
La Norvège est le troisième pays de Scandinavie de notre circuit CAP NORD. J'y ferais une première incursion entre la Finlande et la Norvège, puis une deuxième au sortie de la Norvège.
Pour naviguer d'un pays à l'autre utiliser la barre de navigation ci-dessous
Et n'oubliez pas de vous abonner !!
Naviguer : Début | Pologne | Baltes | Finlande | Norvège Nord| Norvège Sud | Suède| Danemark | Allemagne

Sa capitale est Stockholm, la superfcie de la Suède est de 449 965 km² pour10.2 millions d'habitants soit une densité de 23 habitant au km².
Les principales villes de Suèdes sont : Stockholm, Göteborg, Malmö, Uppsala ...
la monnaie est la couronne suédoise SEK, 1 Euro = 10.569 SE ou 1 SEK = 0.0946 Euro
La Suède jouit d’un climat relativement tempéré en dépit de sa situation septentrionale, du fait de l’action du Gulf Stream. Dans le sud du pays, les feuillus peuvent se trouver en abondance, contrairement au nord, où les résineux dominent le paysage. Dans la partie du pays se situant au nord du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche jamais en été, et l’hiver n’est qu’une nuit sans fin: le soleil ne se lève pas mais il y a assez de lumière pour voir clair quelques heures.
Au cours du ixe et du xe siècle, la culture viking put s’épanouir dans toute la Scandinavie grâce au commerce, aux pillages et aux mouvements de colonisation vers l’est. La Suède parvint à conserver sa neutralité pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales, à l’exception notable du soutien logistique et militaire apporté à la Finlandelors de la tentative d’invasion soviétique de 1939-1940. La Suède a joué un rôle ambigu durant la Seconde Guerre mondiale : tout en collaborant avec l'Allemagne nazie en l'approvisionnant en minerai de fer, elle mit en place une politique active d'accueil des juifs (en particulier danois) et réfugiés européens. Elle adhéra toutefois à l’Union européenne en 1995.
Kukkolaforsen
Je rentre en Suède par le nord et la ville de Tornio à 12km.
Gammelstad
Autre site historique classé au patrimoine de l'Unesco.
Storforsen
Les chutes de Storforsen, avec un débit moyen de 250m3, mais fin juin peut atteindre 850m3.
Pour les CC qui sont au GPL, la seule station dans le coin est Pinea en Suède !
Couche avec d'autres CC sur le parking. A demain, retour en Finlande ...
Pour me suivre en Finlande, cliquez ICI
Je repasse de Norvège en Suède par une petite route, la frontière est à peine visible, pas de drapeaux ... Rien !
Karlstad
Alfred Nobel est originaire de la région. Ce grand lac le Värmland occupe une position centrale. C'est une petite ville de province, dans un cadre agréable et verdoyant. Idéale pour des balades à vélo ou à pied, la ville compte beaucoup de pistes cyclables et piétonnières.
Une belle place : Residenstorget :
Karlstad est célèbre pour le "rayon de soleil" : c'est une serveuse qui répandait autour d'elle le bonheur par son accueil chaleureux.
On lui a dédié une statut au nord de Residenstorget.
Une cathédrale date de 1730 dont le toit et le clocher furent détruits lors d'un incendie et reconstruit.
Un parking gratuit face au lac est autorisé aux camping-cars, nous sommes cinq ce soir.
Voici la vue depuis ma table... vous voyez, je suis partie avec un ciel gris et le soleil est revenu ...
A demain !
La région de Dalécarlie (Dalarna) en suédois "les vallées" réunit tout ce qu'il y a de plus suédois. Les fleurs qui ornent les maisons, le rouge de Falun tiré de la mine de cuivre de cette ville (je passerais à Falun dans 2 jours probablement). En lisant le guide Michelin qui a mis 3 * à cette réunion, je ne pouvais pas ne pas y aller. Un gros détour de plus de 200 km vers le nord mais après tout ...
