes préférant la 1ère et 2ème classe! Nous arrivons dans l'après midi après que le train ait gravi 1900m d'altitude.

Autre lieu, autre décors, autre ambiance, autre météo. Nuwara est une petite bourgade anglaise avec ses vieilles demeures coloniales aux allures de terre promise. Nous avons du mal à reconnaitre le Sri Lanka que nous avions découvert ces derniers jours. Il pleut, et la température a baissé d'au moins 10 degrés, tout est aseptisé. Ici on ne passe plus du tout pour des extras terrestres, on fait partie du décors!!

Réveil encore très matinal, 4h30, pour se rendre à Horton Plains, parc UNESCO, pour la première Brando du voyage. Une boucle de 9km à + de 2000m d'altitude. Avant de commencer le trek, petit arrêt pour apprécier le lever du soleil. Le temps est incertain, la brume est de la partie. Nous débutons donc par un premier point de vue qui a comme un avant goût de fin du monde "little world's end" où nous prenons quelques photos juste avant que les nuages ne couvrent le paysage. Deuxième arrêt à "world's end" avec panorama sur la jungle et toute la vallée. Nous poursuivons ce trek sous le soleil avec la chute de "baker's falls", très belle. Nous finissons cette Brando très touristique avec quelques photos de "sambar", qui ne sont autres que les cerfs Sri Lankais, légions dans ce parc.

Avant de rentrer à la guesthouse, le chauffeur tient à nous faire visiter la "New Zealand farm", ferme de vaches à l'allure très européenne. PG et Pat se boivent un verre de lait frais tout chaud. IL y a une foule incroyable de Sri Lankais venus visiter ce lieu durant le week end. On a l'impression que c'est comme un parc d'attraction pour eux: ils photographient les vaches laitières, les taureaux, les chèvres et même les lapins. C'est très drôle!!!!

Après un petit repos (bien mérité), petite balade dans les plantations de thé, sous fond de petit manoir anglais. SO BRITISH!!!!!

Crèpe chocolat cacahuète à la Sri lankaise pour PG

Ce matin un petit dej typique Sri Lankais préparé par la cuisinière de la guesthouse nous attend: riz, pois cassés, légumes cuits,... Un peu dur pour PG, qui du coup se jette sur les toasts. La cuisinière a du en faire 2 tournées!!!

Aujourd'hui nous avons une journée transport qui nous attend. En effet, nous nous rendons à Nallathanniya, petite bourgade qui se situe au pied du pic d'Adam dont nous allons faire l'ascension demain. Comme nous sommes en montagne, les 70km de distance équivalent à 3H30 de trajet, soit un bus de Nuwara jusqu'à Hatton (environ 2h de bus pour 40km) et 2 bus de Hatton à Nallathanniya. On aurait pu choisir de prendre un taxi direct mais avec les moyens de transport en commun, on économise plus de 40€ sur le trajet. Budget non négligeable pour nourrir un ado de 15ans!!!!

Arrivés sur place, je contemple ce fameux pic avec effroi et appréhension, qui culmine à 2250m et que je vais devoir gravir (tout au moins essayer) demain à 2h du matin, afin d'être au sommet au monastère pour le lever du soleil. Soit 900m de dénivelé, un trajet de 14km A/R, et 5500marches. Cela équivaut à 275 étages; pour vous donner une idée de grandeur, la tour Eiffel compte 1665 marches et l'Empire State Building en compte 1860. Bref en une nuit, je suis sensée monter et descendre environ 3 x l'Empire State Building. Les guides touristiques annoncent une montée en 4-5 heures et pour les Sri lankais, c'est plutôt 2h.

Y arriverais-je? Rien n'est moins sur! En tout cas je me prépare au pire!!!

hôtel au milieu de la jungle: un petit coin de paradis mais pas beaucoup de wifi donc pas de photos

