"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Circuit : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Grèce, Albanie, Monténégro, Croatie, Slovénie, Autriche, Allemagne en solo en camping-car
Du 8 au 18 novembre 2018
juil
itinéraire réalisé

Ce voyage s’intègre dans le Roadtrip de 4 mois "des Balkans vers l'orient" (cliquez ICI)

Naviguer : Début-voyage | Serbie | Bulgarie | Turquie | Grèce | Albanie | Monténégro | Croatie | Slovénie | Autriche/Allemagne |

nov

Ce matin sur mon parking à Porec, il pleut des cordes. Il faut être objectif, le parking où je fus garé cette nuit, disposait de courant et était gratuit, Loin peut-être mais gratuit.

Je vais quitter Porec pour Piran en Slovénie

Nous avions déjà visité en 2011 en Slovénie :

>>les grottes de POSTOJINSKA JAMA 2011 >> cliquez ICI

>>château fort de PREDJAMSKI GRAD 2011 >> cliquez ICI

Piran

port de Fiesa

Comme toute les villes d'Istrie, ici aussi à quelques km de la frontière, on voit de loin le campanile qui se dresse.

En arrivant sur le site, je vois tour de suite que j'aurais de la peine à me garer, je cherche avec le GPS et trouve du coté de Fiesa, un emplacement interdit aux CC, je m'y gare. Et c'est parti à pied à moins de 2 km du centre.

je prends les rues de traverses avec Google Maps pour arriver sur la place principale
le campanile et la mairie
un inconnu pour moi sur la place principale
le port
pleins de ruelles qui montent
l'église au sommet
le fort
l'église face au vent de la mer
notez les rochers pour arrêter la mer
le front de mer, les terrasses se remplissent
une sirène dans les rochers
que d'escaliers pour remonter au cc

J'ai trouvé la ville de Piran bien agréable. Juste à coté, Berbadin et Portoroz me paraisse aussi intéressante, mais à pied ça commence à faire loin et je ne veux pas m'engager plus loin dans les ruelles avec le CC.

Koper

De Piran à Koper, j'ai presque fait toute la cote slovène en une trentaine de km. L'ouverture sur la mer est très petite. Je suis des panneaux pour garer le CC, mais ce n'est pas un parking c'est une aire fermée avec carte à code barres (je vous passe les détails pour y accéder, merci à des espagnols qui ont galéré pour leur explication) 10€ avec électricité, eau, douche, WC + 2.5€ la carte.

préparatifs de Noel sur le campanile
l'église
office de tourisme
palais transformé en restaurant
beau style vénitien
le port très actif
halle de marché
maison d'un artiste peintre connu ici
préparatifs de Noel

Coincé entre l'Italie et la Croatie, j'ai bien aimé ces deux villes qui méritent un détour. Bonne soirée à vous amis lecteurs ...

nov

Je quitte l'aire de camping-car forteresse (je dis cela car il faut un badge pour ouvrir la porte ou la porte coulissante pour le CC), qui propose tous les services nécessaires, mais un peu près de l'autoroute à mon goût !

Smartno

Je change tout à fait de paysage, fini la mer, me voilà en montagne vers une région viticole, limitrophe de l'Italie.

sur la route
Smartno, rue qui monte au cimetière où je me suis garé vue Est
vignoble en palier

A Smartno, ne cherchez pas les parkings, il n'y en a qu'un à l'entrée du château et de taille ridicule. Il était plein en cette saison par les villageois ... Moi je me suis garé au cimetière, 100 m avant en venant de Koper.

rempart tout autour
la porte d'entrée
le village est vraiment tout petit

je vois que les seuls touristes en dehors de moi, lèvent les yeux vers le ciel. Oui effectivement, les avancées de toit sont peintes et à chaque maison son motif

le raisin n'est pas encore cueilli aux maisons, pour faire joli ou pour une récolte tardive ?
vue Ouest
direction Dobrovo

Dobrovo

l'intérêt c'est le château, transformé en restaurant
vue du château vers la montagne
beaucoup de villages perchés dans cette région