J'arrive à Leksan qu'en début d'après midi car ce matin j'étais de corvée de courses dans mon magasin préféré L***L. Il faut bien remplir le frigo. Et bonne surprise, la vie est bien moins chère qu'en Norvège. Leksand se trouve au bout du lac de Siljan dont j'ai décidé de faire le tour ...
En marchant au hasard comme d'habitude, je découvre un parc de veilles maisons de la région
Le site musée s'appelle Leksands Hembygdsgardar et fut fondé en 1965. Juste à coté l'église du 13ème siècle avec son clocher en bois séparé de l'église. L'intérieur est de couleur turquoise, la chaire dorée est de 1757.
Je continue ma balade vers un parc japonais ...
et je retourne par un sentier longeant le bord du lac ...
Les infrastructures sportives de cette ville sont remarquables, surtout que la ville semble très petite. A titre de comparaison, pour avoir les mêmes complexes sportifs chez nous il faut 100 000 habitants. Je couche sur le parking à coté des tennis en face de l'Arena. A demain pour le tour du lac ...
La nuit a été assez agitée car j'ai commis l'erreur de me garer trop près de la route et il y a avait un dos d'âne juste à coté du CC : freinage-accélération. Je décolle doucement, je fais peu de km aujourd'hui.
Siljansnäs
Dans ce village, il y a un belvédère de 128 marches pour aller au Björkberget (344 m) et avoir une vue splendide sur le lac Siljan ... Je n'ai pas trouvé, je me suis garé au Naturum au sommet d'une colline.
Tomteland
Le parc d'attraction se trouve à Gesunda sur 11 ha. Quand j'arrive c'est l'ouverture, il y a foule de petits enfants car l'attraction c'est le Père Noël.
Juste à coté, un ensemble de pistes de ski et des descente à vélo l'été
Sollerön
Encore 20 km à peine, me voilà à Sollerön, toujours près du lac puisque je fais en faire le tour. Les vikings ont vécus là il y a 1000 ans
Une très belle balade sous 20°C ... très-bien !
Mora
La ville de Mora se situe à l'autre extrémité du lac, j'ai fait la moitié du parcours
Cette ville est connue du public à cause de la course de ski de fond de 90 km, la Vassalopet avec plus de 15000 participants. J'ai cherché la zone d'arrivée où il devait y avoir un musée. En vain, mais la ville est en plein travaux et aucun panneau n'est mis à jour ...
Nusnäs
C'est ici que l'on fabrique le fameux cheval de Dalécarlie, tout en couleurs vives, il est devenu le symbole national.
Les premiers sculptés au 18ème siècle par des bûcherons qui les offraient aux enfants.
Les suédois décoraient leur intérieur en peignant leurs murs. Aujourd'hui on met ce symbole à toute les sauces comme objet de décoration intérieur et symbole national.
Devant un magasin, il y a une barque qui servait de compétition pour une traversée du lac dans sa largeur
Je pars me promener dans le village qui donne sur le lac ... de belles maisons en bois encore ...
J'ai découvert un de leurs secrets ...
Les scandinaves ont une foule de panneau de signalisation que je ne connais pas.
Malheureusement je ne les aies pas pris en photos et en plus ils sont hyper bavards sur leur panneau. 4-5 lignes c'est très courant.
A demain pour la suite du tour du lac ...
Hier au soir des suédois se sont garés à coté de moi. Après avoir pris l'apéro ensemble, ils sont allés se baigner dans le lac. Cela m'a incité à les rejoindre : température de l'eau 20°C, de l'air 18°C (mesurés)
C'est leur deuxième nuit dans un fourgon CC de location. Madame en avait envie d'essayer, c'est elle qui roule, monsieur l'accompagne, mais ça lui plait.
Rättvik
C'est une petite ville au bord du lac. J'ai retenu comme visite l'église et le Gammelgärd (vieux village).
