Nous vous souhaitons de très agréables fêtes de fin d'année et pleins de bonnes choses pour l'année 2019, la santé d'abord !

ci-contre photo prise d'Izzie au marché de Noel en Allemagne à son arrivée chez nous en novembre 2013.
Nous espérons trouver du soleil dans le Sud de la France pour passer la nouvelle année, car en Moselle, nous sommes condamnés au froid, à la grisaille et à l'humidité hélas en cette saison. Départ le 26 décembre !
Nous avons pris la route ce matin, il faisait bien froid -4°C en Alsace. Nous ne prenons pas l'autoroute contrairement aux fois précédentes, nous avons le temps. Nous longeons le canal du Rhône au Rhin, puis le Doubs en crue.


Nous arrivons dans l'après-midi à Dole. Nous faisons un petit tour en ville pour nous dégourdir les jambes jusqu'à la place de l'église Notre-Dame.





c'est de saison, le marché de Noel sur la place ...
Voir la visite précédente à Dôle (cliquez ICI) lors de mon retour d'Espagne.
Ce soir nous dormons sur l'aire de camping-car à Louhans à coté du port. Bonne soirée à vous !
Ce matin avant le lever du soleil, me voilà parti à pied avec Izzie à Louhans. Nous profitons des éclairages de Noel qui illumine la ville.
157 arcades ornent les maisons du centre ville. La ville n'est pas bien grande, la promenade ne dure que quelques minutes.
C'est juste à quelques minutes à pied de l'aire de camping-car, sur la vue ci-contre, le point orange en bas à droite.
Nous prenons la route pour aller à l'abbaye de Fontenay que nous ne trouvons pas. J'ai dû mal saisir le point GPS.
Nous nous arrêtons avant Orange sur un parking d'autoroute car les panneaux annoncent que l'autoroute est bloquée. Nous y passerons la nuit et nous poursuivrons demain vers Vaison-la-Romaine.
Nous arrivons vers 11h30 à Vaison-la-Romaine.
Nous nous garons sur l'aire de camping-car de la Colombière, non loin du centre ~500m. Izzie nous accompagne pour la découverte du centre historique. On commence par la ville basse ...
Vaison-la-Romaine est également connue pour ses vestiges romains, mais nous irons à Orange ensuite.
Nous rejoignons, l'aire de CC (7€ en cette saison), il y a de l'eau. L'eau est difficile à trouver car les communes coupent l'eau en hiver. Nous faisons le plein et allons passer la nuit sur cette aire.
Promenade hier soir à Vaison-la-Romaine pour voir les illuminations de Noel, mais la première illumination était le ciel ...
Beaucoup de gens dans la rue pour voir les lumières ...
Orange
Ce matin après quelques courses, départ pour Orange, son théâtre et son arc de triomphe ...
Un grand parking au centre ville à coté du Théâtre, coût modéré
Puis je vais faire une balade dans la veille ville
Gordes
C'est la troisième fois que nous venons à Gordes et je ne m'en lasse pas.
>> Gordes en 2013 >> cliquez ICI
>> Gordes en 2012 >> cliquez ICI
Cette fois, je quitte le chemin des touristes, pour prendre des sentiers moins courus dans le bas de la ville, secteur que je ne connais pas.
La nuit tombe vite ici, il fait froid. Le matin il fait -4°C mais ans la journée un beau soleil bleu coiffe la Provence. De très belles couleurs pour faire des photos !
Ce matin, brouillard givrant, il a fait froid toute la nuit. Le chauffage du CC a tourné toute la nuit mais c'est difficile de quitter la couette. Les batteries de la cellule sont mis à rude épreuves, le chauffage de 6 kW est très consommateur de courant et de GPL. On va à l'Isle-sur-Sorgue (>>2013 >> cliquez ICI ) pour recharger en GPS à l'Intermarché. La pompe ne marche pas, on doit aller à Cavaillon pour faire le plein.
Pour que le chauffage Truma 6xxx fonctionne, il faut de la pression de GPL. Une bouteille à 2/3 vide pose des problèmes de mise en route en pleine puissance du chauffage !
Nous prenons ensuite direction de Fontaine-de-Vaucluse, un viaduc majestueux nous accueille à l'entrée de la ville. Pour nous garer deux nuits on choisi l'aire de camping-car.
Nous rencontrons deux autres couples de camping-caristes, l'un a une Golden Red River comme le paire d'Izzie (au centre) et l'autre une Samoyède de 9 mois comme la maman d'Izzie (à droite). La combinaison des 2 a fait Izzie.
Direction la résurgence de la Sorgue
L'aire de CC est comme d'habitude le plus loin des parkings de la ville.
