Hier au soir des suédois se sont garés à coté de moi. Après avoir pris l'apéro ensemble, ils sont allés se baigner dans le lac. Cela m'a incité à les rejoindre : température de l'eau 20°C, de l'air 18°C (mesurés)
C'est leur deuxième nuit dans un fourgon CC de location. Madame en avait envie d'essayer, c'est elle qui roule, monsieur l'accompagne, mais ça lui plait.
Rättvik
C'est une petite ville au bord du lac. J'ai retenu comme visite l'église et le Gammelgärd (vieux village).
de très belles peintures que le manque d'éclairage ne rend pas, hélasA coté de l'église, le Gammelgärd
mise en situationj'adore ces maisons en bois usées par le temps en bordure du cimetière une grande pierre m'intrigueCertains diront que c'est toujours les mêmes églises, toujours les mêmes maisons rouge, toujours les mêmes maisons en bois délavées ...
Moi je suis sous le charme, j'y trouve une vraie quiétude ....
Tällberg
C'est encore un de ces petits village qui se jettent dans le lac. Tällberg est très touristique avec ses hôtels et son camping, néanmoins on y retrouve cette quiétude toute suédoise ...
Je quitte Tällberg pour Falun en passant par Borlänger. En effet depuis que je suis en Suède, j'essai de changer mes Nok Norgéviens restants en Sek Suédois. Aucune banque ne le propose. Une banque m'a donné les coordonnées de cet ex-change, il n'y en a pas d'autres à 100 km à la ronde ...
Falun
Falun est mondialement connue (Patrimoine de l'Unesco) pour sa mine de cuivre et pour avoir donnée la couleur rouge brun aux maisons de Scandinavie, couleur nationale.
La mine du Moyen Age jusqu'à 1982, s'est effondrée en son centre, ce qui donne cette mine à ciel ouvert. L'ensemble est exploité commercialement et attire beaucoup de visiteurs. Les enfants sont roi dans le musée.
entrée retraité 200 Sek (20€) Le rouge de Falun est un sous-produit de cette mine
le rouge de Falun On descend à environ 45 m sous terre. Creusé à la main au début, on est passé à l'explosif. La mine est très peu étaillé par rapport aux mines que j'ai eu l'occasion de voir.
Bien sûr comme dans toute les mines le problème c'est l'eau qui est pompée par une grande roue associée à une pompe. Lorsque la roue tourne, elle fait tinter une cloche, aussi longtemps que le mineur entend la cloche, il est en sécurité.
Le visiteur met un casque et une protection pour l'eau qui goutte du plafond
Un musée dans le bâtiment principal explique très bien (surtout aux enfants) la mine et le cuivre.
outils du mineurs, objets en cuivre entre autres La ville est au pied de la mine, j'y fait en sortant un tour ...
La ville est typique du pays ... Je reste sur le parking de la mine, nuit interdite, mais je ne suis pas le seul CC à le faire. Demain Uppsala à plus de 180 km ...