"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !

Carnet de voyage

Balades dans le massif des Vosges 2002 à 2014

16 étapes
57 commentaires
485 abonnés
Dernière étape postée il y a 12 jours
Quelques idées de balades dans les Vosges, randonnées, pas loin de chez nous. Sortie compilée de 2002 à 2014, en été comme en hiver.
Novembre 2014
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Graufthal, autrefois Krauffthal, est l'écart de la commune d'Eschbourg situé dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est et dans le parc Régional des Vosges du Nord.

Il s'agit de trois habitations des rochers semi-troglodytiques habitées jusqu'en 1958, restaurées et aménagées par du mobilier d'époque.

Ces maisons sont construites dans du grès roses des Vosges que l'on retrouve partout dans la région.

les pièces intérieures bien humides 

Ce village mérite le détour sii vous passez par là uniquement !

 Graufthal 
2

"Le mont Sainte-Odile est un mont vosgien, situé à Ottrott dans le département du Bas-Rhin, culminant à 767 mètres d'altitude. Il est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d'Alsace, fondé par sainte Odile, patronne de l'Alsace, fille du duc d'Etichon." source Wikipédia

le lieu de culte comprend :

– La Basilique, construite à la fin du XVIIème siècle, qui le 16 juin 2016 fût érigée en basilique mineure par le Pape Benoît XVI

– La Chapelle de la Croix, partie la plus ancienne du Sanctuaire datant du Xème siècle.

– La Chapelle de Sainte-Odile, où se trouve le sarcophage du VIIIème siècle contenantes reliques de la Sainte.

– La Chapelle des Larmes, lieu où Odile aurait pleuré la mort de père et prié pour le salut de son âme, d’où sa dénomination : Chapelle des Larmes. Sous une grille, se trouve un emplacement creusé par les larmes d’Odile où était agenouillée la Sainte.

– La Chapelle des Anges, surplombant un rocher en saillie, elle a été construite au XIIème siècle à l’emplacement où du temps des Romains, dit-on, se trouvait une tour de surveillance.

source HOTELLERIE MONT SAINTE ODILE – 67530 OTTROTT – info@mont-sainte-odile.com

• • •

Haut lieu spirituel d'Alsace, le mont Saint-Odile, patronne de l'Alsace, du haut de ses 767 mètres domine toute la vallée d'Alsace. Par beau temps on a une vue magnifique.

entrée
sous la neige
cadran solaire
la cour sous la neige
l'extérieur 
 vue sur la plaine d'Alsace avec et sans neige

Tout au long de l'année, l'abbaye accueille des pèlerins ...

tombeau de saint-Odile
 différentes mosaïques dans les églises du site
 2 vidéos complémentaires pour découvrir le mont St Odile, patronne de l'Alsace
3
3
Publié le 13 mai 2021

Le « mur païen » est le vestige d'un mur d'enceinte édifié entre les années 675 et 681 autour d´un couvent mérovingien fondé par sainte Odile, l'abbaye de Hohenbourg,. Long de 6.5 km, marche d'environ 3 h, c'est une belle idée de balade. La taille des rochers est impressionnante, comment on fait les hommes pour construire cela ?

C'est un vrai mur de pierres sèches, chaque pierre est adaptée au terrain, aux rochers ....

Izzie sans laisse
on ne connait pas l'origine du mur 
Origine du mur : vidéo à gauche courte, longue à droite 

Le sentier des merveilles

En partant du village d'Ottrott pour monter au mont St-Odile, on découvre un curieux sentier : le sentiers de merveilles... Regardez autour de vous ... des sculptures se cachent. Effectuée à la tronçonneuse, elles sont de toute beauté et agrémente le sentier vers le Mont St-Odile

Le mont-Odile est tristement célèbre, le 20 janvier 1992, un Airbus Lyon Strasbourg s'est écrasé à 2 km du Mont St-Odile, 87 victimes et 9 rescapés.

4
4
Publié le 14 mai 2021

Le col du Donon avec de droite à gauche, l'antenne de télévision, le temple, en rouge le restaurant Velleda. Ce col est la frontière entre l'Alsace et la Lorraine à l'altitude de 728m.

Lorsque nous habitions Schirmeck, le Donon était à 5 h de marche aller retour de chez nous. Depuis Bitche nous y revenons en camping-car, possibilité de se garer après le col du coté Lorrain.

Montée au temple romain

Un sentier à coté d'une maison forestière, permet de gravir la montagne sacrée pour atteindre les 1008m d'altitude et avoir une vue panoramique à 360°.

voici l'objectif


Sur le sommet du Donon, les anciennes tribus célébrèrent le culte au dieu Teutatès, le père du peuple gaulois. Était également vénéré un dieu au nom de Vogesus, la déesse Hécate et le dieu Cernunnos. Vogesus est un dieu local très mystérieux représentant l'esprit de la montagne. Il donna son nom aux Vosges.