A coté de l'église, le Gammelgärd
Certains diront que c'est toujours les mêmes églises, toujours les mêmes maisons rouge, toujours les mêmes maisons en bois délavées ...
Moi je suis sous le charme, j'y trouve une vraie quiétude ....
Tällberg
C'est encore un de ces petits village qui se jettent dans le lac. Tällberg est très touristique avec ses hôtels et son camping, néanmoins on y retrouve cette quiétude toute suédoise ...
Je quitte Tällberg pour Falun en passant par Borlänger. En effet depuis que je suis en Suède, j'essai de changer mes Nok Norgéviens restants en Sek Suédois. Aucune banque ne le propose. Une banque m'a donné les coordonnées de cet ex-change, il n'y en a pas d'autres à 100 km à la ronde ...
Falun
Falun est mondialement connue (Patrimoine de l'Unesco) pour sa mine de cuivre et pour avoir donnée la couleur rouge brun aux maisons de Scandinavie, couleur nationale.
La mine du Moyen Age jusqu'à 1982, s'est effondrée en son centre, ce qui donne cette mine à ciel ouvert. L'ensemble est exploité commercialement et attire beaucoup de visiteurs. Les enfants sont roi dans le musée.
Le rouge de Falun est un sous-produit de cette mine
On descend à environ 45 m sous terre. Creusé à la main au début, on est passé à l'explosif. La mine est très peu étaillé par rapport aux mines que j'ai eu l'occasion de voir.
Bien sûr comme dans toute les mines le problème c'est l'eau qui est pompée par une grande roue associée à une pompe. Lorsque la roue tourne, elle fait tinter une cloche, aussi longtemps que le mineur entend la cloche, il est en sécurité.
Le visiteur met un casque et une protection pour l'eau qui goutte du plafond
Un musée dans le bâtiment principal explique très bien (surtout aux enfants) la mine et le cuivre.
La ville est au pied de la mine, j'y fait en sortant un tour ...
Je reste sur le parking de la mine, nuit interdite, mais je ne suis pas le seul CC à le faire. Demain Uppsala à plus de 180 km ...
Partis assez tôt ce matin pour la route direction Uppsala. Je me gare sur un parking en centre ville (1€/H) et part direction la cathédrale. Je remarque qu Uppsala est une ville a très fort potentiel universitaire.
La cathédrale fut construite de 1270 à 1435 suivi un plan médiéval. l'incendie de la ville en 1702 l’endommagea, elle fut restauré fin du 19 ème siècle. C'est la plus grande église des pays nordiques, 1180 mètres de haut et 26.6m pour la nef.
De très belles peintures sur les mur, ou tapisseries ... Ici repose le roi Gustave Vasa (1498-1560), ainsi que ses épouses successives
C'est une église admirable qui mérite le détour, il est possible pour 20 sek d'avoir une présentation en français.
Un peu plus haut sur la colline, le château (fermé aujourd'hui)
Alsike
Petit arrêt en bord de route, je découvre une église isolée, je m'arrête ! Je ne fus pas déçu ...
Sigtuna
C'est une petite ville au bord d'un lac Mälaren, dont la rue principale Stoa Gatan est semble-t-il millénaire. Mais ce village n'a pas le charme des maisons de bois rouge que j'ai vu les jours précédents.
Dans cette ville tout est fait pour le touriste, restaurants, shopping ....
L'ancienne marie ...
Dans une pâtisserie (la seule à faire des choses hors du commun) je me laisse tenté par une de ces boules. Accommodées aux différents parfums, chocolat, pistache, vanille, c'est pas facile à digérer, un genre de gâteau à l'intérieur ...
Au retour au CC, j'ai un joli bandeau jaune accroché aux essuis glace : un PV de stationnement fait par une société privé, non la ville, car stationné sur un emplacement de bus. En ville dans les différents parkings, aucun emplacement pour camping-car est prévu, ni panneaux pour les orienter. C'est plus simple de verbalisé que de prévoir des parkings pour CC .... je suis furieux !
