"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !

Izzie au soleil de Sicile

Izzie (notre chienne) nous emmène cette fois Jean-Luc et Guy, en Italie du Sud puis en Sicile. Espérons sous le soleil du mois d'Octobre saura nous réchauffer ! Nos épouses suivront le blog
Octobre 2021
Publié le 26 septembre 2021

Bonjour, c'est moi Izzie qui va encore vous commenter le voyage en Italie du Sud, Pouilles, Calabre puis Sicile. (voir le début du voyage : Italie du Sud )

Je serais accompagnée cette fois de Jean-Luc, notre ami qui a failli être de notre voyage au Cap Nord.

C'est donc à trois que nous partons en voyage.

Départ prévu dimanche le 03 octobre, d'abord descente au sud par les Pouilles et la Calabre, puis le tour de la Sicile. Merci de vous abonner à ce voyage !

Ce voyage commence par la descente de l'Italie du Sud : voir depuis le début du voyage

Publié le 15 octobre 2021

On sort du ferry vers midi et nous voilà directement dans Messine, dans les bouchons, dans les coups de Klaxon ... Cà grouille de vie et d'agitation.

Guy suit le GPS pour sortir de la ville et aller sur l'autoroute qui va à Catane

Jean-Luc se fait un plaisir de zoomer sur l'Etna sous la neige superbe depuis l'autoroute.

La montée vers l'Etna sur 35 km environ est difficile au début car on traverse des villages et sur le haut à cause de l'état de la route.

A peine arrivée au Refuge sur la face sud de l'Etna, que Thierry (lecteur de notre blog) se manifeste en me voyant. Je suis reconnaissable entre tous les chiens ....

Après un bref repas, nous entamons la marche vers" I Crateri Del 2001"

Le cratère est dans le brouillard mais Jean-Luc est content de l'avoir gravi ... On passera aux choses sérieuses demain.

un des parkings
les chemins autour de l'Etna

Nous sommes à 1900 m d'altitude. Il y a beaucoup de touristes. Le parking coute 12€ pour 24h.

Nous espérons que la météo sera clémente pour demain, on verra : A demain

Publié le 16 octobre 2021

Hier au soir, nous avons inviter pour l'apéro Thierry et Hélène. J'ai eu comme d'habitude pleins de câlins.

Un moment agréable de partage d'expériences en camping-car. Ils sont accompagnateurs pour Cap Latitude.

La nuit a été froide, il a encore neigé sur l'Etna.

7h08 je sors faire mon pipi avec Guy, on découvre l'Etna

Jean-Luc a décidé de ne pas accompagner Guy en altitude et il ira me promener en attendant.

Guy raconte : Pour s'approcher du sommet, on prend dans une premier temps un téléphérique qui nous amène à 2500 m d'altitude

Le bus chasse-neige monte pour dégager la route taillée dans les scories. Au sommet du téléphérique, des bus 4x4 nous amène à presque 3000m d'altitude. Un vent glacial nous transis, l'anorak est de rigueur.

Des télésièges permettent de faire du ski l'hiver. Cela fait 2 jours qu'il a neigé, mais la neige est déjà parsemé de scories. Le guide (obligatoire) nous dit qu'il y a du avoir une projection de scories cette nuit.

scories sur la neige fraîche
des cratères secondaires
photo faire par Thierry

On voit de la fumée s'échapper de l'Etna.

On se dirige vers une immense caldera de plusieurs km de diamètres. Plusieurs cônes d'éruption se trouve à l'intérieur. Cette caldera c'est effondrée en son centre qui était beaucoup plus haut au moment de l'éruption.

les pentes de la caldera sont très abruptes

Nous faisons demi-tour, nous sommes un groupe de 15 personnes. Le guide parle italien et anglais. Je suis content je le comprend plutôt bien. Le circuit coute 67€ par personnes, durée environ 2h00. Cela mérite de détour et cet investissement.

Etna dans la brume
il est possible de monter à pied
descente en téléphérique vers le refuge

Les nuages arrivent déjà, il est 11h00. Je descend vers le refuge et le parking. Que de monde, pire qu'un supermarché. On est samedi !

Taormina

La descente vers Taormina est difficile. Comme à l'aller dans les villages, les GPS prennent des raccourcis alors que la route principale est à pêne suffisante pour le CC. Nous allons à Giardini Naxos à environ 7.5km de Taormina dans une aire privée. L'accueil est familiale bien qu'ils ne parlent que l'italien on se comprend. Je garde le CC comme d'habitude, il fait chaud, dans le CC je suis bien.

Ils se proposent de nous emmener à Taormina et de nous rechercher, nous déposant direction au centre de la ville à la Porta Messina. (cout 25€ aller/retour) Une solution de replie serait de prendre le bus à 50m de l'aire qui passe toute les heures.