A 2h du matin, le pire est arrivé. Nous voila partis dans la nuit à la lampe torche pour l’ascension d’Adam’s peak. PG et Pat partent en avant et me laissent seule sur le chemin dans le noir, avec tous les bruits de la jungle. Je ne suis pas du tout rassurée, mais heureusement quelques touristes ont eu la même idée et je les croise sur le chemin. Après un check point à l’entrée, donation oblige, je reçois un bracelet de bénédiction et le bouddha fait une prière pour moi. Peut être pour que j’arrive au sommet! Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps; PG et Pat ont atteint le sommet en 2h15, et moi en 3h. ça c’est fait!!! On attend le lever du soleil dans le froid, mais malheureusement il ne se montrera pas car le pic est dans les nuages et la brume. dire que j’ai fait tout cela pour ça!!!! j’ai un peu la haine. En plus le temple en haut est fermé et on ne peut pas le visiter car ce n’est plus la période des pèlerinages. Dommage, car j’aurais aimé voir la cavité au sommet du pic; les bouddhistes la considèrent comme une empreinte de pied de Bouddha, les hindouistes le pied de shiva, et les musulmans le pied d’Adam. Le mythe veut qu’Adam y posa son pied après avoir été chassé du paradis. Les chrétiens y voient la trace du pied de St Thomas. Presque toutes les religions réunies pour un pèlerinage dans un même endroit, j’aurai aimé voir ça! Enfin un message de tolérance.

La descente est plus rapide mais douloureuse, heureusement qu’un petit dej nous attend à l’hôtel à notre arrivée.

Le reste de la journée va se passer une nouvelle fois dans les transports: 2h de bus, puis 4h de train (126km au total) pour arriver à la petite ville d’Ella, où nous allons passer 4 jours. A notre arrivée, surprise! Des bars partout (vive les mojitos), une ambiance tropique baba cool, des touristes partout, des restos de burgers, … Le Sri Lanka authentique est resté dans le nord. Patrick n’est plus dans son élément. Trop aseptisé, dit-il en boudant!!!

P.S. connexion difficile!!!

Hier, c’était l’ascension d’Adam’s peak et aujourd’hui c’est celle de little Adam’s peak. Heureusement beaucoup plus simple, et cette fois le ciel est bleu et on peut admirer toute la vallée nichée entre les montagnes, ainsi que les plantations de thé sur les flancs. C’est une des plus belle vue des vacances. Nous continuons notre Brando jusqu’à un point de vue sur « nine arches bridge ». C’est un pont construit par les anglais en 1921, long de 92 m avec 9 arches, également appelé le pont dans le ciel. C’est un des meilleur exemple de construction de chemin de fer de l’époque coloniale dans le pays. Cerise sur le gâteau, nous attendons 15h30, afin que le train Ella:Kandy fasse son apparition à la sortie du tunnel. Photo mythique! Nous retournons en ville par la voie de chezin de fer, sur les rails: petit rappel d’un autre séjour!

5h30 du mat, nous voila partis pour prendre le train direction Haputale, pour visiter les plantations de thé, et l’usine de fabrication de thé la plus célèbre du Sri Lanka: la daubassent tea factory de Sir Thomas Lipton, construite en 1890. Il fut un des plus illustres personnage dans l’histoire du thé au Sri Lanka, car c’est grâce à lui que cette boisson fut démocratisée dans le monde.

A l’arrivée du train, nous prenons un tuk tuk qui va nous déposer 15km plus haut, jusqu’à « litons seat ». Considéré comme un des plus beau point de vue à 360° dans la montagne du Sri Lanka, d’où Sir Thomas Lipton contemplait ses plantations de thé. En effet, la vue est époustouflante, on peut presque voir toutes les villes que nous avons déjà visité. Puis nous descendons à pied jusqu’à son usine 7km plus bas. Afin de s’immerger dans la culture locale, nous descendons par les chemins empruntés par les cueilleuses de thé: les tamouls. C’est un choc culturel, car ces femmes sans âge travaillent de 8h à 16h tous les jours, courbées, à ramasser feuille par feuille le thé. Elles ont la peau brulée par lesoleil et portent sur leur tête jusqu’à 15kg de feuilles et tout cela pour 500 roupies par jour, soit environ 3€! C’est une leçon de vie car elles ne se plaignent pas, nous appelle pour les prendre en photo et ont toujours le sourire. Après ces magnifiques paysages que nous voyons, nous avons une pensée émue pour ces femmes courageuses, qui passeront leur vie à répéter les même gestes. Bien sur, nous avons gouté le black tea, tellement fort en gout, qu’on le boit avec du lait et des morceaux de sucres roux et pâteux à laisser fondre dans la bouche pendant la dégustation. Finalement je vais peut être m’y mettre!