Idrija

une centaine de km plus à l'Est après presque deux heures de routes montagneuses, j'arrive à Idrija, terme de l'étape du jour. Idrija est mondialement connu pour ses mines de mercure (2 en Europe, une en Espagne et Idrija). Mais ce n'est pas le sujet du jour ..

entrée à Idrija
l'église et son chemin de croix au dessus de la ville
voilà ma vue du CC
de grandes maisons liées à la vie et à une vie passée opulente
cours intérieure peinte par une artiste locale en 18xx
le château

je vais visiter le château (5€) qui n'est pas fort (château-fort). Il a été construit par les ottomans pour héberger le directeur de la mine et sa famille, les ingénieurs et leurs familles. Le château abrite un musée minéralogique et de dentelles autre spécialité de la région)

Voilà pour aujourd'hui, demain nous parlerons de la mine. Bonne soirée à vous !

nov

Ce matin me réveille avec un gargouillis dans le ventre, oh ça sent un début de gastro. Je prends tout de suite quelque chose avant que ...

Après un petit tour dans la ville, je vais pour la visite de la mine de mercure, 500 ans d'exploitation, 400 m de profondeur, des km de galerie, elle produisait 1/8 du mercure mondiale, fermée en 1980 à cause de la pollution.

Entrée de la mine au rez de chaussée
mine Anton
on prend place dans une salle d'appel des mineurs
notre guide
c'est parti dans la mine, l'entrée est au rez de chaussée de la maison
Après une présentation vidéo de 20 mn avec audio-guide en français , je mets mon casque et une veste
tout au début tout au marteau sans aucune protection
la chelle dans la mine où les ouvriers priaient avant de descendre
nous remonterons par cet escalier
lampe de mineur au carbure
les mineurs travaillaient toujours en binôme
là où ils avaient explorés, ils remblayaient pour que les maisons au-dessus ne s
des outils
pause, notez le étayement en bois
creusement très primaire
perforateur pneumatique
godet de transport
ce n'est plus empirique il y a des géologues experts
déchargement vers un collecteur
des évolutions dans la technique
à la fin les mineurs disposaient de l'électricité et de système de protection
le mercure pouvait se trouver sous forme liquide ou dans la roche

Entre autre symptôme du mercure, la perte des dents. Quand les mineurs travaillent à sec, le mercure se volatilisait et cette poussière était très dangereuse car le mercure était véhiculé dans l'organisme par le sang. A la fin ils aspergeaient la roche, donc moins de poussière et des masques de respiration plus efficaces.

Visite très intéressante 1.5 H avec un audio-guide pour 10€. Je vous la recommande

chevalement de mine, en ville
2 marteaux, le rectangulaire tape
maison typique de mineur
grande battisse dans la ville
en ville
le chemin de croix
je monte jusqu'à l'église qui est fermée au sommet d'un colline, manque de soleil pour faire des photos de la ville

Je prends la direction de la capitale, Ljubljana à 50 km environ, j'ai repéré un parking sur internet à 2.5 km du centre ville. Pour aujourd'hui, je crois que ça ira, la visite de la capitale c'est pour demain matin ...

nov

Je me suis effectivement garé sur un parking payant d'une clinique, fermée en ce moment (12€ par 24H) qui a l'avantage d'être à 2.5km du centre ville et l'inconvénient de se trouver près d'une ligne de chemin de fer. Hier après-midi j'ai dormi (because gastro ... ça va mieux ce matin)

C'est facile de trouver la veille ville, aller jusqu'à la rivière Ljublanica qui coupe le centre en deux, de part et d'autre est la zone de visite.

je traverse d'abord la ville moderne
beaucoup de maisons ont du style
le château au loin
le château de l'autre coté de la rive
me voilà arrivée au bord de la Ljublanica
sur la place principale
détail des graffitis de la maison à gauche
le soleil se cache encore ...
porte latérale de l'église
église St Nicolas
le château n'ouvrait qu'à 10h00
la ville vue du château. Il y a moyen de monter en train à crémaillère mais il est en panne
il y a plus de monde sur les terrasses des bistrots que dans les boutiques

Le centre ville de Ljubljana est dans mon voyage, un des plus beau que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Les deux rues qui bordent la rivière sont très romantiques.