Une exposition de santons de Provence et des boutiques pour en vendre
Nous remontons jusqu'à la résurgence, la Sorgue gronde de toute sa puissance
Nous rentrons en passant par une ancienne usine de papier actionné par la Sorgue et une roue à aubes
En 105, les chinois inventent l'art de faire du papier
en 751, les chinois apprennent aux arabes cet art
en 1250, les arabes l'apprennent aux croisés
en 1798, le français ROBERT Louis-Nicolas invente la machine à fabriquer le papier en rouleau
Nous retournons au CC. Nous avons du courant, on va bien pourvoir recharger les batteries. Demain, on reste sur place et on passera le réveillon sur cette aire !
Nous avons traîner ce matin, je me répète, il fait bien froid le matin. Pour Virginie c'est journée de repos, pas de marche aujourd'hui. Je pars seul vers Fontaine de Vaucluse ...
Nous avons un radiateur électrique pour nous chauffer dans le CC, l'hiver c'est bien pratique quand on est dans une aire avec du courant. Ne prenez pas un appareil trop puissant car on ne dispose que de peu de kW dans aire (1 à 2 kW en moyenne)
Je prends direction le musée de François Pétrarque (poète) , puis le souhaite longer la Sorgue sur sa rive gauche.
Faute de pouvoir longer la Sorgue, je décide de monter au château que l'on aperçoit de la ville
La montée au château n'est pas facile surtout par temps de pluie ou de rosée matinale, çà glisse ! Attention aux pierres avec des enfants.
Virginie et moi, vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2019, en pleine forme, avec pleins de voyages et beaucoup d'écriture et de photos sur MyAtlas.
Nous aurons plaisir de vous lire !
En cette nouvelle année, nous démarrons ce matin tout doux de Fontaine de Vaucluse direction Ménerbes que nous atteignons après une vingtaine de km.
Ménerbes
C'est un village perché, nous nous garons sur le parking à l'entrée du village.
Du haut du village, nous découvrons de très beaux paysages
Lourmarin
Nous allons à Lourmarin en passant par Bonnieux. Il est difficile de circuler en camping-car dans cette ville et la route vers Lourmarin est assez étroite.
>> Bonnieux en 2013 >> cliquez ICI
>> Lacoste en 2013 >> cliquez ICI village en face de Bonnieux
>> Lourmarin en 2013>> Cliquez ICI
Dommage, la ville est sans fleur en cette saison. Lourmarin est très couru même en cette saison, restaurants, boutiques ...
Dignes les Bains
Belle journée de balade aujourd'hui, l'année commence fort. A demain pour la suite !
Glagla ce matin -5.5°C, mais bien au chaud dans le camping-car. Après avoir fait quelques courses et le plein de GPL, nous prenons la route Napoléon direction Grasse. Les paysages des pré-Alpes du Sud sont très beau.
Nous arrivons à Castellane juste avant midi. Virginie suggère de manger une pizza ... c'est parti à pied,une seule pizzeria ouverte de la ville.
Après un vrai festin, nous nous séparons. Virginie visite la ville et Izzie et moi, Notre-Dame du Roc sur un rocher de 190 m de haut.
Quelques photos de la ville ...
Pour monter à Notre Dame du Roc, prendre la route direction Dignes, puis à droite vers le centre de secours. A partir de là c'est fléché ...
Conseils : mettez de bonnes chaussures de marche, le chemin est un escalier de pierres de niveau très irrégulier ...
Comptez 30 à 45 minutes de montée ...
Demain nous continuerons la route vers Grasse ... Merci de nous suivre ! Bonsoir
Nous quittons Castellance pour les plateaux de Caussols, il fait -8°C ce matin au réveil.
Caussols
Nous roulons toujours sur la route Napoléon, avant de bifurquer à gauche direction les plateaux de Caussols. ça ressemble à la steppe, herbe rase, peu d'arbres ...
Juste après Caussols direction Gourdon, nous montons à l'Observatoire des Alpes du Sud perché sur une montagne.
Gourdon
A peine quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Gourdon pour le repas du midi. La ville est très touristique, c'est un charmant village sur un piton rocheux avec une vue à presque 360°
La deuxième partie de journée est plus galère. Nous souhaitons nous rendre à Tourrettes-sur-Loup, à Colle-sur-Loup : impossible de trouver une place de parking et nous sommes en janvier. Les gorges sont très sinueuses, il faut faire attention au CC.
On continue sur Saint Paul de Vence, puis Vence, puis Saint-Jeannet, puis Carros ! Les parkings sont bondés partout. On abandonne pour monter par l’autoroute au-dessus de Menton vers Sospel en apercevant la mer du coté de Menton !
Demain visite de Sospel. Bonne soirée à tous nos lecteurs !