Publié le 19 juillet 2019

Nouveau réveil matinal à 6H30, pour encore une ascension, cette fois Ella’s rock. Nous prenons un petit déj Sri lankais à la guesthouse et partons en tuk tuk jusqu’au début du parcours de rando. Nous avons lu que le sentier est très peu voir pas du tout balisé. Dés les premières minutes, on se perd et un Sri lankais nous prend en charge afin de nous faire parvenir au sommet, bien sur, nous le rémunérerons à la fin! Après une heure de montée (mes mollets n’ont vraiment pas le temps de se remettre des autres rands). Nous atteignons au but et la vue est magnifique. Le guide nous montre d’autres points de vue plus sauvages et encore plus beaux. Nous redescendons jusqu’à la voie ferrée et prenons un tuk tuk pour nous conduire aux chutes Rawana. Elles sont réputées pour son bassin, où l’on peut se baigner. Dommage je n’ai pas mon maillot de bain, et il serait inconvenant de se baigner en sous vêtements au Sri lanka car ils sont très pudiques. De toute façon, on se prend une averse qui nous contraint à repartir à la guesthouse, histoire de nous sécher car nous sommes trempés.

P.S. Nous avons gouté la veille le lambrais, plat typique de la région à base de riz, viande ou poisson, légumes, le tout cuit lentement dans une feuille de banane. Délicieux, mais trop épicé à mon gout!!!

Publié le 19 juillet 2019
                                                                                          Le bungalow vue mer

Nous disons au revoir à la montagne, car nous partons pour le sud et ses plages, qui termineront notre séjour au Sri lanka. Cette fois c’est un bus direct qui nous amène vers Tangalle. C’est sur la plage de Marakolliya que nous allons dormir dans une cabane, les pieds dans l’eau. Quand nous arrivons le temps n’est pas au beau fixe et nous essuyons quelques averses, avant d’enfin apercevoir un coin de ciel bleu. Nous allons jouer à Robinson, car la cabane est assez sommaire: pas de fenêtres, nous dormons sous un toit en feuille de palmiers. PG et Patrick sont ravis. Comme il y a beaucoup de vent , l’océan (indien) est déchainé, et la baignade interdite. C’est comme si j’étais devant la meilleure boulangerie de France, avec les meilleurs gâteaux, mais que je ne puisse pas y toucher. Le cadre est paradisiaque. Je suis légèrement frustrée!! Bon, PG décide quand même de s’amuser avec les vagues au bord, et du coup Pat et moi le suivons.

Ce soir nous allons tenter d’aller voir les tortues vertes en train de pondre: si elles sont là. La suite au prochain épisode!

Donc, la veille au soir, nous avons été observer les tortues vertes en train de pondre. J’avoue j’étais sceptique sur notre réussite. Le tuk tuk nous a débarqué dans une association de protection des tortues vertes et de leurs oeufs. Le bénévole nous explique qu’ils sont plusieurs à scruter la plage à la recherche des tortues venues pondre; et que si elle sont là, on pourra les voir. Miracle! Au bout de 10mn, il nous dit que c’est ok. Et là, nous allons vivre un moment hors du temps et magique.

La première tortue que l’on voit est en train de repartir vers la mer après avoir pondu. Elle met beaucoup de temps à retourner dans l’eau car sa soirée a été dure, elle est épuisée.

Puis après un km de marche sur la plage, il y a une autre tortue en train de creuser son nid pour y déposer ses oeufs. Pendant cette étape, nous la laissons tranquille afin de ne pas la perturber et attendons le signal pour nous approcher. Pendant ce temps, un bénévole nous ramène un sac rempli de bébés tortues. On est tous ébahis, lorsqu’il les dépose sur le sable. Leur instinct les pousse directement à aller vers la mer. C’est trop mignon, toutes ces petites tortues qui rampent vers l’eau! On peut même les toucher au passage. Une fois à la mer, nous retournons voir la tortue qui a commencer à pondre. Moment incroyable, inoubliable car on voit parfaitement les oeufs tomber dans le nid. Puis au bout de plusieurs minutes, elle termine enfin son dur labeur, et se met à recouvrir ses oeufs avec toute son énergie. Cela peut prendre jusqu’à 1 heure. Nous la laissons finir son travail, heureux d’avoir pu voir ce spectacle unique. A tel point que PG en a oublié de faire des photos!!!

Aujourd’hui, c’est OFF!! Réveil pas trop matinal, tranquille. Nous partons sur la plage pour aller prendre notre petit déj dans un hôtel un peu plus loin. Dommage, plus de petit déj sri lankais, seulement continental. C’est PG qui est content! Puis nous louons des canoés pour aller visiter le lagon et sa mangrove. Ambiance lacustre. Il y a plein d’oiseaux, des hérons, des cigognes et nous avons même la chance d’apercevoir un varan en train de nager. Le reste de la journée se passe à flemmarder. Une fois n’est pas coutume!!!

