On retraverse la zone de chantier comme hier au soir
Ci-contre le château à l'origine et à son apogée.
Direction pour 70 km vers Pszczyna. On a beaucoup de peine à trouver un parking, le château est au centre ville à coté du Rynek (place du marché)
Nous sautons les étapes de Auschwitz et de Birkenau , que j'ai déjà vu, cliquez ICI
Pszczyna
l'église protestantele château est un palais de style clasique, construit comme un château au 13ème siècle, pris ensuite le style gothique puis renaissance.. Enfin en style baroque. Entrée 22Zlt sans options.
l'extérieur Quelques pièces
une salle de concert
lustres magnifiques D'autres pièces
maquette du site
Konczyce Wielkie Palace
C'est un château privé. En faisant le tour, nous découvrons la propriétaire actuelle qui plante des fleurs. vue que nous venons de loin, elle nous fait visiter la partie publique
Nous échangeons en anglais, elle parle un peu français. Depuis 3 ans il se lance dans la viticulture. Des fêtes sont organisées dans le château. Il est réhabilité au fur et à mesure.
surpriseEn revenant au CC cadeau surprise sur le marchepied du CC, deux bouteilles d'eau plate et gazeuse. De qui ? on ne sait pas !
château de Ropice
Nous repassons en Tchéquie à Ropice. La frontière est sur l'autoroute, pas de Change pour nos Zlotys Polonais. A nouveau galère pour le Change.
C'est de nouveau un château en ruine. Guy intercept une dame qui en sort. Elle parle très bien l'anglais. Elle organise un concert de guitares ce samedi et prépare une salle. Elle propose à Guy de visiter.
Les blasons à l'entrée et le logo du propriétaire N°1. Ce fut sont premier château.
Les murs, les sols et les plafonds ont été refait en béton
Le château, les dépendances les terres sont à vendre 1m€. Avis aux amateurs, on compte 1m€ de plus pour le restaurer.
Karvina : Zamek Frystat
Le château devenu administration est situé sur le Ryneck (place centrale) en plein centre ville. Le premier soucis est d'avoir de l'argent Tchèque. Un ATM ou Bankautomat est très difficile à trouver.
Guy a fait une petite escapade sur le Ryneck à la recherche d'un change en vain ! on verra demain !
le RyneckNous sommes garé à 30 m du Ryneck, devant la poste. L'orodteur nous ai un mystère, pas de traduction! on verra ...