J'ai fait le choix d'un parking à coté d'une station de Bus-bateau à 43 Augustendalsvägen pour aller à Stockholm sur les conseils de Géraldine. Le parking n'est pas cher 8€/24h.
Je dois d'abord remercier, un couple de suédois en retraite, qui se sont démenés pour que je puisse avoir un ticket de stationnement. La borne automatique 1 et 2 ne fonctionnaient pas, ils ont cherchés une 3ème borne et sont venus me chercher au CC pour traduire puisque tout était écrit en Suédois. (prix du parking 3 nuits et 2 jours = 190 sek (19))
Je dois ensuite remercier un autre couple qui allait au travail car il n'est pas possible d'acheter de billet à "Nacka strand". Ce billet permet de prendre le tram, le bateau ou le métro. Ils ont signalé au contrôleur que je ne pouvais pas acheter de billet. Celui-ci cool a admis que je voyageais gratuitement. Arrivée à Nybroplan, ils m'ont accompagnés à un débit de presse pour acheter une carte 3 jours (existe en 1 ou 3 jours). Merci à eux !
coût pour 3 jour / personne 260 Sek (25 €)
Quelles photos choisir pour illustrer Stockholm ? Que le choix est difficile ... Arrivée en bateau au centre ville, j'ai une très belle vue sur la ville ...
Je me dirige vers le palais royale que j'ai décidé de visiter. Il ouvre à 9h00 ou 10h00 en fonction de ce que l'on visite. J'ai choisi de voir l'ensemble ... En attendant je flâne autour du palais ...
C'est l'heure d'aller au palais royal (prix du billet 180 Sek = 18€ pour 4 expos)
Je commence par la visite des appartement (9h00). Il y a très peu de luminosité, le flash est interdit, la qualité des photos s'en ressent ...
Suite Bernadotte
Je visite ensuite les Antiquités ...
Dans la salle des trésors, je n'ai pas le droit de faire des photos, on y trouve les couronnes en autres.
Dans les sous-sols, il y une autre exposition qui retrace la vie du château
Vous constaterez que je suis de bonne volonté aujourd'hui moi qui ne suit pas trop exposition ...
La matinée est bien entamée et le ciel se couvre de gros nuages menaçants....
L'église St Jacobs
L'orage a éclaté juste à l'heure de midi et je me suis réfugié dans un restaurant, moment bien agréable.
Eglise St Clara
Je longe les quais
Voilà qu'il se remet à pleuvoir, je cours jusqu'au bateau retour pour rentrer ... c'est juste un grain mais qui mouille bien ... et je n'ai que visité Galma Stan, la ville ancienne ...
De retour au CC le longe la cote par le sentier sur pilotis ...
Je n'ai pas décrit chaque monument, le guide Michelin le fait bien.
Voici pour l'acte 1 de Stockholm avec plus de 16 km de marche aujourd'hui, ce soir repos ... A demain
Nous sommes samedi et je n'ai pas fait attention, mais les bus-ferrys ne partent qu'à 9h35 au lieu de 7h35 en semaine. Les suédois commencent le travail assez tard.
Hier j'ai visité Gamla Stan, l'ancienne ville sur son île, aujourd'hui c'est l'île des chevaliers et l’île des bateaux.
Je traverse rapidement Gamla stan pour aller sur l'île des chevaliers
Un pont conduit de Gamla Stan à l'île des chevaliers. L'église des chevaliers se voie de loin ...
Je fais le tour de l'île ce qui me permet d'avoir de belles vues
Je monte sur le pont au sud de Gamla Stan pour avoir une belle vue sur Gamla
Je refais un petit tour dans Gamla Stan, car il est bientôt l'heure de déjeuner et Gamla regorge de restaurants ...
Je déguste une spécialité locale composée de boulettes de viande, de pomme de terre avec de la salade de concombre et des airelles assez acides mais qui se marient assez bien avec la viande. Une bière blonde du pays accompagne mon repas. Le ciel comme hier s'assombrit, de gros nuages menacent, je ne dois pas trop traîner. Direction l'île aux bateaux.
