"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Nous profitons des vacances de Pâques en 2006 pour découvrir la Savoie en voiture en compagnie de Uska (bouvier bernois)
Avril 2006
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ce voyage a été fait en Avril 2006. Je rédige ce voyage pendant le confinement 2021 et vous fait un reportage live pour vous divertir

• • •

Nous partons en voiture, Virginie et Uska (notre chienne bouvier bernois) pour un week-end prolongé de Pâques, en Savoie, en passant d'Alsace en Suisse. Premier objectif, le lac Léman où nous ferons un pique nique.

Le lac, d'une longueur d'environ 72,8 km et d'une largeur maximale inférieure à 14 km, est en forme de croissant orienté de l'est vers l'ouest. Au nord et les deux extrémités sont suisses. Le rivage sud, quant à lui, est français et situé dans le département de la Haute-Savoie. La frontière franco-suisse passe au milieu du lac9.

vue sur les Alpes suisses
vue sur les Alpes suisses
Uksa découvre le lac
Uksa découvre le lac
Virginie contemple le lac
Virginie contemple le lac
le lac Léman

Nous dormirons près de Thonon les Bains dans un hôtel qui accepte le chien ! Pas facile d'en trouver un !

2

Nous arrivons dans la soirée à Thonon-les-Bains en Haute Savoie. La météo est triste, mais on continue notre visite. Nous avons beaucoup aimé le village de pêcheur au nord du lac près du port de plaisance.

cabanes de pêcheur
cabanes de pêcheur

Le funiculaire automatique relie depuis 1888 le centre-ville et la "ville basse" et le port de Thonon. Superbe vue sur le port de Rives et le lac Léman. Son originalité : le seul funiculaire au monde où les cabines se croisent en courbe !

3

Nous arrivons à Annecy et à son très beau lac. C'est la préfecture de Haute Savoie. Les habitants sont les Annéciens et Annéciennes

Tout d'abord direction plein sud vers le bout du lac.

 Chateauvieux 

Le château de Châteauvieux ou parfois château Ruphy, dit communément, par erreur, château de Duingt, est une ancienne maison forte, remaniée à plusieurs reprises, notamment aux xviiie et xixe siècles3, sur la commune de Duingt dans le département français de la Haute-Savoie. Le Chateauvieux est à l'opposé de la ville d'Annecy.

Nous allons faire un tour de ville ... c'est très agréable, les quais en bord de la rivière

on comprend pourquoi cette ville s'appelle la Venise des Alpas 

Une très belle visite de ruelles en ruelles, de place en place. Il fait bon vivre à Annecy.

on n'oublie pas le fromage !

Cette ville me laisse un agréable souvenir. Envie d'y retourner !

4

Les gorges du Fier sont une curiosité naturelle remarquable de France, en Haute-Savoie : une gorge très étroite et profonde que l'on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, aménagée en 1869 par l'architecte annécien Marius Vallin et classée depuis 1943

Montrottier sur la commune de Lovagny

Les gorges du Fier se trouve dans le village de Lovagny, à 10 km d'Annecy, l'entrée de la vallée est payante.

La passerelle longe les gorges de toutes beautés, une superbe balade

vidéos impressionnantes 
5

Par la D912, nous arrivons sur le site du torrent du Rouselet et la cascade du Pichut. Une cabane, un restaurant et un parking où nous laissons la voiture en surplomb du site.

la descente se fait par un escalier 

La remontée est plus difficile ...

c'est plus facile de descendre que de monter
 Uska nous attend ...

Belle promenade cette matinée là ! Virginie souffle un peu à la remontée, on profitera d'autant plus du restaurant ce soir !

6

Après une bonne nuit en hôtel et un bon dîner au restaurant, nous allons le lendemain matin à la station de ski bien connu Morzine. En cette période, c'est la fin des vacances, il y a peu de touristes.

 Morzine

Nous prenons le téléphérique des Mouilles pour monter en altitude, Virginie n'aime pas les téléphériques, mais j'aime beaucoup la vue sur Morzine

Morzine vue du téléphérique 
chalet restaurant
Virginie une bière
pour Guy une crêpe
Virginie joue avec Uska dans la neige
Uska reprend le souffle

Nous arrêtons au premier arrêt du téléphérique pour goûter à la neige et faire courir Uska. Dans un petit restaurant d'altitude, Virginie a opté pour une bière et moi pour un crêpe aux marrons.

Nous redescendons avec le même téléphérique et rejoignons notre voiture.

7

Nous prenons la direction de la station d'Avoriaz. Elle a le mérite d'être une station totalement piétonne.

en bas au loin Morzine
Virginie brosse Uska

Dans la voiture Uska occupe tout le coffre. Nos valises sont sur le siège arrière. Je n'aime pas la station d'Avoriaz, de couleur grise, triste. Le ciel a la couleur de la station, il fait froid ! Nous ne trainerons pas trop, retour vers la vallée.

Avoriaz  
8

La ville de Châtel est à la frontière Suisse. Sur la route pour rejoindre la station, nous apercevons des torrents en furies.

Nous arrivons à Châtel et entamons notre visite de la station

Uska nous attend
la station est assez animée 

Nous faisons les boutiques. Cette station est assez agréable. Nous faisons un tour en Suisse. Sur la route, nous traversons des villages sympas ...

9

Nous montons vers le col des Aravis à la frontière franco-suisse. De très beaux chalets sur la route

Les sommets nous entourent, le col est à 1498 m

au col 

Les maisons disséminées sur la montagne, des cascades ... Nous aimons beaucoup les paysages.

vue sur les boutiques du col d'Aravis 

Ainsi se terminent nos vacances de Pâques 2006. A bientôt sur notre blog !