Un petit cadeau, je'y suis retourné pour faire des photos de nuit ...

bonsoir à demain ...

nov

Après mettre acquitté des 24€ pour 2 nuits, je prends la route pour une chartreuse à coté de Novo Mesto. Sur internet j'ai trouvé un lieu : "Kostanjevica na Krki", je m'y rends, la cadre est beau, mais l'église ne paie pas de mine.

Je demande aux rares habitants vus sur place, on me dit que le lieu s'appelle "Samostan Pleterje". J'ai bien vu sur la route des panneaux avec ce nom.

Sur le site je trouve encore un autre nom "Kartuzija Pleterje", c'est une chartreuse ou un monastère, entourée de hauts murs.

A regret je découvre qu'on accède seulement à la chapelle et à l'église. En période estival, il y a une projection vidéo d'explication du monastère (4€ / personne)

pris sur un panneau
extrêmement dépouillé

Novo Mesto

Je reviens sur mes pas de quelques km, pour aller à la ville médiévale de Novo Meso. L'aire dispose de tout ce qui est nécessaire. la nuit 15€. Le seul inconvénient c'est que la réception est dans un hôtel à l'entrée de la ville à 900 m à pied environ.

(salle equipée avec douche, toilette, frigo ...)

Petite promenade en ville

village médiéval
le cercle noir : c'est l'aire de CC

Pas de chance non plus, le village est en pleine réfection de sa place centrale en zone piétonne. Pas terrible pour les photos

l'église franciscaine
des bâtiments résolument modernes

Ce soir comme j'ai du courant, je vais créer le carnet de voyage "Croatie". Pour répondre aux questions des abonnées pour les commentaires qui disparaissent, j'ai posé la question à MyAtlas qui regarde si'il y a une solution pour les conserver.

Bonne soirée à vous, demain suite Slovénie ...

nov

Ce matin j'ai vraiment traîner, vue que j'avais du courant et de l'eau à volonté, j'ai apprécié une douche bien chaude, et j'ai fait le ménage dans le CC, rangement ... Donc départ à 9h20 pour Celje. Le GPS me fait revenir par l'autoroute presque jusqu'à Ljubljana puis direction Maribor soit 120 km. Je profite d'une station sur l'autoroute pour faire le plein de GPL (gaz), car j'utilise maintenant le chauffage la nuit.

Nous étions déjà passé en 2011 à Celj, mais Virginie était déçu par cette ville : >> CELJ 2011 >> Cliquez ICI

En fait nous n'étions en 2011 pas au centre ville, j'ai trouvé le style des maisons très beaux

pris en cours de route
je vous laisse admirer les façades pour ceux qui sont amateurs
tout cela nous ne l'avions pas vu en 2011, comme quoi cela vaut la peine d'écouter parfois les offices de tourismes

Un coup de chapeau aux offices du tourisme, vous voyez les horaires d'ouverture ci-contre tous les jours de la semaine (même le dimanche) et en continu. C'est vrai pour tous les offices de tourisme que j'ai rencontré

Nous sommes au mois de novembre et tout est ouvert, musée, château, . Dans une office de tourisme je semblais surpris car en France tout est fermé, ici tout est ouvert, même avec moins de monde ...

Français prenez exemple sur la Slovénie !!

Après le repas je pars pour 6 km à pied AR pour visiter le château qui surplombe la ville.

ça grimpe !

Là encore je suis surpris car on ne demande pas de droit d'entrer ...

entrée
cour intérieure
château beaucoup restauré
dans les salles du donjon
la ville de Celj
la cour

Expositions d'engins de tortures ...

Je regagne la ville ... quelques maisons ...