De nouveau nuit froide sur un parking à Sospel. Nous ne trouverons l'aire de camping-car que ce matin, pour y faire le plein d'eau et les vidanges. Nous partons aussi faire le tour du village à pied.
Joli village médiéval avec des petites ruelles ... Sospel est un site pour des départ en randonnée
Menton
Nous descendons de Sospel vers Menton. Nous tentons en vain de nous garer, mais même avec une voiture, cela aurait très difficile. Pas de parking camping-car, pas d'aire pour se garer, des voitures dans tous les sens ... on n'ai pas habituer à cette circulation là à Bitche ....
Fréjus
Nous prenons l’autoroute, pour aller au plus vite au bord de mer.
10 km de ballade avec Izzie cette après-midi et au moment du retour au camping-car un superbe couche de soleil
Nettement moins froid que -2°C au lever à Fréjus ce matin. Nous refaisons le plein de GPL et d'eau dans l'aire de Sainte Maxime. Nous prenons la route de Saint Trop ... il y a beaucoup moins de monde sur la route qu'en été, cela devient presque agréable. Arrêt sur le grand parking à l'entrée de St-Trop et départ d'une balade à pied ...
Sainte Tropez
Plage de Ramatuelle
Repas de midi au soleil sur un des plages de Ramatuelle : Tamaris
Nous restons ce soir sur la plage pour y passer la nuit ... à demain
Nous quittons la plage baignée de soleil après un copieux petit déjeuner, direction le Village de Ramatuelle où nous nous garons au bas du village.
Ramatuelle
Nous flânons dans les ruelles, toutes les boutiques sont fermées, cela est vite fait ... Il y a des plantes vertes dans toutes le ruelles, c'est très mignon !
Port Grimaud
Un coup de gueule : la parking immense de Port Grimaud est presque vide, mais interdit aux camping-cars sur décisions des copropriétaires de Port Grimaud.
Le site ne dispose d'aucun parking pour CC. Lamentable, car il nous faut se garer dans la rue, il y a très peu de place.
Nous déjeunons à midi de Paella et de moules/frites dans le seul restaurant ouvert jusqu'à aujourd'hui
Bormes Les Mimosas
Nous roulons jusqu'à Bormes les Mimosas pour passer la nuit sur une aire à coté du port. Promenade de fin d'après midi, autour du port ...
Bonne galette des rois !
Vive les rois et les reines, j'espère que vous avez eu la fève !
Une vrai journée galère ! Hier soir c'est Virginie qui a eu la fève ! Ce matin c'était sa fête mais j'avais oublié de lui souhaiter ! Si l'aire de Bormes les Mismosas est gratuite, il y a aussi de l'eau et le nécessaire de vidange. Mais beaucoup trop de camping-cariste s'y installent pour des jours ... pas normal ... mais les campings sont fermés !
Des barrières partout sur des parkings vides ....
Amis camping-caristes, oubliez la presqu'île de Giens même en hiver, impossible de se garer.
Le peu d'aires de camping-car dans la région sont pris d’assaut : St Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les Plages. Nous avons tourné en rond toute la journée.
Nous sommes allés dans l'arrière pays faute de trouver où stationner au bord de la mer à Cuges les Pins près d'Aubagne. Demain, nous essayerons d'aller à Cassis !!
Nous quittons l'aire de Cuges-les-Pins (4.5€/jour sans électricité). La route d'accès à l'aire est difficile, deux campings-cars ne peuvent pas se croiser. L'aire est très calme. Nous voici en route pour Cassis et ses calanques.
Cassis
Contrairement à ce que nous pensions, dans les rues descendants au port, nous pûmes nous garer en mordant un peu sur le trottoir à cause de la largeur. Nous sommes à juste 500 m du port.
Contrairement aux jours précédents, le mistral souffle. Il fait 8°C mais le froid ressentie est plus important. La visite dans les calanques n'est pas possible en bateau à cause de ce vent.
Marseille
Nous rejoignons une aire e camping-car dans le 9 ème arrondissement de Marseille Marly Parc.
Cette après-midi nous traînons dans le camping-car. Virginie joue sur son téléphone, moi je range les photos sur le PC et complète MyAtlas. Demain nous irons sur le vieux port, un arrêt de bus se trouve devant l'aire.
Le mistral continue de souffler à 55 km/h mais par rafales entre 75 et 95 km/h. Ça décoiffe !
Depuis l'aire de camping-car Marly, prendre juste devant le bus 22 jusqu'à terminal du Prado puis le 83 jusqu'au terminal du Vieux Port.
Nous prenons comme à notre habitude, un bus panoramique pour faire le tour de la ville (15€/personne). En 1h30, nous pourrons faire le tour et descendre et remonter aux arrêts à volonté. Le départ du bus est au vieux port.