Une autre île, Kastellholmen y est rattaché avec un petit château de briques rouges en son sommet. Justement depuis le somment de l’île, on a une belle vue sur un parc d'attraction en face, d'où l'on entend le crie des enfants ...
Sur cette même île on trouve un hôtel de qualité ainsi que le musée d'art moderne et le centre d'Architecture et de Design. Au bout de l'île le musée des Antiquités orientales....
Je voulais continuer ma promenade sur les quais, mais voilà que le ciel me fait changer d'avis, la pluie s'invite au plaisir de visiter Stockholm ... Retour au bateau ...
Stockholm est vaste, je n'ai pas pu tout visiter, mais j'en ai vu une partie .... A demain, je poursuis ma route direction le Sud !
Direction vers Mariefred après avoir fait le plein de gasoil, j'ai du utiliser le bidon de réserve pour quitter Stockholm. Le ciel est gris comme d'habitude. J'arrive sur le grand parking devant le château (interdit d'y dormir la nuit) et commence à faire un tour de ville car le château ouvre à 10h00.
Des passionnés font démarrer la locomotive à vapeur et inspecte les derniers réglages. C'est un train sur voie étroite de 600 mm. Il y a le mécanicien, le chef de gare ...
le château de Gripsholm ...
Je fais le tour du château par l'extérieur
Ce château est tout en rondeur, il comprend 64 chambres à visiter sur 3 étages ... (entrée je crois 14€, j'ai oublié oups !) Comme d'habitude la lumière y est réduite, difficile de faire des photos sans flash. Je n'ai pas compté le nombre de portraits accrochés au mur, mais ça fait presque tapisserie ...
Ce château et cette ville mérite le détour !
Gota Kanal
Gota Kanal traverse la Suède dans sa largeur de Göteborg à Stockholm. Il fut creuser par 58000 jeunes conscrits de 1810 à 1832. Sa longueur est de 398 km. A Motala on trouve le début et les écluses ...
Vadstena
Sainte Brigitte patronne de la Suède (1394) fit la renommée de cette ville. Elle y fonda une abbaye aujourd'hui en ruine. Elle est né en 1303 et mourut en 1373 à Rome.
L'ordre de Brigittins et Brigittines connut un grand essor en Scandinavie. Avec la Réforme l'ordre fut dissous puis revient en 1935.
La ville
Le château
J'ai payé 9€ l'entrée au château pour éviter d'être douché par la pluie qui tombe, mais il a peut d'intérêt, presque vide sauf le 4ème niveau ...
Je suis garé sur le parking près de l'abbaye pour la nuit. A demain ...
réveil ce matin aux aurores avec une très belle vue depuis mon pare-brise sur le château.
Je vais continuer de longer le lac de Vättern, avec ses euax claires et froides et une profondeur de 128 m.
Monastère d'Alvastra
Les ruines du monastère d'Alvastra près de Odesnög date de 1143, l'ordre des cisterciens. A la dissolution du monastères, les pierres furent utilisées pour d'autres construction
Granna
Charmant petit village est célèbre pour son sucre d'orge ... mais c'est vrai que le village est mignon !
Kalmar
Grand virage à l'Est vers la baltique, et me voilà à nouveau en bord de mer pour visiter demain l'île d'Oland.
Je retrouve aussi les grandes foret de pins et les lacs.
Le premier objectif est la ville de Kalmar et plus précisément son château.
le château est peu meublé et une partie est dédiée à une exposition Van Gogh. Nous avions déjà vu cette exposition à St-Rémy de Provence avec Virginie.
Vues extérieures du château
Ce château est plus beau à l'extérieur qu'à l'intérieur (12€ d'entrée pour un senior, c'est assez cher)
Sur un parking à 400 m du château pour ce soir. A demain !