En 1869, le docteur Bédel de Schirmeck lança une souscription et fît bâtir le temple à douze colonnes visible actuellement sur la plate forme sommitale. Ce bâtiment servit de musée jusqu'en 1958. Au pied du temple, de véritable restes romains.

on apercoit le temple depuis les restes d'un amphithéâtre
 de bonnes chaussures sont conseillées
explication du site romain 
le temple 
vue vers la Lorraine
vue vers le champ du feu
vue vers le Struthof
 vue dans la brume
 vue en hiver avec plein de neige

Quand nous y allons en camping-car, on passe la soirée au restaurant Velleda au col du Donon.

soirée au Velleda 

Restaurant Velleda au Donon : https://www.donon.fr/restaurant-grandfontaine-alsace

au Tel: +33 (0)3 88 97 20 32


Virginie scrute l'Alsace

La montée mérite le détour !

5
5
entrée de la mine

Située dans la commune de Grandfontaine entre Schirmeck et le Donon, ces mines de fer sont veille de plus de 700 ans.

La visite s'effectue avec un équipement fourni sur place (ciré et casque). Un guide vous permettra de découvrir près de 800 m de galeries spacieuses aux murs couverts de concrétions en néoformation de sulfate de cuivre (bleu) et en hydroxyde de fer sous forme de stalactites brun-rouille.


Une visite fort intéressante, elle s'accompagne d'une visite d'un petit musée.

Prendre rendez vous avec l'office de tourisme de la vallée de la Bruche ou à Schirmeck ou la mairie de Grandfontaine au 03 88 97 20 09.

6

Les cascades de la Serva se situent sur la commune de Neuwiller la Roche et sont accessibles par plusieurs chemins. Elle prend sa source dans les chaumes du Champ du Feu à 1000m d'altitude. Nous sommes partis de Schirmeck (plus difficile), par Belmont (plus court et plus facile) de 6km, 230m de dénivelé.

Vous trouverez sur le site https://www.rando-bruche.fr/ plusieurs itinéraires possibles avec des plans.

forêt vosgienne
 nature luxuriante des Vosges

Site en hiver ...

très beau paysage aussi l'hiver, montée un peu plus dure ... 
7

Le camp de concentration, le seul en France, se trouve près de Schirmeck sur la commune de Natzwiller. Ouvert le 01 mai 1941, 22000 déportés y laisseront leurs vies. Le camp est connu particulièrement pour les essais médicaux faits par les fameux docteur SS sur les détenus. Situé en altitude, les détenus devaient affrontés une météo exécrable.

monument du souvenir
four crématoire

Visite du dernier baraquement :

table de dissection
urne funéraire
four crématoire

C'est un lieu de mémoire difficile à supporter. A 1.5 km du camp, un bâtiment contient les chambres à Gaz. A Schirmeck, se trouve le mémorial de l'Alsace-Lorraine (à visiter)

Cette visite ne vous laisse pas indifférent, elle marque profondément.

8

Le sentier des demoiselles de pierre débute à 2km du centre de Mollkirck dans la vallée de la Bruche, entre Laubenheim et la Fischutte (départ du circuit : GPS: 48.491436; 7.383167))

A Mollkirch, il y a le château à visiter et ce fameux sentier.

vue rapide du château  

Plan du sentier des demoiselles de pierre :

la brume recouvre la forêt ce qui donne au paysage un air encore plus irréel

la légende 

Cette promenade peut-être faire avec des enfants, mais difficilement avec un landau ou une poussette. Laissez vous hypnotiser par le site !

9
9
Publié le 18 mai 2021

Promenade dominicale, jour à éviter, vous pouvez accéder par le bas (plus loin : D218, en face de la maison forestière du Nideck.) ou par le haut la cascade. Sur la commune de de Oberhaslach à 534m d'altitude, l'au se jette à 25 m de haut entre les falaises volcaniques. A proximité les ruines du château de Nideck.

point de départ bas, maison forestière
superbe glaçon

Petite promenade digestive, facile.

10
10
Publié le 2 juin 2021

En pleine forêt vosgienne, il reste un petit morceau de voie romaine qui passe par le col du Donon. La voie romaine de Raon lès Leau reliait les villes actuelles de Metz à Strasbourg. Pour trouver ? A la descente du col du Donon direction Raon sur Plaine, au premier village prendre à droite. C'est partiellement fléché. La route est en terre mais roulante.

Coordonnées du parking, P : 48.528906, 7.102859, en degrés décimaux. Le parking est au bout de la petite route forestière du Roule Bacon, à 736 m d'altitude.

 on voit bien sur les photos de droite, les traces des roues de chariot

Nous faisons un arrêt dans une fromagerie, suivre fléchage ...

11
11
Publié le 3 juin 2021

Le lac de la Maix est situé dans le massif du Donon à 678m, sur le territoire de la commune de Vexaincourt dans les Vosges. Il s'agit de l'un des derniers lacs naturels de formation glaciaire du massif vosgien. Sur ses rives se dresse une chapelle bâtie sur les ruines d'un ermitage construit en 1070.