Je rejoins le CC, bien fatigué, ma visite de Celj s'est avérée très intéressante. A demain !

nov

Ce matin je prends la route sur les conseil de l'officie de tourisme vers un petit village qui fut élu en 2009 "Plus beau village d'Europe" : Olimje sur la commune de Podcetrtek. Cette commune est toute proche de la frontière croate. A 3 km du village, je renonce d'y aller avec le CC car la pente est trop forte. Dans les lacets, un van doit s'y prendre à 2 fois pour tourner, alors moi ... Profitant d'une propriété privée, j'arrive à faire demi-tour. J'avais bien dit que j'avais un CC, mais les gens ne se rendent pas compte du volume. Si j'avais pu garer le CC, je serais monté à pied, mais impossible de trouver une place de stationnement, il b'y en a pas ... 120 km de détour pour rien et je n'ai même pas pu faire des photos, je suis dans une brume épaisse ! Direction Ptuj.

Ptuj

Je me gare facilement sur un parking (0.3€/H) en face de la veille ville, un pont piétonnier à traverser et j'y suis.

le château trône au-dessus de la ville
quelques vues de la ville

Direction la montée au château

entrée 5€ pour les séniors
dans l'entrée une exposition de déguisement de carnaval
notez que le pot de cambre est du coté de monsieur
tout le premier niveau est extrêmement bien aménager avec de belles tapisseries
statues
exposition d'instruments de musique
exposition d'armes

C'est une bien belle petite ville, il doit y avoir des animations l'été. Mérite de détour !

Maribor

J'ai programmer une aire de camping car, en fait elle est dans la gares terminales des bus, eau, électricité, évacuations. J'ai juste négligé le bruit des bus, mais je suis au centre ville (10€/ 24H)

l'église des franciscains
au gré de mes promenades
un musée sur une grande place
une autre place avec des bistrots
sur cette même place

La vigne la plus veille au monde, ils ont pu le prouver ...

de belles façades là aussi ...

La cathédrale

Un pigeon qui n'a pas froid au yeux ...

le pigeon  sur la photo de gauche, vous l'avez vu ?
ancienne tour
la petite rivière, c'est le Danube

Bonne soirée à vous, à demain

nov

Je pensais être dérangé par les bus toute la nuit, ben non, il y a eu une longue pause jusqu'à 6h00 ce matin. Il faisait presque jour !

Je quittais Maribor après avoir fait le plein d'eau, pour aller dans les alpages à Velika Planina

au fur et à mesure que j'avançais, une brume s'installait

Je décidais de ne pas monter dans les alpages qi la vue ne si prêtais pas aujourd'hui. Je pris la direction de Kamnik. Je galérais un peu pour trouver une place de parking, car beaucoup de parking en ville, mais tous trop étroit, trop petit pour le CC. Je trouvais juste à l'extérieur du centre.

L'office de tourisme me fourni un guide des aires de CC en Slovénie et me voilà partie en promenade comme d'habitude. Il fait froid aujourd'hui 12°C.

Kamnik

un des deux châteaux
église franciscaine
église du premier château
vue du château sur la ville
les rues sont piétonnes mais vides
deuxième château est un musée
deuxième château
Kamnik du second château
peu de touristes mais tout est ouvert !

Skofja Loka

Nous étions déjà dans cette ville >>Skofja Loka 2011 >> cliquez ICI

ville bien calme également
le château est un musée
façade du château

Ce sont des petites villes bien perdues sans les touristes et sans le soleil. Il fera peut-être meilleur demain ...

nov

Ce matin, il fait froid dehors, limite de la gelée. Je mets en route pour la ville de Kranj. J'ai programmé un parking trouvé sur Park4Night près de la veille ville.

Il y a un parking voiture et en contrebas le parking voiture et CC avec la récupération des eaux grises. L'horodateur me délivre un ticket que je ne lis pas, à quoi bon en slovène.