Hier soir, j'ai eu une petite pensée pour André et Carole, (voir voyage Norvège). André m'avait donné 3 maquereaux et j'ai mangé hier soir le dernier. Encore ...
La ville est encore endormie, ce matin lorsque je surprend le lapin sur la pelouse à grignoter des feuilles d'une branche d'un arbre .... Je pars faire le tout de ville, après le château.
Kalmar, hormis quelques très belles maisons, ressemble à toute les ville suédoise. C'est propre, c'est vert, une grande rue piétonne qui traverse la ville, des vélos et trottinettes partout ...
L'île d'Oland - Ekerum
Île est classée au patrimoine de de l'Unesco. Il ne subsiste sur l'île que 400 des 2000 moulins à vents de type pivots. Pour accéder sur l'île, le pont d'Oland d'une longueur de 6072m, s'élève à 42m au-dessus de la mer. Merci à un lecteur "Raymondjoelle" qui m'a écrit qu'après le pont à droite, on pouveit se servir en carte et en guide de l'île.
Ekerum
Borgholm le château
je monte tranquillement vers la nord par la route côtière et j'arrive au château que je ne visite pas (100 sek/personne + parking pour des ruines). J'en fais le tour à pied.
Presque a coté du château, il y a un cairn ...
Le château Sollidens
900m à coté du château de Borgholm, se trouve le château de la famille royale. C'est la résidence royale depuis 1906. On peut visiter le parc (payant). Le roi célèbre ici son anniversaire le 14 juillet.
Borgholm la ville
Falaises de Byrum
Sur 600 m le long de la plage, des falaises tombent dans la mer. Ces falaises sont une suite d'empilement rocheux qui se décomposent en couche.
Les plages de Böda
A perte de vue s'étirent des plages de sable, mais il n'u a personne qui en profite, il fait trop froid aujourd'hui.
A demain pour la suite de la visite de l’île de Oland
Bien dormi malgré la pluie en soirée, je prend direction du nord de l'île pour aller au phare Lange Erik
Le phare est sur une île entouré de petites maisons rouges. La nature est sauvage ...
Kapelludden
Plus au sud sur la cote est, Kapelludden à 4 km de Bredsättra. Ce site retrace une longue histoire lié à la pêche. Des fouilles ont été faites sur le site.
Un peu plus loin les anciens moulins à vent ...
Eketorp
Quand au lieu vous voyez le château, la question naturelle est : qu'est-ce qu'il y a derrière la muraille ? vais-je payer 6 € (senior) ?
Comme d'habitude, le site est fait pour les enfants suédois ou parlant le suédois ...
A mon avis : payez vous une bière avec les 6€ ...
Oland Sud
A l'autre bout de l'île un phare aussi ...
Voilà un panneau qui ne cesse de faire des petits partout en Suède (du Sud)
Cela devient de plus en plus difficile de se garer comme un peu partout ...
Ce soir j'ai retrouvé Raymond et Joelle, 2 camping caristes de Haute Savoie, abonnés au blog. Ils vont voir leur fils en Suède .... La suite demain ...
Hier soir j'ai eu la joie de rencontrer Raymond et Joëlle à Kalmar où nous nous sommes donné rendez vous. Ils sont lecteurs de notre blog, eux montent chez leur fils en Suède du Nord et moi je vais vers le Sud. Nous avons longuement bavardé et échangé des informations sur la Suède entre autres.
Merci Joëlle pour cet excellent repas et pour le gâteau suédois que tu m'as fait découvrir. Bonne route à vous deux, excellentes vacances puisque vous en êtes au-début.
Espère vous voir en Moselle peut-être à votre retour ...
Ce matin, pas très matinale, j'ai repris la route pour traverser la Suède d'Est en Ouest. Arrêt GPL pour le CC à Jönköping. Pas facile à trouver car dasn une zone industrielle et jamais avec une station essence.