Nous montons au deuxième étage découvert du bus panoramique, le vent nous fouette, nous n'avons pas l'habitude.
La force du vent est bien pire au niveau du parking de Notre Dame de la Garde. Nous peinons à tenir debout.
Les autorités ont fermé l'accès à l'église et sur la terrasse par mesure de sécurité. Dommage pour nous !
Nous retournons à l'aire de camping-car où nous allons passer notre seconde nuit bien au chaud dans le CC. Izzie est contente de nous revoir. Demain on reprend la route.
Nous quittons l'aire de Marseille en douceur ce matin pour aller à Saintes Marie de la Mer. Une centaine de kilomètres nous attend. Nous traversons du sud au nord Marseille en jetant un dernier coup d’œil sur Notre-Dame de la Garde.
Saintes Maries de la Mer
Au cœur de la ville désertée en cette saison, trône l'église ..
Promenade en ville dans le vent comme hier
Demain nous quittons la mer pour aller à Arles. Bonne soirée !
Nous quittons Saintes Marie la Mer après payé 13€ à un employé municipal qui a toqué à 8h00 ce matin. C'est un peu cher, il y a de l'eau au compte goutte et on est sur du goudron sans un brin d'herbe.
Nous arrivons à Aigues Mortes et allons droit au parking P5 réservé aux CC.
Nous profitons des boutiques ouvertes pour flâner un peu ... et des terrasses des cafés
Arles
Nous quittons les bords de mer cette fois, pour aller sur Arles. Nous suivons une indication de Park4Night pour le parking, qui s'avère presque comme d'habitude fausse ! Zut ! Je pars seul faire un petit tour du centre historique. Le nombre de ruelles est impressionnant mais c'est un vrai dédale à si perdre !
Beaucaire
L'endroit où nous somme garé n'est pas possible pour la nuit, nous prenons direction Beaucaire à une dizaine de km de là. L'aire de CC se trouve à coté du Rhône lorsqu'on arrive en ville.
Sur le Haut de Beaucaire, je découvre le château
Nous passons la soirée sur le port de Beaucaire dans l'aire de camping-car. A demain, on poursuit notre remontée vers le Nord !
Tarascon
Ce matin, nous faisons à peine 2 km de Baucaire pour arriver au château de Tarsacon.
Avignon
C'est la troisième fois que nous venons à Avignon. Aujourd'hui c'est pour visiter le palais des papes. Je vous passe le coté historique des lieues (à lire sur internet)
>>Avignon 2013>> cliquez ICI
>>Rousillon 2011 : Avignon >> Cliquez ICI
Pont du Gard
A coté du village de Remoulins, je pars avec Izzie pour une longue promenade sur les rives droites et gauche du Gard. A demain pour notre remontée vers chez nous !
Pour la première fois ce matin, le soleil a de la peine à briller. Tout doux, tout doux ! Après une grande promenade (11km) avec Izzie, hier après-midi, nous nous mettons en route pour Uzès à une petite dizaine de kilomètres.
Uzès
Après avoir péniblement trouvé à se garer à la sortie de la ville, je pars vers la cité de Uzès, ville médiévale.
Je fus tout de suite séduit par cette ville, qui ne devait être qu'une étape et qui aurait mérité plus de temps de visite. Mais comme Virginie et Izzie sont restés dans le CC, je ne veux pas trop les faire attendre.
Mais en face de la cathédrale, le centre historique me réserve de bonnes surprises ... L'ensemble des maisons sont en pierres blanches, cela donne quelque chose de très lumineux !
Le duché
Uzès est une ville médiévale historique qui mérite le détour. Nous y reviendrons !
Marsanne
C'est la deuxième fois que nous venons dans ce village près de Montélimar
Nous ne sommes jamais venu ici en été ou au printemps. Rendez vous est pris !!
Ce dimanche se termine tranquillement. Bonne semaine à ceux qui travaille ! A demain !!
Après une courte visite à Notre Dame de fresneau à Marsanne hier soir,nous prenons la route du retour vers la Moselle
C'est un sanctuaire marial.
Cette balade dans le Sud, nous a permis de connaitre durant 3 semaines le soleil tous les jours.
En arrivant ce matin sur Valence, la pluie s'est déchaînée. Nous terminons notre voyage comme nous l'avons commencé ... sous la pluie
A très bientôt pour de nouveaux voyages .... Virginie et Guy
Nous avons passé la nuite sur une aire d'autoroute hyper bruyante, bof pour une nuit ...
J'envoie le fichier GPS par mail sur simple demande de votre part en précisant le format souhaité
Le prochain voyage sera .... départ fin mai 2019 pour 4 mois. Patience vous aurez une invitation si vous êtes abonné ...
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.