Lever 5h05 / Départ 6h. La mise en route est longue, je souffre un peu aujourd'hui. J'apprendrai plus tard que ce tronçon est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO comme certitude du passage des pèlerins du Moyen-âge. lls devaient bien galérer les pèlerins du Moyen-âge sans notre équipement et sûrement moins bien nourris. En parlant de ça, je n'ai pas pu me ravitailler la veille car la seule épicerie était fermée donc il ne me reste plus qu'un crouton de pain (au sens réel du terme!) Jacques l'ancien me rejoint, je lui expose mon problème; il me propose de partager sa salade. A 9h on s'arrête sur une table de pique-nique et on partage nos victuailles: pain, salade, thé! Je sors mon réchaud pour faire le thé et Jacques apprécie le thé chaud du matin et moi j'apprécie vraiment sa salade de thon! Le peloton des pèlerins nous rejoint et je fais connaissance avec les nouveaux! Un papy du village, curieux de tout ce monde, s'approche avec sa fourche et se met à discuter avec un allemand assis derrière moi; il lui parle d'Hitler (car il a connu la guerre), ce que, je le vois, agace l'allemand, mais, il reste fair-play et prends sur lui, pour continuer la discussion...
Après, je continue avec Lucie, on passe par la stèle de Gibraltar (lieu où les 3 chemins du Puy, du Vézelay et de Tours se rejoignent). Puis on se repose à la chapelle en haut d'un mont avec une vue à 360° sur les Pyrénées: trop beau. Le coup de fatigue du matin est parti..! L'après-midi, je croise des moutons, avec le berger en quad devant (c'est beau la technologie 😉) et le border collie derrière le troupeau, à faire son travail de va-et-vient pour rassembler les bêtes! Je le regarde amusé, tellement il fait bien son travail cet animal... Tout-à-coup!, une brebis s'arrête sur le bas-côté pour brouter un peu d'herbe. Mal lui en prends! Le chien, voyant cet affront, se met derrière elle et lui assène un aboiement de sommation. La brebis se remet direct dans le troupeau, sans essayer de gratter encore un peu d'herbe: à mon avis, elle sait qu'il n'y a pas deux sommations avant la morsure à la patte arrière!!! Je reste un peu scotché par cette scène cocasse en les regardant s'éloigner, puis reprends mon chemin.
Le soir, j'arrive au refuge rudimentaire pour pèlerins, portant leurs sacs uniquement. Wouah! çà rudimentaire? Mais c'est 4 étoiles! Un toit, propre, 4 lits, une table, un point d'eau… C'est tout c'qui faut! Je mange avec Jacques l'ancien et Christophe, écris ces quelques lignes, puis vais profiter un peu du paysage, avant de partir tôt demain matin, pour finir la partie française du chemin par la messe du dimanche à St-Jean-pied-de-port, puis le soir fireworks: feux d'artifices!