Husqvarna Musée
Cet épisode du blog va moins intéresser les femmes quoi que Husqvarna a contribuer à la libération des femmes des taches ménagères (50 Sek sénior)
Electroménager
Machines à coudre
Armement
Vélo / Moto ...
Nature ..
Je ne connaissais pas cette diversité de cette entreprise. L'exposition montre aussi la fabrication, on y découvre les machines, les moules ...
Bon promis, demain j'essai de faire plus nature, la vraie ... A demain
Il y a des jours avec et des jours sans ... Aujourd'hui c'est un jours SANS ...
Après de petits soucis de boite de vitesse au démarrage ce matin, sans explication, je me dirige vers le château de Bohus au Nord de Göteborg.
Château de Bohus
Il est 8h08 je me gare devant le château pour prendre des photos avant de poursuivre ma route. Le château n'ouvre qu'à 9h00. Appréciez ces photos, elles valent 80€ ...
8h20 Je récupère le camping-car avec un joli papier jaune sous l'essui-glace en suédois bien sûr. Comme le château était fermé à cette heure, je n'ai pas serré la voiture qui était garé car il n'y accéderais plus. Pas de parking CC, je ne me suis pas garé dans un parking bus (1er PV) et là j'ai un PV car je ne suis pas garé dans les lignes ; 80€. Je crie intérieurement à l'arnaque, mais il n'y a pas âmes qui vivent ... Est-ce le hasard ou une arnaque organisée ?
Lysekil
Je fais un peu plus de 100 km pour arriver à Lysekil. Super une aire de CC sur ma gauche. Je m'y gare.
Pas d'horodateur pour payer. J’interpelle des camping-caristes suédois : un monsieur en vélo passe et c'est à lui qu'il faut payer. Ils sont désolés, ils me disent que c'est n'importe quoi et que ça change de parking en parking. Passe quand ? ils ne savent pas. Je cherche un peu plus de renseignements auprès d'un poissonnier juste en face du parking, avec mon PV en main. Super sympa, c'est lui qui me traduit partiellement les causes de mon pc de ce matin. Il me dit que l'aire est de 24h, il n'est pas possible de se garer pour une heure ou deux.
Je repars avec le CC et fait le tour de la ville et scrute les différents parking du GPS. Des places minuscules, impossible d'y mettre le CC, ni en largeur, ni en longueur.
Je fais demi-tour et renonce à cette visite, bien démoralisé car il pleut en plus. Je renonce à visiter Göteborg et continue vers Varberg. Déjà presque 300 km sans avoir rien vu. J'ai pris une sortie de l'autoroute au sud de Göteborg et je me suis arrêté en pleine nature ...
Demain j'espère que ça ira mieux ....
Hier soir, je me suis garé au bord d'un champ, lorsque 2 suédoises sont venues avec leurs chiens pour un cours de dressage. Voilà qu'elle sorte 2 gobelets de leur sac à dos et une bouteille. Intrigué je les interroge.
En fait nous sommes vendredi soir, elles terminent le travail plus tôt et elles viennent boire un coup entre copines, ce qui pétille dans leur verre c'est un vin blanc pétillant. C'est une tradition suédoise de fêter la fin de semaine de travail ...
Elles étaient intriguées par mon arrêt ici, moi par leur prétexte dressage de chien .. J'ai mis en oeuvre mon anglais pour bavarder un peu. Elle étaient institutrices suédois et sciences. Elles habitaient à quelques mètres de là. ... Cette joie de vivre a un peu enterré mon blues de la journée. Leur bouteille terminée, les voilà repartie en promenade ...
Varberg
Depuis 6h00 du matin il pleut averse à mettre un suédois dehors mais par un français ...
Au bout d'une centaine de mètres, je suis trempé jusqu'aux os, je dois renoncé.
Ahus
Je traverse la suède du sud pour arriver à Ahus, il est midi la pluie s'arrête doucement de tomber. Je vais visiter cette bourgade.