Le lac de la Maix a quelque chose de mystérieux, on y rattache pleins de légendes.

 lac de la Maix
les légendes 
chapelle
sous la chapelle
sarcophage

En camping-car, vous pouvez dormir sur le parking très tranquille, mais peu de soleil.

12

Le lac / barrage de Pierre Percée a été construit pour réguler l'eau de la Moselle et alimenter la Moselle en eau pour la centrale nucléaire de Cattenom. Il fait 32 km de pourtour et recèle pleins d'activités. C'est un site exceptionnel.

Le village et le château de Salm

rocher en grès
le village depuis le château
la tour dernier vestige du château
le lac vue du château

Petite montée vers les vestiges du château et une superbe vue sur le lac par beau temps.

Observatoire à oiseaux

lac gelé

En empruntant la voie verte (voir le plan) le plus au sud-Ouest, un observatoire à oiseaux à 500m de la route en contre-bas

Le lac / Barrage

A un moment donné, nous passions beaucoup de week-ends au bord du lac. Avec le camping-car, c'était devenu notre résidence secondaire.

on trouve autour du lac, des tables et des bancs 
barrage
à l'embarcadère, possibilité de faire un tour de bateau
Uska n'aime pas l'eau
notre canoë
possibilité de louer des canoës
pêcheur

Le lac / barrage de Pierre Percée, haut de 78m, c'est plein d'activités : accrobranche, tyrolienne, saut à l'élastique, canoë vtt, randonnée ...

En fait il y a deux lacs : le barrage supérieur que nous vous avons fait découvrir entouré de forêt et le lac inférieur, base de loisirs, toboggan, piscine, campings avec 120 emplacements.




,

13
13
Publié le 7 juin 2021

Les Jardins de Callunes sont un parc paysager et botanique implanté à Ban-de-Sapt dans les Hautes-Vosges, à 550 mètres d'altitude.

Ces jardins méritent le détour, n'hésitez pas !

14

A coté de Saint Dié des Vosges, c'est une très belle randonnée qui nous attend vers le col du Sapin Sec et de la roche aux Féés (clique ICI pour guide du site)

roche d'Ormont

Après le col du sapin Sec, direction la roche des cailloux, avec une très belle vue sur St-Dié des Vosges

Puis direction Roche du Sapin Sec

Très belle balade d'une journée avec de beaux points de vue ...

15
15
Publié le 10 juin 2021

"Le camp celtique de la Bure fait partie des nombreux sites de hauteur fortifiés bordant la vallée de la Haute-Meurthe,

Plusieurs parcours pédestres permettent d’accéder à ce site qui se trouve à huit kilomètres environ au nord-ouest du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges. L’accès par la route mène les visiteurs aux hameaux de la Pêcherie ou de Marzelay, puis sur le chemin forestier montant au col de la Crenée. À partir de là, c’est le départ de plusieurs sentiers de randonnées, qui conduisent sur ce site archéologique en une vingtaine de minutes environ" source Wikipédia

plan du site camp de la Bure 

Arrivée sur le site, un épais brouillard englobe le site celtique, ce qui le rend encore plus féérique.

le site est bien documenté, ce qui est très agréable 
les originaux sont au musée 
Uska, notre bouvier bernois, inspecte les lieues 
 que de rochers déplacés !
d'autres remparts 
ce n'est pas facile de comprendre toute l'histoire du site 
wagonet de fouille
cabane de fouille 
Bassin de Taranis/Jupiter

Belle petite promenade, sous le soleil se serait mieux, mais il faut faire avec ...

16

Lors d'une sortie plus au sud des Vosges, nous avons découvert Plombières les Bains. "Plombières fut dès le Ve siècle av. J.-C. le lieu d'un habitat celte. Les Romains lors de la conquête des Gaules, y découvrirent des sources d'eaux chaudes et fondèrent la station il y a plus de 2 000 ans. La légende veut que les légions du lieutenant de Jules César, Titus Labienus, qui se dirigeaient vers le nord via l'actuelle Franche-Comté, en -51, se soient arrêtées à proximité de Plombières. Un soldat, à la recherche de son chien, qui se serait éloigné pendant la nuit, aurait trouvé ces sources chaudes. Les Romains entreprirent des travaux considérables afin de capter les sources ; pour cela, ils détournèrent l'Augronne. Il semble que les thermes romains accueillaient surtout des blessés de guerre venus des limes sur le Rhin. La station est détruite lors des invasions barbares, mais renaît à partir du Moyen Âge" : source Wilipédia

Je dois avouer que nous avons passé plus de temps au restaurant qu'à faire une visite de la visite. Est-ce le magnifique soleil et sa douce chaleur ? On dit que Plombières est la ville au 1000 balcons !

Plombières est en pleine mutation, on dit même qu'elle se réveille. Il va falloir y retourner à l'occasion.

Cela m'a fait très plaisir de sortir de nos cartons nos photos et de vous faire découvrir des sites Vosgiens qui nous ont plus ... A bientôt on en rajoutera ...