Un mot qui évoque de joyeuses traditions, dont les origines remontent à l'Antiquité romaine. En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant les fêtes de la fécondité -les Lupercales- qui avaient lieu début février et qui saluaient à la fois le retours du printemps et la promesse de la moisson future.Ces fêtes furent condamnées par le pape en 494, et remplacées par la fête de la Purification de la Vierge, de la Chandeleur, célébrée le 2 février. ...Et saviez vous qu'une crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or dans la main assurera la richesse de toute la maisonnée pendant un an !
Pâte à crêpes de base (pour 12 crêpes)
1/4 l de lait
125 g de farine
2 oeufs
1 pincée sel
un peu d'huile pour la cuisson
Mettez la farine et le sel dans une terrine.
Cassez y les oeufs. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Incorporez peu à peu le lait froid. Battez bien cette pâte qui doit être assez liquide.
Laissez reposer au moins une heure au frais avant de faire les crêpes. Ne craignez pas de prolonger le temps de repos de la pâte, car plus la pâte repose au frais, moins les crêpes risquent de coller à la cuisson.
Cuisez les crêpes sur feu vif, dans une petite poêle très chaude, préalablement frottée d'un papier absorbant enduit d'huile.Versez un peu de pâte dans la poêle.
Faites la aussitôt glisser, en couche fine, contre le fond.
Dès qu'elle est sèche sur les bords, retournez la et laissez cuire quelques instants.Huilez la poêle entre chaque crêpe
Crêpes Suzette
pâte à crêpe de base, ajoutez y une cuillère à soupe de sure, un verre à liqueur de curacao, une cuillerée à café de zeste d'orange râpé
-garniture : 50g de beurre mou / 50 g de sucre en poudre ou glace / 50g de noisettes ou d'amandes en poudre /us et zeste râpé d'une mandarine / 1 cuillerée à café de curacao ou cointreau ou grand marnier. Pour flamber 2 verres à liqueur de cognac 1/2 verre à liqueur de grand marnier 1/2 verre à liqueur de curacao
Crêpes:
préparez la pâte à crêpes selon la recette de base en la sucrant légèrement. Parfumez la avec le curacao et le zeste d'orange râpé.
Faites cuire une douzaine de crêpe assez fines.
Garniture :
dans un bol, travaillez en crème le beurre mou, le sucre, la poudre de noisettes ou d'amandes.
Ajoutez, en mélangeant à la spatule, le jus d'une mandarine, son zeste râpé finement et une cuillère à café de curacao.
Tartinez les crêpes avec ce mélange.
Roulez les et déposez les dan un plat que vous tiendrez au chaud.
Versez le cognac. Le grand marnier et le curacao dans une casserole. Portez à ébullition.
Faites flamber et verser en même temps sur les crêpes bien chaudes.
Crêpes Jambon - Champignons
Pâte à crêpes de base +
Garniture : 125 g de champignons / vinaigre / 40 g de beurre / jus d'un demi citron / sel / poivre
1 cuillérée à soupe de farine / 1 verre 1/2 de lait / 4 tranches de jambon / 50 g de gruyère râpé / 100 g de crème fraîche
Préparez une pâte à crêpes selon la recette de base.Laissez reposer une heure
Garniture : Ôtez le pied sablonneux des champignons. Lavez les rapidement à l'eau vinaigrée. Coupez les en lamelles. Faites les cuire cinq minutes à couvert avec une noix de beurre, jus de citron, sel et poivre.
Dans une casserole, sur feu doux, délayez 20 grammes de beurre avec la farine. Ajoutez le lait froid. Remuez jusqu'à ébullitions. Puis incorporez les champignons avec le jus de cuisson.
Faites cuire huit crêpes assez fines. Mettez sur chacune une demi tranche de jambon, une cuillérée à soupe de garniture aux champignons et un peu de gruyère râpé. Roulez les. Rangez les dans un plat à feu beurré. Nappez légèrement de crème fraîche. Parsemez de gruyère râpé et de noisettes de beurre. Faites gratiner à four chaud
Retour au Sommaire