Retour au camping-car, il recommence à pleuvoir, je vais direction Simrishamn à 45 km
Simrishamn
J'ai doublement de la chance, je prends la dernière place dans l'aire de camping car payante (21€) de la ville. Il me faut de l'eau, et la pluie a cessé.
De superbes petites maisons dans des ruelles pavées près du port :
Me voilà garé pour ce soir. Heureusement il pleuviote encore. Merci de tous les messages de soutien que vous m'avez exprimé. Bonne soirée à vous aussi !
Je suis aller hier soir dans une aire de camping-car, en fait pour vidanger complètement mon circuit d'eau, le ballon et le réservoir. J'avais mis de l'eau qui n'était pas propre et avait une couleur brunâtre. Voilà qui est fait.
Joëlle m'a envoyé la photo d'un bébé élan avec sa maman. Voici sa photo ci-contre ...
Sandhammar
Juste quelques kilomètres ce matin et vers 8h00 je me retrouve sur la plage de Sandhammar qui parait-il est une des plus belles plages de Suède.
J'y ai rencontré un couple avec leurs deux enfants en train de se baigner. Ce sont des Suisses d'origine Suédoise. La dame dit profité qu'il ne pleuve pas pour se baigner. Glagla j'ai froid pour eux. La dame (suédoise d'origine) m'explique qu'en France quand il pleut tout le monde rentre, ici on reste dehors et on continue à manger. Ils m'invitent à aller à Ales Stenar, qu'il faut voir.
Ales Stenar
Ce lieu-dit à Kaseberga est un alignement de pierres assez exceptionnel
Ystad
C'est une agréable surprise qui m'attend dans cette petite ville qui m"rite bien 2 étoiles au Michelin.
Comme d'habitude, je dois m'abriter sous le porche de l'église pour attendre que le pluie passe ou le plus gros en tous les cas. Repas de midi dans le CC à l'abri de la pluie.
Malmö
Malmö est un mélange de belles maisons et de blocs de béton modernes sans style. Dommage ce manque de style de la ville.
A Malmö il y a aussi beaucoup de parc, dont un très centrale. On est dimanche, il y a foule.
18h00 Je suis d'un coup envahie par pleins de voitures qui cherchent à se garer. Il y a aussi la police qui me signale mon dépassement sur la chaussée et me demande de partir. Zut. Il y a en fait matche de football ce soir.
Je prends la direction de Copenhague et le parking que m'as indiqué Géraldine, gratuit. Je prends le pont qui relie la Suède au Danemark en payant 124 € de péage (corrigé j'avais dit 90€ mais c'est 900 DDK). Il pleut des cordes ... J'arrive au parking, facile à trouver, mais il est plein et rien ne bouge ... J'attends
Pour lire demain la suite de mon périple : cliquez ICI
Naviguer : Début | Pologne | Baltes | Finlande | Norvège Nord| Norvège Sud | Suède| Danemark | Allemagne
Les routes
Très bon état en général, les suédois sont très respectueux des automobilistes, mais surtout des cyclistes et des piétons. Quand ils vous dépassent, si la route est limité à 80 km/h, il vous dépasse à 80 km/h maxi.
C'est vrai qu'ils remercient très peu lorsqu'on leur cède le passage car ils considèrent ce de normal.
Accueil
J'ai trouvé les suédois plus ouverts, plus affables que les norvégiens. Tous les suédois parlent l'anglais. Ce qui m'a perturbé le plus, c'est qu'aucun panneau, aucun automate n'est en anglais alors que tout le monde le parle. Ils ignorent complètement les touristes. Dommage !
Camping Car
Les interdictions fleurissent de plus en plus au Sud, on me disait l'année dernière cette interdiction n’existait pas ...
Niveau de vie
Il y a une sacré différence de niveau de vie entre la Norvège et la Suède. Quoique un peu plus chère que la France, la Suède est abordable.
Conclusion
Moins sauvage que la Norvège, la Suède mérite le détour. Le nord du pays est très différent du sud. Un prochain voyage peut-être ....
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.