La circulation à Taormina est infernale, il n'y a que des montées et des descentes, des voitures garées partout. Content de ne pas devoir y rouler avec le CC.

vue d'ensemble
Porta Messina

La ville est hyper touristique la rue Corso Umberto n'est que suite de boutiques, mais les unes plus chères que les autres.

Nous faisons un détour par le Duomo (cathédrale)

Nous poursuivons dans la rue Corso Umberto ...

les italiens déjeunent encore à 15h00
le Castello on n'est pas monté

Quelques vitrines de boutiques, il n'y a pas de prix affiché ...

Nous ne visiterons pas le théâtre grec, il faut faire la queue pour y accéder

les termes complètement à l'abandon
un téléphérique permet du pier de la ville d'accéder au sommet

De très beaux hôtels tout autour de la ville à flanc de montagne

île Isola bella
Cimetière

Nous passons dans un jardin public, ce qui conclut notre visite. Nous téléphonons à notre chauffeur qui vient récupérer. Izzie est contente de nous revoir ! A demain

Publié le 17 octobre 2021
l'aire de camping  privé où nous avons passé la nuit

Bonjour c'est Izzie. Ce matin mes hommes ne se lèvent qu'à 7h00, j'en ai profité aussi. A 8H les vidanges sont faites, le plein d'eau aussi, et nous voilà partie. Pour la centaine de km qui nous séparent de Syracuse, nous prenons l'autoroute que nous trouvons très abordable.

l'Etna dans la brume
sur la route

Par un dédales de rues et parfois de ruelles nous arrivons à notre parking sur le port, où sont déjà installés quelques camping-cars. Je reste dans le CC, pour finir ma nuit, mes hommes partent pleins d'entrain.

temple d'Appolon
nos premiers pas

Syracuse

Syracuse est une très belle bille, le quartier ancien est située sur une presqu'ile qui est rattaché à la ville nouvelle par deux ponts. Nous sommes surpris par le nombre de balcons, en pierre, en fer forgé ... et beaucoup sont fleuris. On y trouve aussi beaucoup d'églises ...

la cathédrale

Nous poursuivons notre balade place de la cathédrale puis vers la mer ...

Au bout de la presqu'île, un imposant fort que nous ne visiterons pas

front de mer Est
une régate au loin
un Appolon sort de l'eau

Nous poursuivons notre promenade par les ruelles, pas facile d'avoir du recul suffisant par faire des photos.

cour intérieure
fontaine
cherchez le bon câble !

Nous terminons par une visite au marché ...

épices ...

Noto

A 30 km de Syracuse, nous rejoignons Noto sous une pluie battante qui s'arrête à notre arrivée.

Noto vue de loin

Jean-Luc récupère un plan de la ville chez un camping-cariste allemand. Son problème : dans quel sens tenir le plan ? Il nous fait monter des pentes ... je ne sautais même pas les décrire. On tourne en rond et on se perd ! L'objectif était d'aller à la cathédrale qui se trouve dans le sens opposé ...Sacré Jean-Luc, mais je ne critique pas car c'est lui qui me promène !

Guy utilise sur son iPhone l'application Plans et on fait demi-tour, direction cette fois la cathédrale

des marches et encore des marches. J'en ai raz les pattes, il recommence à pleuvoir mais JL continue sa série de photos sans tenir compte de mon avis.

Une sacré vie de chien !

Bon on se met à l'abris tandis que Guy nous prend en photos bien à l'abri sous un porche ! On est presque les derniers à se mettre à l'abri ...

la cathédrale

C'est dans la rue piétonne "Corso Vittoria Emanuele" que se trouve les principaux monuments qu'il faut visiter

Attention à ce type de panneau

en ville certaines rues sont interdites au CC. Si vous disposez d'un GPS CC, il devrait vous les faire éviter ! (en principe)

Nous retournons au camping-car et resterons sur ce parking cette nuit (un peu de pente). A demain dans le sud de la Sicile !

oct

Ce matin, peu avant 6h00, un bruit de ferraille m'a réveillé. De descend de ma banquette et j'essaye de deviner d'où ça vient. Guy se lève aussi et regarde par la fenêtre. Zut, des forains montent leur stand sur la place où nous nous sommes garé. On peut encore s'échapper, ni une, ni deux : les hommes sont habillés et on décolle. Le petit déjeuner c'est en cours de route.

lever de soleil en bord de route

Modica

Beaucoup de circulation, on arrive à une heure critique, où les employés rejoignent leur travail. Les parking se remplissent très vite, on trouve encore de la place.

toujours de beaux balcons
drôle de clocher !
il n'y a que des marches
 on flâne au centre ville

Modica est connu pour son chocolat obtenu à froid (< 40°C) Comme la température est basse, le sucre ne fond pas, on obtient une structure très particulière, il crisse légèrement sous la dent.