P.S. La nuit dans la cabane en plein air était particulière: beaucoup de vent, de bruit, mais on s’y fait. Le matin c’est réveil les pieds dans l’eau avec les cocotiers et la mer en guise de fond d’écran.

les 2 shorts fluo, ce sont bien le père et le fils

Nous continuons toujours notre tour des plages du Sud, et partons pour Mirissa, petite station balnéaire un peu baba cool, du fait essentiellement de ses spots de surf. Nous aurions du arriver à Matara, 1h après notre départ, mais je me rends compte que nous sommes partis du coté opposé! Le temps de rectifier la destination, de reprendre un bus dans l'autre sens, nous arrivons finalement après 2h de transport. On s'est vraiment relâché, la prochaine fois on ferra plus attention!

Comme le temps est au beau fixe, on décide d'aller se balader sur la plage, et on rencontre en route 3 transats qui nous font signe. On se mange donc un petit encas, les pieds dans l'eau. La plage a d'énormes vagues et PG meurt d'envie de se baigner, et nous y allons tous.

Normalement nous aurions du voir les fameux pêcheurs sur échasse. Les vagues de l’océan indien sont si puissantes qu’elles rendent impossible la pêche en bordure de plage, les pêcheurs Sri Lankais se sont adaptés. Ils ont planté des perches sur lesquelles ils peuvent s’asseoir et pêcher à une dizaine de mètres du rivage. Malheureusement, nous ne les avons pas trouvé, peut être était-il trop tard!

Puis en fin de journée, cap au Parrot Rock, un rocher où l'on peut voir les deux bassins de la baie de Mirissa, accolés l'un à l'autre - la fameuse twin beach. Avec ses kilomètres de sable fin, ses resto en bord de mer et son célèbre surf break, le lieu est certes très touristique mais le cadre est paradisiaque.

Publié le 22 juillet 2019
les pêcheurs sur échasses

Après une nuit à Mirissa, nous allons passer 2 nuits à Unawatuna. Elle est connue pour son récif corallien et ses plages bordées de palmiers, comme la plage d'Unawatuna. Arrivés à la guesthouse, nous demandons si nous pouvons louer des vélos et à la place ils nous proposent des scooters. PG et Pat sont contents, mais pas rassurés pour moi! Je ne comprends pas pourquoi??? Bref, nous voila partis pour notre première étape: jungle beach. Très belle plage nichée au coeur de la jungle, mais assez difficile d'accès. Elle est magnifique et le sable est rempli de coraux. Ensuite nous nous dirigeons au "sea turtle conservation project", clinique destinée à protéger les espèces de tortues menacées. Nous y découvrons dans des bassins, des tortues en train d'être réhabilitées, afin d'être relâchées au plus vite. Pour certaines, il leur manque un membre, pour d'autres, elles ne savent plus se nourrir après avoir avalé du plastique. Nous pouvons en toucher certaines, et même porter quelques bébés tortues qui vont être relâché d'ici quelques jours.

Puis comme je suis obstinée, et qu'avec les scooters nous pouvons faire de la route, je décide de retourner voir les pêcheurs sur échasses. Cette fois ils sont là, et PG et Patrick sont même invités (moyennant roupies) à monter sur les perches.

Petite halte sur la route pour un resto qui propose le rice curry en buffet. Il s'agit d'une base de riz, blanc ou complet, accompagné de légumes, poisson ou poulet. C'est vraiment délicieux, mais un des plus piquant du séjour.

Au nord de la baie se dresse la ville de Galle, UNESCO 1988. Elle évoque l'Afrique noire. Elle est connue pour sa cité fortifiée construite au XVIe siècle par les colons portugais. Des remparts hollandais encerclent les rues piétonnes dont l'architecture témoigne de la présence des Portugais, Hollandais et Britanniques. Le phare de Galle se dresse sur la pointe sud-est du fort. Très jolie ville.

Nous repartons vers la guestouse, en pleine heure de pointe: ça klaxonne de partout, on double à droite, à gauche, j'avoue je suis un peu en panique, ce qui fait bien rire les mecs. Bon après cela, je peux conduire n'importe où dans le monde!!!