voici notre parcours réel Guy : chaque personnes aura une interprétation différente de ce voyage, avec Virginie nous ne sommes pas d'accord. Peu de paysages grandioses, monotonie de la plaine, peu d'accès aux médinas et aux souk, voilà sa première approche !
Je pense qu'une grosse erreur est de vouloir comparer la Maroc et la Tunisie. Pas la même surface, pas les mêmes latitudes et longitudes, donc pas les mêmes climats, pas la même culture !
Infrastructure Camping
Il n'y a presque pas d'aires de CC sauf annexées à des hôtels, mais rarement avec douches chaudes et vidanges eaux grises et noires. Pour l'eau, cela passe par demander dans des stations gasoil lors du plein. Il n'y a aucun concessionaire CC donc pas moyen d'acheter des pièces pour le dépannage. Il ne reste que le bricolage avec les garagistes locaux très dévoués. Les allemands et les italiens sont les meiuxx équipés en Camion 4x4 pour conquérir le désert.
Relation aux habitants
Nous avons trouvé que l'approche aux locaux était plus facile qu'au Maroc, plus ouvert, plus spontanée.
Sécurité
Nous n'avons rencontré la police aux frontières algériennes et au port, sinon rien. Nous nous sommes complètement sentis en sécurité tout au long du parcours. Le camping sauvage est tout à fait conseillé face aux manques de campings.
Météo
Le Tunisie a connu un hiver normal, avec des pluies, de la neige. Etant plus au Nord, cette année comme l'Espagne, le Portugal, la Toscane et la Tunisie, le bassin méditerranéen a connu beaucoup de mauvais temps.
Routes
Les routes sont en bon états, le péage sur autoroute est d'un montant dérisoire. Sur les départementales, les nids de poules restent monnaie courante, il fait faire attention constamment. Les accotements ne sont pas stabilisés et la route s'effrite. Le pire se sont les dos d'ânes, au minimum deux par village, jusqu'à 6 ou 8 . Notre CC racle avec son pott d'achappement trop bas.
Conduite
Les Tunisiens ne respectent aucune règle de conduite. Les motos et les taxis sont les pires. Dépassement à droite, contresens, priorité à droite. La règle : "je passe le premier" Nous avons réduit notre vitesse pour avoir lees temps de réagir.
Archéologie
La Tunisie est très riche en vestige punique, romains .. pour ceux qui aime, bien sûr les veilles pierres. A contrario du Maroc où il y a peu de monuments.
La Tunisie
Il y avait la Tunisie d'avant 2011 (la révolution) et après. Beaucoup de Tunisiens nous ont fait part du regret d'avant : "avant c'était mieux" Les prix ont considérablement augmentés, sauf les produits subventionnés par le gouvernement en Tunisie. Les salaires n'ont pas suivi l'inflation. Ily a plusieurs Tunisie : celle des plages, des hôtels sur le versant méditerranée Est, de Tunis à Djerba, celle du sud, du désert et celle le long de la frontière algérienne jusqu'à la méditerranée au Nord, bien verte, dédiée à L'agriculture.
Le tourisme (peu présent de janvier à mars) se limite aux hotels all inclusive du bord de mer, où la location de voitures ou des bus, permet d'aller une journée vers le sud pour faire du 4x4 ou du quad, sans oublier le Dromadaire !
Tous les immeubles y compris les hôtels sont négligés, à l'abandon. Cela résume bien l'état d'esprit général : à l'abandon. Même les suites archéologiques n'échappent pas à cette règle ! c'est bien dommage !
Notre bilan
Nous souhaitons découvrir la Tunisie, c'est fait ! Y retournerons nous ? Non car on en a fait le tour, 6 semaines là-bas auraient suffit. Je ne regrette pas d'y être allé, Virginie espérait les grands espaces du Maroc, mais seul le sud lui a plu. Merci à tous ceux qui nous ont accueillis, aidé lors des galères. Félicitations aux Tunisiens pour leur combativité, ils sont toujours debout !
A bientôt si le frigo est réparé, la carrosserie refaite ... ect
PS : je ferais peut-être un bilan 2, en fonction de vos questions et de vos commentaires. Si j'ai tardé à écrire ce bilan, c'est pour des raisons de santé ...