la cathédrale

On retourne au CC où l'on retrouve Izzie couchée sur le siège conducteur en boule

Ragusa

Ragusa est construite autour d'un ravin, d'un coté Ragusa Superiore (que nous ne visiterons pas) de l'autre coté Ragusa Ibla . Cette ville est classée au Patrimoine de l'Unesco depuis 2002. Syracuse, Noto et Ragusa ont tous les trois une architecture baroque.

vue de loin
cour intérieure

Nous arrivons place du Duomo (cathédrale)

grille
détail de la cathédrale
détail de la cathédrale
détail de la grille
 intérieure de la cathédrale
on n'a pas essayer avec le CC !
quelques détails de rues
grottes et maisons troglodytes dans la falaise

Caltagirone

sur la route de Regusa à Piazza Armerina

Guy s'est trompé en programmant un point GPS qui nous conduit pas au parking désiré. Cela ne fait rien, ce n'était pas un détour et les paysages étaient beaux. Dans cette ville, on voulait voir le fameux escalier de la Scala di Santa Maria del Monte décorée de céramiques. Loupé ! dommage !!

Piazza Armerina Villa Romana del Casale

Au milieu d'un végétation luxuriante, au fond d'une vallée, nous avons galéré pour trouver le site car le fléchage en ville était limité à des véhicules de moins de 2.3m. Jean-Luc a trouvé sue son téléphone un passage acceptable.

Le site fut découvert en 1881 par un bras d'Hercule et des mosaïques. 50 ans après sont apparus les premiers lions, chameaux, oiseaux, soldats, chasseurs ... Site inscrit du Patrimoine de l'Unesco depuis 1997. La villa Casale daterait de 286 à 305. Il s'agit d'une résidence secondaire. Elle a été envahit d'alluvions suite à une inondation, ce qui explique son état de conservation.

un petit aperçu des mosaïques.

Nous couchons sur le parking de la villa '2€ la nuit sans services)

Bonne soirée à tous nos amis lecteurs. Bon anniversaire Claudette !

oct

Hier au soir, un violent orage s'est abattu sur le parking de la Romana del Casale. Cela nous ne a pas empêché de bien dormir. Nous partons vers 7h00 du parking.

Pour aller ou repartir de la Villa Romana del Casale, ne pas suivre l'itinéraire fléchée, mais prendre la direction Bus ou Camion. Dommage pour le site de n'avoir pas un accès plus facile.

En brainstorming du soir, mes hommes ont décidé de rebrousser chemin et de faire la visite de Caltagirone que nous avions loupée hier. Par contre la visite de Enna, au centre de la Sicile est annulée.

route du matin dans la brume

D'après Park4Night, il a deux parking en bord de route, un est excessivement sale, rempli d'ordures. Prendre la parking du bas.

endroits inaccessibles en voiture !!

Et la première visite d'une église, même JL s'en lasse ... il y en a de trop !

le chœur

Bien sûr le plus impressionnant à Caltagirone c'est le fameux escalier de 140 marches (JL les a comptées), avec les contre-marche en faïence. Superbe, cela mérite bien le détour !

Au bas de l'escalier à droite, débouche une ruelle d'où descende les voitures en file indienne. Une voiture va bien toucher le mur ou les marches? Ben NON !

Nous montons l'escalier en rythme continu ...

des boutiques de part et d'autre des l'escalier

Nous retournons par des escaliers bien sûr au parking du camping-car ! fatiguée de monter et descendre les escaliers, pleins les pattes, si j'avais su ...

Je dors au pied de Guy ..

Agrigento  la vallée des temples

130 km nous séparent entre Caltagirone et Agrigento.

culture sous serre
culture sous serre
Agrigento
vue sur la route

La vallée des temples est un passage obligé si vous venez en Sicile. (3* au guide vert). Moi je garde le CC comme d'habitude ...

Comment accéder en camping-car à la vallée des temples ?

- il faut se garer au parking Porte 5 (4€ pour 2h)

- prendre un taxi qui vous conduit à l'entrée(ou parking voiture) 3€ par personne et 3 personnes au minimum

- à l'entrée subir le contrôle Covid et la fouille électronique des sacs

- payer 12€ pour la vallée des temples ou billets combinés ave d'autres musées.

- marcher sur le sommet de la colline de l'entrée à la Porte 5 et admirez !

Les guides et les sites internet décrivent bien le site, je vous laisserais lire !

de loin ...
les vestiges de temples et de sépultures
Agrigento au loin

Je ne vous cacherais pas que nous avons été un peu déçue, c'est un vrai puzzle en 3d pour la plupart des temples.

Nous revoilà au parking et nous repartons avec le CC direction San-Leon sur le port où nous nous garons.

Vue du tableau de bord ... sous le soleil

Voilà pour aujourd'hui amis lecteurs. Je vais profiter du soleil pour affiner mon bronzage ...