Kranj

comme les villes précédentes, d'assez belle façades, une grande place centrale, rien d'extraordinaire
le tout est sur une surface très petite, la ville moderne en contrebas
la façade d'un bistrot
le tour est fait en une heure

je cherche l'endroit où il faut payer, rien sur le niveau des emplacements CC, je monte au niveau plus haut. Quelle ne fut pas ma surprise : 12€. J'en discute avec des passants, il me conseille d'aller à la mairie. Aussitôt fait, j'entre dans les méandres de l'administration. Il est écrit sur le ticket que le prix c'est pour 24H dans ce StopCamp. Si vous vous garez en haut c'est à l'heure, en bas à la journée. Bien sûr aucun panneau d'affichage, seulement camping-car en bas avec une grande flèche. 1H de visite me coûte 12€ !J'abandonne à la mairie, qui m'explique qu'en Slovénie il faut lire et parler le slovène et vais payer. J'introduis mon billet de 10€ la machine j'expulse violemment. Je recommence avec un autre, pareil. Une dame a pitié de moi et me dit qu'il faut des billets neufs, elle sort un beau 10€, que j'échange avec le mien tout fripé. Ça marche ...

C'est bien l'heure la plus chère de parking que je n'ai jamais payé ...

Bled

J'arrive à une toute nouvelle aire de camping-car, à coté d'un parking de voiture et à coté d'un parking de bus. Un horodateur sur l'aire de CC, en état de marche mais pas de prix annoncé. Sur le parking de bus, c'est écrit clairement 20€.

Je vais à l'office de tourisme , 1.6km à pied et la petite dame, qui ne sait pas, fini par me dire que j'ai qu'à mettre des pièces la machine me dira quand ça suffit ... pour avoir de l'électricité pareil, une borne avec des lumières vertes et rouges, une fente à monnaie, mais pas d'indications. Je mange sur place et ce n'est pas mon jour, je vais à Bohinj pour visiter le lac.

Lac de Bohinj

Arrivée à Bohinjska Bistrica, le village à proximité du lac, la route est barrée pour travaux, impossible d'y passer. C'est bien ma journée. Je me promène dans le village, le vent froid souffle ...

très belles vues sur les montagnes au soleil

Puisque c'est ainsi, je rejoins le CC, met le chauffage et sort du thé et du Krist Sollen acheté la veille pour me consoler.

Je suis garé sur un parking près de la gare qui propose un service de ferroutage. Bon demain retour à Bled, je fais le tour du lac de 6 km c'est décidé et en prime essayerais de visiter le château ... A demain !

nov

Il a bien fait froid cette nuit, ce matin c'était très proche de zéro degrés. Le chauffage a bien marché, mais le gaz et la batterie ont bien diminués.

Je roule à nouveau jusqu'à Bled pour faire le tour du lac àpied.

l'église et le château
l'île au milieu du lac de Bled , le camping
toujours l'île

Par un sentier qui monte bien, je monte sur un rocher pour avoir la fameuse vue sur le lac ...

super la vue ...

le château de Bled

la montée se fait par des escaliers

11€ l'entrée du château par personne, j'ai trouvé cela un peu cher car le musée est bof ...

visite de l'église

Bonne journée de balade sous le soleil aujourd'hui, mais il fait froid ... bon je vous laisse, je bois l'apéro avec des camping caristes français ... A demain

nov

Le parcours que je viens de faire en Slovénie, (le deuxième) ça n'a rien à voir avec le reste de mon périple. La Slovénie est comparable à la Suisse, l'Autriche et à la Bavière, même styles de paysages, mêmes infrastructures.

C'est un petit pays où l'on retrouve la mer à Piran, les collines douces et vallonnées avec le vignoble semblable qu'en Toscane et les Alpes de haute montagne, direction le Nord du pays.

J'ai été très agréablement surpris par la disponibilité des offices de tourisme, tous ouverts, ainsi que les sites touristiques. N'hésitez pas à y venir en arrière saison, tout est fait pour vous recevoir !

La vie est presque aussi cher qu'en Autriche ou en Allemagne. Les restaurant sont moins chers, le carburant aussi !

Je n'aime pas : tout est fait pour que vous ne puissiez pas vous garer en dehors des parkings officiels qui sont bien sûr payants.